| Alchimie, réussite ou fumble? | |
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Auteur | Message |
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supermikou Guerrier
Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Alchimie, réussite ou fumble? Jeu 29 Déc 2011 - 11:27 | |
| Venant de terminé la série des Astre d'or, il y a une des forme de magie mineure sur lequel mon avis n'est pas "tranché" : l'alchimie.
L'alchimie est une compétence très pratique. Elle permet d'avoir une bourse pour les herbes, qui est une extension bien pratique au sac à dos (elle permet de stockée des potions supplémentaire, ce qui est un plus non négligeable en cas d'ENDURANCE faible) et ne nécessite pas de dépense de point de volonté (donc très utile avec un perso doté d'un faible score de volonté). Elle permet également d'avoir accès à des objets très pratiques.
Pourtant, l'alchimie reste décevante. Je pensait vraiment qu'on allait, tout au long de la saga, acheter/trouver des ingrédients et préparer des potions en les mélangeant... Et force est de constaté que l'alchimie ne le permet pas. Comme dit plus haut, ce que l'on stocke sont, la plupart du temps, des potions toute prêtes. Les seuls ingrédient sont ceux donnés au début de la saga (salpêtre et souffre) et un 3em que l'on peut acheter. Toute personne connaissant l'utilité du souffre et du salpêtre sera donc déçu d'apprendre que dans la saga, ces deux ingrédients mélangé à un 3em permet d'obtenir... de l'acide.
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lewis Maître d'armes
Nombre de messages : 960 Age : 36 Localisation : lille Date d'inscription : 03/08/2011
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Jeu 29 Déc 2011 - 12:23 | |
| l'alchimie c'est une discipline que sert tout le temps, mais qui ne sert finalement pas à grand chose.
je la prend tout le temps, car les gains de PE régulier est un gros plus. | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13657 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Jeu 29 Déc 2011 - 13:55 | |
| Tout dépend si l'on joue avec les règles ou pas. Si l'on ne fait pas les combats, l'alchimie n'a aucun intérêt. Hors combat, l'un des seuls moments où ce sera utile sera pour créer de l'acide, par ex...
MAIS si on joue les combats loyalement : Si l'on suit les bons chemins et qu'on récolte les bonnes herbes et objets, on dispose vraiment d'un gros boost pour passer les combats les + durs du jeu. C'est très appréciable. Surtout quand utilise les boost de la baguette en même temps que les bonus d'alchimie pour un effet synergie.
L'Alchimie rajoute aussi une dimension ludique : celle de la recherche des meilleurs bonus à récolter. Cela rajoute une dimension un peu OTP à certains livres : celle de trouver le "meilleur chemin" pour l'optimisation.
Donc ... C'est une discipline d'autant plus intéressante que vous avez déjà joué à la saga et que vous vous rappelez des bons endroits intéressants. ... et à l'opposé, la Voyance qui me semblait très utile la première fois, pourrait bien perdre de l'intérêt avec les relectures, car un lecteur déjà averti en vaut 2.
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John Doe Demon Spawn
Nombre de messages : 852 Age : 42 Localisation : Present Day... Present Time... Loisirs : Lire de la fantasy, écouter du rock, cinéma, BD/manga... Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Jeu 29 Déc 2011 - 14:26 | |
| Je partage tout à fait l'avis de VIC : mon plaisir en refaisant la saga est de trouver les chemins me permettant d'accéder aux boosts rendus possibles par l'Alchimie.
Et effectivement la Voyance perd de l'intérêt avec les lectures, d'autant qu'elle coûte de la Volonté (alors que Sixième sens reste utile dans les Loup Solitaire) | |
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Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14508 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Ven 30 Déc 2011 - 16:04 | |
| Je me souviens d'une commerçante vendant des produits en lien avec l'alchimie dans le port de shuni du premier volume, une des seules occases véritables de dépenser de l'argent^^, plus le personnage d'explorateur alchimiste de son état (?) escorté par des Chevaliers de Durenor auprès de qui on peut se fournir en matériel d'alchimie aussi donc pour le premier tome il m'apparaît bon de prendre l'alchimie en magie mineure. Il est intéressant de comparer sinon avec la définition que prend l'alchimie dans les 3e et 4e cycles de LS avares là en potions d'alchimie =). | |
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VIK Maître admin
Nombre de messages : 13657 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Ven 30 Déc 2011 - 16:09 | |
| A propos du premier tome et concernant l'alchimie : - Spoiler:
on peut récupérer plein de matos d'alchimiste intéressant en choisissant un bon chemin : De vieille mémoire, à la sortie de la ville, il faut essayer d'aller voir un sage. Ce n'est pas le chemin le + intuitif, mais je crois quê ça rapporte pas mal. Faudrait vérifier.
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supermikou Guerrier
Nombre de messages : 87 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Ven 30 Déc 2011 - 17:40 | |
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Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14658 Date d'inscription : 27/12/2009
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Ven 30 Déc 2011 - 17:47 | |
| - John Doe a écrit:
- Je partage tout à fait l'avis de VIC : mon plaisir en refaisant la saga est de trouver les chemins me permettant d'accéder aux boosts rendus possibles par l'Alchimie.
Et effectivement la Voyance perd de l'intérêt avec les lectures, d'autant qu'elle coûte de la Volonté (alors que Sixième sens reste utile dans les Loup Solitaire) Je suis d'accord. l'Alchimie est plus fun lorsqu'on doit rejouer... | |
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zaxx gardien
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 09/11/2017
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Lun 19 Fév 2018 - 15:47 | |
| Comme dans tout bon RPG ou aventure, l'alchimie c'est presque de la triche dans AO. Ne pas la choisir, c'est se tirer une balle dans le pied, ou alors faire la série en mode "hardcore". Laumspur gratuit, potions boostant l'habileté ou la volonté, Azabois pour repousser le mal... En fait, c'est pas vraiment l'alchimie, mais plutôt les recettes d'herboristerie/d'apothicaire qui sont utiles ici. La seule autre chose qu'on puisse faire, c'est fabriquer de l'acide, mais si je me souviens bien, cela ne sert à rien car on peut toujours s'en sortir autrement ou zapper les passages correspondants (par exemple dans AO3, on peut ouvrir une porte avec de l'acide, ce qui conduit dans une pièce ou la seule chose que l'on récupère est un trousseau de clefs... qui ne servira à rien). | |
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zaxx gardien
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 09/11/2017
| Sujet: Re: Alchimie, réussite ou fumble? Lun 19 Fév 2018 - 15:57 | |
| Ah oui, il y a aussi le coup des boules puantes | |
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