La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 1 - Le Château des Ténèbres

Aller en bas 
+45
Sep73
Pulsion73
Dagonides
ANILIL21
sly
jeepee
Scriptarium
Herbert West
cdang
Eroica
Gief
Molcos
samuel_Quimporte
AqME
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
Sphigx
Zoki
Warlock
Maximus
VIK
Albatur
Lowbac
gianni
vador59
Deadplayer
Fitz
melkori
Balthus
oriounga
Keo
dav-ID
Sombrecoeur
Hades almighty
Orion
ptiprincedu33
AllezAu14
Damohl
Le Loup
efelle
Merlin
Yavanna
Throm le barbare
segna
Milos
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zoki
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/11/2010

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:31

Je n’ai pas trouvé le labyrinthe qu’est le château des ténèbres si tordu que ça. Enfin, si on excepte qu’on peut dépasser le passage secret obligatoire et que les textes des paragraphes suivant ne nous proposent pas de faire demi-tour. On a le droit vu que le passage n’est pas bloqué mais ce n’est pas précisé.
Par rencontre les codes secrets à déchiffrer me gonfle au possible, comme les zombis qui meurt que si on tir un douze (de vrai combat interminable)
Les quêtes du Graal son réputés impossible à jouer à la régulière mais celui là est très (trop) facile.
Sinon j'ai bien aimé ce tome (comme le suivant d'ailleurs) car il y’a encore une vraie histoire. Ce n'est pas comme les tomes du milieux de la série qui sont une succession de situation bizarre sans lien entre elle ( comme le tome 4 ou on rode d'îles en îles sans buts).
On rencontre des personnages secondaires plus ou moins attachant, la dame du lac, le zombi qui veux se faire passer pour Guenièvre, Nosférax... Dommages qu’on entende plus parlé par la suite de Jack le teigneux et de la copine à merlin.
Il n’y a quelques passages marquant comme notre rencontre avec « le sinistre chevalier noir » ou Nosferax le poète (sans doute avec le celle du tome 4 son intervention la plus drôle).
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx
Maître d'armes
Maître d'armes
Sphigx


Masculin
Nombre de messages : 2151
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 28/10/2005

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 1:39

Je viens de commencer le premier tome de la quête du Graal. Auparavant je n'avais fait que les tomes 3 et 4 quand j'étais gosse. Je commence à m'habituer à l'humour de Brennan, mais j'ai l'impression que je vais vite décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:57

Les volumes de la serie "quete du graal" provoquent forcement une réaction. Bonne ou mauvaise.
Ce n'est pas une serie qui laisse insensible de part son coté décalé.
En tant que fan de la legende arthurienne, je me lachais déjà les babines à la sortie de ces opus à l'epoque. Mais j'ai bien vite dechanté.
Personnellement je n'adhère pas, mis à part ce premier volume, "à peu près sérieux", car la suite se perd en loufoqueries.
Certes, certains passages me font hurler de rire, mais c'est vrai que cette serie m'aurait peut-etre plus inspiré avec un Dever à la baguette par exemple. Ne serait-ce que pour les regles.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11712
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: LE CHATEAU DES TENEBRES   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:16

Je partage le même sentiment. Ce que je n'apprécie pas, c'est que le côté loufoque de la saga n'est pas annoncé : on s'attend à une grande saga arthurienne, sentiment renforcé par les magnifiques illustrations. Et c'est la "surprise"...
Après lecture des premiers volumes, j'ai eu vaguement le sentiment de m'être fait avoir... Qu'une série soit un peu (beaucoup) déjantée, ça ne me pose pas de problème, à partir du moment où on sait à quoi s'attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:31

Lors d'un combat, c'est bien en faisant 7 que notre ennemi commence à nous toucher ou bien c'est en tirant un 6 ? De notre côté en se battant sans EJ c'est en ayant 6 ou plus qu'on touche notre ennemi ? parce que Merlin dit qu'en obtenant 6 ou moins on frappe maladroitement à côté ; en fin de volume dans le récap des règles de combat c'est pas la même chanson, avec 6 minimum aux dés l'adversaire est atteint par nos coups.

Les baumes emportés permettent de récupérer 3 PV ou comme dit dans les règles de fin de volume c'est 5 PV ?

>> confused pourquoi les règles du début et de fin se contredisent-elles ?

Premiers faits burlesques connus dans la Forêt des Ténèbres environnant le Château des Ténèbres d'Ansalom : la rencontre avec le Roi Pellinore chevalier de son état à l'orientation nulle - de fait ce personnage Pip le croise-t'il dans toutes ses aventures ? ; à mon souvenir il revient souvent comme Nosférax -, amadouer un Loup avec les risques que cela encourt.

Revenir en haut Aller en bas
Zoki
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/11/2010

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:50

Lowbac a écrit:
Lors d'un combat, c'est bien en faisant 7 que notre ennemi commence à nous toucher ou bien c'est en tirant un 6 ? De notre côté en se battant sans EJ c'est en ayant 6 ou plus qu'on touche notre ennemi ? parce que Merlin dit qu'en obtenant 6 ou moins on frappe maladroitement à côté ; en fin de volume dans le récap des règles de combat c'est pas la même chanson, avec 6 minimum aux dés l'adversaire est atteint par nos coups.


Avec EJ on frappe avec un QUATRE ou plus. Les ennemis si rien est précisé (ce qui n'arrive que dans ce tome) frappe avec un 6 ou +.
La remarque de Merlin vaut uniquement pour les combats à mains nue. En effet, dans les combats on inflige la différence entre le chiffre qu'on a tiré et le chiffre qu'il nous faut pour toucher, plus le bonus de nos armes et moins l'armure de notre ennemi. Sauf qu'à mains nue si tu tirais six tu infligerais 0 zéro dégâts (6-6) donc dans ce cas il faut tirer un chiffre supérieur au chiffre nécessaire pour toucher. En espérant avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:06

Alors reprenons les choses dans l'ordre.
A moins que le texte ne te dises le contraire, tout opposant frappe avec un 6. Mais il arrive (experience, arme magique, etc...) de pouvoir frapper avec un 4 simplement. C'est le cas avec EJ.
A présent les degats.
Supposons que tu te battes à mains nues (avec un toucher de 6 donc). Entre 2 et 6: 0 pt de dommages, 7: 1 pt de degat, 8: 2 pts de degats, etc..
L'arme te permet simplement de rajouter des dommages supplementaires. Donc meme en faisant 6 avec une arme (une épée à +3 pt de degats par exemple, tu lui infligeras quand meme 3 points.)
Supposons à prsent que tu te battes avec EJ qui dispose d'un toucher de 4 (et de +5 aux degats).
Eh bien : 2 ou 3, c'est manqué. Entre 4 et 6: 5 pts de degats, 7: 6 pts de degats, 8: 7 pts de degats, etc..

Attention car lorsque tu vas prendre de l'experience, tu ne toucheras plus en faisant 6 mais 5 (ou moins). Dans ce cas la table change. Tu commences à infliger des dommages à partir de 6.
Exemple (à mains nues): 5: 0 pt de degat
6: 1 pt de degat
7: 2 pts de degat, etc..
Ce qui est logique vu que tu gagnes en experience du combat.

Autre chose, ne tiens pas compte du recapitulatif des regles à la fin de l'ouvrage qui est truffé d'erreurs par rapport à la version originale.
Le pourpoint en peau de dragon dispose d'une protection de 4 (et non de 3 ou de 5).
Le beaume te permet de recuperer 3 pts de vie.

En ce qui concerne les PNJ.. je préfère te laisser la surprise Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:13

Merci pour ces explications bien utiles.
Bon j'en profite alors car j'ai lu des choses contradictoires aussi d'un tome à l'autre :

on garde toujours EJ d'un tome à l'autre, OK.
Quand on passe par le 14:
Qu'en est-il du pourpoint en peau de dragon ?
Est-ce qu'on conserve tous les objets des aventures antérieures ?

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2188
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:37

Personnellement je garde mon equipement intact après etre passé au 14. L'auteur se contredit parfois en imposant la perte de ses possessions (tresors et objets magiques) tout en reconnaissant qu'il est "facile" de les recuperer en repassant par des endroits "familiers". Je ne vais pas m'amuser sans cesse à tourner en rond. A ce rythme là l'avenure risque de durer au moins un an.
En ce qui concerne les aventures ulterieures, eh bien celà depend des tomes. Le recit t'expliqueras (et pour une fois d'une facon très claire) les possessions que tu peux conserver.
Parfois tu te retrouveras "à poil" (le voyage de l'effroi) alors que d'autres t'inviteront à completer ta feuille d'aventure en faisant un recap des objets magiques trouvés precedemment.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:00

Merci. Pour l'instant, je n'ai jamais joué fait le cycle à la loyale, me contentant de le lire.
J'essaierai peut-être si j'en ai l'occasion.
Il fallait que je m'habitue au fait qu'il est "normal" de passer par le 14, voir inévitable (cf le décémètre dans le tome 7).

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:35

Je m'y retrouve mieux avec toutes ces précisions apportées, merci à vous Milos et Zoki.

Une autre question me taraude, c'est concernant le Temps du Rêve, si on se met à rêver (projeté dans des endroits où il faut combattre par ex.) on ne regagne pas de pts de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:12

Voyageur Solitaire a écrit:
Je partage le même sentiment. Ce que je n'apprécie pas, c'est que le côté loufoque de la saga n'est pas annoncé : on s'attend à une grande saga arthurienne, sentiment renforcé par les magnifiques illustrations. Et c'est la "surprise"...
Après lecture des premiers volumes, j'ai eu vaguement le sentiment de m'être fait avoir... Qu'une série soit un peu (beaucoup) déjantée, ça ne me pose pas de problème, à partir du moment où on sait à quoi s'attendre.

C'est l'avantage que j'ai eu, je ne connaissais pas cette serie et tout le monde ici m'avait prevenu sur le coté loufoque de ces livres et etant fan de conneries (genre Kaamelott ou sacrée graal) je n'ai pas été déçu de ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
Zoki
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/11/2010

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:43



Une autre question me taraude, c'est concernant le Temps du Rêve, si on se met à rêver (projeté dans des endroits où il faut combattre par ex.) On ne regagne pas de points de vie ? [/quote]

Oui c'est ça, il est donc dangereux de dormir. Cependant, avec le nombre d'onguents et de potions qu'on a ce n’est pas trop grave.
Pour les objets dans ce tome en cas de décès, sauf indications contraires, on les à perdu et ils ont définitivement disparu. Pour compenser les ennemis tués sont eux aussi définitivement mort.
Je te dis tout de suite pour prévenir la question il n'y à aucun objet indispensable.
A partir du tome 4 contrairement à ce que dit la traduction qui est fausse les objets réapparaissent et on peut donc retourner les chercher, mais les ennemis réapparaissent aussi mais avec seulement la moitié de leurs points de vie. C'est une précision importante vu que ces livres ont des objets obligatoires.
Pour l'expérience c'est dans loup*ardent qu'elle nous rend plus précis dans QDG elle nous fille que des points de vie non?
Et oui les tomes 3 4 et 7 sont prévu pour être réussi en plusieurs tentative. Le cinq est totalement impossible par contre.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 17:58

Zoki a écrit:

Pour l'expérience c'est dans loup*ardent qu'elle nous rend plus précis dans QDG elle nous fille que des points de vie non?

Oui, exactement. Pour 20 xp on gagne 1 point permanent de vie. On les ajoute au résultat des dés pour déterminer nos points de vie en début de chaque volume et en revenant du 14.
Quelle que soit notre expérience, on frappera toujours avec 4 avec EJ ou avec 6 sans EJ ( sauf pour les javelots dans le 4 )
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:25

Zoki a écrit:

Le cinq est totalement impossible par contre.

Question même en trichant What a Face .
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:57

Au 14, il est dit que tous les Objets que vous avez pu découvrir jusqu'ici sont irrémédiablement perdus. Est-ce préjudiciable d'en perdre certains pour vivre les aventures suivantes, merci ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoki
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 29/11/2010

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:10

La pierre de chance oui, les autres sont utiles mais on peut s'en passer. De toute façon à partir du tome 4 tu ne transporte plus tout ton attirail d’une aventure à l’autre.

D'ailleurs j’ai une petite remarque à partir du tome 4 si on meurt les objets trouvés ne sont plus irrémédiablement perdu (c’est grosse faute de traduction qui rend ces aventures impossible comme il y'a des objets obligatoire).

Enfin, cette série a de gros problèmes de jouabilité qu’on soit bien équipé ou non(tome 4, 5 et 6 surtout) .
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:31

J'avoue que j'ai toujours antant de problèmes avec cette série :

- J'adore vraiment son humour et son univers déjanté, c'est génial.

- mais son humour m'empêche complètement de me projeter dans l'aventure, ça bloque mon immersion.
- Je trouve les règles de combat plutôt bonnes, mais l'auteur fait tout pour nous envoyer au 14, et on renaît sans cesse.
Du coup je ne ressens jamais l'impression du danger :

"La mort est surtout gênante pour les mortels" dirais-je...

- Je déteste les nombreux codes à la xefjfjdxfpowfj sdfspjx sfmlsd,f , ça me gave vraiment.
- Beaucoup de remplissage et de § gauche droite sans description.

Résultat, je n'arrive jamais à m'identifier à Pip.
Je lis les histoires très vite, retiens les meilleurs moments de l'humour de Brenan, mais pour le reste, je n'accroche pas...
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:51

VIC a écrit:
- Je trouve les règles de combat plutôt bonnes, mais l'auteur fait tout pour nous envoyer au 14, et on renaît sans cesse.
Du coup je ne ressens jamais l'impression du danger :

"La mort est surtout gênante pour les mortels" dirais-je...


Rien que dans la première cour du Château des Ténèbres -par.32- en fonction de notre exploration de celle-ci on peut mourir de trois façons différentes et fréquenter le 14 très tôt dans l'aventure.

EDIT : Et je ne comprends pas du tout comment on peut accéder au couloir du 36 sans tomber autrement que par la trappe secrète du 15 confused , qui a tout du passage obligé après avoir testé les autres choix du 32.
Mais au 36 il est dit ceci : Si vous êtes tombé par la trappe, vous perdez 5 PV : il y a des chemins plus sûrs pour parvenir dans ce couloir. Ah bon What the fuck ?!? .

RE EDIT : je viens de trouver encore fallait-il penser à
Spoiler:
pour avoir le moyen d'accéder à la seconde cour.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:37

ne t'en fais pas pour ça, il m'avait fallu 5 ou 6 tentatives pour trouver le "chemin plus sûr" ( bah j'avais 11 ans, il m'avait aussi fallu un temps pas croyable pour comprendre le code Boulet )
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:00

Je suis un peu déçu par ce tome. En effet, même si l'humour est parfois drôle et Nosférax un personnage franchement réussi, le fait de devoir revenir au 45 alors que l'on a pas d'indications est franchement limite...
J'ai du aller voir la solution pour comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
samuel_Quimporte
Guerrier
Guerrier
samuel_Quimporte


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 84
Age : 41
Date d'inscription : 21/11/2009

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:04

En fouinant aujourd'hui dans une célèbre librairie parisienne je suis tombé sur un exemplaire d'occaze du Château des Ténèbres de JH Brennan : chouette, je ne l'avais pas ! Smile je l'ouvre et qu'est-ce que je trouve à l'intérieur : Les Maîtres des Ténèbres de Joe Dever Surprised
Comme quoi un seul mot dans le titre peut induire en erreur l'imprimerie ! clown
j'aurais peut-être dû l'acheter, certains collectionneurs aiment les exemplaires à erreurs...
Revenir en haut Aller en bas
Molcos
Apprenti
Apprenti



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/08/2012

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 0:12

Une bonne série avec plein d humour et de péripéties ubuesque ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptySam 3 Sep 2016 - 16:16

Dans l'énigme de Nosferax au paragraphe 101, la bonne réponse est 4 fois. Mais pour arriver à ce résultat, il faut, dans la suite de "si X" accepter comme vrai que "les oiseaux ne puissent voler".

Les oiseaux volent, que je sache (à quelques exceptions comme les pingouins et les manchots). Bref, à moins que je n'aie rien compris, cette énigme ne peut être résolue par la logique, non ? Ou alors les choses se présentent différemment en VO, ou encore il y a une erreur de raccord des paragraphes.

Qu'en est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptySam 3 Sep 2016 - 19:43

Je ne connais pas la VO, mais en fait il manque une virgule avant "à l'exception". Il aurait mieux valu présenter l'énigme avec des tirets à ce moment critique. Je m'explique :

Spoiler:

Comme on a que cinq secondes pour résoudre l'énigme, je pense que Brennan compte sur le fair-play du lecteur pour la résoudre en ce laps de temps. Il ne peut donc écrire une énigme difficile : avec la ponctuation correcte, c'est rapide à résoudre, le challenge est de garder la tête froide pendant les cinq secondes de stress imprévues. Maintenant, est-ce que c'est une faute du traducteur ou Brennan lui-même a oublié d'être clair sur la ponctuation ?

Quoiqu'il en soit, j'avais réussi l'énigme du premier coup : j'avais lu si rapidement que je n'avais pas remarqué la ponctuation hasardeuse, et donc avais suivi les instructions qui m'ont paru alors claires, comme Brennan devait le penser.
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 EmptyDim 4 Sep 2016 - 0:14

Je vois, "à moins que les oiseaux ne sachent voler" en incise. Clairement, la ponctuation rend floue, voire fautive, la compréhension de la phrase. Je me le noterai en errata personnel. Et s'il s'avère que la VO ne provoque pas de tels doutes quant à la bonne réponse, il faudrait en faire un erratum officiel (si une âme charitable voulait vérifier !).

Merci pour tes éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: 1 - Le Château des Ténèbres   1 - Le Château des Ténèbres - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 - Le Château des Ténèbres
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG 01- Le château des ténèbres
» Ténèbres
» L'Élu des Ténèbres
» 1 - Les Maîtres des Ténèbres
» Les yeux des ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Quête du Graal-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit