Bien sympathique aventure que voilà qui a entre autres particularités d'employer le "Je" pour nous glisser sans souci dans la peau de Témis un enfant dragon qui a pour double mission de libérer sa mère protectrice du royaume de Daragonia & d'empêcher les démons Ianteru de dévorer notre planète.
Tout va démarrer dans un cours de mathématiques avec une prof insupportable ce qui a ravivé un vieux souvenir de collégien (prof eu tout aussi cassant) puis un portail magique va apparaître porte entre deux mondes.
J'apprécie qu'au cours de l'histoire ponctuée par des paragraphes équivalents à des points de sauvegarde & au fait qu'on a super bien progressé (50, 100, 150,...) Témis développe différentes magies de combat, de cœur, d'intuition etc pour lutter à armes égales contre les démons Ianteru insectoïdes plutôt imposants & effrayants.
Pas de dés, mais des pictogrammes pour rappeler s'ils sont en forme de sac à dos ou de pièce d'or par exemple de noter un objet/de l'argent dans son inventaire.
Nous sommes assez vite accompagnés par un chat volant & une jeune personne, tous deux porteurs de magie. De fait, il y a un sentiment de magie dans ma lecture rendu que je suis aux 2/4 qui fonctionne très bien.
Certes, si on sent que c'est assez linéaire il n'empêche que certains de nos choix pris vont plus ou moins conduire certaines de nos magies selon le niveau atteint par celles-ci à être plus fortes que d'autres & impacter différemment le cours de l'aventure.
Bien vu par l'auteur d'offrir au lecteur des choix bonus non révélés dans des paragraphes grâce au système de la magie d'intuition (+ 10 à ajouter au § pour savoir si une de nos intuitions est bonne ou non).
Il semble qu'en nous faisant remonter le temps (un des usages de la perle noire) cela permet de ne pas mourir, donc pas d'échecs traumatisants^^.
Vraiment un livre interactif à découvrir
& dont je vous relaterais la fin de mes aventures demain.
Peut-être et c'est que mon avis le royaume est moins détaillé jusqu'ici (deux points de sauvegarde franchis) que ne le sont les PNJ ce qui en fait un royaume de dragons, d'orcs etc aux racines imaginaires qui se détachent moins alors que ça aurait pu l'être davantage.
+ le site livres-jeux.fr en parle : https://livres-jeux.fr/le-dernier-des-dragons/