La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Topic des Aventuriers-Explorateurs

Aller en bas 
+20
oriounga
Keo
Jareth the Goblin King
Vagrant 23
Marmouscule
Antares
Albatur
vador59
dav-ID
craft
Sphigx
AqME
Requiem
Donald S
Sombrecoeur
VIK
Yavanna
Warlock
Voyageur Solitaire
Gorak
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 10362
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptyMer 24 Juil 2019 - 11:52

Gorak a écrit:
Je note. Cela me fera une belle idée de balade, un de ces jours.

J'y suis passé cet hiver lorsque je suis aller skier dans le secteur à St-Anne la Condamine (si il y a des skieurs parmi vous, qui connaissent des sites comme Vars, PraLoup ou le Sauze/super Sauze)...

J'avais skier que le matin (le domaine étant petit on en a vite fait le tour) et l'après-midi en descendant dans la vallée, je me suis dit que j'irais bien jusqu'au fort, en plus les températures faisaient qu'il n'y avait pas beaucoup de neige...je me suis garé à son pied et j'ai emprunté le chemin qui monte en zig-zag jusqu'à l'entrée (avec une rencontre avec des chamois au passage)...mais étant en hors saison, la grille était bien entendu fermée...

En plus j'étais tout seul, rien que de se retrouver devant la grille déjà, tu sent qu'il y a quelque chose dans ce lieu...je suis resté bien 2 heures à contempler le paysage et observer ce que je pouvais voir (les diverses structures plus haut)...

Cette année lors de mes vacances de septembre, j'ai prévu d'aller dans le Queyras...je pense que je passerais par là histoire de voir si il est ouvert pour aller le visiter... I love you

Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptyVen 26 Juil 2019 - 12:19

EVE a écrit:
C'est clair que ce n'est pas avec moi que tu feras des randonnées dans des endroits pareils pale pale pale


Mr. Green J'en ai une autre pour toi de randonnée...


Surprised Non loin de la forteresse de Tournoux, il y a un lieu vraiment très intéressant à visiter...Fouillouse, sur la commune de St-Paul sur Ubaye...

La grosse particularité de ce hameau, commence dés le début de la route, elle est petite, vraiment très petite, à peine la place pour doubler une autre voiture...mais surtout elle emprunte le pont du Châtelet...pont qui enjambe le vide créé par une faille du rocher, creusée par la rivière et un ancien glacier, à 108m de hauteur...


Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 P9200288-5668294

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 P9200289-566829a




https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Ch%C3%A2telet


...honnêtement quand j'y suis passé en voiture, j'ai quand même pas été tranquille du tout... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptyVen 26 Juil 2019 - 18:48

dav-ID a écrit:
Mr. Green J'en ai une autre pour toi de randonnée...

Heu... Non merci, sans façon... pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptyDim 28 Juil 2019 - 9:42

Ces choses qui agacent les Français lorsqu'ils vont au restaurant lors d'un séjour aux Etats-Unis :

https://www.voyager-aux-usa.com/2019/05/usa-10-petites-choses-qui-agacent-les.html?fbclid=IwAR1taW7ei7TLywngx2f3MgP6DX4AJFzPYzryyvKH3fM_0fkk8iLCAIEvgDw

Il y a un point sur lequel je suis unanimement d'accord :

4 – Le goût du café en fin de repas

Le café aux Etats-Unis est IMMONDE !!! Cette "chose" ne devrait même pas mériter le nom de café. C'est de l'eau chaude colorée, rien d'autre.

Et là, on parle des Etats-Unis mais si vous passez la frontière, au nord, c'est idem avec le Canada.

Non, sérieusement, le produit alimentaire à absolument éviter quand vous êtes en Amérique du Nord, c'est bien le café. Sauf si vous aimez la lessive. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptyVen 10 Jan 2020 - 18:52

Mon frère m'a montré des photos de la fontaine du Vaucluse...pour ceux ou celles qui ne connaissent pas les lieux, il s'agit d'une source d'eau se trouvant aux pieds des monts du Vaucluse dans le département du même nom...dans une cavité de la roche et donnant naissance à la rivière Sorgue...

La source est encore mystérieuse, malgré de nombreuses explorations (l'équipe Cousteau a exploré ce dernier plusieurs fois), il s'agit d'un gouffre presque vertical s'enfonçant très profondément sous terre, (la hauteur de la tour Eiffel) et qui ensuite part dans une sorte de labyrinthe de tunnels, malheureusement au fond, ce sont des sorties d'eau pas très grosses et dont le courant est très puissant et les plongeurs ne peuvent pas y pénétrer, d'où le fait que personne ne sait d'où provient vraiment cette eau et le détail du système qui l'alimente...cette dernière se remplit plus ou moins suivant les saisons et on trouve autours pas mal de lieux pour la balade (ruines d'un château sur les hauteurs, roue à aubes et moulin, parcs, etc...)...un lieu sympa et reposant dans un village provençal mais à éviter à la belle saison car elle attire les touristes...

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Fontaine-vaucluse-basses-eaux.jpg?u=http%3A%2F%2Fwww.avignon-et-provence.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fno-style%2Fpublic%2Fincontournables%2Fcontenu%2Ffontaine-vaucluse-basses-eaux




Cette année avec les crues, le niveau est exceptionnellement haut, puisqu'on ne voit plus le trou d'eau mais un véritable étang qui déverse son trop plein dans la Sorgue...

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/photos-fontaine-de-vaucluse-noire-de-monde-avec-la-crue-exceptionnelle-de-la-sorgue-1578259998





C'est dire l'importance des précipitations qui ont marqués la région ces dernières semaines...enfin voila quoi, si un jour vous êtes de passage dans le coin, faites y un détour, le lieu est vraiment superbe...^^
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptyVen 10 Jan 2020 - 20:57

dav-ID a écrit:
personne ne sait d'où provient vraiment cette eau et le détail du système qui l'alimente...

Mais est-ce que c'est vraiment important de le savoir ? Wink

Vous avez là un miracle de la Nature, une eau qui vous est donnée du ciel. C'est un cadeau. On ne cherche pas à savoir d'où vient un cadeau. On en prend soin et on le préserve pour le léguer en héritage.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptyVen 26 Juin 2020 - 16:58

Pour rebondir sur ce message...

Yavanna a écrit:

Étrangement j'ai beau être claustrophobe et avoir parfois eu des sensations mi-figue mi-molette en montagne dans certaines vallées très encaissées qui me mettaient mal à l'aise, en forêt je ne me sens jamais ni enfermée ni oppressée.

J'ai eu cette sensation quelques fois en montagne aussi...la dernière fois c'était en septembre 2018...dans la vallée du Var, à Estenc, là où le Var, qui donnera son nom au département, prend sa source...

En allant faire le circuit dit de "boucle de la roche trouée" (dont le chemin commence au bord de la route du col de la Cayolle)...une vallée minérale laissée par un ancien glacier avec des murailles tout autours...j'étais seul, il n'y avait pas de vent, aucun bruit, le portable ne captait pas, juste un sentier sur des rochers plus ou moins gros...l'impression désagréable d'être tout petit et de sentir les montagnes me regarder...sans compter l'érosion des sommets, donnant des formes étranges, une sorte de totem indien au niveau du col par exemple...

Mais le lieu était vraiment fantastique...tu commences par traverser une foret, avec une rivière, puis tu arrives sur une sorte de plateau avec une cabane pastorale (et le passage des moutons...que tu reconnais sans problème, à cause de la végétation tondu et des bonbons cachou au sol lol) et plusieurs chemins...au plus tu avances, au plus le végétal disparait pour ne laisser que des pierres à la fin...

La source du Var...
Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Img_0608-5781af3


Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Ob_becf2d_circuit-de-la-roche-trouee-2
Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Randoon11726-7441e
Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Img_0636-5781af9





C'est aussi là que j'aurais fais la plus belle rencontre...toute une famille de chamois avec les petits (un beau groupe de 25 individus environ), coupant le sentier devant moi à 20m et grimpant le long de la montagne à gauche... I love you

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Img_0630-5781ac4
Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Img_0631-5781ac8
Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Img_0633-5781aca


Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de ressentir cette sorte d'oppression...limite mal à l'aise même, alors qu'il n'y a aucune raison...même maintenant, quand je repenses à certaines randonnées que j'ai fais, j'ai toujours cette sensation étrange qui me revient en tête pour certaines... scratch


Ho, et puis j'ai rencontré un randonneur très étrange sur le chemin...il m'a fait un peut peur...la prochaine fois que je le vois, je lui fais un combo made in Yavie (un bon coup dans le cou suivi d'un bon kick dans les couilles)... pale

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10362
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:07

Smile Lors de mon passage en montagne, j'ai découvert un lieu réellement superbe...du nom de pré de madame Carle...

Ce dernier se trouve dans le département des hautes-Alpes, non loin de Briançon, dans la vallée de Pelvoux-Vallouise (non loin de la station de Puy St Vincent pour les skieurs)...dans le parc national des écrins...

Il s'agit d'une vallée, creusée par un immense glacier présent à l'époque qui s'est retiré depuis, ne laissant qu'un champ de rochers et de pierres par millions...traversé par de multiples torrents et entouré de hauts sommets dont beaucoup se trouvent légèrement en dessous des 4000m, dont la barre des écrins, qui se trouve elle à 4102m...la nature a ensuite repris plus ou moins ses droits, en faisant pousser herbes, arbres, fleurs et plantes des montagnes, ainsi que la présence des animaux que l'on peut trouver à ces altitudes...

Direction donc le fond de la vallée en suivant la route, puis prendre une petite route sinueuse passant dans la forêt en direction d'Ailefroide, un petit hameau comprenant quelques chalets, une chapelle, un refuge, des gites et des campings, carrefour entre 3 vallées et départ de nombreuses randonnées vers plusieurs refuges, car mis à part la randonnée, on trouve pas mal d'activités, comme l'escalade par exemple, ou la descente de canyon, via ferrata, etc..le nom du hameau corresponde à une montagne du nom de Aile Froide, qui ressemble à une aile d'oiseaux composée de plusieurs pics pour les plumes...

Le pré de madame Carle se trouve à droite, il faut prendre une petite route dans un univers minéral de 6km environ...pour finalement atteindre un grand parking...

Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Sjj9

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9_de_Madame_Carle



A partir du parking (où l'on trouve un refuge)...2 choix pour le randonneur, le glacier noir ou le glacier blanc...il faut savoir que jusqu'aux années 1800, les 2 glaciers étaient reliés l'un à l'autre, en tout cas, des gravures d'époque montrent que c'était le cas...mais avec le réchauffement du climat qui n'existe pas, les 2 glaciers sont en recul comme tout les glaciers du monde et sont indépendants...


Le glacier noir est un glacier rocheux...c'est à dire qu'en avançant, il a laminé les montagnes, arrachant des rochers et des pierres qui se sont retrouvés sur et dans la glace, formant ainsi une sorte de couverture thermique pour le protéger du soleil (malin ces glaciers Mr. Green )...même si malheureusement, ces glaciers perdent aussi de la surface...on peut trouver des glaciers comme ça même à des latitudes basses, le plus méridional de ces glaciers, étant celui du Marinet dans la vallée de l'Ubaye...on peut reconnaitre ces glaciers facilement, car on dirait une sorte de coulée de lave le long d'une montagne...

Ces dernières années, le glacier noir a perdu environ 2km de longueur... Sad

https://www.altituderando.com/Glacier-Noir-2550m
https://www.altituderando.com/spip.php?page=album-photo&id_rando=3995


Le glacier blanc quand à lui, est un glacier classique...composé de glaces, avec ses cassures donnant naissance aux crevasses, etc...qui part depuis le sommet des écrins et descend comme une longue langue...

https://www.altituderando.com/Belvedere-de-la-Barre-des-Ecrins-aux-abords-du-Glacier-Blanc
https://www.altituderando.com/spip.php?page=album-photo&id_rando=13947


Il faut compter 1h30 pour faire l'une ou l'autre des randonnées...on notera qu'il s'agit de randonnées pédestres, c'est à dire que l'on peut faire les 2 même avec des enfants, compter quand même des bonnes chaussures car les pierres sont nombreuses...MAIS, uniquement jusqu'à un certain point, jusqu'au refuge...car ensuite, c'est de la hautes montagne et le chemin grimpe jusqu'au sommet, avec obligation de prendre un guide car il faut passer au bord ou sur la glace, ce serait con de finir ses vacances dans une crevasse...on peut aussi passer la nuit au refuge, on en trouve plusieurs dans le secteur, ces derniers sont gardés mais il faut réserver...


Un lieu vraiment magnifique, j'y suis passé 2 fois, la première fois à pied, mais il faisait pas beau et il y avait une ambiance fantomatique, avec des nuages bas, rendant le lieux vraiment étrange... I love you I love you et le lendemain en voiture, pour faire des photos par beau temps...

MAIS...parce qu'il y a un MAIS...

Le lieu est beaucoup fréquenté, énormément fréquenté, trop même...pour dire, le parking qui est très grand, est payant pendant l'été...samedi, je suis monté pour prendre des photos et pour monter voir les glaciers, mais j'ai abandonné...pourtant nous étions en basse saison, mais c'était une véritable autoroute de randonneurs... Confused moi qui aime bien marcher dans des coins où il n'y a personne, c'est raté...sans compter la pollution que ça génère, tout ces véhicules qui circulent sur une toute petite route, etc...il y a la solution de se garer plus bas, mais bon, faut marcher et quand tu vois que beaucoup ne savent plus sortir de chez eux sans se sentir obligés de prendre leurs véhicules même si ils peuvent s'en passer (pourquoi marcher...??...il y a une route qui va jusqu'au bout lol)...ou mettre en place un système de navettes...

Quand on te parle de recul des glaciers, voir toutes ces voitures garées à côté de glaciers agonisants, ça fait mal, surtout que j'ai lu, qu'en haute saison, ça arrive que le parking ne puisse pas accueillir toutes les voitures et les gens se mettent tout le long de la route...sans compter le flot de randonneurs dont beaucoup ne sont pas respectueux de l'environnement (quand tu retrouves des masques par terre même en montagne et même dans un parc national, c'est dire le niveau...)... Sad


Un autre jour, un jour où je reviens dans le coin, en évitant le week-end et en montant tôt le matin (ou passer la nuit sur place, ce que j'aurais du faire histoire de partir au lever du jour lorsqu'il n'y avait pas grand monde)...


https://www.altituderando.com/Glacier-Blanc-et-Glacier-Noir
https://www.altituderando.com/spip.php?page=album-photo&id_rando=84


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le Topic des Aventuriers-Explorateurs   Le Topic des Aventuriers-Explorateurs - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Topic des Aventuriers-Explorateurs
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Le Noël des Aventuriers
» Graine d'Aventuriers
» Les aventuriers de la science
» Le Club des Aventuriers-Hédonistes
» Les aventuriers du rail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit