Nombre de messages : 3726 Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Jeu 27 Juil 2017 - 22:17
Personnellement je trouve la critique sévère (pour les raisons évoquées par Milos, c'est un ouvrage précurseur) mais intéressante. Je renvoie à la critique que je viens de faire de Trolltooth wars où on retrouve Zagor et son labyrinthe. Steve Jackson était lui-même conscient des limites du SDLMF puisqu'il a essayé d'inventer des explications (pas très satisfaisantes) au fait que Zagor ne possède pas les clés de son coffre. De même, le fait que l'aventurier est en fait un vulgaire voleur est aussi esquissé dans les remarques de Zagor faites aux héros de Trolltooth wars, donc c'est certainement une remarque récurrente qui a été faite aux auteurs. Zagor à ce moment n'est clairement pas présenté comme un personnage diabolique, même s'il est fondamentalement égoïste et misanthrope.
Vicabouc Apprenti
Nombre de messages : 29 Localisation : quelque part en Bretagne Loisirs : jeux vidéos, lecture de romans fantastiques Date d'inscription : 26/07/2017
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 4 Aoû 2017 - 22:38
Houla, j'ai mis quelqu'un en colère avec ma critique.
C'est vrai que j'ai été sévère avec le sorcier car il ne contient pas ce que j'aime et ce que je recherche dans un ldvelh. J'ai argumenté, expliquant les raisons pour lesquelles je n'aime pas ce livre. J'ai essayé de faire de l'humour pour faire passer la pilule mais dans le cas de Milos, ça n'a pas marché.
Le fait que le SDLMF soit le premier ldvelh ne l'exempte pas d'une mauvaise critique. Désolé si le coté nostalgie n'a aucun effet sur moi.
J'accepte que Milos ne soit pas d'accord pas avec moi, chacun ses goûts. Je suis moi même tombé sur des critiques sur lesquelles j'étais en profond désaccord.
Je vais juste revenir sur deux points :
Citation :
Les nains en question ne font pas parti des légions de Zagor : ce sont les véritables habitants de la montagne avant qu'il ne soient chassés par Zagor pour leur trésor.
J'ai relu ce passage au cas où j'avais commis une erreur. Oui, les nains ne sont clairement pas hostiles. Cependant, j'ai beau lire et relire, je ne vois pas où c'est marqué que les nains sont les véritables habitants de la montagne.
Citation :
Ce ne sont pas des farfadets mais des orques.
Dans mon livre, imprimé de 1991, c'est marqué farfadet. C'est peut être une erreur de traduction mais c'est bel et bien marqué farfadet.
Milos seigneur de guerre
Nombre de messages : 2208 Age : 46 Localisation : Rouen Profession : Aventurier Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding Date d'inscription : 06/05/2006
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Sam 5 Aoû 2017 - 7:15
Il est normal que tu ne retrouves pas certains passages. Ils proviennent de Titan, que j'ai traduis. Pour ce qui est des erreurs de traductions... les gamebooks en sont truffés. Hélas, le SDLMDF ne fait pas exception à la règle. Autre point : je ne suis pas en colère. Je ne pas un adict de cet ouvrage, enfin pas plus qu'un autre. J'aime en revanche échanger nos points de vue, c'est un peu le but de la taverne
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5451 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 8 Aoû 2017 - 10:51
Vicabouc a écrit:
Dans mon livre, imprimé de 1991, c'est marqué farfadet. C'est peut être une erreur de traduction mais c'est bel et bien marqué farfadet.
C'est pas à proprement parlé une erreur de traduction. C'est plutôt une méconnaissance du domaine de la fantasy de la part du traducteur. Il y a une notion de « ciblisme » qui consiste, en traduction, à se rapprocher le plus possible de la culture de la cible ( = du lecteur), or dans les années 1980, l'œuvre de Tolkien était méconnue du grand public. Comme les auteurs de fantasy ont largement puisé dans le petit peuple (gobelins, kobolds, trolls…) donc il est relativement logique pour l'époque d'être resté dans ce registre lexical.
Sinon, continue à faire tes critiques comme tu le sens. Le fait que ce soit le premier est effectivement une excuse pour les points relevés, mais pour autant, un ouvrage de jeunesse n'a parfois qu'un intérêt historique (-:
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3726 Age : 50 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 22 Oct 2017 - 21:21
Le blog de Jonathan Green est une mine d'informations. On sait (ou pas) qu'il est supposé écrire une nouvelle version du sorcier de la montagne de feu. Mais Green a également participé à la réalisation du jeu-appli de Tin Man Games comme il le dit sur cette page http://jonathangreenauthor.blogspot.fr/2016/04/gamebook-friday-warlock-of-firetop.html
On voit ici que de nouveaux personnages, dont Oriana, ont été créés et dessinés même par Russ Nicholson, à l'occasion du jeu video. Ce qui est plus troublant c'est de voir Green tenir dans sa main un petit livret de type livre-jeux avec une illustration inédité de Nicholson. Du coup la question se pose: à quoi correspond ce livre-jeu, est-ce qu'il s'agit d'un extrait de la future version de Green ? Est-ce qu'il l'a déjà écrite ?
Karas Maître d'armes
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 20/09/2014
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 27 Mai 2018 - 12:07
Bonjour,
J'ai une question concernant ce tome.
Ce matin mon cousin m'a parlais d'une version spéciale de ce titre qu'il a trouvé en brocante il y quelques années.
Il y aurait un suppléments de page à la fin avec des jeux. J'aimerai en savoir plus. Cette version est je suppose du coup la meilleurs car en soit, ce tome ne m'a jamais intéressé, surtout parce qu'il est tout simplement à peine dans la moyenne et que ceux qui l'apprécie ici d'après ce que j'ai lu n'affirme l’apprécier seulement parce que c'est le premier DF, leur premier ldvelh et surtout par nostalgie.
Me conseillez-vous cette version du tout pour son originalité et quel prix vaut t'elle dans cet version spécial? (je sais que ce sera moins de 10€ en tout cas)
Merci d'avance
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 27 Mai 2018 - 18:17
En fait c'est des jeux types mots croisés et autres banalités, tout cela a été fait par des non-spécialistes des ldvelh ni des jeux de rôles. Nombre de livre Gallimard ont été édité dans une version similaire qui n'ont rien à voir avec les ldvelh. Passe ton chemin, ce que j'aurai dû faire.
Karas Maître d'armes
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 20/09/2014
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 17 Juin 2018 - 16:41
sly a écrit:
En fait c'est des jeux types mots croisés et autres banalités, tout cela a été fait par des non-spécialistes des ldvelh ni des jeux de rôles. Nombre de livre Gallimard ont été édité dans une version similaire qui n'ont rien à voir avec les ldvelh. Passe ton chemin, ce que j'aurai dû faire.
A éviter... vraiment?? Pourtant c'est surement mieux d'avoir cette version que le texte normal quelque soit la version? c'est un véritable bonus, surtout que je n'ai jamais eu le sorcier de la montagne de feu, ni lu Quel autres titre ont eux ces versions spéciales? (au cas où c'est un titre que j'aime bien, qui sait...)
Balthus Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 51 Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 17 Juin 2018 - 22:11
Karas a écrit:
Quel autres titre ont eux ces versions spéciales? (au cas où c'est un titre que j'aime bien, qui sait...)
Seul le sorcier de la montagne de feu à eu droit à cette édition spéciale.
Sinon la nouvelle édition grand format qui vient de sortir depuis avril possède un bonus différent dans chacun des 4 livres qui sont sortis (le sorcier de la montagne de feu, la citadelle du chaos, la foret de la malédiction, l'anneau des serpents de feu). Les bonus parlent de lieux et de créatures qu'on peut rencontrer au cours de ces 4 livres.
Nombre de messages : 553 Date d'inscription : 20/09/2014
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 20 Juin 2018 - 20:07
Balthus a écrit:
Seul le sorcier de la montagne de feu à eu droit à cette édition spéciale.
Sinon la nouvelle édition grand format qui vient de sortir depuis avril possède un bonus différent dans chacun des 4 livres qui sont sortis (le sorcier de la montagne de feu, la citadelle du chaos, la foret de la malédiction, l'anneau des serpents de feu). Les bonus parlent de lieux et de créatures qu'on peut rencontrer au cours de ces 4 livres.
Ah, je ne savais pas, mais je déteste le grand format et la v5 pour l'instant ne me tenter pas du tout, mais je reste ouvert quand même avant de vouloir complétement la sortir de ma tête. Ce livre est un ancien et rétro en plus, je pense que ça peut le faire vu que je n'ai jamais lu et eu un sorcier de la montagne de feu
Vesper aime ce message
Yaztromo gardien
Nombre de messages : 311 Age : 51 Localisation : Ben dans ma tour, voyons ! Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 16 Oct 2018 - 18:43
J'apporte quelques précisions, concernant la nouvelle édition du Sorcier (et des autres titres de la 5e édition) : les experts de Scriptarium ont rédigé effectivement des textes bonus de 4 natures : - Background ; - Biographies de personnages connus ou importants ; - Mini-bestiaire ; - pré-tirés jouables avec petit historique (sauf pour L'Anneau des Serpents de Feu, car déjà bien consistant et riche en matériau nouveau). Toutes les infos utilisées sont "canon", issues soit du jeu de rôle, soit d'autres sources officielles, et nous prenons plaisir à aller chercher des petites infos peu connues dès qu'il en existe. Il ne s'agit pas donc de simples synthèses des infos trouvables dans le bouquin, ça va plus loin. Pour les pré-tirés, il y a une part de création, car il a été choisi de ne pas continuer à traduire les pré-tirés des éditions Wizard (mal équilibrés) comme nous l'avions fait pour quelques titres de la 4e édition, mais tout ce qui est créé s'inscrit à 100% dans le canon de Titan.
Et bien sûr, à ne pas négliger : comme pour la 4e édition, les livres ont été décortiqués par Scriptarium à la virgule près, avec la VO sous la main, pour en extirper un maximum de coquilles, fautes, erreurs, incohérences, imprécisions ou maladresses (environ 70 corrections pour Le Sorcier ; pour les rééditions des 1ers DF, très peu de corrections avaient été faites dans la V4 - nous en avons relevé 4 uniquement dans la V4 du Sorcier). Et comme pour les Sorcellerie, les suggestions de corrections ont été très suivis par l'éditeur dans cette V5, particulièrement investi dans cette nouvelle édition. On ne déplore que quelques suggestions non ou mal suivies dans Le Sorcier, par exemple, et sans doute pas volontairement (on vous laisse par exemple apprécier le joli ENDURENCE au 173 ).
Bref, si Karas tu n'as jamais eu l'occasion de jouer le Sorcier, c'est la V5 qu'il te faut, sans même parler des bonus, au moins elle est bien débuguée (tu as juste à mettre des gros post-its sur les pages de dessins si ça te donne la nausée ).
Et la suite de la série arrive, dans le même esprit !
Concernant l'édition collector de 1990 du Sorcier, je partage l'avis de sly : le contenu des bonus est presque hors sujet. Bon, pour ceux qui ont aimé les séries Défis & Sortilèges et Métamorphoses, il y a des dessins de Philippe Mignon qui valent le détour, ou pour ceux qui collectionnent les livres Folio Junior (au-delà des seuls LDVELH), dont certains autres ont donné lieu à des éditions spéciales de ce type dans les années 90, ça peut avoir un intérêt pour faire joli sur les rayonnages de la bibliothèque, mais côté texte, franchement, ça n'est pas intéressant pour un fan de DF.
Vesper et Spike_ aiment ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 16 Oct 2018 - 22:04
Grâce à Vlado Krizan, j'espérais pouvoir me passer de cette édition...
Maintenant à cause de Yaztromo, je ne peux plus sous-estimer le travail de forçat de Scriptarium. ça va être dur de tenir.
Balthus Maître d'armes
Nombre de messages : 813 Age : 51 Date d'inscription : 25/10/2004
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 17 Oct 2018 - 0:07
Il y a une solution, tu imprimes les illustrations de Russ Nicholson puis tu les colles par dessus celles de Vlado Krizan et voilà tu auras une V5 parfaite.
Nombre de messages : 311 Age : 51 Localisation : Ben dans ma tour, voyons ! Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt Date d'inscription : 06/07/2010
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 17 Oct 2018 - 0:51
Hé hé, voilà, c'est encore mieux que ma solution des post-its soufflée à Karas qui, je sais, ne peut pas supporter les dessins de ce grand artiste accompli qu'est Krizan.
Au passage, dites-moi (vous et les modos, s'ils passent par là), je viens de constater un truc très bizarre et désagréable en venant voir vos réponses : je n'étais pas connecté, et des liens automatiques de pub s'étaient greffés sur mon post, sur les mots biographies, suite et un autre. Inversement, le lien que j'avais créé (sur la suite de la série arrive) n'était plus actif à cause de cette intrusion, je présume. Une fois connecté, tout est entré dans l'ordre, j'ai retrouvé mon message tel que je l'avais posté il y a quelques heures.
Pouvez-vous me dire si ça vous fait pareil si vous vous déconnectez ? Ca sent le parasitage botesque, donc ça pue, reste à savoir si ça ne concerne que mes posts ou ceux d'autres aussi.
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5451 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 17 Oct 2018 - 9:21
J'ai déjà eu ce genre de trucs sur les Terres de VS.
zaxx gardien
Nombre de messages : 332 Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Le Sorcier de la Montagne de Feu: le Roguelike! Ven 1 Mar 2019 - 13:28
En mettant à jour la page de mon roguelike sur Roguebasin, je me suis aperçu que quelqu'un avait fait un roguelike sur Le Sorcier de la Montagne de Feu. Quelle surprise!
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un roguelike, il s'agit d'un jeu de type "dungeon crawler" entièrement fait à partir de caractères ASCII. Voici la page correspondante sur Roguebasin: http://www.roguebasin.com/index.php?title=Warlock_of_Firetop_Mountain
Il existe même des vidéos sur YouTube montrant le gameplay du jeu: https://www.youtube.com/watch?v=nRvxOH-4HRg&list=PLTnwft743i3_rTYy0KM-RLagj59Mu7CVa.
J'ai trouvé cela très amusant...
cdang Maître d'armes
Nombre de messages : 5451 Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France) Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo Date d'inscription : 13/11/2013
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Lun 14 Oct 2019 - 1:27
Fighting Fantasy Fest 3: Secrets Of Firetop Mountain
conférence avec Steve Jackson, Ian Livingstone, Russ Nicholson et Geraldine Cooke.
L'image n'est pas terrible mais le son est correct. En revanche, c'est en anglais.
Ca parle de la création du premier des DF.
Vesper aime ce message
cyrunicorn Novice
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 29/08/2012
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 17 Mai 2022 - 23:55
Le premier inoubliable
Eporedorix aime ce message
Spike_ Apprenti
Nombre de messages : 21 Age : 31 Localisation : France Date d'inscription : 23/07/2022
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Dim 24 Juil 2022 - 1:12
sly a écrit:
Grâce à Vlado Krizan, j'espérais pouvoir me passer de cette édition...
Maintenant à cause de Yaztromo, je ne peux plus sous-estimer le travail de forçat de Scriptarium. ça va être dur de tenir.
Je suis comme toi, la dernière version me tente, car c'est la plus qualitative, mais je n'aime pas du tout les illustrations de Vlado Krizan...
On rigole mais la solution de Balthus n'est pas si con , on peut trouver les illustrations quelque part ?
Vesper aime ce message
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1915 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 27 Juil 2022 - 12:51
Spike_ a écrit:
sly a écrit:
Grâce à Vlado Krizan, j'espérais pouvoir me passer de cette édition...
Maintenant à cause de Yaztromo, je ne peux plus sous-estimer le travail de forçat de Scriptarium. ça va être dur de tenir.
Je suis comme toi, la dernière version me tente, car c'est la plus qualitative, mais je n'aime pas du tout les illustrations de Vlado Krizan...
On rigole mais la solution de Balthus n'est pas si con , on peut trouver les illustrations quelque part ?
Ou on peut se référer à l'histoire des rééditions et autres réimpressions chez Gallimard, et garder son argent pour d'autres publications ENTIEREMENT satisfaisantes dans l'attente d'une prochaine rééditions avec les illustrations d'origine
Vesper aime ce message
Ugolefoo Novice
Nombre de messages : 15 Localisation : Québec Profession : designer Graphique- Loisirs : ldvelh, Dnd5e, sci-fi, enfants :) Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mar 8 Nov 2022 - 4:33
On en parlera jamais assez du Sorcier apparemment! Dites j'ai reçu cette image d'un collaborateur sur exlibris.to et je ne trouve aucune information sur ces 30 ans Gallimard. Est-ce un autocollant? Une impression? Pour l'impression je doute car j'ai aussi un livre de la meme date d'impression et SANS cette pastille anniversaire. Ca vous parle?
Vesper aime ce message
Ugolefoo Novice
Nombre de messages : 15 Localisation : Québec Profession : designer Graphique- Loisirs : ldvelh, Dnd5e, sci-fi, enfants :) Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 11 Nov 2022 - 2:21
Alors il s'agit d'un autocollant! Une nouvelle question se pose : est-ce que le sorcier est le seul livre avec cet autocollant!?
ayms Champion
Nombre de messages : 391 Age : 38 Localisation : En Mauritasie Profession : Production de chiffres... Loisirs : Torturer mes méninges Date d'inscription : 23/04/2011
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 11 Nov 2022 - 9:07
Ugolefoo a écrit:
Alors il s'agit d'un autocollant! Une nouvelle question se pose : est-ce que le sorcier est le seul livre avec cet autocollant!?
Hello Ugo, peut-être peux-tu poser la question au contributeur ?
Ugolefoo Novice
Nombre de messages : 15 Localisation : Québec Profession : designer Graphique- Loisirs : ldvelh, Dnd5e, sci-fi, enfants :) Date d'inscription : 19/09/2022
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Ven 11 Nov 2022 - 12:42
ayms a écrit:
[ Hello Ugo, peut-être peux-tu poser la question au contributeur ?
Justement, il me.confirme que c'est un autocollant mais lui aussi se questionne et aimerait savoir si d'autres livres ont reçu cet adhésif sont
Damohl Bouche du Néant - Fils du Vide
Nombre de messages : 1062 Age : 49 Localisation : Mont de l'Etoile Profession : Enseignant Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging Date d'inscription : 19/12/2005
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Mer 21 Aoû 2024 - 19:51
Saint-Amand-Montrond (Cher), au bord du canal de Berry.
Lowbac, ayms et Vesper aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14594 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Le Sorcier de la Montagne de Feu Jeu 22 Aoû 2024 - 0:16
À Angers une rue des farfadets existe également ;.