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 1 - Les Maîtres des Ténèbres

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Modran
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 7 Mar 2018 - 9:24

Hey ! Elle est pas mal du tout cette version ! Je la trouve super agréable (en tout cas sur ordi). j'aime bien les petits à côté (cliquer sur la tête de Loup pour voir ses caracs, ainsi que les paragraphes par lesquels on est passé, ou le fait de pouvoir cliquer sur les objets pour les faire passer dans le sac à dos). C'est réactif.
En revanche, y a encore quelques bugs. Ex, au paragraphe 272, il me propose d'utiliser la discipline d'Orientation alors que je ne l'ai pas (à un paragraphe précédent, le choix associé à une discipline absente était bien grisé, lui).
Très bon boulot !

EDIT en avançant:
- l'explication des bonus/malus pour les combats, très bien !
- Chap 170 J'ai pas de torche contre le Gluatre, mais je n'ai pas -3 d'habileté pour autant. J'ai un -2 qui apparait, mais qui apparemment est dû au fait que la puissance Psychique marche pas contre lui.
- Argh. La guérison n'est pas automatique. J'imagine que c'était difficile à implémenter, mais le Gourgaz va m'exploser...
- Chap 255: Je n'ai pas eu la version de The Oiseau.
- On peut utiliser la Guérison une fois mort (on reste mort).
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blaireaucode
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 7 Mar 2018 - 22:08

merci pour les commentaires sympas !

Je vais regarder les bugs (étrange le 272 je pensais l'avoir déjà fait, j'ai du merdouiller qq chose ...) et corriger ça dès que possible.

Thanks !
BC
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zaxx
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Jeu 8 Mar 2018 - 12:09

J'ai essayé cette version en ligne, c'est très amusant. Premier essai: j'ai un peu cliqué au hasard, en utilisant des compétences (orientation, 6e sens) assez utiles pour éviter le danger, aucune péripétie notable jusqu'au combat contre le Gourgaz au §255 (avec H18 je l'ai oblitéré!); j'ai malheureusement fini dans un PFA juste après (embuscade par 4 Drakkarims)...
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blaireaucode
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Ven 9 Mar 2018 - 8:56

Salut,

- ch 170: c'est corrigé
- ch 272: c'est corrigé
- chap 255: c'est corrigé
- guérison après la mort (sic!), corrigé
- autre bug corrigé: les bonus côte de maille ou casque

Par contre, il reste un gros bug: lorsqu'on regarde la feuille d'aventure pendant un combat, on revient au début du combat ... pas glop ! Je m'en occupe bientôt.

Quand à la remarque sur la guérison automatique : c'est tout à fait faisable a priori, mais j'imaginais que c'était plutôt au joueur à y penser Wink d'autant que elle ne peut s'appliquer que hors combat si je ne dis pas de bêtises (enfin, si j'en dis souvent, mais vous m'avez compris).

A+
BC
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vador59
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Ven 9 Mar 2018 - 9:00

J'ai également essayé, c'est très agréable thumright

J'ai juste repéré un bug, le combat contre le Glok quand on rencontre Banedon; je ne sais pas comment j'ai pu faire, je lui ai infligé une blessure de 666 points d'Endurance (la marque du diable...)
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Gorak
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Ven 9 Mar 2018 - 9:25

blaireaucode a écrit:

- guérison après la mort (sic!), corrigé

Alleluia ! cheers Jésus est revenu parmi nous ! Laughing
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Ven 9 Mar 2018 - 19:51

ah, le fameux 666 Wink

En fait, ça correspond à "tué sur le coup" dans la table des coups portés. J'ai mis 666 pour être sur que ça tabasse bien ! Je vais changer l'affichage pour indiquer "tué sur le coup", ce sera plus en conformité avec le livre.

Qu'avez vous pensé de la version "épique" du 255 ? De mon côté, je trouve ça assez sympa, ça fait une parenthèse dans le flux habituel. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un chemin un peu bizarre : (attention spoil!). Commencez par le 27, puis on peut tomber (en fonction de l'habileté) sur le passage 5. Et là, dès que l'endurance devient trop basse, on gagne automatiquement quelques passages plus loin. En supposant qu'on arrive déjà bien fatigué au combat 255, on se retrouve directement gagnant au 43 sans faire grand chose ...

J'ai loupé quelque chose ?

BC
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zaxx
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Lun 12 Mar 2018 - 15:09

Deuxième essai: cette fois-ci, le hasard m'a accordé 11 en habileté, ce qui bien sûr est une sentence de mort avant même le début de l'aventure. J'ai encore pris les techniques de "ranger" (orientation, 6e sens, chasse, camouflage) et la guérison pour essayer de compenser le 11 d'HAB. Je pensais avoir pris le même chemin au début, mais cette fois-ci j'ai tout de suite rencontré Banedon. Par contre, le chemin suivi m'a fait passer par quelques combats assez rudes (Vorlak, Gluatre), ce qui m'a laissé avec 1 PE avant d'entamer une série de § qui ma mené devant le Gourgaz. Et là, avec 1 PE, la sentence fut très rapide...

Note: la guérison n'a pas l'air de fonctionner, je suis passé par au moins 7-8 paragraphes entre les deux derniers combats, et aucun regain de PE.
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Fitz
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Lun 12 Mar 2018 - 17:45

Je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase.
C'est à toi de gérer la guérison en t'ajoutant d'office 1 PE pour chaque section sans combat parcourue.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mar 13 Mar 2018 - 13:30

Fitz a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase.
C'est à toi de gérer la guérison en t'ajoutant d'office 1 PE pour chaque section sans combat parcourue.

Ah ok, je pensais que l'ajout du PE par paragraphe était automatique... En fait, il faut ouvrir sa feuille d'aventure et cliquer sur le bouton Guérison pour appliquer le bonus. Donc à faire à chaque paragraphe Sad
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mar 13 Mar 2018 - 14:02

Il semble que les bonus/malus lors des combats ne soient pas appliqués, ou alors c'est juste un problème d'affichage.

Combat contre le Vorlak: malus de -2 en HAB (pas de bouclier psychique)
Combat contre le Gluatre: -3 HAB (pas de torche)

A chaque fois, j'effectue le combat avec mes 15 d'habileté initiale, et pas 13/12.

Lors du combat avec trois soldats, la première ligne affiche bien le nom de l'ennemi (chef, 1er soldat, 2e soldat), mais le tableau indique à chaque fois "CHEF". Peut-être un problème d'affichage lors de combats avec multiples ennemis?

Note: le troisième essai fut le bon Cool, mais cette fois j'ai simplement décidé de zapper le Gourgaz en abandonnant le prince à son triste sort. La Guérison est quand même très utile...
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mar 13 Mar 2018 - 19:40

C'est sympa d'avoir ces retours, merci !
- bug Vordak et Gluatre corrigés
- bug du nom des soldats, corrigé

Quant à la guérison, je pourrais la faire automatique, mais je sais pas, je me dis que c'est au joueur d'y penser Wink

Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup ces temps-ci, mais je prépare une petite surprise pour le tome 2 ... (ça c'est du teasing !)
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 14 Mar 2018 - 15:38

blaireaucode a écrit:

Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup ces temps-ci, mais je prépare une petite surprise pour le tome 2  ... (ça c'est du teasing !)

Cool...

En attendant, voici encore quelques retours:

- il est possible de choisir d'utiliser l'orientation au §125 même si on n'a pas la compétence (idem au §235)
- au §225, on ne peut pas aller au §187 (choix grisé)
- au §36, pas de lien vers la table de hasard
- au §70, il est possible de choisir d'utiliser le 6e sens même si on n'a pas la compétence (idem au §46)
- en choisissant le combat légendaire contre le Gourgaz, on nous demande de calculer notre habileté en fonction de l'arme que l'on utilise et on nous précise que l'on peut ajouter 1 point si on utilise l'epée du prince... sauf que l'épée du prince, on ne peut la ramasser qu'au §255 original; de plus, le calcul prends en compte le bonus de +2 dû à la puissance psychique, alors que le Gourgaz est insensible à cette technique (c'est toujours le cas dans le combat légendaire? à un moment, on nous demande si on veut utiliser la technique, mais je ne suis pas allé voir au § correspondant); je trouve également anormal de pouvoir récupérer des PE grâce à la guérison lors des § intermédiaires décrivant le combat pas à pas et ne faisait pas appel directement aux règles de combat proprement dites
- un enchainement spécial de § et de jets dans la table de hasard peut aboutir à ce que LS se fasse écraser par le Gourgaz lors du combat légendaire (1-27-5-9-39-16-34-25-45-43), ce qui déclenche la règle du "deux ex machina" de l'intervention du prince, laissant LS avec 0 PE au §82; on peut alors continuer l'aventure sans PE... jusqu'au prochain combat forcément fatal; ne manquerait-il pas un test comme quoi LS doit être en vie pour être sauvé par le prince?
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 14 Mar 2018 - 16:07

Je crois également que l'on ne perd pas les 2PE que l'on doit perdre quand on ramasse la pierre précieuse du Vordak.

Encore un petit problème avec le combat légendaire: certains paragraphes sont répétés (on effectue un assaut, puis une esquive, puis un autre assaut...), mais on n'effectue un jet dans la table de hasard que la première fois, donc on effectue les mêmes gestes en boucle.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 14 Mar 2018 - 21:39


cool merci ! J'essaye de corriger tout ça dès que possible ...
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Sam 17 Mar 2018 - 12:00

- DONE. "il est possible de choisir d'utiliser l'orientation au §125 même si on n'a pas la compétence (idem au §235)"
- DONE. "au §225, on ne peut pas aller au §187 (choix grisé)"
- DONE. "au §36, pas de lien vers la table de hasard"
- DONE. "au §70, il est possible de choisir d'utiliser le 6e sens même si on n'a pas la compétence (idem au §46)"

- DONE. "en choisissant le combat légendaire contre le Gourgaz, on nous demande de calculer notre habileté en fonction de l'arme que l'on utilise et on nous précise que l'on peut ajouter 1 point si on utilise l'epée du prince... sauf que l'épée du prince, on ne peut la ramasser qu'au §255 original;"

 Effectivement, c'est un peu ambigü, mais dans l'aide du "combat légendaire", on remplace le §255 par le §1(255), donc a priori on ne peut pas ramasser cette épée. D'autre part, on peut la ramasser au 38 du 255 (si l'on arrive sans arme). Donc, sauf proposition contraire, je laisse comme ça pour le moment.

- DONE. "de plus, le calcul prends en compte le bonus de +2 dû à la puissance psychique, alors que le Gourgaz est insensible à cette technique (c'est toujours le cas dans le combat légendaire? à un moment, on nous demande si on veut utiliser la technique, mais je ne suis pas allé voir au § correspondant);"

 Si l'on tente d'utiliser cette technique, au 19 (ou autre), on se retrouve au 23 et on prend cher Wink Il n'est rien indiqué pour les autres assauts, mais effectivement ça me parait logique qu'on ne puisse pas l'utiliser aux autres paragraphes, même si rien ne l'indique. J'ai modifié en ce sens, le bonus n'est jamais actif.

- DONE. "je trouve également anormal de pouvoir récupérer des PE grâce à la guérison lors des § intermédiaires décrivant le combat pas à pas et ne faisait pas appel directement aux règles de combat proprement dites."

 Exact, j'ai donc désactivé la discipline Guérison dans tous les paragraphes 255.

- DONE. un enchainement spécial de § et de jets dans la table de hasard peut aboutir à ce que LS se fasse écraser par le Gourgaz lors du combat légendaire (1-27-5-9-39-16-34-25-45-43), ce qui déclenche la règle du "deux ex machina" de l'intervention du prince, laissant LS avec 0 PE au §82; on peut alors continuer l'aventure sans PE... jusqu'au prochain combat forcément fatal; ne manquerait-il pas un test comme quoi LS doit être en vie pour être sauvé par le prince?

 Yes, un loup mort ne peut que difficilement discuter avec un prince Wink. Le test manquait également pour le 45, qui conduit normalement tout droit au fond du trou.

- DONE. Je crois également que l'on ne perd pas les 2PE que l'on doit perdre quand on ramasse la pierre précieuse du Vordak

 Je ne vois pas ou cela est indiqué, à quel endroit ? Sinon, il y a un enchainement de paragraphes, (26, 20) qui traite de cette pierre.

- DONE. Encore un petit problème avec le combat légendaire: certains paragraphes sont répétés (on effectue un assaut, puis une esquive, puis un autre assaut...), mais on n'effectue un jet dans la table de hasard que la première fois, donc on effectue les mêmes gestes en boucle.

 Ah flute, j'ai pas prévu cette histoire de boucle. En fait, mon mécanisme général est pas terrible pour gérer les retours à un paragraphe. Bon, pour l'instant j'ai ajouté un mécanisme pour permettre de relancer le tirage des nombres aléatoires lorsqu'on revient sur le même paragraphe dans le cadre du '255', mais c'est pas terrible car si on consulte la feuille d'aventure *après* avoir tiré un un nombre et qu'on revient, tout est réinitialisé. J'espère que ça ne va pas casser autre chose à un autre endroit ...

Bref, pour l'instant je ne peux pas faire beaucoup mieux. Lentement, j'essaye de reprendre mon monteur général pour que ce soit mieux géré, mais c'est encore loin d'être terminé.

En tout cas, je ne pensais pas avoir laissé tant de bugs ! Merci++ pour toutes les remarques
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zaxx
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Lun 19 Mar 2018 - 16:14

C'est cool...

"Je ne vois pas ou cela est indiqué, à quel endroit ? Sinon, il y a un enchainement de paragraphes, (26, 20) qui traite de cette pierre."

Au §304: "La Pierre dégage une intense chaleur et vous brûle la main. Vous perdez aussitôt 2 points d'ENDURANCE. Vous ramassez la Pierre Précieuse en enveloppant votre main dans un pan de votre cape de Seigneur Kaï et vous la glissez dans votre sac à dos." En regardant la feuille d'aventure, cette perte n'est pas appliquée.

"D'autre part, on peut la ramasser au 38 du 255 (si l'on arrive sans arme)."

Le problème, c'est que dans 99% des cas, les armes que l'on possède n'ont aucun bonus particulier, à moins du cas improbable où l'on aurait choisi la maitrise des armes et que l'on tombe sur la bonne (hache, poignard...). Donc le +1 de l'épée, surtout pour un combat pareil, n'est pas à négliger. Comme on est plus ou moins "coincé" avec la maitrise d'une arme, le seul paramètre sur lequel on peut influer est l'arme elle-même. On se retrouve ici dans un cas où pour bénéficier d'un bonus utile, il faut se débarrasser de son arme actuelle (la même chose arrive à un moment dans la saga Astre d'Or où on nous demande si on a une corde ou pas, si oui, on doit l'utiliser et subir une grave pénalité... donc le mieux est de se débarrasser de sa corde avant d'arriver au paragraphe correspondant, ce qui et absurde). Mais on ne peut pas, donc on doit combattre avec son arme actuelle...

Bon, en passant j'ai également noté ceci: quand par bonheur on part avec la maitrise de la hache et que l'on combat le Gourgaz de façon légendaire, le test d'habileté initial est effectué avec HAB+2 au lieu de HAB+3 comme précisé au §27 (255).

Et tout content d'avoir obtenu la maitrise de la hache au début de l'aventure, on combat le Gourgaz qui nous bousille notre hache... quel enfoiré ce Gourgaz! Shit Bon, on repart donc avec une lance Sad

" Ah flute, j'ai pas prévu cette histoire de boucle. En fait, mon mécanisme général est pas terrible pour gérer les retours à un paragraphe. Bon, pour l'instant j'ai ajouté un mécanisme pour permettre de relancer le tirage des nombres aléatoires lorsqu'on revient sur le même paragraphe dans le cadre du '255', mais c'est pas terrible car si on consulte la feuille d'aventure *après* avoir tiré un un nombre et qu'on revient, tout est réinitialisé. J'espère que ça ne va pas casser autre chose à un autre endroit ... "

Eh ben en fait... si on consulte la feuille d'aventure *avant* d'avoir tiré un nombre et qu'on revient (comme par exemple au §15), on obtient ceci:

Error: cannot execute macro <>: myArray[i] is undefined

Désolé, c'est pô encore au point Wink Houlà en fait... plus rien ne marche après cela...

Error: cannot execute macro <>: myArray[i] is undefined
Error: cannot execute macro <>: obj is undefined
Error: cannot execute macro <>: myArray[i] is undefined
Error: cannot execute macro <>: myArray[i] is undefined

Et arrivé au premier combat on se retrouve coinçé... on peut pas effectuer le combat, donc le § se termine en cul-de-sac.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Lun 19 Mar 2018 - 20:57


flutouille, un bug !

Je ne parviens cependant pas à le reproduire de mon côté, ça fonctionne pour l'instant ... mais je n'ai pas cherché longtemps. Peut être est ce dû à une sauvegarde ? Quand je mets à jour l'ensemble, il se peut qu'une "vieille" sauvegarde comporte des données qui ne sont pas à jour. Faudra que je regarde ça.

Je m'occupe des autres soucis dès que possible !
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Ven 11 Mai 2018 - 10:25

Hop, j'en ai fini avec la rivière Eledil, la 3e sous partie des abords d'Holmgard.
C'est long...
(et avant ça, j'en ai posté un sur (entre autres) les types de décisions dans ce tome.)
Et le reste à faire est encore plus long blackeye
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mar 28 Aoû 2018 - 15:24

Premier livre de la série Loup Solitaire !Déjà on commence dans un monastère mais inévitablement il se fait attaquer par surprise par des kraans et gloks (probablement d'autres créatures comme des vordaks ou drakkarims )notre but est d'atteindre le palais du roi du Sommerlund a Holmgard .Déjà je commence je tombe sur Banedon ,un ami qui m'explique la trahison d'un de ses frères theurgiste .

Le camouflage m'a été extrêmement demandé dans l'aventure car on est agressé en permanence par ces vauriens de kraans et gloks.

Ce qui est bien c'est l'action folle et les possibilités infinies que l'on peut avoir dans ce livre .

Bref,un livre excellent pour commencer la série mais bien sûr rien n'est terminé car il ne faut pas oublié que Holmgard est encore sous la menace des maîtres des ténebres (joli nom tres rassurant)
18/20
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mar 18 Sep 2018 - 21:05

Livre trop facile à mon goût !J'ai fait la série des dizaines de fois mais maintenant que j'ai le l'oeil d'agarash j'ai décidé de la refaire !
Pour que ce soit moins facile j'ai commencer avec 10 pH et 20 pE !

Je commence,je rencontre Banedon ,le blabla habituel ....

Ce livre est très bon au début mais vers la fin il aurait pus se passer un peu plus d'actions..c'est très vide comme livre en fait,c'est souvent comblé par les civils et soldats qu'on peut sauver ou les gloks qui nous poursuivent ...Mais malgré tout il tient la route ce livre et asser bon pour commencer la série !

15/20
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 19 Sep 2018 - 9:58

Bin, alors d'une part, c'est une saga. Contrairement aux Défis fantastiques qui sont isolés, là les bouquins s'enchaînent donc on a envie que Loulou survive pour continuer son aventure. Donc il est assez normal que le livre soit facile.

Ensuite, on incarne un gamin de 15 ans qui n'est jamais sorti du monastère sauf pour ramasser du bois, pas un spadassin aguerri ; et le but est de rejoindre le roi pour le prévenir donc d'éviter le danger et non pas de s'y confronter. Le tout dans un pays livré au chaos par une attaque surprise et le massacre de son élite militaire.

Du coup, c'est assez logique d'avoir des hordes de civils et de fuir devant des Gloks.
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 19 Sep 2018 - 10:11

Si tu aimes l'univers de Magnamund, le système de jeu mais que tu veux expérimenter un autre aspect du monde de Joe Dever, je ne peux que te conseiller Astre d'Or.
Je suis en train de les refaire... un vrai plaisir :-)
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   Mer 19 Sep 2018 - 21:30

Le problème c'est que je connais ce livre par cœur et je le trouve trop facile !
Bien-sûr je ne dirais jamais ça sur un sorcellerie haha

Astre d'or est excellent aussi en effet ça change du guerrier et des batailles H24
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MessageSujet: Re: 1 - Les Maîtres des Ténèbres   

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