La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 13 - Les Druides de Cener

Aller en bas 
+32
MarkTwang
gynogege
Yaztromo
naos
kraan
Gagadoth
VIK
Akka
Lowbac
John Doe
Warlock
Albatur
Voyageur Solitaire
Nato
Valrik
Francois22
Sombrecoeur
Rapha
ALIN V
Oiseau
nanachan
ANGE2FEU
Hades almighty
Meneldur
Ikar
Païdo
Karam Gruul
segna
Plume.pipo
skarnls
ptiprincedu33
Balthus
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lynx Silencieux
Fantassin
Fantassin



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 10/12/2006

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016 - 4:58

Hmmm, pour ma part, je considère que le paragraphe de rappel des différents effets de disciplines Magnakaï en début de livre n'est là que pour donner envie aux nouveaux joueurs d'acheter les livres précédents. En montrant à quel point on est fort si on débarque du livre 12 ou des précédents.
Pour moi, on conserve l'ensemble de nos disciplines précédentes sans exception. Sciences Médicales magnakaï comprise. Donc le +1 PE par paragraphe aussi.
Le fameux "Restauration (pour soi-même ou quelqu'un d'autre) des points d'ENDURANCE perdus au combat jusqu'à retrouver le total de départ." peut très bien traduire de façon volontairement floue cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016 - 7:12

La traduction française n'est pas à l'image de la vo.

VO tome 13 pour la discipline Magnakai de la Science médicale :
"Curing : Steady restoration of lost ENDURANCE points (to self and others) as a result of combat wounds. Neutralization of poisons, venoms, and toxins. Repair of serious battle-wounds."

et en VF : "Science médicale : Restauration (pour soi-même ou quelqu'un d'autre) des points d'ENDURANCE perdus au combat jusqu'à retrouver le total de départ. Neutralisation des poisons, venins et gaz toxiques. Guérison des blessures les plus sérieuses."

le "jusqu'à retrouver le total de départ" n'apparait pas en vo.
On comprend bien que l'on veut parler de récupérer des PE perdus en combat : "as a result of combat wounds", mais combien et comment c'est pas clair.


Le texte de la Grande Discipline en vo ou vf n'apporte rien de plus sur ce point.

"Deliverance (Advanced Curing) : Grand Masters are able to use their healing power to repair serious battle-wounds. If, whilst in combat, their ENDURANCE is reduced to 8 points or less, they can draw upon their mastery to restore 20 ENDURANCE points. This ability can only be used once every 20 days."

"Grande Discipline de la Science Médicale Le praticien de cette Grande Discipline peut guérir toutes sortes de blessures infligées ou reçues pendant une bataille. Par ailleurs, si le total d'ENDURANCE d'un Grand Maître possédant cette faculté tombe au-dessous de 8 lors d'un combat, il pourra puiser dans ses réserves afin de regagner 20 points d'ENDURANCE. Vous ne pourrez avoir recours à cette possibilité que tous les vingt jours."
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016 - 15:45

Arrivé au tome 13 en ayant fait les 12 premiers, je considère bien évidemment que je dispose des différents bonus de la science médicale, de la science des armes, de la chasse, du foudroiement psychique etc.

Donc, pour la science médicale, je récupère 1 point d'endurance à chaque paragraphe et j'ai la possibilité de récupérer 20 PE tous les 100 jours (la SM niveau Maitre transcendant).

Récupérer tous ses PE perdus à l'issue de chaque combat, ça me semble abusif. Même la tour de cristal deviendrait du petit laid avec ça.

Ce mystérieux paragraphe sous-entend, à mon humble avis, restauration progressive des PEs perdus après un combat, via le PE regagné à chaque paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016 - 17:27

@naos: je comprends dans la Grande Discipline de la Science Médicale que une fois au cours d'un livre on peut au cours d'un combat regagner 20 points d'Endurance si on est tombé en dessous de 8. Ca me paraît une bonne façon de passer un combat difficile, en tous cas je l'utiliserai comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyMer 18 Mai 2016 - 18:47

Pour moi, Joe Dever avait enfin pris conscience que le +1 PE par paragraphe était fastidieux et briseur d'immersion, il avait donc modifié les règles en conséquence. Si quelqu'un joue le LS 13 sans avoir lu les précédents, il ne verra d'ailleurs nulle trace de ce +1PE par paragraphe.

Enfin c'est sûr, chacun joue comme il préfère.
Revenir en haut Aller en bas
naos
Mentor
Mentor
naos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Sallanches (dans la Yaute)
Profession : Technicien qualité
Loisirs : Randonnée en montagne, généalogie, jeu video, astronomie
Date d'inscription : 16/11/2014

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 8:31

@gynogege :oui c'est comme cela que je l'entend aussi. après je ne me rappelle pas l'avoir utilisé. sans doute parce que le +1 PE m'a toujours maintenu assez haut en PV. plus ça va et plus je trouve cette discipline mal équilibrée. peut être la version de Oiseau dans NA sera adapté pour LS ?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:44

je me demande comment c'est écrit dans la V4... si ça n'est pas plus clair, on peut se dire que, à l'instar de Jackson/Livingstone, publier un bouquin pendant 30 ans sans en extraire les incohérences les plus évidentes, c'est une sorte de foutage de gueule...
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:15

https://www.projectaon.org/en/ReadersHandbook/TopicalH répond aux questions sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 20:35

merci pour le lien, mais on ne peut pas dire que ça clarifier complètement le sujet... au contraire, ça ajoute de la complexité puisque si on se réfère à ce lien il faudrait tenir un compte séparé des points perdus en combat et dans d'autres circonstances scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 21:00

Exemple, tu commences les Druides de Cener avec une E max de 35.

Premier combat contre un plaghatar, tu le frittes et il te reste 20 à la fin du combat, tu remontes à 35, ce que tu avais avant le combat.

Ensuite, trois giganites de Ruel te foudroient psychiquement et tu perds 8 PE. Tu tombes donc à 27 et dois les combattre. Leurs caracs sont vraiment abusées mais heureusement, tu as la possibilité de fuir après quelques assauts. Quand tu fuis enfin, il ne te reste que 6 PE. Mais il s'agit de la fin d'un combat donc tu remontes à ce que tu avais avant le combat, c'est à dire 27.

Là tu décides de boire ta potion de Laumpsur et remontes donc à 31.

Après quelques péripéties et d'autres pertes d'Endurance dans le texte, il ne te reste plus que 22 PE.
Tu dois alors affronter un grand druide. Tu sens que tu vas crever pendant le combat mais tu as la Grande Science Médicale choisie au départ. Alors qu'à la suite d'un assaut tu tombes à 5 PE, tu l'utilises pour remonter à 25 PE. Finalement ce sursaut te permet de vaincre ton ennemi qui t'as quand même fait retomber à 12 PE. Après la victoire, tu remontes à ton total d'avant combat c'est à dire 22.

J'espère que ça t'aides un peu. L'important est juste de retenir le total au début du combat.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 21:06

Ok Fitz, dans ces conditions c'est compréhensible... c'est très puissant et surtout pour ça il faudrait que j'aie la grande Science Médicale Razz
Mais la confusion que je mentionnais vient en fait surtout du Premier Cycle et de la Discipline Kaï de la Science Médicale où le lien considère que le point récupéré par paragraphe n'est aussi valable que pour les points perdus en combat. Dans ce cas il faut tenir une double comptabilité si on suit leur interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
herge
Champion
Champion
herge


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 15/09/2011

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 21:40

gynogege a écrit:
merci pour le lien, mais on ne peut pas dire que ça clarifier complètement le sujet... au contraire, ça ajoute de la complexité puisque si on se réfère à ce lien il faudrait tenir un compte séparé des points perdus en combat et dans d'autres circonstances scratch

Elle y répond:
Citation :

Strict adherence to the rules would dictate that only ENDURANCE lost in combat can be restored using Healing and its improved derivatives: Curing and Deliverance. Common sense says that wounds similar to those sustained in combat can also be healed, but ENDURANCE lost due to hunger, fatigue, etc. cannot.

En appliquant cette section sous le sceau du bon sens, on récupère +1PE par paragraphe sans combat + possibilité de récupérer 20 PE lorsque l'endurance tombe en dessous de 6, une fois par aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 22:01

C'est juste complètement fumé de récupérer tous les points perdus en combat 0_o
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyJeu 19 Mai 2016 - 23:00

La citation est claire: elle dit que les points perdus en combat peuvent être récupérés, que ceux occasionnés par des blessures similaires devraient pouvoir l'être aussi ("common sense") mais que la faim et la fatigue non. Je suis d'accord sur ta conclusion herge, mais c'est en contradiction avec la citation qui vu de moi est impraticable out en prétendant faire appel au bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 EmptyVen 20 Mai 2016 - 23:30

Non, c'est pas fumé. J'ai rejoué très récemment les Druides et suis en ce moment sur le tome suivant. Si on ne prend que les disciplines martiales, on mange grave par des blessures hors combat (et donc non récupérables sauf potions). Mais si on ne prend pas de martiales, les combats sont super chauds niveau Habileté.
Avec ce système, l'équilibre est plutôt bon au final avec du challenge mais réalisable une fois qu'on connait quels pièges éviter pour ne pas perdre de l'Endurance, quelles disciplines sont plus profitables que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 13 - Les Druides de Cener   13 - Les Druides de Cener - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
13 - Les Druides de Cener
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 13 LES DRUIDES DE CENER
» Druides et plantes : l'herbier des DFs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Loup Solitaire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit