La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Empty
MessageSujet: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !   Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! EmptyJeu 16 Mai 2024 - 20:13

ECHAPPE-TOI DE MINECRAFT
En chute libre !

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Test3010

Auteur : Gauthier WENDLING
Illustratrice : Chiara IACOBELLI
123 paragraphes, 5 cartes et 21 illustrations
Mai 2024

RESUMÉ
résumé a écrit:
En cours, tu as bien du mal avec cette satanée rédaction : écrire un voyage extraordinaire, à la manière du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. En même temps, c’est ta faute… Tu as passé toute la nuit à jouer à Minecraft !

Tu piques du nez sur ta feuille blanche. Surprise, tu te réveilles dans un univers familier et… cubique ! Un homme haut en couleur (et en barbe) est là pour t’accueillir. Jules Baliverne a besoin de toi pour l'aider à faire le tour de la mappemonde à bord de son invention, le dirigeable. Et localiser au passage une ressource rarissime, le cuivre.

Dans ce monde steampunk tout en rouages et machines volantes, tu devras faire preuve d’intelligence en traversant 5 maps successives. Explore tous les recoins des cartes, navigue de paragraphe en paragraphe, récolte des ressources, crafte des objets et sors vite de ce rêve qui peut à tout moment virer au cauchemar...

Un roman-jeu non officiel.

Arrow https://www.babelio.com/livres/Wendling-Minecraft-chappe-toi-En-chute-libre-/1626919


AVIS
Arrow https://legeekparesseux.fr/livres-manga/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre/
Arrow https://livres-jeux.fr/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre/
Arrow https://culturevsnews.com/2024/05/30/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre-de-gauthier-wendling/
Arrow https://www.facebook.com/ayms66/ sur le post du 24/07/24


ERRATA
Arrow au 59, le briquet ne se voit presque pas sur le tas de charbon. Un souci de contraste à l'impression, alors que sur écran on distinguait nettement. Mais ce n'est pas du tout bloquant, le numéro caché se voit et le texte du paragraphe compense. En fait un lecteur pris dans le jeu ne remarquera pas le bug.


Dernière édition par Dagonides le Jeu 25 Juil 2024 - 0:11, édité 4 fois

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2747
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Empty
MessageSujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !   Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! EmptyVen 24 Mai 2024 - 11:01

Reçu aujourd'hui mes exemplaires. Je tenais tout de suite, comme le font JH Brennan ou Ian Livingstone tout au long des interviews, à revendiquer le caractère original de ce livre-jeu, qui n'a évidemment aucune source d'inspiration directe, comme vous pouvez le voir :

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! 20240515
Méfiez-vous des contrefaçons de la couverture originale de Chiara Iacobelli.


UN CONCEPT QUI VOLE HAUT : écrire vite à propos d'un héros qui doit écrire vite
Comment écrire un livre de commande une rédaction ? C'est ce que demande notre héros, un adolescent dont le corps change (et ce n'est pas sale). Endormi sur sa copie blanche à l'école, son rêve va le précipiter dans son jeu préféré où en effet son corps a bel et bien changé... des frites en guise de bras, zéro doigts, et la pire tête au carrée !

Dans le jeu, il rencontre l'avatar d'un auteur, Jules Baliverne, qui va peut-être pouvoir la lui écrire, sa fichue rédaction. OK, dit Julot, mais c'est donnant-donnant : j'ai besoin d'un assistant pour piloter mon dirigeable de l'autre côté des Farlands. Quoi, outrepasser la frontière qui, en théorie, borne le monde carré ? Oui, insiste le barbu, des étoiles dans les yeux : ça prouvera à tous que la planète Terre de Minecraft n'est pas plate, mais ronde cubique ! Il y a tant d'autres faces du jeu à découvrir !

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Faire-10
Et si la Terre n'était pas plate et carrée ?

Mouaif, pense notre jeune héros, la Terre est un cube, mais bien sûr, et la marmotte ! Après tout chacun sa quête... Et à voix haute : d'accord m'sieur Jules, et si j'vous aide, vous ferez ma rédaction à ma place, hein ?... Deal. Mais évidemment rien ne se passe comme prévu... Voler, ce n'est vraiment pas le septième ciel !

Dans le dernier acte, le joueur doit...
Spoiler:


DEUX MODES DE JEU
Puisque c'est du steampunk, parlons mécanique... ludique.

Arrow Mode ingénieur et mode brutal, deux parcours en partie communs. Un choix fait au départ "force" le joueur à en adopter l'une ou l'autre manière. On peut aussi rejouer pour améliorer son score chiffré.

Arrow Un paragraphe caché (mais non orphelin) fait un lien discret avec le tome 2, L'Île infernale. Tous les livres-jeu de la série sont discrètement connectés, même s'ils s'agit d'histoires stand alone qui se lisent séparément, dans n'importe quel ordre.

Arrow Autre lien avec le tome 2 : dans L'Ile infernale, je m'étais donné une petite contrainte formelle, le fait que la map du début, si on la regarde du premier au dernier plan, annonce toute les étapes du jeu et sa fin. Ici je pousse le concept plus loin, car
Spoiler:



DU STEAMPUNK, MAIS PAS QUE
Le jeu a été écrit à l'occasion de la mise à jour 1.21 de Minecraft prévue pour 2024, m.a.j. qui introduit un nouveau personnage : le Breeze, et des utilisations pour un matériau récent, le cuivre. Ça a été le prétexte pour proposer un scénario steampunk à base de rouages oranges et de boulons de bronze (petite revanche, n'ayant jamais pu signer un tome vaporiste dans la série des Escape Books ados-adultes, le sujet était réservé). Et comme le Breeze est une créature aérienne, si on situait ça dans le seul biome de Minecraft encore non utilisé dans les fictions et les livres-jeu : le ciel ? Donc des machines volantes à la Jules Verne, yeah ! Le mod Minecraft Create « Full Steam » (« à toute vapeur» ) a été bien utile aussi.

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! String12
Discret caméo de Jules Verne de l'aéroplane à vapeur de Stringfellow (1847).

Le livre-jeu est le théâtre d'un conflit entre un industriel qui voudrait couvrir le monde de machines à vapeur (donc les vieilles ressources du jeu : fer et charbon) VS un inventeur qui voit dans le cuivre la promesse d'une technologie non polluante (des moteurs électriques / à redstone). Ou comment, en parlant de la Révolution Industrielle du 19ème, introduire une thématique verte très actuelle.


Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! 20000110
Pour aller plus loin, une BD combo Jules Verne / Minecraft,
avec Arianna Sabella aux pinceaux :
20 000 cubes sous la Terre.

J'aime bien la manière dont l'illustratrice a, de son propre chef, glissé dans l'image finale où le héros se réveille, les détails concrets qui avaient inspiré son rêve : la trousse à stylos évoquant le dirigeable, par ex.

Bonne lecture !


Dernière édition par Dagonides le Jeu 25 Juil 2024 - 0:15, édité 1 fois

ALIN V et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14372
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Empty
MessageSujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !   Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! EmptyMer 5 Juin 2024 - 20:21

& en voici l'avis par Indigo sur son site qui référence la plupart des nouveautés en livres-jeux : https://livres-jeux.fr/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2WO4Ic6ZkrYwtMwZGbwmueYYF1V9c1DQ8wQwXJsxv143pylfQpmuzrxOs_aem_Adw_LUbmKNhuhEegJilGR41sLN-aVwxHFv06jfMJX35hLy2d2urLEl8rWwxVyEtNfKbxGJqX_wtLAlnSoqa3TNH5

Dagonides et Indigo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALIN V
Fléau des Héros
Fléau des Héros
ALIN V


Masculin
Poissons Buffle
Nombre de messages : 9072
Age : 51
Localisation : Hammardal
Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD
Date d'inscription : 30/07/2008

Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Empty
MessageSujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !   Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! EmptyJeu 11 Juil 2024 - 14:22

Début de lecture, hier soir, du livre par ma "petite" dernière. Première impression :

C'est troOOOop bien !

Very Happy

Lowbac et Dagonides aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Empty
MessageSujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !   Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echappe-toi de Minecraft 02 - L'Île infernale
» Echappe-toi de Minecraft 01 - En mode survie
» Échappe-toi !
» Échappe-toi
» minecraft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Chez les Autres Éditeurs :: 404 Editions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit