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Sujet: Re: La Malédiction de la Momie Lun 18 Mai 2015 - 18:16
J'ai essayé hier, mais je suis mort deux fois dans le temple. Il faudra que je m'y mette sérieusement car je n'ai encore jamais réussi à le finir. Sinon petite question: pourquoi dans la section critiques, il est numéroté 60, alors que c'est le 59ème paru en VO et le 65ème paru en VF? A cause de la version révisée de 2007?
Albatur Maître de FFT
Nombre de messages : 14723 Date d'inscription : 27/12/2009
Sujet: Re: La Malédiction de la Momie Lun 18 Mai 2015 - 19:18
60 car par rapport a la vo en vf ya un inversement quelque part et 65 car il a été traduit officiellement en 2015.
Kinornew Maître d'armes
Nombre de messages : 2823 Age : 50 Localisation : 94 Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin Date d'inscription : 06/03/2013
Sujet: Re: La Malédiction de la Momie Ven 12 Juin 2015 - 0:46
Même Green se félicite sur son blog de la parution en français chez Gallimard de "curse of the mummy"....20 ans après sa sortie officielle en Angleterre en 1995 !
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Sujet: Re: La Malédiction de la Momie Dim 20 Sep 2015 - 14:36
Kinornew a écrit:
Même Green se félicite sur son blog de la parution en français chez Gallimard de "curse of the mummy"....
Tiens, de jolies photos de la version française de 2015, à laquelle Scriptarium a participé. C'est sympa.
Dernière édition par Dagonides le Ven 13 Sep 2019 - 19:04, édité 1 fois
Gagadoth Maître d'armes
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Sujet: Re: La Malédiction de la Momie Ven 13 Sep 2019 - 15:17
Je viens de le terminer victorieusement avec le perso Sartosa Vatos Lux. C'est chaud chaud chaud quand même ce bouquin. La moindre erreur ou test raté, et c'est foutu. J'ai terminé le combat contre Akharis avec 1 pv restant, ayant tenté ma chance pour minimiser les dégâts sans quoi c'était cuit.
Enfin, se sont les victoires à l'arrachée comme celles-là qui font tout le sel des Dfs je trouve!
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mew3 Aventurier
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Sujet: Re: La Malédiction de la Momie Mer 15 Jan 2020 - 10:54
Enfin ! Enfin j’ai fini ce DF à la loyale, après une vingtaine d’années d’attente et une vingtaine de jours de lecture ! Il m’a fallu 22 essais, et une légère entorse aux règles quand il fallait trouver une distance en kilomètres, j’ai tatonné plusieurs fois avant de trouver le bon nombre (je trouve que l’indice associé n’est pas assez clair). Merci Scriptarium pour votre super boulot, et cette option des personnages pré-tirés. Quel bonheur de pouvoir commencer avec une habileté de 12 à chaque fois sans se dire qu’on triche !
J’ai beaucoup apprécié l’aventure, mais bon dieu qu’est-ce que c’est difficile. Et frustrant quand on meurt de manière aléatoire (surtout quand on fait ça à la loyale en recommençant tout du début >_<). Le pire c’est que ce DF cumule tous les types de difficulté :
Difficulté sémantique : des énigmes, des jeux sur les mots, des mots à convertir en chiffres… En général j’adore ça, et ici aussi, mais c’est vrai qu’il y en a beaucoup et je comprends que ça déplaise à certains. En revanche, la carte associée à l’énigme en kilomètres me paraît trop peu clairement formulée, et je pense y avoir réfléchi longtemps.
Difficulté décisionnelle : vous savez, le « gauche ou droite ? Gauche ? Ben vous avez perdu. » Ce DF n’y échappe pas. Et autant plusieurs décisions sont suggérées par des conseils qu’on reçoit dans l’aventure, ou simplement en agissant avec bon sens et bienveillance, autant certaines décisions doivent être prises complètement au jugé, surtout à la toute fin ! C’est un des points les plus frustrants.
Difficulté probabilistique : ou « échec aléatoire ». Il faut au minimum trois tests d’habileté/chance à réussir pour gagner, certains avec majoration du jet ! Pas au niveau de La Crypte du Sorcier, mais quand même extrêmement frustrant.
Difficulté des combats : Avec une habileté de 11 ou moins, il faut se préparer à mourir au combat. Avec une habileté de 12, c’est relativement faisable, à condition de très bien optimiser et de bien utiliser la Chance. Mais les combats sont nombreux, ce qui peut lasser, et plusieurs ont des conditions de mort immédiate qui rajoutent de l’aléas.
Difficulté d’optimisation : C’est très difficile de trouver la meilleure façon d’acheter et d’utiliser les objets. Mais je considère personnellement ce dernier point comme un plus, tout comme la gestion de l’endurance et du poison avec provisions et potions. Ca ajoute une dimension de plus au labyrinthe et ça rend d’autant plus satisfaisant de faire le livre à la loyale.
Concernant ce dernier point, j’ai remarqué quelque chose d’amusant, concernant la force d’attaque maximale qu’on peut avoir à la fin du livre, modulo des choix d’objets, un peu de chance aux dés, et une interprétation peut-être libérale du texte :
Spoiler:
On peut avoir une force d’attaque de 14 dans le combat final contre Akharis, de la manière suivante :
Habileté de départ 12 (on choisit Sartosa). On dépense nos 35 pièces d’or en : huile de lotus (4) (échangée ensuite contre papyrus et lampe à huile), œufs de yokka (6), poudre de feu (4), 18 mesures d’huile, 3 provisions.
Au pilier régénérateur, on prie de tirer un 5 ou un 6 (+1 force d’attaque pour tous les futurs combats).
Après le sphinx, on va boire du vin (+4E et +1 force d’attaque pour le prochain combat), et là l’astuce c’est d’être sûr de n’affronter personne à l’épée avant Akharis (c’est ici qu’on commence à jouer sur les mots). On crame 3 mesures d’huile sur les momies animales, puis 15 sur les 15 momies humaines. Puis on lance deux oeufs de yokka sur la prêtresse (-2D6 E), et si elle survit (elle a E7) on lui lance aussi la poudre de feu (-1D6 E). Si elle survit encore, c’est râpé. Sinon, Akaharis est notre prochain adversaire et on peut considérer valide le bonus du vin !
(Et bien sûr on brise les 4 pots pour le réduire à H11E21)
Bon après ça veut dire qu’on ne prend ni la potion de santé, ni le scarabée d’albatre au début, ça fait mal à l’endurance et à la chance, je ne pense donc pas que ce soit la stratégie optimale. Mais c’est amusant ^^
En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce livre, jusqu’aux quatre derniers paragraphes qui m’ont un peu refroidi par leur difficulté. S’il n’y avait pas autant de difficulté décisionnelle et probabilistique, je le classerais comme un de mes préférés.
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ANILIL21 Maître d'armes
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Sujet: Re: La Malédiction de la Momie Dim 10 Avr 2022 - 22:17
Étant une bille en énigmes inutile de préciser que je suis pas aller très loin ...
Bon après comme d'habitude chez Green on a le festival de tout ce qui rend un LDVELH à s'arracher les yeux de la tête : des combats à la brouette et pas mal qui sont assez chauds, un paquet d'objets à acheter ou à récupérer impérativement, un bon nombre de jets de dés à ne pas rater sous peine de mort, des énigmes à résoudre et des paragraphes secrets à trouver et bon sang c'est dingue le nombre qu'il y en a, je sais que Green a toujours aimé ça mais là il a pété un câble.
Et puis l'aventure est assez longue surtout la tombe de la momie qui est interminable, meme en ne faisant que lire le livre sans le jouer avec la soluce à coté (ce que j'ai fini par faire et c'est la première fois que j'en suis réduit à cette extrémité) j'ai trouvé que c'était interminable.
Ah oui et il faut aussi parler des innombrables gauche/droite et des objets à tester au pif dans telle ou telle situation et si tu te plantes c'est la mort et ce cinglé trouve même le moyen de faire ça à la toute fin, genre au cas ou t'arrives par miracle à sauver le monde il veut encore s'assurer que tu puisses mourir pour ne pas profiter de ton triomphe.
Et cerise sur le cake : l'énigme du chaman dont la solution est restée en anglais !
Bon à part ça le livre est sympa quand même : y a une bonne ambiance, un univers égyptien cool, une aventure assez épique et palpitante, les illustrations sont belles, les persos secondaires sont pas mal (mention spéciale pour le chaman à tête de chien),j'apprécie aussi l'idée des personnages aux caractéristiques pré tirés et qui ont un background, et le coup des dés en bas de page.
Et puis la couverture est magnifique.
Un des nombreux DF qui aurait fait un excellent roman mais qui en terme de LDVELH est très frustrant.
PS : Je ferai pas de critique vu que j'ai plus lu ce LDVELH que je n'y ai joué,du coup je ne m'estime pas légitime.