La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn Empty
MessageSujet: Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn   Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn EmptySam 19 Sep 2015 - 11:59

Donjons & Dragons 3

Les Colonnes de Pentergarn

Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn 03_colonnes_pentergarn

Résumé :

Vous êtes Jaimie, un jeune villageois amoureux de la forêt enchantée, dont tout le monde a si peur. Découvrirez-vous la nature de l'étrange pouvoir qui règne sur le château de Pentergarn ? De nombreux chemins s'offrent à vous, par-delà les colonnes.Vous seul pourrez décider si, oui ou non, Pentergarn le magicien reconquerra son royaume. Allez-vous combattre le dragon-squelette aux côtés de Baltek, le brave guerrier ? Essaierez-vous de tendre un piège au maître maléfique dont les esclaves contrôlent le château de Pentergarn ? Ou plongerez-vous dans un couloir inconnu, suivi de Lydia, la ravissante voleuse elfe ? Peu importe vos choix, l'aventure et l'action vous attendent dans les livres de la collection "quêtes sans fin". Vous reviendrez encore et toujours au début de l'aventure pour explorer de nouveaux sentiers. Mais vos choix mettront-ils fin au règne du mal dans les Colonnes de Pentergarn ?
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2055
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn Empty
MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn   Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn EmptyMer 13 Avr 2022 - 1:10

Les colonnes de Pentergarn, Pillars of Pentegarn en VO. Vous remarquerez que la VF améliore le nom du magicien.
C’est la VO que je critique ici, pour la VF je ne garantis rien.

Alors nous sommes Jaimie, un gamin très ordinaire qui se balade en forêt avec ses copains Renard (qui est un renard), Hibou (qui est un hibou) et Arbre (qui est un arbre)… moui, peut-être pas si ordinaire finalement. Encore heureux qu’Arbre soit enraciné au sol parce que se taper les deux autres tout du long c’est la grosse fatigue.

Une particularité, c’est que le 1° choix qu’on nous propose est entre rentrer chez soi en pissant de trouille ou d’avertir la joyeuse bande d’aventuriers des gobelins qui sont sur leur piste. C’est un peu cheap comme moyen de gagner des paragraphes .
Le mage Pentegarn, le guerrier Baltek et la voleuse elfe Lydia ont tous une personnalité distincte et assez attachante sans trop tomber dans la caricature, et interagissent. Le plus joli dans le genre, c’est quand Lydia insiste pour qu’on rattrape Baltek qui est parti de son côté, vu que ou bien il est en train de se goinfrer tout le butin ou bien il a sans doute besoin d’aide…

On compte 49 équivalents-paragraphes dont il faut défalquer 10 PFA, soit
2 de succès total
1 de succès au prix de lourdes pertes
2 d’échec accompagnés de pertes sérieuses mais avec la perspective de revenir un jour (encore que dans l’un d’eux ce soit plus un espoir en dépit de tout)
4 d’échec mortel dont 1 où le grand méchant est tué, ce qui console
1 où on refuse de faire l’aventure, on a donc perdu son argent et Rose Estes son temps, tout le monde y perd. Thumb down Thumb down Thumb down

On a l’illusion d’un très grand nombre de choix et d’itinéraires – à le faire plusieurs fois d’affilée on retombe souvent sur les mêmes paragraphes. Mais l’illusion est plutôt bien faite.
Un ou plusieurs des trois aventuriers que nous accompagnons peuvent y laisser leur peau, et quelquefois dans des scènes assez hallucinantes – je pense à ce qui peut arriver à la voleuse elfe en particulier. Le réel potentiel de renouvellement compense donc le fait que ce soit nous, un gamin, qui décide quasiment en permanence de ce que fait le groupe ( bon, on finit par apprendre si on survit assez longtemps qu’on est l’arrière-petit-fils de Pentegarn et qu’on a une partie de ses pouvoirs, donc ça devient logique )

Au chapitre des reproches, la transition du §57 au §137 aurait pu être nettement mieux exécutée ; le §47-49 prouve que régurgiter du Tolkien n’est pas une très bonne idée non plus. Il y a également des négligences de style au moins en VO comme « Our passage will not pass unnoticed »

Plutôt pas mal. 11,5/20

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14180
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn Empty
MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn   Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn EmptyDim 8 Mai 2022 - 20:06

Est-ce le nombre moins grand de fins que dans d'autres tomes sortis en VF qui fait que nos tentatives de reprendre possession d'un royaume occupé par des monstres (gobelins & squelettes surtout) sous les ordres d'une entité nommée le Maléfique peuvent durer plus d'une dizaine de paragraphes Question Car on se laisse prendre au jeu d'épauler avec ses facétieux amis animaux (Hibou & Renard) la très sympathique bande d'aventuriers composée d'un guerrier, d'une voleuse et d'un magicien anciennement le roi privé de son trône par le Maléfique, tous avec des caractères bien creusés (tout juste la force colossale de Baltek le guerrier m'a fait tiquer au moment où il soulève rien que ça le socle d'une colonne de pierre Exclamation cachette d'un objet mystique). En comparaison de l'équipe d'aventuriers aux mêmes fonctions qui nous assiste dans le QSF La Rançon du Dragon celle de Les Colonnes de Pentergarn est moins stéréotypée & plus attachante.

Il nous faudra beaucoup de persévérance pour établir quel meilleur plan de bataille (au nombre de quatre au début, un par aventurier + nous-même) va permettre sans pertes d'anéantir le Maléfique, capable de prendre la forme de nos pires cauchemars, qui détient le très puissant Bâton Magique de Pentergarn. Et cet ennemi des plus redoutables semble avoir toujours un coup d'avance ce qui limite nos chances de le battre dans son propre fief.

Il est même possible autrement de changer de plan en cours de route ce qui grandit l'exploration des ruines du Château des Colonnes & à l'entour d'où l'illusion de beaucoup d'itinéraires ce que fort justement a rappelé ashimbabbar dans son retour critique qui précède le mien.

Si ce n'était les combats qui se lisent juste, un bien bon roman interactif avec quelques idées ludiques bien exploitées dont celle de ne pas perdre une seule personne face au Maléfique grâce à... À vous de jouer pour le savoir ;. Pour finir mention très bien aux illustrations de Harry J. Quinn qui montrent les héros sous des jours différents grossissant l'attachement qu'on leur porte (Baltek en ce qui me concerne).

14/ 20

MarkTwang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn Empty
MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn   Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjons & Dragons 03 - Les Colonnes de Pentergarn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donjons & Dragons 04 - Les Dragons de l'arc-en-ciel
» Donjons & Dragons 05 - Retour à Ruisselac
» Donjons & Dragons 11 - Le Donjon du Mal
» Donjons & Dragons - 1 contre 1
» Donjons & Dragons 09 - La Lame du Samouraï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: Solar-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit