La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Arpenteur de la Lune

Aller en bas 
+35
Vesper
Herbert West
alnaro
mew3
linflas
Gagadoth
Dagonides
Bruenor
VIK
Ezio Auditore
oriounga
ashimbabbar
ANILIL21
Aragorn
Albatur
Warlock
Kraken
voltik
CEBA
Orion
Damohl
Hernan Cortès
billyjoe
vavan
Marmouscule
Wor
Karam Gruul
bradypus
Sombrecoeur
AqME
Hades almighty
Balthus
efelle
segna
Throm le barbare
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum



Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2021 - 10:02

Pour revenir à cette fameuse Notura et ce que demande de chercher le professeur Van Heldenghast, la traduction est réellement du grand n'importe quoi. L'ami Pierrot traduit "Ward" en "Flacons", hors il s'agit en réalité d'artefacts bien distincts (une fiole certes, mais aussi un crâne, un linceul, etc.). Un peu comme les horcrux... Hand avait quelques années d'avance sur J.K. Rowling.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2709
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyJeu 21 Jan 2021 - 8:59

J'ai trouvé un nouvel errata au 339 (j'ai édité le post d'ALIN V dans le topic adéquat). On ne peut récupérer l'un des 3 costumes dans le théâtre si l'on n'a pas le talent Déguisement.
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
alnaro
Maître d'armes
Maître d'armes
alnaro


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 1325
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2012

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2021 - 21:54

Les livres de Hand ont été retirées du canon de FF à cause de pb de droits d'auteur. C'est quoi cette histoire en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2021 - 22:04

alnaro a écrit:
Les livres de Hand ont été retirées du canon de FF à cause de pb de droits d'auteur. C'est quoi cette histoire en fait ?

Je ne connais pas l'histoire exacte mais il me semble que Livingstone voulait rééditer les trois bouquins de Hand (L'Arpenteur de la Lune donc, La Légende des Guerriers Fantômes et La Vengeance des Démons) mais que celui ci n'a pas voulu.

Je laisse les érudits du fofo détailler plus précisément et me corriger si j'ai dit des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2709
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyLun 8 Fév 2021 - 22:27

Je n'en sais pas plus que cela, mais il y a une interview de Hand je crois dans un Fighting Fantazine, faudrait chercher...


Dernière édition par linflas le Lun 12 Fév 2024 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1008
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 0:11

Une réédition serait le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 9:32

L'origine exacte de la discorde je ne la connais pas. Mais je peux confirmer que les trois livres de Hand sont les seuls qui ne sont pas considérés aujourd'hui comme faisant partie officiellement du canon de l'univers de Titan.
Après officieusement chacun fait ce qu'il veut heureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 10:02

Ce qui est drôle du coup, c'est que, en faisant bien attention, on retrouve dans certains opus de Jonathan Green, quelques références à l'univers de Stephen Hand, pourtant hors canon.

-Dans "les chevaliers du destin", il est fait référence une fois au démon Zmurr.

-Dans "la nuit du loup-garou", je me souviens d'un passage parlant de la guerre des quatre royaumes.


Pour l'origine de la discorde, je ne la connais pas non plus. Cependant, j'imagine que la licence Fighting Fantasy, gérée par Jackson et Livingstone, ça doit être fort cadenassé, et source de conflits potentiels. J'avais cru comprendre que Paul Mason notamment avait du revoir certaines choses, dont la fin, dans "les esclaves de l'éternité", par exemple. Je dirai que c'est ça, pour Stephen Hand. Sa trilogie développe quand même un univers bien particulier, avec son propre lore, assez différent du commun des DF. C'est le genre de trucs qui, à court terme, peut générer des conflits de droits etc. Enfin, ce n'est que mon avis, je peux me tromper. Razz
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 12:28

@Gagadoth: je ne suis pas sûr.
La guerre des 4 royaumes est bien présente dans l'univers canon développé par Marc Gascoigne dans "Titan", de même que le Prince-Démon Myurr. C'est pour ça que Jonathan Green le reprend. Je ne saurais pas dire si c'est Titan qui a emprunté à Hand ou l'inverse (je dirais plutôt l'inverse parce que les DF de Hand sont assez tardifs) mais je ne pense pas que ça soit spécifiquement l'objet de la discorde. J'imagine que c'est un conflit beaucoup plus prosaïque sur le gestion des droits, en effet.

Quand je dis que les DF de Hand sont hors canon, c'est "officiellement", mais comme Hand a utilisé des éléments de l'univers canon, il n'y a en pratique pas vraiment de conflit. Pour être plus clair, il a eu fait partie du canon, à l'époque, donc normalement tout est cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 13:43

Merci à vous de m'avoir fait découvrir "Titan" de Marc Gascoigne. Je viens d'aller voir sur Scriptarium et j'attendrai avec impatience qu'il soit réédité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3697
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 15:01

La réédition devrait avoir lieu cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Maître d'armes
Maître d'armes
Bruenor


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2115
Age : 45
Localisation : Seine Maritime
Loisirs : LDVELH, Magic, Xbox One, Warhammer 40k...
Date d'inscription : 28/07/2013

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptySam 20 Mar 2021 - 17:50

linflas a écrit:
Merci Gagadoth et gynogege, je viens de relire le paragraphe sur la Guerre des Quatre Royaumes dans la VF de Titan. Je ne pensais pas que cela faisait partie du canon...

A noter une incohérence de traduction sur Titan VF : Border River se traduit par Fleuve des Confins sur la carte de l'Ancien Monde par Jidus, mais Fleuve de la Frontière dans le texte !

Je découvre avec un peu de retard ce sujet. Le fleuve des Confins et le fleuve des Frontières sont tous les 2 corrects car le fleuve des Confins a été baptisé fleuve des Frontières à l'occasion d'une armistice entre l'Arthebrice et Gallantaria (p. 54 de Titan). D'ailleurs dans l'index de Titan on retrouve les 2 noms.
Revenir en haut Aller en bas
Gagadoth
Maître d'armes
Maître d'armes
Gagadoth


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1060
Age : 31
Localisation : Royaume du Dessi
Date d'inscription : 11/01/2006

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptySam 31 Juil 2021 - 20:28

Linflas, petite question.

Le fait que Karam Gruul aille en prison à la fin, était-ce identique en VO? J'ai toujours trouvé ce châtiment "léger" au regard des crimes commis par Gruul, dans un univers de fantasy aussi sombre que celui-là. Je me suis dit que c'était peut-être un adoucissement voulu par Gallimard dans une série destinée à la jeunesse. Maintenant, je comprend que si Gruul avait été écartelé en place publique, ça n'aurait pas été du meilleur goût non plus. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2709
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptySam 31 Juil 2021 - 22:13

L'image du 99 n'existe pas en VF : on y voit Gruul menotté et comparaissant devant un tribunal. CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptySam 31 Juil 2021 - 23:05

Oui oui, l'aventure se résout bien ainsi, même en version originale. Avec l'image du héros marqué qui aspire à retourner à une vie normale. Pour ma part, j'aime bien cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2709
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptySam 3 Déc 2022 - 14:49

Plus j'observe la couverture (hideuse) de Terry Oakes, plus je constate que le Prédateur Obisien est tout sauf ce qui y est représenté. Oakes s'est vraiment lâché dans ce personnage patchwork.
Il n'est pas fait mention d'une chevelure de méduse dans toute l'histoire, donc j'en déduis que le dessinateur a mis des serpents pour rappeler la Vipère Xen. Pareil, je doute que le Prédateur ait une tête d'Orque. Non, c'est certainement celle de l'Orque Assassin que l'on poursuit au tout début.
En gros, si je dessinais le Prédateur (en me basant sur ce qui est dit sur Titannica), ce serait plutôt un genre de T1000...

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptySam 3 Déc 2022 - 15:46

Ah oui, tu as raison ! :oEn plus de laisser croire qu’il s’agit de Conrad (moulin en feu) voire l’arpenteur de lune, croyais-je à l’époque (vu le titre accompagnant l’image). Couverture qui représente à la fois tout et rien. x)

J’étudierai de plus près demain les descriptions dans la VO, pour essayer de dresser un portrait-robot le plus exact !

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ANILIL21
Mentor
Mentor
ANILIL21


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 527
Age : 28
Date d'inscription : 08/03/2012

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptySam 3 Déc 2022 - 21:41

Pour moi la couverture c'est la forme d'Arpenteur de la Lune que le héros avait pendant la guerre des 4 Royaumes à cause de Karam Gruul et qu'il retrouve dans une mauvaise fin celle ou Gruul parvient à reprendre le contrôle sur nous et nous fait détruire notre propre capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyLun 15 Mai 2023 - 15:04

Je m'étais amusé il y a quelques mois à assembler une fausse postface à l'Arpenteur de la Lune, en piochant dans une interview de Stephen Hand, que j'ai traduite et remaniée à la façon d'une postface, donc.
Je ne sais pas trop quoi en faire, alors je la poste ici pour le fun. :p

Citation :
Postface

L’Arpenteur de la Lune est le troisième et dernier livre que j’ai publié, et aussi le plus amusant à écrire. Pourtant le message est très sérieux. Un criminel de guerre a commis des atrocités, mais le temps a passé. Faut-il continuer à le traquer, ou le laisser tomber dans l’oubli ? Pour le héros, c’est un devoir de faire appliquer la loi en mémoire des victimes. Son but n’est pas de tuer le grand méchant contrairement à d’autres histoires du genre, mais de le capturer et de le traduire en justice.

L’influence la plus évidente dans ce livre est mon amour immodéré pour les serial pulp américains des années 40 : Le Fantôme Cramoisi, L’Ombre Chuchotante, SOS Garde-Côtes*… Je voulais que le joueur se sente dans la peau du héros d’un de ces vieux films d’aventures à épisodes. C’est pour ça que dès la première scène, on se retrouve à côté d’un cadavre, on est accusé à tort, et le rythme après ça ne ralentit jamais. Karam Gruul lui-même est une sorte de Fu Manchu ou de Moriarty, qui a toujours un piège d’avance et des plans machiavéliques à gogo.

J’avais d’autres Défis Fantastiques en tête, mais j’ai dû malheureusement mettre de côté mon activité d’écrivain. Le Sang des Mandragores, notamment, était prévu pour être la continuation de La Légende des Guerriers Fantômes et de L’Arpenteur de la Lune, dans le sens où j’y explorais des thèmes communs, et y mettais en scène des personnages secondaires récurrents. Par exemple, je réservais à la conspiration des Mandragores une conclusion dramatique, et un énième retournement de situation pour le docteur Kauderwelsch, dans la pure tradition des films Hammer. J’aurais également pris soin d’introduire de nouveaux thèmes et de nouveaux personnages afin de les développer dans les livres suivants, dans mon petit coin de Titan.

Stephen Hand, 2003

* The Crimson Ghost, The Whispering Shadow, SOS Coast Guard, inédits en France.

oriounga, linflas, sly, Lowbac, Dagonides, Angakelst, Vesper et Félon aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2709
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyLun 15 Mai 2023 - 18:50

Et ça fait des années que je cherche un certain auteur amateur qui a écrit ce fameux "Sang des Mandragores" pour le traduire ! What the fuck ?!?

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14186
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyLun 15 Mai 2023 - 20:32

Merci pour la postface qui donne bien envie de se replonger dans cet Arpenteur ;.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14186
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:20

Un certain théâtre est appelé Rohmer dans le bouquin au § 301, est-ce une liberté prise par le traducteur pour faire lien avec le réalisateur du même nom Question Ou le terme Rohmer est-ce également dans la VO Question
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:33

C'est le nom du théâtre dans la VO aussi. Smile
C'est un livre qui fait énormément de références, généralement aux films de la Hammer ou aux serial pulp (séries diffusées au cinéma dans les années 30), et bien d'autres (Predator, Laurel et Hardy...). <3

sly et Lowbac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14186
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:57

Merci ;, l'auteur du DF va jusqu'à faire référence à un cinéaste français dont je mesurais mal la notoriété internationale.

sly, Gief et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1008
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyDim 26 Nov 2023 - 22:30

Un très bon livre plein de rebondissements 😘😍
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 EmptyLun 27 Nov 2023 - 0:32

Lowbac a écrit:
Merci ;, l'auteur du DF va jusqu'à faire référence à un cinéaste français dont je mesurais mal la notoriété internationale.

Plutôt qu'à Eric Rohmer, ne serait-ce pas plutôt une référence au romancier Sax Rohmer, le créateur du diabolique Dr Fu-Manchu ? L'hypothèse correspondrait plus au style de Stephen Hand. D'ailleurs, il y a dans le livre un cabochon d'illustration représentant un personnage visuellement proche de ce Fu-Manchu - serait-ce l'antagoniste Karam Gruul, ou un autre mage que le héros a l'occasion de consulter ? je l'ignore.

sly, Lowbac, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Arpenteur de la Lune   L'Arpenteur de la Lune - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Arpenteur de la Lune
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 46- L'arpenteur de la lune
» La Pierre-de-Lune
» Astronomie
» Lune de Miel en Enfer
» 21 LE VOYAGE DE LA PIERRE DE LUNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com