La Taverne Des Aventuriers
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 HABILETE & ENDURANCE

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MessageSujet: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyLun 16 Mai 2011 - 11:03

Dans des LS, il arrive que des choix malheureux plus ou moins crétins j'avoue se répercutent en pertes de points à vie sur nos totaux d'Hab. et/ ou d'End. . Je suis à la recherche de toutes ces situations de jeux, savoir si elles sont rarissimes ou assez fréquentes.
Si ça vous est arrivé, l'avez-vous accepté ou bien fermé les yeux dessus parce que voir son Habileté notamment amputée de points ça faisait trop mal au coeur.

Exemples :

Cycle 1.

LS 3 :
Spoiler:
 
; LS s'il saisit l'opportunité de s'échapper des Grottes de Kalte peut escalader une paroi glacée qui mène à la voûte des tunnels d'où des fissures strient la surface des déserts glacés par lesquelles il pourrait se glisser pour remonter à l'air libre. "la paroi glacée offre de nombreuses prises, mais vous ne pouvez pas vous y aggripper tant que vous portez vos mouffles ; en revanche, si vous ôtez vos mouffles, vous aurez sans nul doute à subir la morsure du gel". L'escalade à entreprendre n'est pas une bonne idée du tout puisque le verdict ne se fait pas attendre : impossible de grimper tout en haut faute de prises nouvelles, et
Spoiler:
 
"vous ne retrouvez la sensibilité de vos mains que plus de quatre heures après, et la morsure du gel vous fait perdre 5 PE. En outre, vous perdez également 2 PH à déduire de votre total de départ. Cette perte est définitive et durera jusqu'à la fin de votre vie". Ce choix d'escalader est quand même vu comme un risque donc certainement peu emprunté par nombre de lecteurs, mais Dever m'a eu Dans l'Enfer de la Jungle oublieux de l'environnement vicié où LS était blackeye .

Cycle 2.

LS 8 :
Spoiler:
 
LS et Païdo "arrivent au niveau d'un nuage de gaz suffocant qui se dégage en volutes ondulantes des pierres volcaniques de la jetée". Deux créatures en hument les senteurs toxiques béatement.  Choix à prendre parmi trois donnés : utiliser
Spoiler:
 
contre elles pour les effrayer, ce que j'ai fait et verdict catastrophique : 12 PE en moins, le feu et le gaz ensemble ayant créé une déflagration explosive qui nous a sauté au visage et aux mains. Mais double effet kiss bad LOL :
Spoiler:
 
vos blessures sont graves -cloques et brûlures- : "vous perdez 5 points d'habileté pour toute la durée de cette aventure, et les séquelles que vous en garderez éternellement diminueront votre habileté de 3 points pour les aventures à venir".
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyLun 16 Mai 2011 - 19:55

On peut également perdre 1 point d'Habileté définitif si l'on ouvre le sarcophage dans LS-1 (Cimetière des Anciens) et qu'on possède une Pierre de Vordak. L'alternative est tout de même un rude combat psychique pouvant se solder par un PFA.

On peut perdre des points d'Endurance définitifs dans un certain combat de LS-12 contre des charognards, sans qu'il soit vraiment expliqué pourquoi les blessures infligées par ces créatures ne se guérissent plus. (*Imagine LS avec des plaies ouvertes vingt ans après : "Ouais, ça c'est quand je me suis farci les oiseaux charognards…" *)

La nouvelle édition de LS-12 rend les pertes d'Endurance dues à Helshezag définitives.

Avec l'incident dans les Grottes de Kalte et celui dans le Danarg, je pense qu'il s'agit des seules instances de pertes de points permanents.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:49

Merci à toi Oiseau pour ces compléments, donc aucune autre instance à ce jour repérée dans le cycle 3 (?).
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyMar 17 Mai 2011 - 9:10

Oiseau a écrit:
La nouvelle édition de LS-12 rend les pertes d'Endurance dues à Helshezag définitives.
Ouais. Donc on ne s'en sert pas.
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MessageSujet: Potions et médication   HABILETE & ENDURANCE EmptySam 10 Sep 2011 - 14:30

C'est en tombant sur ce passage-ci que l'idée de ce sujet m'est venue : "Vous remarquez que certains de vos voisins sont agités de tremblements et que leur visage est trempé de sueur en dépit du vent glacé qui balaie le pont. Ces symptômes vous révèlent qu'ils souffrent des effets secondaires que suscite l'absorption de l'adgana, drogue puissante qui décuple l'adresse et la férocité au combat et provoque une redoutable dépendance. in LS 16"

Or, j'aimerais savoir en sus de l'habituelle Potion de Guérison de Laumspur quelles autres potions LS a l'utilité dans ses différentes aventures, si elles sont légion ou bien se comptent sur les doigts d'une ou deux mains^^?
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptySam 10 Sep 2011 - 14:48

Le Grimoire de Magnamund en cite un certain nombre dans le chapitre concernant la classe de perso de l'herboriste du Bautar :

- Feuilles d'Adgana
- Feuilles de bois d'Aza
- Sève d'arbre druse
- Graine de Feu
- Karmo
- Huile de Larnuma
- Oede
- Racine de Sabito
- Teinture d'Oxydine

- Elixir de Laumwort
- Elixir de Rendalim

- Potion d'Alether
- Potion de Brosse à Potence
- Potion de Laumspur
- Potion de Téméris

je rajouterais bien :
- l'huile de Bakanal même si ce n'est pas une herbe.

Dé mémoire il y en a pas mal aussi dans l'Alchimie d'Astre d'Or, même si ce n'est pas toujours à base d'herbe :
- cristaux divers, etc ...

Ce serait sympa de rajouter dans ce topic celles qui manquent si vous en trouvez dans les 2 séries...
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:54

Et l'Encyclopaedia Magnamunda en recense beaucoup d'autres : http://www.penombre.com/Magnamund/Encyclopedie/alchimie.htm.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:27

Merci du lien Derje ;-).
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MessageSujet: Question endurance & habileté   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:29

Salut

J'ai terminé le premier livre de la série loup solitaire, je fais le second tome. Question: Normalement on garde les mêmes points d'endurance et d'habileté que dans le premier tome, MAIS:

Garde t-on ces points du début du libre du premier tome ou ce qui nous reste à la fin du premier tome ?

J'ai gardé ce qu'il me reste à la fin du premier tome mais c'est chaud, il me reste que 10 points d'endurance.

merci.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:45

dans LS perso je remet à jour l'ensemble des PE après chaque tome. Sinon, comme tu le dit bien, on commencerai le suivant avec quelques PE, c'est du suicide.

dans la série sorcellerie, il ne faut pas remettre à jour ses PE entre chaque tome. L'aventure coupé en 4 tomes est en faite une seule et même histoire. le tome 2 commence directement après le 1 et ainsi de suite.

dans LS, il se passe souvent un peu de temps entre chaque tome, même si le tome 2 commence juste après le 1.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 12:52

Merci, mais n'est ce peu de la triche ? C'est pas préciser dans le livre qu'on remet à zéro ou pas, c'est con je trouve ! Mais il est vrai que garder ce qui nous reste à la fin du premier tome c'est affreusement dur, je me fait massacrer pour un rien !

Autre question importante: Dans le tome 2 du loup solitaire on peut choisir une cotte de mailles et il est dit dans le livre: "Cette cotte de mailles ajoute 4 points d'endurance au total dont vous disposez déjà", ça veut donc dire que si mon total d'endurance est de 21, je l'augmente à 25 ? Je pose la question car normalement on a pas le droit de toucher à nos points max d'endurance et d'habileté.

merci encore.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 13:53

Déjà, bienvenue sur le forum !
N'hésite pas à venir te présenter dans le topic "Présentations"

Pour te répondre :
- non ce n'est pas de la triche, cela a été conçu pour qu'on regagne l'END max entre chaque tome.
- pour la cotte de mailles, c'est exactement ça, ça se rajoute, tu passes de 21 à 25.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:16

Pas de soucis pour les présentation je vais le faire !

"non ce n'est pas de la triche, cela a été conçu pour qu'on regagne l'END max entre chaque tome."

On m'a dit l'inverse sur un autre forum, j'y comprends plus rien.


"- pour la cotte de mailles, c'est exactement ça, ça se rajoute, tu passes de 21 à 25."

Merci.

Sinon concernant la discipline guérison, le principe, c'est que je récupère 1 point d'endurance dès que j'ai finis un paragraphe ? Je récupère pas après avoir terminé un combat, c'est ça ? Ca rend pas le jeu trop facile cette régénération automatique ?

merci encore.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:51

Le regain automatique de l'Endurance maximale entre chaque tome est logique s'il passe un certain temps (dans plusieurs LS, il est clairement dit que 6 mois, 1 an passent depuis le dernier tome). Entre les tomes 1-2 (et aussi entre 10-11), on peut supposer qu'on garde seulement les points qui nous restent si l'on veut rester strictement réaliste -- je le faisais quand je jouais jadis, et je peux t'assurer que c'est parfaitement jouable. Les aventures ne sont généralement pas difficiles au commencement, et tu peux presque toujours trouver une potion de Laumspur ou deux.

La cotte de mailles et les autres protections corporelles sont des bonus qui s'ajoutent à l'Endurance maximale, sinon elles n'apportent aucun avantage.

La Guérison est effectivement surpuissante. Joe Dever n'a jamais été l'expert en ce qui concerne l'équilibre du jeu. Tu peux jouer en ignorant carrément ce "+1 par paragraphe" (car c'est fastidieux à appliquer en plus d'etre trop puissant), ou alors, change le reglement pour +2 suite à chaque combat, ou quelque chose de similaire.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:58

Ok merci !

Donc pour ce deuxième tome du loup solitaire, je garde mes points de vies que j'avais à la fin du premier, pour être réaliste, c'est ça ? Mais quand je vais entamer d'autres épisodes où il se passe des années ou des mois, là je remets à zéro ? C'est ça ? Pas mal trouvé, de toute façon c'est pas clair dans le livre, faut bien combler.

"La cotte de mailles et les autres protections corporelles sont des bonus qui s'ajoutent à l'Endurance maximale, sinon elles n'apportent aucun avantage."

Ok merci, donc si j'ai 21 max j'augmente à 25, ok. Et quand je la perd, je remets mon max à 21, c'est bien ça ?

"La Guérison est effectivement surpuissante. Joe Dever n'a jamais été l'expert en ce qui concerne l'équilibre du jeu. Tu peux jouer en ignorant carrément ce "+1 par paragraphe" (car c'est fastidieux à appliquer en plus d'etre trop puissant), ou alors, change le reglement pour +2 suite à chaque combat, ou quelque chose de similaire."

Ben en faite c'est pour ça que j'ai pas été tenté par la guérison comme discipline, ça m'a rebuté. Pour l'instant je garde mes disciplines, elles me vont.

C'est bête, mais les règles sont simples, mais des fois c'est super mal expliqué, donc y'a toujours un doute.

merci !
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 14:59

EDIT : Oiseau a posté entre-temps

un autre forum ? RDV1 ?
D'autres forumers bien plus spécialistes que moi de la série pourront te répondre.
Si tu n'est pas allergique à l'anglais, la réponse même existe peut-être déjà sur le site Projet AON ...

Concernant la Guérison, c'est vrai que c'est une discipline TROP puissante.
Mais son application est + compliquée :

- en gros elle ne s'applique qu'aux blessures subies pendant un combat (il faut bien relire la description exacte de la discipline)

=> donc elle ne peut pas servir à récupérer des points perdus à cause d'un repas sauté ou d'autres types de perte (psychique, poison, etc ...).
Il vaut mieux prendre une liste de restriction très large tant cette discipline est trop forte. Attention aussi, elle ne peut pas servir à récupérer les 4 points d'END donnés par la cotte de maille, par exemple.

Perso la règle maison que j'utilisais était que les tous derniers points d'END au-dessus de zéro correspondent aux différents bonus d'armure (cotte de maille, etc ...).
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:14

Dans le livre ils disent concernant la guérison:

"Cette discipline donne la faculté de récupérer des points d'endurance perdus lors d'un combat. Si vous maîtrisez cette technique, vous pourrez ajouter un point d'endurance à votre total à chaque fois qu'il vous sera possible d'aller d'un bout à l'autre d'un paragraphe sans avoir à combattre un ennemi. (Vous n'aurez droit d'utiliser cette technique de la guérison que lorsque vos points d'endurance seront tombés au dessous de votre total initial. Rappelez vous que vos points d'endurance ne peuvent en aucun cas excéder votre total de départ). Si vous choisissez cette technique un point d'endurance pour chaque paragraphe parcouru sans combat"

J'ai relu, et c'est peut être moi, mais est ce français ?

Ils disent qu'on récupère des points d'endurance après un combat: Combien ?

Après on me raconte que je peux récupérer 1 point d'endurance à mon total (pourquoi à mon total alors que je peux pas dépasser mon total ?) quand je ne combat pas après chaque paragraphe.

Et ça veut dire quoi "seront tombés au dessous de mon total initial" ? Que si j'ai max 25 en endurance, dès que je suis à 24 ou moins je peux utiliser ? Mais je peux pas dépasser 25 bien ça ?

J'ai relu la discipline et c'est encore pire, c'est pas dit clairement, c'est flou la façon qu'ils expliquent.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:19

1 poibt par § parcouru sans combat mais SANS depasser ton total initial (25 dans ton cas) donc oui si tu tombe a 24 tu peux en regagner 1.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 15:28

Ok, mais ils disent aussi que je peux en récupérer après un combat, mais combien ?

Je suis dsl, mais quand une chose n'est pas clair ça m'embête.

Parce que ça me semble louche d'en gagner après un combat, avec EN PLUS en gagner après chaque paragraphe Confused
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 16:25

C'est une compétence donc c'est normal qu'elle ai un effet, si c'est pour prendre guerison et qu'il ne se passe rien cela serait illogique Wink
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 17:12

Mais combien on gagne après un combat avec guérison, c'est pas indiqué. On gagne 1 point après chaque paragraphe, mais après un combat ?

Sinon j'en chie pour progresser dans "la traversée infernale", commencer l'aventure avec 10 points d'endurance, c'est la merde, je crève tout le temps, abusé.

Je pourrais remettre mes points d'endurance à zéro, mais pour être réaliste je préfère pas le faire, vu que le tome 2 du loup solitaire se déroule juste après le premier tome.

Mais c'est frustrant parfois.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 17:24

bertrand71 a écrit:
Mais combien on gagne après un combat avec guérison, c'est pas indiqué. On gagne 1 point après chaque paragraphe, mais après un combat ?

Sinon j'en chie pour progresser dans "la traversée infernale", commencer l'aventure avec 10 points d'endurance, c'est la merde, je crève tout le temps, abusé.

Je pourrais remettre mes points d'endurance à zéro, mais pour être réaliste je préfère pas le faire, vu que le tome 2 du loup solitaire se déroule juste après le premier tome.

Mais c'est frustrant parfois.

Aprés un combat, zéro si rien n'est indiqué.

T'as conservé tes stats du 1er en ameliorant d'une tes capacités ?
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 17:25

"T'as conservé tes stats du 1er en ameliorant d'une tes capacités ?"

Oui avec comme disciplines:

Camouflage
Orientation
Bouclier psychique
Communication animale
Maitre psychique matière
Maitrise des armes (la nouvelle)
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 17:34

Me souviens pas avoir eu de difficulté particulieres... Mais je ne crois pas que j'avais pris ces capacités là.

j'avais du prendre :

chasse
6e sens
camouflage
maitrise des armes
puissance psy
comm animale

tu devrais changer maitrise psy en puissance psy plus utile en combat.
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MessageSujet: Re: HABILETE & ENDURANCE   HABILETE & ENDURANCE EmptyDim 19 Aoû 2012 - 17:41

Pour la guérison, je pense comme Vic :
- on regagne uniquement les points de vie perdus lors d'un combat (il faut donc faire un décompte à part de ces pertes)
- la guérison permet de récupérer les points ainsi perdus à raison d'un par paragraphe entier parcouru sans combat (on ne récupère donc pas un nombre donné directement à l'issue du combat, mais uniquement un par paragraphe suivant)

Pour l'histoire de remettre sa réserve de pdv à zéro, il vaut mieux que tu sois à neuf avant de commencer La Traversée Infernale, car 10 pdv c'est quand même faible. Du point de vue de la narration, ce n'est pas si choquant, car on peut imaginer sans mal que le roi dispose de guérisseurs. Enverrait-il réellement un éclaireur boiteux et sanguinolent à l'aventure ?
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