La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween Empty
MessageSujet: Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween   Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:23

Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween Vivez-16


S'il ne terrifie pas tant que ça le 10e album dessiné à jouer Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween fait frissonner la personne qui y met les pieds (personnages d'enfants héros Phil & Flore magiquement propulsés dans le Monde d'Halloween et ce, après être entrés dans une obscure boutique La Malle aux Monstres).

Un soin certain a été apporté à l'ambiance de nuit lorsqu'on tourne les pages de la BD-jeu, ladite ambiance entretenue par les teintes bleues et violettes des dessins de Lucie Dessertine. Jusqu'à une rupture de ton inattendue tout aussi jolie au moment où on s'approche de la sortie (brouillard blanc). Et l'auteur Bruno Suzanna se met au diapason des images en fourmillant d'idées pour personnifier les créatures rencontrées par Phil & Flore. J'en veux pour exemple les bonbons géants du zoo qui tant qu'ils ne sont pas dressés à être mis en sachets sont emprisonnés dans des cages (Exclamation) , les mandragores arbres de la forêt que nourrit un jardinier batracien sans quoi ont les crocs en voyant Phil & Flore (Exclamation). Quelques alliés dont le jardinier des bois seront les bienvenus pour offrir des pièces d'équipement utiles à la progression de l'histoire par endroits. Il est à noter que deux objets (cage à feu & appeau à feu) possèdent la même vertu ce qui n'oblige pas à presque tout explorer au peigne fin. Attention cependant à Gregor un des quatre gardiens du Monde d'Halloween & ses doubles croquemitaines qui n'ont pas de bonnes intentions à l'égard de la paire de héros à capturer pour les faire passer à la Machine à Cauchemars transformant tout individu en mauvais rêve Exclamation (donnant lieu à la seule page de game over de l'ouvrage qu'on peut atteindre de différentes façons).

Voici un clin d'œil sympathique relevé à la page 38 comme l'observation des dessins est de mise dans un Vivez l'Aventure pour noter de précieuses informations : sur les tranches de deux bouquins dans le Marché des Sorcières sont écrits les titres Le Dragon et le Mont Brûlesang & L'Atlantide aux Cent Pièges de premiers albums de la nouvelle collection chez 404 éditions qu'on doit à Gauthier Wendling aka Dagonides.

Prévoyez une bonne petite heure de lecture à jouer qui passe ma foi très vite. Le bémol déjà présent dans d'autres des albums vient du grand méchant, ici le Roi citrouille d'Halloween en smoking, loin d'être insurmontable lorsqu'arrivé face à lui ce dernier pose son énigme soi-disant piégeuse. Le réel nombre de pages d'aventures 41 au total ne permet cependant pas toujours de miser sur de longs face-à-faces finals.

Un bon tome qui confirme la bonne moyenne globale de la collection à mes yeux  Witch .

14/ 20



Dernière édition par Lowbac le Lun 8 Aoû 2022 - 18:02, édité 1 fois

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween   Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween EmptyDim 31 Juil 2022 - 18:19

NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront bienvenues pour contrebalancer Wink

L'album Vivez l'Aventure Le Pays aux 100 monstres d'Halloween est une oeuvre duale :
Arrow Bruno Suzanna au stylo. C'est son seul livre à ce jour, à en croire Babelio et la BNF.
Arrow Lucie Dessertine au pinceau, qu'on ne présente plus : elle a créé le plateau de jeu de mon Escape Box Horreur, illustré le livre-jeu de Christophe Gérard La Malédiction du Baron samedi, autant dire que le genre de l'horreur onirique lui est familier. Je précise onirique car elle n'en a pas un abord gore, ce qui peut surprendre.


CE QUE ÇA RACONTE
Ça commence comme une nouvelle de Jean Ray, ou bien comme un roman Chair de Poule : une boutique que nos héros n'avaient jamais remarquée jusque là, une vitrine alléchante, une porte qu'ils regretteront bientôt d'avoir poussée... Car voilà que les deux enfançons, Phil et Flore, sont aspirés dans un cauchemar dont ils aimeraient bien s'éveiller !

Comme d'habitude dans la collection, une double page montre le plan des lieux, le Pays d'Halloween, avec des numéros sur les endroits visitables. On reviendra à cette carte à l'issue de chaque visite, jusqu'à trouver comment s'éveiller de ce mauvais rêve. Les noms sont poétiques, comme le Zoo des Bonbons, où sont dressés les sucreries qui ne veulent pas être mises en sachets. Dans la Forêt des Mandragores, nos héros comprendront pourquoi ce mot ressemble à "dragon" et à "mange" !

Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween Plan_d10
Le désormais traditionnel plan en double page.

LA MECANIQUE DE JEU
Les albums Vivez l'Aventure "nouvelle formule" sont des livres dont VOUS êtes le héros illustrés, semés d'énigmes et de jeux visuels pour enfants. D'habitude les énigmes sont plus nombreuses, ici Bruno Suzanna a choisi une parité entre casse-tête et activités illustrées. On aura donc des cherche-et-trouve, des jeux de différences d'images, on devra pointer du doigt sur l'image les yeux fermés, etc. C'est l'originalité de ce tome de la série. La page de solution, assez courte, confirme l'impression ressentie à la lecture : les épreuves sont plutôt moins nombreuses que d'habitude.

Au passage, un indice capital est caché dans le coin de la page 38, dans les titres de livres posés sur une étagère, mélangé avec... les titres de trois albums de la série ! Dont deux signés de votre serviteur. Un clin d'oeil qui me fait plaisir et dont je remercie Bruno et Lucie Smile

Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween Marchz10
Pour déchiffrer les titres, il faut de bons yeux ! Ça tombe bien, il y en a de rechange à vendre...


UN ALBUM D'IMAGES
Le trait de Lucie Dessertine, artiste numérique, se démarque : chaque page est un grand camaïeu d'une même teinte, sur laquelle des éléments de décor sont soit tracés comme à la craie en fines lignes blanche tremblées, soit incrustés en assez petite taille par rapport au format A4, un peu écrasés par l'énorme paysage de cauchemar. Pour la dernière épreuve, ce sera cette fois une double page blanche qui tranche et montre que les héros sont vers la sortie, perdus dans un brouillard aux volutes menaçantes...

Les deux petits héros, Phil et Flore, ont de délicieuses bouilles joufflues et de grandes chevelures bouclées. Charme vintage recherché, car on dirait à s'y méprendre les personnages d'album que je lisais quand j'étais enfant.

Le flou et les textures sont souvent employés, peut-être un peu trop, au détriment du dessin proprement dit qui se résume souvent à des formes tracées à grandes lignes. C'est entre autres embêtants pour le labyrinthe du marais de la page 23, pas assez réaliste, ou sur le plan des pages 14-15 dont les éléments sont petits, dans un ensemble où les potards de l'onirique sont poussés haut.

Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween Portra11

MON AVIS
Du côté + : ça se lit gentiment, en faisant un peu frissonner les enfants, mais pas trop. Après avoir lu toute la série, ce tome-ci se démarque par son esthétique et sa poésie. J'ai apprécié la manière habile de cacher un chiffre dans les entrelacs d'une grille de zoo ! Le prof de français que je suis a de suite repéré l'énigme sur les homophones de noms d'arbres...

Du côté - : les consignes ne sont souvent pas explicites (il y a bien sûr les solutions), les dialogues sont sans incises ce qui fait que souvent on ne comprend pas tout de suite qui dit quoi. Les objets à trouver sont très nombreux, risquant de perdre un peu en route quelques enfants.

Un album qui, comme Le Nuage aux 100 licornes, aussi audacieux visuellement, opère un rééquilibrage de la série vers le monde de l'enfance et le jeune lectorat.


_

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
 
Vivez l'Aventure - Le Pays aux 100 Monstres d'Halloween
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos monstres
» Chasseur de Monstres
» Chasseur de Monstres
» Chasseur de Monstres
» Beowulf, le Fléau des Monstres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit