La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Newsletters et plannings de Scriptarium

Aller en bas 
+67
urizen
Angakelst
EliseVdbrc
Astre*Solitaire
Twid
Szalista
Yorik
bradypus
xiom
BenScott
Derje Boven
Minos Seyl'Dalis
rantanplan
vavan
Kraken
whocares
BaronBleu
Herbert West
sukumvit2
herge
Alianna
Vesper
pseudo
zaxx
Caïthness
Makmorn
uncia
Voyageur Solitaire
Shamutanti
Sallazar
Fitz
dav-ID
Adrian
nicop
Gief
Merlinpinpin
Dagonides
sly
PileouFace
MarkTwang
Scriptarium
xav'
Stteiph
ALIN V
alnaro
aumonier
cdang
Tabasko le Noir
cixi75
shadowlich
Yaztromo
Balthus
lewis
bertrand71
Lowbac
Gagadoth
gynogege
Bruenor
VIK
linflas
Shadacool
Albatur
vador59
Karas
Antares
Kinornew
mastadaddy
71 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 3696
Date d'inscription : 26/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 9:29

Si tu regardes les autres dessins de Vlado Krizan, tu verras que Panoramix n'est pas son style de prédilection. Donc il lui a été effectivement demandé de faire un style "jeune public". Après honnêtement, il y a des jeux de plateau auxquels je joue avec un style encore plus jeune...
Ce qui me chagrine le plus en tant qu'adulte, c'est que les auteurs originaux n'aient jamais tiré de leçon en terme d'équilibrage et de jouabilité... et que Gallimard ne prenne pas le risque de publier des auteurs comme JFM, Fitz ou Outremer.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 15:38

C'est marrant parce que quand c'est dans un Makaka ça ne gêne personne, ce style.

Bon, la querelle des anciens et des modernes, ça existait déjà dans l'Antiquité, ce n'est jamais qu'une n-ième déclinaison ici. Mais par rapport à la bataille d'Hernani, on fait pâle figure.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2704
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 16:07

Makaka paMakam, à part Kaptive.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:44

Désolé pour les réponses à tiroir, mais j'ai à mon grand regret de moins en mois d'occasions de sortir de ma tour.

Scriptarium a écrit:
alnaro a écrit:
Scriptarium a écrit:
@ alnaro : il s'agit bien d'une nouvelle carte et on pourra même y trouver quelques petites nouveautés, comme par exemple le village de Largo, mentionné pour la première fois dans l'Anneau des Serpents de Feu.
Excellent ca !
Pour être plus précis, il s'agit d'une carte détaillée de l'Allansia occidentale (et non pas du continent entier), où se passe d'ailleurs l'action des 4 livres de cette première vague de la 5e édition.
Et pour l'être encore un peu plus, elle ressemble quand même pas mal à celle que Leo avait réalisé pour le roman Skullcrag, pour ceux qui connaissent (dans lequel des Héros venus d'un monde étrange nommé Amarillia venaient me rendre visite). Mais avec des ajouts.

Karas a écrit:
les v4 avait un maquette pas mal pourquoi changer si tôt?
Je me souviens des grosses critiques qu'a suscité la v4, c'est rigolo de voir comment maintenant elle est défendue à corps et à cris comme ayant été sublime.

Karas a écrit:
Sinon reprendre la maquette v1 pour contenter tout le monde, elle était parfaite.
Une maquette, ça évolue, ça vit. Quel éditeur reviendrait à une maquette ayant 35 ans d'âge ? Bien sûr, tous ceux qui ont découvert les LDVELH via la 1ère édition sont attachés à cette édition. C'est humain, quand on aime quelque chose on préfère en général que cette chose change le moins possible. Mais les choses changent, c'est dans l'ordre des... choses.  Razz Pas toujours en bien, évidemment, mais parfois en bien aussi. Rappelez-vous la 2e édition par exemple : le papier était devenu abominable et les dessins de très mauvaise qualité. Eh bien grâce à la v3, ça s'est amélioré. La v4 a apporté de nouvelles améliorations aussi, notamment des corrections et des dessins additionnels. Aujourd'hui, la v5 apporte beaucoup plus. A prendre et à laisser, oui, les grands fans des illustrateurs originaux peuvent être tristes légitimement. Mais il faut voir aussi les bons côtés, et pour qui ne connaît pas les éditions antérieures et va découvrir et aimer les DF/LDVELH, les nouveaux dessins deviendront sans doute une marque de fabrique, associée au plaisir du jeu et de la découverte, et un ingrédient fondamental de leur madeleine de Proust pour quand ils s'en remémoreront dans 35 ans. Laughing

Karas a écrit:
il n'y a rien de ldvelh là dedans... What the fuck ?!?
Si les ldvelh se résument aux dessins, pour toi, et que tu exècres les nouveaux dessins (ce qui est ton droit), alors oui, il n'y a rien. Wink

Karas a écrit:
Je ne comprends pas les choix, ça m'énerve! pourtant c'est simple ce qu'on demande (nous les vrais consommateurs) et on veut un peu près tous la même chose!
Rien n'indique que les achats de LDVELH sont surtout faits par les membres de la communauté. Et si Gallimard Jeunesse cible un public jeune, c'est sans doute par volonté d'élargir leur public, mais ils ne le feraient pas s'ils n'avaient pas déjà une base d'acheteurs jeunes ou s'ils n'étaient pas persuadés que ça peut mieux marcher auprès de ce public.
Ceci dit, l'amélioration des contenus textes est également destinée à la communauté, elle n'est pas oubliée.

Karas a écrit:
des v5 dont tout le monde se moque
Au vu des premières réactions, ça n'est pas le cas. Certains voient l'intérêt de cette nouvelle édition.

Karas a écrit:
avec toujours les habituels même tomes si simple à trouver et en v1, encore mieux!
De ton point de vue, c'est-à-dire du point de vue de quelqu'un pour qui les illustrations sont fondamentales, et même plus importantes que le contenu. Puisque je rappelle que les contenus de la v1 (mais aussi de la v2, de la v3, et d'une partie de la v4) sont parsemés de coquilles, d'erreurs et d'incohérences, qui rendent parfois même très difficile le jeu.

Albatur a écrit:
J'ai jamais vu un seul enfant lisant un LDVELH près de chez moi a la médiatheque.
Encore faudrait-il qu'il y ait des LDVELH dans les médiathèques. Very Happy Ou alors, s'il y en a, c'est que nos bonnes vieilles couvertures et dessins intérieurs les font fuir, alors que justement, quand ils verront le nouveau look, ils se précipiteront peut-être dessus. Mr. Green

PileouFace a écrit:
Comme vous le savez, les dessins sont indissociables aux LDVELH : ce sont eux qui créent le premier contact avec le lecteur, et nous gardons tous une émotion particulière à leur sujet. Sauf qu'avec des nouvelles couvertures toutes fluo, des dessins intérieurs hors sujet, cela revient à jeter l'héritage des V1 à V4 à la poubelle par appât du gain.
Gallimard Jeunesse est un éditeur professionnel, il n'est pas illégitime qu'ils cherchent à vendre, c'est leur métier.
Bon, maintenant, il ne faut pas non plus qu'ils soient prêts à toutes les compromissions pour vendre à tout prix n'importe quoi à n'importe qui. Mais ça n'est pas le cas ici.
Quant à l'émotion particulière liée aux dessins, elle l'est pour nous, avec les vieux dessins, comme elle le sera sûrement pour les nouveaux lecteurs avec les nouveaux dessins... ou pas s'ils sont jugés trop nuls par le jeune lectorat aussi, mais pour l'instant, personne n'a le recul suffisant pour le dire. Certains d'entre nous connaissent des enfants ou des jeunes ados, qui ont pu commencer à donner des avis (mon fils a par exemple découvert les nouveaux dessins et n'a pas fait de bonds, les jugeant même corrects pour certains, mais il n'est peut-être pas très représentatif, je le soupçonne de ne pas vouloir me vexer en me disant qu'il préfère peut-être les nouveaux, sachant que son paternel adore les anciens Laughing ).

PileouFace a écrit:
des dessins intérieurs hors sujet = qui ne respectent en rien le modèle de départ.
Ceux-ci le respectent, au moins sur le thème, puisqu'ils sont même (pour les rééditions) des reprises des dessins originaux.
Mais en termes de style, nous sommes d'accord, ça n'a strictement rien à voir !

Karas a écrit:
rappelez-vous enfant, qu'es qui vous a donné l'envie de lire un ldvelh? qu'es qui vous à attiré en dehors de l'originalité? Et bien on le sait tous, la couverture(toujours mystérieuse) et les illustrations!
Je suis d'accord avec toi, au moins pour les couvertures.
Mais qu'est-ce qui te dit que les nouvelles couvertures ne vont pas, de la même manière, attirer de nouveaux lecteurs ?
Je peux témoigner du fait que sur les stands de vente de livres dont vous êtes le héros en convention, et sans vouloir faire une généralité, les jeunes qui ne connaissent pas la collection sont souvent attirés par les couvertures les plus récentes et que j'aime le moins !

Karas a écrit:
A l'époque le choix se faisait par la couverture, le titre et l’instinct, c'est ça qui manque aujourd'hui, si on ne retrouve pas cette envie teinté de mystère alors on ne peut pas donner envie au consommateur.
Les nouvelles couverture n'ont rien de mystérieux, préoccupant, dérangeant, étrange, violent, crade etc... non aujourd'hui la couverture te balance un truc important directement dans l'histoire avec des couleurs flashy, une maquette moche, le grand format ne donnera jamais envie à un jeune et le tout bien propre bien censuré, ça ne fait pas rêver, une couverture qui n’interroge pas ne donnera pas envie surtout à un enfant.
Je veux une couverture qui me donne envie de vivre l'aventure!(ça rime!) qui m'isole de ce qui a autour de moi, de l'évasion, faire travailler mon imaginaire.
Je te rejoins, je préfère la plupart des anciennes non seulement parce que c'est pour moi associé à jamais au plaisir de la découverte des LDVELH, mais aussi parce que je les trouvais plus mystérieuses et moins "rentre-dedans". Mais encore une fois, il est possible que les nouvelles attirent aussi le jeune lectorat, même si ça n'est pas tout à fait pour les mêmes raisons que les anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 20 Mar 2018 - 19:15

Yaztromo a écrit:

Albatur a écrit:
J'ai jamais vu un seul enfant lisant un LDVELH près de chez moi a la médiatheque.
Encore faudrait-il qu'il y ait des LDVELH dans les médiathèques. Very Happy Ou alors, s'il y en a, c'est que nos bonnes vieilles couvertures et dessins intérieurs les font fuir, alors que justement, quand ils verront le nouveau look, ils se précipiteront peut-être dessus. Mr. Green

Dans celle de ma ville il y en a et ils sont pourtant bien placés (pas au fin fond d'une arrière salle) et malgré mes nombreuses visites pour venir y chercher mon fils, ils n'ont jamais bougés (et je le sais car c'est moi qui les avaient replacés dans l'ordre Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMer 21 Mar 2018 - 0:23

Désolé Yaztromo mais tes réponses me gêne, je te trouve laxiste, tu es peut-être plus ouvert que moi à la nouveauté, ce n'est pas mon cas pour des raisons que j'ai cité plus haut.

Une maquette, ça évolue, ça vit. Quel éditeur reviendrait à une maquette ayant 35 ans d'âge ? Bien sûr, tous ceux qui ont découvert les LDVELH via la 1ère édition sont attachés à cette édition. C'est humain, quand on aime quelque chose on préfère en général que cette chose change le moins possible. Mais les choses changent, c'est dans l'ordre des... choses.  Razz Pas toujours en bien, évidemment, mais parfois en bien aussi. Rappelez-vous la 2e édition par exemple : le papier était devenu abominable et les dessins de très mauvaise qualité. Eh bien grâce à la v3, ça s'est amélioré. La v4 a apporté de nouvelles améliorations aussi, notamment des corrections et des dessins additionnels. Aujourd'hui, la v5 apporte beaucoup plus. A prendre et à laisser, oui, les grands fans des illustrateurs originaux peuvent être tristes légitimement. Mais il faut voir aussi les bons côtés, et pour qui ne connaît pas les éditions antérieures et va découvrir et aimer les DF/LDVELH, les nouveaux dessins deviendront sans doute une marque de fabrique, associée au plaisir du jeu et de la découverte, et un ingrédient fondamental de leur madeleine de Proust pour quand ils s'en remémoreront dans 35 ans. Laughing

Justement l'ancienne maquette se démarquera toujours et le vintage n'a jamais aussi bien fonctionné, les gens on de plus en plus tendance à revenir aux fondamentaux, le style actuel des couvertures n'a aucun charme!
Mais si vous voulez de la nouveauté faudrait déjà arrêter de faire une nouvelle maquette tout les 5 ans parce que ça n'attends pas les objectifs de ventes espéré et vous poser les bonnes questions.
Les v4 avait ça de bien car proche de la v1, même si le grand format est une hérésie! et le titre ldvelh trop gros! pourquoi vouloir déjà faire une v5 alors que la v4 est encore toute jeune?
Les v5 me font penser à la maquette des 'chair de poule" mais en moins bien et des illustration de couverture pas du tout au niveau!
Je ne pense pas que les jeunes sont plus attiré par les nouvelles maquettes! fausse idée basé sur rien! elles ne procurent aucune envie, je sais très bien ce que je ressentais il y a 25 ans, je ne le ressens pas là.
J'ai envie de faire un test prendre le même bouquin de la v1 à la v5 au même format et demander à plusieurs jeune(de 8 à 18 ans par exemple) de dire laquelle il préfère et celle qu'il aime le moins et pourquoi, ça me plairait bien de voir leurs réactions.
Oui marre de voir toujours les 10 mêmes bouquins adapté, normal que ça ne se vend pas aussi bien, on ne va pas acheter le même pour vous faire plaisir, on a la v1 ça suffit! donc oui il faut adapter des livres plus rares et moins connu!! ça fait des années que j'attends une réédition correcte du "dragon de la nuit" et je ne suis pas le seul! combien aimerait une réédition des séries "destin" ou "épée de légende" par exemple?
Sinon les illustration intérieurs de type Panoramix ne plairont à personne! à quel moment c'est attirant? pas même au plus jeune, justement, ce n'est pas parce qu'ils sont jeune qu'on doit les prendre pour des imbéciles, "une illustration pour bébé ne donnera jamais envie de lire un livre de grand!" passé 6 ans aucun enfant ne sera attiré par un dessin aussi primaire, ce n'est pas ça qu'on imagine en lisant ce genre de livre, on n'est pas dans une bd! une aventure épique on la vie comme un acteur dans un film d'aventure et non comme un personnage de bd qui serait hors contexte. Jamais je n’achèterai un ldvelh avec une illustration de ce genre!
Je m'emporte peut-être un peu, mais c'est la passion qui parle, je ne contrôle plus rien drunken
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMer 21 Mar 2018 - 11:03

@Yaztromo,
D’abord, je suis navré pour Scriptarium qui s’échine avec passion à rendre jouable les DF et à les enrichir par de la contextualisation. Tout ce formidable investissement pour lequel j’ai un grand respect se trouve hélas gâché sur décision de l’éditeur avec cette V5.

Ensuite, j’aimerais sincèrement que ce soit "la même rengaine", comme tu le dis, à chaque nouvelle édition : on chicanerait sur le logo, sur le cadre doré de la couverture, etc.
Mais ce n’est pas le cas : tout ce que nous connaissions et aimions (excepté le texte) a disparu.

Enfin, célèbre sorcier qui m’a donné tant de quêtes, je n’ai aucune idée de ce que à quoi tu vas ressembler dans la V5. J’espère que Gallimard va t’épargner le style Panoramix, mais de ce que j’ai pu voir, rien n’est moins sûr.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMer 21 Mar 2018 - 11:41

C'était mieux avant™
Revenir en haut Aller en bas
uncia
Novice
Novice
uncia


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2015

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMer 21 Mar 2018 - 16:47

PileouFace a écrit:
tout ce que nous connaissions et aimions (excepté le texte) a disparu.  

C'est collector...

On parle de bien de livres, n'est-ce pas ?

Vous reprochez à ces éditions d'être trop tournées vers la jeunesse et pas assez vers les adultes que nous sommes (et sous-entendu, les vrais amateurs, les vrais fidèles, comme si on nous devait forcément que tout ce qui se passe en matière de LDVELH soit fait pour nous plaire à nous, sous prétexte qu'on les a connus avant les autres...). Mais il me semblait que ceux qui dans un livre illustré s'attachent le plus aux images, ce sont les enfants justement. Et en principe les adultes, eux, ont plus de détachement et se focalisent bien plus facilement sur le texte.

On ne peut pas faire des livres jusqu'à la fin des temps seulement pour les enfants que vous étiez lors de la lecture de vos premiers LDVELH.

Là on a une nouvelle édition avec un texte grandement amélioré qui est un vrai bonus pour les adultes connaisseurs et vétérans, et de nouvelles images pour les jeunes.

Ça vous offusque littéralement. Tant pis.

Moi je serai déjà très content de profiter pour la première fois d'un texte parfaitement relu et du grand format (car je trouve ça plus confortable). Les images de mon enfance, je les ai déjà en tête (et dans ma bibliothèque). Quitte à racheter (ce que je vais faire), autant qu'il y ait du nouveau. Et pour les nouvelles illustrations, je verrai bien : les autres dessins de l'artiste visibles sur internet montrent qu'il a n'a pas vraiment l'air dénué de tout talent. Je me ferai un avis en ouvrant le livre et en les voyant toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Scriptarium
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 16/11/2012

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMer 21 Mar 2018 - 18:50

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Entete11

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Titre10

Bonjour,

Au programme de cette newsletter :

   Défis Fantastiques : la 5e édition

   Nouvel écran pour Défis Fantastiques le JDR

   Conventions Occitanie et Grand Est

   Comment se porte le Magnamund ?

   Œil noir : et maintenant ?

   Rêve de Dragon : le rêve devient réalité


Défis Fantastiques : la 5e édition

Retour de la série la plus développée de la gamme des livres dont vous êtes le héros, avec des changements jamais vus dans l’histoire de la collection, même en VO : nouveaux dessins et carte de Leo Hartas, ajustements dans les textes, personnages pré-tirés et textes de présentation des lieux, créatures et protagonistes importants ou marquants du livre. Les textes additionnels sont issus de Scriptarium, donc garantis 100% canon et incluent des informations à ce jour inédites en français, même dans DF-jdr. La cible principale est le jeune lectorat, afin de renouveler le public des LDVELH (et le jeu de rôle, via DF-Jdr, dont la promotion est bien assurée dans la réédition), mais la communauté existante n’est pas oubliée avec nos travaux, qui apportent une nouvelle dimension à la série.

De toute façon, rien que pour le titre inédit, le dernier Ian Livingstone, L’Anneau des Serpents de Feu, cela vaut le détour ! Il permet d’arpenter à nouveau en solo une partie de l’Allansia occidentale et d’y croiser des personnages fameux, les références au reste de la série étant nombreuses, se cachant parfois même dans les détails. Scriptarium a assuré d’ailleurs aussi une aide à la traduction en travaillant au glossaire, très riche, de ce DF.

Plus de détails ici.

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Anneau11

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Separa10

Nouvel écran pour Défis Fantastiques le JDR

Pour les MJ de DF-Jdr qui ne possédaient pas le 1er écran, ou ceux qui voulaient bénéficier d’un nouvel écran à jour avec les principales nouvelles règles depuis le livre de base, tout en profitant d’une nouvelle aventure de 104 pages, La Quête des Oiseaux de Sagesse, le dernier né de la gamme VF est pour eux !

Le dessin de l’écran et la couverture de l’aventure sont signés Jidus, les tables ont été composées en couleurs thématiques (pour faciliter l’utilisation) et agrémentées de cabochons par Paragraphe 14, l’aventure - qui est plus une petite campagne, permettant de découvrir une partie de la Gallantaria et des Monts de Roquenpointe - est de la plume de Sébastien Urbanek, et les dessins et cartes (superbes) de Koa, qui s’est déjà illustré dans Créatures de Titan.

Disponible ici et bientôt en boutique

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Couv_e10


Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Separa10

Conventions Occitanie et Grand Est

Venez-nous retrouver à nos stands !

Les 24 et 25 mars 2018, à Montpellier, se tient la convention de jdr Au-delà du Dragon, devenue en très peu de temps LE rendez-vous incontournable en matière de jdr à l’échelle nationale. Au programme, nous concernant :

   une conférence sur le lien entre livres-jeux et jeu de rôle, avec la participation d’Inbadreams, Jidus et Yaz (samedi, 14h) ;

   une démonstration sur le travail d’illustrateur, avec la participation de Rolland Barthélémy (dimanche, 14h) ;

   des dédicaces de Rolland, Jidus et Inbadreams ;

   une présentation de la v5 des Défis Fantastiques, quelques jours avant son lancement en librairie, en présence d’un des auteurs des textes additionnels (Yaz) ;

   une présentation exclusive des premiers éléments finalisés de la souscription Rêve de Dragon (livre-jeu Le Dîner de Conque, en présence de son auteur Inbadreams, tarot draconic, cartes Queues de Dragon, set de dés draconic…).

Les 21 et 22 avril 2018 se tient la 12e édition du Festival de jdr de la vallée de Kaysersberg (Vosges), un autre rendez-vous important, consacré cette année au thème de la piraterie.

Alex alias Morgon et Dimitri alias Smiling Frog (grand connaisseur du Magnamund) vous proposeront :

   des démos Défis Fantastiques-jdr, notamment des préquelles du Tambour de Gondrim ;

   des démos du Lone Wolf Adventure Game, l’actuel jdr dans l’univers de Loup Solitaire, en plein dans l’esprit du festival - envie de croiser le fer avec les redoutables Pirates du Dorn, dans le Pays Sauvage ?

   comme à Montpellier, un stand de vente de la totalité de la gamme disponible DF-Jdr (dont le nouvel écran et son aventure), RdD et livres dont vous êtes le héros, 4e ET 5e édition puisque les 4 nouveaux titres seront disponibles.


Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Separa10


Comment se porte le Magnamund ?

L’écriture de Loup Solitaire 30 par Ben DeVere et Vincent Lazzari avance bien, avec un premier manuscrit déjà finalisé actuellement en cours de relecture, d’enrichissement et d’adaptation en anglais.

Un nouveau supplément pour le Lone Wolf Adventure Game de Cubicle 7, The Realm of Sommerlund : plus gros supplément de contexte jamais publié pour la franchise et une véritable tuerie en termes de lore pour les fondus du Magnamund, qui trouveront tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire du royaume de Loup Solitaire, ses régions, villages, institutions et villes décrites avec moult détails. Il s’agit de l’ultime supplément co-écrit par Joe Dever lui-même, avec le concours de Scriptarium (Vincent & Eric Dubourg).

AskFageln a lancé une campagne de financement participative pour publier des posters des cartes des villes du Sommerlund, de Francesco Mattioli, et l’un des tous derniers projets menés par Joe, qui a supervisé le tracé de chaque rue et bâtiment.

La réédition corrigée par Scriptarium de Grey Star the Wizard (Astre d’Or 1) est disponible chez Megara, avec des nouveaux dessins de Gary Chalk, une nouvelle carte couleur de Francesco et l’aventure-bonus Druse Quest (dans laquelle on incarne l’herboriste Madin Rendalim dans sa recherche d’un remède à l’épidémie frappant Durenor, son pays), écrite par un certain Yaz et illustrée par Koa. Deux éditions existent, l’une avec une couverture de Pascal Quidault… mais quelques bugs, et l’autre avec une couverture de Gary. La carte est également disponible en format A4, plastifiée. Pour les germanophones (et les collectionneurs), le livre vient aussi de sortir chez Mantikore Verlag, avec l’aventure-bonus et des illustrations encore différentes pour tout le livre.

La souscription pour la publication dans le même esprit du second épisode des aventures du sorcier majdar (The Forbidden City) est en cours, le travail sur une nouvelle carte plus localisée par Francesco ayant d’ores et déjà débuté avec l’appui de Scriptarium.


Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Separa10

Œil noir : et maintenant ?

Ça y est, on arrive au bout du travail sur la nouvelle édition VF. Après avoir terminé toutes les relectures post-maquettage des différentes publications, et augmenté au passage La Mue du Serpent d’une annexe contenant des traductions de la Gazette aventurienne en lien avec l’aventure, nous avons donné un coup de main sur les goodies à produire par BBE (cartes dieux, marque-pages…).

Hélas, pour des raisons de calendrier de l’équipe BBE et de leur imprimeur, la publication de tout ça ne pourra finalement se faire qu’en septembre.

En attendant, rassurez-vous, des projets sont dans les tuyaux !

Le Bestiarium aventurien pourrait être prêt lui aussi d’ici là, et nous avons entamé un travail sur la suite de la gamme, sans pouvoir à ce stade encore dévoiler quoi, mais en suivant l’actualité de BBE et Scriptarium, vous devriez en apprendre plus bientôt.


Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Separa10

Rêve de Dragon : le rêve devient réalité

Le rush final pour la réédition est amorcé. La totalité ou presque des goodies a été produite ou est en cours de production. Le chantier s’est révélé monumental et semé d’embûches, mais la (petite) équipe qui pilote les différents aspects du travail éditorial trouve, au fur et à mesure, des solutions. Les derniers travaux, sur le livre de règles et le livre des scénarios, sont en cours : lecture, relecture, rerelecture… et la colorisation des dessins existants ou originaux.

Nous espérons recevoir l’ensemble des articles (coffrets, livrets) fin mai 2018. Les expéditions aux souscripteurs auront lieu dans la foulée.

Avoir la tête dans le guidon ne nous empêche cependant pas de réfléchir à l’avenir et la suite de la gamme. De bonnes nouvelles devraient arriver bientôt.


Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Pied10

Scriptarium
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 0:50

lol, ça fait bizarre de voir arriver la newsletter au milieu de la conversation, mais j'avais oublié le titre du topic !

Albatur a écrit:
Dans celle de ma ville il y en a et ils sont pourtant bien placés (pas au fin fond d'une arrière salle) et malgré mes nombreuses visites pour venir y chercher mon fils, ils n'ont jamais bougés (et je le sais car c'est moi qui les avaient replacés dans l'ordre Mr. Green )
Petit malin !
Sauf que c'est justement peut-être parce que la charte graphique des dos des v1 (notre charte graphique adorée, ne riez pas, je le pense vraiment, j'ai moi aussi un attachement à la limite du psychotique à ces dos, qui à eux seuls sont une promesse) ne parle plus aux jeunes ? Avec un bon gros Zagor faisant grrr sur le dos (car oui, désormais on a même du dessin sur le dos, on ne vous l'avait pas dit ?), du fond noir et LDVELH en relief, on va voir, si ça se trouve ça va s'arracher dans les bibliothèques.
Faudrait faire un test, je crois qu'il y en a quelques-uns aussi dans la bibliothèque près de chez moi, je pourrais négocier avec la bibiothécaire pour qu'elle achète des nouvelles éditions et lui demander si ça attire plus. Et on ferait le point dans 1 an !

Karas a écrit:
Désolé Yaztromo mais tes réponses me gêne, je te trouve laxiste
Si je l'étais, je n'aurais pas consacré autant d'énergie, de temps et de travail à contribuer à tirer vers le haut les rééditions des LDVELH depuis près de 6 ans.
Mais je crois que je vois ce que tu voulais dire : que je le prends avec un certain détachement. Si c'est cela, oui, je confirme.
J'ai eu la même réaction que la plupart d'entre vous en découvrant les nouveaux dessins sur la VO en août dernier, un double déplaisir : le sentiment de "perte" de ces illustrations que j'aimais tant pour beaucoup, en plus au profit de dessins qui, à mon sens, n'arrivaient pas à la cheville des précédents, et le regret que la perspective de réédition de titres plus rares s'éloigne à nouveau.
Pourtant, comme plusieurs d'entre vous ici, j'ai réfléchi et ensuite relativisé :
- Ce que nous aimons n'a pas disparu, c'est toujours bien rangé sur nos rayons de bibliothèques, ou encore trouvable à la vente. Arion Games et Scriptarium vont en outre continuer à valoriser les anciens dessins. Il n'y a donc pas de "perte".
- Les nouveaux dessins, avec le recul, ne sont pas si immondes. Ca n'est pas ma tasse de thé, ça ne dégage à mon avis pas du tout la même chose que les anciens, mais ils ont aussi une certaine personnalité, et je suis convaincu que ça va attirer et parler à au moins une partie du public jeune. Je me dis aussi que les premiers Blanche ou Barter étaient pour certains plus "amateur" que ces nouveaux dessins, et que ces illustrateurs ont progressé. C'est ce que je souhaite aussi aux nouveaux. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais aucun repère visuel lié à L'Anneau des Serpents de Feu puisque c'est un inédit, mais je trouve les dessins originaux de ce livre déjà un peu mieux que les reprises des 3 premiers DF.
- Certes Gallimard Jeunesse ne réédite pas, du coup, des titres rares (je vais vous faire râler mais je crois que nous ne sommes pas passés loin du Dragon de la Nuit, snif), mais comme pour les dessins, là aussi, ces titres beaucoup d'entre nous les ont, ou pourront quand même les trouver d'occasion, même si certains prix commencent à être délirants depuis quelques années. Et je me dis que finalement, reprendre la collection au début, c'est une opportunité de vraiment "redresser" tout ce qui peut l'être et de compléter, pour donner envie d'aller plus loin. Et cette fois, j'émets l'espoir et fais le pari, j'espère pas trop naïf, que cette 5e édition sera "la bonne". Nous ferons en tout cas tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela soit le cas !

Karas a écrit:
Justement l'ancienne maquette se démarquera toujours et le vintage n'a jamais aussi bien fonctionné, les gens on de plus en plus tendance à revenir aux fondamentaux
Ne pas oublier le passé en le balayant d'un revers de manche, c'est ce qui m'anime aussi.
Mais s'ancrer dans le passé pour construire l'avenir, c'est bien aussi.
Le vintage est lui-même un effet de mode à mon avis, je ne suis pas sûr que ça va durer, du moins à grande échelle (car il y a toujours eu des nostalgiques de l'ancien, heureusement pour les antiquaires, les bouquinistes ou les spéculateurs).

Karas a écrit:
si vous voulez de la nouveauté faudrait déjà arrêter de faire une nouvelle maquette tout les 5 ans parce que ça n'attends pas les objectifs de ventes espéré et vous poser les bonnes questions.
"Ils" serait plus approprié.
Mais à mon avis, si justement ce sont les mêmes titres que l'on revoit revenir régulièrement, ça n'est pas parce qu'ils ne se vendent pas, au contraire ! C'est probablement parce qu'ils se sont toujours bien vendus, et les rares bien moins.

Karas a écrit:
Je ne pense pas que les jeunes sont plus attiré par les nouvelles maquettes! fausse idée basé sur rien! elles ne procurent aucune envie, je sais très bien ce que je ressentais il y a 25 ans, je ne le ressens pas là.
Il va falloir que tu acceptes l'idée que tu n'es plus jeune ! C'est triste mais ainsi va la vie. ;-)

Karas a écrit:
J'ai envie de faire un test prendre le même bouquin de la v1 à la v5 au même format et demander à plusieurs jeune(de 8 à 18 ans par exemple) de dire laquelle il préfère et celle qu'il aime le moins et pourquoi, ça me plairait bien de voir leurs réactions.
Bonne idée !

Karas a écrit:
Oui marre de voir toujours les 10 mêmes bouquins adapté, normal que ça ne se vend pas aussi bien, on ne va pas acheter le même pour vous faire plaisir, on a la v1 ça suffit!
Une partie seulement des acheteurs potentiels a la v1 (ou la v2 ou la v3 ou la v4).

Karas a écrit:
combien aimerait une réédition des séries "destin" ou "épée de légende" par exemple?
Epée et Terre de Légende à mon avis tu peux enterrer définitivement l'idée. Tout ce qui tourne autour du jeu de rôle ne sera a priori jamais ressorti par Gallimard Jeunesse. S'ils ont publié l'Oeil Noir, c'était parce que le jdr avait le vent en poupe et qu'il y avait un enjeu de découverte, mais ils n'ont jamais envisagé de réédition. Pareil pour les autres "jeux dont vous êtes le héros", je les considère comme une incursion d'un éditeur classique dans des terres inconnues (le jeu de rôle, le jeu de plateau...) mais liée à une opportunité d'un moment.

Karas a écrit:
ce n'est pas parce qu'ils sont jeune qu'on doit les prendre pour des imbéciles, "une illustration pour bébé ne donnera jamais envie de lire un livre de grand!"
Je te rejoins sur cette analyse en général.
Mais il ne s'agit quand même pas ici "d'illustrations de bébé". Alors désolé, je vous prends quelques exemples, et il va vous falloir quelques jours avant de pouvoir regarder (au moins dans les rayonnages de votre libraire), mais le nouveau ponton sur la rivière souterraine du Sorcier de la Montagne de Feu est plutôt angoissant, le nouveau Elfe Noir de La Citadelle du Chaos (que j'ai nommé Gervil dans Le Tambour de Gondrim) est flippant, la Vouivre ou la Femme Bandit de La Forêt de la Malédiction plus crédibles, sans "divulgâcher", il y a quelques bestioles à déconseiller de montrer aux bébés dans L'Anneau des Serpents de Feu, et de façon générale, les ambiances sont assez sombres (sans doute lié en partie à l'utilisation d'aplats en niveaux de gris), plus même parfois que dans les dessins originaux. Alors oui, il y a aussi des ratés, surtout en comparaison avec ce qu'on connaissait, mais finalement je le prends plutôt à la rigolade dans ce cas.

PileouFace a écrit:
Enfin, célèbre sorcier qui m’a donné tant de quêtes, je n’ai aucune idée de ce que à quoi tu vas ressembler dans la V5. J’espère que Gallimard va t’épargner le style Panoramix, mais de ce que j’ai pu voir, rien n’est moins sûr.
Hé hé. Sans vous donner plus d'indices, ça y est, le peintre est déjà passé me voir ! Et ma foi, je ne déteste pas la façon dont il m'a représenté. J'ai l'air plus jeune que je ne le suis, mais bien déterminé, comme toujours (comme quand il me faut choisir entre deux pâtisseries). Vous m'en direz des nouvelles !
Mais rassurez-vous, je garde quand même bien précieusement mon portrait original de Bill Houston (dont, paradoxalement, le style avait quelque chose en lien avec les nouveaux dessins !).

uncia a écrit:
Mais il me semblait que ceux qui dans un livre illustré s'attachent le plus aux images, ce sont les enfants justement. Et en principe les adultes, eux, ont plus de détachement et se focalisent bien plus facilement sur le texte.
C'est vrai que dans le cas des LDVELH, les dessins jouent un rôle très important et sont assez indissociables du texte... mais somme toute pas plus que dans n'importe quel livre. Pour moi Bilbo le Hobbit gardera toujours plutôt la tête qu'il avait dans les illustrations de la 1e édition que j'ai lue, malgré les illustrations ultérieures ou le film (et ce même si j'aime beaucoup l'incarnation du perso dans le film). Pour autant, si je peux avoir un avis négatif ou positif sur de nouvelles illustrations ou celles d'autres éditions (je conseille la lecture du Hobbit annoté, pour ceux que ça intéresse), je ne m'offusque pas que celles que j'ai connues ne soient plus publiées.
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 1:57

Le dragon de la nuit!!! Sad Sad Sad mais pitié quoi il faut le rééditer immédiatement! en plus les dessins sont excellents!! que faut-il faire!!??? En plus rien qu'un titre de livre avec dragon dedans c'est obligé ça se vend facilement!

Sinon c'est une connerie de toujours refaire les même tomes, le coup des sempiternels valeurs sûre est ridicule! un moment faut savoir prendre des risque surtout quand on nous sort finalement la même chose à lire depuis 25 ans, en restant dans cette collection il y a beaucoup d'autres livres moins connu et pourtant bien meilleurs que les 10 tomes qu'on a eu à toutes les sauces...saturation!!
Faites simplement des rééditions à des tomes bien noté (ici même) mais pas forcément les plus connus, ça ne pourra que marcher, parce que au bout de 5 fois le même bouquin même avec des modifications et toute la bonne volonté ça reste toujours la même histoire...


Vous reprochez à ces éditions d'être trop tournées vers la jeunesse et pas assez vers les adultes que nous sommes (et sous-entendu, les vrais amateurs, les vrais fidèles, comme si on nous devait forcément que tout ce qui se passe en matière de LDVELH soit fait pour nous plaire à nous, sous prétexte qu'on les a connus avant les autres...). Mais il me semblait que ceux qui dans un livre illustré s'attachent le plus aux images, ce sont les enfants justement. Et en principe les adultes, eux, ont plus de détachement et se focalisent bien plus facilement sur le texte.


J'aimerai comprendre un truc, les anciens dessins sont gardé au seins du même tome mais il y a de nouvelles illustration? ou bien c'est juste des nouvelles qui remplace les anciennes?
Quoi qu'il en soit, pourquoi???

Sauf qu'il y a 25 ans c'est justement ces couvertures et illustrations qui m'ont attiré! donc, un enfant tout comme les membres du forum ont été attiré par ces livres car comme moi ces illustrations racontaient quelques choses, c'était différent.
On ne prenait pas les enfants pour des idiots, on leurs montrait qu'ils avaient eu aussi droit à une lecture "adulte". C'est vrai, pourquoi un enfant doit se contenter d'être mit dans une case bien défini sans prendre en compte ses goûts et envies avec des dessins mignons et des histoires éco+ ?
En quoi il est réducteur et honteux de montrer autres choses que le monde des bisounours à nos chères têtes blondes? non! un enfant justement veux découvrir plus que ce monde fictif dans lequel on l'enferme! un enfant se pose aussi des questions et plus on l'enferme dans un mensonge évident et plus il aura envie de découvrir l'interdit.
Donc vous n'êtes pas en mesure de décider qu'un dessins pour enfant attirera un enfant, justement nous en sommes la preuve vivante sur le forum et même en les regardant encore aujourd'hui avec le recul et l'age, beaucoup de dessins on un ton adulte.
Ça me fait penser exactement aux idiots qui considèrent que dessin animé = enfants...
Mad jamais de la vie!!!

En tout cas j'ai hâte de voir le résultat final de cette v5 pour avoir une idée de tout ça, mais j'ai peur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 8:12

@Bruenor
En voilà des bonnes nouvelles, j’habite hélas trop loin pour profiter des festivités mais mon cœur est avec vous.

@Yaztromo
lol, ça fait bizarre de voir arriver la newsletter au milieu de la conversation
Le mieux serait de poursuivre la conversation sur le sujet dédié aux nouveaux "grands formats".

si c'est parce que je n'avais aucun repère visuel lié à L'Anneau des Serpents de Feu puisque c'est un inédit
Je vais en faire l’acquisition parce que, justement, c’est un titre inédit et les dessins ne souffriront pas de la comparaison avec 35 ans d'histoire.
J'espère que L'Anneau des Serpents de Feu connaîtra un succès suffisant pour encourager Livingtsone (et d’autres auteurs) à écrire de nouveaux DF, car je suis avide de nouveautés.
Concernant la réédition d'anciens titres DF disparus des librairies depuis vingt ans, j'ai perdu espoir.

Et cette fois, j'émets l'espoir et fais le pari, j'espère pas trop naïf, que cette 5e édition sera "la bonne".
Je remarque que tous les derniers LDVELH parus en "grand format" ne sont pas sortis en poche.
J’ai donc un doute : est-ce que cette V5 n’aura lieu qu’en grand format ?
Si oui, ça me parait risqué de viser des enfants en leur proposant une série de livres dont le prix oscille de 13 à 16,50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
uncia
Novice
Novice
uncia


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2015

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 8:31

PileouFace a écrit:
Je remarque que tous les derniers LDVELH parus en "grand format" ne sont pas sortis en poche.
J’ai donc un doute : est-ce que cette V5 n’aura lieu qu’en grand format ?
Si oui, ça me parait risqué de viser des enfants en leur proposant une série de livres dont le prix oscille de 13 à 16,50 euros.

La plupart des livres de littérature jeunesse qui connaissent le plus de succès, ceux qui s'arrachent en ce moment comme des petits pains, sortent en GF et à ces niveaux de prix.

Si ces livres sont susceptibles de plaire aux jeunes (ce que je ne dis pas), format et prix ne seront sûrement pas les obstacles principaux.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 9:18

Yaztromo a écrit:
(car oui, désormais on a même du dessin sur le dos
Le dos, tu veux dire la quat' de couv' ? Mr. Green

Yaztromo a écrit:
Tout ce qui tourne autour du jeu de rôle ne sera a priori jamais ressorti par Gallimard Jeunesse.
Ce n'est sans doute pas à l'ordre du jour. Cependant, il y a Larousse et 404 éd. qui s'y sont mis, donc je pense qu'il ne faut jamais dire jamais, ça les amènera peut-être à reconsidérer leur point de vue.

Après, Les Terres de Légende viennent d'être publiées par Megara, L'Œil noir est en cours de publication par Black Book Édition, ça m'étonnerais qu'il s'aventurent dans Pendragon… On pourrait peut-être leur proposer une boîte d'initiation sur la base des Défis fantastiques, le jeu de rôle ? Hem, bon, je rêve tout haut là, mais…

Yaztromo a écrit:
il y a quelques bestioles à déconseiller de montrer aux bébés
Tu sais, ma fille a vu Evil Dead 3 à l'âge de 4 ans et ça reste un de ses films préférés alors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1048
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 9:44

cdang a écrit:
Yaztromo a écrit:
(car oui, désormais on a même du dessin sur le dos
Le dos, tu veux dire la quat' de couv' ? Mr. Green
nan, la tranche lol!

cdang a écrit:
Yaztromo a écrit:
il y a quelques bestioles à déconseiller de montrer aux bébés
Tu sais, ma fille a vu Evil Dead 3 à l'âge de 4 ans et ça reste un de ses films préférés alors Mr. Green
c'te famille de psychopathes que vous faites affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyJeu 22 Mar 2018 - 10:20

Lekhor a écrit:
c'te famille de psychopathes que vous faites affraid
Laughing

Bon alors d'une part les enfants n'ont pas tous la même sensibilité et un parent investi dans l'éducation est plutôt pas mal placé pour évaluer ça.

Ensuite, un truc super-important pour un gamin c'est la distance. Une fiction qui se passe dans un environnement familier va avoir un impact important parce que l'enfant va avoir l'impression que ça peut lui arriver réellement ; typiquement, Coraline d'Henry Sellick (sc. Neil Gaiman) a terrorisé mon fils quand il avait 4 ans alors que les images sont inquiétantes certes mais plutôt mignonnes. Dans le cas d'Evil Dead 3, il y a un triple décalage :

  • ça se passe au Moyen-Âge ;
  • c'est du merveilleux (de la fantasy pour parler en bon français), quand on voit un monstre on ne s'imagine pas une seconde qu'il soit réel ;
  • c'est un film humoristique ce qui induit un certain détachement ;

bref, l'enfant sait que c'est complètement irréel, il fait bien la part des choses avec la réalité, il est protégé.
Revenir en haut Aller en bas
Balthus
Maître d'armes
Maître d'armes
Balthus


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 809
Age : 51
Date d'inscription : 25/10/2004

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyLun 26 Mar 2018 - 21:39

Scriptarium a écrit:


Le 5 avril 2018 Gallimard Jeunesse donnera le coup d’envoi de ce qui va constituer la 5e édition en France  de la série Défis Fantastiques  


Est ce que cela ne serait pas plutôt judicieux d'appeler cette édition "Grand Format Deuxième Edition" ?

_________________
Balthus
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 27 Mar 2018 - 10:55

Bof, je crois que tout le monde considère que les grands formats font partie de la 4e édition donc de fait, le terme édition ne fait pas référence au format mais à la maquette de la couverture.

On a donc bien une 5e version de la maquette de couverture, qui là s'applique à un grand format mais s'appliquera probablement aussi aux petits.

Après, c'est juste ma manière de voir, que chacun propose et utilise son appellation, l'usage fera son tri.
Revenir en haut Aller en bas
Makmorn
Novice
Novice



Bélier Chien
Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 15/03/2018

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:16

cdang a écrit:
On a donc bien une 5e version de la maquette de couverture, qui là s'applique à un grand format mais s'appliquera probablement aussi aux petits.

A ce propos, quel est la politique de publication d'usage ? Une sélection limitée de titres en grand format dans un premier temps suivi par le reste en édition courante, ou reprise de cette sélection en édition courante suivie du reste des titres ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:20

Dans un premier temps, ce sont les inédits qui ont été publiés en grand format : Le Pirate de l'Au-delà (2012), La Nuit du nécromancien (2012), La Nuit du loup-garou (2013), Le Maître des tempêtes (2013) et Le Sang des zombies (2014).

Puis, certains inédits ont été réédités en petit format (Le Pirate de l'Au-delà, Le Sang des zombies) et certains anciens livres ont été réédités en grand format (en particulier la série Sorcellerie !).
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 27 Mar 2018 - 12:07

certains inédits ont été réédités en petit format (Le Pirate de l'Au-delà, Le Sang des zombies)
Ok, mais pourquoi tous les GF qui sont sortis depuis un moment déjà ne sont pas en format poche ?
ça donne l'impression que Gallimard ne veut plus faire de poche.


Dernière édition par PileouFace le Mar 27 Mar 2018 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1841
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 27 Mar 2018 - 15:33

PileouFace a écrit:
certains inédits ont été réédités en petit format (Le Pirate de l'Au-delà, Le Sang des zombies)
Ok, mais pourquoi pas tous les GF qui sont sortis depuis un moment déjà ne sont pas en format poche ?
ça done l'impression que Gallimard ne veut plus faire nos poches.

Voeu pieu Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
PileouFace
Maître d'armes
Maître d'armes
PileouFace


Nombre de messages : 919
Date d'inscription : 24/07/2013

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:09

Coquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyVen 30 Mar 2018 - 0:07

La Nuit du nécromancien (2012), La Nuit du loup-garou (2013)

Je rêve de les voir en petit format je ne les achèterai qu'à ce moment là, pour le pirate je l'ai appris trop tard(à quelques jours près...) Confused un jour peut être mais vu qu'il y a surement encore de nouvelles versions je préfère avoir ces 3 tomes en petit format et même versions
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 EmptyDim 1 Avr 2018 - 1:28

Karas a écrit:
Le dragon de la nuit!!! Sad Sad Sad  mais pitié quoi il faut le rééditer immédiatement! en plus les dessins sont excellents!! que faut-il faire!!??? En plus rien qu'un titre de livre avec dragon dedans c'est obligé ça se vend facilement!
Heu... ah bon ?  Mr. Green
Bon, après, puisque les vieux dessins ont disparu ET que Dragon of Night n'est ni réédité ni en passe de l'être, je pense que si ça ressort en vf, maintenant, ça ne sera pas avant plusieurs années, et de toute façon sans les anciens dessins.
Pleurons toutes les larmes de notre corps.

Karas a écrit:
Faites simplement des rééditions à des tomes bien noté (ici même)
Qu'ils fassent simplement des rééditions...

Karas a écrit:
J'aimerai comprendre un truc, les anciens dessins sont gardé au seins du même tome mais il y a de nouvelles illustration? ou bien c'est juste des nouvelles qui remplace les anciennes?
Quoi qu'il en soit, pourquoi???
J'imagine en espérant conserver un lien avec l'ancien. Mais, tant qu'à tout redessiner, j'aurais trouvé plus pertinent qu'ils dessinent d'autres scènes, ou autrement. Là c'est un peu artificiel de vouloir conserver une composition, même quand elle était pas terrible, pour la refaire.
Bon, les francophones vont découvrir quand même quelques scènes, celles non conservées par Gallimard dans les éditions précédentes.

Karas a écrit:
En quoi il est réducteur et honteux de montrer autres choses que le monde des bisounours à nos chères têtes blondes?
Tu n'as pas dû voir les bisounours alors parce que ça n'est pas vraiment le genre des nouveaux dessins de DF. Smile

PileouFace a écrit:
Le mieux serait de poursuivre la conversation sur le sujet dédié aux nouveaux "grands formats".
Y'a un modo dans les parages ?

PileouFace a écrit:
Je remarque que tous les derniers LDVELH parus en "grand format" ne sont pas sortis en poche.
J’ai donc un doute : est-ce que cette V5 n’aura lieu qu’en grand format ?
Si oui, ça me parait risqué de viser des enfants en leur proposant une série de livres dont le prix oscille de 13 à 16,50 euros.
12euros, 13 pour l'Anneau parce qu'il est un peu plus épais. C'est raisonnable.
Mais je ne sais pas si cette édition a vocation à passer en poche un jour. Les grands formats donnent souvent lieu après coup à des déclinaisons poche, mais là je ne peux pas dire. En tout cas, quitte à essayer d'avoir enfin une série homogène, nous tâcherons, à Scriptarium, d'insister pour qu'on conserve le grand format. Il est de toute façon agréable et de bonne tenue.

cdang a écrit:
Yaztromo a écrit:
(car oui, désormais on a même du dessin sur le dos
Le dos, tu veux dire la quat' de couv' ? Mr. Green
Non, le dos.  Cool

cdang a écrit:
Yaztromo a écrit:
Tout ce qui tourne autour du jeu de rôle ne sera a priori jamais ressorti par Gallimard Jeunesse.
Ce n'est sans doute pas à l'ordre du jour. Cependant, il y a Larousse et 404 éd. qui s'y sont mis, donc je pense qu'il ne faut jamais dire jamais, ça les amènera peut-être à reconsidérer leur point de vue.
C'est ce qui m'a été dit par Gallimard Jeunesse : jamais (sinon je ne l'affirmerais pas).
Et je le crois sans hésiter : il y a déjà tellement de LDVELH à rééditer que je ne vois pas pourquoi ils iraient s'embêter à rééditer du jdr.

cdang a écrit:
Après, Les Terres de Légende viennent d'être publiées par Megara, L'Œil noir est en cours de publication par Black Book Édition, ça m'étonnerais qu'il s'aventurent dans Pendragon… On pourrait peut-être leur proposer une boîte d'initiation sur la base des Défis fantastiques, le jeu de rôle ? Hem, bon, je rêve tout haut là, mais…
...c'est bien de rêver ?
Je ne vois de toute façon pas par quel montage étrange un tel projet pourrait voir le jour.
Et Pendragon, le seul autre candidat en lice, effectivement, je ne vois pas ce qui les ferait revenir à ça.

cdang a écrit:
Yaztromo a écrit:
il y a quelques bestioles à déconseiller de montrer aux bébés
Tu sais, ma fille a vu Evil Dead 3 à l'âge de 4 ans et ça reste un de ses films préférés alors Mr. Green
Je ne faisais que répondre en reprenant les termes qui avaient été donnés, car je doute qu'effectivement un bébé fasse grand cas de quelque illustration de DF que ce soit, ancienne ou nouvelle édition. Mr. Green

cdang a écrit:
Bon alors d'une part les enfants n'ont pas tous la même sensibilité et un parent investi dans l'éducation est plutôt pas mal placé pour évaluer ça.
Tu pourras vraiment évaluer ça quand il sera adulte.  Mr.Red

cdang a écrit:
Dans un premier temps, ce sont les inédits qui ont été publiés en grand format : Le Pirate de l'Au-delà (2012), La Nuit du nécromancien (2012), La Nuit du loup-garou (2013), Le Maître des tempêtes (2013) et Le Sang des zombies (2014).
La Malédiction de la Momie aussi (2015)

cdang a écrit:
Puis, certains inédits ont été réédités en petit format (Le Pirate de l'Au-delà, Le Sang des zombies) et certains anciens livres ont été réédités en grand format (en particulier la série Sorcellerie !).
Uniquement. Pour moi un cas particulier lié à l'envie d'en faire une édition un peu deluxe, incluant la totalité des dessins oubliés des éditions précédentes, et sur laquelle la totalité des suggestions de corrections/ajustements ont été suivies (contrairement aux DF ou aux LS).

PileouFace a écrit:
certains inédits ont été réédités en petit format (Le Pirate de l'Au-delà, Le Sang des zombies)
Ok, mais pourquoi tous les GF qui sont sortis depuis un moment déjà ne sont pas en format poche ?
ça donne l'impression que Gallimard ne veut plus faire de poche.
Je ne pense pas. Au contraire, ils étaient partis pour passer en poche tous les grands formats, si Scholastic n'avait pas débarqué avec sa réédition et qu'ils n'avaient pas suivi l'idée. Mais maintenant, évidemment, ça n'est plus d'actualité. Par contre, rien ne dit que ça ne le redeviendra pas un jour. Mais encore une fois, je ne le souhaite pas, pour ma part. Ils sont repartis sur du tout grand format ? Qu'ils s'y tiennent !

Karas a écrit:
La Nuit du nécromancien (2012), La Nuit du loup-garou (2013)
Je rêve de les voir en petit format je ne les achèterai qu'à ce moment là, pour le pirate je l'ai appris trop tard(à quelques jours près...) Confused un jour peut être mais vu qu'il y a surement encore de nouvelles versions je préfère avoir ces 3 tomes en petit format et même versions
Si on suit la logique Scholastic, suivie par Gallimard Jeunesse, je doute qu'on revoie les titres de Jon Green avant longtemps. Donc pour ceux qui ne les auraient pas achetés en v4, je ne peux que les encourager à le faire tant qu'ils ne sont pas épuisés (et pour Le Pirate de l'Au-delà, prenez le poche, plein de corrections ont été faites par rapport à la version grand format, qui n'avait virtuellement pas été relue en dehors de Gallimard Jeunesse).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Newsletters et plannings de Scriptarium   Newsletters et plannings de Scriptarium - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Newsletters et plannings de Scriptarium
Revenir en haut 
Page 12 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 19 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scriptarium
» Nouvelle "Piège à vie" / Scriptarium
» Créatures de Titan -souscription Scriptarium-
» Concours Gallimard Scriptarium 2018
» 1 - Les Héritiers de Dorgan (réédition 2023, Scriptarium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit