La Taverne Des Aventuriers

L'antre des nostalgiques de Livres dont VOUS êtes le héros

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les différentes versions des DF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Ven 10 Juil 2015 - 11:47

gynogege a écrit:
Je trouve ça totalement naze et même suspect d'un point de vue légal... pauvre jonathan green
Faut se méfier, le droit anglais est très différent du droit français ; c'est du common law, pas du droit romain. Et puis, tant que le nom est indiqué quelque part (fut-ce à l'intérieur)...
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Ven 10 Juil 2015 - 15:10

euh, je serais surpris que le droit anglais s'applique en France. Pas encore du moins...
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Ven 10 Juil 2015 - 16:23

gynogege a écrit:
euh, je serais surpris que le droit anglais s'applique en France. Pas encore du moins...
Sauf que Jonathan Green n'a pas signé un contrat français. C'est Jackson et Livingstone qui ont signé un contrat avec Gallimard Jeunesse.
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Ven 10 Juil 2015 - 17:44

disons que mon interprétation c'était que le terme "présentent" était justement là pour conserver un caractère légal. Le fait que le nom de l'auteur soit écrit dedans ne me paraît pas une justification suffisante, on n'est pas censé feuilleter un livre dans certaines librairies et qui plus est sur internet on n'a aucun moyen d'imaginer que l'auteur n'est pas celui annoncé.
Que jonathan green ait cédé ses droits ne change rien, Michael Jackson ne peut pas revendiquer la paternité des chansons des beatles... après j'imagine bien qu'il y a un tour de passe-passe légal, mais ça me choque quand même.
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini

Masculin
Poissons Chèvre
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Sam 11 Juil 2015 - 9:32

Le papier ne trouvez-vous pas qu'il n'est pas de qualité égale de Version à Version ? Pour l'OE j'étais surpris que le papier de la V4 soit meilleur que celui de la V3 plus transparent & fin par exemple.
Lutin Jaune
Chevalier
Chevalier

Masculin

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Sam 11 Juil 2015 - 18:34

Au risque de peut-être surprendre certains, je pense que la 4ème édition est la meilleure au niveau matériel (le contenu a encore besoin de corrections, mais c'est un autre sujet)

La 1ère édition souffrait je pense de son papier de trop bonne qualité car pas suffisamment souple, ce qui faisait que le feuilletage régulier nécessaire à tout ldvelh avait très souvent raison de la reliure en dos collé.
A noter à ce sujet que la qualité de ce collage de la 1ère édition semble variable d'une série d'impression à l'autre, certains exemplaires aillant étrangement résisté à toutes les épreuves, alors que (de mémoire), d'autres n'avaient pas tenu plus de quelques heures (et je n'étais pas plus violent il y a 26 ans que maintenant).

A partir de la 2nde édition et de son papier dit "bouffant", aucun décollage de feuille n'a jamais été observée de mon coté.... et du vôtre ? Par contre le papier a parfois beaucoup jauni, même en étant maintenu dans les meilleures conditions de température et d'humidité. A noter que les reliures sont parfois collées de manière différente, selon le lieu d'impression.

La 3ème édition était, selon moi, un fiasco esthétique avec sa déco de couverture bien trop large, son format modifié, son logo "LDVELH" à la typographie manquant vraiment de personnalité.
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes

Masculin
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   Jeu 16 Juil 2015 - 11:14

gynogege a écrit:
disons que mon interprétation c'était que le terme "présentent" était justement là pour conserver un caractère légal. Le fait que le nom de l'auteur soit écrit dedans ne me paraît pas une justification suffisante
Alors, en droit français, le droit d'auteur moral est inaliénable et il est donc obligatoire d'indiquer l'auteur d'un œuvre. Il faudrait voir la jurisprudence, mais il ne me semble pas que cela oblige la présence du nom sur la couverture. Par exemple, il est relativement rare que le nom de l'auteur figure sur un bouquin de jeu de rôle (surtout qu'il s'agit souvent d'une œuvre collective).

L'auteur peut aussi s'engager par contrat à ne pas faire valoir son droit moral (exemple des nègres).

Et cela ne reste que du droit français. Michael Jackson a dû payer des droit d'auteur à Manu Dibango, mais s'il avait acheté les droits de Soul Makossa avant, je ne suis vraiment pas sûr qu'il aurait eu l'obligation de citer l'auteur. Le droit common law est vraiment très, très différent du droit romain, et le copyright est très, très différent du code de la propriété intellectuelle français.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les différentes versions des DF   

Les différentes versions des DF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2