La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Château Bison

Aller en bas 
AuteurMessage
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Château Bison Empty
MessageSujet: Château Bison   Château Bison EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:52

Château Bison

Château Bison Buffca10

Citation :
Paru pour la première fois en 1976, Buffalo Castle est la première aventure en solitaire pour jeu de rôle, qui a précédé de nombreuses années l’apparition des « livres-jeux », tels ceux de la collection « Défis fantastiques » ou de la série « Loup Solitaire ».
La nouvelle édition a été l’occasion de procéder à un toilettage complet : correction d’erreurs, rééquilibrages, scénarisation, développement de certaines situations, et adaptation aux règles de Tunnels & Trolls 8 ...

Mais surtout, la version française a été presque entièrement réillustrée, avec pas moins de 20 nouvelles encres de chine signées Liz Danforth. Seules les meilleures illustrations de l’édition précédente (qui date de 1982) ont été conservées.
Château Bison s’adresse aux joueurs débutants et aux aventuriers de premier niveau, mais quels qu’en soient le type et l’espèce !



Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Château Bison Empty
MessageSujet: Re: Château Bison   Château Bison EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:56

Voici donc l'ancêtre des livre-jeux à nouveau publié de nos jours, revu et corrigé, et pourvu de nouvelles illustrations (très bonne idée d'ailleurs).

Tout d'abord, le format est grand puisqu'il s'agit d'un A4. Et mince, puisqu'il n'y que 40 pages.
Je n'ai pas compté les sections puisqu'elles ne suivent pas une numérotation classique car mélangeant nombres et lettres, mais ça devrait tourner de 150 §. Toutefois un très grand nombre de ces § ne font que deux ou trois lignes, et beaucoup sont redondants.


Les règles :

Cette aventure suit les règles de Tunnels & Trolls 8, malheureusement absentes du livre.
La moindre des choses était quand même de fournir un résumé dedans. Au lieu de cela, on est donc forcé d'aller consulter ce résumé sur le site officiel : bof !
Était-ce si difficile d'inclure un résumé avec un héros pré-tiré ?


Côté règles, on a pourtant dans le livre plusieurs pages de tableau de trésors.
Bonne idée, mais qui frise le gag quand on parle des gemmes :
Si on trouve un trésor (en gros 40% de chances sur un monstre), on a ensuite 1 chance sur 18 que ce soit une gemme, le reste du temps ce sont des pièces de monnaie.
Si on a eu notre chance sur 18, on a ensuite une chance sur 6 que la gemme soit montée.
Si la gemme est montée, on doit relancer un dé 6 : on a alors une chance sur 6 que la gemme soit montée sur une arme. Vous savez quoi ? On relance ensuite un D6 pour connaître le type d'arme, puis un nouveau dé pour connaître le type de métal.

OK, on a 3 pages de règles sur les trésors qui défient toutes les probabilités statistiques de survenue, mais les règles de bases sont absentes. Cherchez l'erreur.

Concernant la création de personnage, sur le site officiel donc, je l'ai trouvé intéressante.
C'est très clairement un JDR old school, avec 8 caractéristiques de base. Il m'a fallut une trentaine de minutes quand même pour bien les assimiler et créer un perso optimisé, ici un nain guerrier.
J'ai apprécié la variété des armes disponibles autorisées dans les deux mains, mais mon choix fut fort limité par l'argent de départ. L'une des bonnes trouvailles des règles est les blessures automatiques possibles quelque soit le niveau de l'adversaire en face. L'accumulation de petits combats n'est jamais sans conséquence.


L'aventure :

Château Bison ressemble énormément au Labyrinthe de Zagor : des couloirs, des pièces, des monstres itinérants aléatoires et des trésors aléatoires. Bonne idée que ces monstres itinérants et ces trésors aléatoires, mais il faudra m'expliquer comment des chauve-souris trimballent 50 pièces d'or sur leur dos...

Château Bison est donc l'archétype d'un porte-monstre-trésor, mais fait également beaucoup penser au ... Marais aux Scorpions. En effet chaque pièce est numérotée et il y a finalement une grande liberté d'exploration. Pour ça, il faut reconnaître les mérites de cet ancêtre.
Ainsi que d'avoir fourni le plan du château.

Là où ça se gâte, c'est sur l'ambiance générale. Les descriptions de pièces font trois lignes, on passe du coq à l'âne, il n'y a aucune unité dans ce donjon, si ce n'est un côté loufoque, à l'image du sorcier qui l'habite et qui porte le curieux nom de "Bison". D'ailleurs la pièce "Bison" est totalement surréaliste, digne des meilleurs délires de Brennan (c'est un compliment pour certains, et pas pour d'autres). Il y a également un petit côté "Talisman", vu la facilité avec laquelle on peut voir ses caractéristiques doublées, ou réduites à néant, ou bien perdre son argent.

Pour les combats, la majorité est faisable, mais certains étaient impossibles, ne me laissant d'autres choix que la fuite. Hélas, pour récolter l'objet de notre quête, il faut réussir un jet sous l'une des caractéristiques, et les chances de succès pour mon personnage devaient être proches du zéro.


Au final :

Voilà un bien curieux livre précurseur, avec de nombreux défauts. Les vétérans des livre-jeux ou les lecteurs adultes n'y trouveront pas grand chose.  

Je pense que le livre s'adresse surtout à un public bien plus jeune que celui visé par les premiers DFs, ou même les Dragon d'Or : autour de 8 ans ? Je ne sais pas moi ... ce serait bien d'avoir la réponse de l'éditeur à ce sujet.
Ce livre serait-il une bonne initiation avant de se plonger plus tard dans le Sorcier de la Montagne de Feu ?

Mais si ce livre s'adresse à un jeune public, cela s'accorde mal avec la complexité "adulte" des règles d'un JDR. J'ai plutôt l'impression qu'il faudrait que les parents soient à côté pour expliquer les règles.


Edit : finalement, je me force à donner une note à ce livre, en essayant de faire abstraction du côté "ancêtre historique".
Au final, il y a des règles intéressantes de JDR, mais qui s'avèrent trop compliquées pour les jeunes ou pour un ldveh.
Le soucis vient en plus de la difficulté avec des modificateurs dans le jeu qui peuvent réduire les caractéristiques de votre perso à néant.
Bref, assez injouable. reste le côté lecture. Et là, on a l'impression de lire un pur porte-monstre-trésor, sans aucune cohérence niveau monstre, caricatural et me faisant penser à du Brennan. L'un des seuls intérêt est la possibilité de pouvoir revenir sur ses pas.
C'est bien maigre...


Note : 1/20 avec nos critères d'aujourd'hui. Ce livre n'est guère destiné aux adultes.
La note ne doit pas faire oublier qu'à l'époque, ce livre était révolutionnaire et méritait 19/20 rien que pour ça.

Wor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Château Bison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Vampire du Château Noir
» QG 01- Le château des ténèbres
» Le Chateau du Sorcier
» Le Chateau de la Terreur
» Épouvante ! 1 - Le Château de Dracula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Critiques des autres Livres-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit