La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fin de mois et fin du monde

Aller en bas 
+35
zaxx
Astre*Solitaire
Créature de Ravage_13
Milos
EliseVdbrc
Wasp&Widow
Antares
linflas
melkior Vubass
Taverneux
Esvin
ashimbabbar
youpi
Balika
BaronBleu
Donald S
Karam Gruul
Hernan Cortès
Yavanna
lewis
Koa
vador59
Warlock
Lowbac
alnaro
Voyageur Solitaire
Herbert West
gynogege
sly
dav-ID
fazief
Albatur
djino
Gorak
cdang
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
AuteurMessage
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 10387
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyLun 11 Oct 2021 - 20:11

Pendant que j'étais en train de manger, j'ai un peut zappé la télé et je suis tombé sur la chaine infos de Marseille...alors qu'ils étaient en train de parler pour ne rien dire sur l'autre jeune naze qui a violenté sa professeur dans une salle de classe avec un autre tout aussi naze qui filme et trouve ça drôle (faites des enfants qu'ils disent... clown )...avec des politiques scandalisés qui viennent chouiner en disant que c'est pas normale et machin (à qui la faute hein...??...)...moi j'ai vu une news en dessous qui m'a glacé le sang...

Après le frelon asiatique qui fait des ravages chez les abeilles, le frelon oriental tout aussi dangereux, sinon plus pour les abeilels, a été détecté pour la première fois à Marseille... What a Face

Citation :


Cousin du frelon européen et du frelon asiatique, le frelon oriental, de couleur rousse, a été découvert lors d'une étude sur la faune et la flore à Marseille, selon une information de la revue Faunitaxis repérée par Midi Libre.

La présence de spécimens mâles et femelles confirme qu'ils peuvent se reproduire et laisse redouter une expansion de cette espèce invasive et particulièrement dangereuse pour les abeilles.
De redoutables prédateurs

"Sa présence pourrait en effet créer des difficultés dans le secteur de l’apiculture, ce frelon étant considéré comme un redoutable prédateur d’abeilles domestiques, pouvant occasionner des dégâts dans les ruchers", écrivent les auteurs de l'article scientifique.

Pour rappel, le frelon asiatique, véritable fléau depuis leur arrivée en France en 2004, s'attaque lui aussi aux colonies d'abeilles mellifères : il fond sur les abeilles à l'entrée de leur ruche, lorsqu'elles sont chargées de pollen, puis les dépècent pour n'emporter et ne manger que le thorax, riche pour lui en protéines.

En Europe, les populations d’abeilles domestiques ont chuté de 25 % entre 1985 et 2005.

On pourrait alors citer la phrase d'Albert Einstein dont tout le monde se sert lorsque ça parle abeilles «Si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité n'aurait plus que quatre ans devant elle», alors qu'à priori, cette phrase n'est pas de lui...on a au moins une certitude, c'est que les populations d'abeilles sont en chute libre et que si un nouveau prédateur apparait, ben ça va pas arranger les choses...

Et que sans les abeilles en effet...on est vraiment dans la merde... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyMar 12 Oct 2021 - 6:43

Ahah l’enfer... j’ai déjà la phobie des frelons alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyMar 12 Oct 2021 - 8:55

Et a priori cette phrase pas d'Einstein réduit les pollinisateurs aux abeilles domestiques, alors qu'il y a plein d'autres insectes pollinisateurs (et d'ailleurs la mode d'installer des ruches partout crée aussi un déséquilibre avec les autres pollinisateurs). Mais oui, les espèces invasives sont un réel problème, elles déséquilibrent complètement la faune et la flore locales. Notons qu'en Australie, les espèces invasives sont les chats et les lapins, ils font des campagnes d'abattage des chats là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:09

L’espèce humaine...quelle formidable invention...

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Y1fa
Fin de mois et fin du monde - Page 28 Bgqx
Fin de mois et fin du monde - Page 28 Ge37
Fin de mois et fin du monde - Page 28 B2up

Fin de mois et fin du monde - Page 28 4zbq
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 20:17

Oh cet endroit me dit quelque chose, n’est-ce pas vers Istres pas loin de la voie ferrée ? Il y’a des passages à niveau sans barrières à cet endroit là il me semble. Le pire, c’est dans Marseille, au Canet, pas loin du métro Gèze. Cet été je suis passée au voiture là bas, tu avais une tonne de trucs en tout genre qui jonchaient la route, les ronds points, les trottoirs. Vêtements, emballages, meubles, etc etc...
C’est vraiment de pire en pire.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 21:58

Les 2 premières photos sont prises non loin d'un embranchement qui se trouve sur l'ancienne route Istres/Miramas (et non loin d'un autre embranchement qui permet d'aller vers Entressen)...les 2 autres se trouvent en effet, à côté d'un passage à niveau sans barrière dans un virage à côté de la voie rapide et non loin du tunnel sous cette voie là où il y a les tags sur les murs...je vois que tu connais bien le coin...^^

Ce qui me saoule, c'est que certains parasites, arrivent à porter leurs merdes dans des endroits comme ça (non parce que pour arriver là, il faut prendre un chemin pas très pratique et faire des détours)...alors qu'il y a des déchetteries pas loin (dans la zone du Tubé non loin de Weldom)...

A chaque fois que je vais marcher, en me disant que ça va me faire du bien...ben finalement j'en arrive à avoir la nausée devant ce genre de comportement et avoir une envie d’éradication complète de l'humanité... What a Face

Comment tu peux avoir cette idée à la con, de charger toutes ces choses dans un véhicule et d'aller les vider par terre n'importe où...et ensuite de rentrer chez toi et de regarder tes enfants...??...bel avenir pour ces derniers...^^
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 22:10

dav-ID a écrit:
je vois que tu connais bien le coin...^^

J’en ai passé du temps à traîner là bas, maintenant que je suis moins dans le sud forcément j’y passe moins, mais c’est ma deuxième maison l’ouest provençal. Razz
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:03

Il est choquant de voir effectivement des gens jeter des trucs n'importe où, mais à un moment, la question fondamentale c'est : pourquoi est-ce qu'on jette des trucs ?

Et là, on commence à remettre en cause notre mode de consommation, et donc notre mode de vie, ainsi que notre mode de production, donc les emplois que l'on a.

Parce qu'il ne faut pas se voiler la face : le fait de jeter des trucs fournit des emplois (dont le mien d'ailleurs, j'ai honte de mon taff mais j'ai une famille à nourrir) et nous permet de vivre peinards (puisque par exemple l'emballage est nécessaire pour conserver la nourriture, conserver la nourriture est nécessaire pour nourrir celles et ceux qui ne produisent pas leur propre nourriture c'est-à-dire la quasi totalité d'entre nous, ça nous laisse plein de temps pour faire autre chose que produire notre bouffe).

On peut commencer par moins jeter (donc réparer, revendre, acheter sur Vinted…), acheter en vrac (donc avec des contenants réutilisables)… Comme on faisait avant en fait, et à terme que plus aucun magasin ne propose des produits basse qualité non réutilisables et des produits sur-emballés.

Pas de jetable, pas de dépôts sauvages…
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyMar 2 Nov 2021 - 15:05

Je me permet de mentionner le Fairphone, un smartphone néerlandais réparable (fait de 7 modules démontables et changeables, rien n'est collé) et autant durable que faire se peut (recyclage pris en compte dans le cycle de vie, équitabilité dans le sourçage, une équipe est chargée de maintenir la compatibilité du proc avec les évolutions d'Android etc.).

https://www.fairphone.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 12 Nov 2021 - 14:49

À Paris, l'arrêt de l'utilisation des pesticides — pardon, des produits phytosanitaires — et le développement du vélo permet à des espèces sauvages de revenir.

Camille Paix, « Interview : À Paris, “les renards étaient là depuis très longtemps, sauf qu’on ne les voyait pas” », Libération, 9 novembre 2021

Citation :
[Libération] Comment les renards sont-ils arrivés dans Paris ?

[Benoît Gallot, conservateur du Père-Lachaise] Je pense que les renards étaient là depuis très longtemps, sauf qu’on ne le savait pas, on ne les voyait pas. L’animal est très furtif, il est discret, nocturne, rusé. Il y avait des témoignages depuis de nombreuses années de Parisiens qui en apercevaient […]. Il y a quatre ou cinq ans, on estimait la population des renards à une trentaine de couples dans Paris, possessions de la ville extra-muros comprises.

[L] Combien de renards se sont installés au Père-Lachaise en 2020 ?

[BG] On ne sait pas trop. On imagine qu’il y a au moins deux couples, peut-être un petit peu plus, mais la surface du Père-Lachaise étant de 44 hectares, on peut difficilement imaginer qu’il y en ait plus de trois.

[L] Comment survivent-ils en ville ?

[BG] Au Père-Lachaise, il y a des petits rongeurs, des rats notamment, des oiseaux, beaucoup de moineaux par exemple. Et puis le renard est très opportuniste, il est capable de se nourrir de reliquats de nourritures laissés par des touristes qui ont pique-niqué ou par des personnes qui nourrissent les chats du cimetière, de baies, d’insectes… C’est un animal qui peut se nourrir de quantité de choses très variées, comme la fouine, qui est aussi très présente dans ce cimetière.

[L] L’arrêt en 2015 des produits phytosanitaires dans les cimetières de la ville de Paris s’est-il ressenti sur leur biodiversité ?

[BG] Oui, énormément. Avant l’arrêt des traitements phytos, les cimetières intra-muros étaient liés à une image de terre et de gris. […] Ce qu’on voit aujourd’hui au Père-Lachaise, une perspective toute verte avec des herbes folles, on ne l’aurait jamais vu il y a dix ans. Et pour certaines espèces, il n’y avait pas de développement possible avec les pesticides, les quelques velléités d’installation étaient stoppées par l’empoisonnement. C’est valable pour tous les faucons, pour le héron aussi, qui est un animal qu’on voit maintenant très facilement dans Paris, au parc de Bercy ou au parc Montsouris par exemple. Depuis que les traitements phytos ont disparu, ces populations augmentent à nouveau et investissent l’espace urbain sans difficultés.

[L] On voit arriver beaucoup de nouvelles espèces dans la ville ?

[BG] […] il y a en effet de nouvelles espèces qu’on a pu observer intra-muros. Je pense notamment à la chouette hulotte, qu’on entend de nouveau au Père-Lachaise, une observation qu’on avait plus depuis une quarantaine d’années, aux éperviers qui nichent à nouveau dans Paris depuis trois ou quatre ans, au retour depuis quelques années du faucon pèlerin… Des oiseaux qu’on n’aurait pas imaginés intra-muros sont venus s’installer dans Paris. Les structures de la ville peuvent s’apparenter à des structures de canyon ou de haute montagne, avec des falaises comme un boulevard haussmannien peut en présenter, donc pour certaines espèces, la ville est tout à fait intéressante.

[L] Comment peut-on cohabiter en ville avec ces animaux sauvages ?

[BG] Il faut prendre conscience de leur intérêt vital et apprendre à leur laisser de la place. Par exemple, le développement du vélo à Paris a créé des espaces où les vélos ont remplacé les voitures ou les camions et y roulent moins vite, font moins de bruit, roulent un peu moins la nuit. Un hérisson ou un renard pourront y circuler de façon plus sécurisée. Petit à petit, on amplifie la capacité de déplacement de ces animaux. Le fait d’aller vers un peu moins de voitures ou des voitures qui roulent à 30km/h, indirectement, c’est favorable à la faune qui cherche à se déplacer en ville.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 12 Nov 2021 - 15:24

Et comme les apparts et les bureaux sont vides à cause de la spéculation immobilière, les animaux vont bientôt habiter à Paris Smile En plus qu'à la campagne les gens roulent à 90 !
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 12 Nov 2021 - 17:48

Citation :
En plus qu'à la campagne les gens roulent à 90 !

Alors qu’à Paris, c’est passé à 30 km/h... Razz
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 10:59

Sur "plastique et réchauffement climatique" attention : je ne dis pas que le plastique est relié au réchauffement climatique. Ce sont deux sujets majeurs de "protection de l'environnement", le seul lien entre les deux c'est le fait que l'activité humaine a atteint un seuil où elle cause des dommages irréparables à la planète, à la biodiversité, etc...
Et ce qu'on observe c'est que finalement la protection de l'environnement ne nous intéresse que quand il y a des dommages immédiats pour l'homme. Bref, il ne s'agit pas de protection de la nature, mais bien de protection de notre environnement en tant qu'il nous sert à quelque chose.
Après, le plastique est aussi un sujet de santé publique au demeurant. A la fois à cause des composés organiques volatils, mais aussi à cause des perturbateurs endocriniens. Et plus généralement la présence pétrole dans les produits de beauté ou pharmaceutiques est aussi un enjeu de santé publique.
Depuis deux ans tous les gamins français se lavent les mains au pétrole au moins quatre fois par jour et respirent dans du tissu plastique qui au départ était conçu pour un usage ponctuel. Au delà de l'énorme gâchis de matières premières, je suis assez inquiet des répercussions en termes de santé sur le long terme.
Pourtant on sait faire des masques tissus, biodégradables, tout à fait corrects, qui plus est fabriqués en Fance. L'Etat n'a en aucune manière encouragé l'usage de ces masques, au contraire on a le sentiment d'être limite un danger public quand on utilise un masque en tissu au lieu de la petite merde en plastique qui s'effiloche au bout de quatre heures.
Faut juste s'habituer à cette mentalité.
Revenir en haut Aller en bas
melkior Vubass
Fantassin
Fantassin
melkior Vubass


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 60
Age : 66
Localisation : Thiais
Profession : Fossoyeur des forêts
Date d'inscription : 20/01/2019

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 13 Jan 2022 - 17:14

Cette saison j'ai trouvé des bâches agricoles balancés par un voisin à la lisière d'une parcelle.
https://i.servimg.com/u/f39/20/06/55/24/plasti10.jpg
https://i.servimg.com/u/f39/20/06/55/24/plasti11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 14 Jan 2022 - 10:07

gynogege a écrit:

Depuis deux ans tous les gamins français se lavent les mains au pétrole
non.
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3700
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 14 Jan 2022 - 13:22

Ah. Il y a des collèges et des écoles qui n'imposent pas le gel hydroalcoolique ?
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:28

Le gel hydro-alcoolique ne contient pas de pétrole.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyDim 16 Jan 2022 - 20:04

Et pendant ce temps là dans l’hémisphère sud où c'est l'été (c'est toujours déstabilisant de se dire qu'en bas ils sont en été et nous en hiver)...2022 n'aura pas mis bien longtemps pour annoncer la couleur... sunny

Citation :
Australie : Un record de température à 50,7 °C relevé dans une ville côtière.

Avec un thermomètre à ce niveau, hors de question de mettre le nez dehors en réalité. Le mercure a atteint jeudi la température record de 50,7 °C dans une ville reculée d’Australie-Occidentale. « Nouveau record de chaleur en Australie-Occidentale et record national de température égalé ! », a annoncé le Bureau de météorologie de l’État sur Twitter.

La ville côtière d'« Onslow a atteint un record sans précédent : 50,7 °C, un record pour d’Australie-Occidentale et c’est la température la plus chaude jamais enregistrée en Australie depuis 62 ans ». Le 2 janvier 1960, le pays avait relevé une température de 50,7 °C à l’aéroport d’Oodnadatta en Australie-Méridionale, selon le site internet du bureau.

Le directeur du Conseil du climat, Martin Rice a affirmé que ce record s’inscrit dans une tendance à long terme du réchauffement climatique induit par la combustion du charbon, du pétrole et du gaz. Selon lui, ces températures extrêmes ont déjà des « conséquences catastrophiques mortelles » en Australie. « Les vagues de chaleur tuent silencieusement en Australie, elles causent plus de décès que tout autre événement météorologique extrême », a-t-il déclaré.

L’Australie a connu un été austral marqué par d’importants feux de forêt dans l’ouest du pays et des inondations meurtrières sur sa côte est. Selon Martin Rice, sans une réduction des émissions de gaz à effet de serre, ces chaleurs records pourraient devenir courantes. « A Sydney et Melbourne, d’ici 2030, nous aurons des journées d’été à 50 degrés », a-t-il estimé.

What a Face Mais bon, l'Australie c'est loin et en France il fait froid (comme si il n'y avait que la France sur Terre quand tu écoutes certains), pi c'est beaucoup plus important le virus...le reste, les catastrophes qui se produisent, les incendies géants qui font des ravages, les anomalies du climats, sécheresses, inondations, etc...ça compte pas, puisque le véritable fléau de l'humanité c'est le Covid... Laughing  Laughing  Laughing

C'est une température pour VS ça...lui qui aime la chaleur...^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11752
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyLun 17 Jan 2022 - 8:40

J'hésite avec l'Argentine : 42° à Buenos Aires en ce moment, la capitale argentine suffoque, la clim tourne tellement à fond partout que les coupures électriques se multiplient. Entre 12h00 et 16h00, personne dans les rues.

Mais bien sûr, les infos n'en parlent pas. C'est moins important que les déboires d'un pauvre numéro 1 mondial du tennis qui pourra pas jouer... Vu qu'on nous gonfle avec ça depuis une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 4 Fév 2022 - 17:56

Une des innovations à venir sur l'emballage (pardon, le packaging) alimentaire, ce sont les « bouteilles papier ».

Le papier n'étant pas étanche, il y a un film plastique à l'intérieur. Au final, on n'est pas très loin des bib (bag in box, les cubis de vin en carton avec un sac plastique à l'intérieur) et des briques alimentaires type Tetra Brik (mais sans la couche d'aluminium).

Intérêt réel ou green washing ? Difficile à dire pour le moment. L'intérêt est évidemment d'avoir une apparence naturelle pour attirer l'acheteur ou l'acheteuse. Le papier (il faut prendre le terme au sens large, ça peut être de la pulpe de cellulose façon boîte d’œuf) confère une résistance mécanique ce qui devrait réduire la quantité de plastique, et a priori le plastique n'est pas collé au papier ce qui permet de séparer pour recycler (contrairement aux briques). Après, faut voir le bilan global de production (la fabrication du papier consommant de l'eau et de l'énergie) et de transport (si c'est plus lourd que la bouteille plastique).

(De toute façon, la vraie question c'est pourquoi on transporte en camions des liquides alimentaires en emballages individuels sur des centaines ou milliers de km, seule justification à avoir des bouteilles légères donc jetables.)

Trois exemple de solutions brevetées :
https://www.esbottle.com/
https://www.ecologicbrands.com/
https://paperwaterbottle.com/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5234
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 24 Mar 2022 - 11:51

Je viens de commencer L'Autre Côté du rêve d'Ursula K. Leguin (1971) et je lis (édition Presses Pocket 1984) :
p. 12 a écrit:
[…] le docteur Haber examina de nouveau la reproduction murale et se demanda quand une telle photo avait été prise. Un ciel bleu, de la neige depuis le pied de la montagne jusqu'au sommet. Il y avait longtemps, dans les années soixante ou soixante-dix sans aucun doute. L'effet de serre* avait été plutôt progressif et Haber, né en 1962, se rappelait nettement le ciel bleu de son enfance. Maintenant, les neiges éternelles avaient disparu de toutes les montagnes du monde, même de l'Everest, même de l'Erebus, cône brûlant sur le rivage désolé de l'Antarctique.
p. 33 a écrit:
La pluie était une vieille tradition de Portland, mais la chaleur — 21° C, le 2 mars — était récente, résultat de la pollution atmosphérique. Les émanations urbaines et industrielles n'avaient pas été contrôlées assez tôt pour que l'on pût renverser la tendance cumulative qui s'annonçait déjà au milieu du XXᵉ siècle ; il faudrait plusieurs siècles pour que l'air perde son surplus de CO₂, s'il y arrivait jamais. New York allait devenir l'une des plus grandes victimes de l'effet de serre, car les glaces polaires continuaient à fondre et le niveau de la mer montait toujours ; en fait, toute la côte nord-est était en danger.
Voilà. En 1971, ce qui était une certitude pour certains scientifiques informés avait déjà percolé dans la culture populaire.

* le traducteur, Henri-Luc Planchat, en 1975, a sans doute pensé que c'était un nom propre et a donc écrit « L'Effet Greenhouse ».
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 20 Mai 2022 - 12:39

Il y a presque 20 ans, Jacques Chirac lançait son message de "notre maison brûle, mais nous regardons ailleurs"...presque 20 ans plus tard, notre maison brûle véritablement...il ne manque que les cigales en fait et on se croirait en été...alors que nous sommes en mai... Confused

Records de températures, nombre de jours avec des températures supérieures à la normale, sécheresse, restrictions d'eau, baisse des cours d'eau, etc...et encore, en France nous ne pouvons pas nous plaindre, quand je vois des pays comme le Pakistan où c'est véritablement l'enfer avec +50°...

Comme disait Jacques Chirac, nous ne pourrons pas dire que nous ne le savions pas...même si il y a toujours des gens pour dire que c'est normal, que ce sont des cycles chaud/froid de la Terre, que nous ne sommes pas responsables de tout ça, des autruches quoi ou des gens avec des œillères...

Mais bon, c'est tellement plus intéressants de faire mumuse à la guerre ou se menacer avec des bombes, ou bien détruire encore plus de surfaces en Amazonie, râler sur les prix des carburants pour poser son gros cul derrière un volant pour aller à la boulangerie à 500m, etc...

Il est franchement sympa ce monde que vous préparez (et que je prépare aussi car je suis aussi responsable de tout ça, même si je fais pas mal d'efforts à mon niveau comme ramasser les déchets, prendre au minimum son véhicule préférant mes jambes, etc...) pour vos enfants les gens (pas les miens, puisque j'en ai pas, j'en veux pas et l'humanité ne me donne pas du tout envie de participer en augmentant le nombre d'humains sur Terre...mes "enfants" ne connaitront jamais ce bordel sans nom et la folie humaine et c'est mieux comme ça...)...

Gorak et Eporedorix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 12:38

dav-ID a écrit:
Il y a presque 20 ans, Jacques Chirac lançait son message de "notre maison brûle, mais nous regardons ailleurs"...presque 20 ans plus tard, notre maison brûle véritablement...il ne manque que les cigales en fait et on se croirait en été...alors que nous sommes en mai... Confused

Il n'y a pas moyen de sauver le monde tant qu'on ne se décidera pas, une fois pour toutes, de changer radicalement de système et de fuir toute cette logique marchande, consumériste et capitaliste qui ne cessera jamais, crise après crise, de nous conduire dans le gouffre.

Les Cowboys Fringants, en 2004, avaient déjà tout compris :



Tout ça a commencé il y a plusieurs années
Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
Par des bouts de papier que l'on appelait argent
Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants

Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
Étaient prêts à tout pour arriver à leur fins
Pour s'enrichir encore ils ont rasé la terre
Pollué l'air ambiant et tari les rivières

Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
Et les ont averti qu'il fallait tout stopper
Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie
Ces hommes là ne parlaient qu'en termes de profits

C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens
Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence
Quand tous les océans ont englouti les îles
Et que les inondations ont frappé les grandes villes

Et par la suite pendant toute une décennie
Ce fut les ouragans et puis les incendies
Les tremblements de terre et la grande sécheresse
Partout sur les visages on lisait la détresse

Les gens ont dû se battre contre les pandémies
Décimés par millions par d'atroces maladies
Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien

Plus rien
Plus rien

Eporedorix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10387
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptyVen 17 Juin 2022 - 9:42

Alors les gens, ça chauffe et ça brûle un peut non...??...après un mois de mai record au niveau des températures, une canicule fait son apparition en plein mois de juin, avec des T° proches ou dépassant les 40° dans certains coins... sunny

Quand la fiction rejoint la réalité...

Citation :
Il y a huit ans, la présentatrice alertait dans un bulletin météo fictif des effets du dérèglement climatique à l’horizon 2050. Des prévisions qui, vingt-huit ans à l’avance, ressemblent fort à celles de ce week-end.

C’est une archive qui nous a brusquement sortis de notre torpeur. On y voit la présentatrice Évelyne Dhéliat, en 2014, imaginer la météo du… 18 juin 2050. 42 °C à Lyon, 40 °C à Paris, et jusqu’à 43 °C à Nîmes… Bref, la France crâme, le réchauffement climatique produit ses effets dévastateurs. Il faut éveiller les consciences… Et voilà qu’hier un internaute, sur Twitter, a ressorti l’archive en pointant le fait que, étant donné nos températures actuelles, la réalité a déjà rejoint la fiction. Avec vingt-huit ans d’avance. Certes, les cartes de demain et d’aujourd’hui ne se superposent pas encore tout à fait – nous verrons où nous en sommes au mois d’août – mais peu importe, c’est une illustration choc de l’accélération foudroyante de la crise climatique que nous subissons. Les rapport du Giec ne disent pas autre chose : la situation empire plus vite que prévu, et si l’on veut vraiment freiner le naufrage, ça urge ! Sur les réseaux, la météo fictive d’Évelyne Dhéliat provoque son lot de réactions : catastrophée (« Quand est-ce qu’on ouvre les yeux ! »), climatosceptique (« Une valeur isolée, ça vaut pas grand-chose »), ironique (« Pour une fois qu’elle a bon dans ses prévisions »), hors sujet (« Évelyne n’a pas changé, une très belle femme »)… Et puis ? Et puis rien, les réseaux sont passés à autre chose. Nous aussi, d’ailleurs. Terrible sentiment d’impuissance face à la catastrophe, déjà là.

Mais bon, l'humanité n'est pas éternelle, nous nous imaginons que nous le sommes et que nous vivrons éternellement sur cette planète...sauf que comme pour tout, à force d'abusé, on finit toujours pas le payer un jour ou l'autre...l'humain a un jour mis le doigt quand les engrenages d'une machine, qui lui a broyé le doigt, puis la main, puis le bras et enfin le reste du corps, il y a bien un bouton arrêt d'urgence, mais est-il encore à porté de main et l'humain est-il réellement capable d'appuyé dessus en croisant les doigts pour qu'il soit sauvé...??...bonne question...même si perso je pense qu'il n'y a aucune raison pour que ça change, l'humanité est stupide, elle l'a toujours été et elle le sera jusqu'au bout... Confused

Eporedorix et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptySam 18 Juin 2022 - 18:34

Moi ce qui m’horripile, c’est que beaucoup de personnes font les choqués et se disent scandalisés. Mais ils ne font carrément aucun efforts niveau écologie. J’ai dans mon entourage des personnes qui à chaque fois font les écologistes, mais ne peuvent jamais se passer de leur voiture même pour faire 1km acheter du pain.
Ce sont aussi les mêmes qui font installer des climatisations chez eux parce que « c’est l’avenir » , et ce sont aussi les mêmes qui me trouvent bizzare car je refuse de manger certains aliments que je trouve scandaleusement trop polluants et trop consommés par les humains.
Enfin bref je vais pas faire une tirade, mais beaucoup de paroles et aucun actes. Les gens sont beaucoup trop attachés à leur confort de vie, et pensent que nous sommes à l’abri de beaucoup de choses parce qu’on est en France.
Quand on voit tous les événements météorologiques de ces dernières années, il faut être aveugle pour ne pas voir que la planète entière est touchée.

Eporedorix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 EmptySam 25 Juin 2022 - 13:21

Je ne rentre pas dans le débat – bien trop long. Mais :

Tu écris Elisevdbrc que « Les gens sont beaucoup trop attachés à leur confort de vie » : oui. Changer les comportements est très très difficile ; c'est presque comme de vouloir changer une opinion, ce qui est encore plus dur. Imposer ne sert pas à grand chose. Il faut convaincre. C'est long avec peu de garantie de succès. Le plus probable, c'est que le réel imposera ces changements. Ce que je déplore grandement.

Les climatiseurs – mais je ne vous apprends rien – ne sont évidemment pas l'avenir même si on les présente comme une nécessité. Ils augmentent le réchauffement climatique parce qu'ils demandent beaucoup d'énergie pour fonctionner. C'est un cercle vicieux : plus il fait chaud, plus je climatise, donc plus il fait chaud, donc plus je climatise. Et donc les climatiseurs ne cessent d'accroître leur besoin en énergie pour refroidir un air de plus en plus chaud. Il y a aussi le problème des gaz réfrigérants (les HFC) et l'effet de contamination : mon air froid pousse mon air chaud vers l'extérieur. J'augmente ainsi artificiellement la chaleur des habitations voisines, de la rue, poussant ceux qui n'ont pas de climatiseur à s'en procurer un.
Bref, ce n'est probablement pas la bonne solution. Par contre, je ne pointe pas du doigt ceux qui optent pour cette méthode. Il peut y avoir des cas où ce choix est justifié (ehpad) et je pense qu'il vaut toujours mieux discuter et essayer de convaincre plutôt que de stigmatiser un comportement (même s'il agace) ou d'imposer ses solutions. D'après mon expérience, cela provoque bien souvent la réaction contraire à celle souhaitée.

À titre personnel, quand il fait chaud, j'ai un petit ventilateur électrique sur pied que j'allume de temps en temps ; et je bois des Äpfelschorle (mélange d'eau gazeuse et de jus de pomme).


Comme je n'ai pas la science infuse, je suis allé tirer mes informations d'ici : Fance Info. N'hésitez pas à les vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mois et fin du monde
Revenir en haut 
Page 28 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 31 ... 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Décombres du Monde
» Les Décombres du Monde
» Pan & Le Monde Perdu
» Bonjour le monde :)
» Un des premiers dés du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit