La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Escape Book 14 - Piège Arctique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 4 Jan 2022 - 18:21

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique 9791032404904ORI

À paraître en février 2022 voici le résumé d'une nouvelle incursion escape de Gauthier Wendling qui certainement, du haut de son expérience avec 4 titres édités précédemment sur 13 existants, ce qui en fait d'ailleurs l'auteur le plus prolifique de la collection, La Marque de Cthulhu, Hôtel Mortel, Le Secret des Mayas, Risk, a dû soigner l'équilibrage de la difficulté. Et il y aurait de drôles de créatures comme dans Antarktos où le héros est piégé dans une base ennemie (livre interactif édité par Posidonia).
Pitch :
Au cœur de l’Arctique se trouve un trésor précieux, toujours introuvable : une épave du XIXe siècle, prisonnière des glaces. Celui ou celle qui la découvrira sera l’archéologue le (la) plus célèbre de sa génération.
Et vous voulez être cet(te) archéologue ! Alors, vous vous lancez sur la piste du Belargo. Malheureusement, très vite, c’est vous qui êtes pris(e) au piège de l’Arctique. Et si vous connaissiez le même sort que l’équipage du Belargo ?
Esprit logique, bataille contre des ours polaires, retour dans le passé : pour vous en sortir, il vous faudra faire preuve d’ingéniosité, de logique, et surtout, garder votre sang-froid Very Happy  !

Vesper et Eporedorix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMer 5 Jan 2022 - 9:17

Merci de ce coup de projecteur par anticipation, Lowbac. J'éditerai plus tard cette réponse pour y insérer des errata si nécessaire, et mettre un lien vers la solution.

Le parallèle avec Antarktos de Paul Adrien Jellsen est en effet tentant ! J'avais d'ailleurs apprécié ce livre-jeu pour son high-concept, ses illus plutôt au niveau et sa fin (voir mon retour de lecture).

Toutefois les sources de l'EB Piège arctique sont plutôt à chercher du côté de mes lectures de jeunesse : Les Aventures du capitaine Hatteras de Jules Verne, Les Rescapés de l'Endurance d'Alfred Lansing, Les Naufragés du pôle nord de Garry Hogg... Souvenirs d'adolescence que deux lectures plus récentes ont inopinément fait remonter à la surface : celle du roman Terror de Dan Simmons (ne me parlez pas de la série SVP, moi je vous parle bien du bouquin), et celle d'un essai historique que je ne nomme pas ici pour éviter un spoil.

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Test10

Piège arctique sera a priori le dernier Escape Book de la série ado-adultes.

Pour la petite histoire, le sujet polaire était envisagé depuis deux ou trois ans, suite à un lobbying de ma part ; mais reporté, puis remplacé en dernière minute par l'EB Risk pour un partenariat, avant d'être enfin mis au programme pour clore la série en beauté. Le jeu capitalise l'expérience des EB précédents :
Arrow péripéties et twists scénarisés comme dans Risk : pour l'Empereur ! (lire à ce sujet l'article du collectif pédagogique S'CAPE).
Arrow double point de vue comme dans Hôtel mortel, mais ici pas juste comme artifice ; les révélations fournies sous un point de vue nourrissent l'autre point de vue.
Arrow chaque chapitre a 2 ou 3 parcours possibles pour l'emporter, ce qui permet une 2ème lecture du bouquin.

Pour les curieux, voici la couv' complète :
piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Couver20

ERRATA
Arrow page 185, l'épitaphe : erreur de lettre. L'avant-dernière lettre est un N.
Arrow page 194, les trois cubes : on ne voit pas bien la gouttière du cube noir (bien visible sur mon PDF mais mauvais contraste à l'impression). La gouttière du cube noire est verticale, sur sa face droite.
[à compléter avec vos remarques]

SOLUTION
Les Indices sont à partir de p.251, avec la solution écrite à l'envers pour le plus important.
Une solution détaillée avec tous les parcours possible : https://livres-jeux.fr/solutions/

LIEN VERS LA SECTION CRITIQUES
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t8644-escape-book-14-piege-arctique


Dernière édition par Dagonides le Sam 7 Jan 2023 - 9:13, édité 4 fois

sly, Lowbac et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyLun 7 Fév 2022 - 11:06

Ce Piège est attendu sur Angers pour en parler en duplex audio sur les ondes d'imajn'ere vers mars avril si tant est que le froid polaire ne me gèle pas dans ses pages ou que les énigmes ne me glacent pas de frayeur par leur échelle de difficulté. Une forme de bilan du parcours d'auteur de GW qui en est chez 404 éditions à son 5e EB adulte et 1 EB jeunesse. Donc restez à l'écoute Smile ;.

Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:00

Citation :
pour clore la série en beauté.
La série va prendre fin ?
Lequel ou lesquels conseillerais-tu surtout parmi les tiens, pas en termes d'histoire (je suis sûr qu'ils sont tous bien, de ce que je connais avec le t.3 de la série Epouvante, et ton Escape Book sur Chtullu), mais de règles ?

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:54

Merci de ton intérêt, Gief. Je me rappelle que c'est toi qui m'avais rencardé avec Edi8 (1000 merci encore), et c'était aussi toi qui avais évoqué le premier le projet de l'EB La Tour de l'Alchimiste sur ce forum.

A priori les EB prennent fin, encore que des fois on a des surprises : une autre série était déclarée close, et quelque temps après... un nouveau tome était annoncé ! Perso, je me dis que s'il y a un come back, ce sera plutôt sur la jeunesse.

Sans le formuler explicitement, 404 semble passer du genre à énigmes et à évasion (devenu très concurrentiel), aux jeux d'enquêtes et aux jeux de cartes (ces derniers sous un nouveau label de jeu de société : 404 On Board).

Pour les EB, j'ai laissé entendre dans mes retours de lecture que je trouvais certains opus compliqués pour des raisons de structure. Plusieurs tomes ont été signés par de véritables romanciers, leurs points forts étant alors l'histoire et la qualité de l'écriture, le point faible parfois la jouabilité. Au final, ceux que j'ai trouvés les plus ludiques (un avis n'est qu'un avis !) seraient : Prisonnier de l'overworld (Le Hen) et Le Piège de Moriarty (Anquetil). Pour les miens propres, je suis surtout content de mes trois derniers, ainsi que d'un EB Junior : Icare. La série Escape Book Junior comprend d'ailleurs quelques titres très sympas de diverses plumes !


Dernière édition par Dagonides le Mar 1 Nov 2022 - 13:37, édité 1 fois

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 15 Fév 2022 - 22:37

De rien ! Je suis vraiment heureux de t'avoir recommandé, car il semble que c'était le petit coup de pouce qu'il fallait pour que tu te lances pleinement dans l'écriture. Smile Chaque fois que je tombe sur un Escape Book que tu as signé, je ressens le plaisir de ma bonne action. ^^

C'est noté alors, je regarderai ceux-là.
A titre personnel, je trouve que le défaut des Escape Book est la navigation d'annexe en annexe (II1, etc.), compliquée et moins flexible qu'un simple système de sections numérotés. Je serai curieux de voir si certains tomes ont réussi à contourner ça !

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 15 Fév 2022 - 22:38

J'ose compléter cher Dago qu'à Dragon d'Or "cousin" pas si éloigné de 404 ont été également publiés des Escape Book Junior (Fort Boyard, Koh-Lanta, Petit Nicolas etc). Vol au musée des EBJ 404 est très très chouette devant empêcher un sacré voleur de s'échapper de l'enceinte d'un petit village médiéval de Normandie tellement bien décrit qu'on s'y croirait rien qu'en fermant les yeux après lecture^^.

Gief aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 15 Fév 2022 - 23:41

Gief a écrit:
A titre personnel, je trouve que le défaut des Escape Book est la navigation d'annexe en annexe (II1, etc.), compliquée et moins flexible qu'un simple système de sections numérotés. Je serai curieux de voir si certains tomes ont réussi à contourner ça !

Pas vraiment. Ce gameplay est la marque de fabrique de la collection. Par contre, certains titres jouent avec ce système pour proposer des choses un chouia différentes (Le bouquin sur Alice, par exemple). Mais je suis d'accord, c'est assez peu ergonomique.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMer 16 Fév 2022 - 5:09

Gief a écrit:
A titre personnel, je trouve que le défaut des Escape Book est la navigation d'annexe en annexe (II1, etc.), compliquée et moins flexible qu'un simple système de sections numérotés. Je serai curieux de voir si certains tomes ont réussi à contourner ça !

Je suis 100% d'accord. C'était semble-t-il une volonté de François Lévin, qui (rappelons-le) a tout bonnement inventé le genre avec sa Tour de l'Alchimiste, donc a été à l'origine de la vaste mode du livre-jeu d'évasion. Il voulait quelque chose de distinct du LDVEH, où le texte = une liste de lieux, pour que la structure du livre ressemble à une escape room avec ses différents recoins. Une fois ce cahier des charges posé, il était possible de revenir sur des détails de cette logique, mais par sur la base.

Les deux titres conseillés ci-dessus ont fait évoluer le concept en regroupant les lieux en chapitres, qui forment autant d'étapes d'une intrigue. C'est ce que j'appelle des EB "scénarisés", par opposition à ceux de Lévin et Dorne qui sont "paysagés" (montés comme un décor d'escape room).

Personnellement j'ai fini par considérer les lieux (numéros 1,2,3,4, etc.), les sous-lieux (I à III) et les Conversations (A à Z) comme les numéros d'un LDVEH ordinaire, avec des "rendez-vous au" parfois explicites, parfois implicites, à grand renfort de plans numérotés. J'ai essayé d'avoir un Carnet de Bord à la fin qui soit organisé clairement, et d'encourager à mettre des solutions en ligne (d'abord sur le forum, puis sur le site d'Indigo).

Lowbac a écrit:
J'ose compléter cher Dago qu'à Dragon d'Or "cousin" pas si éloigné de 404 ont été également publiés des Escape Book Junior

Oui, d'abord les Escape Book Junior chez 404, puis leur équivalent (des licences) chez Livre du Dragon d'Or, j'y faisais allusion. Genre créé par Stéphane Anquetil pour répliquer à la collection jeunesse Escape chez Glénat. Il a modifié le système de François Lévin pour se rapprocher du LDVEH : les lieux sont numérotés en dizaines (Départ = 1, Clairière = 10, Crique = 20, Epave = 30, Volcan = 40, etc) et les numéros intermédiaires (11, 12, 13, 14...19) déclinent tout ce qui se passe dans le lieu (ici le lieu 10). Les "rendez-vous au" sont explicites. Les tableaux de combinaison d'objets, typique des EB, ont été conservés.

Puis dans un deuxième temps, on a fini par écrire ces Escape Books Junior comme de purs LDVEH sans plus chercher à reproduire cette structure (les "rendez-vous au" pouvant menant à des numéros n'importe où dans le livre). On a aussi ajouté les solutions dans les dernières pages.


Dernière édition par Dagonides le Dim 19 Mar 2023 - 19:57, édité 1 fois

Lowbac et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyJeu 17 Fév 2022 - 14:20

Pour les amoureux de films polaires vous avez Arctic, que cite Dago en fin d'ouvrage, sur la plate-forme stream Amazon Prime Video pour le moment.

Le début me fait autant bonne impression que celui d'Hôtel Mortel. Pour progresser dans l'histoire ça saute aux yeux Smile que bien lire les images, lettres etc compte Exclamation Franchement le b.a.-ba des règles de la collection Dagonides le connaît si bien qu'il prend par la main n'importe quel lecteur novice des Escape Books thumleft . Très tôt une surprise de taille attend le premier héros, âgé ça change, de notre époque Jules qui ne va pas que tomber sur l'épave du Belargo dont le positionnement + papiers de bord intéressent un drôle de cartel qui l'emploie alors que réputation de conservateur de Jules tombée au plus bas.
& l'ambiance arctique est prégnante rappelant que l'environnement lui-même est potentiellement mortel, à charge pour nous de le garder dans un coin de notre tête. Il est bien vu qu'un des tous premiers choix soigner plus ou moins bien sa jambe aurait un écho par la suite dans le but de finir le chapitre initial de plusieurs manières différentes (point spécial de règles du 14e EB). Engagé dans un labyrinthe de glaces je compte bien trouver la sortie d'un chapitre 1 où on s'amuse bien à combiner les idées, les objets etc.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyVen 18 Fév 2022 - 22:34

Une des premières critiques complètes ici : https://geektest.fr/chronique-livre-jeu-escape-book-piege-arctique/ . Un EB non linéaire à embranchements multiples revenant un petit peu sur cet aspect dans le paragraphe d'après.

J'apprécie le bon vent de fraîcheur apporté dans les règles grâce à une astucieuse trouvaille appliquée dès le chapitre 1 : une barre d'aluminium va-t-elle nous servir de béquille & de levier pour soulever de lourds poids (combinaisons possibles avec les décors parcourus) ou allons-nous en faire une attelle pour moins souffrir de notre foulure à la cheville Question Or, ça a bien son incidence au moins deux fois amenant à vivre les choses différemment du moins pour la conclusion du chapitre qu'on lit mais est-ce que ça aurait des répercussions autres par la suite dans nouveaux chapitres mettant en scène le même héros Question
Un EB pas loin de ressembler au livre-jeu plus classique qu'on connaît loin de casser la tête le dosage de la difficulté des énigmes ayant été bien pensé. De La Tour de l'Alchimiste impossible pour beaucoup à Piège Arctique où on ne bloque pas pendant des heures le grand écart est assumé par GW qui s'amuse à donner un nouveau souffle aux codes de l'EB.
La personne de Gief entre autres devrait aimer ;.

Dagonides et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptySam 19 Fév 2022 - 8:50

Lowbac a écrit:
une astucieuse trouvaille appliquée dès le chapitre 1 : une barre d'aluminium va-t-elle nous servir ... de levier pour soulever de lourds poids (combinaisons possibles avec les décors parcourus) ou allons-nous en faire une attelle pour moins souffrir de notre foulure à la cheville Question Or, ça a bien son incidence au moins deux fois amenant à vivre les choses différemment ... mais est-ce que ça aurait des répercussions autres par la suite dans nouveaux chapitres mettant en scène le même héros Question

Ah, c'est la règle UN JEU QUI SE REJOUE. Chaque chapitre peut être gagné d'au moins 2 manières différentes. Un choix effectué au début du chapitre nous amène à parcourir tels lieux plutôt que tels autres, ou bien change la manière d'aborder la fin de chapitre. Mais le choix n'a de conséquence qu'à l'échelle du chapitre, ça ne te suit pas à la patte sur tout le livre Smile C'est le cas de le dire pour une attelle sanglée à la jambe...

En tout cas je vois que ça te plaît, et ça, ça me plaît Smile

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyDim 27 Fév 2022 - 15:22

Référence explicite à l'éditeur 404 : page 50 - Ma console principale a été débranchée par le tremblement de glace il y a 404 jours.

>> d'autres références de ce type se retrouvent-elles ailleurs ainsi que dans d'autres EB de la collection, peut-être du même auteur Dago ; qui je crois me rappeler mentionnait 404 dans Vivez l'Aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyDim 27 Fév 2022 - 15:44

Dans l'EB La Tour de l'alchimiste de François Lévin, je crois qu'on peut consulter la référence 404 dans la bibliothèque, et bien sûr c'est une erreur.

Dans l'EB La Marque de Cthulhu, on peut composer le numéro 404 sur le téléphone et être mis en communication avec l'éditeur. Stéphane a apparemment repris l'idée pour l'EB Junior Vol au musée : si on tape 404 sur l'ordi de la bibliothèque, on obtient les coordonnées de l'auteur et on peut lui rendre visite.

Dans les VA je ne me rappelle pas si le chiffre 404 est utilisé.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyDim 6 Mar 2022 - 22:06

https://livres-jeux.fr/escape-book-piege-arctique/?fbclid=IwAR1HvSyPZgkrR6AvceGgLW_mLCwF7dMNfmOp1Vr3JdoKGt1Zp2c4T5PymIU

belle critique d'Indigo que je vous signale avec des infos utiles concernant la résolution d'énigmes sinon ardue : Il y a aussi des pièces à découper mais attention : il est nécessaire de les tourner, côté recto ou côté verso, pour réussir les défis… or l’impression n’est pas double-faces ! Pensez-y !.

Se bonifier après tant d'opus escape je dis bravo à son auteur ; ce qu'Indigo souligne aussi.

Dagonides et Indigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptySam 7 Mai 2022 - 22:22

Quelques critiques à nous rapporter sur la Toile ?
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyDim 8 Mai 2022 - 19:36

Saperlipopette!! je me rends compte que ce livre est sorti il y a une paye et que... je ne l'ai toujours pas acheté!! What the fuck ?!? What the fuck ?!?

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 10 Mai 2022 - 20:21

Sur la chaîne Youtube N-Gamz, Neoanderson qui avait déjà consacré une vidéo à l'Escape Book La Marque de Cthulhu, évoque et compare Piège arctique. Merci à lui !  bounce

La vidéo sur l'Escape Book Piège arctique à voir à ce lien : https://youtu.be/PFdT7s_DJG0?t=284

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Sssss10
La première énigme...

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Sssss210
Par geste, la solution.


* * *


Par ailleurs, le collectif pédagogique et ludique S'CAPE (auteur du jeu Le Mystère des cinq terres chez Le Robert) a consacré un article sur leur site :
https://scape.enepe.fr/piege-arctique.html

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Scape10
Dans le menu, des outils pour apprendre en s'amusant.



* * *


Arrow Une critique détaillée d'Inod sur Geektest : https://geektest.fr/chronique-livre-jeu-escape-book-piege-arctique/
Arrow Une critique d'Indigo sur Livres-jeux.fr : https://livres-jeux.fr/escape-book-piege-arctique/
Arrow Une recension sur Scriiipt.com permet d'admirer de nombreuses pages intérieures : https://scriiipt.com/2022/02/escape-book-piege-arctique/


_

Lowbac et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptySam 3 Sep 2022 - 8:08

@Herbert West : pas d'errata à signaler ? Je sais que tu as l'oeil acéré pour les détails !

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Giphy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptySam 3 Sep 2022 - 9:29

Dagonides a écrit:
@Herbert West : pas d'errata à signaler ? Je sais que tu as l'oeil acéré pour les détails !

J'ai lu ce bouquin il y a un petit moment maintenant mais, dans mes souvenirs, ça avait l'air propre. Rien de particulier niveau jouabilité. Je n'ai jamais été bloqué par une fausse combinaison ou un code mal retranscrit. Par contre, je n'ai pas encore repris le livre pour jouer les autre voies donc je n'ai pas une vue d'ensemble. Niveau coquilles, si il y en a, elles sont suffisamment discrètes pour ne pas m'avoir levé un sourcil d'exaspération.

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptySam 24 Sep 2022 - 10:16

Pour enrichir l'avis d'HW voici une critique enthousiaste d'un autre forumeur sur Rdv1 Salla : https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4162-post-78649.html#pid78649

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyDim 2 Oct 2022 - 22:53

Rien qu'en ayant repris la lecture de cet escape qui de fait se rejoue ; je m'aperçois que les illustrations intérieures peut-être plus que de coutume sont là pour faire jouer le lecteur. David Chapoulet illustrateur de tous les EB ( Question ) n'a-t-il pas ainsi donc voulu à ton instar Dago apporter quelque chose de plus pour le dernier de la collection 404 ?

Avant de parler des aventures de Pip second héros de l'histoire qu'on incarne auxquels les chapitres 2 & 4 sont consacrés j'ai apprécié qu'en gardant
Spoiler:
deux choix non un en conclusion du chapitre 1 s'offrent à nous pour réémettre sur la radio de la base. Presqu'une préférence selon qu'on soit plus charade ou plus puzzle pour gagner le droit d'aller au chapitre 2. Un même objet donc recouvre bien différentes utilités : outil, arme, attelle ce qui le distingue des autres dans le reste de l'équipement. Et l'emplacement du trois-mâts échoué dans les glaces Belargo suscite bien des convoitises puisqu'un major même s'y empresse de le retrouver.

EDIT : le personnage du moussaillon Pip dont les aventures consignées dans un journal sont lues en partie par Jules le héros du chapitre 1 a son parler propre avec un vocabulaire marin ce qui varie les styles narratifs.
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyMar 4 Oct 2022 - 16:02

Ah, David Chapoulet ne m'a pas donné son avis ! Je ne sais pas dans quelle mesure il a abordé différemment ce dernier opus de la collection dont il était en effet le principal illustrateur (Lucie Dessertine s'est occupé de l'EB Maya, et un artiste dont le nom m'échappe a travaillé sur le tome steampunk qui se passe dans un dirigeable). Mais je me rappelle qu'il m'a demandé de lui préciser plusieurs choses, par exemple si le personnage porte des gants ou plutôt des moufles, et autres mini-détails de cohérence d'une illu à l'autre, preuve de son expérience.

Comme la plupart du temps, les artistes qui travaillent pour l'édition n'ont en général pas vraiment le temps de lire les textes complets, juste des briefs illustratifs décrivant les illus demandées, avec éventuellement la page de texte correspondante. Le temps et les conditions matérielles de leur travail ne le leur permettent pas, sauf rares synergies ou projets très particuliers. Ça n'était sans doute pas très différent à l'époque des livres-jeu Gallimard 80's. Par exemple Christian Broutin recevait des résumés des livres par fax, je crois, et n'avait que ça pour croquer puis peindre les couvertures, parfois en quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique EmptyLun 16 Jan 2023 - 17:14

Ah ben ça alors, quand la réalité rejoint la fiction ! C'est exactement le pitch du bouquin. Qui s'inspire justement de l'expédition des HMS Erebus et Terror.

piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Cahier10

https://www.rcinet.ca/regard-sur-arctique/2023/01/09/les-archeologues-esperent-dechiffrer-un-cahier-recupere-a-bord-du-hms-erebus/

Je me demande ce qu'on va lire sur ce carnet retrouvé........

Lowbac et Gief aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Contenu sponsorisé





piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty
MessageSujet: Re: Escape Book 14 - Piège Arctique   piège arctique - Escape Book 14 - Piège Arctique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Book 14 - Piège Arctique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escape Book 14 - Piège arctique
» Escape Book 04 - Le Piège de Moriarty
» Escape Books
» Escape en général (escape book, escape game, jeu d'évasion)
» Escape Book Junior Vol au musée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: 404 Editions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit