Bouquin terminé " à la loyale " (j'ai pas tricher en soi mais je reconnais ne pas avoir systématiquement refait tout le bouquin quand je mourrais sur l'un des deux boss de fin).
C'est vraiment un bon livre, il me rappelle pas mal " L'Arpenteur de la Lune " avec ses compétences spéciales, sa grosse partie urbaine pour récupérer des objets qui seront utiles pour la suite mais il y a une limite qui fait qu'on ne peut pas tout explorer, son ambiance parfois bien sombre et glauque, le fait que ce ne soit pas un OTP mais qu'il y ait quand même du challenge, ses personnages alliés comme ennemis marquants et charismatiques...
Bon par contre le pitch de base qui t'oblige à partir à l'aventure en esclave et avec deux pauvres pièces d'or comme équipement de départ ...
Les mages auraient mérités que j'accepte la proposition du méchant à la fin ...
Mais bon si tu le fais le livre te défonce à mort façon " Les Esclaves de l’Éternité " en te faisant bien comprendre que t'es qu'une merde (rendez moi " Les Mercenaires du Levant " et " L'Ancienne Prophétie " ou c'était stylé de passer du coté obscur !).
J'avoue être bêtement tomber dans pas mal de pièges : j'ai voulu me venger du lieutenant qui fouette tout le monde sur le bateau du début, j'ai dormi plusieurs fois là ou il fallait pas, j'ai aidé le nécropathe et j'ai pas osé l'attaquer après perdant ainsi Gallotti ...
Après il y a des trucs un peu sadique : je bats Shanfeu Ankor (putain ce nom ...) au finish en finissant sur les rotules niveau endurance et là qu'est-ce qu'il y a les enfants ? Mais oui l'Elfe Noir qui te tombe sur la gueule avec ses 10 d'habilité et ses 13 d'endurance !
Et en plus le livre te permet même pas de te remettre correctement de ton combat contre le grand méchant, tu dois choisir ce que tu veux faire entre récupérer le Sceptre, reprendre de l'endurance ou booster tes stats d'habilité ou de chance ...
Impossible de tout faire.
Et d'ailleurs depuis quand il faut 30 secondes pour récupérer un Sceptre au sol ?
Sérieux prendre un repas c'est la même durée y a un problème là !
Mais au moins le livre évite le coup des 5 choix dont 4 sont mortels alors que le livre est presque fini, et si des fois on te demande si tu as un objet mais que tu l'as pas et bien de manière très surprenante tu ne meurs pas, c'est juste que tu ne te facilitera pas la tache mais tu peux encore réussir.
Y a juste des fois ou il faut soit un truc soit un autre sinon on meurt, mais ça reste acceptable.
J'ai réussi à finir le livre sans avoir trouver un seul paragraphe secret, ça fait bizarre, je suis tellement habitué au " si tu as ce machin rends toi au paragraphe correspondant au nombre de ses taches de rouille, hein tu l'as pas ? Ben t'es mort connard ! "
Tellement habitué au " tu as ça ? Et puis tu as ça ? Et ce truc là tu l'as aussi j'espère ? Et ce machin ? Et ce truc ? Parce que s'il t'en manque ne serait-ce qu'un seul tu es mort ".
Que c'est aussi surprenant qu'agréable d'avoir un livre qui te pardonne de ne pas avoir tout dénicher et de ne pas savoir à quel fucking paragraphe te rendre...
Et pas non plus d'énigmes à s'arracher les yeux de la tête...
Bon par contre c'est un peu vache le fait de commencer l'aventure à poil et avec des malus (2 points d'habilité en moins et 1 seul point de dégât fait en cas d'assaut victorieux), ici la plupart de nos PO et de nos achats ne vont pas servir à être plus fort mais juste à retrouver le niveau qu'on a de base au début de n'importe quel DF.
Et puis le début sur le bateau ou tu ne cesses de perdre des points d'endurance gratuitement sans pouvoir rien faire c'est un peu suer aussi ...
Mais malgré ça c'est un très bon livre.
L'aventure est vraiment cool,le passage à Ashkyos ou l'on est en quête d'or et d'équipements est très cool et offre une belle liberté d'action tout comme le voyage vers Rajasta et le passage dans les ruines de Kabesh à la fin (même si la c'est davantage punitif).
Dernier point la traduction française des noms est vraiment horrible avec ses jeux de mots pourris et ses illustrations en moins.