La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier

Aller en bas 
+2
vador59
ALIN V
6 participants
AuteurMessage
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9036
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty
MessageSujet: Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier   Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:07

HISTOIRES A JOUER - MISSION SPÉCIALE
Le PRISONNIER


Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Ms_lp10
Vous ouvrez les yeux dans un brouillard rouge. Tout votre corps vous fait souffrir. Pour la troisième fois "ils" vous ont rattrapé, pour la troisième fois vous êtes de retour dans le Centre. Mais qui sont-"ils" ? Où se trouve cet étrange Centre et que veulent-"ils" de vous ? Que le cauchemar recommence encore une fois. ATTENTION! Le prisonnier n'est pas une aventure comme les autres; Il est conseillé d'avoir participé auparavant à au moins une mission de l'A.M.S. avant de se lancer dans celle-ci. Le prisonnier, un livre dont vous êtes le captif !


Dernière édition par ALIN V le Sam 28 Juil 2018 - 10:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier   Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier EmptyMer 13 Avr 2011 - 17:36


De quoi s'agit-il? 3ème opus de la série des Missions Spéciales, ce livre est un prétexte car il ne se rattache aux deux premiers de la série que par un artifice: vous êtes propulsé dans ce bouquin comme proscrit après un échec lors d'une précédente mission.

Les règles sont très intéressantes mais toujours aussi sous-exploitées que pour les deux autres tomes. Mais le génie conceptuel est ailleurs: nous sommes prisonniers d'un centre étrange, doté d'infrastructures variées (salle de sport, jardins, salle de spectacles, administration...). Un huis-clos étouffant qui se résume à un plan, où chaque bâtiment renvoie à un paragraphe, lequel paragraphe nous fournit un tableau avec d'autres paragraphes à consulter en fonction du jour et de l'heure, ainsi que de la durée de votre séjour dans tel ou tel secteur.

Et c'est parti! Les lieux sont très peu dépeints, les illustrations tout juste correctes mais on s'accroche en se persuadant qu'on peut, à la loyale, dans un parcours digne de Sherlock Holmes, trouver une sortie.

Spoiler:

Impossible de mettre une note à cet ouvrage: génial par la liberté totale et le chef d'oeuvre conceptuel du chrono-planagraphe (c'est nouveau, ça vient de sortir, il fallait bien trouver un nom!); nullissime pour la trame. A vous de vous faire une opinion (mais désormais, ce bouquin n'est pas très facile à trouver à pas cher). Je vais quand même m'y risquer (ne serait-ce que parce que l'on me l'a demandé!): vous vous doutez que je serai mesuré...

NOTE: 10/20

Revenir en haut Aller en bas
Wor
Maître d'armes
Maître d'armes
Wor


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 938
Age : 40
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/01/2009

Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier   Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:55

Ouah mais quel livre-jeu incroyable !

Carrément différent de tout ce que j'ai pu jouer jusque là. L'histoire se présente ainsi: On est enfermé dans une étrange ville souterraine en apparence confortable, on ne sait rien de pourquoi on est là et on nous dit qu'on doit chercher à s'évader. La linéarité est ici quasiment nulle, on a une liberté totale d'exploration, il y a un système de plan (comme la série quête du Graal) avec en plus une gestion du temps qui fait que selon le jour et l'heure ou on visite un lieu il se passe des choses différentes.
On est donc lâché dans ce parc souterrain dont on peut visiter chaque bâtiment à sa guise, on a beaucoup d'équipements comme une bibliothèque, des jardins, une salle de sport etc. Et on a comme compagnie d'autres prisonniers un peu cinglés sur les bords, une administration absurde, une milice chargée de garantir la "tranquillité" des pensionnaires, et les employés de la ville. Tout est aseptisé, policé un maximum ça fait vraiment un effet bizarre.

Au début on se dit qu'on va tout explorer méthodiquement, mais au bout d'un moment on fini par tourner en rond comme un fou, quoi que l'on fasse il ne se passe rien, les personnages que l'on rencontre semble n'avoir aucun sens commun, il sont déconnectés de la réalité et répètent toujours la même chose. On a vraiment une ambiance étrange dans ce livre, on se sent à force prisonnier comme le héros, on éprouve un grande sensation de solitude, de malaise, l'impression que tout est figé, que l'on y peut rien.
Conséquence de la non-linéarité totale, l'histoire n'évolue jamais, l'auteur obtient ce qu'il voulait: nous voir tourner en rond dans son livre comme un fauve en cage.

Le système de jeu est celui de la série mission spéciale (voir ma critique du tome 1 de cette série), mais il est peu utilisé ici, il y a bien quelques tests de compétence, mais jamais décisifs (rien n'est décisif dans ce livre de toute façon), et il n'y a qu'un seul combat, tout à fait évitable.

Attention à lire seulement si vous avez lu le livre, ou si vous n'avez pas l'intention de le faire:
Spoiler:

Enfin bref j'ai été complètement bluffé par ce livre, il m'a produit un effet incroyable. On a l'impression d'être dans une sorte de système totalitaire qui contrôle et observe tout, et dont le but est de nous rendre docile par une sorte de folie afin de mieux nous contrôler. Enfin bon on peut interpréter de plusieurs manière je pense. Mais en tout cas l'ambiance carcérale de ce livre est incroyablement bien rendue, vraiment chapeau à l'auteur d'avoir réussi ça. On s'y croit vraiment.

Si vous avez envie d'un livre original qui vous sort des mécanismes dont vous avez l'habitude avec les livres-jeux, c'est celui ci qu'il vous faut. Mais il pourra plaire ou déplaire fortement selon les personnes je pense.

Note : 17/20

Revenir en haut Aller en bas
Pitaya
Novice
Novice



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/04/2014

Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier   Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:47

Je suis en train de développer un jeu de société scénarisé, qui reprend le principe des livres-jeux. J'ai été fortement intrigué par les commentaires sur Le Prisonnier. J'ai pu me le procurer pas trop cher (17€ en excellent état) et me suis aussitot mis a jouer.

Effectivement il y a des illogismes volontaires destiné à faire perdre du temps en renforcer la sensation de tourner en rond :
- On nous demande de payer des crédits pour avoir le droit à une autorisation de travailler... mais il faut travailler pour gagner des crédits.
- On nous demande de manger une fois par jour pour ne pas être "blessé" mais le fait de manger au restaurant procure automatique un malus au dé (malade).
- On fracture des portes avec une pince, pour finalement voler... une pince !
- Dans les "agenda" des lieux qui renvoient aux paragraphes, souvent, des numéros nouveaux sont disséminés à différents horaires pour nous pousser à revenir voir ce qui va se passer. Sauf que la plupart du temps c'est la même action, avec un texte légèrement différent.
Quelque soit nos réussites, on se retrouve invariablement dehors quelques "heures" plus tard ou dans notre chambre le lendemain matin, avec l'impression de ne pas avoir avancé...

J'ai entrepris de faire un arbre avec l'intégralité des liens entre les paragraphes. J'ai repéré plusieurs paragraphes non reliés à l'intrigue mais peu importe car ils ne font pas avancer l'histoire. Quelques erreurs de constructions (involontaires cette fois) comme une question qui n'est pas rattachée à sa réponse (lors d'un spectacle).

SPOILER :
Spoiler:

ALORS FAUT-IL TRICHER ?

SPOILERS ci-dessous :

Non, on peut réussir le jeu à la loyale.. SI ON EST SUPER-CHANCEUX. Il suffit d'aller au bon endroit au bon moment et pouf ! On sort de la prison sans avoir rien fait de particuliers pour y arriver, même sans décoder les paragraphes cachés. Cela peut aller très très vite si on est super méthodique et qu'on vise le bon lieux du premier coup, comme ça peut prendre du temps si on tourne en rond a tester toutes les possibilités des mauvais lieux avant.

Un indice ? Pour le faire "en trichant" : l'un d'entre vous a donné le numéro du paragraphe de fin dans cette discussion. Il suffit de trouver a quelle heure et dans quel bâtiment on retrouve le numéro de ce paragraphe. Après l'avoir repéré (changement de méthode après plusieurs heures de jeu à la loyale) je me suis contenté de patienter dans le jardin central jusqu'à la bonne heure...

;-) Merci de m'avoir fait découvrir ce formidable livre qui va m'être très utile pour créer mon jeu.
Si je devais le noter, je dirais 17/20 également pour l'ambiance.

17/20
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier   Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier EmptySam 3 Jan 2015 - 19:41

Beaucoup d'encre a coulé sur ce livre atypique. Faisable ou pas faisable ?

Vous trouverez à la fin de la critique la soluce détaillée en spoiler, et même une autre soluce que j'estime être une erreur. Je mettrai un spoiler, pas d'inquiétude. Mais allons-y pour la critique.

Un ldvelh complètement atypique et indépendant, qui est un hommage à la série TV Le Prsionnier.
On est donc un agent secret cloîtré dans un lieu mystérieux dont on cherche à s'évader par tous les moyens possibles. L'auteur arrive à nous faire perdre la boule (ou la mémoire) avec d'incessants retours au paragraphe de départ. Le Prisonnier, c'est Sisyphe qui remonte la pente avec son rocher pour l'éternité. Vous êtes prévenu : ce ldvelh est le plus dur qui existe à ma connaissance.

Dans une ambiance bien rendue, la parano guette pendant 448 §. Beaucoup de § donc car il y a d'ingénieux tableaux/semainiers pour se rendre à des endroits tous les jours de la semaines, et à différentes horaires. Du coup, hélas, énormément de § donnent une impression de remplissage.
D'autres sont justes des petites variations autour du même thème, un impression de redite. Sauf que finalement c'est plutôt bien vu, cette redite colle justement à l'univers (cf Philip K.Dick et les différences minuscules de la perception réalité comme indice que quelque chose ne tourne pas rond...)

Je suis partagé sur la partie du contenu du bouquin : on a à mon goût trop de paragraphes trop courts ou redondant, clairement trop de remplissage. Par ailleurs, il y a quand même plusieurs passages intéressants, heureusement. Entre autre, un passage que j'ai beaucoup aimé où l'on nous décrit plusieurs livres d'auteurs connus : étonnant ! On a même du K.Dick dedans. Beaucoup d'hommages ou de caméos sont présents. On a l'impression que l'auteur est un marionnettiste qui tire les ficelles.


L'intérêt principal de ce bouquin, c'est si vous arrivez tout seul à trouver la solution.

Si vous y parvenez, vous aurez la satisfaction immense d'avoir réussi un sacré défi, le ldvelh le plus difficile qui soit. Ce bouquin occupe une place unique dans le paysage, alors ne vous gâchez pas le plaisir en consultant la soluce ci-dessous, vous perdriez tout l'intérêt du bouquin.

SOLUCE en spoiler :

 
Spoiler:


Pour l'autre soluce, un raccourci que j'estime être une erreur :
Spoiler:

Pour la note, je tiens compte de l'originalité et du concept.
Le livre aurait vraiment pu être excellent, mais il y a trop de scènes de remplissage à mon goût.
L'intérêt principal est de réussir à trouver tout seul la sortie. Si vous consultez la soluce, le bouquin vous paraîtra beaucoup moins passionnant.

Note : 16/20

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
poifpoif
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/11/2021

Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier   Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier EmptyMer 15 Déc 2021 - 1:14

Ce livre ne devrait pas être clivant. L’expérience est unique et le concept inspiré des séries des années 60 est fantastiquement retranscrit. Incontournable pour tout amateur de livres jeux. Un peu déçu par la résolution, comme tout le monde, mais l’expérience doit être tentée.

Note: 17/20.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty
MessageSujet: Re: Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier   Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Missions Spéciales - 3 - Le Prisonnier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Missions Spéciales - 1 - Réseau Odessa
» Missions Spéciales - 2 - Operation Méduse
» Missions Spéciales 3 - Le Prisonnier
» Au sujet des critiques de la série Missions Spéciales
» Missions Spéciales 1 - Resseau Odessa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Posidonia :: Missions Spéciales-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit