La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fin de mois et fin du monde

Aller en bas 
+35
zaxx
Astre*Solitaire
Créature de Ravage_13
Milos
EliseVdbrc
Wasp&Widow
Antares
linflas
melkior Vubass
Taverneux
Esvin
ashimbabbar
youpi
Balika
BaronBleu
Donald S
Karam Gruul
Hernan Cortès
Yavanna
lewis
Koa
vador59
Warlock
Lowbac
alnaro
Voyageur Solitaire
Herbert West
gynogege
sly
dav-ID
fazief
Albatur
djino
Gorak
cdang
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 5230
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 6 Sep 2023 - 8:59

Pour celleux qui pensaient que le GIEC était alarmiste : c'est tout le contraire. Cette année, on est largement au-dessus de ce que prévoyaient les rapports d'il y a 10 ans.

L'image ci-dessous montre la température de surface de la mer entre les latitudes 60°S et 60°N de 1981 à 2023. Les pointillés montrent la moyenne et la dispersion à 2σ (intervalle de confiance de 95 % pour une loi normale) entre 1981 et 2011. En orange, on a 2022 : on voit qu'on est largement au-dessus. Et en noir gras, c'est 2023 : à partir de mars, on explose tout ce qui a jamais été mesuré.

(Le maximum à 21,1 °C vous paraît peu ? D'une part la mer a n effet tampon, les températures de surface des terres émergées est beaucoup plus important ; d'autre part, c'est une moyenne qui englobe à la fois les zones tropicales et la mer du Labrador, tangente la mer du Nord et baigne les côtes d'Ushaïa.)

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Oisst210

En cliquant sur le lien ci-dessous (source du graphique précédent), on peut surligner les courbes année par année : on voit que depuis 2015, les courbes sont systématiquement au-dessus du 95e centile.

https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

À part ça, la priorité c'est [citer n'importe quelle déclaration et mesure récente du gouvernement puis migrer sur le forum Je déteste quand].

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 6 Sep 2023 - 19:10

Tu as tout résumé… les chiffres et les preuves scientifiques sont là, mais que veulent-ils de plus ?
Mais non, et on a encore eu les « c’est normal qu’il fasse chaud c’est l’été »
Vraiment désolant, j’ai tellement peu d’espoirs pour l’avenir, j’arrive déjà pas à me projeter dans les dix prochaines années en terme de mode de vie.
Les gens ont des œillères dans les yeux, il est trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 15:18

EliseVdbrc a écrit:
il est trop tard.
Je crois que la dernière chose à faire est de sombrer dans l'éco-pessimisme/anxiété ; facile à dire...

L'état actuel, point de vue températures, il est définitif : il faudra des millénaires pour absorber ce qu'on a balancé de CO₂ en 70 ans. Méga-feux, canicules, inondations, ouragans, chute des rendements agricoles, tout ça, c'est acquis. Et donc :
  1. Il faut limiter l'aggravation, parce que si on ne peut pas améliorer, on peut éviter que ça empire encore. Changer notre consommation, au sens large, dont nos modes de transport.
  2. Il faut s'adapter : résilience. Déconcentrer les villes, créer des îlots de fraîcheur, changer l'agriculture etc.

Et tu es sans doute dans une des plus belles entreprises pour nous aider à faire ça.


Dernière édition par cdang le Ven 8 Sep 2023 - 13:22, édité 1 fois

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyJeu 7 Sep 2023 - 21:42

cdang a écrit:
EliseVdbrc a écrit:
il est trop tard.
Je crois que la dernière chose à faire est de sombrer dans l'éco-pessimisme/anxiété ; facile à dire...

L'état actuel point de vue températures, il est définitif : il faudra des millénaires pour absorber ce qu'on a balancé de CO₂ en 70 ans. Méga-feux, canicules, inondations, ouragans, chute des rendements agricoles, tout ça, c'est acquis. Et donc :
  1. Il faut limiter l'aggravation, parce que si on ne peut pas améliorer, on peut éviter que ça empire encore. Changer notre consommation, au sens large, dont nos modes de transport.
  2. Il faut s'adapter : résilience. Déconcentrer les villes, créer des îlots de fraîcheur, changer l'agriculture etc.

Et tu es sans doute dans une des plus belles entreprises pour nous aider à faire ça.

C’est vrai que sombrer dans cette forme de pessimisme n’arrangera malheureusement pas la situation. J’ai toujours eu du mal avec la chaleur et effectivement, le fait que cela se répète de plus en plus m’épuise moralement, et physiquement. J’ai failli faire un malaise en rentrant du travail cette semaine, la fatigue combinée n’ayant pas aidé…

Mais ce que tu résumes là est tout à fait vrai, à mon niveau c’est ce que j’essaie d’appliquer le plus possible, l’adaptation de mode de vie. Je ne prends plus l’avion, déjà que j’ai du le prendre 3 fois dans ma vie à tout casser…
Je n’ai pas de voiture, tout en transports, je privilégie le local pour l’alimentation, bref… pas mal de choses au quotidien. Choses que chacun de nous peux faire à son niveau, même si des fois cela ne paraît pas grand chose pour certains. Mais j’en ai vraiment marre de l’individualisme de certaines personnes, notamment dans mon entourage… Il y’a des discours que je n’arrive plus à entendre, et ni rester calme derrière.

Et, pour faire référence à ta dernière phrase, il est vrai que dans mon travail, ce que j’aime le plus est de contribuer à tout cela. La politique d’entreprise a énormément progressé dans ce sens-là. Quand on voit les résultats impressionnants de l’été, malgré des moyens pas toujours présents, cela est très satisfaisant. Les gens se replient de plus en plus vers le train, et tant mieux pour la planète.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyVen 8 Sep 2023 - 13:30

EliseVdbrc a écrit:
Mais j’en ai vraiment marre de l’individualisme de certaines personnes
Il y a une notion importante ici : le point de bascule sociologique (tipping point) : quand une proportion suffisante de personnes fait ou dit quelque chose, typiquement 10 %, alors cette chose devient normale. Au fur et à mesure, de plus en plus de personnes vont se comporter comme toi et à un moment ton comportement deviendra une des normes possibles (et non pas quelque chose d'a-normal).

Bref il faut jongler : fréquenter des milieux non convaincus pour donner l'exemple que vivre autrement est possible ; et fréquenter des milieux de convaincus pour s'y sentir bien (parce qu'évoluer en milieux hostile, et je pèse mes mots, est épuisant, il faut se ressourcer). Par exemple, je me ressource dans la musique, un milieu sobre s'il en est (les instruments peuvent coûter cher, mais ils consomment peu de ressource à la fabrication et durent des dizaines d'années voir des siècles pour certains, on ne consomme que quelques partitions par an, le reste, c'est l'air des poumons ou les cordes de guitare).

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Caïthness
ex-Lekhor
ex-Lekhor
Caïthness


Féminin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1049
Age : 43
Localisation : Pays des Sushis Radioactifs
Date d'inscription : 23/06/2006

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptySam 9 Sep 2023 - 16:57

Comme disait Guy Bedos : Arrêtez le monde, je veux descendre ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.twitch.tv/kaithness
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMar 12 Sep 2023 - 22:55

EliseVdbrc a écrit:
Les gens se replient de plus en plus vers le train, et tant mieux pour la planète.

Je pense surtout que les gens, essayent de faire en sorte de réduire leurs dépenses...je ne suis pas certain que le train aurait le même engouement si les carburants n'étaient pas à quasiment ou dépassant les 2 euros/litre par endroit actuellement... Rolling Eyes

Et quand tu vois à côté de ça, les prix des péages, les prix des assurances, les prix des réparations ou des pièces, etc...avoir une voiture aujourd'hui est quasiment un luxe...

Qu'à côté de ça tu rajoutes en plus le budget bouffe qui a sérieusement augmenté lui aussi, ainsi que tout les autres produits...que tu rajoutes les prix de l'énergie, la taxe foncière qui augmente (+140 euros en 1 an pour ma part), etc etc etc...

Tout ça alourdissant de plus en plus les budgets des ménages...

Beaucoup de gens essayent de trouver des solutions alternatives pour réduire les dépenses...à commencer par se passer de son véhicule pour d'autres trucs...ses jambes par exemple, un truc qui est encore gratuit aujourd'hui (jusqu'à ce qu'un connard décide de faire payer une taxe en te plaçant un appareil pour voir le nombre de pas que tu fais tout les jours lol...ou bien une taxe sur la quantité d'air que tu respires tout les jours...si certains pouvaient le faire...), ou bien le vélo, ou encore le bus ou bien le train...

Même si d'un côté, j'ose espérer d'une sorte de prise de conscience sur l'urgence de la situation...entre les incendies géants, les diverses catastrophes, les vagues de chaleur, etc...qu'il est enfin temps de songer à se passer de ces énergies de merde juste bonne à engraisser certains qui s'imaginent qu'ils vivront éternellement sur Terre parce qu'ils ont argent et pouvoir (ou alors ils pensent, que le jour où il n'y aura plus rien, ils pourront boire leur pétrole et bouffer leur argent)...et aussi de changer notre façon de consommer...mais franchement, j'y crois moyen...

Alors que notre espèce est faible et fragile, qu'elle est à la merci du moindre petit truc..nous en avons encore eu des parfaits exemples avec le séisme au Maroc...lorsque la Terre tremble, tu comptes les morts en te disant que dieu ou quelque soit le nom que certains lui donne, est méchant...idem pour les inondations comme en Lybie...le ciel se déchaine et BIM...le compteur de morts qui explose...

Rien n'est éternel...il y a déjà eu des tas d'extinctions par le passé...la prochaine ce sera la notre...ce n'est pas une prédiction, mais un spoiler...

Mais bon, nous ne pourrons pas dire que nous ne le savions pas hein... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 13 Sep 2023 - 9:58

Pour rebondir sur vos interventions dans lesquelles j'abonde.

tout en transports. En ile de France, pas de voiture, pass Navigo. Je suis maintenant en pleine campagne avec une densité de 20 habitants au km²... et là sans voiture comment dire....donc je relativise ce point que je ne comprenais pas trop quand j'habitais en Ile de France.

Je vous conseille un excellent livre récent Terre silencieuse de Dave Goulson. On connait tous l'état de notre planète, il en fait aussi un point dédié insecte (avec une projection futuriste glaçante pour son fils quand il aura 80 ans) et surtout propose des pistes pour chacun.

Ah oui, 35% des personnes ne croient pas au réchauffement climatique......... (Source Philosophie Magazine).

Après si Poutine décide de balancer une bombe nucléaire "tactique" en Ukraine , cela va vite régler des problèmes......

@Elise
Mais j’en ai vraiment marre de l’individualisme de certaines personnes, notamment dans mon entourage… Il y’a des discours que je n’arrive plus à entendre, et ni rester calme derrière.

Je me sens moins seul d'un coup......

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 13 Sep 2023 - 12:34

Un truc intéressant, c'est ce qui se passe du côté des assurances. Parce qu'elles ont à payer les conséquences des catastrophes climatiques, elles sont au top sur le sujet ; et parce que ce sont des acteurs économiques (et pas une bande de bobos rêveurs), on peut espérer qu'ils auront l'oreille des entreprises, agriculteurs et dirigeants politiques...

Coût mondial des catastrophes (on ne parle que de sous, pas de gens) : 140 milliards $ en 2022...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/histoires-economiques/histoires-economiques-du-mardi-12-septembre-2023-5438590
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 13 Sep 2023 - 12:45

Elles ont à payer mais avec nos cotisations qui montent en flèche justement !
Tu ne penses pas justement que pour elles, la solution passera encore et toujours par l'augmentation de cotisations ?

Je renvoie sur le dernier numéro de Que Choisir avec un court article intéressant sur la mini tornade qui avait touché un village des Hauts de France en 2022... et bien en un an , certains attendent toujours le passage de l'expert, les assurances font tout pour ne pas prendre en compte les dommages suite au montant de ces derniers...... Certains ont toujours leur maison dans l'état de 2022 après le passage de la tornade suite à des assurances freinant à mort....

Là, cdang, je suis moins optimiste que toi par rapport aux assurances. Avis personnel bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 13 Sep 2023 - 12:52

urizen a écrit:
Elles ont à payer mais avec nos cotisations qui montent en flèche justement !
Bien évidemment. Les assurances, même les mutuelles qui n'ont pas d'objectif commercial, ne sont pas des organismes caritatifs. Leur rôle est de mutualiser le risque, c'est-à-dire de répartir le coût sur tous les cotisants, ce qui évite à chacun et chacune de devoir tout payer.

Il y a effectivement des problèmes qui ont été soulevés concernant les clauses de remboursement dans les contrats d'assurance, ils en parlaient ce matin aux infos sur Inter.

Mais je parlais bien de leur rôle dans la prise de conscience de masse et la prise de conscience des décideurs politiques et économiques. Parce que pour limiter la catastrophe et l'amortir, il faut des décisions individuelles, économiques et politiques.

Autre point intéressant : les conséquences du réchauffement sont prises très au sérieux par l'armée, là encore pas réputée pour voter EELV en masse.

https://www.defense.gouv.fr/actualites/changement-climatique-quels-impacts-armees-francaises

Ya bien un moment ou la prise de conscience va finir par ruisseler vers le haut...
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 13 Sep 2023 - 13:32

Ok, mieux compris ton idée et ton point de vue. Je comprends bien mais il faut m'expliquer longtemps Smile

Merci pour le lien , très instructif, étant un ancien du milieu Smile

Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyLun 18 Sep 2023 - 11:21

Un petit comparatif avant/après...


En début du moi (vendredi 8 et samedi 9), que j'étais dans la vallée de Serre-chevalier...je me trouvais au niveau de la Salle...je me suis rendu à pied jusqu'au Casset en prenant un chemin le long de la montagne puis dans la vallée...ensuite j'ai fais 1/2 tour pour descendre la vallée en suivant la Guisane...

J'ai pas mal de souvenirs de la vallée de Briançon/Serre chevalier...déjà parce que le CE de l'usine où bossait mon père, proposait des colonies aux enfants/ados des employé(e)s...dont une colonie dans un centre de vacances se trouvant entre la Salle les Alpes et le Monetier-les-bains...

Un lieu où je suis aller pas mal de fois en colonies...sans parler des séjours hiver où j'ai appris à skier et où j'ai passé mes premières étoiles (même si au final les étoiles pour ce que ça sert)...c'est aussi là que j'ai découvert les LDVELH...grâce à un ami qui possédait les grottes de Kalte...j'ai été fasciné par ce livre étrange, proposant d'incarné un personnage, où on devait lancer des dés et se battre contres des monstres et avec de nombreux paragraphes...c'est là où j'ai été piqué par le virus LDVELH...

Enfin bref, la vallée de Serre-Che se trouve juste à côté des Ecrins...et son parc national, avec le dôme des écrins qui dépassent les 4000m...avec de très nombreux glaciers...


Voici quelques photos du glacier du Casset, qui se trouve derrière un petit village du même nom...il faut savoir que lorsque j'étais enfant et que j'allais en colonie, donc fin 1980 début 1990...avant d'être plus grand et de pouvoir partir ailleurs (dont des colos à l'étranger)...la langue du glacier descendait beaucoup plus bas...formant une sorte de point d'interrogation puisque la glacier contournait un gros rocher au centre...donnant l'impression de voir un œil au centre de la glace ou la forme d'un gros ?

j'ai pris ces photos il y a 10 ans...en septembre 2013...

Spoiler:


Voici des photos de ce même glacier...pris en septembre 2023, le samedi 9 septembre 2023 vers 11h30 pour être plus précis...

Spoiler:


La première chose que j'ai dit en voyant le glacier et en le regardant avec mes jumelles "merde, qu'est ce qu'il a morflé"...

Et un autre détail que l'on peut voir sur les photos, même si on voit pas trop bien (mon appareil commence à tirer la langue et il est sur la fin) en plus de l'état de la glace, c'est la présence de ces fameuses traces rose...j'avais déjà remarqué ça il y a 2 ans sur les glaces du glacier d'Arsine...


Voici un exemple de ces fameuses traces rose...cette photo a été prise en 2013...on peut y voir le glacier du Casset au centre...et juste à droite, le glacier d'Arsine (et juste derrière la montagne, vous avez le glacier blanc qui descend de la barre des écrins et culmine à 4102m...

Spoiler:


Voici quelques photos lors d'une rando au col d'Arsine il y a 2 ans (mais trop fatigué, je ne suis pas monté jusqu'au lac)...on peut y voir la présences de neige avec une couleur rose, ça m'avait grandement surpris le jour où je suis monté là bas, pensant avoir la berlue, j'ai du me servir de mes jumelles pour observer la neige qui présentait bien un aspect rosée, comme si on avait versé un verre de vin rosé sur une nappe blanche...et non, ce n'est pas un effet de lumière à cause des nuages...à priori, la couleur rose proviendrait d'algues qui accélèreraient la fonte des glaces (la couleur de l'eau du torrent est naturelle, c'est une particularité étrange du lieu mais que l'on retrouve aussi dans d'autres torrents qui sortent des glaciers, on appelle ça farine glacière ou lait des glaciers)...

Spoiler:

https://www.europe1.fr/insolite/pourquoi-ce-glacier-des-alpes-est-il-devenu-entierement-rose-3979487


Fin de mois et fin du monde - Page 33 E9sx

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/reportage-si-on-a-plusieurs-etes-comme-ca-c-est-la-fin-des-glaciers-dans-le-massif-des-ecrins-les-vagues-de-chaleur-menacent-les-geants-blancs_5305315.html


Je me demande comment ça sera, dans 10 ans...??... Rolling Eyes



En parlant du glacier blanc...et des photos avant/après...

La première photo, c'est moi qui l'ai prise lorsque je suis monté à pied jusqu'au pré de madame Carle (j'avais laissé mon véhicule à côté du télésiège de Pelvoux/Vallouise et je suis monté par le sentier via Ailefroide), un gigantesque parking pour les nombreux touristes qui viennent voir le glacier blanc et le glacier noir qui se trouve à côté (un glacier couvert de pierres)...étrange paradoxe, que cet immense parking couvert de voitures, motos, etc...déversant des flots de randonneurs qui viennent voir des glaciers agonisants...mais si les touristes ne viennent plus, c'est toute l'activité économique des vallées qui en prendra un coup...que faire...??...

Cette photo date de septembre 2021...

La 2em photo par contre, ne vient pas de moi, je l'ai prise sur la page FB de Vallouimages info https://www.facebook.com/vallou05 et elle fate de courant l'été 2023...

Spoiler:

Même si l'angle de la photo est différente de celle où je l'ai prise moi...on peut quand même voir que l'été 2022 et 2023 ont fait remontés encore plus les glaces...


Et si tu dis encore que ce sont des inventions pour faire peur aux gens et d'autres conneries que peuvent sortir les climatosceptiques (des gens que même le nez enfoncé dans la merde, ils continueront à dire que ça sent bon la rose)...




Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  Rendez-vous dans 10 ans, si le forum est encore là (et si nous sommes encore là)...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMar 19 Sep 2023 - 14:43

J'ai reçu la semaine dernière un appel de mon opérateur de téléphonie mobile pour m'informer que la 2G et la 3G allaient être définitivement coupées dans ma zone, et m'invitant à acheter un nouveau téléphone portable (je n'ai pas de smartphone, mais un téléphone à touches).
Je vais donc devoir bientôt me séparer d'un appareil en parfait état de marche…
Sachant que pour le numérique, ce sont les terminaux qui ont le plus d'impact environnemental…
Et le 5 septembre 2022, notre président qui appelait à la sobriété…

https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/environnement-190122.html
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMar 19 Sep 2023 - 15:42

Fait chier, j'ai passé mon téléphone à touches à ma fille pour qu'elle puisse nous envoyer des SMS à la sortie du collège. Vraiment pas envie de lui acheter un smartphone à 11 ans. J'espère que ça ne va pas arriver trop vite chez nous cette connerie.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMar 19 Sep 2023 - 17:05

Il existe des téléphones à touches 4G.

Par exemple :

https://www.nokia.com/phones/fr_fr/nokia-2720-flip?sku=16BTSB01A09

https://www.nokia.com/phones/fr_fr/nokia-110-4g-2021/specs?sku=16LYRB01A07
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMar 19 Sep 2023 - 17:11

Pas une bonne nouvelle cela cdang.

Je suis toujours en 2G qui remplit entièrement mon besoin. Espérons qu'en pleine campagne, je gagnerai encore quelques années. Et au vu de l'âge de la population ici, le smartphone ne court pas les rues....
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 20 Sep 2023 - 10:43

Moi j'ai ça comme téléphone...

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Awkm

L'avantage lorsque tu vas marcher ou randonner, c'est que d'une part il est étanche et surtout dans une coque antichoc...lorsque j'étais à la montagne en début du mois, je l'ai fais tombé sur des rochers en sortant un truc de mon sac, je pense que si j'avais eu un smartmerde, il aurait morflé...alors que mon téléphone, à part l'écran qui a des rayures...

Pi l'avantage au moins, c'est que je ne suis pas dépendant de ces appareils...j'ai passé 7 jours à la montagne sans internet et ça ne m'a pas du tout manqué (mais alors pas du tout...je passe suffisamment de temps sur mon ordi quand je suis chez moi, ça fait du bien de se déconnecter...)...le strict minimum, pour téléphoner ou recevoir des appels, ou bien envoyé ou recevoir des SMS...et surtout, ne pas vivre h24 avec cette merde greffé à la main comme le font les autres et qui sont prêt à claquer des fortunes pour se payer le dernier truc qui vient de sortir (et qui ensuite viennent chouiner moi plus argent)...


Malheureusement pour toi, ta fille va un jour vouloir faire comme les autres (le smartphone, voila une belle merde qu'il faudrait interdire purement et simplement dans les écoles...)...sauf si elle arrive à s'en passer et qu'elle s'en tape (je pense que je ne suis pas le seul à ne pas avoir de smartphone et qui réussi à s'en passer complètement)...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMer 20 Sep 2023 - 11:01

Pour le coup, l'appareil présenté par dav-ID est en 3G+, et Orange annonce aussi la fin de la 3G.

Apparemment, cela concerne tous les réseaux. Mais du coup, on ne pourra pas non plus passer des appels d'urgence si on a un GSM/2G ?!
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyVen 22 Sep 2023 - 10:08

Il y a actuellement 300 centrales à charbon en construction en Chine.

On peut donc se rassurer : on pourra continuer à importer des iPhones et des T-shirts à 1 euro.

source :

Keith Bradsher, « Why Heat Waves Are Deepening China's Addiction to Coal », The New York Times, 20 juillet 2023 (payant)
https://www.nytimes.com/2023/07/20/business/china-coal-climate-change.html

VF gratuite :
https://www.lapresse.ca/affaires/2023-07-24/planete-economique/la-chine-plus-accro-que-jamais-au-charbon.php
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3698
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyVen 22 Sep 2023 - 12:19

Oui la dépendance de la Chine à l'égard du charbon est problématique (et on pourrait parler de l'Inde aussi qui en plus exploite un charbon dégueulasse).
Mais l'article me semble très incomplet. Il ne dit pas les centrales en construction viennent en remplacement de centrales qui vont être éteintes ou pas, ni leur puissance totale, ni s'il est prévu de faire de la captation dessus.

Les chiffres peuvent être trouvés ici
https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20230227-la-chine-a-acc%C3%A9l%C3%A9r%C3%A9-sur-les-centrales-au-charbon-en-2022-%C3%A9tude

100GW de centrales charbon c'est l'équivalent du parc total français.

"L'idée des autorités est que ces nouvelles centrales puissent servir d'appoint pour garantir un approvisionnement en électricité stable en cas de défaillance des énergies renouvelables."

C'est ce qu'on appelle des centrales "de pointe", en France plutôt des turbines à combustion à gaz ou avant à pétrole. C'est quand même surprenant de construire des centrales charbon pour faire de la pointe.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyVen 29 Sep 2023 - 21:41

Quasiment début octobre...quand tu regardes la température en montant dans ton véhicule en quittant le taff à 21h...28°...

C'est normal si il fait chaud, c'est l'ét...euh...non, plus maintenant... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyLun 2 Oct 2023 - 11:53

C'est vrai qu'un mois d'août qui dure 60 jours, ça commence à devenir inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5230
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyMar 3 Oct 2023 - 11:45

Un visuel très intéressant fait par Le Monde sur le réchauffement climatique.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2023/06/07/comprendre-le-rechauffement-comment-nous-avons-bouleverse-le-climat_6176490_4355770.html

Ça fait froid dans le dos...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10372
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyVen 6 Oct 2023 - 13:28

Faut pas s'étonné que ça baisse...pour rebondir sur ce que nous disions plus haut... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

https://www.europe1.fr/societe/le-taux-de-natalite-continue-de-baisser-en-france-4206054

Quand tu vois le contexte et tout ce qu'il se passe (guerre, climat, économie, etc...), ça donne franchement pas envie...
Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 797
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 EmptyVen 6 Oct 2023 - 17:24

C'est clair...
J'en parlais encore cette semaine avec plusieurs personnes, amis, collègues. Et même avec mon petit ami nous abordions ce sujet récemment.
Mon opinion assez tranchée là-dessus, il avait du mal à l'accepter au début. Mais plus le temps passe et plus il se rends compte que ce choix est fondé. Aujourd'hui il l'accepte tout à fait, comme mon entourage proche d'ailleurs. Je ne souhaite pas d'enfants, et je ne me vois pas mère.
Mais bon, c'est toujours drôle d'entendre des détracteurs me dire : "arrête tu changeras d'avis dans 10 ans."
Peut-être que je changerais d'avis, et peut-être pas. Mais ce que je dis régulièrement à ces gens-là, c'est qu'ils ne sont actuellement personne pour dire des affirmations pareilles. Chacun sa vie. thumleft

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mois et fin du monde
Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Décombres du Monde
» Les Décombres du Monde
» Pan & Le Monde Perdu
» Bonjour le monde :)
» Un des premiers dés du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit