La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lowbac
Aventurier de l'Infini
Aventurier de l'Infini
Lowbac


Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 14184
Age : 45
Localisation : Angers
Profession : Employé commercial
Loisirs : Lectures, Commerce, Angers Sco
Date d'inscription : 03/01/2011

Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères Empty
MessageSujet: Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères   Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères EmptyVen 27 Aoû 2021 - 17:15



Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères Vivez-10

9e album, sorti par 404 éditions, de la toute nouvelle collection des Vivez l'Aventure qui chose appréciable tout en étant adressé à partir de 7 ans gagne en challenge depuis le 8e se passant sur Minecraftia, au point de poser quelque difficulté à un adulte rompu aux livres-jeux Basketball où l'objet livre lui-même est à englober totalement pour gagner.

Nous devons aider les jeunes Ino & Jim captifs de l'Île des Vents de Bruine, en mer du Japon disons, de s'en réchapper à la condition d'aider un des petits habitants translucides, Yoky, à la faire revoguer. Pour cela, il va falloir tirer de leur grand sommeil les esprits du soleil, des vents, des eaux & des marées, de l'île où chacun d'eux a un coin qu'il préfère. Un certain sanctuaire, principale demeure des esprits, sera à faire ouvrir.
La palette & variété de lieux à visiter est très grande -une dizaine- (grotte, grève, phare, maison nipponne, etc) tout en appréciant le temps pris à les contempler, à en percer les mystères, un plan des lieux nous étant remis par notre amical guide Yoky. Libre à nous d'évoluer à notre guise grâce aux numéros de pages sur plan qui figurent ou sont à faire figurer au fil de l'avancée dans l'aventure. L'un des points forts de l'album pour moi repose sur le magique fonctionnement de l'île avec ses pierres de rouage. Une île dont la forme représentée page 9 rappellera dans le final que les mystères énoncés dans le titre sont légion dans l'album Smile, mystères donnant lieu à différents petits jeux visuels et d'esprit, avec une cuillère de mathématique, qui oscillent entre le très facile à très difficile, des instructions aidant à mettre sur la voie, sinon la page 47 à l'envers de solutions est là pour dépanner le lecteur. Soyez attentifs puisque Maud Chalmel a le don de dissimuler les chiffres à repérer sur pages lui tirant mon coup de chapeau.

Aux dessins donc Maud Chalmel confère de jolies pointes de rêveries, un côté hors le temps qui participe à l'enchantement de l'île sur le lecteur. Les âmes errantes drapées de noir, un chat glouton qui fait penser à Totoro, entre autres personnages participent à l'imagerie asiatique très prégnante de l'album où le réveil des esprits dans un certain ordre génère une forme de linéarité logique comme si nous étions en plein conte initiatique. Les lieux traversés tels le Tori des eaux troubles, l'Arbre aux fruits de sel donnent envie pour de vrai de partir au Japon Lowbac .

Cerise sur le gâteau l'Île possède une langue antique dont il faudra comprendre/deviner lettres de l'alphabet à rassembler pour déchiffrer des messages par endroits sur rocs. Alain T. Puysségur dans les pas des beaux crayons de Maud Chalmel a vraiment bâti une île qui invite patiemment tout lecteur de l'adulte à l'enfant à en pénétrer et aimer les couches de mystères jusqu'à ce que le défi d'en repartir posé au début ne devienne secondaire tellement on aime à en être les "passagers". Peut-être qu'un enfant de 7 ans seul ne saurait tout résoudre ceci dit les charmes envoûtants de l'histoire et des illustrations inviteront sans problème les parents à se prendre au jeu du Japon aux 100 mystères avec leur progéniture.

20/ 20


Dernière édition par Lowbac le Dim 5 Déc 2021 - 19:05, édité 1 fois

Vesper aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dagonides
Maître d'armes
Maître d'armes
Dagonides


Masculin
Nombre de messages : 2676
Localisation : Grand Est
Profession : BG de la côte Est
Date d'inscription : 13/04/2012

Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères Empty
MessageSujet: Re: Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères   Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères EmptySam 16 Oct 2021 - 19:06

NB, concernant cette collection, mon point de vue n'est pas neutre... D'autres lectures et critiques seront bienvenues pour contrebalancer Wink

Lu. En termes plastiques, c'est un joli album ! Le design des personnages ne me parlait pas excessivement, par contre leur compagnon, Yoki le yok, est gentiment kawaï et rigolo avec les expressions étranges dont il parsème ses dialogues. J'ai l'impression que c'est davantage lui le héros du jeu ! Il est plus iconique et plus présent que les deux enfants, mais on ne perd pas au change.

L'île et plusieurs de ses lieux ont quelque chose de beau et d'onirique, la plume de Maud Chalmel n'a pas chômé !

Les noms de lieux sur la grande carte sont porteurs à la fois de jeux de mots et de poésie, de même que la fin que j'ai trouvé belle.

Je connais mal le bestiaire asiatique mais j'ai reconnu des noms de créatures lus dans le "Défis Fantastiques" L'Epée du Samouraï, et des éléments emblématique comme les lampions, le portail de bois...

Côté énigmes, disons qu'après avoir lu plusieurs albums on ne se laisse plus (trop) surprendre, on devine sur quel jeu avec le format album repose telle ou telle énigme. J'ai eu l'impression d'une volonté de faire une synthèse des acquis des VA précédents, et aussi du  guide Survie en terres lovecraftiennes du même auteur. Alain T. Puysségur déploie donc tout un panel d'astuces :
Spoiler:

J'avoue toutefois avoir dû souvent consulter les solutions car les énigmes, d'une part, demandent de repérer ou de relier beaucoup de choses dans des images très riches (relier ceci, mais en éliminant d'abord le reflet de cela, etc), de trier parmi de nombreuses données visuelles... J'étais donc un peu perdu devant certains des challenges. De même avec les code secret, je n'ai plus autant la patience qu'autrefois de décoder lettre à lettre. Ma lecture a donc manqué de fluidité.

A vrai dire je soupçonne un syndrome de Paul Mason dans cet album Wink

Plusieurs PFA intéressants ! Être changé en statue de sel, dévoré par un oni glouton...

En résumé, un album qui sera difficile pour les plus jeunes et qui demande d'être très concentré, de prendre réellement des notes, de faire preuve de patience. Le challenge est niveau ado voire adulte. Je recommande une passe de lecture très attentive par un "grand" avant d'accompagner la lecture par les jeunes têtes blondes.

Lowbac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.babelio.com/auteur/Gauthier-Wendling/404242
 
Vivez l'Aventure - Le Japon aux 100 Mystères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ldvelh se déroulant au japon
» L'île aux mystères
» Les Mystères de Salamonis
» La Saga du Prêtre Jean - 4 - LES MYSTERES DE BABYLONE
» 4 - Les Mystères de Babylone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: Critiques :: BDdVelH-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit