La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Fin de mois et fin du monde

Aller en bas 
+35
zaxx
Astre*Solitaire
Créature de Ravage_13
Milos
EliseVdbrc
Wasp&Widow
Antares
linflas
melkior Vubass
Taverneux
Esvin
ashimbabbar
youpi
Balika
BaronBleu
Donald S
Karam Gruul
Hernan Cortès
Yavanna
lewis
Koa
vador59
Warlock
Lowbac
alnaro
Voyageur Solitaire
Herbert West
gynogege
sly
dav-ID
fazief
Albatur
djino
Gorak
cdang
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 10386
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyDim 7 Aoû 2022 - 10:32

Photo aérienne prise il y a quelques jours...il s'agit du massif des écrins et ses glaciers agonisants...en endroit que je connais très bien et quand je vois ça... Sad

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Zery

En bas de l'image, vous avez la vallée de Serre Chevalier avec Briançon (plus loin en bas à gauche) et le col du Lautaret qui donne sur le col du Galibier d'un côté et la vallée vers les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez de l'autre (plus loin en bas à droite)...

Quand je vois certain glaciers comment ils étaient avant...puisque la vallée de Serre Chevalier est une vallée où je me suis rendu souvent en colonie quand j'étais enfant, c'est dans cette vallée où j'ai appris à skier quand il y avait encore de la neige l'hiver...

Quand je vois le glacier du Casset par exemple (en bas tout à gauche), comment il était à l'époque, où il descendait presque jusqu'au lac de la douche à son pied et comment il est maintenant...je suis aller randonner là bas en septembre dernier et c'était déjà pas joyeux, le glacier était bien remonté mais avec les canicules...

Un autre truc que je remarque, ce sont les nombreuses traces brunes, j'avais déjà remarqué ça l'année dernière en allant jusqu'au pied du glacier d'Arsine, qu'on peut voir sur la photo, en bas au centre, avec les 2 lacs (glaciers rocheux qui est couvert de pierres et où il y a un lac à son pied...dont l'eau d'une couleur laiteuse, vient de la friction de l'eau sur les pierres, on parle alors de lait de glacier en rapport à la couleur de l'eau)...ces traces brunes sont du sable du Sahara...

Au centre de l'image, vous avez le pré de madame Carle, où se trouve un refuge et un grand parking, permettant aux touristes d'aller voir le glacier noir, où ce qu'il en reste...et le glacier blanc, qui descend depuis la barre des écrins, le plus haut sommet du massif qui dépasse les 4000m...je suis monté à pied en partant de Pelvoux plus bas, en passant par Ailefroide...drôle de paradoxe que ce pré de madame Carle, un énorme parking livrant des flots de randonneurs...voir toutes ces voitures qui montent sur une toute petite route sinueuse, alors que les glaciers sont en train de crever...tellement triste comme spectacle...que pour le coup, j'ai été tellement écœuré, que je ne suis pas monté au glacier, mais j'ai fais 1/2 tour...

Et ne parlons pas non plus d'un peut plus haut sur la photo...le lac de Serre Ponçon...qui a environ 14m plus bas que son niveau normal, tellement il n'y a pas eu de neige cet hiver, ni de pluie pour alimenter le barrage correctement...un constat pareil un peut partout (gorge du Verdon, torrents et rivières, restrictions d'eau, etc...)...

Mais bon, c'est normal, c'est l'été...le plus important c'est de sauver la saison touristique, le reste, osef... Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyLun 8 Aoû 2022 - 14:35

dav-ID a écrit:

Au centre de l'image, vous avez le pré de madame Carle, où se trouve un refuge et un grand parking, permettant aux touristes d'aller voir le glacier noir, où ce qu'il en reste...et le glacier blanc, qui descend depuis la barre des écrins, le plus haut sommet du massif qui dépasse les 4000m...je suis monté à pied en partant de Pelvoux plus bas, en passant par Ailefroide...
J'ai campé à Ailefroide vers 2003, un camping génial : municipal donc pas cher, sans activité annexe (pas de cours de tennis ni de piscine) et sans camping-car. Donc super calme, plein de passionné·es de montagne. Vers 6 h de mat', on entend les varappeurs et varrapeuses passer avec le gling-gling des mousquetons, et parfois on se fait réveiller par l'hélico qui est allé chercher au petit matin des gens égarés la veille au soir. Ça a peut-être changé mais vu l'accessibilité (c'est vraiment tout au bout de la route) et le fond de commerce (la rando et l'escalade), ça m'étonnerait.

Tout ça pour dire qu'en 2003 déjà, les panneaux d'information au Pré de Mme Carle montraient déjà le recul des glaciers, et il faisaient un parallèle avec l'époque romaine : à l'époque, le GIEC n'avait pas encore établi de manière incontestable que le réchauffement actuel était exclusivement dû à l'activité humaine mais on savait que la température était équivalente à la situation exceptionnelle du début du premier millénaire (et donc anormale par rapport à l'évolution naturelle du climat).


Dernière édition par cdang le Mar 9 Aoû 2022 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10386
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 11:56

15 000 euros...10 000 euros le sauvetage et 5000 euros pour les obsèques...tout ça parce que des gens qui s'imaginent plus fort que les autres et qui se disent que les accidents ce n'est pas pour eux, veulent grimper le mont blanc avec le risque important de chutes de pierres...menant le maire de St-Gervais à prendre cette décision irréalisable malheureusement et faire fermer 2 refuges...

Mais malgré cela, il y a encore des fous pour grimper...et ne parlons des alpinistes amateurs qui vont randonner en slip sans matériel de base (grosses chaussures, un bon sac, de quoi se soigner en cas de bobo, de l'eau, etc...)...après ça viendra chouiner en cas d'accident... What the fuck ?!? What the fuck ?!?





Et pendant ce temps là, alors qu'on parle beaucoup de sécheresse, de chaleur, de climat qui change...la légendaire vallée de la mort sous les eaux... Shocked Shocked



C'est le monde à l'envers lol...^^
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 14:29

dav-ID a écrit:
Et pendant ce temps là, alors qu'on parle beaucoup de sécheresse, de chaleur, de climat qui change...la légendaire vallée de la mort sous les eaux... Shocked Shocked
Ouaip, le réchauffement climatique provoque des dérèglements qui conduisent à la fois à plus de sécheresse et plus d'inondations. Parce que la quantité d'eau présente sur terre ne change pas, mais plus de chaleur = plus d'évaporation = plus de pluies. Mais une pluie qui va s'abattre tout d'un coup à un endroit, provoquant des inondations. Et comme l'eau tombe trop vite pour être absorbée par le sol, elle ruisselle et va grossir les rivières puis les fleuves pour terminer à la mer, sans que les plantes et les nappes phréatiques en profitent. Donc au final moins d'eau pour les plantes et les nappes phréatiques = sécheresse.

Et bonus : plus de chaleur = plus d'énergie thermique = des vents plus violents. Les ouragans sont provoqués par de fortes chaleurs sur les océans...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10386
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMer 10 Aoû 2022 - 17:39

Sad Sad Sad Glacier des Gourgs Blancs (3128m)...

Fin de mois et fin du monde - Page 30 J1wt


Sinon pour rebondir sur ce que je disais plus haut...

https://www.bfmtv.com/bfm-dici/une-belle-catastrophe-les-glaciers-du-massif-des-ecrins-menaces-par-le-changement-climatique_AV-202208090466.html

...Faudrait que j'essaye de faire des comparaisons avec mes photos...puisque je me suis rendu dans la vallée en 2013/2014 et en 2021...et j'ai pris pas mal de photos de paysages dont les glaciers...ça peut être intéressant de comparer... Confused
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3699
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 13:51

Je pense qu'aujoud'hui il ne faut plus parler de "réchauffement" ou de "changement" climatique mais bien de "basculement" climatique. Parce que les changements ne se font pas de manière discontinue mais également par "à-coups". Et ces à-coups provoquent des modifications irréversibles sur un laps de temps très court.

J'étais chez mes parents en Charent-Maritime. Ca fait quarante ans que j'y vais et je n'ai jamais vu ça. Pas un fruit dans le jardin (aussi une conséquences des gelées tardives), pas de chant d'oiseau le matin, même plus de lézards, l'herbe cramée de chez cramée. Je sui déjà allé en zone sahélienne au nord du Cameroun et c'est bien à ça que j'ai pensé.
Pendant ce temps, des agriculteurs qui arrosent des champs de maïs. Et même mes parents, pour leur faire comprendre que tout ça n'est pas juste un épisode extraordinaire, que leur jolie piscine ils n'auront sans doute bientôt plus le droit de s'en servir, que les plantes en pot il va falloir laisser tomber parce qu'ils ne pourront plus les arroser...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10386
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 14:57

Rolling Eyes Quand tu vois que même dans le Jura ça crame...avant les incendies c'était vraiment dans le sud, aujourd'hui c'est de partout...

Ce matin je suis aller marcher dans les massifs, ça faisait longtemps, en plus il n'y avait pas de vent et c'était en jaune sur la carte d’accès aux massifs (sauf la montagnette qui était en rouge à cause des incendies récents), carte à consulter avant, au risque d'avoir du rouge sans le savoir et de se prendre une prune en cas de rencontre avec un patrouilleur ou carrément la police en 4X4 (ça m'est déjà arrivé de me faire contrôler dans les massifs)...

C'est vraiment sec de chez sec, mais en même temps, le travail de débroussaillage est bien visible et bien réalisé...chose qui devraient être fait dans certains coins, par exemple la Gironde qui crame à nouveau, on a beaucoup parlé du manque d'entretien des forets et du débroussaillage pas ou peut fait...

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyJeu 11 Aoû 2022 - 15:11

Même dans le Nord c’est affreusement sec, que ce soit la Picardie ou j’étais le week-end dernier, et là dans la campagne des Flandres, je n’avais jamais vu une végétation aussi sèche. Et c’est bien triste.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptySam 27 Aoû 2022 - 18:22

En visitant une expo de Joannie Lemercier, j'ai découvert la mine d'Hambach : plus grande mine de charbon d'Europe, située en Allemagne. C'est une mie à ciel ouvert, qui a nécessité de raser 22 villages et le déplacement de 44 000 personnes, et son extension jusqu'en 2038 prévoit de raser encore 12 villages. Et une forêt vieille de 12 000 ans. Et c'est aussi la première source de GES d'Europe.

Un vrai régal.

Un aperçu du film de Lemercier ici :
https://joanielemercier.com/slowviolence/
et là :
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 13:47

L'exploitation des ressources ne conduit pas qu'à la disparition d'espèces végétales et animales (non-humaines) et à des dérèglements climatiques :

Le Monde, 30/08/2022 a écrit:
Brésil : mort de l’« Indien du trou », dernier survivant du peuple indigène Tanaru

Cet homme qui vivait en isolement volontaire depuis près de trois décennies en territoire autochtone de Tanaru, une zone d’une superficie de 8 000 hectares dans l’Etat de Rondonia, en Amazonie brésilienne à la frontière avec la Bolivie, a été retrouvé mort, le 23 août, a annoncé la Funai, l’agence gouvernementale brésilienne pour les affaires indigènes.

Selon l’ONG Survival, la terre indigène Tanaru est un îlot de jungle cerné de vastes fermes de bétail, dans l’une des régions les plus dangereuses du Brésil, principalement en raison de l’exploitation minière illégale et de la déforestation.

Les autorités n’ont pas indiqué l’âge de l’homme ni la cause de son décès, mais elles ont affirmé n’avoir décelé « aucun signe de violence ou de lutte ». « Tout indique que le décès est dû à des causes naturelles », a déclaré la Funai dans un communiqué, précisant n’avoir trouvé aucun indice de présence d’autres personnes sur les lieux.

Les autorités présument que l’homme a passé vingt-six ans seul à errer dans la jungle après la lente disparition des membres de sa communauté, déjà très petite, au milieu des années 1990, lorsque bûcherons et éleveurs ont accaparé les terres alentour.

« Avec sa mort, c’est la fin du génocide de ce peuple indigène », a déclaré Fiona Watson, directrice de recherche à Survival, qui avait visité le territoire Tanaru en 2004. « C’était un véritable génocide, l’élimination délibérée d’un peuple entier par des éleveurs de bétail avides de terres et de richesses », a-t-elle affirmé.

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/30/bresil-mort-de-l-indien-du-trou-dernier-survivant-du-peuple-indigene-tanaru_6139478_3210.html
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3699
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMar 30 Aoû 2022 - 17:30

Sur le fond c'est dégueulasse, on est bien d'accord, mais est-ce qu'elle peut vraiment parler "génocide" ? Les autres membres de sa communauté sont tous morts aussi ou ils sont partis ? Il faut faire attention à l'emploi de ce genre de mot.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMer 31 Aoû 2022 - 11:25

Alors le terme peut être effectivement contestable dans le sens Shoah parce qu'on n'a pas tué volontairement des personnes juste parce qu'elles appartiennent à une ethnie. En revanche, quand une ethnie est décimée, même si c'est un effet collatéral (ici d'une activité criminelle puisqu'on parle de la confiscation de terre par l'usage de la violence), c'est bien un génocide au sens étymologique.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMar 13 Sep 2022 - 21:39

Ce qui est aussi triste c'est que le dialecte que devait parler cette peuplade a du disparaitre en même temps que lui... Ainsi que toutes les connaissances qu'il devait avoir sur la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak
Maître d'armes
Maître d'armes
Gorak


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4789
Age : 50
Localisation : Sochaux (25)
Profession : Archiviste
Loisirs : Lecture, jeux vidéo, musique, cinéma, voyages
Date d'inscription : 02/06/2010

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyJeu 22 Sep 2022 - 23:20

Ils l'avaient dit dans la Planète des Singes;

L'humanité finira ainsi...

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Planzo10
Revenir en haut Aller en bas
http://othello2.canalblog.com
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10386
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyJeu 6 Oct 2022 - 11:22

Rolling Eyes Après la coupe du monde de foot au Qatar en novembre et dans des stades avec la clim...les jeux d'hiver en Arabie Saoudite, dans une ville futuriste pas construite (avec des miroirs sur les côtés)...sur un site contenant des pistes de skis ouvertes toute l'année, patinoire, etc...j'ai cru à une blague en entendant ça, mais visiblement non...ou quand argent et pouvoir, ne vont pas avec écologie...

Vivement les jeux d'été en plein centre du continent Antarctique...

En effet mon cher Gorak, ton image est bien trouvé... Confused Confused Confused

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 14:38

Météo France et le CNRS ont fait une nouvelle simulation du réchauffement de la France, en utilisant le nouveau modèle du GIEC.

Et c'est pire.

En prenant un scénario d'émission moyen (entre « on continue à émettre comme aujourd'hui » et « on met un gros gros coup de frein »), bin en 2100 :

  • on est à +3,8 °C en moyenne sur la France ;
  • dont +5,1 °C en été et
  • +3,2 °C en hiver.


https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/en-france-le-rechauffement-climatique-s-annonce-pire-que-prevu-previennent-des-chercheurs-de-meteo-france-et-du-cnrs_5425420.html

https://esd.copernicus.org/articles/13/1397/2022/esd-13-1397-2022.pdf
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10386
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptySam 22 Oct 2022 - 15:42

Surprised Bientôt fin octobre...je suis toujours en t-shirt, short...températures très douces (trop)...vitres grandes ouvertes...et toujours aucune pluie...je pense que la fin de la sécheresse c'est pas encore pour tout de suite si tu veux mon avis...

Remarque, cet hiver on allumera pas le chauffage au moins, ils seront contents... Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Albatur
Maître de FFT
Maître de FFT



Masculin
Nombre de messages : 14628
Date d'inscription : 27/12/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptySam 29 Oct 2022 - 11:42

cdang a écrit:
Météo France et le CNRS ont fait une nouvelle simulation du réchauffement de la France, en utilisant le nouveau modèle du GIEC.

Et c'est pire.

En prenant un scénario d'émission moyen (entre « on continue à émettre comme aujourd'hui » et « on met un gros gros coup de frein »), bin en 2100 :
  • on est à +3,8 °C en moyenne sur la France ;
  • dont +5,1 °C en été et
  • +3,2 °C en hiver.


https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/en-france-le-rechauffement-climatique-s-annonce-pire-que-prevu-previennent-des-chercheurs-de-meteo-france-et-du-cnrs_5425420.html

https://esd.copernicus.org/articles/13/1397/2022/esd-13-1397-2022.pdf

Normal, rien ne change, aucun pays ne fait quoi que ce soit de vraiment concret pour inverser la tendance. Car tant que le mouvement ne sera pas a l'echelle de la planete, rien ne pourra empecher les calamités (dernier exemple avec es tornades désormais dans le nord de la France, du jamais vu !)

EliseVdbrc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EliseVdbrc
Maître d'armes
Maître d'armes
EliseVdbrc


Féminin
Balance Chat
Nombre de messages : 802
Age : 24
Localisation : Entre Lille, Paris et le Sud
Profession : Société des Chemins de Fer Kryptoniens
Loisirs : Voile, Photographie, Lecture
Date d'inscription : 25/06/2021

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptySam 29 Oct 2022 - 11:51

Citation :
rien ne pourra empecher les calamités (dernier exemple avec es tornades désormais dans le nord de la France, du jamais vu !)

Ça aussi, franchement c’est de plus en plus inquiétant. J’ai une de mes tantes qui habite Conty dans la Somme, l’un des villages qui a été touché. Elle n’avait jamais vu ça. Fort heureusement sa maison a été épargnée par les dégâts importants, mais une partie de la commune est sévèrement dévastée.
J’étais moi même étonnée de voir des orages sur Lille ces dernières semaines, dans le sud c’était courant à cette période de l’année, on a notamment les épisodes méditerranéens très connus. C’est comme le fait de me balader en manches courtes tellement il fait doux l’après-midi, fin Octobre en Île de France ou dans le Nord...
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyLun 31 Oct 2022 - 11:29

Hé, vous savez qu'il faut 70 kg de matière première pour fabriquer un smartphone, alors que c'est le plus petit élément de la chaîne numérique ?
https://lewebpedagogique.com/technocaousou/files/2020/04/ExerciceACVtelportable_correc.pdf

Que l'extraction de ces ressources, bin, c'est pas vraiment labellisé Max Havelaar
https://www.phonandroid.com/le-vrai-cout-de-fabrication-de-nos-smartphones-pollution-esclavage-conflits-armes.html

Ah, on me dit qu'on va exploiter le lithium en France, hu hu, bonne chance aux Échassiérois·es
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lithium#Impact_de_l'extraction
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/du-lithium-responsable-est-ce-vraiment-possible-20221029_YQ2JSNWNBNBABHU3YGLO5RCG7Y/

Bon, vous croyez encore au développement du numérique, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gynogege
Maître d'armes
Maître d'armes
gynogege


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 3699
Age : 50
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 26/09/2014

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyLun 31 Oct 2022 - 13:05

Ben oui c'est relativement connu. Tu peux trouver des publications de l'ADEME et de Carbone 4 sur l'impact du numérique. D'un strict point de vue énergétique la fabrication du smartphone a plus d'impact que ce qu'il va consommer pendant sa durée de vie, y compris si on ajoute sa consommation indirecte (serveurs + réseau). Bref, changer son téléphone tous les deux ans c'est un suicide écologique...
Dans le numérique en général, la purification du silicium pour les semi-conducteurs est une étape particulièrement dommageable pour l'environnement, en particulier ça consomme beaucoup d'eau.
Pour ce qui est du recyclage, plus on va vers des matériaux composites (et souvent c'est le cas pour des raisons d'efficacité) moins on est capables de récupérer la matière...
Maintenant je dis tout ça mais je viens juste d'acheter mon premier smartphone. Même si c'est un Fairphone et que j'espère le faire durer 10 ans, ben j'ai le doigt dans l'engrenage.
Même si c'est polluant, énergivore, pas forcément bon pour le développement psychologique et social, et souvent dispensable, ben oui je crois au développement du numérique. S'il faut détruire les trois-quarts de la planète et s'abrutir le cerveau pour produire des technologies encore plus compliquées, l'humanité est capable de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11746
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyLun 31 Oct 2022 - 13:59

Numérique de merde.
Je suis récemment allé à ma banque pour faire un point sur mon compte, peut-être modifier certaines dispositions. T'arrives, trois mètres de plafond, du marbre, des plantes vertes et un personnel tendance "jeune-dynamique-connecté-dédain fatigué" le cul derrière un écran.
- Un rendez-vous avec votre conseiller ? Mais il n'y a plus de rendez-vous Monsieur, tout se fait en ligne désormais, il faut vous connecter sur notre site...
Je suis dans cette banque depuis plus de 20 ans, j'ai jamais eu de problème, mon compte est bien rempli, je crache chaque mois pour me faire ma retraite avec eux, j'ai souscris chez eux à plusieurs plans d'épargne. Et je peux pas voir quelqu'un. Je me suis alors penché sur le charmant jeune homme en costume pour lui demander :
- Excusez-moi, une question : vous servez à quoi du coup ? Parce que c'est mon argent qui vous paie quelque part.

Le numérique, c'est la déshumanisation de la société, rien d'autre.
J'en peux plus de ces types "connectés-tendance-branchés" qui te méprisent et te regardent de haut parce que t'es le pauvre plouc qui n'a pas la dernière application à la mode ou qui sait pas comment il faut faire. J'ai plus de TV depuis des années, j'ai aucune application sur mon téléphone qui me sert à téléphoner, je n'ai ni Facebook, ni Twitter, ni je sais pas quoi et je me sens très bien. Quand je suis perdu, je regarde un plan dans l'abribus ou je demande mon chemin, j'ai pas besoin d'une application, j'aime parler aux gens, pas à un écran ! Il suffit que leur téléphone tombe en panne et ils sont complètement largués, incapables de réfléchir. Bientôt, il leur faudra une application pour trouver les chiottes chez eux ou demander le sel à leur copain/copine.

Il paraît qu'il y a du chômage en France ? Remettez déjà du monde aux guichets de la Poste, de la SNCF, dans les administrations, ça fera du boulot. Ha pardon, c'est vrai, ça coûte trop cher.

Ce coup de gueule passé, je précise que je ne suis pas révolutionnaire ni "zadiste", encore moins de gauche ou je ne sais quoi du genre. Je refuse simplement de ressembler à ces zombies greffés à leur écran toute la journée et de laisser des algorithmes décider pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5232
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyLun 31 Oct 2022 - 15:11

Voyageur Solitaire a écrit:
Il paraît qu'il y a du chômage en France ? Remettez déjà du monde aux guichets de la Poste, de la SNCF, dans les administrations, ça fera du boulot. Ha pardon, c'est vrai, ça coûte trop cher.
Clair.

Ça fait plusieurs fois que le pays élit un président pour baisser les impôts. Moins d'impôt = moins de fonctionnaires = du numérique pour tenter de garder un service accessible, et tant pis pour les illectré·es et les sobres (j'ai un téléphone à touches).
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10386
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyLun 31 Oct 2022 - 16:07

EliseVdbrc a écrit:
C’est comme le fait de me balader en manches courtes tellement il fait doux l’après-midi

Ben écoute, samedi après-midi, je suis aller marcher du côté de Lavalduc (en passant de le massif et ensuite la petite route qui passe sous les ruines de l'aqueduc jusqu'à l'ancienne usine)...j'étais en t-shirt manches courtes et en short (avec un haut à manches longues autours de la taille au cas où, que je n'ai pas porté)...fin octobre quand même... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Et ne parlons pas des moustiques qui font de la résistance..ou bien le fait qu'il ne pleuve plus (j'arrive même plus à me souvenir, la dernière fois où il y a vraiment eu un gros épisode de pluie dans le coin et pas des petits pipi inutiles ou gros orages pas bénéfiques... scratch scratch scratch )...tout ça ne va pas arranger la situation déjà préoccupante de la sécheresse...restrictions d'eau prolongées, lacs et rivières au plus bas, etc...nature perturbée (quand tu vois des arbres en train de faire des bourgeons, au printemps c'est normal, mais en automne)... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10386
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMar 15 Nov 2022 - 18:29

Confused Bon ben voila, suivant les estimations, nous sommes officiellement 8 000 000 000 d'humains sur Terre...un chiffre en forte augmentation et qui va pas aller en s'arrangeant...avec toutes les conséquences que ça entraine la surpopulation...

Gaffe à la surcharge hein... Rolling Eyes

Enfin, la bonne nouvelle, c'est que je serais officiellement quoi répondre, au prochain connard qui viendra me brancher sur le fait que je n'ai pas d'enfant, que je n'en veux pas et que si il y a bien 1 chose que l'humanité ne m'aura pas donné l'envie de faire, c'est de perpétuer l'espèce... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zaxx
gardien
gardien
zaxx


Masculin
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 09/11/2017

Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 EmptyMer 16 Nov 2022 - 9:45

Huit milliard aujourd'hui et probablement plus personne à très court terme. Vu le nombre de débiles mentaux actuellement à la tête de gouvernements pouvant annihiler l'espèce humaine en appuyant sur un simple bouton...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Fin de mois et fin du monde   Fin de mois et fin du monde - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de mois et fin du monde
Revenir en haut 
Page 30 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Décombres du Monde
» Les Décombres du Monde
» Pan & Le Monde Perdu
» Bonjour le monde :)
» Un des premiers dés du monde...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Divers-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit