La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Yin Yang (mini-AVH 2021)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14186
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyMar 1 Juin 2021 - 15:27

Originalité, le fait qu'on puisse incarner soit le traqué, soit le traqueur^^:

http://litteraction.fr/livre-jeu/yin-yang

Participant au mini-yaz ; dont le thème annuel est Chasse/Course-poursuite/Traque ici dans les temps de la Chine ancienne.

Tout retour de votre/vos expérience(s) de lecture pour cette mini-AVH du concours est le bienvenu ;.
Revenir en haut Aller en bas
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14186
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyMar 1 Juin 2021 - 15:34

Message de l'auteur reproduit de Rendez-vous au 1 :

Voilà un message que j'éditerai avec des corrections de bugs (mais pas les bouts de mots ou de phrases manquants...).

Je vous présente vraiment toutes mes excuses pour ce travail inachevé !
Ce n'est pas un manque de respect, mais vraiment une impossibilité matérielle de finir dans les temps. J'ai hésité jusqu'au dernier moment (23h57) à poster, avec des passages finis à l'arrache et un équilibrage à la grosse louche, et puis finalement, je me suis dit : l'AVH a été conçue spécialement pour les mini-Yaz (nombre de sections et thème) et elle contient peut-être quelques idées ou éléments intéressants, alors ce serait dommage qu'elle sombre dans l'oubli (comme sa soeur de l'année dernière....).

Donc, les bugs :

- Pour le jeu en duel, lorsque la chasseuse meurt, elle doit donner à son adversaire le code XMD. Quand le mage connaît une défaite prématurer, il doit de même donner le code WBD. Ces codes permettent l'accès à certaines fins.
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyMar 1 Juin 2021 - 15:45

Merci beaucoup Lowbac !

Le mieux est que j'actualise moi-même les bugs.

EDIT du 6/6 : Un fichier débogué vient d'être mis en ligne : il permet de jouer et de lire dans de bien meilleures conditions, même si le fichier d'origine reste (c'est ce dernier qui doit être évalué). Il y avait vraiment beaucoup de bugs (notamment pour le jeu en duel) et de coquilles...
J'ai donc effacé la liste des bugs (elle était difficile à compléter car les erreurs portaient parfois sur le contenu de tableaux ou sur des suites de codes dépendant de nombreux cas)


Dernière édition par Merlinpinpin le Lun 7 Juin 2021 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyLun 7 Juin 2021 - 0:12

Ouf !

J'ai posté un http://litteraction.fr/livre-jeu/yin-yang nettoyé de ses bugs (et des incohérences ou coquilles), ainsi que plusieurs aides de jeu :

- Une feuille pour gérer les codes,
- Une feuille d'aventure indépendante pour chacun des deux personnages,
- Un livret des règles.

Vous pourrez ainsi jouer en solo (soit la chasseuse, soit le mage) ou en duel (contre un autre joueur simultanément) et profiter de l'histoire.

Bon amusement !

EDIT : les scores de Jing et de Qi de Xiao Meng (pour le mode solo de Wan Bi) ont été ajustés en tenant compte du piège laissé par le mage à Kuwa (v2).

EDIT du 9/6 : Petits ajustements conseillés au numéro 23 :
-> en mode solo, le compteur "griffe" doit être augmenté de 1 si l'on joue Wan Bi en mode "facile" (avec les six premiers hexagrammes), pour tenir compte des actions supposées de Xiao Meng et diminuer la difficulté.
-> en mode duel, Wan Bi doit demander à Xiao Meng son compteur "griffe" et augmenter le sien d'autant (idem).
Cette modification mène donc à un fichier (v3) qui intègre également la perte d'un point de Shen dans les tableaux en cas de blessure grave aux numéros 6 et 29.

NB : le compteur "garde" de Wan Bi reste à 0 pendant toute la partie, c'est normal (je l'ai laissé par symétrie : il était prévu au départ qu'il serve, mais cela faisait un combat de trop à mon goût)
Revenir en haut Aller en bas
Loi-Kymar
Guerrier
Guerrier
Loi-Kymar


Masculin
Nombre de messages : 145
Localisation : en cure de désintoxication à la forteresse d'Ikaya (Royaumes de Kalte)
Loisirs : cinéma, jeu vidéo, écriture
Date d'inscription : 03/04/2020

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 12:36

J'ai triché. Ne souhaitant pas que ma tâche de voter se fasse au détriment de mon plaisir de jouer, c'est la version corrigée après le 31 mai que j'ai testée. Vu l'ambition technique démontrée par cette AVH, j'ai trouvé trop cruel de devoir me baser sur une version que l'auteur reconnaissait comme non fonctionnelle. Et d'entrée de jeu, on comprend que Yin Yang est une AVH qui se mérite.

Les rôlistes se souviennent certainement du légendaire et redoutable Rolemaster, ce JdR qui poussait le simulationnisme jusqu'à proposer dans ses manuels, pour résoudre toutes sortes de situations, une table de résolution toutes les deux pages (en moyenne)... Où, pour porter un coup dans un combat, des critères tels que la maîtrise de l'attaquant, le type exact d'arme, le poids de l'arme, l'encombrement de l'armure et même la force du vent (je caricature à peine) entraient tous en ligne de compte pour le résultat de l'action... Eh bien, sans être le Rolemaster de l'aventure en solo, Yin Yang y fait entrer un peu de cet esprit-là. Dès la création du personnage, le choix de celui-ci (sur deux, nous y reviendrons) et d'une personnalisation (via un des "hexagrammes du Yi-jing", nous reviendrons aussi sur cet exotisme-là) renvoie à une série de tableaux pour définir ses bonus de départ ainsi qu'une flopée de codes qui serviront pour les combats. Et alors, les combats... ! Re-bonjour les tableaux (un par combat... mais parfois plus) où pour chaque assaut, le résultat d'un unique jet de dé sera influencé par a) un choix tactique de départ et b) les codes obtenus à la création. Avantage : aucun combat n'est identique à l'autre, ce qui éloigne toute sensation d'affronter des ennemis "lambda". Inconvénient : la nécessité de consulter à chaque assaut un tableau à plus de deux dimensions nuit quelque peu au dynamisme... Mais je loue l'effort.

Plus convaincant : la possibilité de jouer l'aventure en solo ou à un contre un, certains paragraphes pouvant même être lus par l'un ou l'autre des joueurs. L'induction mutuelle des actions sur celles de l'autres, l'identification de qui est en action à tel passage sont gérées par une batterie de codes pas toujours intuitifs (du genre XM-NL ou WB-D) mais très efficaces (ah oui, il y a aussi des tableaux pour les cocher...). Il y a vraiment beaucoup de codes dans Yin Yang, ce qui rend la liste de choix de chaque paragraphe assez copieuse mais réussit à donner le sentiment d'une quantité appréciable de chemins et d'issues possibles. Et ajoute du piment au programme apparent de wu xia : dans la Chine médiévale, les personnages principaux, une guerrière et un mage, suivent des objectifs différents mais convergeant vers un duel immanquable - à moins que...

Techniquement plus pointue qu'une AVH ordinaire (avec les défauts de ses qualités), très bien écrite et fignolée pour donner corps à son univers (les paragraphes sont longs, descriptifs et sinisants comme il faut), Yin Yang est pour moi de la belle ouvrage, dont le plus gros handicap, dans le cadre de ce Mini-Yaz, est d'avoir raté son lancement à la date butoir. Lui en tenir rigueur serait, certes, conforme à la règle, mais fort dommage pour une telle expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyJeu 10 Juin 2021 - 18:26

Merci Loi-Kymar pour ce retour très riche !

Je te remercie d'avoir joué l'aventure dans une version forcément moins frustrante et décevante que le fichier d'origine agrémenté de ses bugs en tous genres. Je vois que tu as été assez loin dans l'analyse de la structure, et tes ressentis sont précieux pour moi.
Au-delà de la problématique du concours (j'ai failli ne rien poster du tout), je préfère vraiment que les joueurs découvrent mon bébé dans ces conditions là. Ensuite, il est possible d'aller voir les bugs du fichier initial (ils concernent surtout le jeu en duel mais il manquait aussi là un tableau, là un renvoi, etc.) et de juger à quel point cela doit être pris en compte.

Je ferai davantage de retours détaillés sur la structure ou les règles au fil des feedback, mais je voudrais juste dire quelque chose qui va peut-être surprendre : lorsque je conçois une AVH (et celle-là tout autant que les deux précédentes), je suis obsédé par la simplicité.
Les tableaux sont peut-être effrayants ou intrusifs : en réalité, ils évitent le recours à une série fastidieuse, et probablement indigeste, de modificateurs en tout genre qui auraient - selon moi - considérablement alourdi les règles. Mon objectif était justement que le joueur, une fois son personnage et son hexagramme choisis, se retrouve dans un fauteuil, sans avoir aucune autre tâche que de cocher des codes et de choisir ses stratégies lors des combats.
Euh... et de lancer le dé (c'est peut-être là que le bât blesse). Ma crainte étant justement que les lancers de dé (peut-être un peu trop nombreux pour chaque combat) et les tableaux (peut-être un peu envahissants, ne serait-ce que visuellement) ne brisent l'immersion. J'ai vraiment essayé de l'éviter via les tactiques, les descriptions des blessures, une maladroite tentative de clarification visuelle.
Je ne suis pas sûr d'avoir réussi, mais en tout cas ce double objectif de simplicité et de (relative) fluidité était mon but principal du début à la fin de la conception du système.

Quant à l'existence même des combats avec dés (que je fuis pourtant au départ ), j'en reparlerai sans doute, mais c'était pour moi une conséquence de la réduction drastique du nombre de paragraphes pour chacun des deux joueurs/personnages (et de l'interaction guerrière, notamment) .
Le fait que tu aies apprécié la conception du jeu en duel me rassure un peu quant à ce choix forcément coûteux.

Encore un grand merci pour ton retour que je trouve plutôt encourageant et très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyMer 23 Juin 2021 - 23:54

Suite à des remarques d'Outremer (Overseas), voici une explication détaillée des tactiques et stratégies de Wan Bi :

TACTIQUES OFFENSIVES
- Jian volant : en projetant l'épée en avant (permet d'atteindre l'adversaire avec vivacité et à une certaine distance, mais dans une seule direction)
- Tourbillon offensif : en faisant tournoyer l'épée devant soi (permet d'attaquer sur une surface assez importante, mais sans grande précision et à courte distance)
- Lame noire : en utilisant un sortilège noir (donne à l'épée une aura démoniaque qui renforce son pouvoir mais s'avère inefficace contre des créatures d'essence maléfique)
- Lame de feu : en utilisant le feu (donne à l'épée une aura enflammée qui peut s'avérer redoutable contre les créatures maléfiques mais sans effet contre un adversaire ne craignant pas le feu)

TACTIQUES DEFENSIVES
- Tourbillon défensif : en faisant tournoyer l'épée devant soi (permet de défendre sur une surface assez importante, mais sans grande précision et de manière uniquement physique)
- Bond : en bondissant sur plusieurs mètres (permet de s'éloigner vivement, ce qui est difficile dans des espaces confinés)
- Armure magique : en utilisant une protection magique (recouvre d'une carapace enchantée souple absorbant une partie des dommages physiques et magiques, mais protégeant mal des attaques puissantes - qui la déforment - ou démoniaques - qui la traversent)
- Miroir : en retournant l'attaque par magie (efficace contre une attaque simple et unique, mais peu efficace contre les attaques complexes ou les attaques démoniaques)

STRATEGIES
- Combat loyal : en évitant l'utilisation de magie (efficace contre les adversaires protégés contre la magie, mais laissant Wan Bi se reposer sur son seul talent à l'épée)
- Combat magique : en utilisant davantage de sortilèges (efficace contre les adversaires sensibles à la magie, mais peu utile contre les ennemis immunisés ou protégés contre les enchantements comme la plupart des démons)
- Accumulation : en concentrant son énergie (permet d'utiliser des attaques très puissantes mais lentes et manquant de souplesse)
- Sacrifice : en sacrifiant du jing pour attaquer (stratégie permettant de renforcer l'attaque par un processus démoniaque, efficace contre de nombreux adversaires mais coûteux - 1 Jing/assaut)
Revenir en haut Aller en bas
Merlinpinpin
Fantassin
Fantassin
Merlinpinpin


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 67
Age : 49
Localisation : IDF
Profession : Enseignant
Loisirs : Photographie, Jeux en tous genres, Cinéma, débuter plein de choses...
Date d'inscription : 08/05/2017

Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) EmptyMer 23 Juin 2021 - 23:57

Suite à une question de Flam, voici à présent un petit rappel des règles et un exemple de combat :

RAPPEL DES REGLES :
- On choisit une tactique offensive et une tactique défensive (pour nous) AVANT de regarder le tableau (on tient compte de la situation, de notre adversaire, et de nos points forts et points faibles : la lettre A à la fin d'un code sur notre feuille d'aventure signifie qu'on est doué, la lettre B qu'on se débrouille, la lettre C qu'on est faible dans la tactique correspondante)
- On regarde le tableau et on lance deux dés, un pour l'attaque, un pour la défense. Cela donne les résultats offensifs et défensifs du premier assaut (on les lit à l'intersection de la ligne et de la colonne correspondantes dans le tableau)
- On décide si on veut utiliser ou pas 0,1 ou 2 points de Qi (pour décaler pour le reste du combat les résultats offensifs - 1 Qi, défensifs - 1 Qi ou offensifs ET défensifs - 2 Qi d'une colonne vers la droite : autrement dit pour les améliorer). Attention, on ne "paie" ce tribut en Qi qu'une seule fois pour tout les assauts restants du combat.
- Ensuite, le reste du combat se déroule en lançant deux dés et en lisant les résultats : on ne peut pas changer de tactique en cours de combat (ce serait intéressant mais ingérable sans un support numérique)
- Le combat se termine par la "mort" (ou perte de connaissance) du joueur (quand notre Jing, Qi ou Shen atteint 0 ou moins) ou lorsqu'on a infligé suffisamment de blessures à l'adversaire (ce nombre de blessures nécessaire est toujours indiqué).

EXEMPLE DE COMBAT
Maître Longuebarbe, qui a tiré l'hexagramme "élan créatif" au début de l'AVH, combat un singe farceur à mi-hauteur d'un grand Ginkgo. Il doit lui infliger 4 blessures.
Considérant que son adversaire peut avoir peur des flammes, il utilise la tactique "lame de feu" malgré sa compétence moyenne "FB". Il aurait bien aimé employer "jian volant" pour atteindre l'animal à distance, mais il juge son niveau trop faible : "JC".
Longuebarbe réfléchit ensuite à sa défense. Il ne sait pas trop sur quel critère réaliser son choix, hésite et estime finalement que l'armure magique - défense qu'il maîtrise parfaitement en raison de l'hexagramme de départ, visible sur sa feuille d'aventure - doit être la meilleure option. Il choisit donc "AMA".

- Il lance un dé pour l'attaque. Il jubile car son intuition était bonne. Le singe farceur redoute le feu et son choix lui donne donc accès aux cases les plus à droite du tableau (malgré le B de "FB". Le "FA" aurait donné le même résultat pour ce combat précis, mais pas le "FC", il ne faut pas exagérer ^^). Le singe subit 2 blessures !

- Maître Longuebarbe lance ensuite pour la défense. Il s'aperçoit alors qu'il doit lire les résultats dans les colonnes les plus à gauche du tableau. Peut-être notre héros a-t-il manqué un indice ou juste de chance, mais le singe farceur n'est pas un animal ordinaire : il se rit des protections magiques ! Longuebarbe perd alors 3 points de Jing et 1 point de Qi (et encore, le résultat du dé n'aura pas été le pire possible).
Pour la suite du combat, Maître Longuebarbe dépense donc un point de Qi pour la défense afin de limiter les dégâts et espère l'emporter rapidement grâce à sa bonne tactique offensive.

- Effectivement, en relançant les dés, il parvient à nouveau à infliger 2 blessures au singe farceur, ce qui met fin au combat. Il n'oublie pas de tenir compte du lancer défensif. Le dé donne à nouveau une perte de 3 Jing et de 1 Qi mais grâce au décalage d'une colonne, Longuebarbe ne perd cette fois que 2 points de Jing lorsque le singe farceur lui donne un dernier coup de patte avant de tomber dans le vide.
Le combat est terminé ! Longuebarbe a perdu 5 points de Jing (3 + 2) et 2 points de Qi (1 + 0 + 1 point investi dans la défense après le premier assaut)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty
MessageSujet: Re: Yin Yang (mini-AVH 2021)   Yin Yang (mini-AVH 2021) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yin Yang (mini-AVH 2021)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Criminel de Pique (mini-AVH 2021)
» Des ombres (mini-AVH 2021)
» Paradoxe (mini-AVH 2021)
» Gabriel (mini-AVH 2021)
» La chèvre de Mr Raymond (mini-AVH 2021)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Aventures dont Vous êtes le Héros :: Les AVH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit