La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 LA MORT

Aller en bas 
+22
Caïthness
Akka
Eroica
cdang
Rapha
Jareth the Goblin King
Milk
craft
yaztromo1
Donald S
Requiem
ashimbabbar
Lowbac
Warlock
Grosbill
dav-ID
Voyageur Solitaire
VIK
skarnls
Leviathan
Aragorn
Gorak
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

LA MORT Empty
MessageSujet: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:58

> Que représente t-elle pour vous ? Est-elle un tabou, une crainte ? Oserez-vous l'affronter en face quand elle se présentera ? Êtes-vous préparé à votre disparition ? Ou préférez-vous en rire ?

Nous sommes tous mortels, tous destinés au trépas, alors pourquoi ne pas évoquer ce sujet sans complexes ni tabous ?

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Aragorn
Monarque illuminé
Monarque illuminé
Aragorn


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 2920
Age : 33
Localisation : Minas Tirith
Profession : Roi du Gondor
Loisirs : Chasser de l'orque
Date d'inscription : 13/12/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:08

Je suis jeune mais j'avoue que ça m'arrive d'y penser. Oui je la crains, ou plutôt je crains de n'être plus rien, de n'avoir plus conscience du monde qui continuera, bref que tout s'arrête d'un coup et pour toujours. pale
Revenir en haut Aller en bas
Leviathan
Déprimologue autruchien
Déprimologue autruchien
Leviathan


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : le cul entre deux chaises
Profession : procrastinateur
Loisirs : ça existe ?
Date d'inscription : 12/10/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:21

va où tu veux, meurs où tu dois
Revenir en haut Aller en bas
skarnls
Guerrier
Guerrier
skarnls


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : Quincy sous Sénart
Loisirs : Metal, sport
Date d'inscription : 22/10/2004

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:25

nemeion a écrit:
va où tu veux, meurs où tu dois

Ouaip... De toute façon les asticots auront le dernier mot et on sera plus là pour s'en souvenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:30

Aragorn a écrit:
... ou plutôt je crains de n'être plus rien, de n'avoir plus conscience du monde qui continuera, bref que tout s'arrête d'un coup et pour toujours. pale
à l'opposé dans certaines religions comme le boudhisme, c'est justement le néant, la dissolution complète, qui est le but ultime (pour échapper au cycle des réincarnations).

Disons qu'en ce qui me concerne, ça varie. Parfois ma future mort m'énerve, parce que j'aurais aimé avoir plus de temps sur terre. La majorité du temps, j'y suis assez indifférent. J'ai une approche plutôt agnostique ou pragmatique de la mort, ou plutôt de la vie après la mort : je me dis qu'on aura toute l'éternité pour voir si il y a quelque chose : les religions ne se sont pas mises d'accord là-dessus, je vois pas pourquoi l'une aurait raison et pas l'autre. Paradoxalement, je suis assez attiré par les mythologies (surtout antiques) et leur panthéon / conception de la mort.

Pour répondre à ta question , Gorak , la mort n'est donc pas un tabou pour moi. Déjà, lorsque je faisais du secourisme, j'ai assisté à plusieurs décès.
Les premières fois c'est traumatisant pour beaucoup de gens.

Si je suis préparé à ma disparition ? je pense que 2 mn avant ma mort, il me manquera 5 mn de préparation, hé, hé...
Donc voilà qui répond aussi ton autre question, il semble que je préfère en rire.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:32

Etant athée et convaincu qu'il n'y a rien après, je partage le sentiment d'ARAGORN. Plus rien, le néant, pour l'éternité... Flippant... Dans le même temps, on est pas sensé s'en rendre compte puisqu'on n'est plus rien.
Pour moi, la mort serait surtout une frustration : quitter tous ces paysages, toute cette beauté, ces sensations, la mer, le soleil, la vie... Quitter tous ces chefs-d'oeuvres, ces peintures, sculptures, toutes ces musiques... Tous ces voyages qu'on n'a pas fait, tous ces moments qu'on aurait encore pu vivre... Tellement de choses à faire, à voir, à ressentir... Savoir qu'on ne pourra jamais tout faire, tout ressentir, même en 100 ans parcequ'un jour, ça va s'arrêter... Oui, frustrant.
Après, dans certains cas, maladie, dégénérescence, agonie douloureuse, incapacité, douleur, la mort peut être vue comme un soulagement et même souhaitée.
La façon dont j'aimerais mourir ? Le suicide, je pense.
Et sur ma tombe, j'aimerais qu'il soit inscrit :"J'vous emmerde !" ou "Enfin seul".
(Même chose que VIC : en tant qu'ancien pompier et secouriste, la mort n'est pas forcément un tabou, même si j'ai beaucoup de respect pour les défunts).


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Jeu 10 Nov 2011 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
skarnls
Guerrier
Guerrier
skarnls


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : Quincy sous Sénart
Loisirs : Metal, sport
Date d'inscription : 22/10/2004

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 16:38

Citation :
Et sur ma tombe, j'aimerai qu'il soit inscrit :"J'vous emmerde !" ou "Enfin seul".

Haha ! On est fait pour s'entendre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:49

Moi, j'ai peur de ce que je connais, j'ai peur des araignées, j'ai peur du vide, j'ai peur des profondeurs, ect...par contre la mort, je vois pas pourquoi j'en aurais peur, puisque je connais pas...
Après, les délires genre au delà, ect...on verra bien le jour où ce sera à moi de faire le voyage...le seul truc qui me cassera bien les co******, c'est de ne plus pouvoir voir les montagnes, la nature, ect...parce qu'après les humains...je les verrais plus et ce sera tant mieux...

C'est comme ça que je vois les choses perso...^^

Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:16

Moi des fois j'me dis que je suis tellement heureux que je me demande si ce serait pas plus interessant pour moi de mourir maintenant (pour pas avoir à me fader les peines futures).

Sinon comme épitaphe j'aime bien: "je vous l'avais bien dit que j'étais malade" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:17

Je rejoins dav-ID Pourquoi avoir peur de ce que l'on ne connait cas ? Quelle certitude avons nous de la mort ? Ce serait comment dire "Oui je ne suis jamais aller dans ce pays mais je suis convaincu qu'on y vit très mal".
Personnellement je pense que les souffrances les douleurs on les a sur Terre, dans notre vie "terrestre" si j'ose dire, après c'est le repos éternel, quel qui soit.
Je n'ai pas peur de la mort, mais plus de la perte d'un proche, si tout devait se terminer demain et bien je me dirais que j'ai déjà bien vécu, que j'ai eu une belle vie et que je n'ai pas à en rougir.
Il faut savoir accepter de passer de l'autre coté (si on peut dire), par contre pour moi la vie après la mort n'a rien à voir avec la religion, je connais certains athées qui y croient.
Les croyances religieuses c'est une chose, et tout ce qui touche aux sciences occultes ou les domaines équivalents c'est bien autre chose, les gens font souvent l'erreur de mélanger et de confondre les deux.
Pour ma part je me pose la question de savoir ce qu'il y a après, j'ai déjà eu des témoignages la dessus, et c'est assez troublant, mais bon je ne suis sur de rien.
Je remarque que c'est souvent dans les sociétés occidentales qu'on a peur de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:51

Ce n'est pas tant ma disparition qui me préoccupe plutôt celle de personnes qui me sont chères.
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:35

Lowbac a écrit:
Ce n'est pas tant ma disparition qui me préoccupe plutôt celle de personnes qui me sont chères.

C'est ce que j'aurais aimé rajouter. Bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14136
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 11 Nov 2011 - 13:58

Un très beau duo parlant de la mort que je souhaitais partager sur ce topic : il date de 1991

Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:37

La mort… je dois dire que j'ai vu la mort d'autres personnes, même qui m'étaient relativement proches ( tous mes grands-parents maintenant, un prof de collège, un camarade de classe en seconde qui s'est fait sauter le crâne avec le fusil de son père probablement par accident… ), avec une certaine indifférence.

Celle qui m'a le plus frappé a été celle d'un de mes grands-pères quand j'avais 11 ans. Bien sûr mes parents m'avaient dissimulé la vraie gravité de son état, mais à la base, pour moi, la mort était quelque chose qui arrivait aux autres anonymes, pas à quelqu'un que je connaissais, auprès de qui j'avais vécu… j'en ai été stupéfait d'abord, je me rappelle m'être montré agressif avec mes camarades de classe pendant une bonne semaine; j'avais le sentiment, je crois, que l'univers s'était moqué de moi, m'avait frappé en traître ( mon autre grand-mère était morte quand j'avais quoi, 4 ans ? Ce n'est pas comme si je m'étais rendu compte de quelque chose… on me parlait bien d'elle , mais moi je ne l'avais jamais connue… ) Est-ce que c'est à ce moment-là que j'ai compris, subsconsciemment, que moi aussi je mourrais ?

La mort, donc.

• Tout d'abord, elle est inévitable. Tout bien pesé c'est sans doute une bonne chose - s'il était possible de l'éviter nous passerions sans doute notre vie à cela…
Qu'elle soit inévitable nous permet donc de la regarder en face. Intellectuellement, du moins; si la carcasse tremble il ne faut pas lui en vouloir, encore faut-il ne pas la laisser nous entraîner si nous sommes jamais dans une situation où cela ferait une différence [ aider à sauver des blessés dans un incendie plutôt que les abandonner aux flammes pour filer plus vite, mettons ].

• Elle est inévitable, mais nous pouvons décider quand elle se produit. En d'autre termes, si nous n'aimons pas notre vie, rien ne nous force à y rester. Ou autrement: on a une sortie de secours.
Je trouve cela plutôt rassurant.

• Quant à ce qu'il y a après la mort, ou rien du tout ( ce que j'incline à croire ) ou n'importe quoi; le seul moyen de savoir c'est de mourir. Je ne suis pas, pour le moment, très pressé de le faire; mais être fixé sur ce point sera une compensation…

• La mort de personnes qui comptent vraiment pour moi… vous n'avez pas besoin de me dire que c'est assez infantile, mais je préfère ne pas y penser.
Au moins je sais que ces personnes n'ont pas gâché leur vie, qu'elles n'ont rien fait qu'elles devraient regretter. Je crois que cela compte, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:50

chanson qui résume assez bien ce que je pense au sujet de la mort "quand je serai mort" par Charge 69 :

http://www.wat.tv/audio/charge-69-quand-je-serai-mort-r1zh_2h3eh_.html
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:53

Un morceau d'Orelsan à ce sujet...

Revenir en haut Aller en bas
yaztromo1
Fantassin
Fantassin
yaztromo1


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Dans mon Golgoth
Profession : Défendre la planète bleue
Loisirs : Je me métamorphose souvent en joueur d'échecs : autre gouffre de temps !
Date d'inscription : 22/07/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 12 Nov 2011 - 19:02

En décembre 2012, on se tiendra tous la main et... hop fini Very Happy

Perso, c'est de souffrir que j'ai le plus peur, pas de la mort elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
yaztromo1
Fantassin
Fantassin
yaztromo1


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : Dans mon Golgoth
Profession : Défendre la planète bleue
Loisirs : Je me métamorphose souvent en joueur d'échecs : autre gouffre de temps !
Date d'inscription : 22/07/2005

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 12 Nov 2011 - 19:05

Un bon conseil : évitez le jardin de Skarnls Rendez-vous au 14
Revenir en haut Aller en bas
craft
tas de fumier
tas de fumier
craft


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 3242
Age : 46
Date d'inscription : 25/07/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptySam 12 Nov 2011 - 19:12

Citation :
Perso, c'est de souffrir que j'ai le plus peur, pas de la mort elle-même.

clair, la souffrance peut vite devenir insupportable et la mort vient alors comme une délivrance
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyDim 13 Nov 2011 - 0:45

Je suis terrifier par la mort, honnetement. J'aimerais qu'il n'en soit pas ainsi. Je crois que c'est en partie parce que si je devais mourir maintenant je ne laisserais rien derriere de quoi etre fier. Enfin, il n'est quand meme pas naturel d'etre pret a mourir a 33 ans de toute maniere....
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10357
Age : 44
Date d'inscription : 20/06/2007

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyDim 13 Nov 2011 - 16:21

ashimbabbar a écrit:
• Tout d'abord, elle est inévitable. Tout bien pesé c'est sans doute une bonne chose -

Ben heureusement qu'elle existe la mort, tu imagines le monde qu'il y aurait sur la planète sans elle...les 7 milliards d'humains qui vivent actuellement + les milliards qui ont vécus avant nous toujours vivants...Ça ferait beaucoup non...??...

C'est une question pas mal ça aussi...Combien il y a eu d'humains depuis l'apparition de la vie...??...
Revenir en haut Aller en bas
Jareth the Goblin King
Maître d'armes
Maître d'armes
Jareth the Goblin King


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 2411
Age : 41
Localisation : Un grand labyrinthe...
Date d'inscription : 28/04/2008

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:01

Ce week-end, je suis allé à cette exposition (regardez aussi la petite video).
C'est vraiment dans ce genre d'univers qu'on se rend compte à quel point on s'est déshabitué à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11691
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:18

Dans le monde occidental, la Mort est tabou, comme la maladie, la pauvreté, la misère... C'est quelquechose qu'on ne doit pas montrer, dont on ne doit pas parler, entourée d'une bonne dose de sacré, de tabou.
Un peu comme à VERSAILLES où on interdisait au Roi d'assister aux derniers instants d'un mourant... Si quelqu'un de la Cour mourrait au château, son corps était évacué immédiatement. Le Roi n'avait pas à voir la Mort "en face"...
Revenir en haut Aller en bas
Donald S
Canard Teigneux
Canard Teigneux
Donald S


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 3344
Age : 45
Localisation : Pays des Abrincates
Date d'inscription : 03/12/2010

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:46

"Tu redeviendras poussiere..."
la video qui suit montre la décomposition d'un porc en "time lapse".Le resultat est assez impressionant.
Avertissement : les images qui suivent peuvent être "difficiles" et heurter la sensibilité de certains/certaines.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rapha
Dragueur Invétéré
Dragueur Invétéré
Rapha


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 3352
Age : 36
Date d'inscription : 23/06/2010

LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:58

yaztromo1 a écrit:
Perso, c'est de souffrir que j'ai le plus peur, pas de la mort elle-même.

Idem. Si j'étais sûr et certain de mourir sans souffrir, franchement la mort, je crois que j'en aurai rien à faire.
Mais bon je suis jeune, je penserai à ça quand je serai plus vieux... Je suis pas pressé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LA MORT   LA MORT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA MORT
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Roi est Mort
» Le Labyrinthe de la mort Rpg
» Le Talisman de la Mort
» L'Hospital de la Mort
» Le Labyrinthe de la Mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit