Nombre de messages : 2782 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Jeu 16 Mai 2024 - 20:13
ECHAPPE-TOI DE MINECRAFT En chute libre !
Auteur : Gauthier WENDLING Illustratrice : Chiara IACOBELLI 123 paragraphes, 5 cartes et 21 illustrations Mai 2024
RESUMÉ
résumé a écrit:
En cours, tu as bien du mal avec cette satanée rédaction : écrire un voyage extraordinaire, à la manière du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne. En même temps, c’est ta faute… Tu as passé toute la nuit à jouer à Minecraft !
Tu piques du nez sur ta feuille blanche. Surprise, tu te réveilles dans un univers familier et… cubique ! Un homme haut en couleur (et en barbe) est là pour t’accueillir. Jules Baliverne a besoin de toi pour l'aider à faire le tour de la mappemonde à bord de son invention, le dirigeable. Et localiser au passage une ressource rarissime, le cuivre.
Dans ce monde steampunk tout en rouages et machines volantes, tu devras faire preuve d’intelligence en traversant 5 maps successives. Explore tous les recoins des cartes, navigue de paragraphe en paragraphe, récolte des ressources, crafte des objets et sors vite de ce rêve qui peut à tout moment virer au cauchemar...
AVIS https://legeekparesseux.fr/livres-manga/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre/ https://livres-jeux.fr/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre/ https://culturevsnews.com/2024/05/30/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre-de-gauthier-wendling/ https://www.facebook.com/ayms66/ sur le post du 24/07/24
ERRATA au 59, le briquet ne se voit presque pas sur le tas de charbon. Un souci de contraste à l'impression, alors que sur écran on distinguait nettement. Mais ce n'est pas du tout bloquant, le numéro caché se voit et le texte du paragraphe compense. En fait un lecteur pris dans le jeu ne remarquera pas le bug.
Dernière édition par Dagonides le Jeu 25 Juil 2024 - 0:11, édité 4 fois
Lowbac aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2782 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Ven 24 Mai 2024 - 11:01
Reçu aujourd'hui mes exemplaires. Je tenais tout de suite, comme le font JH Brennan ou Ian Livingstone tout au long des interviews, à revendiquer le caractère original de ce livre-jeu, qui n'a évidemment aucune source d'inspiration directe, comme vous pouvez le voir :
Méfiez-vous des contrefaçons de la couverture originale de Chiara Iacobelli.
UN CONCEPT QUI VOLE HAUT : écrire vite à propos d'un héros qui doit écrire vite Comment écrire un livre de commande une rédaction ? C'est ce que demande notre héros, un adolescent dont le corps change (et ce n'est pas sale). Endormi sur sa copie blanche à l'école, son rêve va le précipiter dans son jeu préféré où en effet son corps a bel et bien changé... des frites en guise de bras, zéro doigts, et la pire tête au carrée !
Dans le jeu, il rencontre l'avatar d'un auteur, Jules Baliverne, qui va peut-être pouvoir la lui écrire, sa fichue rédaction. OK, dit Julot, mais c'est donnant-donnant : j'ai besoin d'un assistant pour piloter mon dirigeable de l'autre côté des Farlands. Quoi, outrepasser la frontière qui, en théorie, borne le monde carré ? Oui, insiste le barbu, des étoiles dans les yeux : ça prouvera à tous que la planète Terre de Minecraft n'est pas plate, mais ronde cubique ! Il y a tant d'autres faces du jeu à découvrir !
Et si la Terre n'était pas plate et carrée ?
Mouaif, pense notre jeune héros, la Terre est un cube, mais bien sûr, et la marmotte ! Après tout chacun sa quête... Et à voix haute : d'accord m'sieur Jules, et si j'vous aide, vous ferez ma rédaction à ma place, hein ?... Deal. Mais évidemment rien ne se passe comme prévu... Voler, ce n'est vraiment pas le septième ciel !
Dans le dernier acte, le joueur doit...
Spoiler:
réparer le dirigeable pour éviter un crash dans les Farlands. Comment ? En se demandant... comment un écrivain s'y prendrait ! Commencer par le début, puis franchir les obstacles. Bricoler un trampoline pour réussir un dernier rebondissement qui brise le quatrième mur, le seul qui sépare le joueur des câbles emmêlés du gouvernail : c'est (littéralement) le dénouement... avant l'épilogue, où sera tranchée cette histoire de rédaction.
DEUX MODES DE JEU Puisque c'est du steampunk, parlons mécanique... ludique.
Mode ingénieur et mode brutal, deux parcours en partie communs. Un choix fait au départ "force" le joueur à en adopter l'une ou l'autre manière. On peut aussi rejouer pour améliorer son score chiffré.
Un paragraphe caché (mais non orphelin) fait un lien discret avec le tome 2, L'Île infernale. Tous les livres-jeu de la série sont discrètement connectés, même s'ils s'agit d'histoires stand alone qui se lisent séparément, dans n'importe quel ordre.
Autre lien avec le tome 2 : dans L'Ile infernale, je m'étais donné une petite contrainte formelle, le fait que la map du début, si on la regarde du premier au dernier plan, annonce toute les étapes du jeu et sa fin. Ici je pousse le concept plus loin, car
Spoiler:
l'astuce de la fin est directement annoncée dès le titre et la couverture.
DU STEAMPUNK, MAIS PAS QUE Le jeu a été écrit à l'occasion de la mise à jour 1.21 de Minecraft prévue pour 2024, m.a.j. qui introduit un nouveau personnage : le Breeze, et des utilisations pour un matériau récent, le cuivre. Ça a été le prétexte pour proposer un scénario steampunk à base de rouages oranges et de boulons de bronze (petite revanche, n'ayant jamais pu signer un tome vaporiste dans la série des Escape Books ados-adultes, le sujet était réservé). Et comme le Breeze est une créature aérienne, si on situait ça dans le seul biome de Minecraft encore non utilisé dans les fictions et les livres-jeu : le ciel ? Donc des machines volantes à la Jules Verne, yeah ! Le mod Minecraft Create « Full Steam » (« à toute vapeur» ) a été bien utile aussi.
Discret caméo de Jules Verne de l'aéroplane à vapeur de Stringfellow (1847).
Le livre-jeu est le théâtre d'un conflit entre un industriel qui voudrait couvrir le monde de machines à vapeur (donc les vieilles ressources du jeu : fer et charbon) VS un inventeur qui voit dans le cuivre la promesse d'une technologie non polluante (des moteurs électriques / à redstone). Ou comment, en parlant de la Révolution Industrielle du 19ème, introduire une thématique verte très actuelle.
Autre thématique actuelle, le héros paresseux qui veut faire écrire sa rédac par un autre, au moment où en coulisse chez les auteurs, ça bruisse à propos de l'IA textuelle, et de la possibilité de se reposer sur ChatGPT pour écrire au moins en partie les livres de pure commande. Pour ma part j'ai testé vite fait à l'échelle d'un paragraphe : au pire c'est inutilisable, au mieux ça me débloque en me donnant des bouts de phrases peu utiles que je lis en m'exclamant "mais non, il faudrait plutôt dire..." et hop, je me retrouve à écrire. Ça suggère aussi des périphrases sympas pour varier les reprises par "il, le monstre"...
Pour aller plus loin, une BD combo Jules Verne / Minecraft, avec Arianna Sabella aux pinceaux : 20 000 cubes sous la Terre.
J'aime bien la manière dont l'illustratrice a, de son propre chef, glissé dans l'image finale où le héros se réveille, les détails concrets qui avaient inspiré son rêve : la trousse à stylos évoquant le dirigeable, par ex.
Bonne lecture !
Dernière édition par Dagonides le Mer 31 Juil 2024 - 9:16, édité 2 fois
ALIN V et Lowbac aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14469 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mer 5 Juin 2024 - 20:21
& en voici l'avis par Indigo sur son site qui référence la plupart des nouveautés en livres-jeux : https://livres-jeux.fr/minecraft-echappe-toi-en-chute-libre/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2WO4Ic6ZkrYwtMwZGbwmueYYF1V9c1DQ8wQwXJsxv143pylfQpmuzrxOs_aem_Adw_LUbmKNhuhEegJilGR41sLN-aVwxHFv06jfMJX35hLy2d2urLEl8rWwxVyEtNfKbxGJqX_wtLAlnSoqa3TNH5
Dagonides et Indigo aiment ce message
ALIN V Fléau des Héros
Nombre de messages : 9092 Age : 51 Localisation : Hammardal Loisirs : déchiffrer les étranges signes contenus dans les bulles des BD Date d'inscription : 30/07/2008
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Jeu 11 Juil 2024 - 14:22
Début de lecture, hier soir, du livre par ma "petite" dernière. Première impression :
C'est troOOOop bien !
Lowbac et Dagonides aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14469 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Lun 29 Juil 2024 - 22:05
Voici mon retour suite aux deux premiers niveaux parcourus :
1 - La Chambre d'Épreuve : c'est une belle idée que celle d'amener l'exploration du, des lieux (principale pièce où on se réveille enfermé connectée à d'autres indiquées par des chiffres) à ce qu'on choisisse le, les items qui nous semble(nt) le mieux pour échapper au Breeze décrit comme "un tourbillon infernal". Le héros a le choix de s'équiper donc comme il le souhaite, l'équipement modifiant quelque peu le jeu .
2 - La nacelle de pilotage du dirigeable : on a la rencontre de Jules Baliverne qui expose les enjeux de l'ouvrage avec une révolution du cuivre sur le fer que prône ce dernier personnage au risque de bouleverser les habitudes de craft établies que défend Morneplaine. Devenu aspirant pilote de Jules Baliverne nous aurons à prendre en main assez rapidement le dirigeable avec quelques frayeurs au programme matérialisées à l'extérieur de la verrière de nacelle illustrée.
>> plutôt faciles les niveaux posent bien les jalons ludiques où l'équipement récupéré, crafté va permettre de débloquer l'accès à des paragraphes sous peine de trébucher. Mention bien également aux dangereuses frontières du monde évoquées qui excitent la curiosité sauf qu'au troisième niveau on s'empale dans le clocher d'un village aérien ^^.
Dagonides aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2782 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mar 30 Juil 2024 - 8:32
Lowbac a écrit:
les habitudes de craft établies que défend Morneplaine
Belle expression !
Lowbac a écrit:
au troisième niveau on s'empale dans le clocher d'un village aérien
Matte le clocher :
Pour l'anecdote, je me suis rendu compte bien après coup que les chapitres du livres sont SYMETRIQUES, et qu'en quelque sorte Big Ben en plein milieu (littéralement, au milieu du plan qui se trouve au milieu du livre) est l'axe de symétrie du plan d'écriture. Un de mes anciens profs de fac, un structuraliste pur et dur qui nous a fait découvrir la Méthode de Raymond Roussel, ou les anagrammes de Saussure, la construction en poupées russes des narrations dans Frankenstein, etc., aurait adooooré l'idée de cette structure qui émerge du chaos, du hasard.
Un jeu construit symétriquement, sans que ce soit conscient ou réfléchi. Mais pourtant c'est là !
Le chapitre 3 est central. Le chap.1 se reflète dans le 5. Le chap.2 est jumeau du 4.
Ce rôle de Big Ben encore + souligné par le fait qu'à son sommet se trouvent des jumeaux, qu'elle est flanquée de deux roues à aubes, bref des choses symétriques/jumelles. LE PIRE : c'était même pas fait exprès ! Moi j'essayais plutôt d'écrire en suivant grosso modo les étapes du Voyage du Héros, cette trame typique des films grand public, probablement déjà utilisée par JF Ménard/Campbell dans la série "Les Messagers du temps".
Merci Lowbac de ton début de retour !
Dernière édition par Dagonides le Ven 6 Sep 2024 - 21:17, édité 4 fois
Lowbac aime ce message
Gief Champion
Nombre de messages : 356 Age : 37 Profession : Auteur-traducteur Loisirs : Développeur Date d'inscription : 19/08/2016
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mar 30 Juil 2024 - 9:21
Je pense que je vais enfin me laisser tenter (bien que j'ai déjà plusieurs reprises recommandé ces livres à des amis parents, avec succès, mais n'ai pas eu l'occasion de les lire moi-même. ).
Les trois livres qui m'intéressent le plus a priori dans la gamme Escape Book Junior sont Icare et le Labyrinthe de l'Impossible, Minecraft L’île Infernale et Minecraft En Chute Libre. Duquel es-tu le plus fier ? Aussi bien pour l'histoire, la partie jeu, l'absence de bugs ou problèmes de maquettes, bref, quel meilleur ambassadeur de la patte Wendling ?
Trop content en tout cas que tu en sois déjà au troisième tome Minecraft. Dire que tu croyais écrire ton dernier Escape Book avec le premier Minecraft !!
Dagonides aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2782 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mar 30 Juil 2024 - 10:38
Ah, je suis content que tu aies recommandé ce tome 3, merci beaucoup ! Comme ambassadeur, le meilleur est bien sûr Ferrero Rocher mais... je dirais que le titre le + émouvant serait sans doute Icare, et le + travaillé au niveau de l'intrigue serait En chute libre. A ma connaissance ils sont dépourvus de véritable bug. Les deux ont en commun un travail très qualitatif des illustratrices.
- Mais Monsieur l'ambassadeur, je ne peux tout de même pas voler ! - Voler ?... (air soudain inspiré)
Lowbac et Gief aiment ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14469 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mar 30 Juil 2024 - 15:45
Le top aurait été Dag dans le comptage des points de réussite d'en faire faire un bilan provisoire lorsqu'on passe d'un niveau à l'autre sinon le fil des + 10, + 5 voire - 5 etc se perd à un moment.
& j'aurais plutôt que faire des croix sur ce que je possède, crafte etc sur le rabat à la matière guère idéale (papier glacé) pour utiliser un crayon de bois insérer des feuillets découpables à raison de 3 ou 4 qui feraient office de FA.
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14469 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mar 30 Juil 2024 - 21:13
Dagonides a écrit:
mais... je dirais que le titre le + émouvant serait sans doute Icare, et le + travaillé au niveau de l'intrigue serait En chute libre. A ma connaissance ils sont dépourvus de véritable bug. Les deux ont en commun un travail très qualitatif des illustratrices.
Icare cité d'ailleurs § 37 ;.
C'est drôle de voir que par moments des énigmes sont d'une facilité totale pour un adulte je précise prenant pour exemples celles des § 15 & 31 tandis que d'autres qu'est-ce que la mappemonde de Jules Baliverne au § 36 & quel bouton avec icône actionner au § 60 demandent à être bien observateur pour avoir (tous) les points de réussite.
3 - Le village aérien : le bloc musical à tête de dragon qui sert de sirène d'alerte est hors d'usage sitôt que le dirigeable qu'on pilote tant bien que mal le percute dans la tour qu'il coiffe. Il va falloir le réparer en dénichant entre autres de la redstone entreposée dans un des bâtiments du village. Et in extenso ouvrir les yeux des villageois qu'une nouvelle technologie plus pratique, plus propre existe et est à portée de craft en associant de la redstone au cuivre. Dans la ligne des précédents niveaux le fait de nous équiper de plusieurs items favorisera que des options supplémentaires en terme de § nouveaux s'offrent à nous (exemple de l'Alambic) et ce en gardant à l'esprit qu'avec ou non les lunettes d'ingénieur nous aurons à solutionner différemment des énigmes. Le village prend facilement vie sous les crayons conjugués de l'auteur et de l'illustratrice & dévie le scénario initial de tour de la map en une lutte contre les attaques du roi de fer et des phantoms créatures volantes qui s'en prennent aux habitants en manque de sommeil. Pourquoi pas, un virage surprenant pour souligner aussi que nous sommes avec Jules Baliverne ballotés par les événements ^^.
Dagonides aime ce message
Dagonides Maître d'armes
Nombre de messages : 2782 Localisation : Grand Est Profession : BG de la côte Est Date d'inscription : 13/04/2012
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mer 31 Juil 2024 - 8:22
Lowbac a écrit:
J'aurais plutôt que faire des croix sur ce que je possède, crafte etc sur le rabat à la matière guère idéale (papier glacé) pour utiliser un crayon de bois insérer des feuillets découpables à raison de 3 ou 4 qui feraient office de FA.
Question de goût, d'autres lecteurs disent ne pas vouloir découper ou écrire dans le livre. La FA sur rabat en carton verni a l'avantage d'être accessible vite, de servir de marque-page, et de s'effacer d'un simple coup d'éponge humide, si on a écrit au crayon sans appuyer. Le rabat était de toute façon dans le cahier des charges, il fallait lui trouver une utilité. L'idée d'en faire la FA est de moi et on avait fait l'essai à l'éponge avec Pauline (l'éditrice qui m'a demandé de créer la série), d'abord sceptique puis convaincue.
Lowbac a écrit:
en gardant à l'esprit qu'avec ou non les lunettes d'ingénieur nous aurons à solutionner différemment des énigmes.
Avec ces lunettes steampunk qui permettent d'afficher le nom des objets (comme en réalité augmentée), et d'agir sur eux en faisant bouger les lettres de leur nom, Indigo a dû penser trèèès fort aux gants magiques dans son propre livre-jeu Les Alpha Mages (2020) ! Un hasard ? Qui sait...
Lowbac a écrit:
Le village... dévie le scénario initial de tour de la map en une lutte contre les attaques du roi de fer et des phantoms créatures volantes qui s'en prennent aux habitants en manque de sommeil. Pourquoi pas, un virage surprenant pour souligner aussi que nous sommes avec Jules Baliverne ballotés par les événements ^^.
Oui, pour tenir le lecteur on peut, non pas faire un virage à 180°, mais se ménager des surprises qui resituent la quête dans un cadre plus large. Il y a un filage : d'abord le seul projet de Jules, puis l'attaque du monoplan qui le force à révéler qu'il n'a pas tout dit, puis le village aérien qui nous en apprend un peu plus...
A l'étape du synopsis, il est longtemps resté incertain de savoir si ce chapitre était un camp de travaux forcé volant de Morneplaine, une de ses mines en montagne (on aurait délivré les forçats), ou au contraire une colonie de résistants, ou de savants... Même, à un stade encore antérieur du synopsis, ce chapitre était très différent : c'était juste l'exploration d'un biome arctique (thème vernien) avec un igloo abandonné. Mais l'éditrice en charge à partir de ce tome 3, Emma, voulait des gens et un endroit vraiment steampunk, pas juste une succession de biomes enfilés comme des perles sur un fil. J'ai donc fait un Village de la Pierre-qui-Mue volant, mélangé avec L'Île à hélice de Jules Verne et le manuscrit du LDVELH L'Université volante de Nicolas Lozzi...
Bon, cet endroit une fois acquis, on savait qu'il fallait y faire apparaître la dépouille de l'Enderdragon pour cocher la principale créature volante du jeu (Emma voulait qu'on utilise au max les éléments aériens "canon" dans Minecraft), mais sans trop savoir quoi en faire : un totem, un trophée... Au stade de l'écriture, j'avais une tête d'Enderdragon qui n'était guère qu'une figure de proue de drakkar, un épouvantail pour d'éventuels phantoms de passage. Mais au moment de décrire l'usine motrice, tout a soudain cristallisé : le travail épuisant aux chaudières pour rester en l'air, donc le manque de sommeil des habitants, ce qui attire les phantoms comme le sang attire les requins, d'où l'utilité de la tête d'Enderdragon. D'un coup toutes les pièces s'assemblaient.
A y réfléchir après coup, j'aurais pu garder l'idée de la mine de travaux forcé et en faire une des péripéties du chap.4, mais j'ai voulu que celui-ci serve à ne faire que voler, parce qu'à un moment il faut bien que notre héros vive une expérience de pilotage.
Dernière édition par Dagonides le Dim 4 Aoû 2024 - 12:49, édité 5 fois
Lowbac aime ce message
Lowbac Aventurier de l'Infini
Nombre de messages : 14469 Age : 45 Localisation : Angers Profession : Employé commercial Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre ! Mer 31 Juil 2024 - 21:40
Je reste convaincu que le comptage des points de réussite pourrait s'il dépasse un certain seuil au passage d'un niveau à l'autre aboutir à des "récompenses" ou à des § inédits pour le lecteur-joueur.
Sinon, gagne-t-on le même nombre de points en la jouant ingénieur que bourrin, les deux modes de jeu
Dagonides aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Echappe-toi de Minecraft 03 - En chute libre !