La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les Chevaliers du Destin

Aller en bas 
+21
Dagonides
Vesper
Wasp&Widow
linflas
gynogege
Gief
Fitz
Bruenor
Aragorn
Kinornew
Stteiph
Gagadoth
ALIN V
VIK
ashimbabbar
Albatur
Voïvod
John Doe
ayms
Sombrecoeur
Plume.pipo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum



Nombre de messages : 2704
Date d'inscription : 14/05/2008

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2021 - 16:23

Bien vu, je l'ai déjà récupéré ! Je comptais demander à V. Cheng juste le delta de ce qu'il avait modifié par rapport à l'original, ce qui simplifierait grandement une VF.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2021 - 17:12

Je ne peux pas y accéder, n'ayant pas Facebook, mais j'attends grandement la VF , car effectivement les Chevaliers du destin avaient bien besoin d'une petite révision niveau jouabilité (espérons que V. Cheng enlève ce foutu test d'habileté à rater... Mad)
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyVen 26 Fév 2021 - 23:21

Et ce bon Jon Green qui s'excuse de sa bourde 28 ans après ! Very Happy

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Jongre10

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 15:49

Excellente nouvelle ça! J'y jette un oeil de suite!

Décidemment j'apprécie beaucoup le bonhomme, capable visiblement d'auto-critique. Smile S'il pouvait faire pareil avec l'excellentissime mais néanmoins difficultissime "sépulcre des ombres", ce serait top. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 16:06

Pour info, la réédition Wizard du Sépulcre des Ombres avait déjà été rééquilibrée par Jonathan Green (comme La Malédiction de la Momie je crois), avec des personnages prétirés si je ne dis pas de bêtise. Je ne sais pas dans quelle mesure ça le rend plus jouable, mais pour l'instant on n'a pas eu droit à une réédition révisée en français Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 16:46

La vraie difficulté du "sépulcre des ombres" et qui n'a pas été rééquilibrée je crois, c'est le total de FOI de départ quasiment nul et de nombreux tests de foi dans la première partie à Sainte-Fontaine, obligatoires à réussir sous peine de louper des objets indispensables.

Il y a aussi vers la fin un lancer de dés aléatoire avec une probabilité de 50% de mort. Vraiment cruel ce passage là. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1004
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 17:33

Ce livre est très difficile mais la qualité de l'exécution force le respect.
J'aimerais beaucoup une réédition en vo et en vf.
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 27 Fév 2021 - 18:12

Effectivement, le Sépulcre des Ombres est un superbe livre, j'attends une vf avec impatience

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2022 - 23:55

Je ne sais pas vous, mais la bataille des armées dans le livre m'a semblé absolument confuse lorsque j'y ai joué.
En fait, c'est un mélange de deux choses. Les règles de la VO de base sont confuses. Et le traducteur, n'y comprenant rien, a empiré les choses au point de les rendre proprement injouables.
Voici une comparaison de la VF d'origine, d'une VF révisée par mes soin, et la VO.
Lisez la VF d'origine, voyez ce que vous avez compris, puis lisez la VF révisée ensuite, ce sera (j'espère !) éclairant. Smile

VF d’origine

Citation :
À la nuit tombante, vous arrivez en vue d’un village – ou plutôt ce qu’il en reste, car il a été entièrement mis à sac. Vous distinguez vaguement une palanque dressée au milieu de la place. Vous vous en approchez et vous entendez un terrible vacarme. Quelques secondes plus tard, vous voyez descendre de la colline un groupe de créatures mi-hommes, mi-bêtes, tapant frénétiquement sur des boucliers à l’aide de leurs armes et poussant des grognements et des cris inhumains. Flamboyant commence à piaffer d’impatience à la perspective d’une belle bataille mais, pour votre part, vous n’envisagez pas la chose avec autant d’enthousiasme, car l’ennemi est nettement supérieur en nombre. Ces Hommes-Bêtes assoiffés de sang ont une ENDURANCE de 10. Si vous avez mis 4 jours (ou moins) pour arriver jusqu’ici, déduisez 2 points de leur Force d’Attaque.

À présent, que le combat commence ! Lancez deux dés et additionnez le résultat à la Force d’Attaque de votre armée. Ensuite, lancez à nouveau les dés et additionnez le nombre obtenu à la Force d’Attaque des Hommes-Bêtes. Si les deux sommes sont égales, réduisez la Force d’Attaque de votre armée et celle de vos adversaires de 1 point, puis engagez de nouveau la bataille. Si l’un des deux camps obtient un résultat inférieur à l’autre, sa Force d’Attaque sera diminuée de 2 points. Ensuite, reprenez les opérations comme indiqué ci-dessus. Si la Force d’Attaque de votre armée se trouve réduite à zéro, rendez-vous au 207. Si vous parvenez à réduire la Force d’Attaque de vos ennemis à 2 (ou moins), rendez-vous au 149. Pour l’instant, toutefois, si l’avantage est dans votre camp, rendez-vous immédiatement au 149. Si l’avantage est dans le camp adverse, rendez-vous immédiatement au 67.

VF révisée

Citation :
À la nuit tombante, vous arrivez en vue d’un village – ou plutôt ce qu’il en reste, car il a été entièrement mis à sac. Vous distinguez vaguement une palanque dressée au milieu de la place. Tandis que vous approchez du site, vous entendez un terrible vacarme. Quelques secondes plus tard, vous voyez descendre de la colline un groupe de créatures mi-hommes, mi-bêtes, tapant frénétiquement sur des boucliers à l’aide de leurs armes et poussant des grognements et des cris inhumains. Flamboyant commence à piaffer d’impatience à la perspective d’une belle bataille mais, pour votre part, vous n’envisagez pas la chose avec autant d’enthousiasme, car l’ennemi est nettement supérieur en nombre. Ces Hommes-Bêtes assoiffés de sang ont une Force de Combat de 10. Si vous avez mis 4 jours ou moins pour arriver jusqu’ici, déduisez 2 points de leur Force de Combat.

Si, à n’importe quel moment, la Force de Combat de votre armée passe à zéro, rendez-vous immédiatement au 207. Si la Force de Combat de l’armée des Hommes-Bêtes passe à 2 ou moins, rendez-vous immédiatement au 149.

À présent, Engagez le Combat ! Lancez deux dés et additionnez le résultat à la Force de Combat de votre armée. Ensuite, lancez à nouveau les dés et additionnez le nombre obtenu à la Force de Combat des Hommes-Bêtes. Si les deux sommes sont égales, réduisez la Force de Combat de votre armée et celle de vos adversaires de 1 point, puis Engagez le Combat de nouveau. Si l’un des deux camps obtient un résultat inférieur à l’autre, sa Force de Combat sera diminuée de 2 points, puis vérifiez qui a l’avantage, c’est-à-dire la plus grande Force de Combat après soustraction des pertes. S’il vous est demandé d’Engager le Combat dans les paragraphes suivants, reprenez les opérations comme indiqué ci-dessus.

Si l’avantage est dans votre camp, rendez-vous au 149. Si l’avantage est dans le camp adverse, rendez-vous au 67.


VO

Citation :
Dusk falls as you come in sight of the smouldering remains of a ransacked village. In the twilight haze you can just see that a hastily erected wooden stockade stands at its centre. However, as you near the site you hear a terrible din. Coming over the hill towards you a mass of beast-headed creatures suddenly appears. The noise is made by them banging weapons against shields and making animal hootings, grunts and bellows. Firemane snorts in excitement at the prospect of battle. Driven by a maniacal bloodlust, the bestial warriors charge your small force. The Beast Men’s Battle Strength is 10. (If you took four days or less to get this far, deduct 2 points from the Beast Men’s Battle Strength.)

Now Engage in Battle. To do this, roll two dice and add your army’s Battle Strength. Now roll two dice and add the Beast Men’s Battle Strength. If the totals are the same, deduct 1 point both from your army’s Battle Strength and from that of your opponents, then Engage in Battle again. If the totals are not the same, the side which is at a disadvantage (has the lower total) must deduct 2 points from its Battle Strength, then you return to the top of this paragraph. If your Battle Strength ever falls to zero or below, turn at once to 207 (make a note of this). If your enemy’s Battle Strength ever falls to 2 or below, turn at once to 149. For now, however, if your force has the advantage, turn to 149. If your force has the disadvantage, turn to 67.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2022 - 10:53

C'est en effet plus clair.

Peut-être laisser à la fin les trois options, comme en VO ? Ça évite d'hésiter pour bien comprendre quelle condition permet l'avant-dernière option.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2022 - 11:25

J'ai isolé et placé "Si, à n’importe quel moment, la Force de Combat de votre armée passe à zéro, rendez-vous immédiatement au 207. Si la Force de Combat de l’armée des Hommes-Bêtes passe à 2 ou moins, rendez-vous immédiatement au 149." avant la description d'Engager le Combat pour éviter de croire qu'il faut lancer les dés à répétition comme dans un combat, ce que l'original tendait à suggérer.

Mais il est vrai que je peux déplacer ça après les choix liés à l'avantage, en ajoutant la mention "au cours de ce paragraphe ou des suivants".


Citation :
Si l’avantage est dans votre camp, rendez-vous au 149. Si l’avantage est dans le camp adverse, rendez-vous au 67. Mais si, à n’importe quel moment (au cours de ce paragraphe ou des suivants), la Force de Combat de votre armée passe à zéro, rendez-vous immédiatement au 207 ; ou si la Force de Combat de l’armée des Hommes-Bêtes passe à 2 ou moins, rendez-vous immédiatement au 149.

Je crains d'embrouiller le lecteur, mais rassembler les paragraphes de destination à la fin a son intérêt, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1004
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2022 - 21:57

@Gief

Merci de t'être penché dessus 👍
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 2 Avr 2022 - 19:50

J'ai terminé la relecture. Gros boulot de nettoyage de manuscrit, de débogage, d'amélioration de traduction (beaucoup de petites approximations et d'erreurs, mais un boulot de qualité. Pour être honnête, surtout à une époque peu informatisée, et s'il y avait des délais à tenir, je pense que le traducteur avait fait du bon boulot). J'ai intégré également les corrections de la VO révisée de Victor Chang (approuvée, la VO révisée, par Jonathan Green). J'ai intégré également des améliorations de mon cru, mais c'est en cours.

Il reste les étapes suivantes :
- harmoniser les noms propres et noms de créature avec le jeu de rôle
- apporter mes dernières modifications de gameplay
- filer le tout à Linflas pour qu'il ajoute les illustrations et fasse la mise en page
- faire relire par des volontaires.

Voici quelques lieux modifiés par la VF, dont j'aimerais savoir si des experts du JdR peuvent me dire s'il y a des traductions officielles :

- Créatures -

Citation :
Darkthorn = Spinorack (dieu-démon de la confrérie de Lein)
Lich = Tervif (mort ressuscité par la foudre)
Thornbeast = Epinax
Wyrd = Surnex (spectre)

- Calendrier -

Citation :
After Chaos (AC)
Old Time (OT)

- Divinités -

Citation :
Celastrix = Célastrix (messager des dieux)
Erillia = Erillia, mère des Elfes (nom elfique de Galana)
Khrizat = Khrizat (divinité ?)
Shekka = Shekka (déesse de la sorcellerie)
Telak, the swordbearer = Télak, divin Porteur du Glaive

- Démonologie -

Citation :
Demonic Slayer = Tueur démoniaque
Eternal Pit = Gouffre Eternel
Everlasting Abyss = Abysses Éternelles
Hellhound = Chien d'enfer
Night-mare = Kochmar
Wild Hunt = [non-traduit]

- Topographie de Ruddlstone -

Citation :
Assart = Assart
Banarask Hills = monts Banarask
Caer Skaal = Caer Skaal
Cairns of Dunar = Cairns of Dunar
Carass = Carass
Cleeve Manor = manoir de Cleeve
Crun = Crun
Dolmen of Manog = dolmen de Manog
Ennox = Ennox
Forest of Lein = forêt de Lein
Harnwatch = Harnack
Havalok = Havalok
Hellsbreath Peak = mont Fumenfer
Myrton = Myrton
River Wende = rivière Wende
Shekin = Shekin
Ventarc = Ventarc
Wendeford = Wendeford

- Autres lieux -

Citation :
Achenbury = Mackenburg
Bryn Du = Bryn Du
Everlasting Abyss = Abysses Éternelles
Steppes of Crun = Steppes de Crun

- Personnages historiques de Ruddlestone -

Citation :
Chivalras IX = Chivalras IX (roi légendaire)
Belgaroth = Belgaroth (Seigneur de l'Effroi)
Morgwyn = Morgwyn (épouse de Belgaroth)
Rhyaddan = Rhyaddan (croisé de la légende)
Felder = Felder (vainqueur du Sanglier de Lein)
Shamar = Shamar (prêtresse-guerrière)
Havgar = héros légendaire

- Personnages contemporains de Ruddlestone -

Citation :
Aranandus = Aranandus (magicien du roi)
Awenydion = Awenydion (druide de Bryn Du)
Bryar = Bryar (Archidiacre  de la Confrérie de Lein)
Elaina = Elaina (prêtresse des gardiens de la forêt de Lein)
Firemane = Flamboyant (monture du héros)
Graye = Graye (meunier)
Herluin = Herluin (sage d'Havalok)
Murgrim the Cruel = Murgrim le Cruel (lieutenant de Belgaroth)
Nasra Stronn = Nasra Stronn (chef de la guilde des mercenaires)
Nuncle = Nunkel (bouffon du manoir de Cleeve)
Oddfellow = Corneille (dramaturge)
Pyritees = Pyritès (alchimiste)
Rannor = Rannor (roi de Ruddlestone)
Taris Varen = Kéris Beaucor (seigneur du manoir de Cleeve)
Torrin Silverblade = Torrin d’Argentin (ancien Templier nain)
Vair = Vair (capitaine de la cité de Carass)
Werne = Werne (armurier de la Citadelle)

- Autres Personnages -

Citation :
Meracass = Meracass (seigneur historique d'Arthebrice)
Veracna = Véracna (reine des araignées)

- Objets -

Citation :
Aelfgar = Aelfgar (lance des Elfes)
Ironbane = Amanix Tuferus (champignon ronge-métal)
Shadowbane = Ombrefil (épée de légende)


- Changements -
Spoiler:


Dernière édition par Gief le Dim 3 Avr 2022 - 22:52, édité 8 fois

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 2 Avr 2022 - 21:34

J'ai essayé de chercher dans mes tomes du JdR Défis Fantastiques mais pas évident, car logiquement les noms sont en VF, et peu de pages ou cartes sont consacrées à l'Ocrepierre.

Ruddlestone = Ocrepierre (Titan, p.27)
Demonkeep Outpost = Avant-Poste du Démon (Titan, p.27)
Hellsbreath Peak = localisation incertaine, d'après https://fightingfantasy.fandom.com, c'est la seule mention de ce lieu dans les livres FF
Achenbury = idem mais au moins on sait que c'est situé en Ocrepierre

Dark = le mois de Ténombre
Hiding = le mois de Célembre
Moonsday = Lunedi
(Titan, p.188, et https://fightingfantasy.fandom.com : « Allansian calendar »)

Pour les noms des créatures et démons je patauge. Pour le champignon, rien qui y ressemble dans la liste des végétaux.

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptySam 2 Avr 2022 - 21:45

Super, merci beaucoup !

Je vais déjà barrer de la liste les noms que tu as confirmés. Smile

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de noms qui ont été inventés par Green pour ce livre, et comme on le voit, des noms, il en a placé un paquet. A relire son livre avec des yeux d'adulte, je suis vraiment épaté par le travail qu'il a fait sur le lore pou son livre. Malgré les énormes ressemblances avec la Vengeance des Démons, il s'est très bien réapproprié ses inspirations. Smile

(Ca me donnerait presque envie de tenter d'améliorer le Sépulcre des ombres. Mais je ne sais pas si changer des stats ici ou là suffirait. x) )

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:43

J'ai réorganisé la liste par catégories plus précises, et par ordre alphabétique. N'ayant pas les livres de jdr, soit quelqu'un vérifie, soit les termes resteront tels quels. La plupart des noms propres ont été transcrits tels quels par le traducteur, ce qui me convient très bien, sauf s'il existe une VF officielle.

Je pense que c'est surtout au niveau des noms communs de créatures que l'auteur a changé les noms, sans doute par manque de confiance envers les lecteurs. Ex. Croquemitaine pour... Hobgobelin.  C'est donc là qu'il vaut mieux se concentrer (il est probable par exemple que je vire les "Boicânis" et les "Humarbres", même si je dois avouer que je me suis attaché au "Spinorack" et à "l'Epinax". :p

C'est également au niveau du calendrier. Au début, j'ai laissé passé toutes ses simplifications, du genre "le mois dernier" au lieu du mois de "Locking", parce que ça ne faisait pas grand mal. Mais à la réflexion, Jonathan Green a voulu par le recours au calendrier de Titan ancrer davantage son histoire dans ce monde. C'est dommage de ne pas respecter ça. Voici la liste des autres termes utilisés :

Citation :
After Chaos (AC)
Dark
Hiding
Close
Locking
Earthday
Old Time (OT)


Voici également des changements de noms notables que j'ai déjà introduits :

Citation :
(lieux)
Brice = Bricie = Arthebrice

(créatures)
Banshee = (un) Banshi = (une) Banshee
Cockatrice = Cockriss = Cocatrix
Hobgoblin = Croquemitaine = Hobgobelin
Juggernaut = (une) Jagganat = (un) Juggernaut

EDIT :
J'ai trouvé la traduction parfaite pour Wodewose !
Wodewose est un terme emprunté à Tolkien, désignant un peuple vivant dans une forêt, les Druedains. Tolkien a formé ce mot à partir de l'ancien anglais. Wode signifie "bois" et Wose "sève".
Or, en ancien français, bois peut se dire "sylve/selve". Et la sève peut se dire "seve/selve". Donc... en un seul mot, selve, je peux combiner les deux sens ! Les Selves, le peuple des Selves. (Ou Sèlve, j'hésite.)
Autre possibilité, pour garder un nom en deux syllabes proches comme Wodewose, les Sylvesèves ?

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1004
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2022 - 14:17

@Gief

Excellente initiative, les gars. Je suis aussi partant pour une relecture du Sépulcre qui en vaut la peine.

sly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2022 - 21:45

Close = Obtobre
Locking = Cadenale
Earthday = Terredi
(Titan, p.188)

Brice = Arthebrice
(Titan, p.29)

Banshee = une Banshee
Cockatrice = Cockatrice
Hobgoblin = Hobgobelin
(Créatures de Titan, p.22, 49, 130)

Je lis aussi dans Créatures de Titan la description de l'Homme-Arbre, et du Silve (ce dernier est un lutin craintif d'un mètre de haut apparenté aux fées). Le truc c'est que c'est proche de Sèlve.

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyDim 3 Avr 2022 - 22:47

Dans ce cas, Sylvesève c'est très bien aussi, d'autant que ça garde l'idée de deux syllabes phonologiquement proches (Wodewose, Sylvesève). Smile

J'ajoute les infos !

Je mets à jour la liste avec une nouvelle catégorie.

- Démonologie -

Citation :
Demonic Slayer = Tueur démoniaque
Eternal Pit = Gouffre Eternel
Everlasting Abyss = Abysses Éternelles
Hellhound = Chien d'enfer
Night-mare = Kochmar
Wild Hunt = [non-traduit]
J'ai parcouru un scan de l'édition 1988 de Titan - The Fighting Fantasy World. On retrouve tous ces termes, sauf Night-Mare et Demonic Slayer, dans la partie "The Forces of Evil", sous-partie "The Demon Princes, Masters of th Pit". Je suppose qu'on peut les retrouver dans la VF dans un chapitre similaire ! Smile

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:59

Y a des infos sur les Plans Démoniaques, mais quant à savoir quel mot traduit quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:12

Il y a quelqu’un de calé (du Scriptarium) sur le forum, a qui je pourrais demander de jeter un coup d’oeil ?

Mais sinon, déjà avec le calendrier, l’Ocrepierre et l’Avant-Poste du Démon ça fait pas mal de choses pour respecter les livres du jdr. Smile Et je pense avoir réglé les principaux problèmes de noms de créatures ridicules (enfin, en espérant ne pas avoir fait pire ! Very Happy )

Merci beaucoup en tout cas !

Changement de noms de créatures :

Citation :
Demonic Slayer = Tueur démoniaque = Démon Massacreur
Hellhound = Chien d'enfer = Chien des Enfers (+ Molosse)
Night-mare = Kochmar = Étalon de Cauchemar
Cockatrice = Cockriss = Cockatrice
Tree Man = Humarbre = Homme-Arbre
Wodewose = Boicânis = Sylvesèves
Banshee = (un) Banshi = (une) Banshee
Hobgoblin = Croquemitaine = Hobgobelin
Iron-Eater = Ferphage = Ferophage
Juggernaut = (une) Jagganat = (un) Juggernaut

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : Grand Est
Profession : Beau gosse de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:03

Créatures de Titan parle de Molosses des Enfers (p.156-157), Titan de Molosses de l'Enfer (p.117), paie ta différence de préposition, bro.

Le sous-chapitre « Les Princes-Démons, maîtres de l'Abîme » évoque... l'Abîme, mot qui semble désigner l'ensemble des Plans Démoniaques, ensemble surnommé aussi la Fosse. Dans le reste du chapitre il est plutôt question d'Abîme.

Je suppose donc qu'il faut traduire Abîme plutôt qu'Abysses, et Fosse plutôt que Gouffre, avec dans les deux cas un adjectif au choix pour colorer.

Calendrier : AC = Après le Chaos (Titan, p.187). Pour OT, sans contexte je ne vois rien qui corresponde (pas d'initiales autres que AC dans le chapitre « Le calendrier de Titan »).

Ouaip dans l'idéal, Scriptarium a peut-être conservé une charte de traduction...

linflas, sly, Gief et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2022 - 3:12

Révision terminée !
J'ai intégré les termes suggérés, et finalisé les modifications de gameplay.

Pour ces derniers, je joins une liste complète les décrivant, mais voici les points principaux :
- équilibrage des combats
- davantage de points de chance récupérés
- plus de variété dans les armes : possibilité d'en avoir deux sur soi, chacune d'elle procure un avantage ou une alternative intéressante par rapport à l'épée si on maîtrise la Discipline des Armes... et la Discipline des Armes ne porte plus sur un type d'arme spécifique, mais toutes Smile
- équilibrage et clarification des règles de bataille (même en VO c'était boiteux)
- un OTP moins tordu/arbitraire/aléatoire

Concernant le OTP, voici détails, bourrés de SPOILERS (plus des considérations scénaristiques) :

Spoiler:

La liste complète des modifications, pour les plus curieux :
Spoiler:


Dernière édition par Gief le Mer 6 Avr 2022 - 15:21, édité 2 fois

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2022 - 9:06

Chouette travail, bravo et merci! thumleft

J'aurais cependant rajouté une modification au 274, dans la maison d'Herluin. Le fait de devoir absolument piger 3 pour obtenir un indice capital, je trouve ça très frustrant et complétement random. Pourquoi ne pas pouvoir dépenser 1 point de chance pour choisir le chiffre voulu? Ou pour modifier le résultat de 1 point?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2022 - 9:52

Bravo pour le travail, Gief ! J'ai une suggestion pour que ce travail soit encore plus valorisé. Jonathan Green fait partie de ces auteurs qui aiment revenir sur leurs oeuvres pour les améliorer.
Il l'a déjà fait pour la réédition du Sépulcre des Ombres, et aussi pour la Malédiction de la Momie je crois. Et il s'est déjà exprimé sur le fait que les Chevaliers du Destin est injouable. Malheureusement, celui-ci n'a pas été réédité.
Mais à ta place je me fendrais d'un message avec tes suggestions d'amélioration de gameplay traduites, ce qui pourrait donner une sorte de validation "officieuse" de cette version. Il n'est pas complètement impossible d'ailleurs que cette version officieuse existe déjà chez les anglo-saxons quelque part.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 EmptyMar 5 Avr 2022 - 11:52

"Officieuser" un peu plus le travail est tentant, c'est sûr.
En théorie, approcher une personne officiellement impliquée est le meilleur moyen de l'obliger à prendre position CONTRE un projet de ce type.
Mais Jonathan Green a déjà approuvé le travail de rééquilibrage de Victor Cheng sur la VO, sur lequel je me suis basé, c'est vrai... Et en plus, on se connait, j'ai travaillé à sa demande sur l'équilibrage de 2 de ses livres en VO. Smile



Citation :
J'aurais cependant rajouté une modification au 274, dans la maison d'Herluin. Le fait de devoir absolument piger 3 pour obtenir un indice capital, je trouve ça très frustrant et complétement random. Pourquoi ne pas pouvoir dépenser 1 point de chance pour choisir le chiffre voulu? Ou pour modifier le résultat de 1 point?
Il est vrai qu'il est frustrant de passer à côté d'un indice, qui offre un chemin alternatif et donne des clés de compréhension de l'histoire. Je vais y réfléchir.
Je n'ai pas fait de modif à cet endroit là car trouver cet indice n'est pas strictement nécessaire. Sans lui, lorsque l'on traque le Sanglier de Lein (ce qui fait partie du OTP), on peut trouver un autre indice, sans impliquer de hasard.
En fait, je trouve même que cet indice est plus sûr, car il nous oblige juste à faire un test d'endurance. Avec le premier indice, on fait également un test d'endurance (ou porter un casque qui sert uniquement à ça et prive d'un autre équipement précieux), plus un combat.
Cependant, permettre un peu plus de liberté (choisir l'un ou l'autre, ou les deux) serait préférable.

La solution que tu proposes relève un peu trop du méta-game (le joueur doit avoir déjà joué pour ne pas modifier à l'aveugle le résultat).

J'en vois deux autres :
- changer la répartition des résultats : 1, 2 et 3 font trouver des objets mineurs, 4, 5 et 6 l'indice. Une chance sur 2 à chaque lancer, et vu qu'il y a 3 lancers, ça devrait le faire, tout en respectant l'aléatoire voulu à la base. De fait, en termes de réalisme, l'indice est le plus exposé à la vue, donc c'est logique d'avoir plus de chances de tomber sur lui.
- se passer de dés, et expliciter les choix. Dans la séquence, on est censé pouvoir faire deux actions avant que le démon n'apparaisse, une des actions étant la fouille, qui nous permet de fouiller jusqu'à 3 endroits dans la même action. Ça pourrait être changé ainsi : fouiller un endroit précis compte pour une action sur les deux, fouiller à nouveau (un autre endroit) compte pour la seconde action ? Ainsi, au juger, ou si on sait ce qu'on fait, on peut fouiller directement l'indice, et faire ensuite une autre action qui n'est pas une fouille ?

N'hésitez pas à proposer de modifier d'autres passages (vérifier d'abord que ce n'est pas déjà dans la liste complète des changements). C'est le moment ! :p

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les Chevaliers du Destin   Les Chevaliers du Destin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chevaliers du Destin
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 55- Les chevaliers du destin
» Chevaliers
» Chevaliers
» Chevaliers 2 - Le Message
» Enchanteurs et Chevaliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit