La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tout le monde déteste, vous non

Aller en bas 
+35
Xylo
alnaro
Dagonides
Bruenor
Fitz
MarkTwang
Lowbac
gynogege
Phooey
Szalista
VIK
Kinornew
Leviathan
vador59
Albatur
joe20
Sombrecoeur
bigornos
Milk
Derje Boven
Requiem
Aragorn
Zeed
Meneldur
Rendez-vous au 400
Karam Gruul
billyjoe
Mespheber
tholdur
manureva12
Marmouscule
Damohl
Memnoch
Voyageur Solitaire
Warlock
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




Tout le monde déteste, vous non - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde déteste, vous non   Tout le monde déteste, vous non - Page 5 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 10:36

Sgt.Logan a écrit:
Pour ma part c'est la Crypte du Sorcier. Mon premier LDVELH étant jeune. J'en avais bavé pour le faire mais j'avais beaucoup aimé. Je l'ai refait l'année dernière pendant les congés à un age du coup plus avancé et un regard différent et bien pourtant la magie opérait toujours autant. Certes la récolte d'indices était toujours aussi imbitable, et le combat final faisait toujours aussi mal qu'une soirée SM pour une personne non avertie mais je m'étais encore régalé à le faire.
Je peux comprendre cependant que des personnes soient rebutées par ce bouquin.
Bonne journée à tous !!
Logan.

Ah tiens, c'est marrant, j'ai exactement le même ressenti sur ce bouquin. Insupportable par moment mais je reste captivé par son atmosphère...
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Tout le monde déteste, vous non - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde déteste, vous non   Tout le monde déteste, vous non - Page 5 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 12:10

Damohl a écrit:
Hé bien, réflexion faite, je prendrai quant à moi la défense de L'Horreur dans la vallée, premier versant du diptyque Les Portes interdites.

Oui, il est bourré d'erreurs de renvoi, oui, il demeure linéaire et statistiquement difficile à terminer, oui, son background mélange artificiellement légendes celtiques, science-fiction à la Warcraft, et péripéties à la Indiana Jones...

Néanmoins, après qu'il me fut tombé des mains à maintes reprises, je lui ai trouvé un certain intérêt, ne serait-ce que parce qu'il constitue, de par sa linéarité, un genre de semi-roman, un peu comme les Loup*Ardent.

J'ai tout de même été pris par l'ambiance oppressante de ce village gallois coupé du monde, étouffant sous une brume opaque presque palpable d'où l'on ne sait quelle horreur émergera (être protéïforme, mutants décomposés, monstres à tentacules ou gicleurs de bave). Même nos rêves y sont envahis par des hordes de damnés et autres esprits follets. Tout semble se décomposer dans cette atmosphère délétère. Certains humains deviennent psychiquement asservis ou tombent dans la folie. Le sol de la mine est verdâtre et gluant. Nous sommes agressés dans notre chair et dans notre esprit. Comme dans Les Tommyknockers, une horreur indéfinissable est tapie depuis des siècles en sous-sol.

Je me souviens de scènes marquantes. La confrontation avec un "alter ego" végétal, la rencontre en rêve de Merlin, le siège nocturne de la maison, l'affrontement psychique contre l'Exogène, le combat dans un wagonnet contre des mutants, l'envol final de l'Astrosaure... ou même ce PFA dans lequel on se réveille au sein d'un institut d'aliénés.

D'ailleurs, le second épisode, Terreur hors du temps constitue une suite bien sentie et mieux menée, comme si l'auteur (les auteurs ?) avai(en)t su remédier aux défauts du premier opus.

Je surdéfends ce chef d'oeuvre immense, rien que la couverture (dommage qu'elle ne fasse que s'inspirer du livre, probablement ma couverture favorite) est un joyaux. L'histoire qui se dévoile dont on n'imagine rien au départ, est totalement géniallissime. Bien mieux amené, écrite, décrite, que Les Tommyknockers de Stephen King qui a été contemporain. L'ambiance Lovecraftienne est incroyablement bien transcrite, les PNJ sont bien décrit, l'ambiance est oppressante et onirique à souhait (d'un onirisme lovecraftien, où le rêve n'existe pas, il n'existe que des degrés divers de cauchemars lol! affraid ). Et s'il est vrai que les deux tomes sont cours, etc... plein de critiques qui ont déjà été maintes fois faites, le gros point c'est les couvertures des deux livres, les meilleures de tous, l'originalité de l'univers (Lovecraft à fond, et bien sûr que chez Lovecraft il y a des mort-vivants, souvent issus d'expérience à la limite de la médecine et du paranormal), la cohérence entre les deux volumes, la qualité du récit, l'ambiance victorienne extrêmement bien rendu et propice à l'immersion. Megara a eu le projet de retravailler avec ses auteurs et c'est le regret le plus profond que nous puissions ici avoir, car l'univers de Lovecraft est sous-exploité dans les LDVELH, ces deux tomes bénéficieraient à plein d'une révision des règles, et d'un ajout d'une 100aine de paragraphe afin d'étoffer et l'histoire et permettre des parcours différents.
Bref, Les portes interdites est un must que trop sous-estimé, ce topic devrait lui être intégralement consacré. La preuve s'il en fallait une c'est que nous ne sommes que deux à les défendre alors que la Crypte du sorcier bénéficie pour un livre soit-disant honni de nombreux soutiens.

Autre série majeure sous-estimée pour ses nombreux défauts, la série Epouvante. Pareil peu citée ici et pourtant, c'est une série qui a le mérite d'allier une certaine ambiance bienvenue (comme Les Portes Interdites) arranger des chefs d'oeuvres de la littérature gothique en LDVELH. Pour les amateurs des deux c'est forcément un must, et je ne peux que constater à quel point ceux-ci se taisent ici Evil or Very Mad
Alors certes nombreux défaut, mais que d'originalité dans la forme, que ce soit les règles, les possibilités d'exploration, la double entrée, l'humour (propre à Brennan) et le fait d'interpeller directement le lecteur, approche artistique tellement casse-gueule moderne et pourtant ici réussie.
Donc que Saint Dagonide soit ici remercié d'avoir proposé un 3ème volume poursuivant les réussites des premiers tout en proposant de substantifique modification rendant l'objet totalement abouti sur un chefs d'oeuvres de littérature non traîté jusqu'alors en LDVELH. BRAVO.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tout le monde déteste, vous non - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde déteste, vous non   Tout le monde déteste, vous non - Page 5 EmptyJeu 8 Juin 2017 - 12:48

Tout à fait d'accord avec Sly en ce qui concerne Les portes interdites. 2 chefs d’œuvres sous estimés à mon humble avis, chacun avec son ambiance propre et si particulière. Et peu importe les erreurs de renvoi et les statistiques assassines. Un petit détour par la section errata, une petite bidouille dans les carac de persos et l'affaire est réglée. Une réédition? Oui oui oui!!!
Par contre, Epouvante... je peux pas!! Autant le mélange fantasy/humour débile de Quête du Graal faisait le boulot et pouvait même extrêmement agréable par moments, autant je suis totalement hermétique à ce délire avec Dracula et Frankenstein. Je n'explique pas, ça ne fonctionne juste pas (avec moi, en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout le monde déteste, vous non - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde déteste, vous non   Tout le monde déteste, vous non - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout le monde déteste, vous non
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Tout le monde aime : vous non.
» Questionnaire sur Vous & Livres dont vous êtes le héros
» "Je déteste quand..."
» D'où recommencez-vous quand vous mourez ?
» Un livre dont vous êtes le héros vous dure longtemps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie