La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson

Aller en bas 
+4
Warlock
VIK
Akka
Gorak
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Warlock
Maître Modo
Maître Modo



Nombre de messages : 10736
Date d'inscription : 07/03/2009

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:56

Je ne suis pas fan de Besson non plus. J'ai bien aimé le coté 80's de Subway, sa BO, et l'ambiance du metro (mon coté parisien Mr.Red ). Mais pour le reste j'ai du mal avec son cinéma assez particulier.
Il a tendance à en faire trop et à vouloir copier les américains dans le divertissement grand public. Faut aimer son genre de cinéma, personnellement je n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 19:16

Alors ? Qui à été le voir ?

Les critiques sont partagées entre bouse galactique et film sublime... (les extrêmes)
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyJeu 27 Juil 2017 - 22:00

Bon, je suis allé le voir ce matin.

Je vais faire court parce que je pense que dans l'appréciation d'un film aussi atypique entre une très grande part de subjectivité.

Par ailleurs je ne connaissais que très vaguement la BD, donc je n'ai pas pu être gêné par d'éventuelles infidélités de ton ou de contenu.

J'ai passé un merveilleux moment. Dans l'ensemble je trouve que visuellement c'est particulièrement réussi (au fait je l'ai vu en VO - oui je sais : cela n'a rien à voir ^^ - mais pas en 3D).
Comme d'habitude avec Besson il y a ce goût pour les personnages un peu grotesques, fantaisistes ou ridicules, et à l'inverse cette fascination pour la pureté (je pense) avec la race d'extraterrestre placée au centre du film, qui est une sorte d'humanité idéalisée : je trouve qu'il va très loin et avec beaucoup de maîtrise dans ces deux directions.
Les 20 premières minutes environ sont vraiment excellentes je trouve.

Le rythme est bon, même très bon pour un film aussi long et aussi "fouillis" par moments. Il y a des baisses d'intensité, mais il se passe quand même toujours quelque chose, au moins visuellement, et on est souvent surpris par des scènes spectaculaires, bien trouvées ou des rebondissements.

Le scénario est classique, il fait le job. Pas grand chose d'extraordinaire à en attendre. C'est un conte écolo-pacifiste.

J'ai été agréablement surpris par les deux acteurs : là encore, à mon avis, on accroche aux personnalités de Laureline et de Valérian ou pas. Pour ma part c'était du tout bon !

Des défauts ? Absence quasi-totale de profondeur ou de vision "adulte"... mais c'est peut-être aussi ce que j'aime chez Besson, finalement !

Voilà ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 0:29

Albatur a écrit:
Ca m'avait fait pareil avec avatar (pas vu) et Titanic (pas vu).

Alors je viens de lire ça et autant Avatar est dispensable (c'est un bon divertissement qui marque une étape dans l'Histoire d'un point de vue technique sans doute, mais effectivement comme le dit Vik la partie "humaine" du film n'est pas très brillante je trouve, et le scénario peu exaltant), autant Titanic est un chef d'oeuvre absolu selon moi : du point de vue de la structure de la narration, du rythme, du jeu d'acteurs, de la profondeur (sans mauvais jeu de mots  Mr. Green ), etc.

Je dirais même que tu as de la chance de ne pas l'avoir encore vu !

Mais ne fais pas comme un ami qui l'a regardé sur une télé minuscule à l'époque, en mode "c'est quoi ce petit bateau?", parce qu'il faut s'immerger dans le film (toujours pas de mauvais jeu de mots, je vous assure Mr.Red )

PS : Vik, le film de Besson ne fait pas du tout peur (et en plus, il n'y a quasiment pas de méchant...), ce n'est pas le ton du film. Par ailleurs au niveau crédibilité... on est plus proche d'un film de super héros invulnérables que de quelque chose de réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 17:46

Non mais je le regarderais pas : je connais la fin en plus, le bateau coule.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 19:04

Albatur a écrit:
Non mais je le regarderais pas : je connais la fin en plus, le bateau coule.

Ah ben évidemment si quelqu'un te l'a spoilé...
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyVen 28 Juil 2017 - 22:55

Merlinpinpin a écrit:
Albatur a écrit:
Non mais je le regarderais pas : je connais la fin en plus, le bateau coule.

Ah ben évidemment si quelqu'un te l'a spoilé...
La véritable histoire du Titanic, c'est qu'il a sombré en heurtant Chuck Norris qui faisait quelques longueurs dans le coin.

Merci Merlinpinpin pour ces premiers retours sur Valérian. C'est plutôt positif tout ça. Tu parles de 20 premières minutes superbes, et je crains d'avoir la même réaction qu'après le début de Matrix ou du 5è Élément  je vais croire que je vais voir un chef d'oeuvre, et mon attente et je vais être déçu au final par rapport au potentiel.

Concernant le côté un peu effrayant, je me suis peut-être mal expliqué, je ne dis pas qu'il faut aller jusqu'à Alien & Co.
Il n'y a rien d'effrayant dans Star Wars, juste quelques scènes qui peuvent impressionner un jeune public. J'apprécie beaucoup ces scènes généralement. On en voyait dans beaucoup de films fantastiques des 80's :
La souche d'arbre dans Flash Gordon est ainsi un moment de tension, la main coupée de Kalibos ou la scène des 3 sorcières (ou de la Méduse) dans le Choc des Titan original, les vampires ou la scène de départ de Dar l'Invincible, etc. Il y avait quelque chose de plus brut, j'ai l'impression que cela a un peu disparu (soit c'est gore maintenant, soit c'est aseptisé).
Dans le 5è Élément, les méchants étaient des pitres, je n'ai jamais ressenti la moindre tension de ce côté là, et je l'ai regretté, car cela a nuit à mon immersion. Mais bon, ça tient à moi en grande partie, j'ai le même soucis d'immersion avec l'humour de Brennan, par exemple, dans ses Quête du Graal ou dans sa série Défis de l'Histoire.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10736
Age : 45
Date d'inscription : 07/03/2009

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 17:58

Pour regarder des films récents qui font plutôt peur faut plutôt aller du coté des Conjuring, Insidious, It Follows ou la Dame en noire, par exemple, qui sont des vrais films d'horreur. Et éviter les films trop blockbusters du genre Valérian. Qui est un film de science fiction grand public sans coté horrifique.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 21:57

VIK a écrit:
Dans le 5è Élément, les méchants étaient des pitres, je n'ai jamais ressenti la moindre tension de ce côté là, et je l'ai regretté, car cela a nuit à mon immersion. Mais bon, ça tient à moi en grande partie, j'ai le même soucis d'immersion avec l'humour de Brennan, par exemple, dans ses Quête du Graal ou dans sa série Défis de l'Histoire.

Sur ce point Valérian ressemble beaucoup au 5ème élément.
Revenir en haut Aller en bas
Akka
Maître d'armes
Maître d'armes
Akka


Masculin
Nombre de messages : 953
Localisation : Lyon
Profession : Développeur
Loisirs : Geek
Date d'inscription : 12/06/2011

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptySam 29 Juil 2017 - 22:45

Merlinpinpin a écrit:
Sur ce point Valérian ressemble beaucoup au 5ème élément.
Considérant l'inspiration, le cinéaste et l'inspiration de ce dernier, le contraire eut été surprenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14118
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 EmptyDim 30 Juil 2017 - 23:32

Flop aux States il paraît, même sanction en France ? 5e élément je pensais qu'il serait rediffusé à la TV suite à la sortie de Valérian, le cas ou pas ? A moins que ce ne soit déjà fait bien avant la sortie, regardant peu la télé habituellement hormis pour les sports.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson   "Valérian" - le dernier défi de Luc Besson - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Valérian" - le dernier défi de Luc Besson
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Donjons & Dragons-Niveau avancé 4-Le défi du Ninja
» Le Dernier Dragon
» Le Dernier Apothicaire
» Hommage à Kirk Douglas, le dernier des géants d'Hollywood
» Quand le dernier paragraphe ne signifie pas la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit