La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de Livres dont VOUS êtes le Héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Balai laveur avec seau Vileda Spin & Clean
Voir le deal
25 €

 

 Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi

Aller en bas 
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11869
Age : 41
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi Empty
MessageSujet: Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi   Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi EmptyMer 26 Mar 2014 - 12:01

Donjons & Dragons 1

Le Donjon de l'Effroi

Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi Dd112



Vous êtes Caric, un brave chevalier luttant dans un monde infesté de dragons ! Pourrez-vous résoudre les mystères du Donjon de l'effroi ? De multiples chemins s'ouvrent à vous dans le donjon, et le choix de votre itinéraire vous appartient. Vous, et vous seul, déciderez d'une aventure au terme de laquelle vous et votre ami Laurus la petite personne trouverez le trésor...ou la mort! Allez-vous combattre le monstre qui se rue vers vous depuis un sombre couloir? Réussirez-vous à mettre en échec le magicien maléfique qui contrôle le donjon ? Ou allez-vous fuir dans une galerie inconnue, au risque d'affronter de nouveaux dangers? Peu importe votre choix, l'aventure et l'action vous attendent dans les livres de la collection "quêtes sans fin". Vous reviendrez encore et toujours au début de l'aventure pour explorer de nouveaux sentiers. Mais vos choix perceront-ils le secret du Donjon de l'effroi ?


Dernière édition par Lowbac le Lun 19 Mai 2014 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac

Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 11869
Age : 41
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi Empty
MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi   Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi EmptyMer 2 Avr 2014 - 10:28

Sans casser des briques le donjon du magicien plutôt fêlé Kalman, qui devrait prendre un calmant pour contrôler ses nerfs wizard , regorge de monstres de tout acabit -a bien été ouvert le manuel des monstres du JDR D&D guerrier-, à charge pour nous et notre prudent petit compagnon Laurus, dont le courage est à motiver, de deviner si les vaincre est faisable ou non, un des rares éléments de jeu du bouquin. En passant à côté d'un objet malicieusement caché, la clef de la porte de la salle du trésor, une fin surprise attend le lecteur. Tout comme ces étranges monstres habillés de défroques humaines sont à ranger du côté des surprises. Malheureusement le style d'écriture sans surprises déçoit par ses nombreuses petites répétitions textuelles et les interventions de Laurus drôles au début perdent de leur sel à force d'être semblables pour la plupart. Ce perso de Laurus qui de peureux de nature, tient en horreur certaines bestioles, va devenir courageux, un changement d'attitude prévisible. Il n'y a pas de mauvais itinéraires puisqu'on peut fort bien rebrousser chemin face au danger et emprunter une autre voie, de ce côté-là c'est appréciable permettant une petite rejouabilité. Il se peut même que sans faire attention on quitte la montagne dans laquelle le donjon est creusé, reprenant alors un autre parcours pour voir. Je tiens à préciser qu'on a présence d'un dragon, noir, dans cette histoire de Donjons & Dragons dragon .

Si le combat final n'était pas aussi linéaire dans son déroulement, qu'il y ait un plus grand nombre de sections, cela aurait été très bien, n'attribuant à cette aventure classique de bonne facture que

12/ 20
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 1999
Age : 46
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi Empty
MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi   Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi EmptyJeu 12 Fév 2015 - 0:45

Le Donjon de l'Effroi / Dungeon of Dread
Dans ce premier n° de la série, dû à la plume de Rose Estes, nous jouons un vaillant guerrier légèrement équipé qui s’en va tirer la barbe au sorcier maléfique de service planqué dans son trou de roche… ah bon, ça vous rappelle quelque chose à vous aussi ?
Les deux concurrents sont sortis en 1982 ; il y a des idées qui sont dans l’air. Celui-ci, datant de juin 1982, est de peu antérieur à l’autre.

Originalité toutefois: notre perso traîne un boulet est accompagné d’un fidèle sidekick halfling, aide-boulanger malheureux en ménage qui aimerait bien être un héros – et que nous avons souvent à rassurer ou à sortir de sa cachette, mais bon, il se montre utile occasionnellement. Et quand nous tombons dans un PFA il ne manque pas de faire notre éloge posthume.
Alors soyons clairs,
1. c’est un donjon tel qu’on pouvait le concevoir en 1982, une caverne-un monstre; ainsi on a droit à un petit catalogue assez complet des monstres de base d’AD&D, notre perso n’est cependant pas toujours très au fait de leurs forces relatives…
2. il s’étend sur l’équivalent de 54§, dont 1 d’intro, 4 de PFA mortels, 4 de PFA non-mortels et 2 ( oui 2 ) de fin heureuse. Restent 43 ( oui 43 ) paragraphes pour animer le donj’. D’un autre côté, ils sont nettement plus longs qu’un paragraphe moyen de DF, il y a donc de la place pour les descriptions et les interactions avec notre sidekick.

Bien évidemment, le système de choix sans hasard et la petite taille du LDVH se combinent pour ne lui laisser qu’une durée de vie fort courte.

La couv’ de Larry Elmore est fort correcte, par contre dans les illustrations intérieures Jim Holloway se montre peu inspiré.

Au niveau des erreurs, je n’ai rien repéré qu’une sortie où on nous dit que nous avons fait du butin qu’on peut atteindre par un chemin où on n’a rien trouvé.

Pour le bestiaire, il est plus crédible que celui de la Montagne de Feu – le méchant sorcier
Spoiler:
 

Si le livre peut compter sur quelque chose, c’est bien sur l’ambiance. Le guerrier que nous jouons est légèrement équipé et connaît les techniques d’infiltration; ses victoires, en général bien décrites, sont souvent obtenues de façon plus subtile qu’en donnant des coups d’épée à tort et à travers ( ceux d’entre vous qui se souviennent avec nostalgie des flasques d’huile servant de grenades savoureront leur ration de monstre grillé; mais ce n’est là qu’un exemple, il y a mieux ). On se sent donc bien plus récompensé qu’après un combat dans un DF – enfin, les deux-trois premières fois, le temps d’explorer les lieux.
Certaines scènes sont bien décrites avec du suspense; Kalman a infiniment plus de charisme et de méchanceté que ce pauvre Zagor, et la scène où nous le vainquons est plutôt bien. Également, deux des morts sont assez réussies.

L’un dans l’autre, ça vaut les 3€ ( 0,01 + 2,99 de frais de port ) que je l’ai payé.

11,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi Empty
MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi   Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjons & Dragons 01 - Le Donjon de l'Effroi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Donjons & Dragons-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com