La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Talisman de la Mort

Aller en bas 
+55
xiom
Gorak
MarkTwang
Koa
jeepee
Akëdysséril
Eroica
gynogege
Kinornew
nkx28
Wor
Kierkan Rufo
Spike87
Lucifel05
craft
razz
Hernan Cortès
ashimbabbar
le Zakhan noir
Lowbac
oorgan
tapouf
Kraken
vavan
Palladyn
cafaristeir
guyome
Merlin
Nato
the Ghost
tholdur
guerrierinconnu
Warlock
Aragorn
Rapha
VIK
Hangedman
Albatur
Voyageur Solitaire
cryopedien
jeveutout
Sallazar
Zeed
Marmouscule
segna
Meneldur
Damohl
Milos
Yavanna
yaztromo1
Balthus
Marcheur des cieux
Sombrecoeur
efelle
Adrian
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013 - 1:38

Tiens un détail un peu embêtant quand au choix des numéros de paragraphe:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013 - 6:55

Wor a écrit:
Il y a beaucoup d'objets magiques servant à augmenter l'habileté dans ce livre, le problème c'est que selon les regles on ne peut pas dépasser l'habileté de départ. A mon avis il vaut mieux ignorer cette règle sinon tous ces objets ne servent à rien et la difficulté est trop élevé.
C'est la même chose dans l’œil d'émeraude, ou pas mal d'armes et potions font augmenter l'habileté, sans préciser si elle peut dépasser son total de départ ou pas. J'ai considéré que oui, pas à cause de la difficulté qui reste moyenne (même si on peut affronter le dragon noir qui a 14 en habileté), mais parce que trouver autant d'armes sans augmenter son habileté n'aurait aucun sens (et quand on joue à ce livre, on comprend entre les lignes que l'on peut augmenter son total de départ).

De toute façon, les deux derniers livres de livingstone sont bâclés et manquent de précision. Dans blood of the zombies, on peut trouver une douzaine d'armes différentes, et pas une fois on nous propose d'échanger une arme trouvée contre l'ancienne. On passe son temps à amasser les armes (quand c'est pas les objets) de façon complètement surréaliste.

Livingstone est blasé des df et sans vraie inspiration, et ça se sent.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:44

Kinornew a écrit:
Wor a écrit:
Il y a beaucoup d'objets magiques servant à augmenter l'habileté dans ce livre, le problème c'est que selon les regles on ne peut pas dépasser l'habileté de départ. A mon avis il vaut mieux ignorer cette règle sinon tous ces objets ne servent à rien et la difficulté est trop élevé.
C'est la même chose dans l’œil d'émeraude, ou pas mal d'armes et potions font augmenter l'habileté, sans préciser si elle peut dépasser son total de départ ou pas. J'ai considéré que oui, pas à cause de la difficulté qui reste moyenne (même si on peut affronter le dragon noir qui a 14 en habileté), mais parce que trouver autant d'armes sans augmenter son habileté n'aurait aucun sens (et quand on joue à ce livre, on comprend entre les lignes que l'on peut augmenter son total de départ).
1) presque tous les DFs confondent l'HAB et la FA (Force d'Attaque), à commencer par Livingstone qui a mal compris les règles de Steve Jackson. Les autres auteurs n'ont pas saisi la nuance non plus, sauf un ou deux.
Et il n'y a pas de limite à l'augmentation de la FA, contrairement à l'HAB.
C'est un problème bien connu y compris en VO, c'est une erreur. Je vais finir par les inclure dans l'errata.
Les armes et tout ce qui sert à attaquer donnent un bonus à la FA, pas à l'HAB. C'est pareil dans DF le JDR.


2) trouver autant d'armes (ou objets magiques) sans augmenter son habileté n'aurait aucun sens, entièrement d'accord. On ne va pas remettre en cause ce principe du livre-jeu : on cherche des bonus pour pouvoir vaincre un boss final aux stats gonflées. Ce qui est le cas dans le Talisman de la Mort, avec l'adversaire à HAB 14.


Kinornew a écrit:


De toute façon, les deux derniers livres de livingstone sont bâclés et manquent de précision. Dans blood of the zombies, on peut trouver une douzaine d'armes différentes, et pas une fois on nous propose d'échanger une arme trouvée contre l'ancienne. On passe son temps à amasser les armes (quand c'est pas les objets) de façon complètement surréaliste.

Livingstone est blasé des df et sans vraie inspiration, et ça se sent.
Mais le Talisman de la Mort n'est pas de Livingstone.
Revenir en haut Aller en bas
Kinornew
Maître d'armes
Maître d'armes
Kinornew


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2823
Age : 49
Localisation : 94
Loisirs : Blood bowl team manager, blood bowl pc, munchkin
Date d'inscription : 06/03/2013

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:25

VIC a écrit:


1)  presque tous les DFs confondent l'HAB et la FA (Force d'Attaque), à commencer par Livingstone qui a mal compris les règles de Steve Jackson. Les autres auteurs n'ont pas saisi la nuance non plus, sauf un ou deux.
Et il n'y a pas de limite à l'augmentation de la FA, contrairement à l'HAB.
C'est un problème bien connu y compris en VO, c'est une erreur. Je vais finir par les inclure dans l'errata.
Les armes et tout ce qui sert à attaquer donnent un bonus à la FA, pas à l'HAB. C'est pareil dans DF le JDR.
C'est vrai que c'est plus logique d'augmenter sa FA plutôt que son habileté quand on trouve une arme. Mais alors pourquoi préciser à certaines occasions que l'arme en question augmente l'habileté mais que celle-ci ne peut en aucun cas dépasser le total de départ ? Car l'arme en question peut en fait aussi venir compenser une perte de points d'habileté dans un paragraphe précédent.

Dans l'absolu tu as raison, mais est-ce bien le cas dans les règles officielles ? Steve jackson lui-même n'a-t-il jamais commis cette erreur ?


VIC a écrit:
Mais le Talisman de la Mort n'est pas de Livingstone.
Je sais Vic, je faisais juste un parallèle entre le talisman de la mort et l’œil d'émeraude suite à la remarque de Wor Very Happy .[/quote]


VIC a écrit:

1) presque tous les DFs confondent l'HAB et la FA (Force d'Attaque), à commencer par Livingstone qui a mal compris les règles de Steve Jackson
Les règles de steve jackson ? Je pensais que nos deux amis avaient créer ensemble ces règles, voir même que livingstone en était l'auteur, vu qu'il a publié le premier une avh (qui sera l’ancêtre des df et en particulier de l’œil d’émeraude ) dans dicing with dragons, et qu'il a écrit la première partie du sorcier de la montagne de feu (jusqu’à la fameuse rivière).

C'est steve jackson qui a l'air en retard pour le coup.


Dernière édition par Kinornew le Ven 15 Nov 2013 - 3:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nkx28
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 29/08/2013

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 15 Nov 2013 - 11:15

C'est donc Livingstone qui a mal compris ses propres règles!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 15 Nov 2013 - 13:26

Kinornew a écrit:
VIC a écrit:


1)  presque tous les DFs confondent l'HAB et la FA (Force d'Attaque), à commencer par Livingstone qui a mal compris les règles de Steve Jackson


Les règles de steve jackson ? Je pensais que nos deux amis avaient créer ensemble ces règles, voir même que livingstone en était l'auteur, vu qu'il a publié le premier une avh (qui sera  l’ancêtre des df et en particulier de l’œil d’émeraude ) dans dicing with dragons, et qu'il a écrit la première partie du sorcier de la montagne de feu (jusqu’à la fameuse rivière).

C'est steve jackson qui a l'air en retard pour le coup.
nkx28 a écrit:
C'est donc Livingstone qui a mal compris ses propres règles!
Voilà comment les choses se sont passées d'après Steve Jackson :
les deux auteurs ont chacun écrit une partie du livre, Livingstone la première, et Jackson la deuxième.
Problème : chacun avait écirt sa partie avec ses propres règles. Le résultat est donc un gros bordel niveau règle, et le bouquin devait être harmonisé. Jakson et Livingstone se sont mis d'accord pour que l'auteur qui se charge d'harmoniser le SDLMDF en raccordant les 2 parties, réécrivant certains points, ce qui demandait pas mal de boulot, impose son système de règles à l'autre. Je ne me rappelle plus si ils ont tiré à pile ou face, mais c'est Jackson qui a du se charger finalement de chapeauter et réviser le livre. En conséquence, c'est son système de règles "qui a gagné", celui qu'on connaît aujourd'hui pour Défis Fantastiques.

On notera au passage qu'avec La Citadelle du Chaos et Sorcellerie, c'est encore Jackson qui donne les règles des deux systèmes de magie, pour les Mages et les Sorciers, dans DF le JDR. Celui du Mage sera adapté et révisé, mais celui du Sorcier est repris à l'identique. Bref, Jackson est le "Mr Règles".
Cela ne l'a pas empêché de se planter avec la peur dans le Manoir de l'Enfer, par exemple. Mais globalement, dans pas mal de ses livres, on voit qu'il a le souci de les rendre jouables quelque soit le niveau d'HAB de départ. Une exception parmi les auteurs. En effet il propose souvent des chemins victorieux faisables sans beaucoup de combats durs...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 20:40

C'est coriace ce livre. Je pensais avoir fait le plus dur en battant la prêtresse et en échappant aux deux tueurs, mais voilà-t-il pas qu'il me manque un objet ou que je n'ai pas pris le bon chemin pour continuer. En tous cas c'est du très très bon ! Je ne comprends pas pourquoi je l'avais snobé dans ma jeunesse... trop sombre peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:43

Parmi les objets récoltés dans ce livre on trouve à la fois une épée et une lance qui peuvent ajouter +1 HAb chacune. le paragraphe sur la lance laisse entendre qu'on doit choisir son arme ce qui semble logique, donc je me suis refusé à bénéficier des deux bonus. Cela étant cette règle n'est pas explicitement énoncée. Est-ce que vous avez la même interprétation que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 22:49

Une des règles séculaires des Défis Fantastiques est qu'on ne se bat qu'avec une seule arme à la fois. Donc oui, il faut faire un choix déchirant entre ces deux armes qu'on aimerait s'adjuger, mais non, seule une nous est accordée. Comme dirait le poème :

Entre la poire et le fromage
Mon Cueur ne sait laquel choisir
Si je prends la poire
Je n'aura pas la fromage
Et si je prends la fromage
Je n'aura pas la poire.


Voilà, voilà... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
Akëdysséril
Novice
Novice
Akëdysséril


Lion Chien
Nombre de messages : 6
Age : 41
Date d'inscription : 01/09/2016

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2016 - 19:19

Voilà ! J'ai fini mon premier LDVELH post adolescence !

De ce point de vue, même si j'en avais fait très peu — deux, de mémoire —, je dirais que l'émotion était intacte. J'ai rencontré les mêmes sensations qu'à l'époque, et un style qui m'a semblé caractéristique de ce genre d'ouvrage, même si j'imagine qu'il varie très certainement en fonction des différentes séries.

D'un point de vue purement littéraire, je ne me suis pas enthousiasmé pour l'écriture, mais je ne l'ai pas non plus trouvée réservée à un jeune public. J'ai vraiment vu ça comme un jeu, et en ce sens les courts paragraphes sont très efficaces et remplissent admirablement leur rôle. Pour avoir essayé d'écrire une courte AVH récemment, j'ai constaté qu'écrire au "vous" n'était pas un exercice facile à partir du moment où l'on veut donner un souffle, une ampleur à son écriture, et c'est en cela que j'ai cru reconnaître un style assez propre à ce genre littéraire. On sent poindre quelque chose de plus inspiré, de plus stylisé dans les paragraphes les plus longs — prologue, épilogue, fins de jeu —, mais je trouve qu'efficacité est le maître mot dans le reste des passages. À vrai dire, il faut déployer assez peu d'efforts pour me satisfaire et créer une atmosphère, le côté ludique fait l'essentiel du travail. En revanche, cela me donne beaucoup d'idées pour tenter d'écrire un texte qui arriverait à intégrer encore plus de style à sa trame narrative. Quelqu'un m'avait soufflé l'idée de faire une AVH en vers : excellente idée Very Happy Du moins, en faire une base de l'univers, et garder une bonne proportion entre prose et poésie ; ça me branche beaucoup.

Quelques points m'ont déçus, et m'ont fait penser que le support numérique était peut-être un format tout à fait adapté aux AVH, plutôt que le papier. Pour des raisons de format sans aucun doute, beaucoup d'embranchements spoilent un peu les cheminements alternatifs, et j'ai trouvé assez dommage de tomber sur des paragraphes du type : "Si vous avez entendu parler des égouts, rendez-vous en X, Sinon allez en Y" ; ou encore "Si vous avez de la gomme d'ambre, allez en A ; sinon, rendez-vous en B". À ces moments, et même à ces rares moments je dois dire, on sort un peu du jeu : on prend conscience qu'il s'agit d'un récit à embranchements, et je pense qu'il serait possible, numériquement, de stocker plus de pages et donc de proposer des aventures avec des voies qui, au moins, semblent uniques.

En dehors de ça, je me suis beaucoup amusé ! Et j'ai retenu la leçon : jamais, jamais, JAMAIS faire confiance à un dragon ! J'ai naïvement déposé mes armes la première fois, et j'ai ensuite choisi d'épargner le vieil homme. Deux fois, mort Evil or Very Mad Heureusement, le système de checkpoint sur ces morts-là est très intéressant, il permet de ne pas reprendre l'aventure à partir de zéro. En revanche, se faire défoncer par la bague de Fauconnia ou par le messager de la mort — horrible, lui ! —, c'est impitoyable !

Je pense avoir eu assez de chance à chaque fois sur les jets de dés initiaux en ce qui concerne l'endurance, un peu moins sur l'habileté. 9, ça ne faisait pas très lourd, et j'ai finalement bouclé l'aventure sur une session où j'avais tiré un 10, non sans quelques frayeurs. Par contre, je crois que je n'ai rien compris aux règles, ou bien elles sont mal fichues, mais peut-être s'agit-il d'un souci de traduction : en fait, si on attend que le livre nous le propose, jamais on ne peut consommer nos provisions ! On en a dix portions, qui ne servent à rien à part nourrir une louve en gros. De même, je n'ai pas bien saisi le concept du "Le nombre de points dans une capacité n'excèdera jamais le total initial". Heu, oui, mais du coup, si une prêtresse nous donne une armure magique, j'en fais quoi du +1 en habileté ?

Sinon, je me suis bien amusé. Je pense que les séries seront plus taillées pour moi, qui recherche une ambiance et un univers sur la durée (là, l'aventure reste assez courte), mais ce premier one shot a bien rempli son rôle de divertissement ! Après, j'ai le défaut de lire très vite, et j'en ai encore plus abusé dans ce livre, avec une certaine tendance à dévorer les paragraphes pour vite découvrir la suite, notamment sur les nouvelles parties. Je pense qu'il va falloir que je me force à lire plus lentement !

Si je devais retenir un passage, c'est celui qui utilise une idée excellente, avec les cavalières : après leur avoir fait croire qu'on est sourd et muet, celles-ci tirent une flèche et nous alertent sur le danger. Réagir à leur voix nous trahit immédiatement, j'ai trouvé ça très interactif !
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2016 - 19:28

Akëdysséril a écrit:
je crois que je n'ai rien compris aux règles, ou bien elles sont mal fichues, mais peut-être s'agit-il d'un souci de traduction : en fait, si on attend que le livre nous le propose, jamais on ne peut consommer nos provisions ! On en a dix portions, qui ne servent à rien à part nourrir une louve en gros. De même, je n'ai pas bien saisi le concept du "Le nombre de points dans une capacité n'excèdera jamais le total initial". Heu, oui, mais du coup, si une prêtresse nous donne une armure magique, j'en fais quoi du +1 en habileté ?

Normalement les repas se prennent quand tu veux sauf pendant un combat.

Pour les +1 en Hab tu peux dépasser si le texte le dit (c'est souvent le cas avec un objet magique); même si rien n'est indiqué, moi je considère que je suis plus habile tant que c'est magique et cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Eroica
Mentor
Mentor
Eroica


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 545
Age : 33
Localisation : Paris
Loisirs : Musique, cinéma, écriture, séries TV,
Date d'inscription : 25/08/2015

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 9 Sep 2016 - 19:33

C'est un des joyaux des ldvelh, véritablement. Pour ma part, j'ai trouvé l'écriture non seulement efficace, mais aussi inspirée. Imaginer son monde d'Orbus avec les descriptions fines de l'auteur est un vrai plaisir.

Pour les règles, je rejoins ce que dit Albatur : c'est le problème de la VF qui a recopié automatiquement les règles du Sorcier de la Montagne de Feu (où en effet, on ne peut se nourrir que quand le livre nous le dit) pour tous les Défis Fantastiques. Or, dans la plupart des DF, il est possible de se nourrir quand on veut (sauf pendant un combat bien sûr). Un conseil que je peux te donner est de jouer un ldvelh après avoir pris note des errata référencés par les fans sur ce forum, ici : https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t2074-errata-de-la-serie-defis-fantastiques

Quant à l'habileté, elle n'est jamais dépassée, sauf indication contraire précise. Là, c'est un point qui fait débat :
Certains vont quand même monter leur total de départ
Certains le font sauf en cas d'Habileté de 12, dépasser le maximum théorique de 12 étant en effet une situation rarissime, et peut tuer l'intérêt de certains DF pas trop durs.
Certains ne touchent pas à leur Habileté mais décident de monter d'un point la Force d'Attaque des combats, surtout dans le cas d'armes.
Certains obéissent docilement et ne prennent pas le point.

A toi de voir ce que te dictera ta conscience !
Revenir en haut Aller en bas
http://marlasmovies.blogspot.fr/
jeepee
Fantassin
Fantassin
jeepee


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/04/2016

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyMer 12 Oct 2016 - 8:36

Bonjour
J'ai ressorti mes LDVELH il y a un peu plus d'un an et je les ai relus/rejoués les uns après les autres depuis.
J'ai un petit blog où je partage ma passion non seulement les LDVELH mais aussi pour le jdr, la littérature fantasy et le cinéma (films et séries).
Il y a un an, j'ai pondu un petit article sur le Talisman de la Mort, sans aucun doute un de mes Livres-Jeux préférés.
Voici l'article en question, qui résume bien mon avis sur cet ouvrage:
http://www.jeepeeonline.be/2015/10/le-talisman-de-la-mort.html

JeePee
http://www.jeepeeonline.be/
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:04

Tu as un sujet pour te présenter, jeepee... bienvenue sur le forum, le Talisman de la Mort est également un de mes préférés !

edit: je vois qu'en plus tu fais de la permaculture, faudra que je te pose des questions !
Revenir en haut Aller en bas
jeepee
Fantassin
Fantassin
jeepee


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/04/2016

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyMer 12 Oct 2016 - 9:37

Oui... désolé. Je vais de ce pas aller me présenter salut

https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6656-salutations-jeepee#237493

JeePee
http://www.jeepeeonline.be
Revenir en haut Aller en bas
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 149
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:06

he ben... Tout le monde à l'air de l'aimer ce talisman, voir de le venerer.
Pourtant j'adore orbus en tant que ninja, meme les profondeurs du rift si si... Mais ce livre m'a laissé froid. Je ne me souviens meme pas l'avoir fini. Suis-je mort et, dépité, je ne l'ai pas recommencé? Meme pas. Je crois que je l'ai abandonné en cours de route.
J'ai vraiment l'impression d'etre le seul a pas aimer ce livre.
Je crois que ca tient surtout au fait d'etre vraiment vous, transporté dans un autre monde. Peut-etre.
Pire : je ne l'ai pas aimé à l'epoque et vraiment aucune envie de m'y replonger pour briser le sortilege. Il me reste juste le plaisir de la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
MarkTwang
Maître d'armes
Maître d'armes
MarkTwang


Masculin
Nombre de messages : 853
Localisation : Paris-Granville
Date d'inscription : 30/04/2016

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:42

Un livre qui m'a fait un choc à l'époque. J'adorais la description du monde, le côté course effrénée avec des pseudo nazguls sur les talons, les personnages de Thaum, Tyutchev et Cassandra, la construction du récit. J'ai enchaîné sur Sorcellerie et la Traversée infernale. Deuxième choc. Coup sur coup, j'ai eu l'impression que le genre avait gagné un niveau. Il m'a fallu attendre la Créature du Chaos pour avoir l'impression de passer à un niveau encore supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/marktwangfr/
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:17

A koa: il m'avait laissé un peu froid étant jeune aussi, mais la relecture l'année dernière a été un véritable choc ! C'est pour moi un bijou véritable.
Revenir en haut Aller en bas
Koa
Guerrier
Guerrier
Koa


Masculin
Nombre de messages : 149
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/09/2016

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyLun 24 Oct 2016 - 15:08

bon, ben... a noel je vais le reouvrir. J'y vais a reculons, mais j'ai 2 mois pour m'y preparer mentalement ^^. Et je reviendrai sur cette page pour faire mon meaculpae ou pour definitivement le bruler :p
Revenir en haut Aller en bas
https://noirelilith.wixsite.com/koapix
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 30 Déc 2016 - 14:05

Akëdysséril a écrit:
j'ai retenu la leçon : jamais, jamais, JAMAIS faire confiance à un dragon !

Il suffit de savoir qu'un dragon est avant tout un maître des illusions pour éviter ce genre de piège.

Sinon, belle histoire, pleine de charme et de poésie, digne des plus grandes légendes fantastiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14213
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyLun 1 Oct 2018 - 9:39

L'avoir en V4, V5 vaut-il le coût ? C'est-à-dire que comparativement à la V1 que je possède toutes les illustrations figurent dans les versions suivantes ?
Revenir en haut Aller en bas
xiom
Apprenti
Apprenti
xiom


Masculin
Nombre de messages : 27
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Loisirs : lecture, volleyball, vins
Date d'inscription : 27/08/2019

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyMar 10 Sep 2019 - 21:59

Relu en V1 ces derniers jours, avec un grand plaisir. Si le pitch de départ n'est vraiment pas original, honteusement pompé sur Tolkien, le reste est vraiment de haute volée : on ressent vraiment ce sentiment d'urgence et de fin du monde qui pèse sur nos épaules, les PNJ sont très crédibles et les illustrations sont vraiment terribles.

Je ne me rappelais plus la fin avec le dragon, me suis fait avoir comme un bleu la 1ère fois Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Pulsion73
Guerrier
Guerrier
Pulsion73


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 114
Age : 50
Loisirs : Cinéma, Animes, Jeux vidéos, sport, arts
Date d'inscription : 20/02/2020

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 21 Fév 2020 - 15:50

Encore un de ces livres qui marquent, notamment de par ses illustrations. Décidément.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2712
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyLun 9 Mar 2020 - 22:36

Justement, je m'interrogeais... Est-ce que la V4 Gallimard Poche comprend les très nombreuses illustrations manquantes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1042
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 5 Juin 2020 - 11:46

Ayant relu les post précédents (dont les miens, datant de presque quatorze ans), et venant de rejouer Le Talisman de la Mort, je me permets quelques remarques éparses, pour répondre à des commentaires précédents et compléter ma critique.

Pour John Doe : oui, il est amusant que l’un des savants qui s’adonne à la vivisection ne se nomme « Moreau », tout comme ce Docteur qui, dans le roman de H.G. Wells, transforme les animaux en hommes par des expériences chirurgicales. Et l’ami d’Apothécus, si bien renseigné sur l’art de voyager entre les mondes, se nomme « Diodore », comme l’auteur Diodore de Sicile, notamment réputé pour ses descriptions des civilisations de l’Antiquité. (Je me demande si la VO leur confère les mêmes noms.)

Par contre, quel faute de goût de la traductrice d’appeler « Essedéhaif » le maître de la Guilde des Voleurs ! Elle aurait pu s’en tenir à « Vagrant » (son nom dans la VO, même si « vagrant » signifie « vagabond » en anglais), d’autant que ce personnage, portant un gilet d’hermine, n’a guère l’apparence d’un clochard.

Pour Hangedman : oui, on peut se faire confisquer son épée avant d’arriver à Gruiseguilde, mais on en retrouve automatiquement une par la suite.

Pour Nato : je confirme (après Hernan Cortès) qu’on peut effectivement perdre un point de Chance dans l’Abyme (et même un point d’Habileté et deux points d’Endurance). Donc la Bénédiction de Wodeman peut nous servir à quelque chose.

Pour macbeth : le personnage que nous incarnons (même si nous ne savons rien de lui) vient bel et bien de notre Terre, l’introduction le précise explicitement.

Pour Vesper : la couverture de la VF est de Peter Jones, et non de Bob Harvey (ce qui ne l’empêche pas d’être somptueuse). Par ailleurs, le chemin qui nous fait rencontrer les dinosaures
Spoiler:

Pour Akëdysséril : à voir ton avatar, je comprends que tu sois porté à rédiger une AVH en vers.

Pour beaucoup de monde : même si cette confusion orthographique me flatte, je vous rappelle que le fils du Dieu Néant s’appelle Damolh, et non Damohl, Damohl étant votre serviteur.

Je réponds ensuite à certaines imprécisions dans la critique de titipolo.

titipolo a écrit:
« Pourquoi nos interlocuteurs qui se sont donnés tant de mal pour s'emparer du talisman se sont jetés dans le repaire de créatures qui ne demandent qu'à le reprendre ? »

Parce que, comme leur Prêtre nous l’apprend au paragraphe 100 (ou 114), les Croisés ont dû descendre dans l’Abyme pour le rechercher, justement.

titipolo a écrit:
« Le plus absurde est la mention de Serakub. Il vient d'où ce nom ? »

Le Prêtre des Croisés nous mentionne cette ville aux mêmes paragraphes (donc avant notre rencontre avec les femmes-guerriers) : ce sont les Maîtres de la Tradition de Serakub qui les ont envoyés.

titipolo a écrit:
« Le plus grave, c'est le passage avec les morts vivants (ou leur secte) qui souhaitent reprendre le talisman (soupir). Pourquoi le dérober si c'est pour le donner au temple de Kirynla la cruelle ? »

Bien relire le paragraphe 186 : après nous avoir pris le Talisman, les prêtres de la Mort ne le donnent pas de leur plein gré, mais se le font dérober par les femmes-guerriers du Guet, qui l’apportent au temple de Kyrinla, dont elles dépendent.

Je termine par deux parallèles que j’ai établis, même s’ils sont sans doute fortuits.

L’être qui, dans le Jardin des Dieux de l’introduction, change insensiblement d’apparence, se laissant voir successivement comme un tout jeune enfant puis comme un vieillard, m’évoque le fantôme de l’astronaute John Bowman, qui se présente sous les mêmes fluctuations dans le film 2010 : L’Année du premier contact de Peter Hyams, lui-même adapté du roman 2010 : Odyssée deux d’Arthur C. Clarke.

La scène où l’on voit, dans un corbillard, un cercueil portant notre nom en lettres d’argent (voire celle où, dans le cimetière, on craint de le lire sur une tombe ouverte), me fait penser à une vignette des Cigares du Pharaon de Hergé, où dans un souterrain, Tintin et Milou découvrent un alignement de sarcophages dont les deux derniers, vides et à leurs tailles respectives, affichent leurs noms. (Episode repris du roman L’Atlantide de Pierre Benoît, où le héros, André de Saint-Avit, connaît la même mésaventure, mais avec une issue plus tragique.)


Dernière édition par Damohl le Mer 17 Juin 2020 - 8:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fitz
Maître d'armes
Maître d'armes
Fitz


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 841
Age : 46
Profession : assassin royal
Date d'inscription : 17/10/2007

Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 EmptyVen 5 Juin 2020 - 17:26

Tu es frais pour lire la toute nouvelle mini-avh de Kraken alors ! Le héros, la Mort et le Talisman
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Talisman de la Mort   Le Talisman de la Mort - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Talisman de la Mort
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit