La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Temple de la Terreur

Aller en bas 
+33
Lazycytovan
Pulsion73
Caladrius
Gorak
Kriss deValnot
vikleroy
Milk
ashimbabbar
Voyageur Solitaire
VIK
Marmouscule
Warlock
Sombrecoeur
AllezAu14
Requiem
tholdur
Albatur
Yaztromo
scorpions84
billyjoe
yaztromo1
lolocomtedebrume
Ikar
Plume.pipo
Meneldur
Hades almighty
Throm le barbare
melkori
dav-ID
mew3
Damohl
Adrian
Milos
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:57

oui j'ai souvenir que ce livre etait vraiment dur...
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:59

Malheureusement, je ne peux pas partager votre joie. J'ai connu ce livre sur le tard, et avant cela, j'ai lu des bouquoins comme la Vengeance des Démons, la Revanche du Vampire, les Mages de Solani, etc... donc bon, après des monstres pareil, le Temple de la Terreur m'a semblé vraiment fade.
Mais sinon très bon poste, Damohl, et très content de te revoir, j'espère que tu vas nous rendre visite un peu plus souvent thumright
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:15

C'est l'un de mes premiers ldvelhs donc j'en garde un souvenir affectif et nostalgique, à l'époque je le faisais souvent et c'est vrai qu'il est particulièrement retord et difficile.
Le principe du messager de la mort est bien amené et efficace, pas mal de tension, de nombreux combats, plusieurs chemins possible même si c'est un OTP, une bonne ambiance désertique, de belles illustrations, bon certes ce n'est pas le meilleur DF mais je l'aime bien, et comme j'apprécie Livingstone donc évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:27

Merci pour vos compliments, Requiem et Sombrecoeur !

Sombrecoeur, il est vrai que je fréquente ce forum moins régulièrement qu'à d'autres époques. Sans doute parce qu'il me semble avoir fait le tour de tout ce que je pouvais partager sur les Livres dont vous êtes le héros. La magie d'Internet m'aura permis de parler de cette passion, alors que je me sentais bien seul durant mon adolescence lorsque je les dévorais sans personne dans mon entourage à qui en parler, et cette redécouverte a culminé sous forme d'hommage vibrant avec la version théâtrale de La Planète rebelle, mais à présent, ce forum a fini de remplir son rôle auprès de moi. Il y a bien longtemps que je suis passé à la littérature "standard" et j'ai épuisé ma liste de souvenirs relatifs aux livres-jeu. Je ne poste donc plus qu'occasionnellement, mais toujours avec plaisir.

Pour en revenir au sujet, peut-être que la linéarité et la difficulté statistique de Le Temple de la Terreur m'aura permis plus tard, par contrepoint, d'apprécier des DF mieux torchés, des séries plus élaborées, plus subtiles au niveau de la jouabilité, plus riches concernant le background, plus variées en raison de la multiplicité des itinéraires possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:28

requiem a écrit:
superbe post mon cher Damohl thumleft

tu m'as donner envie de m'y replonger grace à la fort belle facon dont tu l'a analysé !

I love you Je plussoie: le commentaire personnalisé et approfondi de Damohl m'incite moi aussi à me replonger dans l'aventure! Je garde un bon souvenir de ma première lecture en juin 1988, lorsque ma mère m'avait ramené ce titre de la bibliothèque! J'avais été fasciné par le couverture signée Christos Achilleos (l'une des plus réussies de tous les LDVH), agréablement surpris de la première représentation graphique de Yaztromo et captivé par cette progression dans le désert aride (davantage que par son concurrent ultérieur La malédiction de la Momie). L'idée d'une cité perdue était tellement séduisante qu'il était difficile de lâcher le bouquin, même après l'entrée dans le temple maudit (ha! ha! ha!) dont les multiples chausses-trappe et le messager FATAL ne faisaient que renforcer le mystère (qui était donc ce Malbordus? Un cousin de Balthus?).

:cyclops: Petite caractéristique indéniable: les sorts de magie dont on dispose. Ian Livingstone avait-il cherché à concurrencer les formules magiques de Steve Jackson contenues dans La Citadelle du Chaos?

Marmouscule :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:12

Et oui, jolis posts ! thumleft

Puisque Marmouscule, expert en magie également, parle de sortilèges, j'ai justement une question à poser aux lanceurs de sorts :

Quels sorts conseillez-vous pour entreprendre une telle aventure ?

Création d'eau m'a toujours semblé indispensable, est-ce l'avis de tous ?

j'ai mis une croix X devant les 4 que je prendrais si je devais repartir en croisade :

X Ouverture des portes
Sommeil
Flèche magique (utile si habileté faible je suppose)
Langage
X Lecture des symboles (j'ai toujours aimé celui-là)
Lumière (devrait faire double emploi avec Feu)
X Feu
Saut (utile si habileté faible je suppose)
Détection des pièges
X Création d'eau

Et vous ?



Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 13:42

En fait, le sort de Création d'Eau n'est pas indispensable pour peu que l'on ramasse une gourde.

Mais depuis tout ce temps, je ne me rappelle plus où on peut la dénicher.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: LE TEMPLE DE LA TEREUR   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:00

Je ne reviendrai pas trop sur ce volume, je l'ai déjà décortiqué à deux reprises. Je dirai simplement que s'il fût un de mes préférés au début, je l'ai trouvé de moins en moins bien au fil des relectures... C'est un honnête DF, pas une daube, mais pas un chef-d'oeuvre non plus, je trouve...
(le coup du messager fatal est quand-même une sacrée trouvaille)...
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:16

Voici mes conseils (mais peut-être à compléter) :

- Ouverture des portes : sort le plus utile pour éviter un combat sérieux à l'entrée de Vatos (Garde Serpent H10E10)

- Sommeil : sort un peu moins utile, pour endormir un Homme Lézard (H9E8)

- Flèche magique
VIC a écrit:
(utile si habileté faible je suppose)
Non car utilisable que contre des monstres peu puissants (Harpie H8E5, Guêpes géantes H5à7E6ou7), le seul cas où il aurait été utile (contre le Ptérodactyle) n'étant pas intéressant (diminution d'1 seul point d'habileté).

- Langage : aucune utilité identifiée

- Lecture des symboles
VIC a écrit:
(j'ai toujours aimé celui-là)
Moi aussi, sauf qu'il n'est utilisable que 2 fois, et une seule fois de façon utile, pour déchiffrer une inscription sur un bassin d'eau régénérante. Mais non seulement on peut en bénéficier sans avoir au préalable déchiffré le texte (qui met juste en garde contre un type d'action), mais en plus, vu qu'il faut plein de tentatives avant de réussir la partie, on apprend forcément ce qui se passe avec ce bassin, et donc les parties d'après, on n'a plus besoin de prendre ce sort.

- Lumière
VIC a écrit:
(devrait faire double emploi avec Feu)
Pourquoi ? Ce sort est utile pour limiter les dégâts lors d'un passage dans une pièce obscure piégée : sans l'utiliser, on perd des points d'habileté (et peut-être même de chance), alors qu'en l'utilisant on ne perd "que" 6 points d'endurance !

- Feu : utile pour se réchauffer dans le désert la nuit et perdre moins de points d'endurance.

- Saut
VIC a écrit:
(utile si habileté faible je suppose)
Exactement. Soit on l'utilise pour éviter le Garde Serpent (mais le sort Ouverture des portes le permet aussi, et à moindres frais en endurance), soit pour éviter une épreuve d'habileté pour franchir un gros trou.

- Détection des pièges : utile à ma connaissance une seule fois, pour éviter un trou (un autre), mais là aussi, une fois qu'on s'est fait piéger (ou non, dans le cas où on avait le sort), ce n'est plus utile dans les tentatives suivantes de le reprendre.

- Création d'eau : un mirage dans le désert ? Razz En fait le sort est utile si on passe par l'intérieur (mais comme cette voie est sans issue, je la déconseille naturellement). Par la mer, il n'est pas utile, car on peut échanger contre un nomade une gourde d'eau contre un objet trouvé à Port-du-Sable Noir.

En synthèse : je recommande Feu, Ouverture des portes, Lumière et en 4e choix entre Saut (si Habileté faible), Flèche magique (si on veut gagner du temps à ne pas lancer de dés avec les 3 Guêpes géantes) ou Sommeil (pareil mais avec l'Homme-Lézard).
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 14:40

tholdur a écrit:
Il a fait l'objet d'un "débat" sur le forum RV1 surtout. Je devais d'ailleurs assurer sa "défense", mais je ne l'ai pas encore fait...
Oui, j'avais vu ça.
Mais bon, il me paraissait normal qu'il en soit aussi question ici, non ?

Et puis de toute façon, tout ceci n'est que prétexte à parler de vieux bouquins dont on a peut-être déjà 36 fois fait le tour, n'est-ce pas ?
Ca ne fait pas de mal de relancer des vieilles discussions parfois.

Damohl a écrit:
Ah Yaztromo ! Quel plaisir de te retrouver, après toutes ces années, et de t'entendre commenter cette mission qui nous donna tant de fil à retordre, à nous autres aventuriers.
Tout le plaisir est pour moi (et le boulot pour toi Laughing).

Damohl a écrit:
"Livingstonerie standard", souffrant des défauts avérés auxquels tu fais allusion dans ton ouverture : lourde et gratuite difficulté statistique, linéarité du cheminement.
Attention, Ian n'est pas mon auteur favori, il retranscrit parfois mal la réalité allansienne, et à ce titre je préfère le style de ses illustres suivants.
Et sinon, ça m'a l'air d'être un sacré pervers quand je vois comment plusieurs des aventures qu'il a formalisées -et celle-ci en particulier- sont tortueuses et affreusement difficiles.
Mais j'aime aussi cette difficulté chez lui, en fait. Ceux que certains appellent le "challenge".
En tout cas, je lui dois au moins de m'avoir donné vie à vos yeux de Terriens ! Very Happy

Damohl a écrit:
Yaztromo, tu fus donc le tout premier PNJ un tant soit peu tangible qu'il m'ait été donné de connaître, et j'ai goûté ton avatar, qui illustrait le paragraphe 1, comme une madeleine de Proust.
Je ne pensais pas être capable de produire un tel effet ! 8)

Damohl a écrit:
Ah, traverser la Forêt des Ténèbres en compagnie de Yaztromo, quelle sinécure !
C'était la moindre des choses de te rendre la traversée dans l'autre sens peinarde, non ?
Et pas vrai qu'elles étaient succulentes mes pâtisseries ?

Damohl a écrit:
le broyeur des sables qui nous ruine le pied et qu'on ne peut même pas fouiller
Une sacrée saleté, celui-là (le Dévoreur des sables pour être précis). 2 assauts manqués, et tes ossements décorent le désert !

Damohl a écrit:
il faut éviter les lettres du Scrabbliste fatal.
Je dois reconnaître que Malbordus a trouvé là un petit amusement parfaitement malsain comme tout ce à quoi il touchait, mais non dénué d'une pointe d'humour que j'avoue honteusement n'avoir pas trouvé totalement de mauvais goût ! Et puis il est représenté de façon délicieusement hideuse dans le livre, c'est un des dessins les plus réussis à mon goût (avec celui du terrifiant Fantôme).

Damohl a écrit:
JAMAIS ATTEINT VATOS PAR VOIE TERRESTRE. Le challenge reste à relever. Tiens je vais m'y mettre, et réussir là où le débutant que j'étais a échoué. Je vais réaliser cet objectif : rallier ma destination sans prendre le bateau. Et qu'importe si, n'ayant pas trouvé le trucmuche qui se troque contre le bilbock, je terminerai l'aventure avec quatre dragons, synonyme d'échec (alors que Malbordus a besoin des cinq, mais nous ne sommes plus à une incohérence près). Oui qu'importe, je serai parvenu au bout de mon exode.
Valeureuse quête que voilà !
Je ne t'en dirai donc pas plus, te laissant la "joie" de découvrir ce que cache cette voie. Hélas, je ne veux pas briser tes rêves, mais en fait elle ne cache pas grand chose, tu le verras.

Damohl a écrit:
Encore merci, Yaztromo, pour cette replongée dans mes souvenirs de lecteurs, et à bientôt sur le forum !
Merci surtout à toi pour ce superbe compte-rendu !
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:41

Merci Yaztromo pour cette analyse des sortilèges, c'est du grand Art thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Marmouscule
Banni
Banni
Marmouscule


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 2666
Age : 47
Localisation : Tour de l'Archimage
Profession : Téléopérateur dans la permanence téléphonique
Loisirs : Internet et les JDR
Date d'inscription : 15/01/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 16:47

Yaztromo, tu sembles à l'image de ton personnage: tu étudies toujours chaque LDVH avec autant de méticulosité, si pas à la loupe? Tu ne serais pas prof de maths, comme certains, par hasard?

Je suis bien curieux de voir de quelle façon tu vas nous décrypter les autres titres! 👽

Marmouscule,
prend bien note de tes recommandations :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:15

Yaztromo a écrit:
tholdur a écrit:
Il a fait l'objet d'un "débat" sur le forum RV1 surtout. Je devais d'ailleurs assurer sa "défense", mais je ne l'ai pas encore fait...
Oui, j'avais vu ça.
Mais bon, il me paraissait normal qu'il en soit aussi question ici, non ?

Et puis de toute façon, tout ceci n'est que prétexte à parler de vieux bouquins dont on a peut-être déjà 36 fois fait le tour, n'est-ce pas ?
Ca ne fait pas de mal de relancer des vieilles discussions parfois.

C'était juste pour info, au cas où tu veuilles reprendre la-bas la plaidoirie que je n'ai jamais débuté!
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:18

AllezAu14 a écrit:
En effet, il fait chaud, on a soif, on faim, on se sent oppressé. Avec le Messager de la Mort, qui nous précède en écrivant des lettres, et qu'on ne peut pas tuer, on est toujours dans l'angoisse. Le titre du livre est bien trouvé, car on n'est jamais rassuré.
C'est parfaitement résumé, une histoire Terrifiante !

VIC a écrit:
Merci Yaztromo pour cette analyse des sortilèges, c'est du grand Art thumleft
Je ne dois pourtant pas être le seul à faire ce genre d'analyse détaillée par ici.

Marmouscule a écrit:
Yaztromo, tu sembles à l'image de ton personnage: tu étudies toujours chaque LDVH avec autant de méticulosité, si pas à la loupe? Tu ne serais pas prof de maths, comme certains, par hasard?
affraid
De maths ?
Mon Dieu ! Si je pensais qu'un jour on me soupçonnerait de telles pratiques honteuses !
Mais sinon, c'est vrai que j'aime bien passer des heures à examiner chaque recoin de mes nombreux grimoires (poussiéreux pour certains).

Marmouscule a écrit:
Je suis bien curieux de voir de quelle façon tu vas nous décrypter les autres titres! 👽
Houlà, patience, je ne suis pas du genre rapide, comme tu as déjà pu le constater.

Marmouscule a écrit:
Petite caractéristique indéniable: les sorts de magie dont on dispose. Ian Livingstone avait-il cherché à concurrencer les formules magiques de Steve Jackson contenues dans La Citadelle du Chaos?
Comment ? Ainsi tu insinuerais que je ne suis pas vraiment à l'origine de ce projet d'enseignement magique et que ça a été fait juste par copie ?
Bon, certes, l'Enchanteur de Yore, qui a contribué à la défaite de Balthus, est effectivement bien le Grand Enchanteur, et mon maître bien aimé. Mais je puis certifier qu'il n'est pour rien dans cette quête contre Malbordus, c'est moi comme un grand qui ai géré l'affaire, je le revendique haut et fort !


Dernière édition par Yaztromo le Mer 13 Oct 2010 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:55

Alors voilà Yaztromo, j'ai repris le volume défraîchi de mes 12 ans (annoté de graffitis potaches que j'aurais trop honte de révéler ici) et je me suis relancé dans l'aventure, m'obstinant à cette voie terrestre qui pour moi s'était toujours arrêtée au Broyeur des Sables.

Force me fut de constater que, nanti de l'expérience que m'a conférée entretemps la lecture d'autres DF mais aussi d'autres séries, les défauts de Livingstone m'ont durement éprouvé. C'est tout juste si je me suis pas demandé comment cet opus ne m'a pas dégoûté à vie des LDVELH.

Le chemin terrestre se résume à une succession linéaire d'embûches débiles et arbitraires, qui n'ont d'autre but que de décourager le lecteur à persévérer dans cette voie. On peut catégoriser comme suit les obstacles :
- Présence d'objets dangereux (le médaillon de Malbordus) voire très dangereux (le pot d'argile contenant du gaz)
- Absence presque totale d'objets bénéfiques et utiles pour la suite à Vatos
- Succession de combats difficiles (harpie, génie de la caverne, broyeur des sables) et ne rapportant strictement aucun avantage
- Combat totalement aléatoire entre l'aigle et le ptérodactyle (la victoire de ce dernier, possédant une meilleure habileté, nous menant à la mort)
- Occasions multiples et incontournables de perdre des points d'endurance et d'habileté, ou de l'équipement

Néanmoins, connaissant l'emplacement des pièges, je m'y suis lancé le cœur léger. Par rapport au néophyte que j'étais, et qui avais pris au pied de la lettre le règlement, je me suis autorisé à prendre des repas, ce qui garantissait ma survie. Je n'ai pas négligé non plus de choisir parmi tes sorts, Yaztromo, la Création d'Eau et la Flèche Magique. J'ai franchi l'obstacle du Broyeur des sables (ouille mon pied), combattu le Basilic et rejoint la tente d'Abjul par lequel notre chemin rejoint celui de ceux qui ont suivi la voie maritime. Ce fut ensuite le combat titanesque et difficile contre le Ver des sables géant, avant de parvenir - enfin - et pour la première fois par ce chemin - à Vatos.

Mais là, la déception fut au rendez-vous. J'entame ma quête des dragons (moins celui de Cristal que je n'ai pu troquer contre le télescope au gnome), retrouve des personnages et des lieux qui m'étaient familiers, mais je m'aperçois rapidement que l'aventure se résume à une succession de combats tous plus difficiles les uns que les autres, et que certains objets évitent. Et c'est là le gros problème pour l'aficionado qui s'est évertué à prendre la voie terrestre : cet itinéraire nous fait louper les items les plus incontournables. Alors passe encore contre le Fantôme (on n'y perd "que" 4 points d'endurance), mais que faire face à l'Entité Nocturne quand on est dépourvu de la clochette en cuivre qui ne s'obtient que par la voie maritime ? L'animal, avec 10 points d'habileté et 10 points d'endurance, a une chance sur deux de ne pas être blessé après un assaut victorieux. De plus, chacun de ses coups nous vampirise 1 point d'habileté ! J'ai évidemment succombé sous ses rafales d'énergie, et je n'ai cette fois pas eu envie de reprendre toute la route depuis le début, pour me heurter au final à ce combat quasiment impossible...

Vraiment, Livingstone commet ce travers déjà déploré dans La Cité des Voleurs et Les Sombres Cohortes (où d'emblée, le choix nous est donné entre voie maritime et voie terrestre, cette dernière aboutissant automatiquement à un PFA en fin de livre pour cause d'absence d'objet nécessaire) : le "bon" chemin est jonché de pétales de roses, alors que le "mauvais" est un coupe-gorge, ce qui n'est guère original.

Et c'est sur cet amer constat que je dépose, définitivement cette fois, ce livre.

(Au fait, on relira avec délice la critique sans complaisance qu'en fait Outremer sur le site "Rendez-vous au 1" : http://rdv1.dnsalias.net/forum/showthread.php?tid=573&page=1 )





Dernière édition par Damohl le Sam 29 Jan 2011 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:16

Damohl a écrit :

Citation :
Par rapport au néophyte que j'étais, et qui avait pris au pied de la lettre le règlement, je me suis autorisé à prendre des repas, ce qui garantissait ma survie. Je


Pour les repas tu as bien fait, car il y a erreur de traduction. En effet comme je l'ai indiqué dans le topic "Erreurs de règles dans les DFs" :

14 Le Temple de la Terreur* :
Repas : on peut les prendre quand on veut en VO (hors combat), et pas uniquement quand le texte nous y invite en VF.
Potion : pas de potion dans la VO, contrairement à la VF !!

aïe , pas de potion dans la V.O. ... ouïlle, arghhh !

Finalement il faudrait que je l'essaye un jour quand même cette voie terrestre : mon amour de la mer m'a toujours fait emprunter la voie la + facile.

Quant à la jouabilité : c'est un OTP Livingstonien, le bon chemin relève du labyrinthe, c'est un sous-genre des ldvelhs qui a aussi son intérêt ...
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:19

Ah par contre, pour l'absence de potion, je viens de l'apprendre.

Alors là ça devient encore plus impossible (s'il est possible que cela le soit davantage) par voie terrestre, puisque la voie maritime nous confère 10 repas de plus.

Sans potion, je n'aurais jamais pu arriver devant l'Entité Nocturne.
Revenir en haut Aller en bas
Yaztromo
gardien
gardien
Yaztromo


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 304
Age : 50
Localisation : Ben dans ma tour, voyons !
Profession : Mago et vendeur de camelot... artefacts magiques
Loisirs : Histoire, lecture, écriture, promenades en forêt
Date d'inscription : 06/07/2010

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 12:10

Damohl a écrit:
Force me fut de constater que, nanti de l'expérience que m'a conférée entretemps la lecture d'autres DF mais aussi d'autres séries, les défauts de Livingstone m'ont durement éprouvé. C'est tout juste si je me suis pas demandé comment cet opus ne m'a pas dégoûté à vie des LDVELH.
Mr.Red
Je peux témoigner de la difficulté RÉELLE de cette mission, ayant eu des échos assez précis du vainqueur de Malbordus (échos un peu énervés aussi d'ailleurs, j'ai failli me prendre un pain à son retour à Pont-de-Pierre, comme quoi je ne lui avais pas dit que ce serait autant un coupe-gorges) .
Mais je reconnais que toute la "subtilité" de Ian Livingstone semble cristallisée dans le livre qu'il a écrit de cette aventure.
Ce n'est pas du tout mon auteur favori moi non plus.

Ce qu'il faut, c'est prendre, comme le dit VIC, ses livres-jeux avant tout comme des jeux, et des jeux particulièrement labyrinthiques et compliqués. En gros, il y a une seule voie pour parvenir au succès, et elle passe par le respect de très nombreuses conditions (fortes stats, notamment l'Habileté, objets précis à acquérir, pièges à éviter, lieux à traverser...). Ca a un côté amusant de chercher puis enfin trouver cette voie, après moult essais infructueux.
C'est aussi très frustrant et peut conduire rapidement à jeter au feu le livre après l'avoir raturé puis démembré puis décoré de gros mollards immondes, surtout quand on n'a pas que ça à faire, ou qu'on préfère les longues descriptions à la Dever.
Donc je compatis à ta peine justifiée. cheers

Damohl a écrit:
Ah par contre, pour l'absence de potion, je viens de l'apprendre.

Alors là ça devient encore plus impossible (s'il est possible que cela le soit davantage) par voie terrestre, puisque la voie maritime nous confère 10 repas de plus.
Moi aussi je découvre ça, et je partage ton analyse : rigoureusement impossible de finir ce bouquin sans potion (vigueur ou bonne fortune), sauf à avoir 12 en Habileté ou un bol d'enfer aux dés.
Ou alors il faut appliquer bêtement la règles des repas, en s'autorisant à enchaîner 3 ou 4 repas en l'espace de quelques minutes afin de pouvoir récupérer x fois 4 points d'Endurance.

Pour les repas, cf. récents échanges avec Tholdur du post : http://gamebooks.forumactif.com/defis-fantastiques-f5/utilisation-de-la-chance-dans-les-combats-t1543.htm


Dernière édition par Yaztromo le Ven 29 Oct 2010 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2057
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyVen 29 Oct 2010 - 15:40

Bah Yaztromo… puisque tu peux changer un type en corbeau d'un claquement de doigts ( tout ça pour 30 minables pièces d'or… radin ! ), pourquoi tu ne transformerais pas cette bouse en LDVH jouable ?

Évidemment, vu le penchant bien connu des magiciens de DF à trouver une pauvre pomme pour faire le boulot à leur place ( je cite l'hilarante critique de la Cité des Voleurs par Outremer, qui ne m'en voudra pas, sur Xho:"Les sorciers de Titan sont, après tout, universellement connus comme étant des feignasses de premier ordre qui resteraient les bras croisés en attendant de l'aide si leur propre maison était en feu" ), il se peut que tu engages un malheureux quelconque pour affronter cette épreuve titanesque… je lui conseille de se donner le triangle mystique 12/24/12 d'entrée de jeu…

Bon, alors, planqué au loin derrière mon écran d'ordinateur, je me permets quelques suggestions.

- D'abord tu lui files ce marteau dès le début. Non, fais-en quand même un minimum sinon ça va vraiment se voir.

- Arrange-toi pour que la voie terrestre et la voie maritime offrent des dangers équivalents et des possibilités égales de succès… je sais pas, moi, planque un deuxième télescope quelque part.
Spécifiquement, arrange le combat entre l'aigle et le ptérodactyle. Je suggère une modif' simple et de bon goût: un assaut le saurien volant combat notre fière monture, un assaut il nous combat nous.

- Et réarrange-moi toute cette histoire des ruines. Je dirais: fais-en une gigantesque partie de cache-cache où et nous et Mal-bordé ( oui je sais, c'est faible, je sais ) cherchons les dragons, avec des possibilités de se tomber dessus… ou sur des monstres que le sorcier a neutralisés. Il n'y a pas que ceux qu'il contrôle dans cette forteresse, il y a ceux qui attaquent tout le monde à vue.
Comment faire me diras-tu ? Comme je te comprends.
Je verrais, en utilisant un système de temps: si Temps de 1 à 5 on rencontre Malbordus au § xyz, de 20 à 30 il a trouvé le dragon de polystyrène et tel ou tel monstre est neutralisé, lui on peut lui tomber dessus au paragraphe zzz… etc.

Évidemment, dans ces conditions, la recherche de ces bêtes dragons perd de son intérêt au profit de la traque du grand méchant. Je suggère donc que dans le combat final on ait un bonus / malus en Habileté selon le nombre de dragons détenus… 2 par dragon mettons.
Quant à Leesha, Malbordus pourrait lui confier ses dragons puisque vu qu'elle est invulnérable nous ne risquons pas de les lui reprendre. Qu'il croit. Le sot.

EDIT Ah oui, tant que tu y es, donne donc quelques potions au héros et qu'il ait l'opportunité de se trouver de l'équipement… au Sable Noir, on trouve tout au Sable Noir… ou alors arrange-toi pour qu'il en trouve en chemin.


Dernière édition par ashimbabbar le Mer 22 Déc 2010 - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damohl
Bouche du Néant - Fils du Vide
Bouche du Néant - Fils du Vide
Damohl


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Mont de l'Etoile
Profession : Enseignant
Loisirs : Lecture, écriture, théâtre, jogging
Date d'inscription : 19/12/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 9:44

Excellent Ashimbabbar !

Voilà par quels amendements judicieux cette bouse aurait pu devenir une aventure plaisante et jouable.

J'aurais ajouté à tes modifications techniques l'approfondissement du background et des descriptions plus poussées du Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptySam 30 Oct 2010 - 10:57

ashimbabbar a écrit:
- Arrange-toi pour que la voie terrestre et la voie maritime offrent des dangers équivalents et des possibilités égales de succès… je sais pas, moi, planque un deuxième télescope quelque part.

Déjà rien que ça, cela serait un bon point
Revenir en haut Aller en bas
Milk
Maître d'armes
Maître d'armes
Milk


Masculin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 2687
Age : 45
Localisation : Montreal, Canada
Date d'inscription : 22/09/2009

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:13

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de critique de ce livre que j'ai lu la semaine derniere mais je ne suis pas exactement surpris que j'ai oublier.Je n'ai moi aussi pas apprecier que le chemin terrestre n'offre aucune chance de succes. D'ailleurs je suis d'accord avec tout les suggestions d'ashimbabbar, j'ai aussi trouver que malbordus qui ne se pointe qu'a la fin, bof. On maque l'occasion de bien presenter notre adversaire, on aurait effectivement du le croiser a plusieurs reprises. Si on met de cote la difficutle de ce livre, il nous reste quand meme un livre tres moyen qui j'ai trouver manquait singulierement de personnalite. Meme que deja une semaine plus tard j'ai de la difficulte a me rappeller de passages precis, encore moins des adversaires affrontes. Un livingstone qui m'a sembler ecrit sur le pilote automatique selon ses formules les plus agacantes.

5.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Sombrecoeur
Prince des Ténèbres
Prince des Ténèbres
Sombrecoeur


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 5736
Age : 39
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Profession : Collaborateur admin
Loisirs : Cinéma, série, lire, écrire, voyages, jeux vidéo
Date d'inscription : 20/03/2005

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMar 14 Déc 2010 - 21:09

Moi, à part la première partie dans le désert dont l'ambiance est bien rendue, j'ai trouvé ce bouquin plutôt ennuyant.
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Délivreur des Limbes
Délivreur des Limbes



Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 2057
Age : 49
Localisation : pont fortifié de Kookaryô
Profession : archiviste
Loisirs : draguer Minako Ifu, quêter Shangri-La…
Date d'inscription : 15/02/2009

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyVen 3 Mai 2013 - 14:45

les règles des DF sont ce qu'elles sont, mais il m'est assez difficile de me représenter un combat entre un humain ( nous ) et le shai-hulud local sur le mode 2d+HAB, le vaincu prend 2 points de dommages, on recommence…

On pourrait peut-être remplacer ça par quelque chose dans ce genre
: le 1° assaut définit si nous arrivons à sauter sur le dos du monstre, s'il est raté on perd, je ne sais pas, 4 points d'END ? Et on recommence au prochain assaut…
S on le remporte, on doit faire à chaque assaut un test sous notre HAB, s'il est réussi on blesse la bête sinon on retombe et tout est à recommencer…
Revenir en haut Aller en bas
vikleroy
Guerrier
Guerrier
vikleroy


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Suisse
Loisirs : Comics, retrogaming
Date d'inscription : 05/09/2012

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 15:12

J'ai vu un truc amusant dans Le Temple de la Terreur, c'est qu'à aucun moment on a la possibilité de fuir un combat.

Il y a deux moments où on a la possibilité de s'enfuir, mais pas de prendre la Fuite.

Au §6 et au §245 contre le Monstre Coquille, mais ça signifie de mourir.

Je me demande si c'est le seul livre dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kriss deValnot
Apprenti
Apprenti
Kriss deValnot


Nombre de messages : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/11/2016

Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 EmptyLun 28 Aoû 2017 - 11:39

Hello à tous,

Pour ceux qui chercheraient à retrouver le plan via cette rubrique,
je dépose ici ma carte (elle se trouve déjà dans la rubrique "Errata, Cartes & Solutions ")

Part 1 :
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/03/97/-templ17.jpg

Part 2 :
https://i.servimg.com/u/f37/19/57/03/97/-templ16.jpg

@+
Kriss

---


Un livre dont vous êtes le héros
DF 14 : Le temple de la terreur

Le Temple de la Terreur - Page 3 -templ17

Le Temple de la Terreur - Page 3 -templ16

yaztromo1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Temple de la Terreur   Le Temple de la Terreur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Temple de la Terreur
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14- Le temple de la terreur
» LA 02- les cryptes de la terreur
» 2 - Les Cryptes de la Terreur
» Le Chateau de la Terreur
» 24 - Terreur sur Ranak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit