La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Superpouvoirs 2 - Masque Jaune

Aller en bas 
+3
Paul Le Puel
VIK
ALIN V
7 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9039
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:29

SUPERPOUVOIR
MASQUE JAUNE


Superpouvoirs 2 - Masque Jaune 02_masque_jaune

Votre mission : protéger les savants responsables de l'étude du mystérieux météore des griffes de monstrueux supervilains. Pour la mener à bien, il vous faudra résister aux assauts de vos ennemis diaboliques, explorer les repaires secrets des criminels, déjouer les pièges du parc d'attractions  maudit et de la base sous-marine cachée. Vous n'aurez que vos superpouvoirs et votre courage pour vous soustraire à ces périls.


Dernière édition par ALIN V le Ven 27 Juil 2018 - 15:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Re: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune EmptyVen 16 Nov 2012 - 21:39

Flop ! Ce livre reprend tous les défauts du 1er, mais il m'a laissé encore plus frustré.
L'intrigue est moins bonne, le méchant assez insipide, et l'aventure prend même un virage comique à croire que les auteurs n'y croient déjà plus.
Si ce passage comique nuit à l'immersion, au moins il restera comme le seul passage mémorable, avec son illustration des Bogdanov.

J'ai lu quelque part il y a longtemps que la Doug Headline Team avait prévu dans le tome 3 une scène de train avec une attaque de gorilles... mwouaip, si c'était ça LE concept principal du tome 3, alors ...
Comme d'habitude, la série s'est arrêtée en cours de route, laissant le lecteur encore plus sur sa faim.

Pour collectionneurs avertis, ou grands amateurs de Comics.

NOTE 6/20

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel
Novice
Novice
Paul Le Puel


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Re: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:09

En réalité, la nostalgie qui m'envahit va peut être biaiser un avis que j'aurais voulu d'avantage objectif. A peine âgé de 15 ans, ce fut avec ce bouquin, bien planqué derrière un écran de MJ à Shadowrun, que j'ai "improvisé" et mené avec brio sans doute une des mes parties de jdr les plus réussies et les plus immersives. Bon, okay, je n'ai pas suivi la trame du livre à la lettre, et depuis, j'ai, je l'espère, mené des parties bien plus réfléchies et plus alambiquées que ça....
Et puis il y a aussi le concours de J. TERPANT en tant qu'illustrateur qui, je suppose, me lie d'autant plus à ce livre.
Vous l'aurez compris, ce bouquin a une charge émotionnelle certaine sur moi.

Pour terminer, je trouve l'histoire plutôt agréable à suivre à la façon d'un Pulp. Les super pouvoirs sont convaincants et plutôt bien utilisés. Les vilains versent dans le cliché mais c'est typique du comics PULP (cf le super héros russe qui vous agresse dans un conduit d'aération ^^' ).

NOTE 13/20
Revenir en haut Aller en bas
Letorve
Guerrier
Guerrier
Letorve


Masculin
Nombre de messages : 90
Localisation : Kakhabad
Profession : Assassin
Loisirs : Practice !
Date d'inscription : 19/12/2012

Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Re: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:39

Il ne faut pas répondre aux critiques des autres, c'est la règle légitime de cette partie. Pourtant j'aurais envie de copier/coller presque tout le post de Paul le Puel tant il résume mon point de vue avec élégance.

Alors, pourquoi poster si je n'ai rien de plus intéressant à dire ? Hé bien je vais m'évertuer tout de même à être pertinent !

Masque Jaune est mon LDVELH préféré. Oh je le confesse c'est un plaisir assez coupable car il n'est objectivement pas terrible. A un niveau plus ou moins conscient il est l'une des raisons pour laquelle j'ai milité sur ce forum pour l'abrogation de l'obligation à mettre une note sur un ouvrage et que du coup j'ai délayé ma critique de celui-ci - parce que pour le coup la note que je vais mettre va forcément être débile : soit je vais mettre une note moisie qui va me fendre le cœur, soit je vais en mettre une meilleure qui n'aura pas de sens vis à vis de ma critique ! Ah chiotte, on ne devrait jamais les revoir, ces amis d'enfance qui n'ont ni vieilli ni mûri alors que nous si !

Il faut découper l'ouvrage en deux je pense : les règles, et l'aventure.
Pour ce qui est des règles et surtout la création de personnage, c'est la meilleure que j'ai vue dans un LDVELH. On a un choix énorme de pouvoirs, de capacités spéciales. On doit décider des origines de son personnage et du contexte dans lequel il emploie ses pouvoirs. Ravi de cette belle variété, on s'attend à ce que deux parties ne se ressemblent jamais. Oh putain comme on peut être con parfois.

L'histoire. Ceux qui sont habitués à ma prose savent à présent que je suis coutumier du fait : je commence par la fin. C'est donc avec un beau naturel que du haut de mes 10 ans, j'ai fait totalement fi du "tome 2" marqué en gros sur la tranche et me suis empressé d'acheter ce truc le sourire aux lèvres et la coupe au bol, trop heureux de pouvoir incarner un superhéros plutôt qu'un énième obscur traineur de rapière. Et j'ai eu raison, tant l'histoire de la Nuit du Météore est vraiment concisément mais clairement résumée en introduction et nous met directement dans le bain.
Le scénario s'étale sur 3 lieux principaux : le symposium où il faut protéger les scientifiques (et on va échouer), le repaire de la Pieuvre où il faut le capturer (et on va échouer) et le Luna Park où l'on va tenter d'arrêter le villain éponyme (et on va réussir. Non je déconne, on va échouer comme une merde !). Hum ... En gros quoique vous entrepreniez, l'histoire est totalement linéaire et toute tentative pour vous en détourner vous mène à un sévère recadrage ou à l'échec dans votre mission. Cool non ?
Eh bien oui, cool quand même. Parce que c'est suffisamment bien écrit pour être à la fois stupide et drôle, l'ambiance lorgnant finalement davantage sur le pulp et le campy que le genre superhéros nous permet d'avaler toutes les énormités du scénario et les paragraphes des emplois de pouvoirs sont jouissifs - en tout cas pour un fan dans mon genre. Les dessins sont parfaits, et puis qu'est ce que je m'en branle que l'histoire soit linéaire, je joue un mec qui peut se transformer en TORPILLE (et ... mourir. Dans le PFA le plus pathétique de l'histoire de la littérature ludique) !!!

Sérieusement, vous l'aurez compris, c'est un ouvrage à prendre nettement au douzième degré et/ou à réserver à votre (tout) petit frère (fils?). Il a ses qualités littéraires mais en tant qu'objet ludique zéro si vous n'êtes pas un fondu du thème tel que moi. Pourtant, les nombreuses mais trompeuses possibilités de la création de personnage vont faire illusion quelques temps, et vous pourrez le refaire une paire de fois, à la recherche d'une variété qui restera inexistante.
Masque Jaune, c'est un peu comme les cacahuètes : ça n'a pas énormément de saveur mais un peu quand même, alors on en reprend une poignée pour avoir plus de goût ... et finalement on termine le sachet insatisfait. Mais en plus maintenant on a soif.


The note : 9/20 en tant qu'objet ludique. En tant que roman il aurait eu nettement plus, c'est sûr. Et oui j'ai le cœur fendu.
Revenir en haut Aller en bas
Raven
Guerrier
Guerrier
Raven


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 81
Age : 20
Localisation : Tour des Jeunes Titans
Profession : Héroïne
Loisirs : Lecture, Escrime, Magie, Construire des éoliennes en Meccano
Date d'inscription : 10/07/2014

Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Re: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune EmptyLun 23 Fév 2015 - 14:58

La première chose à dire de ce livre , c'est qu'il est très court. Je l'ai fini en 20 minutes Question  . C'est vraiment dommage car, comme le premier, il y a de superbes idées et un super style d'écriture. J'ai repris le personnage de la La nuit du météore avec Magie, Supers Pouvoirs Sensoriels et Invisibilité, sous le nom d'Anonyme ( j'ai pas cherché loin ). En résumé, je suis d'abord allée assister en secret à un congrès scientifique ( en gros, un super-héros soviétique n'a pas apprécié le fait que l'on soit à deux dans une bouche d’aération ), ensuite je suis allé voir la Pieuvre ( mon vieux copain  Twisted Evil ) puis je suis allée voir Masque Jaune, dans un parc d'attraction piégé ( pour ceux qui connaissent, ça me fait vraiment penser au Murderworld d'Arcade ) pour délivrer un professeur. Pour conclure le tout, la fin est vraiment en suspens, et le 3ème de la série n'a jamais été écrit ! Note : 12/20
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Re: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune EmptyJeu 27 Fév 2020 - 20:22

Second et dernier volume de la très controversée série "superpouvoirs", Masque Jaune ne me laissera pas un souvenir impérissable. Et pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour concocter une recette digne des plus grands : un système de jeu original et innovant, un background bien construit autour de notre personnage et un scénario animé. Mais la mayonnaise ne prend pas aussi facilement qu'il parait.
Cette suite directe de Doug Headline nous ramène du coté de Megalopolis où nous sommes chargés de protéger le meeting réunissant les savants étudiant la mystérieuse météorite.
Tout bon super-héros possède un rival : ce dernier se présente rapidement sous les traits du "Masque Jaune". Un adversaire qui nous donnera beaucoup de fil à retordre, d'autant que nous sommes toujours en chasse de la Pieuvre.
Parviendrons-nous à les affronter à la fin du volume ? Vous le saurez en découvrant cette aventure.
Qui risque fort de se terminer très vite... la durée de vie est en effet très limitée de par la conception du système de jeu (multiplication des pouvoirs) et son scénario dirigiste.
La difficulté n'a rien d'insurmontable. Quelques situations cocasses, quelques clins d’œil à des personnalités de l’époque... j'aurais plutôt opté pour d'avantage de profondeur accordées aux PNJ.
Les épisodes s’enchaînent naturellement : surveillance du congrès, investigation dans le repaire de la pieuvre puis de Masque Jaune mais là aussi nous avons tendance à développer plus de questions que de réponses à nos recherches. Le professeur sera-t-il découvert à temps ? la balle est dans votre camp.
Masque Jaune reste toutefois un honnête divertissement pour tout fan de comics à condition de ne pas être trop pointilleux sur les illustrations de Jacques Terpant.
Quel dommage toutefois que cette série s’arrête si promptement...

NOTE : 12
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Re: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune EmptyJeu 25 Avr 2024 - 19:34

Avec ce Masque jaune qui est le second et dernier opus de cette série on est de nouveau dans la peau d'un super héros qu'on aura construit de nous même avec multiples choix de super pouvoirs.
Hélas la aussi l'aventure est plus que linéaire ce qui s'avère décevant. Cela étant je l'ai trouvé plus difficile que la nuit des météores avec pas mal de pfa à la clé et une difficulté plus élevée, mais rien d'insurmontable non plus.
Dans la première partie on se retrouve dans un congrès ou on doit surveiller des scientifiques, on va y affronter un super héros soviétique (ah la belle époque de la guerre froide), puis ensuite on déniche la pieuvre et son repaire, enfin l'affrontement final contre le Masque jaune dans un parc d'attraction le Luna Park. Malheureusement alors qu'on arrive à la fin du livre avec une suite probable dans une 3eme volume, il n'existera pas. L'histoire se termine en eau de boudin, ce qui est très frustrant, mais récurent avec ces auteurs...
L'un des points positifs de ce livre c'est qu'on a l'occasion de bien utiliser nos pouvoirs, les affrontements étant assez nombreux, ce qui rend l'aventure bien plus intéressante que celle du premier opus. Ce n'est pas pour autant une grande réussite à cause de sa linéarité et de ses défauts, surtout son dénouement...

Note : 11/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty
MessageSujet: Re: Superpouvoirs 2 - Masque Jaune   Superpouvoirs 2 - Masque Jaune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superpouvoirs 2 - Masque Jaune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Hachette-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit