La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Analyse des personnages des deux sagas

Aller en bas 
+4
Bruenor
cafaristeir
VIK
Derje Boven
8 participants
AuteurMessage
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyJeu 21 Jan 2016 - 17:56

Sans bonusVitalitéInitiativeCombatMagieAuratotalrang
Keldrilh2215121114521
Caïthness181191416502
Péreim311415712483
Kandjar227101610434

Avec bonusVitalitéInitiativeCombatMagieAuratotalrang
Keldrilh3215161514601
Caïthness2311111618563
Péreim361416712494
Kandjar229142113572

Au début de l'aventure, Keldrilh est le personnage le + équilibré, et dont le total des caractéristiques est le + élevé.
En fin d'aventure, avec tous les bonus acquis, cela reste vrai !
D'autant plus qu'il a le 2e + gros gain en points de caractéristiques (8 points).
Il termine avec le meilleur score en Combat (16 points, à égalité avec Péreim !) et Initiative (15 points, comme au départ).
Même sa Vitalité gagne 10 points (plus que quiconque).

Kandjar est celui qui tire le mieux son épingle du jeu : il est le + faible et déséquilibré au début de l'aventure, et devient au final ... le 2e (il gagne 14 points) !
En revanche, sa Vitalité reste inchangée, et devient donc la + faible.

Péreim, quant à lui, commence 3e, et finit ... 4e.
Mais son total de Combat, les pouvoirs qu'Assilane acquière et surtout les dommages colossaux qu'il peut infliger (jusqu'à 5D+9) rendent son aventure bien plus facile que Caïthness !

Pour tous les aventuriers, certains lieux sont source de bonus pour chacun :

  • Andaines, qui mène au difficile combat contre le Cœur de Haine, qui offre le Premier Écu du Grand Empire (+2 points de Combat, et pour Péreim voir ci-dessous) ;
  • Entrailles du Rovar (merci les nains) :
    - Péreim : +1 Combat.
    - Caïthness : armure de Mildrilth, +5 Vitalité.
    - Kandjar : casque de Mildrilth, +2 Combat.
    - Keldrilh : gants de Mildrilth, +2 Combat.
  • Séléite, dans une moindre mesure :
    - Keldrilh : ajoute 1D de Blessures aux dommages qu'il inflige à son adversaire lorsqu'il combat en utilisant une arme. En outre, son total de Blessures est revenu à son total de départ.
    - Péreim : à chaque fois qu'il inflige des dommages à une créature, leur ajoute le nombre de points de Pouvoir Agressif qu'il a.


Chaque héros peut également recevoir un objet magique, qui lui est spécialement destiné, et qui lui confère de gros bonus :
- Pour Caïthness, l'Hermine Féerique réduit de moitié les Blessures infligées à Caïthness, et double le pouvoir de ses sortilèges de Soins ;
- Pour Keldrilh, la Clef de Dorgan augmente son total de Magie de 4 points ;
- Pour Kandjar, la robe de Polyps ajoute 5 points à son total de Magie et 3 points à son total d'Aura ;
- Pour Péreim, le Premier Écu permet à Assilane d'annuler un sortilège (1 chance sur 3) voire de le renvoyer (1 chance sur 6), mais aussi de faire gagner 5 points de Vitalité.


Dernière édition par Derje Boven le Mer 31 Aoû 2016 - 9:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyJeu 21 Jan 2016 - 18:16

Sans bonusVitalitéInitiativeCombatMagietotalrang
Galidou34131016731
Laurin26161414702
Yamaël30111115673
Valkyr2815167664

Avec bonusVitalitéInitiativeCombatMagietotalrang
Galidou49151016904
Laurin41201416913
Yamaël551311211001
Valkyr5317167932

En préambule, rien n'améliore le total de Combat des Héritiers de Dorgan.
Leurs différences se remarqueront ailleurs.

Laurin est le personnage le + équilibré, au début de l'aventure.

Galidou, avec sa Vitalité élevée (grâce à l'Armure de Mildrilh), est également bien positionné.

Mais Galidou et Laurin sont ceux qui ont le moins à gagner, surtout Galidou qui termine l'aventure en ayant les + faibles caractéristiques : Galidou ne gagne en tout que 15 points de Vitalité, quand les autres en auront gagné 15 (pour Laurin) ou 25.
Toutefois, pour compenser, Galidou est le personnage qui se voit le plus souvent offrir de remettre son total de Blessures à 0 (devant Valkyr).
Et le don des Immortels lui permet d'infliger des blessures quand il en subit.

À l'inverse, Yamaël n'était bon qu'en Magie, au début.
Mais à la fin, ayant encore amélioré son total de Magie (de 6 points !), et surtout sa Vitalité (de 25 points !), il devient le + puissant, devant Valkyr (qui gagne également 25 points de Vitalité).
C'est d'ailleurs Yamaël qui se voit offrir le + souvent des objets pouvant améliorer ses caractéristiques, loin devant les autres.

Pour Valkyr, Assilane à la fin est une arme encore plus ultime que pour son précédent possesseur (Péreim) :
- Assilane inflige 4D de blessures ;
- à chaque coup porté par Assilane, l'ennemi a 1 chance sur 3 d'être tué net ;
- le Tour de Combat est automatiquement réussi.

Chaque héritier peut avoir un bonus de la part des Immortels :
- pour Valkyr, toute blessure qui lui est infligée lors d'un combat devra être réduite de moitié ;
- pour Galidou, quiconque parviendra à lui infliger une blessure encaissera une perte égale à la moitié du dommage que Galidou aura subi ;
- pour Laurin, quand il souhaitera employer un sortilège, son niveau sera réduit de 2 points ;
- pour Yamaël, quand il utilisera un sortilège, son Initiative augmentera de 2 points.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyJeu 21 Jan 2016 - 21:23

Excellent, merci pour ces analyses, Derje Boven !
J'ai très envie de me replonger dans cette série avant l'été.
De mémoire les Héritiers avaient chacun un objet à récupérer au fil des 4 tomes.
J'aimerai bien décortiquer aussi cette série, et notamment sa jouabilité (j'avais réussi avec Yamaël après une ou deux morts, de mémoire).
As-tu réussi les tomes loyalement avec les dés ?
As-tu repéré des bugs également ?
Merci

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyVen 22 Jan 2016 - 10:04

VIK a écrit:
De mémoire les Héritiers avaient chacun un objet à récupérer au fil des 4 tomes.
Les Héritiers ? Non, pas à ma connaissance. Ou alors je suis passé complètement à côté.

VIK a écrit:
J'aimerai bien décortiquer aussi cette série, et notamment sa jouabilité [...]As-tu réussi les tomes loyalement avec les dés ?
La jouabilité est inégale. Ainsi, le combat final de "La Huitième Porte" est très difficile.
De façon générale, sur l'ensemble de la série, les combats sont rares mais très difficiles la plupart du temps. Et pas tous évitables.

VIK a écrit:
As-tu réussi les tomes loyalement avec les dés ?
Avec Caïthness, non. Le combat contre le Cœur de Haine est archi-difficile avec elle, mais pas obligatoire. Sauf que si on ne le fait pas, on ne bénéficie pas du Premier Ecu de l'Empire et son bonus de +2 points de Combat. Et le combat final, contre le Démon du Lac, est obligatoire. Et au moins aussi difficile.

VIK a écrit:
As-tu repéré des bugs également ?
Non. Pas de paragraphe orphelin, rien de ce genre. Un déséquilibre entre les personnages, oui, mais rien d'autre.

----------

Les tableaux que j'ai mis précédemment ne sont qu'une partie des données que j'ai compilées. Si vous êtes intéressés ...
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:10

Merci pour toutes tes réponses.

Effectivement si tu as d'autres tableaux ou données, je suis preneur, si ça ne te prend pas trop de temps quand même.

Derje Boven a écrit:
VIK a écrit:
De mémoire les Héritiers avaient chacun un objet à récupérer au fil des 4 tomes.
Les Héritiers ? Non, pas à ma connaissance. Ou alors je suis passé complètement à côté.

----------

Les tableaux que j'ai mis précédemment ne sont qu'une partie des données que j'ai compilées. Si vous êtes intéressés ...

J'ai repris mes notes pour les Héritiers et ils n'ont pas chacun un objet à récupérer par tome.
Par contre, voici une petite liste des objets récoltables que j'avais notés, c'est un peu hermétique car ça remonte à loin :

Attention spoilers :

D&S 5 :
Madaillon du Spectre (forêt) + 2 Magie
Bottes d'Elfe + 2 initiative
Broche de la Salamandre

D&S 6 :
Dague de Sidon +2D
143 Chapeau de Tupo (ce n'est pas le même Tupo qu'on rencontrera plus tard)

D&S 7 :
45 Oasis de Daood
presser le pas => petit roc : Livre / Rubis +10 Vitalité / +2 Magie
Jardins du Barkane : "6" : +10 Vitalité
143 : Vitesse +5

D&S 8 :
131 bâton d'initiative + 2 /15 si sortilège

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyVen 22 Jan 2016 - 14:41

Le problème avec les Héritiers de Dorgan, c'est que la grande majorité des bonus ne peuvent être acquis que par l'un d'entre eux.

Voici toutes mes notes : https://drive.google.com/open?id=0B_XQ22qyupSkfmQ5dnRJNWNDTmpWWW1sZVNuN0xUaW45NjIzQktWOVBvY2R0NldVTGRackk.

Tous les bonus sont recensés notamment dans mes Soluces, y compris la façon d'y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyVen 22 Jan 2016 - 22:41

Encore merci, tu as fait un excellent travail, bravo !  thumleft
Et c'est très sympa à toi de le partager.
Pourrais-tu mettre tes soluces dans la rubrique solutions du forum ?
Afin que tous puissent en profiter.
EDIT : j'ai vu que tu avais mis les liens vers ton google drive, ce qui est bien, mais je préfère quand même des soluce "en dur" sur le forum.
PS : j'ai également hâte de lire tes critiques sur cette belle saga Very Happy

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
cafaristeir
gardien
gardien
cafaristeir


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 344
Age : 50
Localisation : Lorraine
Loisirs : langues artificielles, exploration de forêt
Date d'inscription : 23/08/2009

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyLun 8 Fév 2016 - 21:22

Pour la "Huitième Porte", à la fin, je n'ai réussi qu'en faisant échanger les objets magiques entre les personnages.

De mémoire, à un moment : - donner la lance magique à celui qui résiste le mieux à la magie

Et, tout à la fin : - donner la lance magique et la cotte de mailles de *mithril* au personnage le mieux à mettre de survivre au souffle de feu du monstre final (quelque chose comme 5 dés de blessures !)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbworks.com/
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2132
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:37

Merci pour cette belle analyse qui me sera sûrement utile quand je ferai cette série que je ne connais pas bien (je l'ai complétée récemment mais je n'avais fait que le tome de Kandjar étant gosse).
Revenir en haut Aller en bas
Overlords
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 22/10/2015

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:16

Super analyse. Mais pareil que Bruenor (enfin presque)... faut que je complète la collection...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
Michel Dagan


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyMar 30 Aoû 2016 - 20:34

Bravo Derje, beau travail.
En ce qui concerne Pereim, tu mentionnes "4D+15" en dommages : c'est quoi ce "+15"?
Il peut avoir en plus l'anneau de surforce, et gagner un dé de dommage supplémentaire (5D), une machine de guerre!
Tu notes 22 en VIT pour Caïthness, j'ai 18 sur mon bouquin, on m'aurait menti?
Encore une question, le sortilège "Appel des éléments" de Caïthness, qui permet d'avoir une créature qui combat à nos côtés, à l'air cool, mais, mon bouquin ne me donne pas le nombre de dés de blessures qu'elle inflige! Quel supplice... Si l'un d'entre vous à la réponse (Gildas si tu me lis...)
Bise


Dernière édition par Michel Dagan le Mer 31 Aoû 2016 - 22:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyMer 31 Aoû 2016 - 8:59

Citation :
Bravo Derje, beau travail.
Merci ! :-)

Citation :
En ce qui concerne Pereim, tu mentionnes "4D+15" en dommages : c'est quoi ce "+15"?
Il peut avoir en plus l'anneau de surforce, et gagner un dé de dommage supplémentaire (5D), une machine de guerre!

En effet, je m'étais trompé, bien vu !

Particulièrement dans le cas de Péreim, qui ne maitrise pas la Magie, ses deux caractéristiques les plus importantes sont son total de Combat et les dommages que son arme Assilane inflige.

Péreim commence l'aventure avec 15 points de Combat.
Il peut en gagner 1 supplémentaire avec l'entrainement que les Orques des Hauts Plateaux lui donnent. En revanche, curieusement, il ne bénéficie pas des 2 points supplémentaires que le Premier Ecu du Grand Empire octroie si un autre que Péreim le trouve.
Péreim peut donc terminer l'aventure avec 16 points de Combat.

Assilane inflige 3D de blessures, au début.
Avec 5 points de Pouvoir, Assilane inflige 4D de blessures.
Avec 10 points de Pouvoir, Assilane a 1 chance sur 3 de tuer net l'adversaire de Péreim !
Péreim peut également trouver dans les Marais un anneau de Surforce, qui ajoute 1D aux dommages qu'il inflige.
Enfin, la Sphère de Noirceur qu'on peut trouver à Séléite donne à Péreim la capacité d'ajouter son nombre de points de Pouvoir Agressif aux dommages qu'il inflige ... à savoir 9, de façon optimale.
Assilane peut donc infliger 5D+9 blessures, en fin d'aventure.


Citation :
Tu notes 22 en VIT pour Caïthness, j'ai 18 sur mon bouquin, on m'aurait menti?
J'ai effectivement noté 22, mais je n'arrive pas à retrouver la source ... alors que j'en ai trouvé une qui accrédite tes 18 points : http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/feuilles/defis_sortileges/caithness%20elementaliste.pdf.
Je vais corriger mes tableaux.

Citation :
Encore une question, le sortilège "Appel des éléments" de Caïthness, qui permet d'avoir une créatures qui combat à nos côtés, à l'air cool, mais, mon bouquin ne me donne pas le nombre de dés de blessures quelle inflige! Quel supplice... Si l'un d'entre vous à la réponse (Gildas si tu me lis...)
Effectivement, ceci n'est pas précisé. C'est une erreur, un oubli.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyMer 31 Aoû 2016 - 9:25

Je reprends mon 1er message en intégrant la Vitalité de chacun des Héros.
Après réflexion, je me suis dit qu’il fallait l’intégrer …

Sans bonusVitalitéInitiativeCombatMagieAuratotalrang
Keldrilh2215121114742
Caïthness181191416683
Péreim311415712791
Kandjar227101610654

Avec bonusVitalitéInitiativeCombatMagieAuratotalrang
Keldrilh3215161514921
Caïthness2311111618793
Péreim361416712852
Kandjar229142113793

Au début de l'aventure, Péreim est celui dont le total des caractéristiques est le + élevé, principalement grâce à sa Vitalité. En fin d’aventure, il termine 2e, malgré le gain le plus faible (6 points). Mais son total de Combat, les pouvoirs qu'Assilane acquière et surtout les dommages colossaux qu'il peut infliger (jusqu'à 5D+9) rendent son aventure bien plus facile que Caïthness !

Keldrilh est le plus équilibré au départ. Ses nombreux gains (10 en Vitalité, 4 en Combat, 4 en Magie) le font passer du 2e au 1er rang, en total des points ! Il est celui qui a le + gagné en Vitalité (+10 points).

Enfin Kandjar rattrape un peu son retard de départ (4e place) puisqu’il est le 2e en terme de gain de points (2 en Initiative, 4 en Combat, 5 en Magie, 3 en Aura). Son total de Magie, notamment, est celui qui a le + progressé parmi tous les héros. Il termine donc 3e ex aequo avec Caithness.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
Michel Dagan


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyMer 31 Aoû 2016 - 18:10

Wahou! Quelle réactivité! Merci pour les précisions.
Je n'ai pas encore lu le livre de Kandjar, cependant dans les 3 autres ouvrages je constate que pour les parties en solo, l'Aura des personnages est parfaitement inutile. Et sauf erreur de ma part (c'est grandement possible) Pereim ne peux pas utiliser de magie. Du coup, en m'appuyant sur les données que tu fournis et en enlevant les compétences "inutiles" ça donnerait, pour les parties en SOLO : Keldrilh 60 puis 78. Caïthness 52 puis 61. Pereim 60 puis 66 (-aura-magie). Kandjar 55 puis 66.

Je n'ai pas encore testé ces livres à plusieurs, et il semble évident que Caïthness a vocation à mener une équipe (cf son niveau en aura et ses sortilèges modifiant l'aura) et prend son sens dans le jeu à plusieurs, avec notamment ses sortilèges de soin. Toutefois, force est de constater qu'en solo il s'avère difficile de terminer l'aventure avec elle à la régulière, et beaucoup de combats sont laborieux (je diminue les stats de l'ennemi, il rate son attaque, mon total de combat étant faible, je rate mon attaque, il rate, je rate, il rate, je rate... sympa la bagarre!). Dommage, un personnage qui maîtrise les éléments, j'en attendais beaucoup.

J'ai testé, pour le fun (oui bon, chacun ses hobbies...), des combats entre Keldrilh et Pereim, en mode full power, l'issue est globalement incertaine, avec sa capacité à annuler, voir renvoyer les sortilèges, plus la possibilité de décapiter facilement (1 chance sur 3!, à chaque attaque!), Pereim crée une incertitude folle. En revanche, si les sorts de Keldrilh qui diminue les stats de manière vertigineuse passent d'entrée, la messe est dite. Les 2 persos sont très agréables à utiliser en combat, j'avoue avoir un faible pour Keldrilh, quand on trouve un enchaînement de sortilèges qui va bien, c'est assez jouissif de combattre avec lui.
Bise
Revenir en haut Aller en bas
Derje Boven
Champion
Champion
Derje Boven


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 369
Age : 44
Localisation : Isère
Profession : Assistant Technique d'Ingénieur
Loisirs : Musique, jeux vidéos
Date d'inscription : 22/10/2004

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyLun 5 Sep 2016 - 15:20

Effectivement, on peut aussi raisonner en terme de moyennes de points sur les seules caractéristiques utiles pour chaque Héros.
Ainsi, l'Aura ne sert à personne (pour dire les choses clairement), et la Magie ne sert pas à Péreim.
On regarde donc la moyenne de :
* pour Péreim : la Vitalité, l'Initiative, le Combat
* pour Keldrilh : la Vitalité, l'Initiative, le Combat, la Magie
* pour Caïthness : la Vitalité, l'Initiative, le Combat, la Magie
* pour Kandjar : la Vitalité, l'Initiative, le Combat, la Magie

Au départ de l'aventure, voici par ordre alphabétique les moyennes :
* Caïthness : 13 (4e)
* Keldrilh : 15 (2e)
* Kandjar : 13.75 (3e)
* Péreim : 20 (1e)

Avec tous les bonus, les moyennes deviennent :
* Caïthness : 15.25 (4e)
* Keldrilh : 19.5 (2e)
* Kandjar : 16.5 (3e)
* Péreim : 22 (1e)

Les positions relatives des moyennes des Héros ne changent donc pas : Péreim a au départ la meilleure moyenne de points pour les caractéristiques qui lui sont utiles, et c'est également le cas en fin d'aventure.

On notera de plus qu'au départ, l'écart entre la moyenne la plus faible et la plus forte est de 7 points, alors qu'à l'arrivée elle est de 6.75, soit quasiment le même.

Péreim n'a gagné que 2 points sur sa moyenne, Caïthness 2.25 points, Keldrilh 4.5 points et Kandjar 2.75 points. Keldrilh est clairement le grand vainqueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://derje.blogspot.com/
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
Michel Dagan


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyMar 1 Nov 2016 - 10:34

Dear Derje,

dans le 2ème cycle, comme on ne peut pas développer au maximum toutes les caractéristiques de chaque personnage, as tu des données indiquant la configuration permettant d'avoir les stats les plus élevées? Si on cumule tous les caractéristiques des persos en fin d'aventure, comment atteindre le plus grand total?
Ceci étant dit, il n'est pas évident que le plus grand total de points ne détermine, ni la meilleure équipe, ni la plus équilibrée. D'ailleurs, quel est selon toi (ou d'autres lecteurs) la meilleure configuration en fin d'aventure?
Revenir en haut Aller en bas
Balika
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:35

Des statistiques intéressantes ! Merci pour ce boulot d'analyse.

Je n'ai jamais bien compris comment jouer à plusieurs. Il y a une histoire de "tour de jeu" où on se déplace d'un lieu à un autre OU on explore. Or, explorer consiste à lire plusieurs paragraphes et prend plusieurs minutes. Se déplacer, c'est juste changer de lieu et prend 2 secondes en soi. Je ne pige pas.

Est-ce que chaque joueur joue son tour en lisant son exploration aux 3 autres joueurs (ou en annonçant son déplacement) ou est-ce qu'on joue tous les 4 en même temps (sans lire aux autres notre exploration) ?

J'aimerais bien réaliser une grande carte en couleur pour pouvoir jouer à plusieurs, un peu comme dans "Le jeu des milles et une nuits", avec des pions, des fiches d'aide et des cartes (pour résumer les sorts et les objets) :

Analyse des personnages des deux sagas Ef6df55628faa771aa75c4a99a4b17182bc5

Sinon, j'ai fini les 4 premiers tomes.
J'aimerais bien essayé la deuxième série ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
Michel Dagan


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyDim 25 Aoû 2019 - 11:21

Bonjour Balika, j'ai essayé (forcé!) de jouer avec ma fille cet été à la première saga (il faut bien que ça serve à quelque chose un enfant, non?). D'après ce que j'ai compris, tu lis ton exploration aux autres, sauf les chapitres chapeautés par un chiffre entouré de tirets (lecture secrète...), jusqu'à ce qu'il soit mentionné : fin d'exploration. Ensuite l'autre lecteur joue son tour de jeu, sauf s'il se repose pour récupérer des PV. Bon comme ma fille vient d'avoir 7 ans et qu'elle débute dans le monde merveilleux de la lecture (le style flamboyant de Gildas Sagot la laisse de marbre...), nous lisions tous les chapitres à haute voix. Vivement que mes autres enfants soient assez grands pour jouer les autres personnages!

Une grande carte couleur? Mais quelle délicieuse idée! Pions, fiches d'aide, cartes? Youhou! Youpala youpi! Yiha!

Bonne continuation avec les héritiers de Dorgan.
Bonne rou
Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
Michel Dagan


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyDim 25 Aoû 2019 - 11:21

te.
Revenir en haut Aller en bas
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 01/07/2019

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyDim 25 Aoû 2019 - 17:11

Marante ton histoire.... 😅...

Ça me rapelle que présentement, depuis 1 mois, j'ai préparé un cadrillage pour jouer à 4 à "L'épée de Légendes", il ne me reste qu'à tordre des bras pour commencer le premier tome (ok mon fils a 16 ans, mais...).

J'ai bien hâte d'essayer. Ensuite "Défis et sortilèges", je vois que ça doit se ressembler finalement comme série.

Balika: comment trouves-tu "Le jeux des milles et une nuits" ?

Revenir en haut Aller en bas
Michel Dagan
Apprenti
Apprenti
Michel Dagan


Masculin
Nombre de messages : 25
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/08/2016

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyLun 26 Aoû 2019 - 10:06

Bonjour BenScott, oui, 16 ans c'est certainement trop tard, selon moi, il faut commencer à manipuler l'esprit des enfants dès le plus jeune âge pour obtenir des résultats satisfaisants.
Avant de commencer les deux sagas, tu dois être informé que les combats son rares dans ces ouvrages, cela peut être troublant (chiant?) si l'on vient d'autres rivages.
Au revoir. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Balika
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyLun 26 Aoû 2019 - 13:43

@BenScott : je ne peux pas encore envoyer de MP, je te réponds donc ici.
Le jeu des 1001 nuits est assez sympa, le système génère aléatoirement des événements et des quêtes. Il y a une petite fiche de personnage, 1400 paragraphes et 30 objets magiques à trouver. Je n'ai testé que la version de 84 qui comporte pas mal de petites erreurs (on trouve des correctifs sur le net). Le matériel est de très mauvaise qualité (cartons minuscules et fins), il faut le remplacer par des pions en bois et imprimer des fiches pour remplacer les paragraphes de description des statuts et artefacts (sinon, il faut à chaque tour relire les conditions spéciales).

Je l'aime bien, j'ai fais plusieurs parties et il me tarde d'essayer la nouvelle version qui comporte plus de 2000 paragraphes, des fiches, des cartes, etc. Bref, avec tous les défauts du jeu de base corrigés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenScott
Chevalier
Chevalier
BenScott


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 214
Age : 52
Localisation : Retour à St-Esprit
Profession : Charpentier menuisier/génie civil
Loisirs : Guitare...Science...ldvelh...warzone
Date d'inscription : 01/07/2019

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyLun 26 Aoû 2019 - 16:38

Merci pour ces infos. Le jeu semble vraiment intéressant. Je l'avais acheté neuf à l'époque, il serait temps de l'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Balika
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/06/2015

Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:00

C'est marrant d'avoir d'aussi vieux jeux "en garde" ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyse des personnages des deux sagas Empty
MessageSujet: Re: Analyse des personnages des deux sagas   Analyse des personnages des deux sagas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse des personnages des deux sagas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sagas MP3
» Les Grandes Sagas du Cinéma
» Deux dés,un crayon, et une gomme...
» Deux trilogies fantastique à découvrir
» PERSONNAGES DE RETOUR A GRISEGUILDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis et Sortilèges-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie