La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^

Aller en bas 
+29
VIK
urizen
Astre*Solitaire
oriounga
EliseVdbrc
Herbert West
Tets'
Sangoku76
Pulsion73
Dagonides
zaxx
Caillou
Warlock
Donald S
Alianna
Voyageur Solitaire
djino
Sykes
Regulator
sly
cdang
Akka
Stteiph
Modran
linflas
BaronBleu
Albatur
Gorak
dav-ID
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes



Nombre de messages : 10363
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyVen 14 Oct 2022 - 22:40

Elle a eu 40 ans hier...diffusée pour la première fois au Japon le 13 octobre 1982...et l'année suivante en France dans Récré A2... Surprised

Série de 22 épisodes et 1 film de monsieur Leiji Matsumoto, racontant les aventures du capitaine Harlock (Albator), pirate de l'espace (et non pas corsaire comme on peut l'entendre dans le générique français ou sur une affiche de film il y a quelques années... Rolling Eyes ), quittant la Terre aux mains des Humanoïdes à bord de l'Arcadia (Atlantis), avec son équipage, à la recherche d'une planète idéale, mais en faisant aussi en sorte de casser le cul des méchants pour que la terre retrouve la paix...

Toujours très sympa à regarder aujourd'hui...surtout en version originale sans les censures... Mr. Green





Et puis ce vaisseau spatial...quelle classe... I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptySam 15 Oct 2022 - 8:45

Probablement le seul grand DA de l'époque avec lequel je n'ai jamais accroché et aujourd'hui encore. C'est con, mais j'aurais même du mal à dire pourquoi. Sais pas, j'étais rebuté par l'aspect des personnages, ce type avec son bandeau sur l'oeil, sa cicatrice... Je trouvais les personnages moches, mal faits et l'ensemble sinistre, avec des couleurs sombres, une musique funèbre. Capitaine Flam, Ulysse 31, Actarus, Estéban, Zia et Tao me donnaient une impression positive, des héros solaires, attachants. Albator m'a toujours donné une impression de tristesse, de gris et de verdâtre, une image sinistre.
Aujourd'hui encore d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptySam 15 Oct 2022 - 12:43

Si c'est l'idole de ma femme, je rejoins l'avis de Voyageur Solitaire. Jamais accroché à ce personnage ni à l'histoire.
Pour moi, cela ne valait pas un Cobra (on se demande bien pourquoi Smile et un Kenshiro.
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:36

Si on regarde bien, c'est une série très politique. Un gouvernement qui se vautre dans l'oisiveté et maintient la population humaine sous perfusion de télé et de nourriture produite sur des lunes extérieures, car la Terre est devenue stérile à cause du désastre écologique industriel...

L'invasion des Sylvidre se rajoute à ça, mais c'est presque anecdotique (bon, nan, j'abuse certes mais limite quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Warlock
Maître Modo
Maître Modo
Warlock


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 10747
Age : 46
Date d'inscription : 07/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyLun 17 Oct 2022 - 17:53

Tout pareil, c'est le seul grand animé de l'époque avec lequel j'ai toujours eu du mal, que ce soit enfant ou adulte, trop sombre, trop désespéré, atmosphère triste et déprimante.

J'ai revu à l'âge adulte tous les grands DA de cet âge d'or et c'est vraiment le seul qui me met toujours mal à l'aise, et avec lequel je n'accroche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Herbert West
Maître d'armes
Maître d'armes
Herbert West


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 1272
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/10/2018

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyLun 17 Oct 2022 - 18:15

cdang a écrit:
L'invasion des Sylvidre se rajoute à ça, mais c'est presque anecdotique (bon, nan, j'abuse certes mais limite quand même).

Ne pas confondre Albator 84 (dont parle Dav-ID) ou Albator affronte les Humanoides, et Albator 78 ou les ennemis sont bien les Sylvidres.
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyMer 19 Oct 2022 - 11:55

J'ai visionné albator 78 cet été. J'en avais vu des épisodes à la TV à l'époque, mais rien depuis. J'avais par contre lu le manga sur albator il y a 2 ans environ. Je voulais le voir pour raviver des souvenirs d'enfance, mais avec un regad adulte. C'était vraiment pas mal pour l'époque. Pas au niveau d'Ulysse 31, Cobra ou les Cités d'or pour moi, mais intéressant quand même. Pour comparer, je n'ai pas tenu jusqu'au bout du pilote de Capitaine Flam.
Albator 78 m'énerve pour certains côtés : Stelkie, Alfred, les dessins humoristiques pour adoucir le côté sombre. Mais le côté sombre me plaît beaucoup : terre écologiquement et politiquement pourrie. Et les Sylvidres. Il y a des passages flippants avec elles que j'apprécie beaucoup, ainsi que leur cri déchirant. Rajoutons ça au concept de pirate de l'espace qui est quand même bien cool. Il y a aussi des concepts SF pas fréquemment abordés dans des programmes jeunesse qui font que lorsque tu les découvres enfant, tu es scotché. Pas si manichéen que ça également, avec Vilac par exemple.
Enfin, Albator qui fout des baffes au gamin, Clio ou le toubib qui picolent sans arrêt, je pense que ça ne passerait pas l'(auto) censure aujourd'hui. Globalement très content de l'avoir revu, même si c'est trop lent à mon goût.

_________________
DFix vous propose les principaux DFs rééquilibrés avec une HAB calculée en fonction de la difficulté de chaque DF :
https://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t3251-projet-dfix-premiers-resultats

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyMer 19 Oct 2022 - 12:10

Je me suis refait Capitaine Flam il y a peu et ça a mal vieilli par certains aspects, même si ça reste bon (notamment en raison des scénarios différents à chaque fois, c'est jamais le même vilain, c'est une nouvelle mission à chaque fois).
Le personnage de "ta douce amie Joan" se vautre lamentablement dès le deuxième épisode. Dans le premier, on s'attend vraiment à la femme forte, indépendante et capable de dire merde aux mecs. Mais très vite, on retrouve la potiche, en extase devant le Capitaine Flam, qu'il est beau, qu'il est intelligent, je vais lui laver ses chaussettes et ses slips, je l'aime... Assez décevant.
Souvenir d'un épisode aussi où l'on voit la rue principale d'une ville mal famée avec des gens qui passent et en fait, au bout de quelques secondes, tu revois les mêmes personnages qui repassent... Comme un réalisateur qui ferait défiler 10 mecs plusieurs fois de suite pour te faire croire qu'ils sont 10 000...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyMer 19 Oct 2022 - 13:34

Surprised Capitaine flam, je l'ai revu il n'y a pas longtemps, en version remastérisée, non censurée et surtout, en version originale sous-titrée...idem pour la série 78 du space pirate Harlock (et non pas corsaire), que j'ai vu l'année dernière en version originale, sans les censures...

Et c'est marrant, mais à chaque fois que je vois une série de l'époque en version originale, je ne peux pas m'empêcher de dire "mais en fait, la version française c'est juste pourrave au final"...il n'y a vraiment que quelques exceptions, comme par exemple Ulysse 31, dont j'aime beaucoup la VF malgré tout...mais sinon pour toutes les autres séries, j'ai pris beaucoup plus de plaisir en vostfr (et ne parlons même pas des génériques et des chansons en français, je pense que je risquerais d'en faire hurler plus d'un si je disais ce que j'en pense hihihi)...

VIK a écrit:
Enfin, Albator qui fout des baffes au gamin, Clio ou le toubib qui picolent sans arrêt, je pense que ça ne passerait pas l'(auto) censure aujourd'hui.

Pourtant à l'époque, les personnages picolaient, souvenez-vous des personnages dans la série "maison Ikkoku" ou Juliette je t'aime en français (quel nom vraiment pourrave pour une série...encore une série que je détestais en français, mais que j'ai adoré en vostfr sans les censures), qui passaient leurs temps à picoler et faire la fête...sauf que le texte faisait dire aux personnages, que c'était du jus d'orange...^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyMer 19 Oct 2022 - 14:20

Perso, je suis tombé sur le cul en découvrant Goldorak en version originale non censurée : rien qu'au niveau des dialogues, c'est complètement différent, ça te change carrément le sens de l'histoire. Et côté boisson, on y découvre un Hydargos qui a visiblement un faible pour la bouteille, je crois même qu'il y a un moment où Minos le charrie, du genre : "si tu passais un peu moins de temps à boire, tu t'en serais rendu compte" ou un truc comme ça.

L'une des rares chansons de générique que je préfère en français, c'est Lady oscar, entraînante et rythmée.
Par contre, tout le monde qui ne réalisait pas que c'était une femme... Ils avaient vraiment de la merde dans les yeux, sérieux !
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyMer 19 Oct 2022 - 16:05

Voyageur Solitaire a écrit:
Perso, je suis tombé sur le cul en découvrant Goldorak en version originale non censurée : rien qu'au niveau des dialogues, c'est complètement différent, ça te change carrément le sens de l'histoire.

Il faut dire que la version française, a été affreusement massacrée par la censure...parce que Grendizer est quand même une série bien sombre et tragique, avec des moments très tristes...aussi bien pour les héros de la série, que pour les méchants...sans compter une certaine violence et même du sang...

Entre les censures, les coupes de passages plus ou moins longs et les remontages dans les épisodes (ce qui rend certains passages incompréhensibles puisqu'il manque des morceaux), les doublages pas terribles (désolé pour ceux qui aiment la vf, mais à côté de la vostfr elle fait carrément pas le poids...parce que les japonais sont des pros qui donnent vie à leurs personnages, contrairement aux français qui disent les textes, ou qui changent carrément les textes (souvenez-vous de la série Hokuto no Ken en français), quand ce ne sont pas des doubleurs qui changent carrément de voix pour un personnage parce que le doubleur était malade (très déstabilisant quand t'es habitué à une voix))...et ne parlons pas de ce truc ridicule de changer les noms des personnages...

J'ai vu Goldorak oui, comme la plupart des jeunes de l'époque qui sont vieux maintenant...mais depuis que j'ai vu Grendizer, j'ai une vision radicalement différente de cette série...passant d'une série ouais, sympa...à excellente série...^^


Citation :
Par contre, tout le monde qui ne réalisait pas que c'était une femme... Ils avaient vraiment de la merde dans les yeux, sérieux !

Comme dans beaucoup d'autres séries lol...regarde Musclor par exemple...à part les vêtements et la couleur de la peau, c'est le même..et pourtant... Laughing Laughing Optic 2000, Atol les opticiens, il est fou Afflelou, etc...

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 14:08

Voyageur Solitaire a écrit:
Je me suis refait Capitaine Flam il y a peu et ça a mal vieilli par certains aspects, même si ça reste bon
Ce qui me faisait kiffer, c'étaient les morceaux de jazz en musique d'ambiance.

Revenir en haut Aller en bas
linflas
Architecte du Forum
Architecte du Forum
linflas


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 2707
Age : 49
Localisation : Lille, France
Profession : IT crowd
Date d'inscription : 14/05/2008

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 15:22

dav-ID a écrit:
Entre les censures, les coupes de passages plus ou moins longs et les remontages dans les épisodes (ce qui rend certains passages incompréhensibles puisqu'il manque des morceaux), les doublages pas terribles (désolé pour ceux qui aiment la vf, mais à côté de la vostfr elle fait carrément pas le poids...parce que les japonais sont des pros qui donnent vie à leurs personnages, contrairement aux français qui disent les textes, ou qui changent carrément les textes (souvenez-vous de la série Hokuto no Ken en français), quand ce ne sont pas des doubleurs qui changent carrément de voix pour un personnage parce que le doubleur était malade (très déstabilisant quand t'es habitué à une voix))...et ne parlons pas de ce truc ridicule de changer les noms des personnages...

J'ai vu Goldorak oui, comme la plupart des jeunes de l'époque qui sont vieux maintenant...mais depuis que j'ai vu Grendizer, j'ai une vision radicalement différente de cette série...passant d'une série ouais, sympa...à excellente série...^^

J'ai également vu Grendizer en VOSTF, avec notamment les passages qui avaient été enlevés à l'époque et j'admets avoir redécouvert la série par moments. En revanche, le doubleur de Duke n'a pas de basses au niveau des cordes vocales et un Actarus qui crie Diiiouuuuuuuuke Fliiiiiiiiid comme si on lui avait mis un coup de genou dans les parties - excusez-moi, mais c'est moisi. Juste ça pourrait en parte expliquer le désintérêt notoire des japs pour Grendizer... Le "Métamorphos" (et non pas "...phose") de Daniel Gall reste imbattable sur ce point.
Le renommage des personnages est logique à la sortie de Goldo en France : tout le monde aurait mélangé ces noms japonais "qui se ressemblent tous" (racisme ordinaire de l'époque).
On peut ne pas aimer la VF de l'époque Club Do (quoique y a des perles), mais on ne touche pas à ce grand monsieur qu'était Michel Gatineau, merci ! salut
Revenir en haut Aller en bas
http://linflas-art.deviantart.com
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:08

Michel Gatineau... C'est lui qui a imaginé tout le vocabulaire spécifique de Goldorak (Golgot, antérak, Vénusiak...) en s'inspirant de la mythologie grecque et biblique. C'était la voix française du professeur Procyon, la voix qui m'est restée avec celle de Jean-Claude Michel, voix française de Minos (et aussi de Dean martin, Richard Burton, Tony Curtis, Robert Mitchum, Sean Connery (hors James Bond), Charlton Heston dans Ben-Hur, excusez du peu...).
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:16


VS, qu'est-ce que tu veux dire par histoire radicalement différente de la série originale Goldorak par rapport à Goldorak VF ?

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:22

Voyageur Solitaire a écrit:
Michel Gatineau... C'est lui qui a imaginé tout le vocabulaire spécifique de Goldorak (Golgot, antérak, Vénusiak...) en s'inspirant de la mythologie grecque et biblique.
Oui. Il y a un article très intéressant dans les actes du colloque des 40 ans de la série.

Goldorak = Goldfinger + Mandrake le magicien, deux fictions qu'il adorait.

En VO, les méchants ont des noms à consonance anglaise (rapport au blocus du commodore Perry et aux bombes A) alors que les gentils ont des noms japonais (sauf les deux E.T. de la bande, bien sûr). Et donc oui pour garder la différence de réf. culturelle en VF, il a choisi des références grecques pour les méchants, et des références astronomiques pour les gentils.

Ce genre de trucs.

xav' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 17:43

Disons que dans la version originale, notamment par le biais des dialogues, les relations entre les personnages sont plus complexes, de même que leur caractère, leur personnalité. dav-ID a raison, les dialogues français ont été charcutés, il manque parfois des phrases entières qui éclairent sous un autre angle les personnages. C'est parfois jusqu'à 10 minutes d'épisode qui manquent.

Dans la version originale, les personnages sont moins manichéens, plus complexes, Actarus a ses faiblesses, ses lâchetés même (lors de l'attaque d'Euphor, il abandonne sa petite soeur Phénicia qui l'appelle à l'aide et c'est son précepteur qui la sauve). Les relations avec Alcor changent aussi, en version originale, il est plus indépendant, plus rebelle et n'hésite pas à envoyer chier Actarus par moments. Quand certains personnages racontent leur histoire, ce n'est pas toujours la même suivant la version.

Au niveau du sang, quand Minos se tire sur le visage pour tuer son double féminin Minas, la VO montre à plusieurs reprises son visage ensanglanté et à un moment, alors qu'il est assis dans sa soucoupe, on voit un filet de sang qui goutte au sol, images supprimées en VF. Comme écrit plus haut, le penchant d'Hydargos pour l'alcool est plus prononcé en VO, cet aspect est pratiquement gommé en VF.
Preuve de certains dialogues foireux en VF, dans certains épisodes, Minos et Horos se tutoient en s'appelant par leurs prénoms et l'épisode suivant, ils se vouvoient et s'appellent par leurs titres... La VF s'emmêle aussi les pinceaux entre Golgots et Antéraks, différenciation qui d'ailleurs n'existe pas dans la VO...

xav' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 21:53

Cdang et VS, merci pour avoir pris le temps de répondre avec toutes ces précisions ; j'ignorais certaines d'entre elles. thumleft

J'ignorais par exemple que les vilains avaient des noms typés anglais dans la VO (réminiscence de la 2e guerre mondiale donc ?...).

Goldorak est l'une des (sinon la) première(s) oeuvre de science-fiction que j'ai découvert enfant, et depuis j'adore l'imaginaire au sens général du terme.

VS, juste un truc, quand Actarus abandonne sa petite soeur Phénicia, ce n'est pas pour fuir mais pour affronter les forces de Vega.

Je ne dirai pas que c'est de la lâcheté. Il fait passer son devoir de prince d'Euphor avant sa famille, ce qui est d'ailleurs discutable, nous sommes d'accord Wink (laisser une petite fille sans défense dans une ville en flammes, c'est pas terrible).

Je voulais aussi dire qu'à côté de ça, j'ai beaucoup apprécié la BD Goldorak qu'on m'a offert au noël dernier. Cette BD est magnifique, aussi bien dans le fond (l'histoire) que dans la forme (les dessins).

Elle est fidèle à l'univers et je la conseille à tout aficionado de Goldorak. ça fait plaisir de voir un univers original respecté par de nouveaux auteurs (ce qui n'est pas le cas de Star Wars aujourd'hui par exemple).

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 22:34

Oui, c'est vrai, Actarus abandonne Phénicia pour rejoindre le palais royal. Mais bon, c'est sa petite soeur quand-même... Il pourrait au moins la secourir et la mettre en sécurité avant de repartir.

Pour les références à la Seconde Guerre Mondiale, il y a celle aux kamikazes dans l'épisode où la princesse Eurydice est chargée de tuer Goldorak avec un robot piégé : ce dernier est équipé d'une "kamika-bombe" (en français), Eurydice doit se coller à Goldorak avec son antérak et actionner la bombe. Mais cette dernière ne fonctionne pas.

xav' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2022 - 23:33

Même le générique a été censuré...à cause d'une phrase "va défendre notre race"...ça a choqué et ça a été considéré comme étant raciste...alors qu'on parle de la race humaine...mais bon, à l'époque il y avait déjà des chouineurs ouin ouin avec leurs polémiques... Rolling Eyes

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18703161.html




xav' a écrit:

VS, qu'est-ce que tu veux dire par histoire radicalement différente de la série originale Goldorak par rapport à Goldorak VF ?

Rolling Eyes Il y avait un ben exemple de censure sur Youtube, venant de la série City Hunter, que les français connaissent sous le nom de Nicky Larson, mais l'extrait n'est plus disponible...

Dans la version française avec la censure...

L'action se passe dans une chambre, tu as Nicky Larson et une femme pas vilaine...soudain, la porte s'ouvre en trombe et Laura débarque dans la pièce folle de rage, tenant un pistolet...avant que Nicky ne puisse se justifier sur sa présence dans cette chambre avec une femme, Laura tire au pistolet...l'impact des balles sur le mur, fait tombé un truc sur la tête de la femme qui tombe dans les pommes...Nicky se réfugie alors derrière les jambes de Laura, en pleurnichant et en disant qu'elle avait tuée sa belle...

Maintenant la version originale sans la censure...

L'action se passe toujours dans la chambre, nous avons toujours Ryô Saeba et la femme pas vilaine...l'ambiance est très chaude, la musique est de circonstance...la nana invite Ryô à venir avec elle dans le lit pour on se doute bien, faire des galipettes, ce qui enchante fortement Ryô (avec le doubleur japonais qui incarne à la perfection le personnage) qui prend sa voix de pervers en s'imaginant des trucs, puis sa voix sérieuse pour parler à la femme...soudain, la porte s'ouvre...Kaori débarque dans la pièce folle de rage, tenant un pistolet à la main...avant que Ryô ne puisse justifier sa présence dans cette chambre avec une belle femme, Kaori tire au pistolet...les impacts des balles font trembler le mur et un objet tombe sur la tête de la femme qui tombe dans les pommes...la serviette qu'elle portait atours d'elle tombe, révélant son corps et Ryô, prend alors un air horrifié en regardant une certaine zone en disant "Mais...??...ce n'est pas comme ça d'habitude"...puis part se réfugier en hurlant derrière les jambes de Kaori qui ne comprend pas...Ryô déclare alors "c'est un travesti, j'ai peur, je veux rentrer à la maison"...et à Kaori de rajouter "cette belle femme, un homme...??..."...

1 scène, 2 histoires totalement différentes... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Et quand tu regardes Goldorak et Grendizer, tu en a pas mal des épisodes avec 2 histoires différentes, pourtant certaines scènes coupées ne durent que quelques secondes (voir plusieurs minutes pour certaines...suffit de comparer les durées des épisodes en VF et en VO), mais ça suffit pour changer l'action de l'épisode (sans compter les doublages foireux)...
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:27

Surprised Mais remarque, Goldorak c'est loin d'être la pire série massacrée...en France nous avons le cas de Ken le survivant, ou de son nom de Hokuto no Ken...où les doublages ont étés massacrés par les doubleurs choqués de la violence de l'animé, ces derniers ont alors modifiés les doublages pour en faire un truc comique...alors que la série est tout sauf comique (ou comment chier sur une œuvre dans un manque total de respect)...

Heureusement, l'erreur a été rectifiée depuis, puisque toutes ces séries majeures sont disponibles en versions originales...

Sinon il y en a une autre qui a été affreusement massacrée, mais non pas par les français, mais par les américains...qui sont aussi spécialistes en la matière...nous avons par exemple le cas Macross, que nous connaissons sous le nom de Robotech...non seulement il y a eu des coupes et des remontages, mais en plus, ils ont pris 3 séries totalement indépendantes pour n'en faire qu'une plus longue...

Sinon il y a la série Gatchman, ou bataille des planètes en vf...j'en parle parce j'ai lu un article sur FB l'autre jour, disant que la série avait eu 50 ans, diffusée pour la première fois en octobre 1972 au Japon...lors de l'acquisition par les américain pour diffusion, version qui sera ensuite reprise chez nous...il y a eu de la censure à gogo, des coupes et des remontages à la pelle, des suppressions d'épisodes (la série originale compte 105 épisodes contre 85 épisodes pour la version remontée...20 épisodes à la trappe quand même Shocked ...)...pour surfer sur la vague Star Wars, les américains ont aussi fait en sorte de rajouter un personnage qui n'existait pas dans l'originale, une sorte de robot et son chien robot, qui apparait de temps en temps dans les épisodes, ce dernier donne à la série une tournure comique et il permet de combler la présence des vides laissés par les coupes, en faisant des commentaires sur ce qu'il y a eu pour que le spectateur puisse quand même comprendre l'épisode malgré les trous ou les remontages (c'est spécial comme concept scratch )...donnant ainsi à la série un certain humour, alors qu'elle possède quand même un côté bien sombre et violent...

Malheureusement, j'ai jamais pu voir la version originale, la seule version qui existe en France, c'est la VF qui est la version américaine mais avec des doublages français pourris en prime (et des noms de personnages nazes)...  Rolling Eyes

Voici une comparaison entre la version américaine et la version originale du tout premier épisode...^^



Intéressant non...??... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Voyageur
Voyageur
Voyageur Solitaire


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 11716
Age : 51
Localisation : Ici et ailleurs
Profession : Dieu des voyageurs, arpenteur des mondes
Loisirs : Living in another world
Date d'inscription : 14/03/2009

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:47

Le fameux 7-ZARK-7 et son chien-robot pourri 1-NONOS-1...
Sorte de R2D2 qui vole sur quelques mètres avec sa cape qui fait flap-flap... Sans parler de l'ordinateur à la voix féminine super sexy, digne d'un numéro de téléphone de cul en ligne et qui sert à rien. Effectivement, si tu enlèves ces scènes inutiles, l'épisode en français perd au moins 10 minutes.

Un DA plutôt sombre à l'origine, avec la mort de Thierry à un moment et surtout le personnage de Zoltar, dont on pense au fil des épisodes qu'il serait une femme et dont on apprend vers la fin qu'il s'agit en fait d'un hermaphrodite. Et qui au final, est trahi par son maître et finit par se suicider.
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID
Maître d'armes
Maître d'armes
dav-ID


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 10363
Age : 45
Date d'inscription : 20/06/2007

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Sans parler de l'ordinateur à la voix féminine super sexy, digne d'un numéro de téléphone de cul en ligne et qui sert à rien.

Mince, j'avais oublié ça... Laughing  Laughing  Laughing

Et c'est vrai que le méchant, a aussi un destin très tragique et sombre, puisqu'il termine par se suicider en se jetant carrément dans la lave...violence, trahison et mort...des choses que bien entendu, n'apparaissent pas dans les versions modifiées...je sais même plus si ça apparait dans cette version ou si c'est pas un passage ou épisode carrément supprimé...

Faut dire que j'ai vu la série en vf il y a...houla, 20 ans...et qu'elle n'est pas resté dans ma mémoire... scratch



Exemple de série dont j'aimerais bien voir la version originale, sans aucun doute que j'y prendrais beaucoup plus de plaisir et que je me dirais "oui, voila, là c'est excellent à regarder", un peut comme beaucoup d'autres séries dont je détestais la vf et dont j'ai adoré la VO (par exemple Nicky Larson que je déteste, mais dont j'adore City Hunter)...série originale qui compte encore une fois, 105 épisodes...^^


http://www.planete-jeunesse.com/fiche-32-la-bataille-des-planetes.html

D'ailleurs en lisant cet article, on peut lire "105 épisodes en VO, 85 épisodes en version modifiées et 65 épisodes doublés en français"...no comment... Confused
Revenir en haut Aller en bas
cdang
Maître d'armes
Maître d'armes
cdang


Masculin
Nombre de messages : 5214
Localisation : Le Havre (Seine-Maritime, France)
Profession : Ingénieur en génie des matériaux et génie mécanique
Loisirs : Jdr, musique, cinéma, aïkido, iaïdo
Date d'inscription : 13/11/2013

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyVen 21 Oct 2022 - 14:27

dav-ID a écrit:
alors qu'on parle de la race humaine...
Au Canada. En France, ça fait bien bien longtemps qu'on parle de l'espèce humaine.
Revenir en haut Aller en bas
xav'
Maître d'armes
Maître d'armes
xav'


Masculin
Nombre de messages : 908
Loisirs : Jeux avec univers fantastiques ; écrire des AVH.
Date d'inscription : 08/10/2014

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptyVen 21 Oct 2022 - 23:52

Dav-id, tu évoquais Robotech qui était l'une de mes séries préférées aussi.

C'est vrai que ce qui m'avait frappé quand j'ai revu la saison 1 il y a quelques mois, c'est qu'à la fin de l'ultime bataille les Américains faisaient chanter au personnage de la jeune artiste un hymne guerrier, alors que dans la version originale elle chantait pour le retour de la paix et le rapprochement entre les peuples.

La saison 2, j'avais pas accroché, mais alors la saison 3 était vraiment terrible et prenante ! Des survivants Terriens se battaient pour libérer la Terre du joug des Sentinelles, dans une ambiance sombre, post-apo, avec le héros principal qui était très tourmenté.

Et son mecha était de toute beauté ! Je crois que ça s'appelait un varitech ou un nom comme ça...

Quant à la bataille des planètes que vous évoquiez, j'en ai très peu de souvenirs je dois dire, ça remonte à loin.

Xav'
Revenir en haut Aller en bas
urizen
Aventurier
Aventurier



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 28/09/2022

^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 EmptySam 22 Oct 2022 - 11:08

Pour les versions originales non censurées, à voir encore.

Je pense à Hokuto no Ken que j'ai à la maison... parce que là encore, le sous titrage a bien été édulcoré (pour rester dans les -12 au lieu de -16 ?).

Petit exemple ..

Au début, les méchants zigouillent un couple de gentils qui ont de l'argent.

Version officielle : à quoi cela sert, on ne peut même pas se moucher dedans.

Et vu sur de nombreux fansub à l'époque, on ne peut pas se torcher avec !

Traduttore, traditore......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^   ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^ - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» ^_^ le topic nostalgique, DA, série...anime jap, ect... ^_^
» cherche nom d'une série anime pour enfants des années 90
» Dessin animé (cinéma)
» Manga anime digital crafting
» La série des Highlander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: La Vie à l'Extérieur de la Taverne :: Cinéma / Tv-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit