La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Topic Bla-bla

Aller en bas 
+25
ANILIL21
le Zakhan noir
Yavanna
Julien le Troll
craft
Eporedorix
Voyageur Solitaire
dav-ID
Alianna
alnaro
Gorak
Warlock
EliseVdbrc
MarkTwang
ALIN V
Astre*Solitaire
Herbert West
linflas
djino
cdang
Lowbac
Dagonides
gynogege
Wasp&Widow
Albatur
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
AuteurMessage
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 3708
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:21

Pour le coup je pense qu'il y a un effet générationnel. C'est vrai qu'à mon époque on s'occupait surtout du salaire et pas des conditions de travail. Mais on est revenus de cette tendance "libérale" et les jeunes d'aujourd'hui ont conscience que l'avenir est (très) précaire et finalement ils sont plus soucieux de ce qu'on appelle la "qualité de vie au travail" (même s'il n'y mettent pas forcément la même chose que nos générations). Personnellement ça me convient, j'étais moins à l'aise quand on était en train de comparer les kF ou les k€ pour juger d'un emploi.
Malgré tout, si je pense à moi, je les trouve moins niais finalement.

Gief aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:26

@Elise: j'ai écrit mon commentaire avant de lire le tien. C'est vrai qu'aujourd'hui le numérique attire beaucoup beaucoup (je le vois avec mon fils), il faut dire que c'est beaucoup mis en avant par nos gouvernants. Du coup il y a beaucoup d'emplois à pourvoir dans le technique et plutôt pas mal rémunérés, alors qu'aujourd'hui les grandes entreprises du net licencient à tour de bras.
Cherchez l'erreur... mais j'ai du mal à en vouloir aux jeunes, c'est le projet de société qu'on leur vend depuis 15 ans dans les media et même à l'Education Nationale, en plus il y a le côté addictif des écrans qu'on leur met entre les doigts comme d'autres te filent 5 g de cocaïne. Il faut être assez fort pour résister à tout un environnement qui te pousse dans une direction. Le réveil risque d'être brutal.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:32

Oui, c’est pas faux, c’est un effet assez général depuis pas mal d’années et ça y joue.
Mais il est clair que dans le numérique il y’a des tas de métiers top ! Moi même je le vois dans mon métier, je mets en place des solutions dont le numérique aide beaucoup. Et d’ailleurs on se verrais mal revenir en arrière sur certains process.
Je parle surtout des moins bons côtés du numérique comme les fameux influenceurs notamment… c’est incroyable comme cela fait tourner beaucoup de têtes. Ma mère qui bosse dans une école primaire, me disait que des enfants au CM1/CM2 ne s’identifient plus qu’à leurs influenceurs/influenceuses Instagram préférés, et veulent devenir comme eux plus tard. C’est surtout ça qui me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 11:50

La qualité de vie au travail, je suis d'accord, pas de problème.
De là à certaines demandes hallucinantes que je peux avoir en réunion avec les délégués du personnel ou autres, non. Certains oublient qu'ils sont avant tout au travail, pas à l'hôtel, et qu'ils sont là pour travailler.

Le café du distributeur qui est pas bon, le PQ qui est pas assez épais, la couleur des murs du hall qui est trop terne/agressive/moche, la lumière des plafonniers qui est trop forte, le portail d'entrée coulissant du parking qui s'ouvre trop lentement, le frigo de la salle de pause qui est pas assez grand, les horaires du restaurant d'entreprise qui sont pas adaptés, et pourquoi y a pas de douches sur le site pour ceux qui font leur jogging entre 12h00 et 14h00... Oh, les gens, vous savez qu'il y a des enfants qui crèvent de faim ou sous les bombes ?

On est dans du tertiaire en plus, dans du travail de bureau, ce sont des gens qui sont assis toute la journée dans des fauteuils ergonomiques qui nous coûtent une blinde, qui sont devant un écran ou au téléphone dans des locaux lumineux, spacieux, chauffés/climatisés. On a un parc, une infirmerie, un service de nettoyage permanent (tu renverses ton café sur la moquette à 16h30, t'as quelqu'un pour venir nettoyer)... On serait à l'usine, comme dav-ID, avec un travail vraiment physique, je peux comprendre. Mais là, faut pas déconner. Tu leurs donne le petit doigt, ils te bouffent le bras. Qu'ils aillent travailler en usine, là ils auront des raisons de se plaindre.

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5299
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 15:14

Bah moi la reforme ne change rien parce que de toute façon même à 67 ans je n'aurai pas mes 43 annuités, pasque je suis un privilégié (sincèrement, j'ai fait de longues études, raisons pour lesquelles j'ai bossé tard, donc un boulot correctement payé sans pénibilité, le seul truc c'est que j'ai bossé 5 ans sans cotiser :-/ ).

Mais hier, j'ai défilé. Pasque je ne pense pas qu'à ma gueule, et que si le système des retraites n'est pas équilibré à terme, faut peut-être ponctionner en haut plutôt qu'en retirer en bas.

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Julien le Troll
Fantassin
Fantassin
Julien le Troll


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Profession : demolisseur a Erebor
Loisirs : collectionneur d'os de nains...
Date d'inscription : 28/09/2010

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:17

Ce qui a changé chez les jeunes, c'est le rapport au travail. A la valeur travail pour être précis.

Mais peut-on leur en vouloir ? Suffit de voir à la télé, et surtout dans les réseaux sociaux : le travail, c'est la loose, faut être ou dans le pathos ou dans l'édonisme (surtout pas trop se faire mal... faire deux trois vidéos à la con, avec la pub ça fera un carton sur Tik Tok...).

Et puis, ça sert à quoi l'effort ? On arrête pas de taper sur celui qui a deux sous de plus que son voisin.

Voyageur Solitaire aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:42

Je sais pas, à mon époque le rapport à la valeur travail ne me semblait pas vraiment meilleur et nos aînés nous traitaient déjà de branleurs qui ne connaissaient la vraie vie à l'usine et dans les champs (oui, avant où on n'avait pas de tracteurs, on y allait à la faux, et pas de normes de sécurité dignes de ce nom dans les aciéries où les usines chimiques, avant où il y avait encore des gens qui trimaient dans les mines de charbon...)
Mais je pense que de tous temps quand on t'explique que tu peux faire de la thune sans te casser la tête ni le dos ça attire tout un tas de gens. C'était la finance, le trading... maintenant c'est les influenceurs youtube. Je vois pas trop la différence, l'idée de fond c'est d'essayer d'être celui qui en a la plus grosse et d'être admiré, ou de croire qu'on l'est.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:46

Hé oui, ce sont ça les nouveaux modèles.

Avant, les garçons voulaient être astronautes, explorateurs, pompiers... Maintenant ils veulent être footballeurs et pas pour jouer, juste pour gagner du fric, rouler dans de grosses voitures et exhiber leur pognon. Ou "rappeurs" pour déblatérer des paroles sans queue ni tête rebaptisées poésie ou des chansons d'amour "Moi je te respecte, t'es physiquement intelligente" avec deux/trois poufs siliconées qui dandinent du cul derrière.

Les filles ? Investissez dans des prothèses mammaires, faites-vous refaire la bouche en rebord de chiottes et montrez votre cul sur Instagram. Rajoutez une phrase du genre : "Non mais tu t'épiles au rasoir ?" et c'est bon. Ou proclamez-vous influenceuse pour expliquer à vos followers "mon régime vegan à base de fruits et légumes frais pour perdre 10 kilos avant l'été sans avoir la chiasse", ça marche aussi.

Pardon, le... travail ? Se lever tous les matins pour aller bosser ? Nan, t'es sérieux, ça existe ?

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1294
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 21:42

Bah, tout ça reste générationnel. Dans quelques années, les branleurs d'aujourd'hui (suivant nos normes incontestables) considéreront la génération suivante comme un ramassis de feignasses avides de gloriole et de pognons sans se forcer... Au final, qui sommes nous pour juger et avoir un avis définitif?
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 22:23

Herbert West a écrit:
Au final, qui sommes nous pour juger et avoir un avis définitif?

Perso, un vieux écœuré par le spectacle désolant d'une génération de feignasses et d'assistés.

(Ce qui ne me donne aucune légitimité pour autant, je suis d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyVen 20 Jan 2023 - 23:23

Attention à ne pas généraliser : dans mon cas, j'en connais certains à qui ça ne ferait effectivement pas de mal de se secouer un peu, mais la plupart de mes amis sont bosseurs et n'ont qu'une envie (c'est mon cas aussi), c'est d'entamer leurs études...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 9:34

Je généralise en effet.
Il y a toujours les exceptions qui confirment la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 15:54

Après ce n'est pas que générationnel, mais surtout l'époque qui veut ça. Les nouveaux moyens de technologies, internet, les réseaux sociaux, beaucoup s'en servent pour gagner leur vie et pas que des jeunes, contrairement aux idées reçues.

Je connais des plus de 40 ans, qui vivent financièrement par leur activités grâce à youtube, internet, twitch, intstagram, teepee etc...  Et c'est aussi variés comme thématiques que vidéastes, jeux de sociétés, musiques etc...

C'est avant tout nôtre époque qui est ainsi, aujourd'hui trouver un boulot ce n'est pas évident, et le garder encore moins. Beaucoup et la je parle des plus de 35 ans, ont été déçu par le monde du travail classique et sa mentalité, manipulations, profits, esclavage moderne...  
Alors ils se tournent sur internet et ça marche, ils se trouvent une communauté, ça parle à un public visé en recherche de quelque chose d'autres de ce qu'ils peuvent voir dans la vie de tous les jours. Aujourd'hui c'est une manne évidente pour gagner sa vie, alors pourquoi s'en priver. Et encore une fois on est loin du cliché des seuls jeunes, on trouve des profils, et des âges variés bien différents, c'est vraiment notre période qui veut ça.

Julien le Troll et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3708
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 16:10

C'est sûr que par chez moi on n'aura bientôt plus de caissières au supermarché, bientôt plus de de médecins (on nous propose déjà des consultations en ligne ou dans des "télécabines", le personnel des mairies est remplacé par des logiciels souvent hyper-mal foutus, la plupart des démarches dans les services publics sont "dématérialisées", etc... etc...)
Bref il reste encore de l'emploi dans le bâtiment et le jardinage, pour ceux qui aiment travailler dehors, mais le "petit tertiaire" est en train de crever et le "tertiaire intellectuel" lui emboîte déjà le pas.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Julien le Troll
Fantassin
Fantassin
Julien le Troll


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Profession : demolisseur a Erebor
Loisirs : collectionneur d'os de nains...
Date d'inscription : 28/09/2010

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 17:06

Wasp&Widow a écrit:
Attention à ne pas généraliser : dans mon cas, j'en connais certains à qui ça ne ferait effectivement pas de mal de se secouer un peu, mais la plupart de mes amis sont bosseurs et n'ont qu'une envie (c'est mon cas aussi), c'est d'entamer leurs études...

Mon gamin est en prépa... Il m'expliquait que, pour l'inscription aux concours (après deux ans de travail intensif), la veille de la cloture sur le portail, le CPE est venu les engueuler parce que la moitié (oui, vous avez bien lu, la moitié...) n'avait toujours pas foutu un pied sur le site. Certains, de très mauvaise foi, disant qu'on leur avait pas dit ou rappelé. 20 ans les gamins, faut encore les prendre par la main pour leur rappeler de s'inscrire. Et d'autres pleureuses qui disaient, déjà en première année, qu'on pouvait pas les obliger à travailler à fond toutes les matières. Et il me disait que c'était pareil dans toutes les classes...

Alors, si les prépas, les 8% les meilleurs de leur génération sont ainsi, bah je vous laisse imaginer l'état d'esprit majoritaire à la fac, au LP ou pire, au collège.

Alors oui, je généralise, parce que c'est bien général... ceux qui ont vraiment envie de se tirer les doigts... se comptent sur les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10756
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 18:37

Après les branleurs, les profiteurs et les jeanfoutres ça a toujours existé chez les jeunes, aujourd'hui comme hier.

A mon époque y'avait pas internet mais ça n'empêchait pas beaucoup de jeunes de ne pas avoir envie de travailler et de profiter de la vie.

Internet, réseaux sociaux c'est avant tout un problème de ce qu'on en fait et de comment on l'utilise.

Non moi ce qui me gène c'est de voir le manque de culture, et de connaissance de beaucoup de jeunes de maintenant, à ce niveau la c'est vraiment effarant...

Julien le Troll et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1294
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 20:02

Warlock a écrit:
Non moi ce qui me gène c'est de voir le manque de culture, et de connaissance de beaucoup de jeunes de maintenant, à ce niveau la c'est vraiment effarant...

Pas faux MAIS... j'ai une petite anecdote sur le sujet. 1997, samedi matin, BTS Conception de Produits Industriels (ça claque mais c'était chiant), le prof nous avait donné pour exercice un dossier technique à traiter. On s'est acharné sur le truc pendant des heures pour finalement TOUS se planter en beauté. Bon, moi, j'étais nul donc rien de remarquable. Par contre, dans ma classe, il y avait un type qui, quand les résultats des examens sont tombés, a été recruté directement au bureau du proviseur par des mecs de Bombardier. Histoire de donner un idée du niveau du gars. Beh, même lui s'est ramassé comme un débutant sur cet exo.
La feinte, c'est que le prof nous a expliqué après coup, preuve à l'appui, que le sujet etait un sujet d'examen...de CAP dessin industriel de 1976. Je répète: CAP dessin industriel de 1976!!

Bref, tout ça pour dire que même si on pense (à tort ou à raison) que la génération actuelle est une bande de débiles incultes, beh, y a pas si longtemps, les débiles incultes, c'était nous. Les zombis qu'on éduque le sont parce qu'on leur à préfabriqué le monde dans lequel ils vivent. Ils sont accros aux écrans parce qu'on les a crée et mis entre les mains et parce qu'on a pas su/pu/voulu gérer. Et c'est valable pour à peu près tous les domaines...

Le "c'était mieux avant", c'est bullshit, c'est juste un biais cognitif. Les vieux cons ont toujours été effarés par les jeunes branleurs. Et à priori, les jeunes branleurs d'aujourd'hui tiendront peu ou prou le même discours sur leurs gamins demain.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 20:40

Le "c'était mieux avant", c'est bullshit, c'est juste un biais cognitif.

Pas d'accord.
Avant, tu croisais pas dans la rue comme ça m'est arrivé encore aujourd'hui un gamin dans la poussette avec déjà un téléphone portable entre les mains tandis que la mère consulte le sien de son côté tout en poussant sa poussette. Avant, les parents éduquaient leurs enfants alors qu'aujourd'hui, ils attendent que ce soit l'école qui le fasse parce qu'ils sont devenus aussi feignasses que leurs gamins. Avant, tu passais du temps avec ton gosse, tu lui enseignais la vie, ton expérience, au lieu de le mettre devant la TV pour être tranquille pendant que maman s'achète des chaussures en ligne. Avant, t'avais pas des parents qui se faisaient bouffer, voire insulter par leurs propres gosses.

Il y a encore peu, une collègue nous racontait que sa fille de 12 ans, la veille au soir, lui avait sorti après une réprimande : "T'es chiante Maman" et la mère en rigolait. Jamais j'aurais osé dire ça à ma mère et encore aujourd'hui, à 50 balais, j'hésiterais. Avant, quand le prof engueulait un élève, les parents en remettaient une couche derrière. Aujourd'hui, ils viennent taper sur le prof, encore heureux si ce dernier ne s'est pas déjà pris un gnon par l'élève en question. Des profs de 40/45 ans se laissent insulter et frapper par des merdeux de 14 ans, on en est là.

Alors oui, pour moi, c'était mieux avant.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1294
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptySam 21 Jan 2023 - 23:01

Voyageur Solitaire a écrit:
amais j'aurais osé dire ça à ma mère et encore aujourd'hui, à 50 balais, j'hésiterais.

On est d'accord. J'ai globalement un langage assez fleuri, dans la vie quotidienne comme au taf. Et je bosse dans un lycée! Et pourtant, je n'ose pas dire "merde" devant ma mère.

On est d'accord également que le problème des ados aujourd'hui, c'est l'éducation (ou la non-éducation) des parents. Je me questionne donc. A qui la faute?
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyDim 22 Jan 2023 - 4:58

Herbert West a écrit:
A qui la faute?

Les mêmes. Toujours.

Topic Bla-bla - Page 21 Sans_t36

Wasp&Widow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:18

Herbert West a écrit:
A qui la faute?

Je dirais qu'il s'agit pour moi d'un cycle qui se termine, d'une époque qui s'achève, chez nous en Occident du moins.
Terminée l'époque du respect, de l'autorité, du civisme, terminée l'époque où l'on respectait l'uniforme, le professeur, le médecin... Aujourd'hui, c'est le triomphe de l'individualisme forcené, de l'égoïsme. Nos politiciens ne cessent d'en appeler à la "responsabilité" des gens mais les gens s'en foutent, les gens pensent à eux d'abord et après moi le déluge. C'est chacun pour sa gueule et je t'emmerde.

La faute aussi à des politiciens qui n'ont plus aucune envergure, qui ne sont plus que des gestionnaires à la petite semaine. Aucun élan, aucun projet sur le long terme. Aussi horrible qu'il a pu être, le XXème siècle a eu quand-même Kennedy qui promettait une "nouvelle frontière" et d'aller sur la lune, Nelson Mandela qui a réconcilié toute une nation, Gandhi et son dogme de la "non violence", Churchill qui a guidé tout un pays hors du tunnel de la Seconde Guerre Mondiale en n'ayant à offrir pourtant "que du sang et des larmes" et chez nous, de Gaulle qui avait des défauts comme tout le monde mais une stature, une présence, un charisme. Aujourd'hui, il n'y a plus personne. Si les anglais ont tant pleuré Elizabeth II, c'est parce qu'avec elle disparaît vraiment toute une époque, une époque où on avait des certitudes, un cap, une époque où quelques soient les épreuves ou les problèmes, on savait que certaines choses ne bougeraient pas, seraient toujours là comme un repère rassurant.

Aujourd'hui, tout change, trop vite, tout se délite, s'effrite et tout est remis en cause. Et la conséquence, c'est une réaction instinctive qui porte les gens vers les extrêmes, les autoritaires, qui semblent les seuls crédibles pour rétablir l'autorité, l'ordre ou le mirage de "redevenir comme avant". Je pense sincèrement que le modèle de civilisation occidentale est en train de se casser la gueule et que ce qui vient derrière n'est guère réjouissant. Mais je pense aussi que c'est un phénomène naturel, c'est un cycle qui s'achève, aucun empire, aucune civilisation n'est éternel.

Amis de la philosophie à deux balles, bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:25

Philosophons mes amis :

"Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans."

Socrate

Julien le Troll a écrit:
Wasp&Widow a écrit:
Attention à ne pas généraliser : dans mon cas, j'en connais certains à qui ça ne ferait effectivement pas de mal de se secouer un peu, mais la plupart de mes amis sont bosseurs et n'ont qu'une envie (c'est mon cas aussi), c'est d'entamer leurs études...

Mon gamin est en prépa... Il m'expliquait que, pour l'inscription aux concours (après deux ans de travail intensif), la veille de la cloture sur le portail, le CPE est venu les engueuler parce que la moitié (oui, vous avez bien lu, la moitié...) n'avait toujours pas foutu un pied sur le site. Certains, de très mauvaise foi, disant qu'on leur avait pas dit ou rappelé. 20 ans les gamins, faut encore les prendre par la main pour leur rappeler de s'inscrire. Et d'autres pleureuses qui disaient, déjà en première année, qu'on pouvait pas les obliger à travailler à fond toutes les matières. Et il me disait que c'était pareil dans toutes les classes...

Alors, si les prépas, les 8% les meilleurs de leur génération sont ainsi, bah je vous laisse imaginer l'état d'esprit majoritaire à la fac, au LP ou pire, au collège.

Alors oui, je généralise, parce que c'est bien général... ceux qui ont vraiment envie de se tirer les doigts... se comptent sur les doigts.

Amusant, dans mon boulot, c'est plutôt 8... allez 10% qui tirent au flanc. Pour les autres, à des degrés divers, ça bosse. Ce qui fait peut être la différence, c'est que mes étudiants ont réellement choisi la filière et savent déjà ce qu'ils vont faire comme boulot pour la majorité. Cela motive ! Ceux qui se sont trompés généralement abandonnent avant la fin du premier semestre pour se réorienter.


Dernière édition par ALIN V le Lun 23 Jan 2023 - 11:01, édité 1 fois

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:40

On en revient toujours au même… si on sait ce que l’on veux faire depuis assez jeune, il y’a une motivation qui est présente et qui permet de bien bosser pour y arriver.
Le vrai problème aujourd’hui ce sont les jeunes qui ne savent pas quoi faire, et comptent aussi sur les autres pour trouver une vocation. J’ai eu des gens durant ma scolarité qui disaient « je vais faire telles études parce que machin y va aussi. »
Et puis j’en ai fait des salons étudiants et autres par le passé en tant qu’exposante, ou l’on avait ce même cas de figure.
Les filières spécialisées sont très bien car la majorité y vont par vocation, alors oui, il y aura toujours une partie qui sera là par défaut. Mais souvent ce sont des bonnes filières car en plus des débouchés souvent nombreux, les jeunes savent où ils vont.
En tout cas moi, la phrase qui m’a le plus marquée durant mon enfance, adolescence et mes études c’est : « tu sait déjà ce que tu veux faire ? Et bien c’est rare pour les jeunes de nos jours ! »
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11785
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:42

Ha, Alin, tu n'as pas tort bien sûr.
Chaque époque a ses phantasmes sur le "c'était mieux avant". Sénèque, sous le règne de Néron, ou Juvénal plus tard, fustigeaient déjà une société romaine "décadente" (du pain et des jeux) alors que l'empire romain ne connaissait pas encore ses plus beaux jours...

C'était d'ailleurs assez gonflé de la part de Sénèque de fustiger le luxe, l'amollissement des mœurs et le goût du plaisir, de prôner le détachement, quand on sait qu'il était l'une des plus grosses fortunes de Rome et buvait son vin millesimé dans des coupes en or... Quant à Juvénal, il avait beau critiquer la "tourbe dégénérée des enfants de Remus" ", il en faisait partie et beaucoup de ceux qu'il citait comme exemple de sobriété auraient bien aimé avoir ne serait-ce que le dixième de ce qu'il possédait... Et s'il n'y avaient que ces deux-là !

Chaque époque a ses phantasmes, chaque époque voit à sa manière celle qui l'a précédée. C'est naturel aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:52

Herbert West a écrit:
Et je bosse dans un lycée!

Amusant ça ! Tu es prof, membre de l'administration ou du personnel d'éducation ?

@elise Le problème dont tu parles est de plus renforcé par cette réforme du lycée qui oblige les élèves à choisir leur orientation dès la Seconde... pour ceux qui ont les idées claires pas de problème, mais pour les indécis c'est dur. Ils finissent par prendre les matières qu'ils aiment (et pas trop fatigantes anyway) et se ferment plein de portes par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 EmptyDim 22 Jan 2023 - 9:58

Wasp&Widow a écrit:
@elise Le problème dont tu parles est de plus renforcé par cette réforme du lycée qui oblige les élèves à choisir leur orientation dès la Seconde... pour ceux qui ont les idées claires pas de problème, mais pour les indécis c'est dur. Ils finissent par prendre les matières qu'ils aiment (et pas trop fatigantes anyway) et se ferment plein de portes par la suite.

Ah je suis carrément d’accord… mes petites cousines ont subi cette réforme, et cela a été compliqué. Non seulement on t’oblige a choisir assez tôt, à un âge encore assez instable. Et en plus de cela, le choix des matières peut en effet fermer beaucoup de portes.
Je me rappelle en DUT, sur un salon étudiant, des jeunes qui viennent se renseigner et qui nous disent avoir pris de la Physique, mais pas des Maths… bah on leur a dit désolé mais vous ne pourrez pas venir dans notre formation.
Et c’était loin d’être des cas isolés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic Bla-bla - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Topic Bla-bla   Topic Bla-bla - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic Bla-bla
Revenir en haut 
Page 21 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic Bla-bla
» Topic Bla-bla
» UN PEU D'ORIGINALITE
» Parlons d'histoire
» Topic Bla-bla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit