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Sujet: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Mer 3 Nov 2021 - 12:14
Hello !
Voilà plusieurs semaines que je mijote et teste un système de règles modernisées, revues et corrigées. Il est temps de partager cela, en exclusivité mondiale, avec vous chers aventuriers !
L’objectif des règles Remaster est de proposer une nouvelle façon de jouer les Défis fantastiques et de tenter de corriger certains défauts :
fixer (un peu) la difficulté des livres.
Proposer des combats plus rapides, plus équilibrés.
Offrir un petit système de progression qui motive à aller de l’avant.
L'idée du remaster est que cela fonctionne avec tous les DF, en remplacement des règles habituelles. Cela marchera probablement mieux avec les plus anciens qui n'ont que les règles de base, qu'avec les récents qui ont plein de petites mécaniques en plus.
Je considère que les livres de base sont si mal équilibrés que je me suis autorisé à changer franchement les choses. Je ne considère pas cela comme un manque de respect aux oeuvres originales tant les auteurs n'en n'avaient cure et invitaient eux-même à tricher. Ainsi, dans mon système il y a des surprises, un ennemi H11 peut être plus difficile qu'un ennemi H12, celà ne me pose pas de problème. Mieux, cela change les pics de difficultés de vos DF préféré que vous découvrirez d'un nouvel oeil. Gné gné gné ! Mais il va sans dire que l'intégriste des règles à l'ancienne, que je respecte infiniment, ne trouvera pas son compte ici...
A noter :
Les règles du Remaster sont claires dans ma tête et j'ai joué plusieurs livres comme ça, mais je découvre que c'est difficile de rédiger les choses comme une règle de jeu !
Il me reste quelques petits trucs a rédiger (comment gérer les capacités spéciales des ennemis par exemple) mais je compléterai plus tard.
J'ai tiré une grosse inspiration du très bon jeu de cartes One Deck Dungeon.
Remaster testé et approuvé avec Le Labyrinthe de la mort, L'oeil d'émeraude, La foret de la malédiction, La citadelle du chaos.
Si certains point ne sont pas clairs, surtout dites-le moi ! Et surtout, je suis preneur des retours et des avis les plus détaillés possible de ceux qui auront envie d'essayer ! Ce n'est probablement pas la version finale...
Télécharger les règles : DF Remaster
Et la feuille d'aventure qui va avec (cliquer pour une version pdf) :
Dernière édition par Muetdhiv3r le Ven 5 Nov 2021 - 22:53, édité 1 fois
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Lowbac Aventurier de l'Infini
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Mer 3 Nov 2021 - 16:00
Les combats gagneraient ici en relief ; à première vue avec un système de points d'expérience. Dans l'attente donc des explications de tout ça ;.
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Muetdhiv3r Aventurier
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Mer 3 Nov 2021 - 16:33
Au menu : - Nouveau système de combat. Plus rapide (un jet de 4 dés + placement des dés sur une grille). Moins fatal en cas de haute HAB ennemie. - Un mini-système de progression avec choix (simple) de développement du perso.
Vous aurez besoin de D4, D6, D8 !
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Fredlgil Fantassin
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Jeu 4 Nov 2021 - 20:02
La feuille d'aventure donne envie J'attends le mode d'emploi avec impatience
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Muetdhiv3r Aventurier
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Ven 5 Nov 2021 - 22:55
Et bien voilà, c'est dispo ! J'ai mis à jour le premier post.
Si certains point ne sont pas clairs, surtout dites-le moi ! Je suis preneur des retours et des avis les plus détaillés possible de ceux qui auront envie d'essayer ! Ce n'est probablement pas la version finale...
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cdang Maître d'armes
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Lun 8 Nov 2021 - 8:48
Il faudrait que tu mettes un exemple pour les sections Point de VIE et Combat pour qu'on comprenne bien. Et quand tu écris qu'on peut d"penser un H+, ça veut bien dire qu'on perd le bonus pour la suite de l'aventure ?
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Fredlgil Fantassin
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Lun 8 Nov 2021 - 10:10
Bonjour, J'ai bien lu, avec intérêt les règles. Il y a, pour moi, deux choses pas très claires. La première est l'écriture de la "grille de combat" La seconde est l'utilisation des bonus d'habileté dans les combats. Peut tu donner des explications supplémentaires ?
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Muetdhiv3r Aventurier
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Mer 10 Nov 2021 - 8:22
Ok messieurs, Merci d'avoir lu, merci des retours. Je suis sur téléphone là mais je vais préciser tout ça très bientôt. Et je vais ajouter des exemples.
Pour les points H+ déjà , ils ont deux utilités : Ils sont un bonus permanent pour les tests d'HAB demandés par le livre (pas pour les combats). On ne les dépense pas pour faire cela c'est un bonus passif. Par exemple si on a reçu au fil de l'aventure 3 points d'HAB (Par quelque moyen que ce soit) on écrit 3 dans la case H+ et on a 9+3=12 HAB pour reussir ses tests d'habileté.
Mais en plus de ça, ils peuvent aussi etre cramés en combat, après avoir lancé pourra 4 dés, pour mettre un dé sur sa meilleure face. Dépenser 1H+ pour changer un dé. Dans ce cas, on dépense bien 1H+ définitivement, on modifie sa feuille d'aventure (par exemple si on en avait 3, on gomme et on écrit 2)
Muetdhiv3r Aventurier
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Lun 22 Nov 2021 - 17:26
Mise à jour du document en cours!! J'ai clarifié pas mal de choses tout le début devrait être bien plus clair. Je prend le doc dans l'ordre, donc je ne suis pas encore les combats désolé)
sly Maître d'armes
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Lun 22 Nov 2021 - 19:16
T'inquiète, on est patient, c'est déjà un travail excellentissime que tu nous fournis et qui donne à rendre plus ludique les DF avec brio.
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Fredlgil Fantassin
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Lun 22 Nov 2021 - 19:44
Prend ton temps, on est pas pressé !!!
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Gief Champion
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Jeu 16 Déc 2021 - 23:44
Très intéressant ! Et de la part d'un méticuleux joueur d'Etrian Odyssey, je ne suis pas étonné de la profondeur du système (ni de la propreté de la mise en page. :p ) !
En revanche, j'voue avoir du mal à comprendre comment traduire les stats d'Endurance et d'Habileté des ennemis sur la grille. Il faudrait détailler pas-à-pas un exemple concret si possible.
Et tu parles d'utiliser les H+ et H-. L'intérêt de dépenser 1H-, c'est de dissiper le malus en échange d'une blessure garantie ?
Muetdhiv3r Aventurier
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Sam 18 Déc 2021 - 10:14
J'ai tellement de mal à expliquer ce système pourtant c'est vraiment simple à l'usage : En gros, vous allez traduire la valeur END en 1 à 4 petites cases et inscrire des valeurs dans les cases qui dépendent de l’HAB.
Fredlgil Fantassin
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Sam 18 Déc 2021 - 18:19
C'est toujours les chose les plus simple qui sont les plus dur à expliquer. Peut être qu'avec plusieurs exemple variés ça deviendra clair.
Muetdhiv3r Aventurier
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Dim 19 Déc 2021 - 23:28
La grille de combat est juste une traduction des valeurs END et HAB de l'ennemi dans mon système de combat. Donc pour faire un combat, il faut d'abord tracer la grille de combat (puis ensuite vous jetterez les dés pour faire le combat). Voici comment faire la grille de combat d'un ennemi :
Pour chaque paquet de 6 END dont l'ennemi dispose, vous tracez une case et y inscrivez sa valeur HAB. (La ou les cases que vous venez de tracer sont la traduction dans mon système de la valeur de 6 END ennemi)
Par exemple : Pour un ennemi de HAB:12 et END:6. Vous tracez 1 case de valeur 12. Pour un ennemi de HAB:9 et END:12. Vous tracez 2 cases de valeur 9.
Après avoir fait cela, parfois il reste des END. Par exemple : HAB:4 et END:3. Vous ne tracez aucune case mais il reste 3 END HAB:8 et END:9. Vous tracez 1 case de valeur 8, mais il reste 3 END. HAB:10 et END:10. Vous tracez 1 case de valeur 10; mais il reste 4 END HAB:10 et END:13. Vous tracez 2 cases de valeur 10; mais il reste 1 END
Tant qu'il reste des END qui n'ont pas été traduits en cases, vous procédez de la même manière avec les valeurs suivantes : 6END = vous tracez une case de valeur HAB 3END = vous tracez une case de valeur HAB-1 2END = vous tracez une case de valeur HAB/2 (arrondi au supérieur) 1END = vous tracez une case de valeur HAB/2 -1
Donc, pour reprendre les exemples précédents :
HAB:4 et END:3 Pour 3 END, vous tracez une case de valeur 3.
HAB:8 et END:9. Pour 6 END, vous tracez 1 case 8, mais il reste 3 END. Pour 3 END, vous tracez alors une case 7.
HAB:10 et END:10. Pour 6 END, vous tracez 1 case 10, mais il reste 4 END. Pour 3 END, vous tracez 1 case 9, mais il reste 1 END. Pour 1 END, vous tracez 1 case 4.
HAB:10 et END:13. Pour 6 END, vous tracez 1 cases 10, mais il reste 7 END. Pour 6 END, vous tracez 1 cases 10, mais il reste 1 END Pour 1 END, vous tracez 1 case 4.
Vous voyez que l'idée générale c'est donc de décomposer l'END ennemi en groupes de 6, 3, 2 puis 1. Et traduire chaque groupe en cases de la valeur correspondante qui dépend de l'HAB. Simple non ? (ahem...)
Une fois ceci fait, vous mettez 2 cœurs dans la première case que vous avez tracé, et 1 cœur dans les autres.
J'expliquerais le combat plus tard mais pour lire la grille : Vous oubliez les valeurs END et HAB de l'ennemi, vous n'en n'avez plus besoin. Chaque case que vous avez tracé est une tentative d'attaque de l'ennemi. La valeur de chaque case vous donne la valeur que vous devez atteindre aux dés pour neutraliser cette attaque. Enfin, les coeurs sont les blessures que vous recevrez de chaque attaque non neutralisée.
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Sujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU