Sujet: Re: Le Sceptre Noir Jeu 17 Mar 2022 - 14:38
@ linflas
Initiative fort louable. Un bon auteur de DF
sly aime ce message
Gief Protecteur
Nombre de messages : 293 Age : 36 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 18 Mar 2022 - 10:45
Dans la mesure où c'est le premier livre que j'ai acheté en anglais il y a quelques années, à cause des illustrations manquantes et de la traduction scandaleuse, et du fait que c'est un de mes Keith Martin préféré, je serai partant pour dé-pracontaliser tout ça ! (Il va falloir que je trouve le temps.)
De plus je l'avais lu avant de faire mes premiers équilibrages, et je me rappelle distinctement un passage obligatoire du livre où l'on meurt assez injustement. Ce sera peut-être l'occasion de tenter d'améliorer ça. :p
linflas, sly et Vesper aiment ce message
linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2642 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 18 Mar 2022 - 11:58
C'est pas Mona ce coup-ci, mais le bien connu Camille Fabien/James Campbell/Jean-François Ménard/Casimir/GI-Joe/Corbier...
sly et Vesper aiment ce message
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 18 Mar 2022 - 23:46
De toute manière, tous les Martin en valent la peine, ils font partie des meilleurs df de la collection.
Nombre de messages : 2642 Age : 49 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Sam 19 Mar 2022 - 14:10
Je viens à l'instant de comprendre le pourquoi de ton ancien avatar de mangouste, Vesper !
Vesper aime ce message
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3626 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Sam 19 Mar 2022 - 18:19
Ah, Galloti ! Il ne faut pas changer son nom, hein, à celui-là !
Vesper aime ce message
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Sam 19 Mar 2022 - 21:01
Ok, mais c'est juste pour ne pas le confondre avec Vesper le voleur...
Dernière édition par linflas le Jeu 15 Sep 2022 - 12:11, édité 2 fois
Vesper aime ce message
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Mar 10 Mai 2022 - 18:21
Tiens il y a 2 cartes dans celui-là qu'on n'avait pas en VF...
sly, Dagonides, Gief et Vesper aiment ce message
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Mer 14 Sep 2022 - 10:40
Deux remarques : - la désolation ou les désolations du chaos ? Ça m'oblige à refaire la carte... - je n'aime pas le nom Galotti inventé par Ménard. Le vrai nom de la mangouste est Jesper. Sauf s'il y a une levée de boucliers de fans de la VF, je vais garder le nom VO.
Gief Protecteur
Nombre de messages : 293 Age : 36 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Mer 14 Sep 2022 - 11:10
- Si je comprends bien, "les Désolations du Chaos" est le terme officiel du JdR, donc en théorie, ça. Mais refaire la carte est embêtant, c'est sûr, et en fait, y a-t-il de la place sur les fragments en ruine pour que ça rende bien ? Si ça rend mal, j'aurais tendance à préférer quelque chose d'esthétique plutôt que la précision exacte au JdR. Un dernier point : dans je ne sais plus quelle interview, les créateurs disaient qu'il était normal qu'il y ait des imprécisions, car ce sont des cartes dessinées par les cartographes de Titan (de culture, d'époque différente...). Compte tenu de ça, un singulier au lieu d'un pluriel n'a rien de dramatique*.
- Jesper.
* Je compte me servir de cette excuse pour justifier une carte de la région des Marches des Dragons dans le Dragon de la Nuit, qui contredira les cartes officielles actuelles, mais exacte selon le livre qui s'y déroule. :p
EDIT : sur une carte, je lis Rajasta, et l'autre Rahasta. Je le fais remarquer au cas où c'est une coquille !
sly aime ce message
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Mer 14 Sep 2022 - 11:33
Coquille cela est.
gynogege Maître d'armes
Nombre de messages : 3626 Age : 49 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 26/09/2014
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Mer 14 Sep 2022 - 20:47
Disons que Galotti est le seul personnage pas complètement massacré, donc on aurait pu le garder. Je confirme pour "Les Désolations du Chaos", canonique. Pas seulement pour le JdR puisque quand un choix est fait pour le JdR on pousse pour que ce soit repris par Gallimard et dans la plupart des cas ça l'est. Mais je suis d'accord qu'un singulier au lieu d'un pluriel peut très bien être un écart d'un cartographe... cette vision de Steve Jackson est assez habile (même si elle est aussi une excuse pour une certaine paresse je pense).
Vesper Maître d'armes
Nombre de messages : 927 Age : 44 Localisation : Paris Profession : Aventurier chevronné Loisirs : Lecture, musique Date d'inscription : 01/01/2018
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 16 Sep 2022 - 18:02
Je sais que c'est encore trop tôt, mais quel sera le prochain titre à bénéficier de changements ?
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 16 Sep 2022 - 19:25
Si tu comptes ce que je poste ici et les réponses à tes messages privés, tu devrais trouver la réponse...
gynogege Maître d'armes
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 16 Sep 2022 - 20:23
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 16 Sep 2022 - 21:57
Je ne connaissais pas du tout, merci pour le fou rire. x) C'est trop dommage que Vik ne poste quasiment plus (sauf topic [Loufoque] Donnez un nouveau titre aux LDVELH ). Quand j'avais découvert le forum, son projet DFix qui m'avait vraiment épaté !
Gief Protecteur
Sujet: Re: Le Sceptre Noir Ven 21 Oct 2022 - 0:27
La liste des Accomplissements de la version officieusement révisée (contient des spoils si vous n'avez pas lu le livre, bien sûr) :
Spoiler:
Attention, ne pas lire cette section avant d’avoir terminé l’aventure une première fois en parvenant au 400. Les Accomplissements listés ci-dessous sont des défis optionnels à relever durant votre quête. Vous pouvez les valider aussitôt les pré-requis remplis, ou si vous avez mené votre quête à bien, selon votre choix. Il convient de les considérer comme une invitation à explorer les possibilités du récit.
- Ami des nomades Réunir Jesper la mangouste et Baal-Berith le Sage-Guerrier Remettre la Sphère Sacrée de Hazdur à Baal-Berith
- Serviteur du Mal : Recevoir la marque de Vardrath le Nécromancien Accepter d'éliminer Naas l'Elfe Obscur pour le compte du Nécromancien
- Une dette d'honneur Rencontrer Naas l'Elfe Obscur deux fois ou plus (hors confrontation finale) Obtenir le Bracelet en Bronze
- Voyageur solitaire : Se rendre à Rajasta par la terre ferme et sans acheter de chameau
- Jamais deux sans trois Obtenir le Cimeterre Magique de Shagrott, le Cimeterre Magique des nomades et l'Épée de Lune