La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles

Aller en bas 
+7
Wasp&Widow
EliseVdbrc
Vesper
ALIN V
sly
Patfine
Joseph Curwen
11 participants
AuteurMessage
Joseph Curwen
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2022

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyLun 7 Fév 2022 - 11:37

Hello,
je me prénomme Francis, j'ai 45 ans.

Lors de mon entrée au collège en 1986, et de la visite inaugurale du CDI en classe entière, la documentaliste cherchait à démontrer la variété du catalogue de son petit CDI, et de la variété des livres en général. En dehors des BD, on ne lisait pas grand chose il est vrai… Quand elle a demandé à la classe qui de nous connaissait les LDVELH, un doigt timide s'est levé : un camarade expliquait laborieusement le concept, qui fut repris de manière plus claire et plus appréciable par la documentaliste. Nous étions plusieurs à nous regarder, à nous dire que ça avait l'air vachement cool, et à noter mentalement de nous rendre au CDI pendant la première heure de perm' (on disait heure d'étude à l'époque) pour y découvrir ces objets littéraires textuels étonnamment intrigants en même temps que les titres du rayon BD. La documentaliste avait réussi son coup et à nous appâter.
La curiosité s'est transformée en envie furieuse à la découverte des illustrations de ces Folio, et ces titres qui nous donnaient subitement l'impression de passer de l'enfance (Iznogoud, Astérix…) à l'âge adulte (La Citadelle du Chaos, Le Labyrinthe de la Mort, Défis Sanglants sur l'Océan…). Ça y est, cette fois, on était devenus des grands !

On a commencé à les lire dans une économie de rareté (il fallait attendre le retour d'un titre pour y accéder, d'où le cahier de réservation !). Vivant dans une petite commune, sans librairie, l'engouement pour ces titres était devenu tel qu'on pouvait en acheter auprès du marchands de journaux et même dans le micro-rayon culture du supermarché (qui comptait à tout casser six 45 tours et 20 livres dont plusieurs manuels de recettes de cuisine et un guide des oiseaux de campagne). Puis à force de nous ruer sur les rares titres de la bibliothèque municipale, cette dernière avait fini par en avoir toute un rayonnage. Les jours d'ouverture, on se ruait sur l'étagère des nouveautés et devenait la star du jour celui qui dénichait en premier les nouvelles acquisitions (c'était lui qui allait décider ultérieurement à qui il allait permettre de l'emprunter ensuite… un vrai pouvoir d'influence !).

En outre, l'époque était à la légèreté : plus la couverture était réussie, et plus le livre était génial. Forcément. On s'enfilait tout, surtout si c'était étiqueté Ian Livingstone et Steve Jackson, nouveaux dieux littéraires d'une génération et vaches à lait d'un éditeur. L'esprit critique n'était guère développé, mais je crois quand même me souvenir que certains titres ne laissaient pas un excellent souvenir. Au final, l'engouement a fini par retomber.

Étonnamment, je me souviens plus du contexte et de ces anecdotes que des lectures elles-mêmes. Il faut dire que je n'étais guère persévérant, trichant allègrement tout en essayant de garder à chaque fois bonne conscience… J'ai néanmoins conservé quelques souvenirs de lecture d'une des séries les plus fortes : Sorcellerie et de son imposant tome final, qui m'avait bien plus marqué que ma lecture du Seigneur des Anneaux à l'époque ! Et plus étonnamment du Château de Dracula de la série Épouvante, j'ignore pourquoi. Les logos des séries et même les couvertures sont restées gravées dans ma mémoire. Et aujourd'hui encore, je brûle d'envie de découvrir des séries auxquelles je n'avais pas accès étant jeune, en particulier La Voie du Tigre, car dans mes orientations professionnelles de collégien, figurait longtemps en tête celle de ninja.


J'ai repris tout dernièrement le chemin de ces titres en me plongeant dans Le Pacte d'Innsmouth, un livre-jeu paru très récemment chez Elder Craft, dans un univers authentiquement lovecraftien puisqu'il s'agit d'explorer une de ses plus célèbres nouvelles. Son auteur est Maxime Le Daim, dont j'avais déjà noté le très beau travail de traducteur chez Bragelonne. Une belle prose, un univers qui me parle, des souvenirs d'enfance qui refluent : j'ai passé un après-midi dés et stylo en main, redécouvrant des mécaniques de jeu, à me demander ce qui se serait passé si j'avais plutôt opté pour tel choix. Beaucoup de plaisir, et me revoila en quête de forums et de discussion autour de cette inextinguible passion.

J'ai ainsi découvert avec stupeur que Gallimard rééditait certains titres. J'ai constaté avec tristesse que les 4 Sorcellerie sont déjà tous épuisés et qu'ils se vendent bien trop cher sur le marché de l'occasion. Je reste circonspect devant les nouvelles illustrations et chartes graphiques de ces rééditions. Mais je pense quand même soutenir la politique de réédition parcellaire par des achats en neuf, surtout qu'ils paraissent plus confortables et plus solides que les vieux Folio élimés.

Je vais essayer de me replonger dans ces vieux titres, mais de manière “moderne” : m'aider de ce forum, des critiques, des notes et des classements d'utilisateurs chevronnés pour éviter les erreurs de naguère (oh la belle couverture !), et pourquoi pas, à terme, contribuer en retour à la communauté Smile

Merci à vous de m'accueillir, et bravo pour ce site et la mine de ressources qu'il contient !

Dagonides, Vesper et Eporedorix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patfine
Apprenti
Apprenti
Patfine


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 32
Age : 17
Localisation : Sud de la France
Profession : Lycéen (presque un métier)
Loisirs : Jeux vidéos, lecture, écriture, création de langues...
Date d'inscription : 01/02/2022

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyLun 7 Fév 2022 - 11:53

Bienvenue à toi !
Aha, on a tous triché allègrement au moins un fois en essayant de se donner bonne conscience Twisted Evil

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1857
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyMar 8 Fév 2022 - 10:23

Bienvenue Joseph Curwen, excellente présentation !
Sache qu'au delà de Gallimard il existe un monde insoupçonné d'éditeurs associatifs et autres (Alkonost) qui propose des rééditions, des traductions inédites, des nouveautés bien meilleures que nos vieux ou récents Livingstone !
Et oui, sauf d'irréductibles masochistes (il y en a, si, si !), nous avons tous plus ou moins triché avec ou sans vergogne/don pour se donner bonne conscience, l'un n'allant pas sans l'autre généralement. Laughing
De toute façon, grâce aux erratas et autres rééquilibrages statistiques, tu pourras constater qu'à moins de tricher, la résolution des livres était pour le moins impossible.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9046
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:11

bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1019
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:04

Bienvenue 🎉🥂
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:11

Bienvenue. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyMar 8 Fév 2022 - 17:06

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Le Rabouin
Apprenti
Apprenti
Le Rabouin


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 21
Age : 49
Localisation : Les pieds sur terre, quand au reste ...
Profession : pffff ... ...
Loisirs : Trop !
Date d'inscription : 02/11/2020

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyMer 16 Fév 2022 - 16:13

Salut,
Joseph Curwen a écrit:
J'ai constaté avec tristesse que les 4 Sorcellerie sont déjà tous épuisés et qu'ils se vendent bien trop cher sur le marché de l'occasion.
Je reste circonspect devant les nouvelles illustrations et chartes graphiques de ces rééditions.
Mais je pense quand même soutenir la politique de réédition parcellaire par des achats en neuf, surtout qu'ils paraissent plus confortables et plus solides que les vieux Folio élimés.!
Arf en étant patient (et un poil méthodique) du pourra trouver ton bonheur sur leboncoin.
A titre d'exemple, j'ai complété, petit à petit,  ce que j'estime être ma collection idéale de V2 (avec le logo en couleur en bas de la couverture), c'est à dire env. 25 titres pour grosso modo 100 €, donc env. 4€ le bouquin
(avec La Cité des pièges car le mien était vraiment trop dégueu) dans des états bien à très bien
(aller, sauf peut-être pour Le Vampire du château noir dont un coin semble avoir été mâchouillé par une goule pas entièrement sortie de terre... ).

Sinon, Tu peux quasiment TOUS les trouver en PDF (avec les paragraphes tagués tant qu'à faire...).
Alors même si, selon moi, ça ne remplace pas un livre et sa colle (ahhhh la colle des Gallimard des 80's ... jamais ressenti le besoin d'essayer la coke grâce à ça !*) pour découvrir un titre, c'est vraiment pas mal.
Si tu trouves pas et que ça te tente, demande moi.
Bonnes lectures.

Le Rabouin

*par contre, la ligne éditoriale actuelle pourrait me plonger dans les affres de la dépression... Mais seulement parce qu'elle ne colle pas à ma nostalgeek attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptySam 19 Fév 2022 - 8:06

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Curwen
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2022

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyLun 28 Mar 2022 - 13:27

Merci pour votre accueil Smile
J'ai été assez pris durant presque deux mois, et à part le RPG book de Cthulhu aux éditions Elder Craft, je n'ai pu vraiment me lancer comme prévu dans les LDVELH de jeunesse. J'ai juste trouvé le temps d'en acheter quelques uns qui me tiennent à cœur d'avoir en papier (on trouve en effet facilement des versions PDF) : l'intégrale des Sorcellerie, de La Voie du Tigre et des Chroniques crétoises. La série Destin m'attire beaucoup, mais comme je sais qu'Alkonost va les sortir prochainement en grand format, pas question pour moi de participer à la spéculation autour de ces titres (je les ai quand même vu plusieurs fois à 60 balles le volume). La série Fabled Lands a l'air très attirante aussi. Une campagne de financement participatif sur Ulule devrait démarrer très bientôt, je ferais peut-être mes emplettes par ce biais :
https://fr.ulule.com/livres-jeux-alkonost/news/et-si-on-remettait-canbsp-332206/#anchor

À plus !
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyLun 28 Mar 2022 - 14:26

J'avais loupé ton message de présentation.
Alors bienvenue un peu en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Curwen
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2022

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyLun 28 Mar 2022 - 18:06

Merci Smile

Juste pour info, la campagne Ulule dont je mentionnais tout à l'heure l'imminence a été lancée en fin d'après-midi :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8501-nouvelle-campagne-ulule-pour-alkonost#291575

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles EmptyMer 13 Avr 2022 - 16:58

Merci.
J'ai regardé le tout avec intérêt, mais c'est juste trop cher. Par trop cher, je veux dire trop d'argent à débourser d'un coup, avec in fine, peu d'économie par rapport à des achats ponctuels (hors frais de port). L'intérêt, outre de soutenir la maison d'édition, est de s'éviter pour celui que cela intéresse, le risque de rupture de stock dans un futur plus ou moins proche. On peut saluer l'effort réalisé dans la mise en place des livrets, mais l'ensemble me paraît trop anecdotique pour justifier des sommes à investir. D'autant plus que seules les cartographies m'intéressent vraiment (là, je ne parle que pour moi, évidemment).

Mais je souhaite bonne chance au projet, c'est-à-dire toujours plus de paliers pour les contributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty
MessageSujet: Re: Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles   Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : histoire d'une découverte et de retrouvailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune
» Decouverte de LA Taverne !
» Dune
» Harkonnen !
» "Dune" (2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie de la Taverne :: Présentations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit