La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Dragon de la Nuit

Aller en bas 
+25
sly
linflas
ALIN V
alnaro
Blizzard
Karas
alf
Antares
Kinornew
Lowbac
Detouk Othé
Leviathan
MikeeMike_2008
Albatur
CEBA
ANGE2FEU
Francois22
Sombrecoeur
VIK
oriounga
Oversea
cryopedien
Orion
melkori
Won-Sul
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Kierkan Rufo
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 15/07/2011

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyVen 15 Juin 2018 - 12:20

Moralité, si je prends l'édition de 1997 ça passe aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyDim 5 Aoû 2018 - 15:43

J'ai trouvé la version de 1999 (livre épais mais autant de page, lettrage LDVELH bleu, dos de couv' avec le mauvais pitch (Merlin...) mais illustrations nettes.
1 euro en brocante, TBE.
L'édition de 1997 vaut la peine pour l'aventure car effectivement les dessins cassent pas trois pattes à un canard.
Revenir en haut Aller en bas
Karas
Maître d'armes
Maître d'armes
Karas


Masculin
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 20/09/2014

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 0:17

sly a écrit:
J'ai trouvé la version de 1999 (livre épais mais autant de page, lettrage LDVELH bleu, dos de couv' avec le mauvais pitch (Merlin...) mais illustrations nettes.
1 euro en brocante, TBE.
L'édition de 1997 vaut la peine pour l'aventure car effectivement les dessins cassent pas trois pattes à un canard.

Les dessins sont floues ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2018 - 10:20

Bah si elles sont nettes c’est qu’elles ne sont pas floues par définition scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyVen 26 Juil 2019 - 19:26

VIK a écrit:
Le Dragon de la Nuit : Top 15 des mes DF préférés.


J'ai bouclé la première partie qui nous conduit du port de Sable Noir au Conclave des Dragons & sur ce que j'ai lu et joué je te rejoindrais. Rien que les règles pour le coup apportent d'intéressantes variantes aux tests d'Habileté à la difficulté plus élevée (rajout par exemple de 2 points au lancer de dé) dans des circonstances particulières m'interrogeant alors sur le libre choix donné ou non au lecteur d'en diminuer le risque d'échec en faisant jouer sa chance, c'est-à-dire qu'on diminue de 1 point le jet de dés contre un point de chance à moins que le point de règle de faire jouer sa chance n'est rendu possible que si l'auteur l'autorise bel et bien ?

La fuite du temps soit la durée de nos quêtes qui plus elles se rallongent plus ça permet à notre Ennemi de voir sa puissance croître est bien rapide ! La plus petite erreur on la paye cash comme lorsque je me fais capturer par les forces de l'ordre m'envoyant croupir en prison, juste étonné qu'à ce moment-là (5 jours d'emprisonnement) rien ne m'est piqué de mon inventaire §
Spoiler:
? Erreur ou la VO suit la VF sur ce point ? J'en suis à 40 jours d'aventure sans avoir démarré les quêtes principales, autant dire que le Dragon de la Nuit avec moi a le temps de devenir invulnérable (?) LOL. Cas de conscience vu le retard monstre que j'ai pris je suis prêt à accepter l'aide bienvenue d'un des gentils Dragons malgré le serment qui l'en empêche au risque qu'il lui arrive des ennuis & que ça brouille mon Honneur !

Ces deux exemples précités pris pour dire qu'on a un DF dont les règles plus développées que ce qu'on connaît dans les premiers le rendent unique. Le gros défaut que je lui reproche c'est qu'au pas de course^_^, pourquoi se priver alors d'une monture jusqu'au dragon proposant son aide, on traverse par moments des décors majestueux qui n'ont de majesté que le nom la faute à des descriptions simples & courtes. & puis si on a à consommer une tonne de repas en raison du long voyage effectué pourquoi n'avoir pas de moyens de guérison par le repos pris dans certains villages tel Rentarn où on est amené à y passer un certain nombre de jours.

À mon sens avec une cinquantaine de § supplémentaires ce DF aurait gagné en force tout en ne boudant pas mon plaisir à le faire & en plus pour une fois on n'a pas des combats à la chaîne, le seul eu contre des membres d'une secte du Dragon de la Nuit. Je suis impatient de voir si le combat final est scénarisé.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyMar 6 Sep 2022 - 17:10

Comme je suis loin d'être un expert en alcool, je ne comprenais pas, au paragraphe 319 :
Citation :
Ouvrant votre sac à dos, vous découvrez deux bouteilles d’Eau de Feu des Six Roses, teneur en alcool 120° garantis.
Ce taux peut-il dépasser 100, alors qu'il est parfois noté en pourcentage ? Est-ce une blague de la part de l'auteur ?
Non : "l'alcool proof" est une ancienne mesure, parfois indiquée en plus du pourcentage, qui équivaut à 1.8 le degré d'alcool exprimé en pourcentage. Et au Royaume-Uni, l'alcool proof équivalaut 1.75.
Bref, l'Eau de Feu des Six Roses (jeu de mots du traduction avec "cirrhose", en VO c'est "Larssen's Firewater") est en réalité un alcool à environ 70°. bounce
Pour compliquer encore plus les choses, ce degré est utilisé comme système anti-triche, qu'il faudrait donc calculer en changeant la formule pour arriver au bon paragraphe !
Et pour finir, ce degré d'alcool n'est indiqué - de façon anecdotique qui plus est - que dans un seul des nombreux paragraphes où l'on peut obtenir de l'Eau de Feu, ce qui fait qu'on peut être injustement privé de son utilisation. x)

Ceci étant dit, j'ai épluché ce topic et celui des critiques, deux reproches souvent faits à l'ouvrage sont :
- l'excès de systèmes anti-triche, qui dans une révision seraient utilisés avec plus de parcimonie (des objets véritablement rares, des informations secrètes ou spoilantes, etc.)
- le manque d'impact de la Fuite du Temps (un certain malus final peut être augmenté pour régler ça).

sly, Dagonides et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyMer 14 Sep 2022 - 19:15

J'ai fini de cartographier le Dragon de la Nuit !

Le Dragon de la Nuit - Page 4 D10-E5-BF4-A93-C-4006-A53-F-8-FE133705-CC4

Ca a nécessité de lire attentivement la version anglaise (la vf apportant son lot d'erreurs), de corriger les incohérences spatiales (directions) et temporelles (Fuite du Temps), en croisant les informations trouvées dans les différents paragraphes, et en identifiant ceux qui contredisent les autres. Notablement, deux paragraphes situent la Pointe d'Ardoise au nord-est quand tous les autres la placent au nord-ouest.

A la fin de mes retouches, une poignée d'imprécisions d'un quart de journée (0.5 Fuite du Temps) ont été arrondies au besoin à l'unité supérieure ou inférieure. Et j'ai placé les terres des Géants de Glace un peu plus loin, pour respecter le fait qu'elles sont présentées comme plus lointaines que les autres destinations, alors qu'en calculant, on s'apercevait que non.

Le port du Sable Noir semble bien proche, ou les Marches des Dragons, quand on compare avec les cartes officielles d'Allansia. C'est plutôt une erreur de l'auteur (ou plus, précisément, le fait qu'au moment de rédiger son livre, l'atlas n'était pas à jour), car sur le trajet, plusieurs points d'intérêt majeurs ne sont pas mentionnés.

Consolider tout ça permettra au joueur de cartographier les lieux, à moins de proposer une carte illustrée pour une prochaine révision. Cela consolide aussi la durée des trajets, ce que j'essayerai de mettre en valeur de deux façons :
- impact plus grand pour la confrontation finale (en changeant la formule de calcul)
- utiliser la Fuite du Temps pour les rencontres optionnelles avec les Servants. Il est dit que leur nombre se renforce à mesure que le temps passe, alors que niveau gameplay, seul l'Oeil de la Nuit est vérifié (ce qui fait qu'un joueur prudent les manque à chaque fois). Ajouter comme condition optionnelle la Fuite du Temps donnera plus d'intérêt à cette statistique, et mettra en valeur ces rencontres et le sentiment d'urgence de la quête. Smile

sly, Dagonides, Chidome24 et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 18:47

J'ai ENFIN terminé la révision du Dragon de la Nuit (restera la mise en page et la relecture, il reste quand même du boulot :p ).

Intégralité des illustrations, héros pré-tiré, accomplissements, intégration des errata, harmonisation du vocabulaire avec le jdr Défis Fantastiques : la base de la formule.

La difficulté de cette révision n'était pas la traduction : bien sûr, des erreurs de-ci de-là (dues aux outils informatiques plus limités de l'époque et aux échéances à respecter), mais à part ça c'est une traduction exemplaire de la part de Nicolas Grenier (qui a aussi officié sur les Rôdeurs de la Nuit), ajoutant son propre charme au texte d'origine sans le dénaturer (pour le dire sans détours : je n'aurais pas fait aussi bien).

La difficulté venait surtout des ambitions de Keith Martin, qui l'ont amené à commettre un nombre important de bugs, d'incohérences entre les paragraphes, de problèmes structurels, etc.
Par ailleurs, deux plaintes récurrentes, à la lecture des critiques, étaient 1) l'abus de codes et calculs du système anti-triches 2) l'impact finalement très limité des statistiques de L'Oeil de la Nuit et de la Fuite du Temps, cette dernière étant qui plus est coupable d'un compte d'épicier constant.

La version révisée supprime la majeure partie du système anti-triche (à l'exception de ceux liés aux objets les plus importants), corrige les distances et les directions géographiques, et met bien davantage à contribution les stats mentionnées, d'une manière non-intrusive (ex. une condition alternative quand on nous demande déjà de vérifier l'autre stat). Sans parler de l'équilibrage, de la clarification des règles, etc.

La liste des changements de jouabilité :
Spoiler:

mew3, linflas, sly, Dagonides, Chidome24, Angakelst et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vesper
Maître d'armes
Maître d'armes
Vesper


Autre / Ne pas divulguer
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 1008
Age : 45
Localisation : Royaume de Deyja
Profession : Vampire assoiffé
Loisirs : Lecture, musique
Date d'inscription : 01/01/2018

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:41

@Gief

Merci pour ces infos. 

J'espère seulement que le Dragon en question ne soit plus aussi fort qu'avant car même avec les trois armes magiques, cela ralentit notre progression et le boss reste trop puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyLun 27 Mar 2023 - 0:25

Bonne remarque !

Il faut savoir qu'avec une Habileté de 11 (proposée par le héros pré-tiré), il est possible, en théorie, de finir à 19 d'Habileté (enfin 12, et un bonus de 7 de Force d'Attaque), face à un Dragon de la Nuit à 15 (14 durant les 5 premiers Assauts), et d'avoir diminué, à la fin du premier Assaut de façon garantie, son total d'Enduance de 15 points... et cela dans le livre d'origine ! Autant dire que dans une partie optimale, il ne touche pas plus d'une ou deux fois avant d'être terrassé. Sachant que dans la révision, dans des conditions très spécifiques on peut infliger 6 dégâts supplémentaires.

Et pourtant, la plupart des bonus sont optionnels, et à plusieurs occasions on peut perdre des points d'Habileté : l'Habileté peut varier de Héros 11 Dragon 17, à Héros 19 Dragon 15. Difficile d'équilibrer le combat final avec un tel écart ! Je crois qu'il faut simplement accepter que dans une première partie où les erreurs s'accumulent, la victoire est loin d'être garantie : surtout dans la mesure où la non-linéarité invite à rejouer pour expérimenter. Smile

J'ai donc pris le parti de ne pas modifier la difficulté du combat final ; en revanche je me suis assuré de mieux pointer certains endroits cruciaux à visiter.

C'est la difficulté d'un livre-jeu aussi ouvert, surtout avec le système de règles des DF où 2 points d'Habileté de plus ou de moins font la différence entre la vie et la mort. Le réglage du Dragon de la Nuit est : "ça passe si on explore tout mais qu'on tombe dans quelques pièges, et ça passe aussi si on ne fait pas tout mais qu'on sait éviter les pièges". Smile

EDIT : oups, je me suis embarqué dans une réponse beaucoup trop précise. x) Tout ça pour dire que j'y ai beaucoup réfléchi avant de décider de ne pas changer ce combat, mais tu verras, en apprivoisant le livre, il y a moyen de tout exploser. :p

sly, Chidome24, Angakelst et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sly
Maître d'armes
Maître d'armes
sly


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 1844
Age : 49
Localisation : Dieppe
Profession : spy
Loisirs : Neil Young, The Cure, ...
Date d'inscription : 28/12/2008

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyLun 27 Mar 2023 - 12:09

Le travail de dingue Shocked merci infiniment pour tout ça, rendre jouable des livres si prometteurs juste pour le plaisir du partage Cool

Gief et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2675
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyLun 27 Mar 2023 - 13:16

Je suis impressionné de la quantité et de la précision de ces corrections ! Wow

Tout à fait OK sur le fait que l'auteur a voulu aller loin, en développant à la fois une région d'Allansia peu connue, et un pan nouveau de l'univers avec les fameux Dragons. C'était en effet ambitieux pour reprendre ton mot.

sly et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
Gief
gardien
gardien
Gief


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 332
Age : 37
Profession : Auteur-traducteur
Loisirs : Développeur
Date d'inscription : 19/08/2016

Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 EmptyLun 27 Mar 2023 - 13:35

Et tout ça en s'appuyant sur du lore précis du jeu de rôle Défis Fantastiques.

- la Guerre des Dieux contre la Mort, de l'époque d'avant le Temps
- le Serment du Dieu Dragon Kilanirax empêchant les dragons mortels (venus après le Temps) de nuire aux dragons primordiaux
- l'identité du Maître du Savoir (jamais explicitement nommé) :
Spoiler:
(d'ailleurs cette info n'est pas sur Titannica :p )
- l'origine suggérée du héros : l'expression "Cheelah knows" est utilisée dans un paragraphe comme équivalent de "Dieu sait", or "Cheelah" est le nom donnée à Sindla (la déesse de la chance) uniquement dans le Kalkhabad (où se déroulent les Sorcellerie). Le héros est donc probablement originaire de là-bas !

Ce qui est dommage en revanche, c'est que les Marches des Dragons telles qu'il les décrit s’accordent mal avec les cartes existantes. J'ai fini par abandonner l'idée de faire dessiner une carte de la région.

sly, Chidome24, Angakelst et Vesper aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Dragon de la Nuit   Le Dragon de la Nuit - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dragon de la Nuit
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» 58- Le dragon de la nuit
» Sotution : DF 58 - Le Dragon de la Nuit
» Les Rodeurs de la Nuit
» Le Pirate de l'Au-delà
» La Nuit du Nécromancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Les Séries dont Vous êtes le Héros :: Gallimard :: Défis Fantastiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com