La Taverne Des Aventuriers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'antre des passionnés de
Livres dont VOUS êtes le héros
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Introduire les LDVELH en classe

Aller en bas 
+29
Karam Gruul
naos
Dagonides
cdang
Albatur
Xylo
gynogege
Fitz
Profdoc
sunkmanitu
ashimbabbar
Wor
Warlock
oorgan
Elterin
joe20
tholdur
Orion
Milos
VIK
Bonhomme
AqME
Requiem
Rictum
Grosbill
vincent
bigornos
Feldrin
Le_Légume_Tout-Puissant
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:35

Bonjour à tous!

Je suis responsable du secteur jeunesse dans une maison de la famille du Québec. Je prépare un projet pour initier les jeunes de 9 à 12 ans aux LDVELH. Mon idée de base est de leur présenter ces livres comme des jeux vidéo de papier. L’atelier durera une heure et je leur ferai vivre, classe par classe, une aventure collective où le concept de choix des actions du héros sera central.

Je vous écris pour vous demander des conseils, des idées et des suggestions de titres intéressants pour leur âge. J’ai bien aimé ces livres dans ma jeunesse, mais ça fait quand même un bail… Alors vos suggestions sont les bienvenues. Que ce soit des idées pour l’activité, des suggestions par âge, ou toute autre idée qui vous vient à l’esprit. Toute aide serait grandement appréciée.

Merci d’avance,

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Feldrin
Fantassin
Fantassin
Feldrin


Masculin
Scorpion Dragon
Nombre de messages : 55
Age : 47
Date d'inscription : 22/06/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:08

Pourquoi pas les policiers de la bande des quatre ? Je me demande même si ce n'est pas encore édité. ça peut être intéressant à faire jouer en groupe
Revenir en haut Aller en bas
bigornos
Guerrier
Guerrier
bigornos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Metz
Profession : Commercial
Loisirs : Ma chérie, Guitare, LDVELH
Date d'inscription : 24/06/2007

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptySam 17 Jan 2009 - 13:48

Je ne peux pas donner d'avis vraiment précis puisque je n'ai lu qu'un nombre restrein de ces livres, mais je dirai en Df : Marai au scorpion, sorcier de la montagne de feu, il en existe d'autre bien sur mais c'est pour ne pas tous les citer.
Sinon pour une ambiance plus détendue et humouristique la serie de quête de graal.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Guerrier
Guerrier
vincent


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Dans la bibliothèque haut perchée de l'Observatoire de Garthen!
Date d'inscription : 16/05/2005

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:50

C'est une super idée ça! Enfin, je pense que ça pourrait être une occasion de faire découvrir une lecture ludique aux plus jeunes, et en inciter certains à lire un peu plus que de coutume... Je suis sûr que certains enfants n'attendent que d'être stimulé pour découvrir le plaisir de la lecture.

Je me rappelle qu'à cet âge là je ne lisais pas de ldvelh mais de livres-jeux basés sur des images, de la collection "Vivez l'aventure" des éditions Gründ. Ils avaient tous le chiffre 100 dans leurs titres, genre "l'île aux 100 squelettes", "le château aux 100 oubliettes"...
Pour commencer la lecture de livres ludiques, et surtout pour la faire tenir dans une séance d'une heure, je vous conseille fortement d'essayer avec ces livres!
Il y a toujours un personnage auquel on s'identifie, souvent accompagné d'une mascotte qui figure dans les images, et l'on saute d'une double page à l'autre comme dans les ldvelh pour accomplir une courte quête. Ce que je trouve intéressant surtout c'est que les images font partie intégrante du jeu et qu'il faut tout le temps y trouver de petits éléments d'enquête, des objets-clés, résoudre des énigmes etc...
Possédant une quarantaine de pages, leur difficulté est moyenne mais convient bien à des jeunes de cet âge (en fin, surtout 9-10 ans). Les illustrations sont magnifiques (surtout dans les livres de Sandrine Gestin), et les atmosphères très variées: les thèmes couvrent une bonne partie de la littérature d'aventure classique: chasse au trésor pirate, château hanté, laboratoires de monstres de Frankenstein, citadelles aux dragons et arbres aux fées, cirque etc...
Si ça vous intéresse, je vous conseille les tomes: "le château aux 100 oubliettes" (Mon cauchemar d'enfant, très ardu!), "la librairie aux 100 trésors" et "la pyramide aux 100 malédictions". Je ne sais pas s'ils ont été publiés au Québec, mais ils sont encore bien vendus en France et devraient se trouver aisément sur internet. Voilà! Et bonne chance pour votre projet!

PS: en ldvelh classiques, la série quête du graal est effectivement bien marrante, ça pourrait être une super expérience de lecture collective!
Revenir en haut Aller en bas
Grosbill
Grosbill
Grosbill
Grosbill


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : Salle de cours
Profession : Chanteur à 2 balles
Loisirs : Jdr, Sport de combat, bibine...
Date d'inscription : 22/01/2007

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:51

Grâce à Yavie, j'ai mis en lignes quelques AVh d'élèves allant du CE2 au CM2 que j'ai menées en classe.
Voilà le lien sur son forum:

http://lostonanisland.over-blog.com/article-20273811.html
Revenir en haut Aller en bas
Rictum
Guerrier
Guerrier
Rictum


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : Dans une très lointaine galaxie
Date d'inscription : 26/12/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:55

Oui je confirme ce qu'a dit vincent la série "Vivez l'aventure" est très bonne et marrante pour "débuter" les livres jeux.Je me souviens que j'adorais ceci quand j'avais 7-8ans;il m'en reste 1(je crois que c'est la foret aux 100 sortilèges) et l'école primaire nous fournissais directement ces livres et pour avoir celui que l'on voulait "il fallait se battre" Smile .C'est une très bonne idée pour faire découvrir l'univers "héroic fantasy"a tes élèves Le Légume tout puissant thumright .

PS:je viens de le retrouver en état quasi parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Requiem
Zombie King
Zombie King
Requiem


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 11434
Age : 40
Localisation : dans son lugubre manoir
Date d'inscription : 28/09/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:30

Je conseille aussi la série "vivez l'aventure" de Gründ, idéale pour faire découvrir aux jeunes élèves le monde du livre jeu.

Je possède encore 4 exemplaires de ces livres :

-La fête aux 100 maléfices
-Le chateau aux 100 oubliettes
-La planète aux 100 pièges
-La jungle aux 100 périls

Il y a toujours un petit singe comme compagnon qui se lance avec nous dans l'aventure, les dessins sont plutot bon, les livres se finissent par contre assez rapidement
Revenir en haut Aller en bas
AqME
Zombie Superstar
Zombie Superstar
AqME


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 4709
Age : 40
Localisation : Saint Paul Trois Châteaux
Profession : professeur des écoles
Loisirs : JDR, musique, Jeux vidéos etc....
Date d'inscription : 22/11/2007

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:52

Ma collègue de CM1 a toute la série des éditions Gründ, mais je ne sais pas si elle les utilise en classe...
Revenir en haut Aller en bas
Bonhomme
Chevalier
Chevalier
Bonhomme


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 204
Age : 48
Localisation : Bon baiser de Repentigny (Québec)
Profession : Surhomme
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 07/11/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:55

bigornos a écrit:
Je ne peux pas donner d'avis vraiment précis puisque je n'ai lu qu'un nombre restrein de ces livres, mais je dirai en Df : Marai au scorpion, sorcier de la montagne de feu, il en existe d'autre bien sur mais c'est pour ne pas tous les citer.
Sinon pour une ambiance plus détendue et humouristique la serie de quête de graal.

Je seconde bigornos: Le marais au scorpion (http://planete-ldvelh.com/page/defi8.html) est assez facile, très interactif (il n'est pas linéaire) et accrocheur. C'est l'un des livres assez facile à trouver usagé.

Sinon la série Passepeurs (http://planete-ldvelh.com/page/passepeur1.html) est édité au Québec et les livre se joue en une heure environ et offre une bonne atmosphère d'épouvante jeunesse du genre Scooby-Doo. Je les ais fait essayer à mes neveux de 9 et 11 ans et ils ont adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://sketcheurscosmiques.blogspot.com/
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:26

Bonjour à tous!

Merci pour les nombreuses réponses et conseils.

J'avais pensé au Marais au Scorpion, c'est vrai qu'il est assez simple, mais dans mon souvenir, il nécéssite de faire une carte. Je l'ai toujours associer à revenir plusieurs fois au même endroit et me rappelle avoir été frustré par ce détail. Est-ce ma perception qui est biaisé? ¨Ça fait quand même 15 ans que je l'ai lu... N'est-il pas trop facile de se "perdre" et d'y tourner en rond?

vivez l'aventure" de Gründ. Ah, la Planète au 100 pièges... Mon premier livre-jeu... C'est une excellente idée. Je vais les présenter.

quête du graal : Ouais! Très drôle, comme série. Mon premier fut le royaume de l'épouvante... Assez difficile (aller à la maison de Merlin était.. mortel, autant de rire que de ... allez au 4 (5?). Quel serait la plus facile des Quêtes du Graal, selon vous? Je me rappelle de la traversée sanglante, si je me souvient bien, c'était plutôt faible comparé aux autres.

Je ne connais pas les Passepeurs. Je vais me renseigner.

J'ai retrouvé les "Sherlock Fin-Museau". Ce n'est pas exactement un ldvelh, mais ils participent à l'enquête, donc ils ont un rôle dans l'histoire.

Les Loups Solitaires étaient génial point de vue histoire, et l'histoire se suivait. Mais point de vue dificulté, pensez-vous que ça convient aux jeunes de 10 à 12?

Encore merci pour vos suggestions, et si vous pensez à autre chose, n'hésitez-pas!!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:44

Ne pas oublier Histoires à Jouer, série française (quid au Quebec ?)
Plus court que des DF (300 § +/-). Thématique historique collant au programme du collège en France :
1) Prehistoire => OK
2) Ulysse => OK
celui sur l'Egypte est très facile => OK

Viking, Perceval le Gallois, , mousquetaires, révolution française, Marco Polo, Sinbad, Samouraï:
cette collec est géniale pour se fondre dans l'histoire tout en s'amusant : on fait d'une pierre 2 coups. Et en plus tu es paré, tu as un alibi en béton : "ça les initie à l'histoire en plus"

Inconvénients : pas réédité, et en dehors des 2 premiers, pas toujours facile de les trouver d'okaz. Sur Price Minister doit y en avoir pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
bigornos
Guerrier
Guerrier
bigornos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Metz
Profession : Commercial
Loisirs : Ma chérie, Guitare, LDVELH
Date d'inscription : 24/06/2007

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMar 20 Jan 2009 - 18:34

A 10 ou 12 ans je lisais déjà toutes sorte de ldvelh, je ne pense pas sincerement que ce soit l'age à prendre en compte.. Mais plutôt le temps consacré à ce projet ...
En effet, rien que de voir le temps pour assimiler les règles de ces livres (differentes selon les volumes) ainsi que le temps de lecture dépassera bien ce que tu avais prévus.
Enfin cela reste mon point de vue, ce serai peut être bien qu'ils puissent les emprunter et les terminer chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMer 21 Jan 2009 - 0:01

bigornos a écrit:
A 10 ou 12 ans je lisais déjà toutes sorte de ldvelh, je ne pense pas sincerement que ce soit l'age à prendre en compte.. Mais plutôt le temps consacré à ce projet ...
En effet, rien que de voir le temps pour assimiler les règles de ces livres (differentes selon les volumes) ainsi que le temps de lecture dépassera bien ce que tu avais prévus.
Je faisais pareil. Quoique je lisais aussi des livres sur la mythologie, sur l'histoire et autre. Pour un enfant qui ne lit pas beaucoup, certains ldvelh peuvent sembler long à lire ("parragraphes" d'une page, etc). Hors, mon but est d'amener les jeunes à voir ces livres comme un substitut aux jeux vidéo. Bon, ok, trop optimiste... mettons un complément. Le lecteur-type que je veux intéresser ne lit pas beaucoup.


bigornos a écrit:
Enfin cela reste mon point de vue, ce serai peut être bien qu'ils puissent les emprunter et les terminer chez eux.
Ça, c'est prévus! Je travaille en collaboration avec la bibliothèque du quartier. Je leur ai fait un présentoir-pub pour les ldvelh. Ils ont retirés les ldvelh de la collection générale pour les classer tous ensemble. Avant, ils étaient classés par auteur, comme tous les autres romans.Lors de la semaine de mon activité, ils auront des ldvelh de prêtés par les autres biblio de Laval. D'oû la nécéssité d'avoir des suggestions Smile


EDIT:

J'ai quelques autres suggestions. Dites-moi ce que vous en pensez.

La Grande Menace des Robots J'ai bien aimé ce livre. Avec ses robots (d'une très, très grande variété), il attirera les jeunes.

La Planète Rebelle Je me rappelle avoir adoré ce livre. Je ne me rappelle pas du niveau de difficulté, mais j'ai adoré. Pas autant que La Légende des Guerriers Fantômes, mais celui-ci m'apparraît comme plus ardu (longs paragraphes, histoire compliquée (mais géniale), etc.

Le Combattant de l'Autoroute bon, ok, les images sont décevantes. Mais l'histoire est décente, et "imagine GTA avec missiles sur ton char..." va être vendeur.

Rendez-vous avec la M.O.R.T. Bourré de clichés, mais comique et parle de superhéros. J'avais bien aimé.

Titre inconnu On y rencontre le messager de la MORT, qui nous tue si on voit les lettres F-A-T-A-L (ou quelquechose du genre).

L'usurpateur d'Irsumun et Le Seigneur de Guerre J'avais adoré. Mais je ne me rappelle pas du niveau de difficulté. Une chose est sûre, je vais introduire La Voie du Tigre. Incarner un ninja, les coups spéciaux d'arts martiaux... ça sera vendeur.

EDIT 2:

L'Épreuve des champions Excellent livre. J'ai adoré les épreuves de sélections du début. Le labirynthe n,était pas si mal non plus. Je ne me rappelles pas trop de "Deathtrap dungeon", son prédécesseur (le labyrinthe de la mort?).
Revenir en haut Aller en bas
Milos
seigneur de guerre
seigneur de guerre
Milos


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2192
Age : 45
Localisation : Rouen
Profession : Aventurier
Loisirs : Jeu de role, gamebooks, bodybuilding
Date d'inscription : 06/05/2006

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMer 21 Jan 2009 - 6:02

Le titre inconnu que tu recherches est le temple de la terreur.
Je suis globalement d'accord avec toi : les titres semblent en effet très accrocheurs. Esperons simplement que leur difficulté ne les rebutent pas (j'ai remarqué que les jeunes aiment avoir tout et tout de suite de nos jours..).
Remarque : A leur age je me pastillais dejà des loup ardent et Cie. Alors pour peu qu'ils soient motivés..
Revenir en haut Aller en bas
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:12

Merci Milos! J'avais bien aimé ce "Temple de la Terreur"... Je crois que c'est le premier DF auquel j'ai joué... ou enfin, dont je me rappelle. Le mécanisme de FATAL m'avait bien accroché.

Tu me parle de leur difficulté, y en a-t-il dans ma liste qui te semble plus ardus que les autres? Surtout au plan des morts subites (paragraphe ou tu meurs sans avoir eu d'indice avant ton choix), des combats nécéssitant obligatoirement une habileté de 10 et plus ainsi que des livres n'ayant qu'un chemin pour se rendre à la fin?

Merci à tous pour vos commentaires, vous m'aidez grandement.
Revenir en haut Aller en bas
bigornos
Guerrier
Guerrier
bigornos


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Metz
Profession : Commercial
Loisirs : Ma chérie, Guitare, LDVELH
Date d'inscription : 24/06/2007

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMer 21 Jan 2009 - 16:14

Rdv avec la mort, certaine personne l'ont trouvé dur, après je ne l'ai pas lu, c'est juste en parcourrant ce forum que je l'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
Orion
Vilain Minou
Vilain Minou
Orion


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1161
Age : 53
Localisation : Pessac
Profession : Technicien piscine
Loisirs : LDVELH, AVH, Jeux vidéos, cinéma
Date d'inscription : 25/10/2004

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:03

Le Labyrinthe de la Mort et l'Epreuve des Champions restent une valeur sûre. Ils sont de vrai livres-jeux et plairont certainement aux élèves. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:34

Il faut quand même qu'il y ait un intérêt pédagogique derrière.

La plupart des DF sont ludiques avant tout, de même que les QdG ou les LS, etc.

Par contre je pense aussi que la série Histoires à jouer, qui insiste beaucoup sur le côté vulgarisation des "connaissances", est plus adaptée pour un travail en classe. Un prof doit en tout cas plus facilement y trouver un intérêt particuler. Tout se passe dans le "monde réel".
Après rien n'empêche de dire aux élèves qu'il existe aussi d'autres collections dans les univers héroïc-fantasy...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptySam 24 Jan 2009 - 6:27

tholdur a écrit:
Il faut quand même qu'il y ait un intérêt pédagogique derrière.
Pas nécéssairement. Je ne suis pas (encore) prof. Je travaille pour une maison de la famille, en collaboration avec une école. Le but de mon projet est de montrer aux jeunes de nouveaux types de livres. Le but général est de les amener à lire davantage. L'aspect pédagogique des livres est honnêtement le cadet de mes soucis.


tholdur a écrit:

Après rien n'empêche de dire aux élèves qu'il existe aussi d'autres collections dans les univers héroïc-fantasy...
L'aspect heroic-fantasy va bien avec mon thème pour cette activité: Le Jeu vidéo de Papier.


Cela dit, j'ai peu de souvenir de cette série, Histoires à Jouer. C'est bon? difficile?

Petit update: La bibliothèque avec qui je fait mon projet à acheté des nouveaux ldvelh!!!! Une 20aine-30aine! Ça, c'est du support!! Vive eux!
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptySam 24 Jan 2009 - 10:01

Ah bon alors la liste est très ouverte. Very Happy

Prends-en le plus possibles dans des thèmes différents, sinon ceux qui n'aiment pas l'heroïc fantasy vont s'ennuyer ferme...

Pour les fans de jeux vidéo d'épouvante "survival horror": le manoir de l'enfer devrait convenir.

Pour les accros à Spider-man et autres super-héros (en jeu vidéo ou film), il y a rendez-vous avec la M.O.R.T (on peut incarner 4 sortes de Justicier, dont un qui ressemble fortement à Superman)

Pour les adeptes de jeux dans des univers apocalyptiques, façon MAX II (je sais c'est un vieux jeu^^): le combattant de l'autoroute.

Pour les fans de jeux de stratégie historiques du genre Empire Earth (c'est vieux aussi lol), ils pourraient trouver de quoi s'immerger dans différentes périodes de l'histoire avec les différents volumes de la série Histoire à jouer. Ils sont plutôt faciles, peut-être un peu moins ludiques car ancrés dans un univers réel, et donc il n'est pas question de trucider des hordes de gobelins ou de lancer les sorts les plus dévastateurs. Mais ils restent sympas et il y a souvent des mini-jeux façon jeu de plateau qui peuvent convenir à ceux qui aiment la stratégie/réflexion.

EDIT: et pour ceux qui jouent aux jeux RPG et adorent incarner des magiciens, il y a la série Sorcellerie! (en 4 volumes)
Revenir en haut Aller en bas
Rictum
Guerrier
Guerrier
Rictum


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : Dans une très lointaine galaxie
Date d'inscription : 26/12/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptySam 24 Jan 2009 - 13:13

Ah oui il y a aussi les "Dragon d'or"(surtout le 1)qui sont assez facile et bien accrocheur thumright
Revenir en haut Aller en bas
Le_Légume_Tout-Puissant
Novice
Novice



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/01/2009

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:08

Citation :
Ah oui il y a aussi les "Dragon d'or"(surtout le 1)qui sont assez facile et bien accrocheur
Dragon D'Or... Je ne me rappelle pas grand chose de cette série. Je la confond avec les Astre d'Or dans ma mémoire... Cela dit, la biblio a acheté 3 tomes de Dragon d'Or... Faudra que je me renseigne là-dessus...

Citation :
Prends-en le plus possibles dans des thèmes différents, sinon ceux qui n'aiment pas l'heroïc fantasy vont s'ennuyer ferme...
Tu as raison. La diversité est essentielle. Quoique je compte plus introduire "Le Combattant de l'Autoroute" en lien avec Grand Theft Auto. Smile

Côté SF, en avez-vous à me suggérer? La Planète Rebelle était très bien, mais les autres? Les Trafficants de Kelter, Le Justicier de l'Univers (pas bons souvenirs), le Chasseur des Étoiles, La Galaxie Tragique (bien aimé, malgré que j'execre Star Trek. Allez savoir...) et autres? Lesquels sont à conseiller? Lesquels sont faciles? Lesquels sont chiants (fin d'aventure abrute, un seul chemin, combats nécéssitant des scores époustouflants)?

Encore merci de votre aide à tous!
Revenir en haut Aller en bas
VIK
Maître admin
Maître admin
VIK


Masculin
Nombre de messages : 13654
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/08/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:12

Pour beaucoup, le meilleur est de loin la planète rebelle. Par contre avec le passage sur les codes binaires, ça risque d'être chaud.
La galaxie tragique est pas mal, mais mal exploitée et avec des illustrations atroces.

Le mercenaire de l'espace et les traficants de Kelter ont quelques adeptes.
Le mercenaire pourrait bien accrocher les jeunes, et bien que ce ne soit pas mon préféré, je pense que c'est l'un des meilleurs choix en SF vu leur âge.

(Sinon hors DF il y a l'excellent Falcon mais (très) rare en français donc exit)

Le justicier de l'univers et le chasseur des étoiles sont à mon goût les 2 plus mauvais DF, pas seulement de SF, j'ai bien dit DF. A bannir absolument.

Sinon pour revenir à ceux qui ont déjà été cités:
**Sorcellerie est excellent mais le grimoire préalable et la longue saga risque d'arriver trop tôt ... il faut des règles simples.

**Histoire à jouer : "Ulysse" pour moi serait le choix idéal pédagogique car paragraphes courts; la roue du destin au début permet de ne pas se prendre la tête avec un organigramme, et est faisable en plusieurs séances entrecoupées de pauses.

**Dragon d'or, plus courts en paragraphe, me paraît un excellent choix vu leur âge. Règles faciles, bonne ambiance, etc... Seul le 6è est plus compliqué avec la magie et "plus mâture".

** En gros les premiers DF (ceux qui sont réédités) sont des bons points de départ : (sauf Crypte du sorcier, Sombres cohortes, Temple de la terreur ...).
** Le Feu Sorcier de la Montagne, depuis le temps qu'on le trucide, il a fait ses preuves. Laby de la mort, Fôret de la malédiction, Marais aux morpions scorpions: c'est du solide.
**Manoir de l'enfer : (trop flippant peut-être pour les jeunes) mais très bon
**Robots et dinosaures => c'est du tout bon pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
tholdur
Lesser than dust
Lesser than dust
tholdur


Masculin
Nombre de messages : 3158
Date d'inscription : 22/03/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyLun 26 Jan 2009 - 18:36

GTA et le combattant de l'autoroute, c'est quand même un grand...écart!
Le lien est plus évident avec Mad Max.

Sinon "Robots et Dinosaures", c'est "La grande menace des robots". J'avais bien apprécié celui-là.

"Le temple de la terreur", eh bien tout le monde l'adore jeune et finit par le détester une fois grand^^
Revenir en haut Aller en bas
Rictum
Guerrier
Guerrier
Rictum


Masculin
Nombre de messages : 86
Localisation : Dans une très lointaine galaxie
Date d'inscription : 26/12/2008

Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe EmptyLun 26 Jan 2009 - 20:20

Oui les dragons sont plutot simples pour les règles et assez faciles, avec de bon scenarios bien accrocheur
et le plus c'est que je trouve que l'univers change beaucoup entre les différents livres donc je te conseille "Dragon d'or" a 300% thumright !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Introduire les LDVELH en classe Empty
MessageSujet: Re: Introduire les LDVELH en classe   Introduire les LDVELH en classe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Introduire les LDVELH en classe
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz LDVELH
» Reparer un ldvelh?
» BO pour LDVELH
» LDVELH : on en parle dans les médias
» Drogue et ldvelh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Taverne Des Aventuriers :: Les Livres dont Vous êtes le Héros :: En général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com