La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Fin de mois et fin du monde

Aller en bas 
+35
zaxx
Astre*Solitaire
Créature de Ravage_13
Milos
EliseVdbrc
Wasp&Widow
Antares
linflas
melkior Vubass
Taverneux
Esvin
ashimbabbar
youpi
Balika
BaronBleu
Donald S
Karam Gruul
Hernan Cortès
Yavanna
lewis
Koa
vador59
Warlock
Lowbac
alnaro
Voyageur Solitaire
Herbert West
gynogege
sly
dav-ID
fazief
Albatur
djino
Gorak
cdang
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivant
AuteurMessage
zaxx
gardien
gardien



Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 09/11/2017

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyMer 16 Nov 2022 - 9:45

Huit milliard aujourd'hui et probablement plus personne à très court terme. Vu le nombre de débiles mentaux actuellement à la tête de gouvernements pouvant annihiler l'espèce humaine en appuyant sur un simple bouton...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyMer 16 Nov 2022 - 9:52

dav-ID a écrit:
Confused Bon ben voila, suivant les estimations, nous sommes officiellement 8 000 000 000 d'humains sur Terre...un chiffre en forte augmentation et qui va pas aller en s'arrangeant...
Bah si.

Les prévisions tablent sur un maximum atteint vers 2060, puis une décroissance de la population. On devrait culminer à dix milliards d'individus.

https://www.leparisien.fr/societe/8-8-milliards-d-humains-en-2100-vers-un-declin-imminent-de-la-population-mondiale-15-07-2020-8352897.php

De toute façon, le problème n'est pas qu'il y a trop d'humains sur Terre, mais qu'il y a trop de riches. Quand on voit qu'un Français émet 8,5 fois plus de CO₂ qu'un Cambodgien (et donc épuise d'autant plus de ressources, puisque c'est grosso merdo proportionnel)…

Fin de mois et fin du monde - Page 31 R8-empreinte-carbone

Source : https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/international/comparaisons-internationales/article/l-empreinte-carbone-comparaisons-mondiales
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyDim 20 Nov 2022 - 17:17

Rolling Eyes Image trouvé sur FB...bien résumé...

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Hq0n
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyJeu 1 Déc 2022 - 9:18

Surprised Le géo Trouvetou du jour...brillante idée...^^



Comme quoi, en cherchant bien, des solutions on peut en trouver... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 805
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptySam 31 Déc 2022 - 11:13

Après la vague de froid du début décembre, les stations météos françaises relèvent des températures inédites en cette fin d’année. Les médias en parlent, et font des reportages sur des personnes qui se baignent, boivent un verre en terrasse tout en disant : « oh c’est agréable ça fait plaisir. »
Les commerçants eux sont ravis également. Mais je trouve ça de plus en plus désolant de voir à quel point les gens en oublient que c’est extrêmement grave pour l’avenir, chacun ne pense finalement qu’à sa petite pomme...
Et quand j’ai des discussions avec certaines personnes de ma famille (ou belle-famille) sur comment je vois l’avenir, et que j’explique que je n’ai pas grande confiance en l’humain à préserver cette planète, et que tout ira de pire en pire, je passe pour une dépressive auprès de certains. Rolling Eyes
Bref, on se souhaitera une bonne année 2023 évidemment.

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11759
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptySam 31 Déc 2022 - 12:05

La majeure partie des gens s'en fout de la planète.
Ce qui leur importe, c'est de conserver leur téléphone ou leur écran plat pour pouvoir continuer à regarder leurs séries, leurs influenceurs et influenceuses grâce auxquels ils apprendront des tas de choses enseignées par des gens qui les ignorent et continuer à se faire livrer par Uber Eat parce que faire la cuisine, sérieux, c'est long et c'est fatigant surtout. Et surtout, rester une génération de feignasses et d'assistés qui auront bientôt besoin d'une appli pour trouver les chiottes chez eux.

Allez, pour se donner bonne conscience, on achètera une voiture électrique, ça pollue pas. Et tant pis si ça marche avec l'électricité des centrales nucléaires, avec des batteries qu'on ne sait pas recycler, batteries composées en partie de lithium et de cobalt extraits parfois par des gamins dans des conditions épouvantables et en massacrant des paysages à l'autre bout du monde. Bah, c'est à l'autre bout du monde, c'est pas grave... On ira en vacances chez eux pour se donner bonne conscience.

Vesper et EliseVdbrc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 805
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptySam 31 Déc 2022 - 13:31

Je crois que l’on ne pouvait pas mieux résumer, le ton que tu emploies me plaît beaucoup. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptySam 31 Déc 2022 - 14:13

Photo prise tout à l'heure sur le parking avant de quitter le travail...digne d'un printemps...après une période de froid, de la neige, etc...c'est le retour du chaud, la soupe à la grimace dans les stations de ski sans neige, etc...

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Au8i


L'année 2022 aura été un très grand cru jusqu'au bout du bout...anomalies du climats, températures anormales, situations jamais vues, records qui tombent les uns après les autres, etc...mais bon, beaucoup de gens s'en cognent, ils font comme si ça n'existait pas...ceux qui portent des œillères comme j'aime à dire, des gens que même le nez dans la merde, ils continueront à dire que ça sent la rose...

Enfin, si c'est ça le monde qu'ils veulent laisser à leurs enfant...faites la fête ce soir les gens, accrochez-vous car un nouveau tour de manège va commencer, il a déjà commencé pour certains...pas de raison que l'année 2023 soit différente des précédentes...l'humanité est stupide, elle a toujours été stupide et elle le sera jusqu'à la fin (qui arrivera sans doute bien plus vite que nous l'imaginons)... Wink Wink Wink

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyLun 2 Jan 2023 - 10:31

EliseVdbrc a écrit:

Et quand j’ai des discussions avec certaines personnes de ma famille (ou belle-famille) sur comment je vois l’avenir, et que j’explique que je n’ai pas grande confiance en l’humain à préserver cette planète, et que tout ira de pire en pire, je passe pour une dépressive auprès de certains. Rolling Eyes

Non, pas dépressive, juste réaliste...la prochaine fois, tu devrais dire à ces gens, de retirer leurs œillères et de regarder la réalité en face, que non ce n'est pas normal tout ce qu'il se passe...et que si ils sont âgé(e)s, qu'il ou elles réfléchissent à leurs passés et qu'ils ou elles comparent avec aujourd'hui, je suis certain qu'ils ou elles pourraient citer tout un tas d'exemples de changements...toi aussi, même si tu es encore jeune...prend le temps de réfléchir à ton passé et tu trouveras des tas d'exemples de trucs que tu vivais avant et plus ou moins maintenant... Wink

2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis les débuts des relevés de la météo...le 31 décembre a été le 31 le plus chaud jamais enregistré aussi, et ça ce sont des trucs concrets puisque nous l'avons tous et toutes constatés...avec des stations de ski qui ferment les unes après les autres parce que la neige est absente, pendant que sur les plages, des gens vont se baigner...et ça c'est la réalité et pas une invention de complotistes qui veulent faire peur aux gens...

NON, 2023 ne sera pas bonne, je ne vois pas pourquoi elle serait différente des autres années...le mal est déjà fait et personne ne semble réellement décidé à stopper cette mécanique infernale qui est en train de nous broyer petit à petit...bonne chance...et bon courage, vous en aurez bien besoin... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Pi quand tu vois que l'humanité fête le nouvel an en faisant claquer un nombre incalculables de feux d'artifice à travers le globe et trouve ça formidable, quand tu sais l'hérésie que c'est au niveau pollution, c'est plutôt amusant...ou pour reprendre le dessin de insects hotel sur FB...^^

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Ejdv

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 805
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyLun 2 Jan 2023 - 12:14

Oui j’adhère totalement à ce que tu dis. Figure toi que j’expose souvent ce que tu viens d’écrire, mais bon, on ne m’écoute qu’à moitié. Puis en plus, on change vite de sujet, en disant « qu’il faut penser à autre chose, sinon tu ne vis plus. »
Enfin bref tu parles à des murs, c’est d’ailleurs pour ça qu’il y’a des gens, moins je peux aborder ce genre de sujets avec eux, et mieux c’est.
Pour le coup, plus le temps passe et plus fêter nouvel an ne m’inspire pas grand chose. ^^
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 13:29

Comment t'expliquer, Manu...

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyLun 16 Jan 2023 - 15:52

Tiens, la France est en train de faire adopter un texte à l'UE pour lui permettre de déforester un bout de la forêt amazonienne de Guyane pour faire de l'électricité (biomasse : en brûlant les troncs d'arbres et/ou en défrichant pour planter des oléagineux pour faire des agro-carburants).

https://www.ouest-france.fr/region-guyane/guyane-polemique-autour-d-un-projet-de-decret-derogatoire-sur-la-biomasse-1b383e5b-2f1b-4023-b9f9-40c0c64b019c
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyLun 16 Jan 2023 - 23:00

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Si vous avez l'occasion de regarder un truc...je conseille les 2 émissions de ce soir qu'il y a eu sur France 5 en replay...sur le front d'Hugo Clément...

Le premier numéro parlait des cargos géants qui transportent tout à tas de trucs à travers les mers, leurs carburants et aussi la manière dont ils terminent leurs vies dans des chantiers dans des pays pauvres, sans sécurité et au mépris de l'environnement...

Le 2em numéro parlait du destin des vieux vêtements que vous jetez à la benne ou dans les conteneurs de recyclage en vous disant que ça va être recyclé ou ça va servir à quelqu'un qui en aura besoin...et qui terminent dans des pays pauvres où ils seront revendus, ou mis dans des décharges géantes à ciel ouvert...ou dans les océans...et aussi la fabrication de ces vêtements de mauvaises qualités qui finissent rapidement en mauvais état et de manière peut catholique...à base de teintures qui se déversent dans les océans...

Glaçant...elle est vraiment belle l'espèce bipède...en regardant ce genre de reportage, je comprend pourquoi nous courrons à notre perte de plus en plus vite en refusant de regarder le mur en face et en se disant que si on regarde à côté, on passera à travers... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


EliseVdbrc a écrit:
en disant « qu’il faut penser à autre chose, sinon tu ne vis plus. »

Oui oui, regardons ailleurs pendant que notre maison brûle...^^
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyLun 6 Fév 2023 - 14:40

Premier feu de forêt en France. Au mois de février...

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/02/04/incendie-dans-le-massif-des-alpilles-les-images-de-l-intervention-des-sapeurs-pompiers
Revenir en haut Aller en bas
Wasp&Widow
Aventurier
Aventurier
Wasp&Widow


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 176
Age : 18
Localisation : Pau (Sud Ouest)
Loisirs : Escalade, lecture, ski
Date d'inscription : 05/12/2020

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyVen 17 Fév 2023 - 10:10

Je viens de découvrir par sa BD Le Monde sans fin (si,si !), un certain Jean-Marc Jancovici, ingénieur et connu depuis une dizaine d'années pour son talent de vulgarisateur scientifique dans les médias (membre du Haut-conseil pour le climat).

Certains (comme cdang) en ont sûrement entendu parler, mais j'étais complètement passé à côté, et je suis en train de rattraper mon retard en regardant toutes ses conférences. C'est vraiment rafraîchissant et éclairant de l'entendre parler, il arrive à expliquer de manière très compréhensible des mécanismes économiques et surtout des phénomènes physiques, tout cela au service d'une seule et même cause : la lutte contre le changement climatique.

Il a récemment été auditionné à l'Assemblée Nationale, et cet échange (2h environ) est un vrai régal, même si c'est assez inquiétant (car le type ne prend pas de pincettes et te balance tout franco). Si vous avez deux heures à consacrer à cette audition vraiment passionnante, n'hésitez pas... et sa BD est aussi un bijou...

https://www.youtube.com/watch?v=oweVFXFFh04 (lien pour l'audition à l'Assemblée)

Eporedorix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:09

Oui Jancovici est très intéressant à écouter. On peut débattre de ses prises de position sur certains sujet (notamment le nucléaire), mais c'est toujours factuel et surtout mis en contexte et en perspective historique.
Par exemple : Une société fonctionnant uniquement avec des énergies renouvelables, ça a existé et c'était les sociétés médiévales. Maintenant la question est la suivante : Pourquoi en sommes-nous sortit, et quel est le cout social pour y revenir ? Celui-ci est-il supportable ?
Et oui, la BD est Top !

J'en profite pour vous conseiller une chaine d'interview géniale : https://www.youtube.com/@thinkerview
Des interviews sur tous les sujets, assez longues, avec des intervenants de tout bord (On y retrouve Janco, mais aussi Zemmour...), et, incroyable, où on les laisse développer leurs réponses !

Wasp&Widow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 14:17

Ça y est, on est passé du « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » de Macron le 31 décembre 2022 au « il faut préparer notre pays à 4°C de réchauffement climatique » de Christophe Béchu le 22 février 2023 :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/secheresse-restrictions-d-eau-strategie-d-adaptation-au-changement-climatique-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-christophe-bechu_5646563.html

Une prise de conscience éclair, ou bien un brin de cynisme, sachant que le ministre de la Transition écologique ne parle toujours d'aucune mesure pour baisser les émissions de gaz à effet de serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eporedorix
Chevalier
Chevalier
Eporedorix


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 213
Age : 50
Localisation : Hill Valley
Profession : Informaticien
Loisirs : Hellfest ; Hellfest ; Hellfest
Date d'inscription : 22/03/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyJeu 23 Fév 2023 - 19:52

Il a oublié un détail :
Ceux qu'il fallait écouter pour prévoir le changement climatique ont dit aussi : À +3 degrés et au delà, on rentre dans un monde inconnu, et on ne peut pas prédire ce qui se passera. Mon petit doigt me dit que ce sera pas que du positif...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyVen 24 Fév 2023 - 13:38

Bah quand ton corps prend +4°C et passe de 37 à 41°C, il ne se passe pas que du positif effectivement... Surtout que +4, c'est une moyenne... Ponctuellement, ces dernières années, on a déjà eu du +3 voir du +4 certains mois :
https://www.meteocontact.fr/climatologie/france/bilans-climatiques
(chaque graphique représente, pour un mois donné, l'écart à la normale selon l'année ; par exemple, le premier graphique représente les écarts au mois de janvier des années 1921, 1922, ..., 2022 et 2023)

Quels seront les extrêmes ?

Eporedorix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyMer 3 Mai 2023 - 11:02

Le bassin de Segura est une région aride du sud-est de l'Espagne, entre la  région de Murcie et l'Andalousie. Depuis le franquisme, son agriculture est dopée par une irrigation dérivée du Tage, un fleuve qui travers l'Espagne et finit sa course au Portugal, via une infrastructure gigantesque : le Trasvase Tajo-Segura, 300 km de tunnels, aqueducs et réservoirs mis en service en 1979. Ce qui nous permet à nous, Françaises et Français, de manger des choux, salades et pastèques en hiver.

Sauf que depuis la mise en service du Trasvase, la température a augmenté de 1,3 °C en Espagne, et le débit du Tage a baissé de 14 % ; la diminution pourrait atteindre 40 % en 2050. Le gouvernement fédéral espagnol a donc décidé de fermer le robinet du Trasvase. Ce qui signe la mort de l'agriculture de Segura :  12 200 hectares, 15 000 emplois. « En Espagne, plus de 80% de l'eau douce est utilisée par l'agriculture […] Cette situation n'est pas tenable », juge Julio Barea de Greenpeace Espagne.

AFP, « En Espagne, le potager de l'Europe au coeur d'une "guerre de l'eau" »
https://www.nouvelobs.com/monde/20230502.AFP9953/en-espagne-le-potager-de-l-europe-au-coeur-d-une-guerre-de-l-eau.html
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyVen 5 Mai 2023 - 16:49

Citation :
Une procession est organisée dimanche à Draguignan (Var), en présence de l’évêque, pour « demander la pluie » dans une région fortement touchée par la sécheresse, a-t-on appris vendredi auprès de la paroisse. « Urgence sécheresse. Nous allons reprendre les traditions de nos anciens et processionner pour demander au Ciel de penser à nous », indique sur sa page Facebook la paroisse de Draguignan, ville d’environ 40.000 habitants située dans l’arrière-pays varois.
Le retour des rogations

Dimanche, à 16h30, les fidèles sont donc appelés à une « grande procession provençale », en présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, et « d’élus », précise la paroisse, confirmant une information du quotidien Var-Matin. L’église reprend ainsi la tradition des rogations, qui consistent en des rituels (chants religieux, prières d’intercession, processions) pour favoriser la prospérité des moissons. La procession de dimanche se terminera par « une bénédiction des tracteurs et un buffet campagnard », ajoute la paroisse.

« Pour l’église, une rogation est une prière publique, populaire, et solennelle », explique le père Dieudonné Massoma, curé de Draguignan, cité par Var-Matin. « Le peuple chrétien prend acte d’une problématique, à l’image du manque d’eau. Et il s’adresse à Dieu pour lui demander son intervention », ajoute-t-il.

Une procession religieuse a également eu lieu lundi dans le sud de l’Espagne, à Jean (Andalousie), région qui fait face à une sécheresse historique et qui a connu la semaine dernière des températures anormalement élevées pour la saison. Des milliers d’habitants ont défilé dans les rues de la ville pour implorer la pluie avec « El Abuelo » (« Le Grand-père »), une statue ancienne du Christ portant sa croix qui n’était pas sortie pour des rogations demandant la pluie depuis mars 1949.

Laughing Laughing Laughing

Désolé si il y a des croyants qui sont choqués de me voir rigoler, mais sans déc, faudrait songer à arrêter votre délire avec dieu et toutes ces conneries de puissances supérieures...

Franchement, si dieu existe, ça doit être un putain de gros sadique, qui aime prendre du plaisir à voir sa création faire tout ce qu'elle fait à cette planète et au restant du vivant, dont ses propres semblables...moi à la place de dieu perso, j'aurais déjà provoqué une éradication complète de la race humaine depuis longtemps... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Mais bon, les humains sont des créatures stupides, qui aiment à passer leurs temps à faire des conneries et qui lorsque ça tourne mal, trouvent toujours l'excuse de "c'est pas notre faute" en rejetant les fautes sur les autres...et on se tourne vers cette entité dont beaucoup disent qu'elle existe mais que personne n'a jamais vu (à part quelques illuminé(e)s)...et pourtant, les humains sont capables du pire en son nom (ou quelque soit le nom qu'on lui donne parce que c'est au fond, la même chose)...

Priez donc dieu qu'il soit magnanime et ouvre les vannes...je pense que vous pourrez attendre longtemps, mais bon, chacun ses convictions, moi ça me fait beaucoup rigolé en tout cas... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyVen 16 Juin 2023 - 17:17

Les feux du Canada en ce moment (printemps 2023) : les petits points bruns ce sont les feux hors de contrôle affraid les ronds c'est ce qui a déjà cramé affraid et le reste de la peinture, c'est ce qi pourrait bien cramer d'ici la fin de l'été Crying or Very sad

Fin de mois et fin du monde - Page 31 A17d68b_1686729611755-can-2423-incendies-forets-web-700

Un poil moins affolant parce qu'il n'y a que ce qui a déjà brûlé :

https://ici.radio-canada.ca/info/2023/evolution-carte-incendies-feux-de-foret-canada-quebec/
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyMer 21 Juin 2023 - 12:34

La canicule en Inde a fait une centaine de morts en trois jours :

https://www.courrierinternational.com/article/canicule-dans-le-nord-de-l-inde-une-vague-de-chaleur-extreme-fait-pres-de-100-morts

Le corps humain est fait pour fonctionner à 37 °C de température interne. Quand on a trop chaud, on transpire, la transpiration, en s'évaporant, rafraîchit le corps. Avec deux risques :

  • la déshydratation, si on ne boit pas assez ; ça touche en particulier les personnes âgées et les nouveaux-nés ;
  • si la transpiration ne suffit pas, on est en hyperthermie.

Notez que si le taux d'humidité est important, comme dans les zones tropicales, alors la transpiration ne peut pas s'évaporer : on transpire mais on ne se refroidit pas. Ce qui fait que si dans les zones tropicales la température dépasse les 37 °C, on ne peut pas survivre. Personne

Voilà voilà... On annonce combien déjà avec le réchauffement ?

https://earthobservatory.nasa.gov/global-maps/MOD_LSTD_M
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10389
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyJeu 29 Juin 2023 - 10:29

+de 7 000 000 d'hectares brulés depuis le début de l'année à cause des mégas incendies au Canada/Québec...

La surface totale brulée engloberait quasiment toute la région PACA...et encore, l'image date de début juin...ça a encore brulé depuis...

Fin de mois et fin du monde - Page 31 J5a1

...les fumées sont arrivées au dessus de chez nous... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Citation :
Ça ne vous a pas échappé, la journée d’hier a été… étouffante ! Cela s’explique. La station météo Marseille-Longchamp a enregistré un nouveau record "assez parlant pour un mois de juin", assure Paul Marquis, expert météo.

La station a enregistré 38 degrés au plus fort de la journée. "C’est une station qui a 130 ans de données, et c’est du jamais vu pour un mois de juin". En effet, ce chiffre avait grimpé à 36.9 en juin 1935. Une donnée qui a donc son importance.

Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’un record absolu, qui lui est de 40,6 degrés, recensé en juillet 1983, mais bien d’un record pour le mois de juin. À la suite de ces fortes chaleurs, le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange incendies.

Et c'est vrai que lundi, la journée a été particulièrement chaude...j'avais rdv l'après-midi au dentiste à 15h, j'ai regretté d'avoir pris rdv à cette heure-ci... sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire
Champion
Champion
Astre*Solitaire


Masculin
Nombre de messages : 381
Localisation : Vinyamar
Date d'inscription : 19/11/2012

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyDim 2 Juil 2023 - 18:43

Pour reprendre le message de Cdang ci-dessus — et parce que pour une fois j'ai un peu envie d'en parler — d'une manière plus générale, c'est quelque chose que j'entends assez souvent autour de moi : la plupart des gens ne comprennent pas vraiment, ou mal, ou imparfaitement, ce que représente +3º C/+4º C/+5º C à l'échelle planétaire ... et moi non plus en fait. Mais ce n'est pas passer en été de 28 à 32º C. C'est plutôt passer de 37º C (pour notre organisme) à 41º C (comparaison que j'ai lue sur le net – en n'oubliant pas que comparaison n'est pas raison). Mais à 41º C, on est mal, très mal, genre deux ou trois degrés de plus et c'est la mort [un médecin, siouplaît, pour affiner ce propos totalement non scientifique et non sourcé].

Et ce qui arrive dans les pays dont parlent Dav-Id et Cdang risque probablement de se poursuivre en s'accélérant, s'accroissant et s'élargissant. Les zones où la vie va devenir problématique vont donc augmenter, poussant les gens à les fuir. Et chacun sait que des populations qui se déplacent, c'est un problème qui est toujours merveilleusement bien compris, pris en compte et géré. Tout va bien se passer.

Et même si les décideurs décidaient de tout couper demain matin [cela n'arrivera pas], les phénomènes planétaires ne se pilotent pas comme un vélo. Donner un coup de frein demandera quoi ? Cinq ans, dix ans ou plus avant de donner quelques effets ?
Donc pour le moment et pour les années à venir, la Terre va continuer de se réchauffer.
Je me demande... C'est quoi le point de rupture pour les gouvernements ? Il est plus que probable que, dans tous les cas, cela soit, pour nous, trop tard. Mais qu'est-ce que j'aimerais me tromper.

Note : je ne suis pas, c'est l'évidence, un scientifique. Or, sur le sujet, je n'écoute que des scientifiques, venant des sciences dures ou des sciences sociales/humaines. J'essaie, dans la mesure de mes moyens, de confronter les sources/les avis. Par soucis d'honnêteté intellectuelle, je me dois de dire qu'une grande partie – mais pas tout – de ce que je connais sur le sujet vient de Jancovici (très bon vulgarisateur, même si je crois comprendre qu'il agace pas mal). Mais je n'aime pas ne dépendre que d'un seul avis pour me forger mon opinion. J'ai donc confronté ses prises de position avec d'autres scientifiques (c'est surtout avec les données du RTE qu'il semble se gourer un peu). J'écoute en ce moment (cela veut dire que je prends des notes) Aurore Stéphant, sur la mine, par exemple. Cette scientifique tient un discours vraiment enrichissant et pas mal... angoissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5237
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 EmptyLun 3 Juil 2023 - 15:05

Astre*Solitaire a écrit:
Et même si les décideurs décidaient de tout couper demain matin [cela n'arrivera pas], les phénomènes planétaires ne se pilotent pas comme un vélo. Donner un coup de frein demandera quoi ? Cinq ans, dix ans ou plus avant de donner quelques effets ?
Spoiler : les effets sont irréversibles, si on donne un coup de frein, on ne verra aucune amélioration même dans 10 ans, mais on n'aura pas d'aggravation.

Clairement, actuellement, les décideurs et décideuses devraient se demander s'il vaut mieux atterrir en douceur ou rester en vol et s'écraser, mais de toute façon, on ne pourra pas maintenir le vol ne serait-ce que parce qu'on a déjà passé le pic pétrolier et que les énergies renouvelables et les nouvelles technos n'arriveront jamais à fournir autant d'énergie. Même sans parler de réchauffement, hein.

D'ici quelques décennies, il faut s'attendre à revenir à 70 % d'emplois dans l'agriculture — parce qu'il n'y aura plus de gasoil à mettre dans les tracteurs pour labourer ni dans les camions pour transporter la viande de porc de la Bretagne à l'Alsace, et ça tombe bien le travail à la main a une plus grande rentabilité à l'hectare que le travail mécanisé — et raser les cités (impossible à alimenter, trop de personnes trop loin des champs) pour répartir la population et la rapprocher des champs.

Ça veut dire qu'aujourd'hui, il faudrait remettre des chevaux pour certains véhicules publics, pour que les gens se réhabituent, se disent que 'cest un truc normal et qu'on reforme des palefreniers et maréchaux-ferrants. Il faudrait convertir certaines surfaces urbaines en champs, parce que d'une part les villes se sont construites sur les terres arables (on ne va pas se mettre là où il n'y a rien à bouffer) donc c'est rentable, et d'autre part pour réhabituer les gens au fur et à mesure à l'idée que le travail au champ est un truc normal.

Ouais, le plus dur, ça va être de couper Netflix, finalement...

Tiens, pour l'évolution de l'agriculture avec le progrès, et le chemin qu'il faudra qu'on fasse à rebours, on pourra s'intéresser à l'agrarisme :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-quete-de-politique/en-quete-de-politique-du-samedi-25-mars-2023-9143260
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mois et fin du monde
Revenir en haut 
Page 31 sur 35Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Décombres du Monde
» Les Décombres du Monde
» Pan & Le Monde Perdu
» Bonjour le monde :)
» Un des premiers dés du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit