La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paragraphe 14
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Liège
Profession : Psybliothécaire
Loisirs : jeu de rôle, écouter du metal avant gardiste, écrire
Date d'inscription : 02/01/2011

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty
MessageSujet: [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal   [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal EmptyVen 8 Avr 2022 - 13:18

Ce soir, je playteste mon aventure : Effervescence au Palais Royal.
Pour cels et ceuses qui ne font rien ce vendredi soir : Rendez-vous à partir de 17h30 sur https://www.twitch.tv/paragraphe14
Je ne serai pas seul : deux intervenants bien versés dans l'art des AVH et de la littérature de genre m'accompagneront !

Je sais, je prends encore au dépourvu, à quelques heures du live, mais il m'est difficile de gérer la promo aussi efficacement pour tous mes streams. Vous m'en exucserez ^^

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Download?id=105

Petit cours d'histoire : Effervescence au Palais Royal fut écrite dans une première mouture très imparfaite en l'an de grâce 2005 (ou 2004 je sais plus trop). Elle ne contenait alors que 105 sections plus ou moins mal torchées et n'avait pas vraiment fait l'unanimité lors du Yaz de l'époque, et je comprends. Lors du grand confinement, sa réécriture et le début de mes activités en stream ont été mes principales activités, en dehors des jeux de plateau à la maison... J'ai donc eu le loisir de bien la réécrire et de l'augmenter de quelques 235 sections. L'univers, le gameplay et le style ont été profondément remaniés.

Arrow L'aventure : Vous êtes VANAGORN Sang de Hautvent, héritier potentiel du Vaste Royaume
(petit jeu : trouver le personnage de ldvelh qui m'a inspiré pour le nom du prince)
L'histoire commence la veille du mariage de votre frère jumeau : Managorn, qui épouse Janulie de la Tour Pourpre, union qui amorce un rapprochement stratégique entre le Vaste Royaume et le Duché de la Tour Pourpre, mais aussi, indirectement, le royaume de Trystal, avec qui le duché partage la grande île sur laquelle ils se trouvent. Cette union a pour but la lutte contre la piraterie dans une mer fréquentée par ces trois États. Pour l'heure, ces tracas géopolitiques n'intéressent pas Vanagorn outre mesure. Il préfère vaquer à ses rêveries et draguer les domestiques du palais. Un événement déclencheur serait-il susceptible de l'y intéresser davantage ? Ou va-t-il se perdre dans sa réputation de jeune noble dissolu ?

Arrow   Principes du playtest et du stream dvelh sur Twitch
(cette section se veut une ébauche de définition pour le stream dont vous êtes le héros)
- Le principe du stream dont vous êtes le héros est le suivant : le streamer lit le ldvelh, le montre éventuellement à la caméra et laisse les viewers intervenir dans le tchat pour choisir les paragraphes proposés au fil de l'aventure. Certains montrent leur tête et pas le livre, d'autre le livre et pas leur tête, moi je montre les deux ! De plus, ce qui me distingue vraiment des autres streamers du genre, c'est que je fais vivre l'aventure à un ou deux intervenants qui partagent l'incarnation du héros avec les viewers.
- Les jets de dés sont résolus en direct par le streamer, soit par un logiciel qui les résoud automatiquement après qu'on y a encodé les informations des combats, soit par de vrais lancers de dés ! Pour ma part, je lance les dés devant la camréra pour les adversaires du Héros, mais les intervenants lancent les dés pour le Héros !
- La part de responsabilité dans les choix de paragraphe et autres options (prise d'équipement, etc.) est répartie entre les intervenants et les viewers qui suivent le stream. Cela est discuté en début de stream, mais la base que j'établis par défaut est la suivante : les viewers ont la responsabiltié de choisir le paragraphe tant qu'il ne s'agit pas d'un choix relatif à l'équipement ou aux aptitudes présentes sur la fiche du héros. Auxquels cas, ce sont les intervenants qui décident des choix à effectuer, de même qu'ils décident quand utiliser leurs aptitudes, quand dépenser des points et quand utiliser un objet plutôt qu'un autre.
- Enfin, les viewers expriment leurs choix en se manifestant sur le tchat, soit par le biais de sondages (ils dépensent alors des points de châine, sortes de points de fidélité fonction du nombre d'heures passées à regarder le streamer) soit directement à travers le tchat, cette dernière solution permettant d'argumenter et de faire vivre le tchat, ce qui participe beaucoup à l'ambiance.
- Dans tous les cas, les viewers peuvent influencer les intervenants et inversément. Cela créé une ambiance assez unique dans la lecture d'une aventure dont vous êtes le héros, à la base calibrée pour une expérience solitaire, qu'on arrive ici à partager à plusieurs dans la bonne humeur.

Je ne suis pas le seul streamer actif du moment, il y a aussi, à ma connaissance :
https://www.twitch.tv/ayms66 (français)
https://www.twitch.tv/darkmimolette38 (français)
https://www.twitch.tv/duffaitlalecture (québécois)
https://www.twitch.tv/paragraphe14 (belge) -> c'est moi !

Mes autres playtests :
Je playteste déjà cette aventure en stream un samedi matin sur deux, avec l'ami Izzylow. Cela m'a déjà permi de mettre le doigt sur quelques incohérences en termes de narration. Je me suis donc empressé de les corriger et nous bénéficieront ce soir d'une version déjà améliorée ! Vous pouvez voir ce que ça donne ici (attention, spoiler !!)



FAQ

Ton AVH est-elle éditée ?
Non. Mais j'ai contacté plusieurs éditeurs dans l'espoir qu'elle le soit un jour. J'attends patiemment qu'on me donne un retour. Donc pour l'instant, aucune édition en vue, mais une intention de ma part que ça arrive. Et si aucun éditeur n'en veut, il y a des chances pour que j'autoédite.
Pourquoi tu tiens un livre dans la vidéo, alors que c'est pas édité ?
Parce que je travaillais dans une imprimerie et que je me suis imprimé mes propres exemplaires pour du playtest (et pour le plaisir de l'avoir dans ma bibliothèque). La version papier que bous voyez est donc une version non destinée à la vente, et les illustrations qu'elle contient sont pour la plupart récupérées de sources diverses d'internet.
Que représente l'animal de la couverture ?
Un Ghorac bleu, une espèce intelligente d'équidé, illustrée gentiment par un ami il y a très longtemps (en 2000), avant même que j'écrive la première mouture de l'AVH.
Tu y penses depuis longtemps alors ?
Oui, cet univers de fantasy a eu des années pour mûrir et est passé par toutes les formes avant de prendre celle-ci que je tiens pour définitive. L'univers s'appelle Elem, le système prévu pour les AVH qui se passeront dans cet univers s'appelera ElemAVH et le système du jeu de rôle qui suivra sera ElemJDR.
Fichiers joints
[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal AttachmentPromo Elem-AVH.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(151 Ko) Téléchargé 39 fois

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jules-cybele.skynetblogs.be/
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty
MessageSujet: Re: [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal   [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal EmptyMer 13 Avr 2022 - 17:39

Très intéressante manière de faire sa publicité. J'arrive après la bataille. Tu aurais un débrifing à proposer ? Des retours, des avis ? Néanmoins, trois heures de vidéo... Je me vois contraint de passer.

Par contre, je n'ai pas retrouvé de traces de ton AVH dans les sections 2004 et 2005. Tu l'avais supprimée de Littéraction (si jamais elle y avait été proposée) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Paragraphe 14
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Liège
Profession : Psybliothécaire
Loisirs : jeu de rôle, écouter du metal avant gardiste, écrire
Date d'inscription : 02/01/2011

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty
MessageSujet: Re: [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal   [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal EmptyJeu 14 Avr 2022 - 12:18

Salut salut ^^

Astre*Solitaire a écrit:
[justify]Très intéressante manière de faire sa publicité. J'arrive après la bataille. Tu aurais un débrifing à proposer ? Des retours, des avis ?

Les retours sont très positifs. J'ai eu l'occasion de faire 3 séances de playtest, l'un avec un intervenant pour incarner le héros (avec qui je stream aussi du jdr Défgis Fantastiques), l'auitre avec deux intervenants (connus jadis sur les forums sous les pseudos de Glutinus et Plumepipo).

Citation :
Néanmoins, trois heures de vidéo... Je me vois contraint de passer.

Ne sois pas ronchon ^^ Si tu es tout de même curieux, d'une part, rien ne t'oblige à rester toute la durée d'un stream, d'autre part, les vidéos sont archivées un temps sur Twitch et plus durablement sur YouTube, où les scènes inutiles du direct sont d'ailleurs coupées. Par ailleurs, celles et ceux qui participent aux séances de ldvelh, aussi bien les intervenants que le tchat, ne voient pas le temps passer et s'amusent. Pour preuve, le nombre de viewers reste constant tout au long de la vidéo. Il faut aussi noter que cette dernière vidéo en date a été polus longue que prévue suite à un souci technique qui a dû être réglé pendant le direct.

Citation :
Par contre, je n'ai pas retrouvé de traces de ton AVH dans les sections 2004 et 2005. Tu l'avais supprimée de Littéraction (si jamais elle y avait été proposée ?

Elle est bel et bien toujours là, et je n'ai aucune raison de l'en faire retirer, si ce n'est la honte qu'on découvre mon style aproximatif de l'époque ;-) : http://litteraction.fr/livre-jeu/effervescence-au-palais-royal
Cela dit, cette antique version serait un bien mauvais aperçu du potentiel actuel de l'aventure, tant du point de vue de l'univers complètement revisité que du point de vue du gameplay. Elle a aussi désormais trois fois plus de paragraphes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jules-cybele.skynetblogs.be/
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty
MessageSujet: Re: [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal   [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal EmptyVen 15 Avr 2022 - 13:36

Merci de ta réponse Paragraphe 14.

Tu m'écris: « Ne sois pas ronchon ^^  ». Il peut m'arriver de l'être, effectivement, mais toujours gentiment. Pourtant ici je ne ronchonne pas en mode : gna, gna, gna, trop long... gna, gna, gna, où trouver le temps, etc.
J'exprime un regret. Je comprends qu'à partir d'un twitch, la vidéo s'étale en longueur. D'ailleurs, comme tu le soulignes, les intervenants/participants ne voient pas, eux, le temps passer. Mais pour un spectateur lambda, 3 heures de vidéo, c'est toujours intimidant, surtout quand le contenu est nouveau. Et d'une manière plus personnelle, je regarde rarement des vidéos dépassant les 2 heures. Vraiment rarement. C'était donc plus pour énoncer une sorte de déception que pour me plaindre de la durée. Mais j'aurais probablement dû mieux formuler cela. J'irai jeter un coup d'œil — promis ^^.

Et merci pour le lien. Pas grave si c'est antédiluvien, cela participe à l'histoire des AVH.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Paragraphe 14
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Liège
Profession : Psybliothécaire
Loisirs : jeu de rôle, écouter du metal avant gardiste, écrire
Date d'inscription : 02/01/2011

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty
MessageSujet: Re: [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal   [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal EmptyVen 15 Avr 2022 - 13:41

De rien, merci pour tes questions ^^

Si je peux te donner une astuce : beaucoup de personnes ne regardent pas les live twitch à proprement parler (surtout dans le domaine des jeux de rôle) en vérité, ils mettent la vidéo en foind et se contente de l'écouter alors qu'ils font autre chose, comme du repassage ^^

Mais je comprends, moi même, je ne regarde pâs nécessairement la totalité des vidéos des autres streamers, moi aussi, il m'arrive de trouver ça long./ Mais quand on fait vivre le truc, le temps passe très différemment :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://jules-cybele.skynetblogs.be/
Paragraphe 14
Fantassin
Fantassin



Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Liège
Profession : Psybliothécaire
Loisirs : jeu de rôle, écouter du metal avant gardiste, écrire
Date d'inscription : 02/01/2011

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty
MessageSujet: Re: [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal   [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal EmptySam 16 Avr 2022 - 9:59

Rendez-vous 11h sur ma chaîne https://www.twitch.tv/paragraphe14

Troisième et dernière partie de mon playtest !

[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Download?id=106

Résumé des épisodes précédents :
Spoiler:
Fichiers joints
[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal AttachmentPROMO_22-04-16-avh palais.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(214 Ko) Téléchargé 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jules-cybele.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty
MessageSujet: Re: [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal   [Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stream/Playtest] Effervescence au Palais Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effervescence au Palais Royal - Elem #1
» Envie d'une petite aventure ce soir ??
» L'assassin royal
» [Stream] Série Chasseur de Prime de Milk (version Caïthness)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les Projets-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com