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| Petites questions et remarques d'un nouveau... | |
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Démosthène Novice
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Petites questions et remarques d'un nouveau... Mer 14 Mai 2014 - 22:39 | |
| Plop, pour ceux qui ne fréquentent pas ou peu l'autre forum "Rendez-vous au 1", je suis un récent amateur de LDVELH et actuellement en train d'écrire une avh (ou en tout cas, je m'y efforce...). - Mon premier post:
Malheureusement, je n'ai pas le droit de mettre de lien donc sachez juste que mon premier post est situé dans la section "Les AVH" et s'intitule "Conseils de lecture et projet d'avh...".
Le but n'est pas de faire ici un simple copier/coller de mon autre post mais de récapituler certaines interrogations qui sont restées au moins partiellement sans réponse, de poser de nouvelles questions et de faire une ou deux petites remarques. Et si je post sur ce forum, c'est parce que je crois avoir remarqué que celui-ci est sensiblement plus fréquenté que l'autre. C'est donc sans transition que j'en viens à ma première question: pourquoi 2 forums ? Parce que vous reconnaîtrez que c'est pas super pratique: pour chaque feedback ou critique d'avh il faut 2 posts etc. Donc comment vous êtes-vous retrouvés avec deux forums au lieu d'un seul ? Ont-ils chacun une histoire différente ? Et aussi, est-ce chaque forum est utilisé plutôt pour une fonction, un but particulier ou par certains utilisateurs spécifiques ? Et enfin et surtout, est-il prévu à un moment ou un autre de les fusionner en un seul ? Maintenant, quelques remarques sur les conseils de lectures qui m'ont été adressés. D'abord, comme je l'ai indiqué sur l'autre post, l'avh Mascarade Mortelle n'est plus disponible, elle a été retiré pour publication. Est-elle disponible ailleurs ? Et sinon, quelqu'un qui l'a déjà téléchargée peut-il me l'envoyer par mail ? (normalement c'est possible pour les membres via mon profil) Ensuite, j'ai lu jusqu'au bout le tome 1 de la Voie du Tigre. Et je dis 'lu' et pas 'joué' car j'ai trouvé les règles tellement casse-couilles et stupidement compliquées que j'ai joué sans et j'ai même triché sans vergogne en revenant au passage précédent dès que je trouvais la mort (et ça a dû m'arriver au moins une bonne demi-douzaine de fois). Bref, je ne l'ai pas trouvé vraiment génial et je ne peux pas dire que j'y ai trouvé beaucoup d'idées pour ma propre avh. Et je me permet de redemander si vous connaissez d'autres LDVELH sur le thème de la mission d'assassinat. En ce qui concerne les conseils de lecture de LDVELH en général, j'ai effectivement regardé les classements sur le forum et je suis notamment tombé sur celui-ci que j'ai retenu: - Liste:
27. Saga du prêtre Jean 23. L'épée de légende 21 Destin 14 Soyez le héros de l'histoire/Histoire à jouer pocket 12 La voie du tigre 11 Astre d'Or 10 Dragon d'or 8 Quête du Graal 7 Épouvante 6 La loi du sabre 5 Défis et Sortilèges 4 Vous êtes de Gaulle/Kennedy/ Napoléon 4 Les portes interdites 4 Sherlock Holmes ( Press Pocket) 3 Sherlock Holmes (en Gallimard Vador ?) 3 Chroniques Crétoises 2 Missions spéciales
Donc a priori, ce serait une bonne idée de commencer par la Saga du prêtre Jean, c'est ça ? Ceci étant, je remarque que cette liste n'inclut pas les livres de la série Défis Fantastiques et je n'ai pas trouvé de classement semblable pour cette série (ai-je mal cherché ?). Me conseillez-vous donc un livre y appartenant ? Lequel ? (il y en a tellement...) J'en ai presque fini avec mes questions; il ne me reste plus qu'à demander quels sont les magazines / fanzines dans lesquels les avh des auteurs de ce site (ou plutôt de littéraction.fr) ont été publiées ? J'ai déjà découvert "Saltarelle"... Et y a-t-il encore d'autres magazines, journaux (ou autre) populaires dans lesquels vous avez l'intention de vous faire publier ? Voilà, j'en viens maintenant à ma petite remarque. Si j'ai bien compris, la plupart d'entre vous a pour objectif la plus grande diffusion possible de vos avh sur internet. Avez-vous donc déjà pensé à rendre disponible certaines de vos meilleures avh sur des gros site de téléchargement comme The Pirate Bay ? (je n'ai pas le droit de mettre de lien externe mais il suffit de copier/coller thepiratebay.se dans votre barre url) Parce qu'un site comme ça possède des dizaines (voire des centaines) de milliers d'utilisateurs et énormément de fichiers de toutes sortes mais bizarrement, si vous faites une recherche pour de la littérature interactive, vous n'avez que 4-5 résultats. Donc je pense qu'il y a moyen de toucher ainsi un grand nombre de personnes facilement. Par contre, si vous voulez vraiment toucher le maximum de personnes il faut impérativement traduire vos avh en anglais, vous toucherez alors un public énormément plus large. Remarquez bien que si vous uploader ainsi une de vos avh, il n'y aura plus aucun moyen de la retirer par la suite donc ce sera peut-être impossible d'en profiter financièrement ensuite. Vous pourriez aussi de cette manière faire de la pub pour vous même et/ou pour le site, ce qui permettrait peut-être par la suite d'obtenir des opportunités de publication par de véritables éditeurs et de commencer à gagner quelques sous. Bref, c'est la petite idée que je voulais vous soumettre, c'est pas sur qu'elle fonctionne vraiment mais ça vaut ptet le coup d'essayer. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire (mais c'est déjà ça...^^) EDIT: Je viens de penser à une question supplémentaire: y a-t-il certaines avh qui ont été écrite par plusieurs auteurs (au moins 2) ? Et y a-t-il des projets de ce genre en cours ? (j'ai bien vu quelques posts y correspondant sur les forums mais en général les derniers messages écrits datent beaucoup) | |
| | | herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 0:02 | |
| Pour rendre les AVH plus visibles, le mieux semble être de convaincre Demian Katz de rajouter ces AVH sur son site, ou de faire leur publicité sur les forums anglophones consacrés aux LDVELH. | |
| | | Kermitt Guerrier
Nombre de messages : 95 Age : 36 Localisation : Midi Date d'inscription : 05/03/2014
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 0:07 | |
| Il y a une section AVH dans les critiques et une section critiques dans les projets amateurs, auxquels se rajoutent les feedback de RDV au 1. Résultat : beaucoup de topic avec 2, 1 voire 0 réponses. Ça donne pas envie de lire des AVH. Je pense qu'il faut faire quelquechose pour remédier a ca.
Je suis nouveau aussi sur ces 2 forums, mais visiblement leur fusion n'est plus a l'ordre du jour.
Ensuite oui il y a des AVH écrites en groupes, je me rappelle en avoir vues pas mal sur litteraction.
Pas de projet d'écriture en groupe en ce moment, mais cela viendra je pense. Si tu as des idees de ce coté la propose les. Je pense que cela pourrait intéresser du monde.
Niveau revue il y a aussi Draco Venturus dans lequel on peut retrouver les Neige d'Automne de Oiseau.
Enfin pour ce qui est des conseils de lecture, je laisse les spécialistes te répondre, car je n'ai lu que très peu de ldvelh et d'AVH. | |
| | | herge Champion
Nombre de messages : 393 Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 0:18 | |
| Pour les conseils de lecture, la liste retenue me surprend un peu.
Destin n'a rien d'exceptionnel qui vaille qu'on s'y attarde. Histoire à jouer est à chier.
La Saga du Prêtre Jean est très bien, mais ne justifie pas d'être deux fois mieux classée que la Voie du Tigre.
Et il n'y a même pas Loup Solitaire qui est une des séries phares. Ni Loup* Ardent, ni Défis Fantastiques. | |
| | | Démosthène Novice
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 0:25 | |
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| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 1:30 | |
| Hello again,
Nous nous sommes croisés sur RDV1,
ATTENTION :
Vous parlez du CA, un Classement Alternatif. Et le résultat cité est incomplet, c'est un ancien classement qui est imprécis. Ci-dessous, le bon.
Ce CA est "Alternatif" CAR ont été exclus volontairement les 3 grandes séries (qui étaient arrivées largement en tête dans un autre sondage), que sont :
Défis Fantastiques Loup Solitaire Sorcellerie. Ces séries sont les plus populaires et les plus connues, et ont été également très diffusées.
Le CA a été conçu pour mettre en avant des séries moins connues mais de qualité. Dans les 80's, l'offre faisait la demande concernant les ldvelhs : des séries parfois médiocres ont été mieux distribuées que d'autres bien meilleures, mais plus rares.
Hélas, on a pas eu énormément de forumers "gros collectionneurs" qui ont donné leur top. Ici on a 8 TOP 10 Gallimard :
PTS : 66 La voie du Tigre 54 L'Épée de Légende 51 Astre d'Or 45 Dragon d'or 41 Quête du Graal (+) 34 Destin (-) 30 Chroniques Crétoises 21 Histoire (+) 19 Les Portes Interdites , les Messagers du temps (-) 16 Défis et Sortilèges (++) 15 Loup * Ardent (-) 13 Épouvante (-) 9 Double Jeu 5 Sherlock Holmes 2 Super Sherlock
à gauche, voici le nombre de points que les 8 forumers ont donné dans leur TOP 10. Globalement, il n'y a pas trop de surprise, les meilleures séries "alternatives" sont en haut.
Sauf que l'Epée de Légende est très dure à compléter, tout comme le tome 5 de Prêtre Jean. Les DFs, c'est très inégal, alternant le très bon avec le catastrophique. Notre rubrique "Critiques" donne un classement qui est la somme des moyennes. Là aussi, il est assez représentatif et on peut se fier à lui. On va dire qu'une vingtaine de DFs valent vraiment le coup d'être lus. Une quinzaine est à éviter vraiment et n'intéressera que les collectionneurs. Il y en a quand même 65 environ.
Loup Solitaire est très populaire car c'est une saga, donc des tomes qui se suivent. Avec des disciplines comme dans la voie du Tigre. Le premier Cycle de Loup Solitaire, qui comporte 5 livres (en tout il y en a 28), est le meilleur. Tu peux te procurer facilement ces 5 premiers tomes qui sont réédités, en plus. Le 1er est le moins bon des 5 pour beaucoup.
Effectivement, les combats de la Voie du Tigre sont difficiles, et demandent une gestion minutieuse. Globalement, cette série est trop dure. Sache quand même qu'elle est faisable jusqu'au tome 4 inclus, mais faut être un expert et avoir choisi les bonnes disciplines, donc ce n'est pas très trôle en tant que joueur.
Pour la 4è série, Sorcellerie, c'est une saga de 4 tomes, où l'on incarne un mage Sorcier. Tu peux y aller, c'est uen valeur sûre. Mais là aussi, le 1er tome est peut-être le plus faible (il sert à se familiariser avec les règles de magie).
Maintenant pour quelques unes de tes autres questions :
Avant, il y avait beaucoup plus de forums de livre-jeux, jusqu'à la décision de faire un forum unique car la communauté était alors extrêmement réduite (quelques forumers seulement), en fermant tous les forums. RDV1 devait donc être ce forum unique. La Taverne des Aventuriers, qui ne s'appelait pas comme ça à l'époque, a pourtant continuer à exister. Disons pour simplifier qu'il y a eu quelques dissensions entre un tout petit nombre de forumers (qui ne sont plus là maintenant ; je ne suis arrivé qu'après donc pas très courant), et que cette division n'a en réalité plus lieu d'être depuis plusieurs années.
En effet, cela fait des années que nous sommes plusieurs forumers à être sur les 2 fofos en même temps. En plus, les IRLs de ces dernières années ont permis à beaucoup de se rencontrer. Techniquement, RDV1 est plus axé sur l'écriture d'AVH : c'est sa spécialité. Il a un noyau dur de forumers qui se connaissent depuis longtemps et ce forum garde sa spécialité. La Taverne des Aventuriers par contre, c'est plus généraliste, et ça brasse plus de messages, plus de forumers, etc ... il y a eu beaucoup de changement de faits depuis 7 ans (comme la rubrique Critiques) et le forum est devenu vraiment important.
Enfin, techniquement, on est beaucoup à penser qu'en effet, fusionner les 2 forums serait plus simple, et nous éviterait de poster 2 fois. Ceci dit, RDV1 garde son caractère et sa spécificité, et on a un peu peur qu'il soit "noyé" dans la Taverne géante. On a fait un sondage réunissant les forumers des 2 bords et le "non" l'a emporté, pour des raisons plutôt pratiques en fait (les 2 fofos existent, qui hébergerait l'autre, gros changement en perspective, etc...) et de différence culturelle (vive la diversité). Sinon sur le fond, tout se passe nickel entre les forumers depuis des années.
Concernant l'écriture collective : oui, ça existe. Il y a eu plusieurs projets qui sont terminés. Tout d'abord, Retour au Marais aux Scorpions, avec une dizaines de participants qui ont fait des "clairières". Tu peux télécharger ça sur Litteraction, mais on est en train de la relire pour en fournir une nouvelle version dans quelques mois. C'est très gros : plus de 1000§.
Une autre suite de DF, c'est le Daleth 2. Idem, un projet collectif davantage SF. Litteraction aussi. Pas le plus abordable. Disons qu'il s'inspire d'un DF qui n'est pas folichon à la base. On fait des sauts de puce d'une planète à l'autre, ce qui rend l'immersion plus difficile.
Pas de projet collectif en cours en ce moment. C'est le genre de trucs qu'on fait tous les 4 ans, car c'est lourd.
Pour la diffusion d'avh (piratebay ou autre) : nous avons Litteraction, c'est officiel. Si nous voulions toucher plus de personnes en effet, il faudrait passer par la langue anglaise mais cela exige un niveau bilingue. De manière plus réaliste, nos AVHs ne sont lues que par quelques dizaines de personnes, des forumers passionnés comme nous. Les gens n'aiment pas lire sur l'écran, on a pas trop le temps à y consacrer, etc ... donc on est habitué à ne pas avoir beaucoup de lecteurs.
Déjà, on a du mal à lire toutes les AVHs (une douzaine en moyenne) qui font le concours des YAZs chaque année. Donc soyons réalistes. Par contre, on a vraiment une french touch sur les avhs : celles en tête des YAZs sont généralement de (bien) meilleure qualité que les anglophones, qui sont restées très basiques en comparaison (mais il y a des exceptions).
Si tu as d'autres questions, vas-y ... | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 3:23 | |
| - Démosthène a écrit:
- Ensuite, j'ai lu jusqu'au bout le tome 1 de la Voie du Tigre. Et je dis 'lu' et pas 'joué' car j'ai trouvé les règles tellement casse-couilles et stupidement compliquées que j'ai joué sans et j'ai même triché sans vergogne en revenant au passage précédent dès que je trouvais la mort (et ça a dû m'arriver au moins une bonne demi-douzaine de fois). Bref, je ne l'ai pas trouvé vraiment génial et je ne peux pas dire que j'y ai trouvé beaucoup d'idées pour ma propre avh.
Et je me permet de redemander si vous connaissez d'autres LDVELH sur le thème de la mission d'assassinat.
Ah, je t'avais prévenu que c'est une vomissure, hein Je vois qu'on va s'entendre Sinon, je te recommande la Saga du Prêtre Jean ( j'écris la suite, donc je sais de quoi je parle ). C'est vrai que le 5° tome est dur à trouver, mais n'avait-il pas été mis en téléchargeable et ici et sur RdV ? En tout cas je l'ai vu sur scribd récemment. | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 8:51 | |
| Je crois que pour Démosthène, il faut du basique avec des règles pas casse-couilles (il triche comme moi, quoi). Donc exclure les Loup*Ardent, QDG, Epée de Légende et compagnie et jouer du Dragon d'Or, Sorcellerie, LS et les bons DF médiévaux : les premiers Livingstone, tous les Jackson sauf la Galaxie Tragique, les Keith Martin et les derniers Green. Eviter les Mason (qui tapent trop le cerveau), les premiers Green et les autres bouses SF. C'est marrant car concernant la Voie du Tigre, j'avais réussi à la jouer réglo jusqu'au tome 4. Mais à l'époque, j'étais patient | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 11:25 | |
| Réglo jusqu'au tome 4, cela nécessite d'avoir fait le choix optimal des bonnes disciplines, prendre tous les bons chemins, etc ... Je l'ai décortiqué vraiment cette série, et c'est la course au moindre au bonus : t'en loupe un, et c'est fichu. Il y a aussi plusieurs tests mortels aux dés. Bref, cf ma soluce pour ceux intéressés. Ajoutons que les nouvelles règles lors de la récente réédition en VO donnent un bonus de toucher de +2 après une mise à terre (qui ne servait à rien avant car trop risquée). Sauf pour que pour les DFs, il y en a tellement d'injouables que je conseille à ceux qui veulent les faire de : 1) toujours consulter l'errata avant (voir sommaire du forum) 2) prendre des statistiques de départs adaptées à la difficulté du livre, calculée avec DFix https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats | |
| | | ashimbabbar Délivreur des Limbes
Nombre de messages : 2078 Age : 50 Localisation : pont fortifié de Kookaryô Profession : archiviste Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La… Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Jeu 15 Mai 2014 - 19:23 | |
| Ah, ça me revient - il y a Outsider ! de Gavin Smith qu'on peut jouer sur le Net ( site ffproject ). On y incarne un assassin dans un monde classique ( celui des DF en fait ) mais doté de pouvoirs PSI. La toute première mission en tout cas est de l'assassinat pur et dur, après ça se complique…
Sinon, je maintiens: la Saga du Prêtre Jean. De préférence avec mes règles additionnelles. | |
| | | Démosthène Novice
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Ven 16 Mai 2014 - 11:10 | |
| Re, merci pour vos conseils. En ce qui concerne la Saga du prêtre Jean, je viens de finir le tome 1. Je reconnais que les règles de combat ne sont pas trop complexe mais je n'ai pas eu le courage de les jouer, ça allonge quand même de beaucoup la lecture. Je crois que ce qui m'intéresse le plus, c'est vraiment l'histoire et les choix qu'on doit faire. De ce coté là au moins, cette série est pas trop mal. Sinon, j'ai regardé le classement des Défis Fantastiques et j'ai retenu les six premiers dont les notes sont très proches (entre 17 et 18): - Liste:
1° La Vengeance des Démons ---------------- 17,83 2° La Nuit du Nécromancien ------------------ 17,67 3° Les Mages de Solani ----------------------- 17,3 4° Le Talisman de la mort --------------------- 17,26 5° La Nuit du Loup garou --------------------- 17,1 6° Le Vampire du château noir ---------------- 17,08
Parmi ceux-là, lequel / lesquels me conseillerez-vous, en tenant compte de mes préférences (règles minimales) ? Sinon, pour les projets de groupe, je posais la question par curiosité surtout. Je pense qu'organiser un truc de ce genre doit prendre beaucoup de temps. J'irais jeter un œil à Retour au Marais aux Scorpions en temps voulu mais je voudrais savoir, d'une façon générale, est-ce que ce genre de projet fonctionne bien ? Est-ce que ça donne une histoire globale de qualité et homogène ou un espèce de fourre-tout aux parties inégales ? Autre question que je me suis posée récemment, ça existe un LDVELH ou avh qui met en scène une situation de contamination à grande échelle de zombies / mort-vivants / infectés ? Surtout une histoire qui met l'accent sur la survie avant tout. Car j'imagine que ce genre de récit devrait assez bien se prêter au genre de la littérature interactive (avec des choix du genre: "votre ami à été mordu au bras, qu'allez-vous faire ? 1-l'abandonner sur place / 2-Le tuer avant qu'il ne se transforme / 3-Lui couper le bras en espérant stopper l'infection / 4-Rien, les choses vont peut-être s'arranger d'elles-même... ). J'avoue être plutôt fan de ce genre, que ce soit à travers le cinéma, les séries, les livres ou même les jeux vidéos. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Ven 16 Mai 2014 - 11:36 | |
| Alors :
1° La Vengeance des Démons ---------------- 17,83 2° La Nuit du Nécromancien ------------------ 17,67 3° Les Mages de Solani ----------------------- 17,3 4° Le Talisman de la mort --------------------- 17,26 5° La Nuit du Loup garou --------------------- 17,1 6° Le Vampire du château noir ---------------- 17,08
Il y a une majorité de titres adultes et gothiques. Beaucoup de DFs ont des combas déséquilibrés qui font que les gens se contentent de les lire, donc tu zapperas aussi les combats si tu aimes les règles légères, et tu te concentreras sur la lecture.
La VDD est à compétences/disciplines, comme Loup Solitaire. D'un autre côté il n'est pas réédité et donc dur et cher d'occasion. Prends-en plutôt un autre.
Les Mages de Solani n'est pas non plus réédité, et il est peu gonflant avec son système anti-triche (mots de passe à calculer). Vu ton profil qui privilégie la lecture aux règles complexes, je l'écarterai aussi. Toutefois par moment il a un côté Zombi qui pourrait te plaire.
Le Vampire du Château Noir, lui aussi non réédité et pas simple à trouver, donc à écarter à casue de ça.
Restent ceux que tu trouveras facilement car réédités :
Le Talisman de la Mort, un classique avec une bonne histoire. Réédition poche vers 7 euros
La Nuit du Nécromancien et La Nuit du Loup garou sont deux livres de Green réédités en grand format (14 euros environ). Ils ont plus de règles et sont un peu plus complexes avec des mots clé et des compétences acquises.
Le choix le + simple te concernant serait donc le Talisman de la Mort.
Pour les AVH collectives : C'est lourd à mettre en place et tu trouveras les fils de discussion sur RDV1. Il y a beaucoup de travail en amont, qui va faire quoi, quelle partie, etc ... Dans le cas du Marais, l'idée était que les forumers fassent chacun une "clairière" du Marais, de plusieurs §. Grâce au travail en amont et surtout d'harmonisation et relectures de l'ensemble, effectivement indispensable pour éviter les disparités, ça tient très bien la route. Mais un coordinateur en chef de toutes les clairières chapeautait tout pour que ça fonctionne.
Pour le Daleth, le résultat est plus mitigé comme je l'ai dit : il s'inspire d'un DF franchement moyen, voir pire. Et lorgne plus vers la SF avec des mondes et univers disparates à visiter rapidement : du coup l'immersion est trop difficile à mon goût. Intéressant mais pas grand public.
Sur les Zombies : Va sortir le Sang des Zombies en VF, le dernier DF Livingstone, dont c'est le sujet : tuer une cinquantaine de zombie dans un univers moderne. Ce DF n'a pas bonne réputation.
Par contre sur les zombies en AVH, tu devrais regarder les créations de Sombrecoeur alias Jin : c'est un spécialiste des avh Zombies , post-apoc, Walking Dead, Aliens etc ... Tu devrais y trouver ton bonheur. Ses "Aliens" permettent une gestion de groupe genre marines coloniaux d'Alien II. Pour ses zombies, ben ... tu verras ça tout seul ;-)
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| | | Karandas Nadostan Maître d'armes
Nombre de messages : 654 Age : 48 Localisation : Toulon Profession : Paysagiste Loisirs : Football Date d'inscription : 09/01/2014
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Ven 16 Mai 2014 - 11:44 | |
| - Citation :
- Autre question que je me suis posée récemment, ça existe un LDVELH ou avh qui met en scène une situation de contamination à grande échelle de zombies / mort-vivants / infectés ?
Oui et il va bientôt sortir. - Citation :
- Surtout une histoire qui met l'accent sur la survie avant tout.
Mais la plupart des ldvelh mettent l'accent sur la survie! Avec des règles et un total de points de vie(ou d'endurance) qui si il tombe à zéro donne la mort. Chacun son plaisir , mais en reniant les règles tu divises par dix tes chances de mourir donc je vois mal pourquoi tu recherches un livre axé sur la survie. Il y a une série dont je n'ai joué que les deux premiers volumes(pas fini le troisième) qui est la...voie du tigre! Quand on la joue avec les règles on va à l'autre paragraphe en tremblant. Le scénario est impeccable , la jouabilité excellente et les règles assez simples. Sans doute l'une des meilleures séries de ldveh si ce n'est la meilleure. Je te garantis que l'immersion est bien plus importante , la partie bien plus palpitante avec les règles. Et là on peut parler de survie , pour les règles il y a toujours VIK qui dans son laboratoire traque sans relâche les failles pour les améliorer tandis que dans un coin Lowbac vide tonnelet sur tonnelet. Tu peux toujours t'adresser à lui pour qu'il t'aide ou t'éclaire sur certaines règles! (les tarifs ont baissés il est en plein redressement judiciaire alors profite!) Jouer à un ldvelh sans les règles c'est comme joueur à Skyrim et ses adds-on +les 120 meilleurs mods en mode god-mode(invincible) , l'histoire et le jeu perdent tout leur charme! Si tu es vraiment allergique aux règles , j'ai le pirate des sept mers de la série destin qui est très bien. Mais je te conseille vivement , je t'exhorte même à faire ce tout petit effort d'assimiler les règles , de consulter les rubriques du forum consacrées à l'équilibre de ces dernières pour vivre pleinement un livre dont vous êtes le héros! Personnellement le fait que l'on ne "joue" pas un ldvelh dévalue complètement toute critique que l'on peut faire d'un ldvelh. Bien entendu ceci n'est que mon avis . N'y vois pas une forme d'inimitié ou de mépris , bien au contraire , quel que soit tes choix je te souhaite la bienvenue et l'essentiel pour toi c'est de prendre du plaisir quelle que soit la manière dont tu joues. | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Ven 16 Mai 2014 - 12:08 | |
| Entièrement d'accord avec Karandas. D'ailleurs avant, dans les 80's, je ne jouais pas avec les règles, j'étais comme toi, ça me gonflait, surtout les DFs déséquilibrés. C'est avec le temps que je me suis dit que je passais à côté de la spécificité du livre-"jeu". Il y a le côté interactif, mais aussi le côté "jeu", trop négligé par les auteurs. Et en lisant certains ldvelhs comme si on était invincible, on perd effectivement une partie de l'intérêt du bouquin. Tout cela n'est valable bien sûr que si le livre est jouable et pas un infaisable OTP. Mais la satisfaction d'avoir réussi une AVH en la jouant avec les règles vaut le coup. Je dirais même plus : en zappant totalement les règles, on passe parfois à côté de l'utilité de certains passages si on ne faisait que les lire : par exemple, on ne se rend pas compte que tel soin à tel moment nous sauve la vie. Ou que tel objet trouvé va être indispensable. Ou que telle malédiction ou pépin qui semble anodin à un moment nous plonge en fait dans le pétrin. Le Manoir de la Peur par exemple ... sans "la peur" (la caractéristique), il perd de son intérêt : il devient juste Le Manoir de Autre exemple : les livres de Keith Martin proposent souvent de grandes quêtes pour dénicher un objet à la fois (épée, bouclier, armure magiques, etc ...) donnant un bonus important comptablement en vue du combat final. Il en faut souvent plusieurs pour pouvoir vaincre ce boss de fin. Si on ne fait que lire, autant foncer à l'affrontement final sans récolter ces objets. | |
| | | Démosthène Novice
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Ven 16 Mai 2014 - 12:39 | |
| Merci pour ta réponse complète VIK. Une précision par rapport à tes remarques: je n'ai aucune intention (en tout cas pour l'instant) d'acheter des LDVELH "papiers", tout ce que je me procure, je le télécharge. En dehors, du problème du prix, je trouve juste que c'est plus pratique de passer d'un paragraphe à l'autre en cliquant sur des liens. Et en plus, je peux même les transférer sur ma liseuse numérique Kobo et y jouer n'importe où Sinon, je viens de regarder les avh de Sombrecoeur et j'ai vu que le tome 1 de sa série Aliens est publié et vendu sur le site Lulu, c'est assez impressionnant Du coup, quelqu'un sait combien il en a vendu comme ça ? Et sur les 11 euros que coûte le bouquin, il touche combien ? (oui je sais, je suis indiscret...) Du coup, je vais commencer par ça tout de suite (ou presque) Sinon, réponse à Karandas Nadostan: En ce qui concerne la survie, il me semble qu'on peut la faire jouer sans les combats avec des choix judicieusement établis (par exemple dans l'exemple que j'ai mis dans mon dernier message, ce serait normal de pénaliser par un pfa le choix 4). - Citation :
- Personnellement le fait que l'on ne "joue" pas un ldvelh dévalue complètement toute critique que l'on peut faire d'un ldvelh.
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour certains LDVELH c'est vraiment une option par défaut. Par exemple pour la Voie du Tigre (tome 1), si je n'avais pas parcouru le livre comme je l'ai fait (et effectivement je ne considère pas que je l'ai "fini" puisque techniquement je n'y ai pas "joué") je ne l'aurais pas lu du tout. Il y a aussi le fait qu'appliquer les règles, quand elles sont compliquées, divise par deux ou trois la vitesse de progression. Ceci étant, je ne me permettrais pas de juger une avh sans l'avoir joué selon les règles (et dans ce cas, je serais peut-être prêt à faire un petit effort supplémentaire). Au pire, si j'en essaie une et que les règles me rebutent trop pour que je les appliquent, je me contenterais juste de dire que cette avh n'est pas vraiment faite pour moi et c'est tout. D'ailleurs, parmi les règles avancées, le principe général qui me rebute (pour ne pas dire "m'insupporte") le plus; c'est l'application du hasard comme mesure de la difficulté. Et si on y réfléchit bien, c'est ce qui se passe à chaque fois qu'on nous demande de lancer le dès pour déterminer au moins en partie notre force d'attaque, et de faire la même chose pour l'adversaire. Pour l'auteur, c'est peut-être ce qu'il y a de plus simple pour introduire de la difficulté mais en temps que lecteur / joueur je ne peux pas m'empêcher de trouver ça injuste. Bref, pour moi l'idéal c'est la difficulté implémentée par les choix, et c'est plutôt ça que je recherche dans la littérature interactive. Mais je reconnais volontiers que c'est beaucoup plus dur à faire pour l'auteur (problème d’équilibrage, de vision particulière et personnelle de l'auteur etc). Pour citer un exemple, Quand souffle la Tempête d'Aragorn correspond assez à cette vision. Il y a beau avoir un système d'endurance, d'objets à ramasser etc, le hasard intervient très peu et le joueur a plus l'impression d'être maître de son destin. Je nuancerais tout ça en ajoutant qu'en lisant de plus en plus de LDVELH et AVH, je prendrais peut-être plus l'habitude des règles élaborées et deviendrais plus patient (parce que finalement mon problème avec les règles compliquées peut peut-être se résumer à un simple problème d'impatience); alors j’essaierais peut-être certaines aventures que j'avais mis de coté jusque là. EDIT: VIK vient de poster pendant que je rédigeais mon message et ce qu'il dit recoupe un peu mes explications... | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Ven 16 Mai 2014 - 13:07 | |
| Alors pour Jin/Sombrecoeur, c'est à lui qu'il faut poser ces questions, sur RDV1 vu qu'il ne passe plus trop ici. Il sera à même de te conseiller sur son avh qui correspondra le mieux à tes goûts. Enfin, en général, sur Lulu, les auteurs ne prennent pas un grosse marge.
Sur ton dernier message, je suis bien d'accord avec toi sur l'injustice des combats et autres. D'ailleurs je trouve que le tirage aléatoire des caractéristiques avec 1D6 est catastrophique pour une série comme les DFs. C'est pour ça que DFix propose une HAB fixe de départ calculée pour être adaptée à la jouabilité du bouquin et des stats des adversaires. Il y a des tableaux pour calculer ça disponibles su le site Litteraction. Et plein de conseils là-bas pour l'écriture d'un livre-jeu.
Vu tes goûts, c'est vraiment la série Destin qui devrait t'intéresser : pas de jet de dés. Tout ce fait en fonction des choix de départ de compétences/disciplines. Ceci dit il faut un peu optimiser le dit choix de départ. Dans cette série de livres indépendants, les meilleurs sont Le Pirate des 7 Mers, suivi par le Collier Maléfique (qui a un thème maya/aztèque fantasy + osé), et Heart of Ice (SF) qui a été traduit en VF et doit encore être disponible en téléchargement :
Pour rappel, en VF ne sont sortis que les 4 premiers Destins (tous les titres sont indépendants) :
- Down Among the Dead Men (le pirate des sept mers) : chef d'oeuvre, probablement l'un des meilleurs ldvelhs, point barre. Le meilleur de la série.
- Green Blood (l'étoile de la destinée) : une aventure forestière, contre une menace écologie. L'un des titres les "moins" bons.
- The Coils of Hate (le peuple maudit), très atypique et à la VF un peu bugguée, on incarne un héros d'un peuple persécuté et confiné dans un ghetto, dans une espèce de Venise décadente fantasy. Voir l'errata avant est absolument indispensable
- Necklace of Skulls (le collier maléfique) : une aventure dans un univers mythologique précolombien fantastique. Petit chef d'oeuvre de construction minutieuse car chaque relecture de ce ldvelh varie en fonction des compétences de départ. Il y a maintes façons de gagner via des itinéraires différents cachés à découvrir. Mon second préféré de la série.
- 5. Heart of Ice (VO uniquement) : construit sur le modèle du collier maléfique, sans doute le meilleur ldvelh de SF : ici un univers de survie post-apocalyptique sur la Terre ravagée par un Hiver éternel. EDIT : celui-là on peut télécharger sa traduction officieuse ici, ce qui vous permettra de voir à quoi ressemble la série : http://www.litteraction.fr/livre-jeu/coeur-de-glace
- 6. Twist of Fate (VO uniquement) : type 1001 nuits donc déjà connu, pas vraiment original. | |
| | | linflas Architecte du Forum
Nombre de messages : 2795 Age : 50 Localisation : Lille, France Profession : IT crowd Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Ven 16 Mai 2014 - 13:40 | |
| - VIK a écrit:
- - 5. Heart of Ice (VO uniquement) : construit sur le modèle du collier maléfique, sans doute le meilleur ldvelh de SF : ici un univers de survie post-apocalyptique sur la Terre ravagée par un Hiver éternel.
EDIT : celui-là on peut télécharger sa traduction officieuse ici, ce qui vous permettra de voir à quoi ressemble la série : http://www.litteraction.fr/livre-jeu/coeur-de-glace Ou PM moi pour la version avec liens cliquables. | |
| | | Démosthène Novice
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Sam 17 Mai 2014 - 18:30 | |
| Re, petit retour sur les derniers conseils de lecture: Tout d'abord, j'ai bien jeté un coup d’œil à Aliens (tome 1) dont je parlais dans mon post précédent, mais dès que j'ai vu les règles j'ai complètement déchanté... Moi, qui croyais avoir vu ce qu'il y a de pire en terme de complexité avec La Voie du Tigre j'ai vite revu mon jugement. Alors, je voudrais pas avoir l'air d'en parler en termes trop péjoratifs parce qu'ils y a certainement des joueurs à qui ça plait (et vu la popularité de cette avh, il n'y a aucun doute là-dessus) mais franchement gérer les combats tir par tir avec autant de compétences différentes et en plus des jets de dés, c'est vraiment pas mon truc... Je voudrais quand même regarder à quoi ressemble la série de Sombrecœur sur les zombies mais si les règles sont dans le même genre, je sens que je me contenterais d'une simple lecture (oui je sais, c'est maaaal xD). Sur une note plus positive, j'ai donc commencé Le Pirate de sept mers puisque qu'il est si chaudement recommandé par VIK (vous avez vu, je suis sympa, je fais ce qu'on me dit ) et là j'avoue, belle surprise ! [Avertissement: je raconte mon début de l'aventure dans les lignes suivantes donc ça spoil un peu] J'ai donc commencé hier soir et à peine avancé de quelques paragraphes (pour être précis: je me suis enfui du bateau pirate, suis passé par l'archipel des îles et là je viens d'arriver au port Leshand) et j'ai vraiment apprécié. Je trouve l'idée de virer complètement le système de combat et de caractéristiques (à par les points de vie bien sur) pour le remplacer un choix de 4 compétences parmi 11 ou 12 (je sais plus exactement) tout à fait génial. Personnellement, j'ai pris Roublardise, Loi des rues, Escrime et Astuce, est-ce que c'est un choix intelligent ? J'ai rapidement fait des recherches pour trouver une combinaison de compétences optimisée (et non, ce n'est pas vraiment de la triche... ^^) mais j'ai pas trouvé grand chose à part une page consacrée à toutes les astuces pour ce livre sur La Bibliothèque des Aventuriers: j'ai pas trop voulu me faire spoiler l'histoire donc j'ai juste regardé le début et vu qu'il fallait prendre Navigation et Survie si on voyage plutôt en haute mer et une ou des compétences de combat sinon. J'ai l'impression que la difficulté est bien dosée. En fait, je suis déjà mort une fois en quittant l'île de la magicienne: j'ai été obligé de la combattre un peu et j'ai perdu pas mal de pv, je suis tombé à 1 pv et là j'arrive enfin à quitter l'île et j'apprends qu'un jour après le héros est éprouvé par le voyage et perds... 1 pv xD Dégouté... Au fait, j'ai pas regardé mais il y a vraiment la possibilité d'offrir un des membres du groupe en sacrifice à la magicienne ? Si oui, c'est vraiment énorme Voilà pour mes quelques impressions du début, je vous donnerais peut-être un avis plus complet (dans la rubrique Critiques, c'est ça ?) quand j'aurais fini. En tout cas, l'histoire générale de complot / enlèvement contre la reine ou princesse Je-sais-plus-trop-quoi est vraiment intéressante. Et sinon, si toute la série Destins se base sur ce même système de règles, je sens que je vais tous les faire Sur un tout autre sujet, ça intéresse des gens un tout petit programme qui simule un tirage de dé ? Parce que comme je n'ai pas de dé chez moi, je me suis programmé un petit truc tout simple qui tire un nombre entre 1 et 6 et je peux le partager et faire une version D10 ou même une version où on choisi le nombre minimum et maximum du tirage. J'ai fait une rapide recherche mais je n'ai rien trouvé dans le genre sur le site. Pour l'utilisation exact de mon programme, ça donne une petite fenêtre qui s'ouvre et affiche un premier nombre au hasard, puis tant que la fenêtre est sélectionnée, appuyer sur n'importe quelle touche du clavier déclenche un nouveau tirage. Tout simple quoi | |
| | | VIK Maître admin
Nombre de messages : 13661 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/08/2008
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Sam 17 Mai 2014 - 19:35 | |
| Alors pour les compétences du Pirate des 7 Mers, conseils sur les disciplines : Comme dans pas mal de destins, la Magie est parfois utile. Généralement il vaut mieux se diversifier dans les Destins : Magie + 1 compétence martiale (Escrime, éviter pas combat à mains nues) + au moins une de voleur (Astuce/Roublardise/(Loi des Rues)) + Agilité par exemple. Ici Survie et Navigation sont en adéquation avec le thème, mais effectivement, rien n'est normalement indispensable car l'auteur développe des très longs chemins alternatifs. Ce bouquin avec le Collier Maléfique est peut-être celui où il y a le plus de relectures variées possibles grâce à des itinéraires et combinaisons compétences/objets différentes. Toutefois par endroit ça ressemble trop à un OTP, ou plutôt plusieurs OTP suivant le chemin qu'on prend, ce qui est mieux qu'un seul. Ici tu seras peut-être un peu redondant côté voleur. J'avoue que Loi des rues pour le Pirate des 7 Mers me laisse perplexe, vu qu'on peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas beaucoup de rue dans une aventure principalement maritime. C'est quand même à essayer en tout cas. Mais bon, visiblement, c'est le système Destin qui te plaît niveau règle, j'ai l'impression qu'on a réussi à bien viser ce qui pourrait te convenir dans le genre. Noublie pas que c'est le meilleur Destin quand même, les autres sont en-dessous, à part le Collier. Si un jour tu t'attaques au Peuple Maudit, l'errata est indispensable dès la création du héros. Pour les avhs de Jin, je n'utilise pas non plus les règles de compte de munition ou autres, car je préfère les règles un peu plus légères (je suis allergique au comptage des munitions/flèches, par exemple). Tu peux avoir du plaisir à lire ses avhs zombies sans faire les règles quand même. Pour ton programme de dés, normalement on a des sujets là-dessus : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3216-simulateurs-de-des-et-ou-de-combatsVu qu'il existe déjà des simulateurs de dés sur internet paramétrables, genre dicelog, je ne sais pas si ta création offre quelque chose en + pour s'en démarquer. C'est à toi de voir. Je suis plutôt dés physiques si tu aimes ça aussi : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3953-dice-collections-de-des-jdr-modeles-conseils-adresses | |
| | | Démosthène Novice
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 14/05/2014
| Sujet: Re: Petites questions et remarques d'un nouveau... Dim 18 Mai 2014 - 21:17 | |
| Encore un petit retour sur mon aventure dans le Pirate des 7 Mers, j'ai surtout 2 remarques à faire. [Avertissement: encore une fois je raconte un peu l'histoire du livre donc forcément ça spoil...] D'abord, je suis tombé sur un pfa tellement immonde que j'ai failli abandonner définitivement ce livre. En fait, arrivé au premier port puis ensuite au port de Sélénice, on a la possibilité d'acheter des objets complètement hors de prix (à ce sujet, il y a un véritable problème de réalisme au niveau des sommes d'argent choisies: pour le boulot de marin lors d'un voyage de plusieurs jours, on se fait payer en tout 5 doublons et pour acheter un crucifix tout pourri, ça coute 8 doublons, n'importe quoi...) mais moi évidemment je voulais économiser mon argent pour des trucs plus utiles. Et un peu plus tard, on rencontre notre pire ennemi dans une auberge par hasard, il nous tire dessus et là à moins d'avoir un de ces objets tout-pourris-qui-servent-à-rien (pour être précis, un crucifix, un médaillon ou une montre à gousset) on meurs et c'est la fin de l'aventure... Un gros foutage de gueule... C'est comme si l'auteur tenait absolument à nous faire mourir pour rien au moins une fois. Dans ce cas, c'est même plus la peine d'essayer de proposer des choix et des conséquences logiques, autant placer des pfa un peu partout sans aucune logique et obliger le lecteur à ne pouvoir réussir l'aventure qu'en essayant toutes les possibilités les unes après les autres; et le livre n'a plus aucun intérêt... Notez bien que ce qui me fout en rogne c'est pas le fait d'avoir à recommencer et de perdre du temps - parce qu'en fait j'ai juste à revenir quelques paragraphes en arrière, c'est très rapide - mais c'est juste une question de principe et j'oserais même dire de respect de l'auteur pour son lecteur. Bref, j'ai quand même continué en me disant que ce serait bête de manquer une belle histoire à cause d'un seul défaut comme ça, mais je sens que s'il y a d'autres pfa imprévisibles et inévitables dans ce genre, je laisserais tomber. Voilà, ma deuxième remarque, c'est un paragraphe qui m'a semblé un peu obscure sur lequel je suis tombé. C'est le numéro 73: - Paragraphe 73:
Les grappins attirent votre sloop contre le flanc du vaisseau et les marins s'élancent à l'abordage en hurlant. Le combat s'engage et, bientôt, la fumée âcre des mousquets envahit le pont. Partout résonnent les cris des marins blessés et l'odeur du sang se mêle à celui de la poudre. L'ennemi est supérieur en nombre, mais il se frotte à quelques-uns des pires boucaniers des mers Carabe. Vos hommes savent qu'ils luttent pour leur vie car la plupart sont recherchés et leur tête est mise à prix. Vous perdez 2 POINTS DE VIE si vous pratiquez à la fois le Tir et l'Escrime (avec les armes requises), 3 POINTS DE VIE si vous ne pratiquez que le Combat à mains nues et, si vous ne possédez aucune compétence de combat, 6 POINTS DE VIE. Si vous survivez à la bataille, rendez-vous au 225.
Il y a donc 3 possibilités mais mon cas ne correspond à aucune d'elles puisque je maitrise l'escrime (et pas le tir). Alors est-ce que c'est un problème de traduction ou c'est un défaut du texte original ? Et du coup, je perds combien de points de vie ? Pour moi, c'est un peu embêtant parce que j'ai justement 6 points de vie à ce moment de l'aventure donc si je correspond au dernier cas, je suis mort. Mais vu la façon dont la chose est formulée ça m'étonnerais: le but est apparemment de pénaliser les lecteurs qui n'ont choisis aucune compétence de combat. Comme je voulais pas rester bloqué la-dessus, j'ai décidé que je correspondais au deuxième cas car après tout si avec seulement le combat à mains nues on arrive à ne perdre que 3 points de vie (en se battant quand même contre des gens qui ont des épées et des pistolets...) alors il n'y a pas de raison que j'en perde plus alors que je maitrise l'épée (et que j'en ai une bien sur). Théoriquement, je devrais même perdre moins de points de vie mais bon... | |
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