La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Koh-Lanta - BD-Jeu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Koh-Lanta - BD-Jeu Empty
MessageSujet: Koh-Lanta - BD-Jeu   Koh-Lanta - BD-Jeu EmptyLun 20 Fév 2023 - 16:44

Voici une nouveauté à paraître fin mars 2023 sur le modèle des Vivez l'Aventure dont raffolent des aventuriers de la Taverne ;:

https://www.amazon.fr/Koh-Lanta-Mission-naufragés-Livre-jeu-partir/dp/2821216300/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=IV3S6F94A7M2&keywords=mission+collier+d%27immunité&qid=1676907514&s=books&sprefix=mission+collier+d%27immunité%2Cstripbooks%2C68&sr=1-1

Comme quoi l'émission télévisée n'en finit pas de se décliner en différents formats ludiques après les escape books chez même éditeur Dragon d'Or.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Koh-Lanta - BD-Jeu Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta - BD-Jeu   Koh-Lanta - BD-Jeu EmptyVen 28 Avr 2023 - 17:40

Autrice de deux des Vivez l'Aventure 404, dont un a fait partie des finalistes du prix du livre-jeu 2022 : Le Nuage aux 100 Licornes, Valérie Cluzel est passée maître pour articuler une aventure finalement en peu de pages : 41.

La première double page, numérotée 6, 7, sert à introduire les débuts de l'aventure Koh-Lanta. Il y est mentionné des colliers d'immunité cachés. Des colliers d'immunité tiens donc qui sont certainement planqués dans (un) des lieux de la carte de l'île aux pages suivantes 8 & 9. À partir de là le lecteur-joueur est libre de naviguer entre chacun des sept lieux dont les numéros de pages sont débloqués ou à débloquer pour finir par avoir la récompense désirée : un collier d'immunité qui dommage est un peu trop facile à dénicher pour moi Exclamation Par moments il est rappelé de continuer à telle page pour passer des épreuves de confort, d'immunité qui non réussies ne permettent pas de progresser plus avant dans l'île. L'enfant pourra sécher peut-être sur les mots-codes des rochers à déchiffrer page 33. Mais s'il a bien pris le temps de noter quelles lettres dessinées dans différents lieux correspondraient aux six symboles desdits mots codes (un en huit lettres, l'autre en six lettres) direction les pages finales. Une énigme bien pensée & dessinée study .
Il est à noter deux pages simples de game over qui voient le jeune héros Maé éliminé de l'aventure au Conseil par ses camarades de l'équipe rouge alors déçus de ses choix.

Bilan une amusante BD-jeu, quasi linéaire (dû au petit nombre de pages sans qu'on le ressente de trop) tout en étant agrémentée d'un système huilé d'épreuves ponctuant notre parcours, qui reprend le flambeau des Vivez l'Aventure 404 en adoptant très bien les mécanismes de l'émission à succès Koh-Lanta clairement exposés ici. Le tout se conclut par une fin ouverte. C'est rondement mené en somme avec pas mal de cases de textes à lire.
J'aurais aimé pourtant un poil de défi supplémentaire rien qu'au moment de trouver le fameux collier d'immunité.
Dans l'attente de lire la suite des aventures de Maé.


Dernière édition par Lowbac le Lun 1 Mai 2023 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Koh-Lanta - BD-Jeu Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta - BD-Jeu   Koh-Lanta - BD-Jeu EmptyVen 28 Avr 2023 - 22:38

Lowbac a écrit:
des lieux de la carte de l'île aux pages suivantes 8 & 9.

En effet ça ressemble à la mécanique des albums VA rebootés.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Koh-Lanta - BD-Jeu Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta - BD-Jeu   Koh-Lanta - BD-Jeu EmptyVen 28 Avr 2023 - 22:52

Dagonides a écrit:
Lowbac a écrit:
des lieux de la carte de l'île aux pages suivantes 8 & 9.

En effet ça ressemble à la mécanique des albums VA rebootés.

Mais les dessins de l'album Koh-Lanta ont une touche beaucoup moins personnelle, plus passepartout ;.

Dagonides aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2673
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Koh-Lanta - BD-Jeu Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta - BD-Jeu   Koh-Lanta - BD-Jeu EmptyJeu 18 Mai 2023 - 12:16

On m'a confié cet album il y a peu en me demandant mon avis. Je vais être bien en peine de le donner... pour des raisons que je vais vous exposer.

L'album Mission Koh-Lanta - La Quête des naufragés est signé Valérie Cluzel pour le texte, Nicolas Grébil pour les images. On ne présente plus la première, autrice chez Edi8 de plusieurs livres-jeu variés, dont plusieurs dans cette licence. Le dessinateur, lui, a déjà illustré plusieurs romans jeunesse comme Mystère à la chocolaterie (avec Dumouchel). Son trait et ses couleurs me rappellent ceux de Nathalie Jomard.

Koh-Lanta - BD-Jeu Klm210

La couv' montre un personnage épicène, qui peut aussi bien être considéré comme fille que garçon (ou intersexe) : c'est une des options retenues pour être inclusif avec le lecteur-joueur, l'autre option étant d'en proposer deux, par exemple frère et soeur. Les albums et livres-jeu 404 et LDO utilisent souvent l'une ou l'autre de ces techniques. On voit que Valérie Cluzel a soin de l'inclusivité : on se rappelle l'oncle gay/loutre dans son "Vivez l'Aventure" Le Nuage aux 100 licornes.

J'ai ouvert, feuilleté, commencé à lire.

Et arrêté presque aussitôt.

Et là vous allez me dire :

Koh-Lanta - BD-Jeu Giphy

La raison tient à mes goûts. Koh-Lanta fait partie de ces émissions TV pour lequel j'ai zéro intérêt. Je crois n'en avoir jamais vu un seul épisode. Pourtant je suis fan des robinsonnades anciennes et modernes, j'en lis avec mes élèves, j'en cherche de nouvelles... De Vendredi ou la vie sauvage à Sa Majesté des mouches, Deux ans de vacances, le film Seul au monde et sa version spatiale Seul sur Mars, en passant par 28 jours plus tard. Car oui, les films de zombies sont bien souvent des robinsonnades (avec dans ce dernier, la quête de l'eau qui remplace celle du feu. L'immeuble est l'île, le mobilier urbain et les infectés sont l'océan, la voiture le radeau...). Donc un sujet que je connais et apprécie. Mais l'émission, elle, non.

Koh-Lanta - BD-Jeu Giphy
Et toi Wilson, Koh-Lanta te donne le sourire ?

Je partais pour lire tout de même, afin de faire plaisir au forumeur qui m'a offert l'album, mais je reconnais que les très longs cartouches de texte dans une police de caractères que je n'ai pas trouvée esthétique, m'ont bloqué. J'ai un peu feuilleté, repéré les énigmes, la carte sur double page qui sert de "hub" central pour organiser le jeu. Même moteur de jeu et format que la série "Vivez l'aventure" rebootée chez 404. Au lieu des éléments graphiques de la licence retravaillés par un graphiste comme pour les jeux Fort Boyard, on a des illustrations originales. Elles sont sympas, le personnage principal expressif, renforçant sans doute l'adhésion du lecteur. Les épreuves ne sont pas trop nombreuses, le jeu ne tient donc pas du casse-tête : un court message codé, un puzzle, quelques petits jeux avec les chiffres ou des éléments de l'image. La fin est ouverte, le personnage trouvant le collier d'immunité (version local du pass vaccinal, apparemment) sans que cela ferme l'histoire. La suite dans un tome à venir ?

Koh-Lanta - BD-Jeu Klm10
Une bouteille et même pas de pinard, cette arnaque.

Bilan : les enfants et pré-ados fans de l'émission apprécieront certainement l'album. Les illustrations sont claires, belles, fruitées, peut-être légèrement simples (elles ne saisissent pas souvent de moment de drame ni de scènes mouvementées) et la frimousse expressive personnage principal réussie. Le jeu organisé autour d'une carte centrale s'annonce pour être fonctionnel, contrastant avec l'escape book LDVELH Koh-Lanta : Les Aventuriers des Caraïbes dont la structure en zig-zag m'avait laissé en route. Bref, si vous avez des enfants, faites-leur feuilleter, testez, donnez-nous votre avis pour pallier à celui que je n'ai pas pu donner !

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14182
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Koh-Lanta - BD-Jeu Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta - BD-Jeu   Koh-Lanta - BD-Jeu EmptyJeu 18 Mai 2023 - 14:17

Toi qui as fait deux Vivez l'Aventure 404 dis-moi, que des lieux où se rendre sur l'île soient symbolisés par des petites icônes au-dessus c'est une première Question
D'ailleurs il y a un encadré près de la carte où marquer des notes de ce qu'on voit, trouve dans l'album, chose qu'on n'a pas dans les Vivez l'Aventure 404.
Côté dessins rappelons qu'il y a quelques pages qui quasiment sont identiques à part quelques expressions changeantes de visage de personnages, mais oui le personnage à interpréter reste sympathique bien qu'il se fasse trop facilement des amis de tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koh-Lanta - BD-Jeu Empty
MessageSujet: Re: Koh-Lanta - BD-Jeu   Koh-Lanta - BD-Jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koh-Lanta - BD-Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque Verte & Bibliothèque Rose
» Escape Book Fort Boyard & Koh-Lanta
» Errata de la série Koh-Lanta (Les livres du Dragon d'Or)
» Aventures sur mesure Koh-Lanta, Fort Boyard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: Les Livres du Dragon d'Or-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit