La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Conseils - Ecrire son AVH

Aller en bas 
+51
oxidor
kurtosis
Zyx
gynogege
Bruenor
linflas
Kinornew
Karandas Nadostan
Stteiph
Nicolas B. Wulf
Napalm
Lowbac
silencer
Hernan Cortès
ocinrep
Eathanor
oorgan
Faucon de lune
Atlantis
Vertical
grinlen
syphil
Aragorn
AqME
Milk
Akka
vador59
nicolas
Gaïa's Defender
sunkmanitu
Rapha
Requiem
Kraken
ashimbabbar
vavan
Albatur
Jareth the Goblin King
Marmouscule
Arsène Bontemps
Warlock
Sombrecoeur
VIK
Oiseau
nanachan
Voyageur Solitaire
Orion
tholdur
NoFeRiS
redo_fr
ALIN V
Mnuff
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 3697
Date d'inscription : 26/09/2014

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptySam 27 Déc 2014 - 14:56

Merci en tous cas pour tous ces conseils, ça va me donner des idées. Je ne suis pas forcément partisan d'une solution systématique, VIK tu parles du confort du lecteur: après ça dépend, il peut être un peu masochiste aussi et dans l'AVH que tu cites j'imagine que c'est jubilatoire de trouver enfin le moment où il faut appliquer le code... ça peut être une difficulté voulue.
On pourrait même imaginer un système de pénalité si on teste un code et qu'il ne fonctionne pas mais là il faut vraiment un lecteur super-honnête.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:00

Bonjour,

je me permet de poster un petit article. Il ne vise personne ici (et pour cause, je n'ai encore lu aucune AVH Embarassed ), mais je pense qu'il est toujours bon de se poser des questions sur ses personnages et leurs motivations :

Audrey Alwett, « Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès) », Page Seauton, 27 juillet 2016
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 15:36

J'avais d'ailleurs comme petite idée en tête une AVH avec un protagoniste féminin.

Etant donné combien c'est rare même dans les ldVelh "officiels"...
Même ceux qui sont censés avoir un protagoniste au sexe ambigu passent au masculin dans la VF; apparemment, le Justicier (Jean LaFayette) de Rendez-vous avec la MORT et Pip de la série Quête du Grââl pouvaient tantôt être de sexe masculin ou féminin!!

Je veux aussi éviter ces stéréotypes usés...

D'ailleurs, dans mon idée d'AVH, je cherche encore des idées de motivations des personnages, sans devoir nécessairement passer par la case "tuer le méchant sorcier qui veut conquérir le monde (OF COURSE)" ou "trouver le super beau trésor de la mort qui tue".

Au fait, avez-vous déjà parlé des AVH avec des protagonistes maléfiques? Est-ce que ça peut être jubilatoire ou une fausse bonne idée?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 17:12

Alianna a écrit:
D'ailleurs, dans mon idée d'AVH, je cherche encore des idées de motivations des personnages, sans devoir nécessairement passer par la case "tuer le méchant sorcier qui veut conquérir le monde (OF COURSE)" ou "trouver le super beau trésor de la mort qui tue".
Tu pourras trouver des idées ici :
http://fudge.ouvaton.org/GrandeListe.html
http://www.aidedd.org/adj/idees-aventures/

Alianna a écrit:
Au fait, avez-vous déjà parlé des AVH avec des protagonistes maléfiques? Est-ce que ça peut être jubilatoire ou une fausse bonne idée?
Dans La Légion des ténèbres (DestinyQuest, Michael J. Ward), on incarne un personnage amnésique et manifestement mauvais, mais le bouquin n'est pas terrible. Les deux autres opus semblent de bien meilleure qualité, et à chaque fois on s'éloigne du cliché du héros : une personne accusée de meurtre d'enfant et poursuivie par l'Inquisition dans The Heart of Fire, et un héritier chétif et maladif d'un royaume que l'on envoie en mission manifestement pour l'éliminer dans The Eye of Winter's Fury.


Dernière édition par cdang le Ven 9 Sep 2016 - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:08

Alianna a écrit:
J'avais d'ailleurs comme petite idée en tête une AVH avec un protagoniste féminin.

Etant donné combien c'est rare même dans les ldVelh "officiels"...
Tu n'as pas dû beaucoup suivre les Yaz pour dire ça, parce que même si ça reste une minorité, on ne peut vraiment pas dire que les AVH avec protagonistes féminins soient rares :p
(d'ailleurs les deux derniers vainqueurs, Yaz d'Or 2015 et Mini-Yaz d'Or 2016, sont dans cette situation :p)
Revenir en haut Aller en bas
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:14

Effectivement, je n'ai pas beaucoup suivi les Yaz... j'ai été un peu hors du coup pendant un sacré bail, pour être franc...

Je vais donc voir ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyJeu 8 Sep 2016 - 21:53

Comme le souligne Akka, les héroïnes dans les AVH sont assez nombreuses quand même.

Pour les plus récentes par exemple, lorgne du côté de Fleur d'Hiver ou Un Cercle de sable et d'eau. Dans les plus anciennes, je pense tout de suite à Flower Power ou Labyrinthe.

Quant à un personnage principal franchement maléfique, c'est plus rare mais je pense que c'est une très bonne idée et que ça peut donner quelque chose de bien. Dans le Château du Sorcier, on joue un sorcier traqué par de preux héros.
Le principal à mon sens est d'éviter de mettre un méchant juste parce que c'est "cool" mais faire voir aussi les aspects pénibles d'être si différent et amoral, de donner la possibilité au lecteur de placer lui-même le curseur dans ses choix de méchanceté, de violence (c'est ce que j'ai tenté dans Magica Tenebrae tout au moins).

Donc, tu vas nous faire jouer une femme méchante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2016 - 8:56

Enfin, vu tes talents chez Disney, tu devrait plus nous pondre un truc comme ÇA !
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Alianna
Maître d'armes
Maître d'armes
Alianna


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1088
Age : 38
Localisation : Les Collines de Shamutanti
Profession : Dessinateur et animateur
Loisirs : Dessin, cinéma, apprentissage
Date d'inscription : 19/01/2011

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2016 - 13:40

linflas a écrit:
Enfin, vu tes talents chez Disney, tu devrait plus nous pondre un truc comme ÇA !
Mouais, quand même pas, hein...

Sinon, il y a des liens en première page de ce topic qui sont morts. Existeraient-ils des doublons pour savoir bien commencer dans le ldVelh?
Revenir en haut Aller en bas
http://gaucelm.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyDim 11 Sep 2016 - 19:40

Beaucoup de ces liens sont maintenant sur Litteraction.

http://litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/logiciels
http://litteraction.fr/conseils_ecriture_livres_jeux
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyJeu 28 Nov 2019 - 14:33

Puisque quand on écrit, on en arrive en général à se poser des questions de français, j'ai découvert la Banque de dépannage linguistique :

http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=1&Th_id=408

Sinon, pour décomplexer celles et ceux qui souffrent de problèmes grammaticaux, je conseille la lecture de :
Olivier Houdart et Sylvie Prioul, La Grammaire c'est pas de la tarte. Exceptions, pièges et subtilités, Points/Seuil (2009), ISBN 978-2-02-096060-1

Ce sont deux correcteur·trice de journaux (Le Monde et Le Nouvel Obs) et ça ébranlera sans doute le ou la plus assurée des grammar nazi  (tiens, rien que le chapitre sur l'accord des participes passés...).
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyVen 24 Juin 2022 - 11:04

Pour les personnes en manque d'inspiration, il existe des outils narratifs. On peut utiliser des jeux, comme par exemple les Rory's Story Cubes (comment jouer ?, les pages sont en anglais mais le jeu est distribué en français en boutiques) : une dizaine d'euros par boîte, il y a des boîtes thématiques (fantasy, Batman…). Il existe aussi des outils sous forme de cartes :
  • Imagia (éd. Les XII Singes), en français, conçu pour les jeux de rôle, env. 10 EUR ;
  • The Story Engine Deck, env. 30 EUR, en anglais, conçu aussi pour le jeu de rôle ;
  • Fabula Deck, environ 25 EUR, pensé pour les créateurs et créatrices de fiction (roman, film, série…) ; il y a une version pour enfants pour env. 30 EUR, le tout en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 17:07

Petits ajouts aux aides ci-dessus :
  • The Story Engine devait avoir une VF appelée La Forge à histoires, mais manifestement ça ne s'est pas fait ; la page de présentation explique néanmoins bien, et en français, comment ça marche ;
  • Muses & Oracles, un outil en français conçu pour les jeux de rôle (donc assez proches des préoccupation des AVH), vendu en PDF pour une dizaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Conseils - Ecrire son AVH   Conseils - Ecrire son AVH - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils - Ecrire son AVH
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Que Faites-Vous.com
» Ecrire un LDVELH ensemble
» [WIP] Après l'accident - Une aventure à écrire
» Ecrire des aventures ouvertes / orientées enquête
» Conseils de Survie (au cas où...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Outils et Conseils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit