Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Epouvante 4 (idée) Mer 2 Aoû 2023 - 17:19
Dag' nous a gratifié d'un super Tome 3 pour la série Epouvante : La Malédiction des Baskerville. J'ai eu une idée/envie pour un Tome 4 même si on s'éloigne du contexte gothique... Les Dents de la Mer... avec un affrontement entre 2 équipes : 1°) une équipe Requin l'ado impulsif qui commet les premières attaques, la mère qui viendrait défendre son rejeton, puis après le meurtre des deux, le père affronté dans un troisième chapitre en bateau), on pourrait jouer les différents perso successivement au cours de leur arrivée dans l'aventure, avec comme interlude pour passage de relais : le maire puis l'investisseur immobilier. 2°) une équipe Sauveteur (avec Martin Brody, Matt Hooper & Quint). Avec les 4 films, il y a de quoi déjà recycler pas mal d'idées de scènes/affrontements... Bon voilà, sitôt emballé par l'idée, sitôt tombé en panne, si il y avait des amateurs pour l'idée à suivre
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 925 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Je suppose qu'on peut adapter le premier film des Dents de la Mer en AVH, oui, ça doit être faisable.
Je crois qu'une esquisse originale de Dagonides avait été faite sur Jules Verne et son 20000 lieues sous les mers... Qu'en est-il aujourd'hui ?
Je ne déteste pas les Dents de la Mer, loin de là, mais perso je préférerai qu'on reste dans le charme du gothique classique pour la série Epouvante (Docteur Jekill & Mister Hyde, une histoire de Loup-garou, une histoire autour de Jack l'Eventreur avec ou non la présence de Sherlock Holmes, une autre enquête de Sherlock Holmes avec du fantastique, une histoire sur la comtesse Batory, etc...).
Il y a des idées à creuser.
Xav'
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sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Pour ma part Sly, je suis d'accord avec Xav': une AVH adaptation des Dents de la Mer serait sans doute une bonne idée mais pas forcément dans le cadre de la poursuite de la série Epouvante! dont la marque de fabrique est l'inspiration d'œuvres littéraires gothiques. C'est pourquoi je verrais plutôt d'un très bon oeil, comme le propose Xav', un 4ème tome dont le thème central serait l'Angleterre Victorienne, Whitechapel et ses rues mal-famées, où l'on pourrait sévir en tant que Jack l'Eventreur ou tenir tête à ce dernier en tant que Sherlock Holmes, ou Frederick Abberline. Sinon, Jack Talons-à-Ressorts dans la même veine. Elisabeth Bathory aussi comme l'évoque Xav', ça pourrait être sympa, bien que ça puisse faire doublon avec Dracula! Ceci dit et si je ne me trompe pas, c'est sa légende, et celle de Vlad Tepes qui ont inspiré le personnage à Bram Stoker.
Sinon, en matière de gothique et plus près de chez nous, il y a toujours la Bête du Gévaudan... je pense qu'il y aurait largement matière à faire une AVH bien flippante! On pourrait jouer en tant que Bête (quelle qu'elle soit d'ailleurs, puisqu'encore maintenant on ne sait pas spécifiquement à quoi elle ressemblait), ou Jean Chastel, le chasseur qui l'a tuée.
J'aimerais me remettre à écrire des AVH, cela fait dix ans que j'ai arrêté et travailler sur un projet comme celui-ci me botterait bien. Si vous acceptez que je me joigne à vous pour rédiger une aventure à quatre ou six mains, rendez-vous au 2. Sinon, rendez-vous au 3.
2. C'est tellement sympa de votre part, merci beaucoup! A dispo pour échanger des idées.
3. Vous ne pensez pas ce que vous dites, je vous attends au 2.
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sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
On reconnaît le fan-club de JH Brennan N'est-il pas, sly ? On sait que j'en suis, un fan du brave barbu... Ceci dit je ne sais pas dans quelle mesure je re-signerais pour participer à un tome 4. Vous partez peut-être dans une écriture collective ? Mauvais sujet semble en avoir enbie
sly a écrit:
Cependant la bête renvoie malheureusement trop à la malédiction des baskervilles…
C'est gentil d'y repenser ! La cuirasse de cuir dont peut s'équiper le Chien est d'ailleurs une reprise directe à une des explications données au mystère du Gévaudan. Un animal dressé pour la guerre, sanglé dans une protection (les armées du temps faisaient ça).
sly a écrit:
Ah oui, Dagonides avait commencé un essai pour 20 000 lieues sous les mers.
Holà, ce manuscrit reparti au fond d'un tiroir depuis un bon nombre de lurettes, guère exploitable en l'état. La naïveté du débutant. Le méchant devait être le monstre du Loch Ness, ou une personne bien précise dont l'identité aurait été un twist final.
xav' a écrit:
Je suppose qu'on peut adapter le premier film des Dents de la Mer en AVH, oui, ça doit être faisable.
Je ne déteste pas les Dents de la Mer, loin de là, mais perso je préférerai qu'on reste dans le charme du gothique classique pour la série Epouvante (Docteur Jekill & Mister Hyde, une histoire de Loup-garou, une histoire autour de Jack l'Eventreur avec ou non la présence de Sherlock Holmes, une autre enquête de Sherlock Holmes avec du fantastique, une histoire sur la comtesse Batory, etc...).
Mauvais Sujet a écrit:
...l'Angleterre Victorienne, Whitechapel et ses rues mal-famées, où l'on pourrait sévir en tant que Jack l'Eventreur ou tenir tête à ce dernier en tant que Sherlock Holmes, ou Frederick Abberline. Sinon, Jack Talons-à-Ressorts dans la même veine. Elisabeth Bathory aussi comme l'évoque Xav'
sly a écrit:
Il y a en ressource aussi Le Fantôme de l'Opéra, La Momie
J'ai la même impression. Le riche sujet des Dents de la merest justiciable d'une AVH avec ses propres règles, avec un mini-jeu utilisant un plan montrant les zones où chercher, ou bien la progression du requin et du bateau... A priori, si l'idée est de rester dans le fil de la série, c'est du côté des monstres des films Hammer qu'il faudrait jeter l'épuisette, vous en avez listé plein.
Au pif, comme ça : Jekyll et Hyde que citait xav, et qui colle bien à l'esprit de la série. Avec possibilité de se transformer (grâce à une potion dont a des doses limitées), passant alors de la partie du docteur à celle de son double, ou l'inverse. Ce qui suppose qu'ils parcourent les mêmes lieux et ont une quête commune. Ils chercheraient la même chose, mais pour des raisons diamétralement opposées. Ça ferait évoluer le concept.
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linflas Architecte du Forum
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J'ai le manuscrit de Jules Verne, conservé sous cloche. Chaque matin j'allume un cierge et je fais le poirier devant, dans l'espoir qu'un beau jour....
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sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Jekyll pourrait "gagner" des points (de peur, de stress lié à la dépendance provoqué par le produit) et finir par être obligé de prendre sa dose, le transformant en Hyde tout-puissant, celui-ci se retransformant en Jekyll après assouvissement de ses pulsions qui lui procurerait des points de "jouissance" jusqu'à l'extase qui le retransformerait en Jekyll, l'aspect pervers de la transformation satisfaisant Hyde qui confronte Jekyll à ses crimes. Un peu de chaos me paraît assez inévitable pour cette histoire. Quand à la quête de chacun, Jekyll devrait essayer de trouver à se délivrer de sa dépendance quand à Hyde, il lui faudrait trouver le moyen de rester maître de ses transformations, jusqu'à laisser Jekyll prendre le pas quand il veut se jouer de lui pour mieux le soumettre dès que Jekyll risquerait de prendre le dessus ou de se/le rendre inoffensif (se/le mettre aux mains de la police, se/le suicider...). C'est clairement pas un sujet pour les gosses
Du coup, oui, rien n'empêche de penser une AVH indépendante de Jaws... C'est vrai que l'île d'Amity proposerait une excursion des plus croustillantes
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2833 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Oui, un compteur de points de quelque chose (bonté VS sadisme ? ou plus simple, le même score, tendant vers le négatif ou le zéro avec Hyde, vers le positif ou le maxi avec Jekyll), à opposer à un jet de dé au moment de prise de la potion pour savoir si la transformation échoue, signifiant éventuellement une fin d'aventure : Hyde reconnu et pris par la police ; Jekyll laissé pour mort sur le pavé par des malandrins trop forts pour lui.
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sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Donc un score de transformation qui commence à 0 en début de partie pour les deux personnages avec gain de points négatifs pour chaque acte de malveillance pour Hyde (gratuit, ternir la réputation de Jekyll pour l'isoler, falsifier les indices d'un produit miracle), de points positifs pour chaque acte de bonté de Jekyll (qui devra réparer sa réputation, avancer dans sa quête d'une potion miracle, et déjouer les pièges de Hyde). Le test se faisant en valeur absolue, bien sûr.
Mauvais Sujet Novice
Nombre de messages : 7 Age : 27 Localisation : Nogent-sur-Seine (10) Loisirs : Escrime, LDVELH, jeux de société Date d'inscription : 18/04/2022
J'avoue ne pas aussi bien connaître Dr Jekyll et Mr Hyde que Jack l'Eventreur. Il faudrait que je lise le bouquin et surtout, que je me replonge dans des AVH modernes pour trouver l'inspiration et proposer un système de jeu original.
En tout cas, si celui que décrit Dagonides me paraît relativement classique en tant que joueuse de jeux de société (car le "tir à la corde" est une mécanique connue, elle est d'ailleurs au centre du jeu "Dr Jekyll et Mr Hyde" pour le petit clin d'oeil), elle me semble parfaitement servir le propos de l'histoire dans la mesure où l'affrontement des deux personnages serait (originalité dans la série Epouvante) incarné au sein d'un seul et même personnage. Dans ce cas, il faut effectivement pouvoir retranscrire la schizophrénie et la mécanique du tir à la corde est peut-être la meilleure manière de le faire.
D'un point de vue purement littéraire et parce que comme le dit Sly, "c'est clairement pas un sujet pour les gosses", il serait peut-être intéressant de moderniser le roman de Stevenson en tirant partie des recherches qui ont été faites sur la dissociation en tant que trouble psychiatrique pour les incorporer au récit et le rendre encore plus dérangeant. Après tout, c'est le but recherché.
Pour attiser votre curiosité sur le sujet, je vous renvoie à la série "Severance" si vous ne l'avez pas vue. Quelle claque! Et je pense qu'elle a de quoi nourrir notre inspiration!
EDIT: Je pense à ça comme ça... il faudrait voir dans quelles proportions on pourrait appliquer ce système de jeu pour que le lecteur ne soit pas totalement frustré, mais quelle meilleure manière d'illustrer la dissociation et de le perdre, qu'en faisant en sorte que ses actions n'émanent pas directement de ses choix?
Illustration:
32 Si vous souhaitez prendre le couteau qui est sur cette table, rendez-vous au 18. Si vous préférez faire volte-face et vous en éloigner au plus vite, rendez-vous au 40.
18 Sans réfléchir, vous saisissez le couteau et vous acharnez sur la pauvre bête endormie...
40 Si vos points de sadisme sont inférieurs à X, rendez-vous au 29. Sinon, rendez-vous au 18.
C'est une idée comme ça, mais je ne sais pas ce que ça peut valoir. Et si on part sur ce genre de système, est-ce que la notion de points est réellement essentielle? Ne risque-t-elle pas de gâcher l'immersion en donnant au lecteur une prise sur ce qu'il est? Tout le principe de la dissociation, c'est que la personne dissociée ne se rend pas forcément compte de ce qui lui arrive, jusqu'au moment où elle et/ou son entourage en subit les conséquences. Pour qu'elle soit rendue au mieux, je pense qu'il faudrait vraiment perdre le lecteur, ne serait-ce que scénaristiquement. Pour autant, il faudrait tout de même conserver une certaine cohérence et ne pas pour autant trop donner l'impression de passer du coq à l'âne. Exercice délicat mais je pense que ça serait faisable et assez inédit comme mécanisme dans un livre-jeu!
Dagonides aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2833 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Mais en même temps, j'admets être un peu effrayée à l'idée de me remettre à écrire. Je sais, c'est paradoxal mais il y a la peur de la page blanche, celle de ne pas faire les choses aussi bien que je le voudrais... je souhaitais participer au concours du mini-Yaz 2023 mais pour les raisons sus-citées et le fait que j'avais des dossiers à boucler et des révisions en vue d'un examen final, je ne me suis pas autorisée à entamer la rédaction de mon AVH. C'est dommage car rétrospectivement, je me dis que mon idée n'était pas si mauvaise. A croire que l'envie ne suffit pas, parfois il faut aussi se forcer.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Le problème de la dissociation c'est qu'une idée dans les ldvelh c'est d'avoir un minimum de prise sur l'aventure, donc les choix du lecteur impactent l'histoire et dans une certaine mesure il les maîtrise. Ou du moins il apprend à les maîtriser au fur et à mesure de ses lectures. L'idée d'un score qui représente la dissociation est assez classique, on peut lui associer une notion de Test pour rendre les choix un peu plus aléatoires. Dans le Trône d'Arion j'avais mis un score de CHAOS qui représentait un peu ça. Si vraiment on veut perdre le lecteur, on peut cacher le score dans un enchaînement de codes qui traduisent en fait le degré de dissociation. Ou alors on introduit de l'aléa pur et on abandonne l'idée de gradation. Mais partir du principe que le personnage a une certaine conscience de son état et qu'il essaye de le contrôler (pour le meilleur ou pour le pire) me semble être une voie plus intéressante pour le lecteur/joueur.
sly Maître d'armes
Nombre de messages : 1914 Age : 49 Localisation : Dieppe Profession : spy Loisirs : Neil Young, The Cure, ... Date d'inscription : 28/12/2008
Le roman en lui-même est assez court, c'est presque une nouvelle. Dans l'histoire Jekyll a des black out qui correspondent aux périodes de Hyde. Mais Hyde prend de plus en plus de pouvoir sur Jekyll. On peut considérer que Hyde a plus conscience des actions de Jekyll ce qui lui permet d'avoir toujours un temps d'avance. Et il y a tout intérêt car malgré sa toute-puissance son temps est compté.
xav' Maître d'armes
Nombre de messages : 925 Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH. Date d'inscription : 08/10/2014
Si je me remets à l'écriture d'une AVH, ce sera pour faire quelque chose qui me passionne vraiment. Car j'ai peu de temps à y consacrer (tout mon temps libre passe dans le JDR).
En priorité, j'écrirais une histoire proche du DF Le Mercenaire de l'Espace (individuellement ou collectivement), car la science-fiction et le space opera me manque beaucoup, que ce soit en AVH ou en LDVELH.
Enfin, actuellement, c'est ce qui me trotte dans la tête.^^
Mais pour en revenir au sujet, j'adorerais lire une histoire sur Jekyll/Hyde, ou Jack L'Eventreur, dans le Londres victorien !...