La Taverne Des Aventuriers
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 LDVELH non linéaires

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Oversea
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artdante
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MessageSujet: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptySam 7 Juin 2008 - 14:25

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum, il y a peu car j'ai été repris par l'envie de racheter quelques LDVELH récemment.

Je suis un fan absolu des quêtes du graal. cheers

Je me rachèterais aussi les sorcelleries et peut être Loup Solitaire (les 5 premiers après on verra car je n'avais pas accroché plus jeune...).

Ce que j'apprécie dans un livre jeu, c'est la non linéarité du récit. La qualité d'écriture n'est pas primordiale. Elle doit être efficace, c'est tout. C'est pourquoi, j'avais adoré "la grande menace des robots", malgré son scénar risible.

Je me demandais quels autres défis fantastiques présentaient des carractéristiques similaires de non linéariés ? Lesquels me conseilleriez vous ?


Dernière édition par artdante le Jeu 12 Juin 2008 - 13:36, édité 1 fois
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tholdur
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptySam 7 Juin 2008 - 14:34

La plupart des DF sont linéaires.

La série sorcellerie est un très bon choix.

Sinon en DF il y a le marais aux scorpions, car on peut même revenir en arrière. De plus il y a trois quêtes possibles, selon le sorcier qu'on choisit d'aider au départ, donc 3 aventures possibles.
Par contre on peut trouver lassant le principe des "clairières", puisqu'on se ballade d'une clairière à l'autre dans le bouquin.

Il y a aussi Défis sanglants sur l'Océan, qui paraît non linéaire mais qui finalement n'est pas si "libre" que çà si on veut s'en sortir.
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Oversea
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptySam 7 Juin 2008 - 15:40

"Le Marais aux Scorpions" est extrêmement non-linéaire et c'est une lecture distrayante, malgré ses défauts (comme la faible atmosphère et le manque terrible de descriptions). Tu peux aussi essayer l'oeuvre amateur "Le Marais aux Scorpions II", qui est beaucoup plus longue (et à mon avis nettement meilleur, mais je ne suis pas impartial).

Le meilleur des trois livres de Jackson (US) est à mon avis "Les Démons des Profondeurs", qui se déroule dans un monde sous-marin. Il est fortement non-linéaire, original et très sympathique.

Les livres de Chapman tendent aussi à être non-linéaires mais leur qualité est plus... discutée. "Défis Sanglants..." est sympathique ; j'ai trouvé intéressant "Les Trafiquants de Kelter" mais la plupart des gens l'ont en horreur ; "Le Mercenaire de l'Espace" est un gouffre sans fond de nullité qu'il faut fuir à tout prix.

Il y a d'autres DF (comme "Le Repaire des Morts-Vivants" ou "La Vengeance des Démons", deux bons livres) qui offrent une non-linéarité conséquente mais tout de même encadrée.

Les livres de Sorcellerie sont en effet peu linéaires.

Les Loup Solitaire, de manière générale, sont nettement plus linéaires que les DF.

Défis & Sortilèges offre un système de déplacement très libre, mais pas toujours des possibilités de choix très larges.
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptySam 7 Juin 2008 - 23:45

Bon bah c'est malin, je viens de craquer pour les trois livres de Jackson US... Mr. Green

santa

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas.
thumright

Je testerais sans doute "le marais aux scorpions 2", après avoir lu le premier. Ca a été une sacrée aventure coopérative à ce que je vois. cheers

Loup solitaire ne me tente vraiment pas pour le moment. Je testerais en ligne pour voir. study


Dernière édition par artdante le Dim 8 Juin 2008 - 23:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyDim 8 Juin 2008 - 8:44

J'aime bien L'empire des hommes-lézard et Le mercenaire de l'espace.
Ils me semblent assez abordables.
Dans le même style de non-linéarité je recommande Les démons des profondeurs.
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyDim 8 Juin 2008 - 20:47

Oversea a écrit:
Les Loup Solitaire, de manière générale, sont nettement plus linéaires que les DF.
Juste une précision de vocabulaire. Il faut distinguer la structure linéaire du One True Path.
Dans la première, le héros arrive sur les mêmes paragraphes quel que soit son choix. Il n'a droit qu'à de petites variantes autour du chemin obligé. Dans ce genre de livre, l'accent est plus mis sur l'ambiance et l'histoire du héros qu'à l'aventure proprement dite.
Dans le second, le héros peut passer par plusieurs chemins, mais un seul l'amènera au bout de l'aventure - sans que des indices particuliers permettent de l'identifier. L'auteur a conçu son livre comme un casse-tête qu'il faut refaire plusieurs fois pour terminer.

Au final, il me semble que les Défis Fantastiques, surtout ceux de Livingstone, sont des One True Path. Les Loup Solitaire, au moins les premiers, sont linéaires.
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyDim 8 Juin 2008 - 21:12

Exact. La linéarité des Loup Solitaire vient de leur histoire qui se rapproche parfois d'un roman. Le joueur se retrouve souvent à lire les mêmes paragraphes d'une tentative à l'autre, surtout à partir du deuxième cycle (cela s'aggrave dans le troisième, et encore dans le quatrième), quoique certains des précédents (2 et 6 en particulier) soient assez linéaires aussi. En revanche, la majorité des chemins empruntés, lorsque plusieurs voies sont offertes, permettent de gagner l'aventure.

Dans les Défis Fantastiques, il y a des tas de chemins disponibles, ce qui les rend non-linéaires, mais puisqu'un seul chemin permet de récupérer les bons objets pour gagner, il n'y a, en fait, qu'un seul chemin gagnant. En règle générale, un DF gagné peut effectivement être remisé sur l'étagère, à la façon d'un puzzle complété. Il y a toutefois des exceptions dans la série, notamment ceux écrits par Steve Jackson US.
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyMar 10 Juin 2008 - 8:36

Sinon, en dehors des défis fantastiques, tu as la série Fabled qui est entièrement non linéaire, mais uniquement en anglais (je crois)... A voir
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:22

kinch a écrit:
Sinon, en dehors des défis fantastiques, tu as la série Fabled qui est entièrement non linéaire, mais uniquement en anglais (je crois)... A voir

Je n'en ai jamais entendu parler... Dommage que ça n'a pas été traduit. Mad

Citation :
Ils me semblent assez abordables.

La difficulté ne me gêne pas par contre ( j'ai hâte de me replonger dans le tombeau des maléfices par ex). Mais, je recherche surtout les livres offrant le
plus de liberté possible.

Je trouvais les LS et DF plutôt moyens dans l'ensemble lorsque j'étais jeune. Seuls les séries la quête du graal, sorcellerie (surtt pour ses deux volumes centraux) et terres de légendes, m'avaient accrochés. Je les redécouvre aujourd'hui. 8)
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kinch
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyMer 11 Juin 2008 - 9:55

En fait, il s'agit de Fabled Lands... tu peux trouver des PDF (plus ou moins légaux) à cette adresse: http://www.the-underdogs.info/showbook.php?id=33
Le concept est plutôt bien fichu, l'univers étant entièrement ouvert et chaque livre (région du monde) étant connecté. En gros, pour se promener librement, il fallait se procurer tous les ouvrages...
Il y avait aussi un système de cases à cocher à chaque fois que tu repassais dans le même lieu, ce qui t'amenait à chaque fois à des paragraphes différents. Bref, on se rapprochait énormément des jeux d'aventure du début de l'ère informatique.
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyMer 11 Juin 2008 - 15:24

"Fabled Lands" est en effet une série extrêmement non-linéaire... mais c'est aussi une grosse nullité (et pourtant, Dave Morris est mon auteur favori). Elle offre une multitude de quêtes succinctes et insipides, des descriptions plus que lapidaires, aucune atmosphère, aucune histoire, aucune originalité, aucune rencontre intéressante, aucun personnage développé, etc, etc. On dirait l'adaptation en LDVH d'un médiocre jeu vidéo. C'est ennuyeux à mourir et à fuir absolument.
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:34

Oversea a écrit:
"Fabled Lands" est en effet une série extrêmement non-linéaire... mais c'est aussi une grosse nullité (et pourtant, Dave Morris est mon auteur favori). Elle offre une multitude de quêtes succinctes et insipides, des descriptions plus que lapidaires, aucune atmosphère, aucune histoire, aucune originalité, aucune rencontre intéressante, aucun personnage développé, etc, etc. On dirait l'adaptation en LDVH d'un médiocre jeu vidéo. C'est ennuyeux à mourir et à fuir absolument.

Ouch, la description que tu m'en fais est terriblement rebutante Mr. Green

J'aime bien Dave Morris aussi (ahhh Terres de légendes..).

J'ai dl un pdf pour me faire une idée. Je regarderais ça plus tard car je viens de recevoir "le démon des profondeurs" et la "grande menace des robots".
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MessageSujet: Re: LDVELH non linéaires   LDVELH non linéaires EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:57

artdante a écrit:
Ouch, la description que tu m'en fais est terriblement rebutante Mr. Green

C'était mon intention. Smile

J'ai été d'autant plus déçu par FL que j'ai adoré "L'Epée de Légende" (sauf peut-être le cinquième livre) ainsi que les "Destins" et le DF écrits par Dave Morris. Mais je n'ai absolument rien retrouvé de ce qui me faisait l'apprécier dans "Fabled Lands". Je suppose que Morris a voulu expérimenter mais - une fois n'est pas coutume - il s'est salement planté.

Bien sûr, tu n'auras pas nécessairement la même opinion que moi. Essaie un des bouquins de la série si tu veux : comme c'est toujours la même structure, il ne te faudra pas longtemps pour juger si tu aimes ou pas.
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