Rohlala que c'est bôôôôôôô ! *a des n'étoiles dans les n'oeils*
Pas que dans les n'oeils...
Dans les n'oeils et les n'oreilles !!!
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Jeu 15 Oct 2020 - 22:39
Citation :
NGC 7635, également connue sous le nom de nébuleuse de la Bulle, est une nébuleuse d’environ 10 années-lumière de diamètre située dans la constellation de Cassiopée. Elle est composée d’hydrogène ionisé.
Elle a été découverte en 1787 par William Herschel.
Située près de l’amas ouvert Messier 52, cette nébuleuse ressemble à une bulle. Elle est formée par le vent stellaire créé par l’étoile SAO 20575 (BD+60 2522) à une vitesse de plus de 1 700 km/s. Cette étoile, excentrée par rapport au nuage, est la plus brillante. Elle est très jeune (moins de 4 millions d’années), très chaude (environ 35 000 degrés) et massive (de 20 à 40 fois la masse solaire).
L’étoile n’est pas au centre car le nuage en expansion rencontre une région plus dense et plus froide sur un côté. Elle devrait exploser en supernova dans 10 à 20 millions d’années.
Invité Invité
Sujet: Re: Astronomie Jeu 15 Oct 2020 - 23:32
Wouah c'est superbe
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Ven 16 Oct 2020 - 11:00
EVE a écrit:
Wouah c'est superbe
C'est vrai que les nébuleuses sont très belles...
Quel chance il a Hubble, de pouvoir voir toutes ces merveilleuses choses...si après ma mort, je dois revenir dans une autre vie, je veux être un télescope envoyé dans l'espace moi aussi, humain c'est trop naze comme truc...
Mon image préféré c'est celle là...
Franchement, on dirait pas une sorte de guerrier de l'espace...??...un colosse ou une sorte de robot géant façon Gundam...??...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Sam 17 Oct 2020 - 12:14
Il y en a une à qui ça devrait plaire...
Citation :
DuAxel est le couronnement de 30 ans de développement. Ce robot modulaire tout-terrain développé par la Nasa est capable d'arpenter les zones les plus difficiles d'accès et pourrait bientôt explorer les pentes martiennes pour y recueillir des données inédites.
Un bruit mécanique résonne contre les parois rocheuses du désert des Mojaves. Si la scène avait lieu sur Tatooine, on pourrait s'attendre à voir un module de course débouler parmi les pierres rouges qui forment le paysage. À sa place, c'est le robot DuAxel qui émerge de derrière un éboulis. S'il n'est pas aussi rapide que le Radon-Ulzer d'Anakin Skywalker, il n'en demeure pas moins un bijou de technologie prêt à partir à l'aventure sur de nouvelles planètes.
Deux robots en un
Cet appareil n'est en fait pas un seul robot, mais deux rovers Axel que les chercheurs peuvent choisir de combiner ou de séparer en fonction du terrain qui se présente à eux. Arrivé devant une descente rocailleuse peu engageante, DuAxel s'abaisse pour ancrer son châssis au sol. Il libère ensuite son axe avant, relié à l'arrière par un filin qui lui permet de descendre en rappel le long de la pente. Plus qu'un concept, ce robot est désormais un prototype que les ingénieurs de la Nasa ont pu mettre à l'épreuve dans le désert des Mojaves.
« DuAxel s'en est extrêmement bien sorti sur le terrain, démontrant avec succès sa capacité à arpenter une zone difficile, à s'ancrer, puis à libérer son rover Axel attaché », commente Issa Nesnas, technologue en robotique au JPL de la Nasa. « Axel a ensuite manœuvré de manière autonome sur des pentes raides et rocheuses, en déployant ses instruments sans besoin d'un bras robotique. » Grâce à ses performances, les chercheurs espèrent que DuAxel sera en mesure d'explorer des zones d'intérêt scientifique difficiles d'accès, sur Terre d'abord, puis au-delà. Tout-terrain, et toute-planète
« DuAxel ouvre l'accès à des terrains plus extrêmes sur des corps planétaires tels que la Lune, Mars, Mercure, et peut-être même dans certains mondes glacés comme Europe, la lune de Jupiter », poursuit Nesnas. Explorée pour la première fois dans les années 1990, l'idée d'un robot modulaire composé de deux segments a depuis progressé pour donner naissance à DuAxel, capable de combiner deux axes certes, mais également plus dans l'éventualité où celui-ci devrait transporter une charge importante. Alors que le rover Perseverance s'apprête à prendre le relai sur un Curiosity toujours au meilleur de sa forme, le nouveau robot de JPL se prépare progressivement à prendre lui aussi la relève avec l'exploration de terrains inédits. « C'est essentiellement un "transformer" conçu pour l'exploration planétaire. », conclut Patrick Mcgarey, membre de l'équipe DuAxel.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Sam 17 Oct 2020 - 20:11
Tien, j'ai parlé de robot et ça n'a même pas fait réagir EVE...incroyable...
Citation :
Ces 3 superbes objets célestes ont tous été capturés dans une seule image, le mois dernier, au dessus du site de Stone Lions, en Turquie.
On y distingue en haut à gauche le fameux groupe d'Etoiles des Pléiades, également appelé M45. D'un bleu vif, il est situé à environ 450 années-lumière de la Terre et se trouvent facilement à quelques degrés d'Orion .
En haut à droite se trouve notre Galaxie voisine, la sulfureuse Andromède, également appelée M31. Elle est l'un des rares objets céleste que l'on peut admirer à l'œil nu, et dont on perçoit la lumière, vieille de plusieurs millions d'années.
Enfin, au centre se trouve Mars, la célèbre planète guerrière, que l'on reconnait facilement dans le ciel grâce à sa couleur rouge.
Le monument situé au premier plan est le Stone Lions. C'est en fait une tombe très ancienne, ornée de 2 lions taillés dans la pierre.. Un vestige impressionnant d'une puissante Civilisation qui a vécu il y a des milliers d'années..
Crédits : Cem ozkeser
Pirate des Alpes Fantassin
Nombre de messages : 47 Profession : Pirate par intérim Loisirs : Chercher des truffes, mais c'est pas important Date d'inscription : 01/07/2016
Sujet: Appli carte du ciel Mer 21 Oct 2020 - 13:30
Salut !
Je voulais savoir si l'un(e) d'entre vous pourrait me conseiller une appli gratos pour Android pour avoir les cartes du ciel passé/présent/futur, comme le bon vieux EZ cosmos.
Merci d'avance !
Invité Invité
Sujet: Re: Astronomie Ven 30 Oct 2020 - 17:27
dav-ID a écrit:
Il y en a une à qui ça devrait plaire...
dav-ID a écrit:
Tien, j'ai parlé de robot et ça n'a même pas fait réagir EVE...incroyable...
Désolée j'ai oublié de répondre ici haha
Cool le DuAxel, je veux le même à la maison
Et la photo... Woah
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Ven 30 Oct 2020 - 18:33
EVE a écrit:
Désolée j'ai oublié de répondre ici haha
Ha je me disais, elle aime plus les robots...
Rencontre à 321 000 000 de km de la Terre avec un baiser de 6 secondes entre la sonde Osiris-Rex et l'astéroide Bénou...
Juste le temps pour cette dernière, de prélever des échantillons et de repartir...
Même si à priori il y a eu un problème et que la sonde a perdu pas mal de ce qu'elle a ramassée...
Oui faudra vraiment t'inquiéter si ce jour-là arrive oui
Et bravo à la sonde Osiris-Rex pour la récupération d'échantillons, j'espère qu'on apprendra des trucs intéressants, ça me fascine tellement ce genre de choses
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Sam 31 Oct 2020 - 16:16
Photo prise le 8 octobre 2014...quand l'activité solaire donne l'impression d'une grosse citrouille...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Dim 8 Nov 2020 - 16:13
La photo du dimanche...une rose de l'espace...
Citation :
Nous avions montré la nébuleuse Trifide (M20) il y a quelques jours, en voici une autre vue. Cette fois-ci elle est accompagnée de sa voisine du catalogue Messier : l'amas ouvert M21 (en haut à gauche).
Cette nébuleuse est la plus jeune pépinière d'étoile connue, agée de seulement 300.000 ans ! Les autres étoiles sont très jeunes aussi, relativement parlant : elles sont vieilles de 8 millions d'années.
rédits : Stanislav Volskiy - Chilescop
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Sam 14 Nov 2020 - 10:18
L’œil de lune...
Superbe photo prise par "Zach Cooley Photo", basé à Phoenix en Arizona...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Ven 4 Déc 2020 - 17:11
Rupture de câbles au télescope d'Arocibo filmé par un drone et des caméras...
Citation :
Le radiotélescope d'Arecibo s'est effondré il y a quelques jours. La plateforme d'instruments a fait une chute spectaculaire, comme le montrent de nouvelles images de l'incident, diffusées par la Fondation nationale pour la science.
Il devait être progressivement démantelé pour éviter un accident. Malheureusement, le radiotélescope d’Arecibo, installé sur l’île de Porto Rico, s’est effondré avant que ce projet n’ait été mené à son terme. Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020, la plateforme d’instruments qui surplombait l’antenne parabolique a fait une chute impressionnante. Les câbles qui la retenaient en suspension ont vraisemblablement cédé.
La Fondation nationale pour la science (NSF), propriétaire de l’installation iconique, a diffusé le 3 décembre sur son site une vidéo saisissante de cet accident (au cours duquel, fort heureusement, aucun blessé n’était à déplorer). Les images de cet écroulement sont assez poignantes. La vidéo dans son intégralité est à visionner sur le site de la NSF.
Une plateforme de 900 tonnes
Les images de la vidéo, très spectaculaires, sont en partie prises depuis un drone de l’observatoire, qui servait à surveiller les câbles de support. La plateforme que l’on voit s’effondrer servait à réceptionner le signal renvoyé par l’antenne parabolique. Elle pesait 900 tonnes.
La perte de ce symbole de l’astronomie, dans de telles conditions, est un crève-cœur pour de nombreux scientifiques, mais aussi pour le grand public. Le radiotélescope d’Arecibo avait non seulement à son actif de nombreuses découvertes astronomiques, mais il avait aussi été popularisé par diverses apparitions dans des œuvres culturelles. Il était également célèbre pour avoir envoyé le message d’Arecibo en 1974.
La vidéo spectaculaire de l’effondrement du télescope a été partagée sur les réseaux sociaux, où elle suscite déjà émotions et tristesse. Une pétition a d’ailleurs été lancée le 2 décembre pour demander au Congrès des États-Unis de consacrer des fonds à la reconstruction du radiotélescope. Le média spécialisé Space.com a obtenu les images les plus précises, dans la vidéo ci-dessous.
Citation :
Un télescope déjà endommagé
Deux câbles soutenant les 900 t des instruments du télescope sur une plateforme au-dessus de la parabole de 305 m de diamètre avaient rompu le 10 août et le 6 novembre, pour une cause inconnue. Une chute qui avait troué la parabole. Le 1er décembre, « la plateforme s'est écroulée de manière non planifiée », explique Rob Margetta, porte-parole de la Fondation nationale des sciences américaine, qui finance l'observatoire.
« C'est un désastre absolu », a réagi le professeur Abel Méndez, directeur du laboratoire habitabilité planétaire de l'université de Porto-Rico à Arecibo. Emu le scientifique a dit sa tristesse pour « Nombre d'étudiants se formaient à l'astronomie dans l'observatoire, c'est ce qui leur donne l'inspiration de faire une carrière en sciences ou en astronomie, comme moi ».
Il apparait aussi dans le film de James Bonde "GoldenEye"...
Attention blague nulle...du coup maintenant c'est plus Arocibo, mais Arocilaid... ok...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Sam 13 Fév 2021 - 13:49
Un trou noir, c'est déjà un grand mystère...on sait déjà que ces zones ressemblent à des aspirateurs géants qui peuvent avaler toutes les choses qui passent à côté, même la lumière se fait aspirer...pour ensuite devenir quoi et aller où...??...
Mais quand dans une zone très petite à l'échelle de l'univers, tu trouves plusieurs trous noirs les uns à côté des autres, c'est encore plus étrange...
Citation :
Des astronomes de l’Institut d’astrophysique de Paris ont détecté une importante concentration de petits trous noirs à une distance de 7.800 années-lumière de notre planète.
Au lieu d’un seul gros trou noir, dont la présence était supposée au sein de l’amas globulaire NGC 6397, les astronomes y ont découvert une multitude de trous noirs plus petits, relate la NASA sur son site.
Une étude menée par Eduardo Vitral et Gary Mamon de l’Institut d’astrophysique de Paris avait pour objectif de mettre en évidence la présence d’un trou noir de masse intermédiaire (entre 100 et 100.000 masses solaires) au centre de NGC 6397 sur la base des observations effectuées avec le télescope spatial Hubble et le télescope Gaia.
Source d’ondes gravitationnelles
Or, leurs calculs ont permis aux chercheurs de constater que l’amas globulaire, peuplé d’environ 400.000 très vieilles étoiles et situé à 7.800 années-lumière, renfermait en réalité une multitude de petits objets compacts, des résidus de type naines blanches, étoiles à neutrons ou trous noirs.
En utilisant la théorie de l'évolution stellaire, les astronomes ont conclu que cette concentration d’objets compacts devait être majoritairement composée de trous noirs stellaires, et pas de naines blanches ou d’étoiles à neutrons trop peu lumineuses pour être détectées.
Les chercheurs soulignent que des populations denses de trous noirs stellaires dans des cœurs d’amas globulaires peuvent être des sources importantes de trains d’ondes gravitationnelles qui résultent de la fusion de trous noirs.
Certains disent que les trous noirs, sont des chemins permettant d'aller dans d'autres parties de l'univers, genre porte des étoiles, alors là on a une sorte de péage avec plusieurs sorties pour aller dans diverses zones...j'espère qu'il n'y a pas les gilets jaune pour perturber le trafic héhé...
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Jeu 25 Fév 2021 - 18:49
J'ai lu que le robot Persévérance qui se trouve actuellement sur Mars, avait capté et envoyé des sons de la planète rouge...voici donc le fameux son en question...
https://www.youtube.com/watch?v=VsSqyc4kyis
Invité Invité
Sujet: Re: Astronomie Jeu 25 Fév 2021 - 19:40
Mais lol
On est bien d'accord qu'il y a actuellement deux robots sur Mars ? Curiosity et Persévérance, OK ? ^_^
Et bien ça te rappelle pas une histoire ?
Un robot, seul sur une planète désertique...
Et un jour un deuxième débarque pour trouver des traces de vie...
En fait c’est le remake IRL de WALL•E, surtout que Persévérance va repartir ensuite aussi
Non ?
Bon OK... Snif
Non plus sérieusement il y a peu de chance qu'ils se croisent sur Mars car Curiosity est dans le cratère Gale et Persévérance a été envoyé dans le cratère Jezero :
Soit 6 050 kilomètres de distance, c'est loin
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Ven 26 Fév 2021 - 10:37
EVE a écrit:
En fait c’est le remake IRL de WALL•E, surtout que Persévérance va repartir ensuite aussi
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, peut être...
Un jour, les gens de la NASA, vont voir leurs robots en train de danser et chanter avec des chapeaux en métal...
Citation :
Non plus sérieusement il y a peu de chance qu'ils se croisent sur Mars car Curiosity est dans le cratère Gale et Persévérance a été envoyé dans le cratère Jezero :
Soit 6 050 kilomètres de distance, c'est loin
Oui, c'est certain que vu la distance, pas certain qu'ils se croisent un jour...enfin la bonne nouvelle, j'ai lu que Persévérance n'était pas tout seul, il qu'il y avait avec lui, un drone hélicoptère pour lui tenir compagnie...
Non, blague à part, même si je trouve les humains complètement stupides, c'est quand même un truc fascinant d'avoir réussi à envoyer des robots sur une autre planète à des millions de km et que ce dernier bouge, prend des photos, des vidéos, etc...un peut comme la sonde qui c'est posée sur la comète ou les télescopes qui se baladent dans l'espace et qui envoient des photos...
Dommage qu'ils mettent pas autant d'efforts et d'énergies à protéger ce qu'ils ont sous leurs pieds tout les jours plutôt que d'aller voir ce qu'il se passe à côté...mais bon...stupide un jour, stupide toujours...
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14643 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: Astronomie Sam 27 Fév 2021 - 22:14
dav-ID a écrit:
Dommage qu'ils mettent pas autant d'efforts et d'énergies à protéger ce qu'ils ont sous leurs pieds tout les jours plutôt que d'aller voir ce qu'il se passe à côté...mais bon...stupide un jour, stupide toujours...
Ce ne sont pas les mêmes, entre quelques scientifiques passionnés et des milliards d'abrutis, c'est incomparable.
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Lun 5 Avr 2021 - 22:41
Sonification...
Musique électronique de l'espace...
Invité Invité
Sujet: Re: Astronomie Mar 6 Avr 2021 - 8:38
J'adore ce concept
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: Astronomie Ven 16 Avr 2021 - 10:03
etrange cet art
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Lun 26 Avr 2021 - 16:04
Citation :
Une boule de feu à traversé le ciel de Provence ce samedi soir, peu avant 22h30. Le phénomène, très lumineux, a été observé de Nice à Marseille et jusqu'à Lyon selon de nombreux témoins, qui racontent ce qu'ils ont vu sur les réseaux sociaux. Parfois avec inquiétude, parfois avec humour, attribuant cette lumière furtive dans le ciel à la présence dans l'espace de Thomas Pesquet, l'astronaute français qui a rejoint ce matin la station spatiale internationale (ISS).
Renseignements pris, il s'agirait d'une météorite qui a pénétré dans l'atmosphère. Le phénomène, spectaculaire, n'est pas surprenant : en cette période de l'année se produit une pluie d'étoiles filantes, connue sous le nom de Lyrides d'avril, comme le rappelle un communiqué publié par la Nasa. Ce phénomène peut être visible sur terre chaque année, aux alentours du 16 au 25 avril.
Une météorite pfuuuuuuu, n'importe quoi...elle a une drôle de tête votre météorite...
Ils sont de retour, ça craint...
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: Astronomie Mar 27 Avr 2021 - 9:40
Posible que ce soit un (on les appelle etoile filante) ou alors un avion. un truc lambda (que sais je?) ou un Object Volant Non Indentifié
...:
(les seuls aliens que je crois sont les anges )
dav-ID Maître d'armes
Nombre de messages : 10515 Age : 45 Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Astronomie Mer 28 Avr 2021 - 22:01
Citation :
L'astronaute américain Michael Collins, membre d'Apollo 11, la première mission habitée vers la Lune, est mort mercredi 28 avril d'un cancer à l'âge de 90 ans, a annoncé sa famille. Pilote du module de commande et de service, il était resté en orbite pendant que ses compères de mission Neil Armstrong et Buzz Aldrin devenaient les premiers hommes à marcher sur la Lune.
Dans son communiqué, la famille de l'astronaute souhaite se souvenir de "son esprit vif, de son sens tranquille du devoir, et de son regard de sagesse acquis en se tournant vers la Terre depuis l'espace, et en observant les eaux calmes depuis son bateau de pêche".
Ancien pilote d'essai de l'armée américaine
Né le 31 octobre 1930 à Rome d'un père diplomate, Michael Collins devient pilote d'essai de l'armée américaine. Dans les années 1960, il cumule de nombreuses heures de vol dans l'espace, notamment lors des missions Gemini.
Seul membre de l'équipage d'Apollo 11 à ne pas avoir marché sur le satellite de la Terre, il disait n'en avoir gardé aucune amertume. A l'instar d'Aldrin et Armstrong, Collins a quitté rapidement la Nasa après le retour triomphal sur Terre et a mené une riche carrière publique.
Il a été nommé secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires publiques par le président Richard Nixon, puis a dirigé la construction du musée de l'Air de Washington, en assumant la présidence (1971-1978). Il est ensuite devenu consultant et a écrit des ouvrages liés à l'aventure spatiale.
Être si proche de la Lune et ne même pas pouvoir marcher dessus, moi j'aurais eu les boules lol...
SquallLion Maître d'armes
Nombre de messages : 4160 Age : 52 Localisation : à la taverne, au comptoir Profession : chasseur de dragons Loisirs : pourfendre les malandrins, chasser les donzelles Date d'inscription : 31/12/2009