La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU

Aller en bas 
+2
Lowbac
Muetdhiv3r
6 participants
AuteurMessage
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyMer 3 Nov 2021 - 12:14

Hello !

Voilà plusieurs semaines que je mijote et teste un système de règles modernisées, revues et corrigées. Il est temps de partager cela, en exclusivité mondiale, avec vous chers aventuriers !

L’objectif des règles Remaster est de proposer une nouvelle façon de jouer les Défis fantastiques et de tenter de corriger certains défauts :
  • fixer (un peu) la difficulté des livres.
  • Proposer des combats plus rapides, plus équilibrés.
  • Offrir un petit système de progression qui motive à aller de l’avant.


L'idée du remaster est que cela fonctionne avec tous les DF, en remplacement des règles habituelles. Cela marchera probablement mieux avec les plus anciens qui n'ont que les règles de base, qu'avec les récents qui ont plein de petites mécaniques en plus.

Je considère que les livres de base sont si mal équilibrés que je me suis autorisé à changer franchement les choses. Je ne considère pas cela comme un manque de respect aux oeuvres originales tant les auteurs n'en n'avaient cure et invitaient eux-même à tricher. Ainsi, dans mon système il y a des surprises, un ennemi H11 peut être plus difficile qu'un ennemi H12, celà ne me pose pas de problème. Mieux, cela change les pics de difficultés de vos DF préféré que vous découvrirez d'un nouvel oeil. Gné gné gné !
Mais il va sans dire que l'intégriste des règles à l'ancienne, que je respecte infiniment, ne trouvera pas son compte ici...

A noter :

  • Les règles du Remaster sont claires dans ma tête et j'ai joué plusieurs livres comme ça, mais je découvre que c'est difficile de rédiger les choses comme une règle de jeu ! Smile
  • Il me reste quelques petits trucs a rédiger (comment gérer les capacités spéciales des ennemis par exemple) mais je compléterai plus tard.
  • J'ai tiré une grosse inspiration du très bon jeu de cartes One Deck Dungeon.
  • Remaster testé et approuvé avec Le Labyrinthe de la mort, L'oeil d'émeraude, La foret de la malédiction, La citadelle du chaos.



Si certains point ne sont pas clairs, surtout dites-le moi !
Et surtout, je suis preneur des retours et des avis les plus détaillés possible de ceux qui auront envie d'essayer ! Ce n'est probablement pas la version finale...




Télécharger les règles :
DF Remaster

Et la feuille d'aventure qui va avec (cliquer pour une version pdf) :
DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU FAremaster


Dernière édition par Muetdhiv3r le Ven 5 Nov 2021 - 22:53, édité 1 fois

sly et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14175
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyMer 3 Nov 2021 - 16:00

Les combats gagneraient ici en relief ; à première vue avec un système de points d'expérience. Dans l'attente donc des explications de tout ça ;.

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyMer 3 Nov 2021 - 16:33

Au menu :
- Nouveau système de combat. Plus rapide (un jet de 4 dés + placement des dés sur une grille). Moins fatal en cas de haute HAB ennemie.
- Un mini-système de progression avec choix (simple) de développement du perso.

Vous aurez besoin de D4, D6, D8 !

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyJeu 4 Nov 2021 - 20:02

La feuille d'aventure donne envie
J'attends le mode d'emploi avec impatience

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyVen 5 Nov 2021 - 22:55

Et bien voilà, c'est dispo !
J'ai mis à jour le premier post.

Si certains point ne sont pas clairs, surtout dites-le moi !
Je suis preneur des retours et des avis les plus détaillés possible de ceux qui auront envie d'essayer !
Ce n'est probablement pas la version finale...

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5206
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyLun 8 Nov 2021 - 8:48

Il faudrait que tu mettes un exemple pour les sections Point de VIE et Combat pour qu'on comprenne bien. Et quand tu écris qu'on peut d"penser un H+, ça veut bien dire qu'on perd le bonus pour la suite de l'aventure ?

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyLun 8 Nov 2021 - 10:10

Bonjour,
J'ai bien lu, avec intérêt les règles.
Il y a, pour moi, deux choses pas très claires.
La première est l'écriture de la "grille de combat"
La seconde est l'utilisation des bonus d'habileté dans les combats.
Peut tu donner des explications supplémentaires ?

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyMer 10 Nov 2021 - 8:22

Ok messieurs,
Merci d'avoir lu, merci des retours.
Je suis sur téléphone là mais je vais préciser tout ça très bientôt. Et je vais ajouter des exemples.

Pour les points H+ déjà , ils ont deux utilités :
Ils sont un bonus permanent pour les tests d'HAB demandés par le livre (pas pour les combats). On ne les dépense pas pour faire cela c'est un bonus passif.
Par exemple si on a reçu au fil de l'aventure 3 points d'HAB (Par quelque moyen que ce soit) on écrit 3 dans la case H+ et on a 9+3=12 HAB pour reussir ses tests d'habileté.

Mais en plus de ça, ils peuvent aussi etre cramés en combat, après avoir lancé pourra 4 dés, pour mettre un dé sur sa meilleure face.
Dépenser 1H+ pour changer un dé.
Dans ce cas, on dépense bien 1H+ définitivement, on modifie sa feuille d'aventure (par exemple si on en avait 3, on gomme et on écrit 2)
Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyLun 22 Nov 2021 - 17:26

Mise à jour du document en cours!!
J'ai clarifié pas mal de choses tout le début devrait être bien plus clair.
Je prend le doc dans l'ordre, donc je ne suis pas encore les combats Sad désolé)
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1841
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyLun 22 Nov 2021 - 19:16

T'inquiète, on est patient, c'est déjà un travail excellentissime que tu nous fournis et qui donne à rendre plus ludique les DF avec brio. Cool

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyLun 22 Nov 2021 - 19:44

Prend ton temps,  on est pas pressé !!!

Muetdhiv3r aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyJeu 16 Déc 2021 - 23:44

Très intéressant !
Et de la part d'un méticuleux joueur d'Etrian Odyssey, je ne suis pas étonné de la profondeur du système (ni de la propreté de la mise en page. :p ) !

En revanche, j'voue avoir du mal à comprendre comment traduire les stats d'Endurance et d'Habileté des ennemis sur la grille. Il faudrait détailler pas-à-pas un exemple concret si possible. Smile

Et tu parles d'utiliser les H+ et H-. L'intérêt de dépenser 1H-, c'est de dissiper le malus en échange d'une blessure garantie ?
Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptySam 18 Déc 2021 - 10:14

J'ai tellement de mal à expliquer ce système Sad pourtant c'est vraiment simple à l'usage :
En gros, vous allez traduire la valeur END en 1 à 4 petites cases et inscrire des valeurs dans les cases qui dépendent de l’HAB.
Revenir en haut Aller en bas
Fredlgil
Fantassin
Fantassin
Fredlgil


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 49
Localisation : Ile de france
Profession : Ambulancier
Date d'inscription : 14/05/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptySam 18 Déc 2021 - 18:19

C'est toujours les chose les plus simple qui sont les plus dur à expliquer.  Peut être qu'avec plusieurs exemple variés ça deviendra clair.
Revenir en haut Aller en bas
Muetdhiv3r
Guerrier
Guerrier
Muetdhiv3r


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : 91
Date d'inscription : 12/10/2020

DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU EmptyDim 19 Déc 2021 - 23:28

La grille de combat est juste une traduction des valeurs END et HAB de l'ennemi dans mon système de combat.
Donc pour faire un combat, il faut d'abord tracer la grille de combat (puis ensuite vous jetterez les dés pour faire le combat).
Voici comment faire la grille de combat d'un ennemi :

Pour chaque paquet de 6 END dont l'ennemi dispose, vous tracez une case et y inscrivez sa valeur HAB.
(La ou les cases que vous venez de tracer sont la traduction dans mon système de la valeur de 6 END ennemi)

Par exemple :
Pour un ennemi de HAB:12 et END:6. Vous tracez 1 case de valeur 12.
Pour un ennemi de HAB:9 et END:12. Vous tracez 2 cases de valeur 9.

Après avoir fait cela, parfois il reste des END.
Par exemple :
HAB:4 et END:3. Vous ne tracez aucune case mais il reste 3 END
HAB:8 et END:9. Vous tracez 1 case de valeur 8, mais il reste 3 END.
HAB:10 et END:10. Vous tracez 1 case de valeur 10; mais il reste 4 END
HAB:10 et END:13. Vous tracez 2 cases de valeur 10; mais il reste 1 END


Tant qu'il reste des END qui n'ont pas été traduits en cases, vous procédez de la même manière avec les valeurs suivantes :
6END = vous tracez une case de valeur HAB
3END = vous tracez une case de valeur HAB-1
2END = vous tracez une case de valeur HAB/2 (arrondi au supérieur)
1END = vous tracez une case de valeur HAB/2 -1

Donc, pour reprendre les exemples précédents :

HAB:4 et END:3
Pour 3 END, vous tracez une case de valeur 3.

HAB:8 et END:9.
Pour 6 END, vous tracez 1 case 8, mais il reste 3 END.
Pour 3 END, vous tracez alors une case 7.

HAB:10 et END:10.
Pour 6 END, vous tracez 1 case 10, mais il reste 4 END.
Pour 3 END, vous tracez 1 case 9, mais il reste 1 END.
Pour 1 END, vous tracez 1 case 4.

HAB:10 et END:13.
Pour 6 END, vous tracez 1 cases 10, mais il reste 7 END.
Pour 6 END, vous tracez 1 cases 10, mais il reste 1 END
Pour 1 END, vous tracez 1 case 4.


Vous voyez que l'idée générale c'est donc de décomposer l'END ennemi en groupes de 6, 3, 2 puis 1.
Et traduire chaque groupe en cases de la valeur correspondante qui dépend de l'HAB.
Simple non ? (ahem...)

Une fois ceci fait, vous mettez 2 cœurs dans la première case que vous avez tracé, et 1 cœur dans les autres.

J'expliquerais le combat plus tard mais pour lire la grille :
Vous oubliez les valeurs END et HAB de l'ennemi, vous n'en n'avez plus besoin.
Chaque case que vous avez tracé est une tentative d'attaque de l'ennemi.
La valeur de chaque case vous donne la valeur que vous devez atteindre aux dés pour neutraliser cette attaque.
Enfin, les coeurs sont les blessures que vous recevrez de chaque attaque non neutralisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty
MessageSujet: Re: DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU   DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DF Remaster - Les nouvelles règles du JEU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des règles
» Vos règles d'AVH
» Regles maison?
» Regles de jeu
» Règles yaz/mini-yaz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit