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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Ven 15 Juin 2018 - 12:20
Moralité, si je prends l'édition de 1997 ça passe aussi ?
sly Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Dim 5 Aoû 2018 - 15:43
J'ai trouvé la version de 1999 (livre épais mais autant de page, lettrage LDVELH bleu, dos de couv' avec le mauvais pitch (Merlin...) mais illustrations nettes. 1 euro en brocante, TBE. L'édition de 1997 vaut la peine pour l'aventure car effectivement les dessins cassent pas trois pattes à un canard.
Karas Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Lun 27 Aoû 2018 - 0:17
sly a écrit:
J'ai trouvé la version de 1999 (livre épais mais autant de page, lettrage LDVELH bleu, dos de couv' avec le mauvais pitch (Merlin...) mais illustrations nettes. 1 euro en brocante, TBE. L'édition de 1997 vaut la peine pour l'aventure car effectivement les dessins cassent pas trois pattes à un canard.
Les dessins sont floues ou pas?
sly Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Lun 27 Aoû 2018 - 10:20
Bah si elles sont nettes c’est qu’elles ne sont pas floues par définition
Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Ven 26 Juil 2019 - 19:26
VIK a écrit:
Le Dragon de la Nuit : Top 15 des mes DF préférés.
J'ai bouclé la première partie qui nous conduit du port de Sable Noir au Conclave des Dragons & sur ce que j'ai lu et joué je te rejoindrais. Rien que les règles pour le coup apportent d'intéressantes variantes aux tests d'Habileté à la difficulté plus élevée (rajout par exemple de 2 points au lancer de dé) dans des circonstances particulières m'interrogeant alors sur le libre choix donné ou non au lecteur d'en diminuer le risque d'échec en faisant jouer sa chance, c'est-à-dire qu'on diminue de 1 point le jet de dés contre un point de chance à moins que le point de règle de faire jouer sa chance n'est rendu possible que si l'auteur l'autorise bel et bien ?
La fuite du temps soit la durée de nos quêtes qui plus elles se rallongent plus ça permet à notre Ennemi de voir sa puissance croître est bien rapide ! La plus petite erreur on la paye cash comme lorsque je me fais capturer par les forces de l'ordre m'envoyant croupir en prison, juste étonné qu'à ce moment-là (5 jours d'emprisonnement) rien ne m'est piqué de mon inventaire §
Spoiler:
143
? Erreur ou la VO suit la VF sur ce point ? J'en suis à 40 jours d'aventure sans avoir démarré les quêtes principales, autant dire que le Dragon de la Nuit avec moi a le temps de devenir invulnérable (?) LOL. Cas de conscience vu le retard monstre que j'ai pris je suis prêt à accepter l'aide bienvenue d'un des gentils Dragons malgré le serment qui l'en empêche au risque qu'il lui arrive des ennuis & que ça brouille mon Honneur !
Ces deux exemples précités pris pour dire qu'on a un DF dont les règles plus développées que ce qu'on connaît dans les premiers le rendent unique. Le gros défaut que je lui reproche c'est qu'au pas de course^_^, pourquoi se priver alors d'une monture jusqu'au dragon proposant son aide, on traverse par moments des décors majestueux qui n'ont de majesté que le nom la faute à des descriptions simples & courtes. & puis si on a à consommer une tonne de repas en raison du long voyage effectué pourquoi n'avoir pas de moyens de guérison par le repos pris dans certains villages tel Rentarn où on est amené à y passer un certain nombre de jours.
À mon sens avec une cinquantaine de § supplémentaires ce DF aurait gagné en force tout en ne boudant pas mon plaisir à le faire & en plus pour une fois on n'a pas des combats à la chaîne, le seul eu contre des membres d'une secte du Dragon de la Nuit. Je suis impatient de voir si le combat final est scénarisé.
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Gief Champion
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Mar 6 Sep 2022 - 17:10
Comme je suis loin d'être un expert en alcool, je ne comprenais pas, au paragraphe 319 :
Citation :
Ouvrant votre sac à dos, vous découvrez deux bouteilles d’Eau de Feu des Six Roses, teneur en alcool 120° garantis.
Ce taux peut-il dépasser 100, alors qu'il est parfois noté en pourcentage ? Est-ce une blague de la part de l'auteur ? Non : "l'alcool proof" est une ancienne mesure, parfois indiquée en plus du pourcentage, qui équivaut à 1.8 le degré d'alcool exprimé en pourcentage. Et au Royaume-Uni, l'alcool proof équivalaut 1.75. Bref, l'Eau de Feu des Six Roses (jeu de mots du traduction avec "cirrhose", en VO c'est "Larssen's Firewater") est en réalité un alcool à environ 70°. Pour compliquer encore plus les choses, ce degré est utilisé comme système anti-triche, qu'il faudrait donc calculer en changeant la formule pour arriver au bon paragraphe ! Et pour finir, ce degré d'alcool n'est indiqué - de façon anecdotique qui plus est - que dans un seul des nombreux paragraphes où l'on peut obtenir de l'Eau de Feu, ce qui fait qu'on peut être injustement privé de son utilisation. x)
Ceci étant dit, j'ai épluché ce topic et celui des critiques, deux reproches souvent faits à l'ouvrage sont : - l'excès de systèmes anti-triche, qui dans une révision seraient utilisés avec plus de parcimonie (des objets véritablement rares, des informations secrètes ou spoilantes, etc.) - le manque d'impact de la Fuite du Temps (un certain malus final peut être augmenté pour régler ça).
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Gief Champion
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Mer 14 Sep 2022 - 19:15
J'ai fini de cartographier le Dragon de la Nuit !
Ca a nécessité de lire attentivement la version anglaise (la vf apportant son lot d'erreurs), de corriger les incohérences spatiales (directions) et temporelles (Fuite du Temps), en croisant les informations trouvées dans les différents paragraphes, et en identifiant ceux qui contredisent les autres. Notablement, deux paragraphes situent la Pointe d'Ardoise au nord-est quand tous les autres la placent au nord-ouest.
A la fin de mes retouches, une poignée d'imprécisions d'un quart de journée (0.5 Fuite du Temps) ont été arrondies au besoin à l'unité supérieure ou inférieure. Et j'ai placé les terres des Géants de Glace un peu plus loin, pour respecter le fait qu'elles sont présentées comme plus lointaines que les autres destinations, alors qu'en calculant, on s'apercevait que non.
Le port du Sable Noir semble bien proche, ou les Marches des Dragons, quand on compare avec les cartes officielles d'Allansia. C'est plutôt une erreur de l'auteur (ou plus, précisément, le fait qu'au moment de rédiger son livre, l'atlas n'était pas à jour), car sur le trajet, plusieurs points d'intérêt majeurs ne sont pas mentionnés.
Consolider tout ça permettra au joueur de cartographier les lieux, à moins de proposer une carte illustrée pour une prochaine révision. Cela consolide aussi la durée des trajets, ce que j'essayerai de mettre en valeur de deux façons : - impact plus grand pour la confrontation finale (en changeant la formule de calcul) - utiliser la Fuite du Temps pour les rencontres optionnelles avec les Servants. Il est dit que leur nombre se renforce à mesure que le temps passe, alors que niveau gameplay, seul l'Oeil de la Nuit est vérifié (ce qui fait qu'un joueur prudent les manque à chaque fois). Ajouter comme condition optionnelle la Fuite du Temps donnera plus d'intérêt à cette statistique, et mettra en valeur ces rencontres et le sentiment d'urgence de la quête.
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Gief Champion
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Dim 26 Mar 2023 - 18:47
J'ai ENFIN terminé la révision du Dragon de la Nuit (restera la mise en page et la relecture, il reste quand même du boulot :p ).
Intégralité des illustrations, héros pré-tiré, accomplissements, intégration des errata, harmonisation du vocabulaire avec le jdr Défis Fantastiques : la base de la formule.
La difficulté de cette révision n'était pas la traduction : bien sûr, des erreurs de-ci de-là (dues aux outils informatiques plus limités de l'époque et aux échéances à respecter), mais à part ça c'est une traduction exemplaire de la part de Nicolas Grenier (qui a aussi officié sur les Rôdeurs de la Nuit), ajoutant son propre charme au texte d'origine sans le dénaturer (pour le dire sans détours : je n'aurais pas fait aussi bien).
La difficulté venait surtout des ambitions de Keith Martin, qui l'ont amené à commettre un nombre important de bugs, d'incohérences entre les paragraphes, de problèmes structurels, etc. Par ailleurs, deux plaintes récurrentes, à la lecture des critiques, étaient 1) l'abus de codes et calculs du système anti-triches 2) l'impact finalement très limité des statistiques de L'Oeil de la Nuit et de la Fuite du Temps, cette dernière étant qui plus est coupable d'un compte d'épicier constant.
La version révisée supprime la majeure partie du système anti-triche (à l'exception de ceux liés aux objets les plus importants), corrige les distances et les directions géographiques, et met bien davantage à contribution les stats mentionnées, d'une manière non-intrusive (ex. une condition alternative quand on nous demande déjà de vérifier l'autre stat). Sans parler de l'équilibrage, de la clarification des règles, etc.
La liste des changements de jouabilité :
Spoiler:
- Oeil de la Nuit et Fuite du Temps - 18 : si le total de L’Œil de la Nuit est supérieur ou égal à 3 ou si le total de la Fuite du Temps est supérieur ou égal à 85 28 : si l'Oeil de la Nuit est supérieur ou égal à 3, l'adversaire gagne 1 point d'HABILETÉ et 2 points d'ENDURANCE supplémentaires 48, 295 : diviser la Fuite du Temps par 10 sans retrancher 6. Dragon de la Nuit ENDURANCE 26 au lieu de 32 58 : si le total de L’Œil de la Nuit est supérieur ou égal à 2 ou si le total de la Fuite du Temps est supérieur ou égal à 40 59 : avec lanterne, perte de 1 point de CHANCE et combat. Sinon Tenter sa Chance. Dans le noir, ajouter total de L’Œil de la Nuit. Avec Sphère de Lumière, ajouter unités au-delà de 4 Œil de la Nuit (au lieu de 7) 79, 87, 150, 293 : seuil pour être marqué par l'Oeil de la Nuit baissé à 3 au lieu de 4 85 : si le total de L’Œil de la Nuit est supérieur ou égal à 3 ou si le total de la Fuite du Temps est supérieur ou égal à 45 125 : paragraphe de retour durant l'exploration. Oblige à fuir si l'Oeil de la Nuit atteint un seuil 140 : seuil de L’Œil de la Nuit de 5 au lieu de 7 334 : si le total de L’Œil de la Nuit est supérieur ou égal à 4 ou si le total de la Fuite du Temps est supérieur ou égal à 45 340 : si le total de L’Œil de la Nuit est supérieur ou égal à 3 ou si le total de la Fuite du Temps est supérieur ou égal à 80
- Equilibrage - 17, 64 : possibilité de se refaire une réserve de provisions 41 : le paragraphe n'est accessible depuis le 9 que si les Nains ont retrouvé leur corps de chair 56 : totaux égaux à vos totaux initiaux, l'équipement du double ne lui octroie aucun bonus spécial 63 : le sorcier augmente son ENDURANCE de 2 au lieu de 4 72 : le pouvoir du Chef de Clan s'applique non pas dans les Cryptes, mais contre le Dragon de la Nuit 81 : le bonus supplémentaire s'applique au Dragon Noir, mais pas aux Servants. Vous gagnez 1 point de CHANCE 89, 343 : l'Amulette peut s'utiliser pendant un combat 108 : Mage Servant HABILETÉ 12 au lieu de 13, et ENDURANCE 14 au lieu de 16 117 : pour empêcher la Pyramide de lancer un sort, remporter l'Assaut avec une Force d'Attaque de 21 ou plus 121 : le Sorcier Rouge offre 4 Pièces d'Or et 3 Repas au lieu de 7 et 4 122 : Grûhl ENDURANCE 12 au lieu de 13 127 : le bonus de 3 est à la place du bonus de 1 134 : Géant des Glaces ENDURANCE 13 au lieu de 16 152 : le bonus supplémentaire à la Force d'Attaque s'applique dans la tanière du Dragon. Vous gagnez 1 point de Chance 154 et suivants : Sorcier Rouge HABILETÉ 10 ENDURANCE 12. Change de stratégie en dessous de 8 et 3 d'ENDURANCE. Force d'Attaque + 2 tant qu'il est occupé à tirer le levier 156, 399 : Testez votre Habileté en ajoutant 2 au nombre obtenu 181 : Grand Prêtre ENDURANCE 13 au lieu de 15. Utilise sa baguette 3 fois et inflige 3 dégâts au lieu de 4 188 : 1 point de CHANCE au lieu de 2 200 : si vous renoncez à attaquer pour l'Assaut, le Basilic Teste son Habileté avec un malus de 1 211 : les bonus et malus relatifs au véritable Dragon de la Nuit s’appliquent 214 : Tentez votre Chance au lieu de Tester votre Habileté 244 : la Sphère de Lumière octroie une action avant le début du combat (au lieu de simplement une attaque) 251 : Arlequin HABILETÉ 11 au lieu de 13 ; pour calculer votre Force d'Attaque lancez trois dés et retenez les deux chiffres les plus bas 282 : l'Epée Magique ne peut pas se briser pendant le combat. Seule l'Epée Magique imparfaite est disponible en remplacement de votre arme 306 : les bonus et malus relatifs au Dragon de la Nuit ne s’appliquent pas 307 : vous gagnez 1 point de CHANCE 361 : paragraphe de destination de tout réveil du Temps du Rêve. Vous retrouvez votre total d'ENDURANCE. 372 : en cas d'échec, vous perdez automatiquement le premier Assaut, et votre Force d'Attaque est diminuée pour les deux Assauts suivants 383 : possibilité de continuer à explorer la ville sans la quitter, mais augmente de 1 L'Oeil de la Nuit
- Circulation - 20 et suivants : corridor argenté rendu inaccessible, sauf comme alternative à un passage déjà emprunté (36, 377). Passage du noir au bleu et du gris au blanc ajoutés. 90, 206, 220 : utiliser la Pièce Naine sans calcul 129 : notez cette astuce et le nom de celui qui vous l'a apprise sur votre Feuille d'Aventure 133 : possibilité de retourner à l'intersection précédente 172 : utiliser Cosse de Semence Magique sans calcul 177, 388 : utiliser Bottes Ailées et Cosses de Semence Magique sans calcul 178 : rendez-vous au Col du Blizzard sans calcul 206 : aller directement au 130 si cette section a déjà été explorée 258, 298 : Potion d'Invisibilité sans calcul 260 : échange contre le bouclier sans calcul 299 : possibilité de continuer à explorer ailleurs avant d'ouvrir la porte 326 : utiliser une Cosse de Semence Magique sans calcul 356 : paragraphe de retour dans l'antichambre principale 383 : se rendre au 140 sans calcul du nom du Grand Prêtre, directement depuis le 114 (désormais 131)
- Errata - 34 : 7 Pièces d'Or comme au 76 et 121 50, 54 : possibilité de se rendre à la tanière du Dragon malgré l'échec ; ne pas se rendre chez le Maître du Savoir s'il a déjà été rencontré 82 : Remplacer "rendez-vous au 4" par "rendez-vous au 295" 186, 288 : rendez-vous au 8 au lieu de 32 pour aller à Carnex 196 : retourner au 332 au lieu de 234 236 : possibilité de vendre des fourrures 259: Remplacer "rendez-vous au 291" par "rendez-vous au 391" 313 : Sorcier Rouge évite le coup comme dans la VF non-révisée 321 : Après les mots "les mains toujours crispées sur la Sphère", ajouter "vous perdez 5 points d'ENDURANCE" 326 : Pic à Glace diminue le résultat de 1, indépendamment des Bottes à Crampons 330 : En fin de paragraphe, remplacer "vous rapporte 1 point d'ENDURANCE" par "vous rapporte 1 point de CHANCE" et ajouter "Rendez-vous au 5." 344 : Vous perdez 1 point de CHANCE 379 : prise en compte de l'absence d'Epée Magique (fuir)
- Cohérence spatio-temporelle - 2 : chasser permet d'économiser des Provisions 8 : porte sur le côté est de la ville, au lieu de ouest 12 : chasser économise des Provisions au lieu du Temps 17 : Fuite du Temps de 4 au lieu de 2 23 : ajoutez 1 point à votre Fuite du Temps (au lieu de 2) 29 : pas de Fuite du Temps 30, 109 : ajoutez 1 point à la Fuite du Temps 50, 307 : ajoutez 1 (et non 0 ou 2) à la Fuite du Temps dans tous les cas suite à la visite du campement 51 : ajoutez 1 à la Fuite du Temps, car les Nains ne vous remontent pas vite 61, 79 : Fuite du Temps de 1 au lieu de 2, pas de Repas (79) 64 : Carnex au sud-ouest, au lieu de l'ouest 74 : Fuite du Temps de 1 au lieu de 2 124 : accédé depuis le 12, le 39 et le 268, ajoute Fuite du Temps et Repas 164, 349 : Fuite du Temps si l'on explore et non si l'on remonte directement 219 : Pointe d'Ardoise en direction du nord-ouest au lieu de nord-est ; Fuite du Temps et Repas ajustés 242 : pas de Fuite du Temps 268 : Conclave au sud-ouest puis nord-ouest. Pointe d'Argent au nord-nord-ouest ; Fuite du Temps et Repas ajustés 288 : Carnex au nord-ouest, au lieu de ouest ; Repas pour aller aux Cryptes 304 : ajoutez 1 point à votre Fuite du Temps (au lieu de 2) 343 : sud-est, nord-est, est au lieu de l'ouest 370 : sud-est au lieu de l'est; rendez-vous au 21 pour aller aux Cryptes du Brouillard ; Fuite du Temps et Repas revus en fonction des destinations 371 : ajoutez 2 à la Fuite du Temps au lieu de 1 et prenez un Repas
- Divers - 37, 129, 277 : n'importe quelle Bouteille de Verre vide fait l'affaire pour duper les Géants 207 : le joueur ne consomme rien dans la taverne (pas de Pièce d'or à débourser avec risque de bug si bourse vide, ni de repas gratuit sans raison) 319 : Eau des Six Roses : 70 degrés au lieu de 120 (120° correspond à l'ancienne mesure anglaise) Add 1 to your Time Track = Ajoutez 1 point à votre Fuite du Temps = Ajoutez 1 à la Fuite du Temps
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Vesper Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Dim 26 Mar 2023 - 23:41
@Gief
Merci pour ces infos.
J'espère seulement que le Dragon en question ne soit plus aussi fort qu'avant car même avec les trois armes magiques, cela ralentit notre progression et le boss reste trop puissant.
Gief Champion
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Lun 27 Mar 2023 - 0:25
Bonne remarque !
Il faut savoir qu'avec une Habileté de 11 (proposée par le héros pré-tiré), il est possible, en théorie, de finir à 19 d'Habileté (enfin 12, et un bonus de 7 de Force d'Attaque), face à un Dragon de la Nuit à 15 (14 durant les 5 premiers Assauts), et d'avoir diminué, à la fin du premier Assaut de façon garantie, son total d'Enduance de 15 points... et cela dans le livre d'origine ! Autant dire que dans une partie optimale, il ne touche pas plus d'une ou deux fois avant d'être terrassé. Sachant que dans la révision, dans des conditions très spécifiques on peut infliger 6 dégâts supplémentaires.
Et pourtant, la plupart des bonus sont optionnels, et à plusieurs occasions on peut perdre des points d'Habileté : l'Habileté peut varier de Héros 11 Dragon 17, à Héros 19 Dragon 15. Difficile d'équilibrer le combat final avec un tel écart ! Je crois qu'il faut simplement accepter que dans une première partie où les erreurs s'accumulent, la victoire est loin d'être garantie : surtout dans la mesure où la non-linéarité invite à rejouer pour expérimenter.
J'ai donc pris le parti de ne pas modifier la difficulté du combat final ; en revanche je me suis assuré de mieux pointer certains endroits cruciaux à visiter.
C'est la difficulté d'un livre-jeu aussi ouvert, surtout avec le système de règles des DF où 2 points d'Habileté de plus ou de moins font la différence entre la vie et la mort. Le réglage du Dragon de la Nuit est : "ça passe si on explore tout mais qu'on tombe dans quelques pièges, et ça passe aussi si on ne fait pas tout mais qu'on sait éviter les pièges".
EDIT : oups, je me suis embarqué dans une réponse beaucoup trop précise. x) Tout ça pour dire que j'y ai beaucoup réfléchi avant de décider de ne pas changer ce combat, mais tu verras, en apprivoisant le livre, il y a moyen de tout exploser. :p
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sly Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Lun 27 Mar 2023 - 12:09
Le travail de dingue merci infiniment pour tout ça, rendre jouable des livres si prometteurs juste pour le plaisir du partage
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Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Lun 27 Mar 2023 - 13:16
Je suis impressionné de la quantité et de la précision de ces corrections ! Wow
Tout à fait OK sur le fait que l'auteur a voulu aller loin, en développant à la fois une région d'Allansia peu connue, et un pan nouveau de l'univers avec les fameux Dragons. C'était en effet ambitieux pour reprendre ton mot.
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Gief Champion
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Lun 27 Mar 2023 - 13:35
Et tout ça en s'appuyant sur du lore précis du jeu de rôle Défis Fantastiques.
- la Guerre des Dieux contre la Mort, de l'époque d'avant le Temps - le Serment du Dieu Dragon Kilanirax empêchant les dragons mortels (venus après le Temps) de nuire aux dragons primordiaux - l'identité du Maître du Savoir (jamais explicitement nommé) :
Spoiler:
Hamaskis le dieu du savoir et de la magie
(d'ailleurs cette info n'est pas sur Titannica :p ) - l'origine suggérée du héros : l'expression "Cheelah knows" est utilisée dans un paragraphe comme équivalent de "Dieu sait", or "Cheelah" est le nom donnée à Sindla (la déesse de la chance) uniquement dans le Kalkhabad (où se déroulent les Sorcellerie). Le héros est donc probablement originaire de là-bas !
Ce qui est dommage en revanche, c'est que les Marches des Dragons telles qu'il les décrit s’accordent mal avec les cartes existantes. J'ai fini par abandonner l'idée de faire dessiner une carte de la région.
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Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Sam 18 Mai 2024 - 8:51
Le compte twitter Fighting Fantasy Museum of Art @FFMuseumOfArt publie une par une les 30 illustrations de ce livre-jeu. Ça fait tout bizarre de les voir nettes, en noir sur fond blanc. Au lieu du brouillard en niveau de gris sur papier recyclé, auquel on a eu droit dans la VF.
Dernière édition par Dagonides le Sam 18 Mai 2024 - 10:42, édité 1 fois
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linflas Architecte du Forum
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Sam 18 Mai 2024 - 9:50
C'est peut-être que moi, mais bien que la résolution de l'image soit particulièrement haute, cela reste un scan de piètre qualité.
A noter qu'il y a eu une seconde VF du Dragon avec des illustrations non floues, mais pas toutes les 30 évidemment. Et puis, il y a l'édition qui n'existe pas...
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Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Sam 18 Mai 2024 - 13:56
Dagonides a écrit:
Le compte twitter Fighting Fantasy Museum of Art @FFMuseumOfArt publie une par une les 30 illustrations de ce livre-jeu. Ça fait tout bizarre de les voir nettes, en noir sur fond blanc. Au lieu du brouillard en niveau de gris sur papier recyclé, auquel on a eu droit dans la VF.
Je vais regarder ça ; merki Et puis qui sait me laisser tenter par l'édition fantôme ;.
Dagonides Maître d'armes
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Sam 18 Mai 2024 - 14:11
La seule fois où on a presque failli apercevoir les éditions qui n'existent pas :
Et pouf ! Disparues.
_
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Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: Le Dragon de la Nuit Dim 1 Déc 2024 - 21:25
Le jouquinant depuis plusieurs dimanches sur la chaîne de Ayms on s'interrogeait si ce n'était pas le plus long des DF à faire tout DF confondu, c'est-à-dire qu'en combien de paragraphes en moyenne on le fait normalement
La carte élaborée petit à petit est juste énorme et témoigne d'un petit monde à explorer cohérent.
Intéressant de voir qu'au niveau 1 on dira de la montagne du Dragon de la Nuit le sens de l'aventurier à un carrefour celui du § 323 qui flaire que passer par la grande porte l'entraîne à louper des trucs aux § 86 & 340 fonctionne à plein régime. Pour autant était-ce bien utile vu le petit nombre d'ennemis à terrasser en retour, revoyez le stream ;. Quoique si le héros a une très grosse habileté bien supérieure à 12 ( ! ) on en fait de la chair à pâté de ces ennemis pourtant qui ont des stats loin d'être ridicules.
https://www.facebook.com/ayms66/videos/1280583379961945 de la 32e mn à la 160e mn se développe toute la richesse de l'antre qu'on démarre à explorer. Attention spoilers, me demandant s'il y a un chemin de franchissement des portes obligatoire pour gagner, c'est-à-dire qu'on serait tenu d'ouvrir telle porte et telle autre porte ensuite pour avancer jusqu'au Dragon, à moins qu'il y a différentes issues permises grâce au nombre de portes à ouvrir Exemple là, la grande porte du § 133 ouverte, on pénètre dans un nouveau corridor avec 3 portes au choix à ouvrir : celles des § 183, 389, 299. Peut-on emprunter indifféremment chacune de ces nouvelles portes pour parvenir au Dragon
& on peut épargner un méchant à nos risques et périls