La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Reparer un ldvelh?

Aller en bas 
+21
Ziraphélis
Draky
VIK
ocinrep
Albatur
Ours bondissant
melkori
froufrou-des-bois
vador59
Greedo
the Ghost
Sombrecoeur
ALIN V
Milk
youpi
Roots-Beno
Le Loup
Yavanna
Hades almighty
ptiprincedu33
Ikar
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 16:57

voilà j'ai des livres en bon états mais les pages se détachent, les livres se croquent et la colle de la reliures est toute désèchée.Sad que peut on faire pour évité çà?
Revenir en haut Aller en bas
Ikar
Banni
Banni



Masculin
Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 10/11/2006

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 18:37

Il vient de m'arriver la même chose avec l'usurpateur d'Irsmun. Les pages sont encore collées entre elles, mais la colle sur la couverture à totalement séchée avec les années et s'est désolidarisée du bloc de pages.

Perso je vais me renseigner, il doit y avoir une colle spéciale pour les livres.
Revenir en haut Aller en bas
ptiprincedu33
Chevalier
Chevalier
ptiprincedu33


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 231
Age : 42
Localisation : pueblo/camping de raccoon city
Profession : glandouyeur pro^^
Loisirs : jeux videos, lvh, plateaux, musique
Date d'inscription : 10/12/2006

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 21:12

arg vous aussi!! moi c'est le seigneur de l'ombre qui part en c**** lol
Revenir en haut Aller en bas
Hades almighty
Maître d'armes
Maître d'armes
Hades almighty


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1119
Age : 42
Localisation : HELL STAR REMINA
Loisirs : ldvelh ,metal,manga,litterature
Date d'inscription : 21/12/2006

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 28 Déc 2006 - 23:34

problème classique.sa arrive en particulier pour les toutes premières éditions,du moins chez moi.
mais avec une colle extra forte plus de problème. mais attention a pas coller de travers.
ca mais arrivé une fois,je m'en suis rendu compte qund ca avait séché... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Patrouilleuse au pays des poneys mangeurs d'arcs-en-ciel et des moutons irlandais alcooliques
Yavanna


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5573
Age : 37
Localisation : Je suis partie du principe, mais je ne suis pas encore arrivée à mes fins
Profession : Autrice (si, c'est un vrai mot)
Loisirs : Ecouter mes cheveux pousser me demande déjà pas mal d'énergie
Date d'inscription : 21/10/2005

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyVen 29 Déc 2006 - 15:55

La colle pour reliure existe (j'ai moi même fabriqué un livre à partir d'une rame de papier, donc je peux vous dire qu'elle colle très bien, même si je l'ai renforcée par une légère couture), mais il n'est pas très facile de s'en procurer une petite quantité pour un livre format poche (elle est un peu chère) ... Sinon, utilisez de la colle vinylique forte, à condition qu'elle soit ... souple lors de la consolidation (sinon, adieu les pages qui se tournent ^^). Ces problèmes viennent souvent dans les livres à papier épais, qui exerce une plus forte pression sur la colle que des pages plus fines (qui se courbent sur la reliure sans forcer ...).

_________________
Ce que beurre et whiskey ne peuvent soigner est incurable
Proverbe irlandais
Beware of Space Sheep  Gary relaxe
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/theherbwitch
Ikar
Banni
Banni



Masculin
Nombre de messages : 543
Date d'inscription : 10/11/2006

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyVen 29 Déc 2006 - 16:15

Merci pour ces infos Yvanna. Et effectivement sur les premières éditions le papier est plus épais et les pages se décollent assez facilement si on ouvre le livre en grand, alors que sur les nouvelles éditions les pages se courbent plus aisément. Surtout sur la dernière, la "runique".
Ceci expliquant cela.

Bon je vais éssayer de trouver cette fameuse colle bounce
Revenir en haut Aller en bas
Le Loup
Aventurier
Aventurier
Le Loup


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 165
Age : 37
Localisation : Les Terres sans fin
Profession : Ingénieur
Loisirs : Dès que possible ...
Date d'inscription : 23/04/2005

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyVen 29 Déc 2006 - 21:12

Merci pour la très bonne info Yava!!

Je vais peut-être pouvoir sauver ma vielle édition du Sorcier de la Montagne de Feu et consors....
A condition de trouver la dite colle qui se trouve ou en particulier??
Dans une boutique de loisir créatif, grande surface....??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 19 Avr 2007 - 20:51

Bonsoir,javascript:emoticonp('study')
study

Imprimeur de métier je me permet de réagir sur le problème des pages qui se décollent et comment les remettre.

Déjà, pour info, et pour ceux et celles qui l'ignorent, les LDVEH font partis de ces ouvrages de littérature reliés en dos carré collé.
L'espérance de vie de ce type de reliure devient très discutable si l'ouvrage est beaucoup lu. C'est d'autant plus vrai pour les LDVEH qui sont bien souvent lu, relu,rerelu ect...

Si la reliure est bien faite, ça peut tenir raisonnablement quelques années mais ne vous leurrez pas; ce type d'ouvrage très sollicité n'est pas fait pour durer dans le temps. Celà explique pourquoi bcp d'entre vous ont ce problème avec leurs anciens livres.

Me concernant, je me souviens de la Citadelle du Chaos qui m'a explosée dans les mains au bout de quelques chapitres. Ceci est un extrème, mais celà vous donne une idée de ce qui peut se passer dans le cas où vous tombez sur un ouvrage mal relié ( heureusement ça reste rare!!)

Bon maintenant comment réparer ça??

Matériel : de la colle avec un pinceau.

Au niveau de la colle, prenez de la colle blanche. Ca tient très bien et c'est suffisant pour faire de la réparation de reliure.

1 ) retirer délicatement la couverture de tout l'ouvrage. Commencer par le collage latéral, c'est la collage qu'il ya entre la couverture et la première et la dernière feuilles du livre. ( Si c'est trop bien collé, laissez ces feuilles adhèrer à la couverture; retirer à partir des feuilles suivantes ) Puis retirer la couverture du dos du livre. il n'y a pas de méthode miracle; tout dépend comment le livre a été encollé. Ca peut être très simple comme très chiant.javascript:emoticonp('scratch')
scratch

2 ) un fois celà fait, vous vous retrouvez avec :
une couverture décollée
le bloc de l'intérieur du livre
vos pages manquantes

3) réinsérer vos pages manquantes aux bons endroits
Taquez bien sur le dos du bloc.
Prenez votre pinceau et étalez de la colle sur le dos du bloc.
ATTENTION! Pas la peine d'Imbiber comme un malade !!! Trop de colle risque plus de créer des coulures dans le livre et de trop coller certaines pages entre elles!
Une fine pellicule est suffisante !
Ouvrez la couverture et pressez y votre bloc fermement ( fermement ne veut pas dire comme un bourrin non plus! ). Maintenez quelques minutes puis lissez avec votre main le dos de la couverture.
refermez l'ouvrage et laissez sécher quelques heures.

Bon courage!
N'hésitez pas à me demander plus de précisionsjavascript:emoticonp('salut')
salut

Si vous voulez discuter de la qualité des LDVEH, passé et présente. Je suis disposé à ouvrir un topic la dessus.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Roots-Beno
Novice
Novice
Roots-Beno


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2009

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: restauration de livre   Reparer un ldvelh? EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:54

salut a tous les aventuriers !

je me pause en ce moment une question, y a t il des techniques plus ou moins simple pour restaurer les livre, j'entends par la des truc et astuce pour recoller les page sur la reliure ou encore blanchir les page pour essayer d'avoir un truc propre malgré les année qui sont passer ...

je suis du genre maniaque et très patient, déjà quand javait 10 ans, je couvrait mes livres avec un filme plastique et ,honte a moi, je recoller les page décoller avec du scotche Rolling Eyes

depuis le scotche et les page on jaunie Shit

donc si vous avez des astuce ou des lien sur des site qui explique ca simplement je suis preneur !!!

a plus ! salut
Revenir en haut Aller en bas
youpi
Maître d'armes
Maître d'armes
youpi


Masculin
Nombre de messages : 708
Profession : Savant fou
Date d'inscription : 04/08/2008

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:15

Il y a bien longtemps j'ai passe une journee en stage dans une bibliotheque. Pour la reparation on utilisait de la colle blanche et des bandes de tissus.

La tranche etait impregne de colle, la bandelette presse contre la tranche et les rebords rabattus et colles sur les pages exterieurs. La couverture du livre etait place a la fin (avant ou apres sechage je sais plus).


Si tu as une bibliotheque pas loins tu devrais aller les voir les pros.
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:38

je voulais justement partir un sujet du genre l'autre jour. C'est dommage quand il n'y a que quelques pages qui se detachent....je me dit que ca ne doit pas ete bien difficile a reparer si on s'y connait.

Ca reste que tout de meme, question reliure ils ne ce sont pas trop forcer Gallimard.....j'ai des tonnes de vieux (voir tres vieux( livres format poche et ca n'est pas un probleme. Dommage
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMer 25 Nov 2009 - 11:43

Il y a déjà un vieux topic sur ce sujet, là :
http://gamebooks.forumactif.com/en-general-f2/pages-qui-se-detachent-t562.htm

Peut être que Sombrecœur ou Yavana voudront fusionner les deux ?

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMer 25 Nov 2009 - 13:28

Voilà, comme demandé, j'ai fusionné les deux sujets.
Toujours à votre service 8)
Revenir en haut Aller en bas
Roots-Beno
Novice
Novice
Roots-Beno


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2009

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:11

ha bah voila !! désoler d'avoir créé un poste dont la réponse et déjà aborder Rolling Eyes
j'ai chercher pourtant mais... pas au bonne endroit "novice inside" silent

je vais essayer de recoller mon livre "les prisonniers du temps"
je vous tien au courant des réparation
thumright
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMer 25 Nov 2009 - 14:32

Roots-Beno a écrit:
ha bah voila !! désoler d'avoir créé un poste dont la réponse et déjà aborder Rolling Eyes
C'est pas grave, au contraire cela a fait resurgir ce vieux topic oublié...
Et puis cela permet de faire briller notre modérateur adoré. Mr.Red

_________________
LJS alias Alin V, héritier du royaume de Durenor.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMer 25 Nov 2009 - 15:06

ALIN V a écrit:
Roots-Beno a écrit:
ha bah voila !! désoler d'avoir créé un poste dont la réponse et déjà aborder Rolling Eyes
C'est pas grave, au contraire cela a fait resurgir ce vieux topic oublié...
Et puis cela permet de faire briller notre modérateur adoré. Mr.Red

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
the Ghost
Guerrier
Guerrier
the Ghost


Masculin
Nombre de messages : 83
Localisation : Allansia
Date d'inscription : 16/08/2010

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:16

Siouplait Quelqu'un pourrait-il me donner une référence de colle adéquate que l'on trouverait dans le commerce ou sur le web? Parce que colle blanche et pinceau, là comme ça ça ne me parle pas :/
Je ne saurais pas même dans quel magasin aller acheter cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ondescreatives.fr
Greedo
Guerrier
Guerrier
Greedo


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 92
Age : 47
Localisation : Au pays de la bière
Loisirs : Star Wars, Photographie, VTT, lecture
Date d'inscription : 11/08/2010

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 1:28

On m'avait dit d'utiliser de la colle à bois (prise rapide) mise en place avec un coton tige et j'ai pu tester cela cet après midi sur Le Manoir de l'Enfer dont les 6 premières pages étaient décollées et ça tient parfaitement. D'ailleurs je l'ai relu ce soir pour tester la solidité et nickel.

Si jamais cela t'intéresse je regarde demain matin la référence de cette colle.
Revenir en haut Aller en bas
vador59
Seigneur Sith
Seigneur Sith
vador59


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 6086
Age : 46
Localisation : exilé à Dagobah
Profession : Personnel de direction de l'académie Sith
Loisirs : Faire des treks jusqu'à Za'adum...
Date d'inscription : 04/10/2009

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 7:40

Sinon, tu as également la solution de la colle à la farine.

Citation :
Cette recette de colle ancienne est encore utilisée aujourd'hui par les restaurateurs d'antiquités. Dans une casserole, mélanger 2 cuillères à soupe de farine de blé et 1 cuillère à café de sucre. Le sucre a un effet retardateur de prise. Faire chauffer à feu doux en ajoutant un peu d'eau, mélanger au fouet pour éviter les grumaux, délayer avec 2 à 3 verres d'eau, en mélangeant toujours. La consistance doit être celle d'une sauce béchamel. Si la colle est trop épaisse ne pas hésiter à la diluer encore.
Revenir en haut Aller en bas
froufrou-des-bois
Fantassin
Fantassin
froufrou-des-bois


Féminin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : dans les bois !
Loisirs : tir à l'arc
Date d'inscription : 18/08/2010

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:40

je sais que c'est un peu costaud, mais je prends de la super-glu. il faut faire attention à en mettre très peu pour que cela ne coule pas entre les pages, mais ça marche très bien, et en durcissant, ça consolide la tranche (c'est l'impression que ça donne en tous cas!)^^ Smile
Revenir en haut Aller en bas
melkori
Mentor
Mentor
melkori


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 461
Age : 44
Localisation : Aux pieds des volcans
Loisirs : sport, jeux de stratégie et d'aventure, livres
Date d'inscription : 06/06/2007

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 17:01

Moi j'avais essayé y'a très longtemps quand mon empire des hommes lézards a perdu des pages.
J'ai décollé la couverture puis mis de la colle UHU en bâton ou plutôt j'ai prélevé de la colle sur le bâtonnet avec un coupe-papier puis j'ai étalé délicatement cette colle sur la couverture. Ensuite j'ai replacé le bloc de feuilles dessus, appuyé quelques minutes, bien aplati la couverture et laissé sécher. Pour renforcer mon dispositif j'ai ajouté de petites lamelles de scotch découpées par mes soins et destinées aux pages décollées afin de les tenir avec les pages voisines.

Finalement la colle UHU s'est avérée efficace; par contre le scotch est une catastrophe : au bout de 10 ans sa colle jauni puis le scotch lui-même commence à se décoller en laissant une trace orange derrière lui ....
Revenir en haut Aller en bas
Ours bondissant
Fantassin
Fantassin
Ours bondissant


Masculin
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 18/04/2010

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:45

La colle néoprène (on la trouve en magasin de bricolage / droguerie) est pas mal non plus : c'est du costaud. On a tout le loisir d'encoller les deux parties sans s'affoler. En revanche, pour l'assemblage, faut pas se louper, vu que quand on assemble les deux parties encollées, la prise est immédiate. Mais après ça ne bouge plus.

Je suis surpris qu'une colle comme la UHU ai marché. Le problème, c'est que quand on recolle ses bouquins, comme on a peur que de nouvelles pages se détanchent, on devient prévenant, on les manipule avec précaution (ce qui en soi est plutôt normal). De sorte qu'on ne sait plus si c'est la colle ou nos soins qui sont la cause de leur bonne durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 22:48

melkori a écrit:
par contre le scotch est une catastrophe : au bout de 10 ans sa colle jauni puis le scotch lui-même commence à se décoller en laissant une trace orange derrière lui ....

Oui le scotch c'est vraiment a éviter, sauf si vraiment on a pas le choix mais ca vieilli toujours mal...
Revenir en haut Aller en bas
ocinrep
Maître d'armes
Maître d'armes
ocinrep


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 44
Localisation : Sur le départ
Profession : S'occupe de sa fille
Loisirs : Survivre.
Date d'inscription : 12/04/2009

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Reparer u ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:55

Voila mon probleme qui est celui de beaucoup: jaimerais reparer mes ldvelh ou bien les faire reparer, est ce que cest possible?
Par exemple mon voleur d'ame a la tranche haute dans un coin qui se decolle, comment reparer ca? J'ai pense a mettre un point de colle mais jai peur que ca traverse le papier, sinon jai pense a demader dans une papeterie ou imprimerie mais jimagine meme pas le prix pour un seul livre.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:14

Essaye avec de la colle "spécial papier" avec juste quelques gouttes, généralement ça suffit pour recoller les pages sur la tranche. Quitte à en rajouter plus tard si ça n'a pas marché.

Passer par un atelier ou un artisan en reliure n'est pas intéressant financièrement et à réserver aux livres anciens.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reparer un ldvelh? Empty
MessageSujet: Re: Reparer un ldvelh?   Reparer un ldvelh? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reparer un ldvelh?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Témoignages sur les LDVELH
» Do you speak LDVELH ?
» LDVELH et fréquence
» Bestiaire des LDVELH
» LDVELH non linéaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit