La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur la Sélection de Jeux PS4 Gamme PlayStation Hits (9,99€)
9.99 € 19.99 €
Voir le deal

Pour les forumers de retour à la Taverne !

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Pour les forumers de retour à la Taverne ! - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Pour les forumers de retour à la Taverne !   Pour les forumers de retour à la Taverne ! - Page 26 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 17:44

Je pense que la différence entre une religion et une spiritualité éclairée c'est que justement quand tu as des convictions spirituelles tu ne vas pas forcément chercher à en convaincre les autres parce que c'est le chemin que tu accomplis personnellement qui est le plus important.

A force j'ai fini par considérer que la religion est à la spiritualité ce que McDo est à la bouffe: l'industrialisation de la croyance parce que une société vivant amassée dans des cités ne peut plus se permettre le luxe que chacun développe son système de croyances et passe son temps à méditer sur le vol des libellules alors qu'il faut aller taffer pour faire tourner les rouages de la cité. C'est pour ça que l'organisation de la cité finit par s'identifier à l'ordre religieux.

Bref, je ne sais pas si je suis animiste mais je suis convaincu que les systèmes de croyance dits "primitifs" sont plus proches d'une réalité sensible, y compris sur un plan "scientifique", que n'importe quel système religieux supposé plus évolué. La croyance primitive a pour fonction de comprendre et de communiquer avec les phénomènes naturels, l'ordre religieux a pour fonction de plaquer un système de croyances "efficace" sur un système social qui s'est déjà en bonne partie autonomisé (beurk) de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna

Féminin
Capricorne Tigre
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Prof et autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie

MessageSujet: Re: Pour les forumers de retour à la Taverne !   Pour les forumers de retour à la Taverne ! - Page 26 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 18:20

Voyageur Solitaire a écrit:
Je suis moi-même fervent admirateur de tout ce qui est païen, de l'animisme, du chamanisme et les rares fois où j'en ai parlé autour de moi, les autres ont tous cru que ça voulait dire que je dansais à poil, couronné de gui, les soirs de pleine lune sur la lande abandonnée en chantonnant des trucs bizarres et avec les grands gestes d'une cartomancienne inspirée...

C'est vrai, mais on est surpris parfois. Et puis montrer aux gens ce que c'est vraiment, sans passer par le prisme de la pop culture, ça aide parfois à avoir un regard plus apaisé (et ça peut ouvrir des discussions intéressantes et surprenantes).
Je me cachais beaucoup avant (éducation nationale oblige) mais maintenant je suis totalement en dehors du placard. Et pour ceux qui me traitent de folle, je récite la biographie de Victor Hugo.

(et puis on va pas se mentir, danser à poil avec une couronne de gui à la pleine lune c'est quand même un truc à faire avant de mourir Mr. Green )

VS a écrit:
Ma Douce, je crains que ton journaliste n'avait en fait qu'un sujet à pondre pour meubler cinq minutes entre la météo et une pub pour une banque qui nous promet un monde meilleur

Je suis passée juste avant la nécrologie de Sean Connery, et rien que pour ça je ne peux pas le regretter. Ma plus grande gloire et mon immense chagrin.

VS a écrit:
Mais merci à toi d'avoir joué le jeu et d'être monté au front. Tu as plus de courage que moi au final. Perso, je ne cherche plus à convaincre qui que ce soit, je vis mon truc pour moi et je vous emmerde.

Je ne cherche surtout pas à convaincre, simplement à informer. Je ne veux convertir personne, surtout pas ! Je suis bien dans mes croyances, et je respecte totalement celle des autres (comme avec mon végétarisme, jamais je ne chercherai à l'imposer). Mais informer c'est important, parce que cela montre que certaines choses existent, qu'elles ne sont pas dangereuses, qu'il ne faut pas en avoir peur et surtout qu'elles sont elles aussi dignes de respect. Si personne ne l'avait fait pour moi, peut-être que j'essaierai encore de me persuader d'être catholique parce que je ne parvenais pas à comprendre en quoi je croyais, et que j'en souffrirais encore comme si je m'obligeais à porter un vêtement trois tailles trop petit.

gynogege a écrit:
Je pense que la différence entre une religion et une spiritualité éclairée c'est que justement quand tu as des convictions spirituelles tu ne vas pas forcément chercher à en convaincre les autres parce que c'est le chemin que tu accomplis personnellement qui est le plus important.

Exactement. Mais même les religions devraient être ainsi : quelque chose d'individuel, qui ne concerne que soi et doit être respecté et entendu par tous et toutes.

gynogege a écrit:
Bref, je ne sais pas si je suis animiste mais je suis convaincu que les systèmes de croyance dits "primitifs" sont plus proches d'une réalité sensible, y compris sur un plan "scientifique", que n'importe quel système religieux supposé plus évolué. La croyance primitive a pour fonction de comprendre et de communiquer avec les phénomènes naturels, l'ordre religieux a pour fonction de plaquer un système de croyances "efficace" sur un système social qui s'est déjà en bonne partie autonomisé (beurk) de la nature.

C'est plus ou moins mon sentiment également. J'ai fait des études de théologie, et honnêtement jamais je n'aurais pu me trouver dans une religion monothéiste, malgré tous mes efforts quand j'étais plus jeune. C'est trop réducteur, exclusif et étroit pour moi, et bien trop "civilisé" !

https://linktr.ee/theherbwitch
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V

Masculin
Poissons Buffle
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD

MessageSujet: Re: Pour les forumers de retour à la Taverne !   Pour les forumers de retour à la Taverne ! - Page 26 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 20:26

On est parti loin dans le hors sujet là...
Yavanna
Yavanna

Féminin
Capricorne Tigre
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Prof et autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie

MessageSujet: Re: Pour les forumers de retour à la Taverne !   Pour les forumers de retour à la Taverne ! - Page 26 EmptyJeu 12 Nov 2020 - 22:32

Exact. Je suis navrée. Fin du HS.

https://linktr.ee/theherbwitch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour les forumers de retour à la Taverne !   Pour les forumers de retour à la Taverne ! - Page 26 Empty

Pour les forumers de retour à la Taverne !
Page 26 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26